• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans !

Oui le temps passe vite, j'ai l'impression que malgré la météo pourrie, les jours rallongent et annoncent l'été... et donc le premier anniversaire de nos petits bouts :oops: L'autre jour, au LAEP, j'ai vu un bébé de 9 semaines ça m'a paru fou qu'il soit si petit 😅 Même les bébés de 5-6 mois me semblent vraiment très bébés. Il faut dire que le déplacement change vraiment tout... Ma louve fait du quatre pattes dans tous les sens, elle crapahute avec beaucoup de détermination (surtout pour aller là où nous avons signalé des interdits :rolleyes:) et cherche sans cesse à se mettre debout (j'adore son petit air tout fier quand elle reste debout en regardant tout autour d'elle), surtout en m'escaladant - oui parce que par ailleurs elle est très pot de colle en ce moment, petite angoisse de séparation (quand la nounou arrive, elle pleure et s'agrippe à moi, ça me fend le cœur même si je sais que ça se passe super bien après mon départ).

Les dents sont arrivées ! Les deux incisives du bas ont percé à quelques jours d'intervalle, après un week-end de grosse poussée avec fièvre à 38.5, bébé apathique, en perte d'appétit totale, et surtout en hyper-salivation de l'enfer :eek: La pauvre, elle hoquetait et des litres de salive coulaient... Depuis, on sent que ça continue à bien travailler mais elle a retrouvé sa forme et son appétit. J'ai quand même l'impression que les dents expliquent une grande part des fluctuations de l'appétit (et du sommeil, même si de ce côté il y a sans doute aussi le sport intense qui rentre en jeu).

Pour les nuits, j'ai l'espoir qu'on se stabilise à un réveil la nuit et un au petit matin (je considère qu'après 6h c'est honnête, surtout que c'est assez cool qu'elle se rendorme jusque vers 8h30). A 90% c'est vraiment rapide : je l'entends, je la rejoins dans son grand lit, elle tète 5-10 minutes, se décroche le plus souvent d'elle-même pour s'étirer et se retourner pour dormir, et je retourne moi-même bien vite me coucher. Mais ma louve aime ses habitudes : on était toutes les deux chez mes parents dans le sud et les nuits ont été horribles jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait que je pose mon matelas par terre à côté du sien pour qu'elle dorme... (moi qui n'ai jamais fait de co-dodo je dois dire que j'ai adoré la sentir rouler pour se blottir contre moi 🥰).

Les progrès sont chouettes aussi côté communication même si le langage lui-même n'avance pas beaucoup. On est toujours sur les mêmes syllabes (j'attends encore le "ma") mais on a des coucous et autres gestes de complicité, et c'était drôle de la voir chercher à discuter avec tout le monde dans le train ! Avec les autres enfants, je commence à essayer de lui faire comprendre qu'il faut "faire doucement"... c'est pas gagné car on sent bien que autre bébé ou poupée, même combat, elle veut toucher (plutôt brutalement même s'il n'y a pas d'intention brutale) et si possible attraper les cheveux à pleine main 😬 Elle adore les livres, a compris qu'il fallait tourner la page (on l'aide un peu sinon elle referme tout le livre d'un coup...), aime les maracas offertes par sa grand-mère au point de vouloir se déplacer en les gardant dans ses mains (je pense que les voisins du dessous nous maudissent !) ; déteste sortir du bain ou qu'on la contraigne physiquement...

Voilà pour les nouvelles ! Comment ça va chez vous ? @Amabou les nuits sont toujours aussi calmes ? où en es-tu côté professionnel ? @mamachocola comment avance l'adaptation avec la nounou ? @Silymine l'équilibre vie pro/vie perso s'améliore ? @clary bon courage pour le sommeil, j'espère que tu arrives à te reposer quand même et que le moineau va finir par trouver son rythme... @Zazael c'est chouette que les nuits se passent mieux ; je me retrouve pas mal dans ce que tu dis sur la confiance en soi, c'est clair que la maternité chamboule plein de choses et de mon côté il y a un gros cheminement dont j'espère aussi ressortir plus sereine... @Amafa je te comprends, pour moi la reprise sera en septembre à temps plein (et s'annonce raide au moins les premiers mois), j'essaye de me dire que le temps pris pendant la première année aura construit les fondations pour que la suite se passe bien. @Low2021 j'espère que tu vas bien, même si je vois que tu ne t'es pas connectée au forum depuis plusieurs semaines :calin:

Au plaisir de vous lire :)
 
Dernière édition:

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Je suis impressionnée de lire les progrès de vos bébés :)
De notre côté le petit lion babille pas mal avec une préférence pour « papapapapa ».
Il ne fait pas encore de gestes sociaux.
les livres l’intéressent davantage comme objet que pour leur contenu.
Au niveau moteur il essaie de ramper, c’est timide mais ça progresse. Nous avons toujours aussi hâte de le voir aller vers ce qui l’intéresse.
il a été bien malade (bronchite) pendant les vacances, et il ne mange plus beaucoup de solides depuis, j’espère que ça va s’améliorer tranquillement. Il découvre le pain, les fraises, la banane, on fait doucement :) j’ai bien du mal à passer des purées lisses à la suite, comment faites vous ?

pour les nuits nous sommes stabilisés à 2 réveils en moyenne. Le premier réveil est géré par son papa qui lui fait 1 ou 2 câlins puis il se rendort. Au delà de 4h du matin il y a un réveil où il prend une tétée et se rendort ensuite jusqu’à 8h donc c’est super.

je ressens une baisse de lactation depuis que j’ai aussi eu cette fichue bronchite mais ça n’a pas l’air de le déranger.
Il Prend environ 50mL au biberon à la crèche… donc c’est encore peu, et il a vraiment besoin des tétées câlins avec moi donc difficile de s’absenter de la maison.

Côté professionnel j’ai pris la décision de quitter mon emploi d’ici fin d’année et de m’installer à mon compte. Je fais tranquillement les démarches.

Notre petit lion est très différent de son aîné, il sourit énormément m, ils ont des fou rires adorables tous les 2 ; par contre je me rends compte que nous ne lui proposons pas du tout les mêmes activités qu’à son aîné au même âge, et je me demande si cela lui permettra d’acquérir les mêmes « connaissances » … je relativise en me disant qu’il a une 3ème personne qui l’entoure puisque son frère va aussi lui apprendre plein de choses. Il est difficile de trouver une activité qui permette d’accorder autant d’attention aux 2 enfants. Soit nous faisons un jeu de société / dessin / autre avec l’aîné et dans ce cas le petit lion est juste spectateur (ou découvre un objet) soit on regarde un livre / fais des sons d’animaux etc plus adaptés au petit lion et dans ce cas notre aîné réclame notre attention…
Ce n’est pas simple de ne pas se sentir suffisamment disponible pour chacun, mais c’est le jeu en ayant plusieurs enfants en bas âge.
en tous cas ils nous comblent d’amour, les câlins à 4 sont vraiment de beaux moments, et que le « grand » veuille chaque soir accompagner son frère pour le rituel du couché, et le réclame dès qu’il ouvre les yeux le matin nous montre déjà le merveilleux lien qu’ils tissent.

Belle journée à toutes

P.S : j’ai trouvé un webinaire sympa sur YouTube organisé par mpedia qui s’appelle VEO comment faire autrement, je partage pour celles qui auraient un peu de temps et envie d’écouter à ce sujet :)
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il découvre le pain, les fraises, la banane, on fait doucement :) j’ai bien du mal à passer des purées lisses à la suite, comment faites vous ?
Coucou,
Je vois que personne t'a répondu encore... Nous on le fait manger des morceaux depuis le début, donc on n'a pas ce passage purée lisse vers morceaux, mais je peux te faire un retour sur ça quand-même ;)
Faire doucement est une bonne idée, pour rassurer les parents et laisser découvrir le petit tranquillement. Ce qui m'a aidé (et ce qui m'aide encore), c'est de me dire qu'on s'en fou complètement des quantités qu'il mange, tant qu'il goûte, qu'il teste, qu'il découvre et qu'il prenne plaisir à manger . Manger tout seul demande bcp plus de concentration, d'effort, donc ça serait normal s'il mange moins au début qu'à la cuillère. Selon les repas je lui propose souvent "plat/dessert" en même temps, ce soir il a commencé par les fraises avant de manger le reste - et il a tout dévoré - faut pas se mettre la pression pour voir s'il mange plus de fruits ou plus de légumes ;) je pense que surtout pour découvrir les morceaux, il vaut mieux le laisser commencer par ce qui m'attire pour qu'il prenne confiance.
La confiance est super important d'ailleurs : confiance en bébé qu'il va arriver peu à peu à gérer la mastication, confiance en soi que c'est bien de laisser faire, confiance que tout va bien se passer (si ça vous stresse, peut-être qu'il y a des ateliers gestes de premiers secours chez les enfants par chez vous ?), rester calme, ne pas trop intervenir, mais rester sur ses gardes pour pouvoir intervenir au cas où.
Et rester zen côté ménage et débarbouillage 🤣

Vous avez lu les principes de la DME ? Même s'il est déjà "grand", ça vous donnera des idées de comment introduire des morceaux, des idées repas etc.

Ça va le faire ! Et bientôt vous allez vous régaler à le voir manger tout seul.


Je suis au lit. Seule... Le moineau est dans sa chambre pour la première fois. Le papa avait lancé l'heure du coucher, j'y croyais pas qu'il allait s'endormir vite, du coup je lui ai dit qu'il allait gérer. Vu que le moineau était calme posé au lit, qu'il cherchait à s'endormir, mais qu'il mettait du temps, le papa a proposé qu'on le couche dans son lit, dans sa chambre, comme ça au moins il sera dans un espace sécurisé. Il s'est endormi tout seul, comme un grand.
Ça m'a pris un peu de court, ça me fait bizarre qu'il soit pas à porté de main, mais j'en doute pas qu'il finira la nuit avec nous. C'est bien cette évolution, je vais essayer de dormir tranquille en espérant qu'il enchaîne à nouveau 4h en début de nuit. Qui sait, peut-être qu'on va passer une super nuit ?

Au plaisir de lire vos nouvelles, bonne nuit !
 

Amabou

Voie lactée
Coucou,
Je vois que personne t'a répondu encore... Nous on le fait manger des morceaux depuis le début, donc on n'a pas ce passage purée lisse vers morceaux, mais je peux te faire un retour sur ça quand-même ;)
Faire doucement est une bonne idée, pour rassurer les parents et laisser découvrir le petit tranquillement. Ce qui m'a aidé (et ce qui m'aide encore), c'est de me dire qu'on s'en fou complètement des quantités qu'il mange, tant qu'il goûte, qu'il teste, qu'il découvre et qu'il prenne plaisir à manger . Manger tout seul demande bcp plus de concentration, d'effort, donc ça serait normal s'il mange moins au début qu'à la cuillère. Selon les repas je lui propose souvent "plat/dessert" en même temps, ce soir il a commencé par les fraises avant de manger le reste - et il a tout dévoré - faut pas se mettre la pression pour voir s'il mange plus de fruits ou plus de légumes ;) je pense que surtout pour découvrir les morceaux, il vaut mieux le laisser commencer par ce qui m'attire pour qu'il prenne confiance.
La confiance est super important d'ailleurs : confiance en bébé qu'il va arriver peu à peu à gérer la mastication, confiance en soi que c'est bien de laisser faire, confiance que tout va bien se passer (si ça vous stresse, peut-être qu'il y a des ateliers gestes de premiers secours chez les enfants par chez vous ?), rester calme, ne pas trop intervenir, mais rester sur ses gardes pour pouvoir intervenir au cas où.
Et rester zen côté ménage et débarbouillage 🤣

Vous avez lu les principes de la DME ? Même s'il est déjà "grand", ça vous donnera des idées de comment introduire des morceaux, des idées repas etc.

Ça va le faire ! Et bientôt vous allez vous régaler à le voir manger tout seul.


Je suis au lit. Seule... Le moineau est dans sa chambre pour la première fois. Le papa avait lancé l'heure du coucher, j'y croyais pas qu'il allait s'endormir vite, du coup je lui ai dit qu'il allait gérer. Vu que le moineau était calme posé au lit, qu'il cherchait à s'endormir, mais qu'il mettait du temps, le papa a proposé qu'on le couche dans son lit, dans sa chambre, comme ça au moins il sera dans un espace sécurisé. Il s'est endormi tout seul, comme un grand.
Ça m'a pris un peu de court, ça me fait bizarre qu'il soit pas à porté de main, mais j'en doute pas qu'il finira la nuit avec nous. C'est bien cette évolution, je vais essayer de dormir tranquille en espérant qu'il enchaîne à nouveau 4h en début de nuit. Qui sait, peut-être qu'on va passer une super nuit ?

Au plaisir de lire vos nouvelles, bonne nuit !
Bonjour à toutes,

merci pour ta réponse @clary
Nous n’avons pas de stress par rapport au risque de fausse route, ce qui est limitant c’est vraiment qu’il a des énormes réflexes nauséeux et il vomit… donc c’est plutôt ça qui est freinant :-(
On a lu sur le dme on favorise les aliments du début il est très attiré il les prend bien en main les met à la bouche mais s’il en prend un morceau… c’est le vomissement 😞
 

Zazael

Montée de lait
Coucou ici!

@Amabou je ne peux pas trop t'aider, ici on y est allé petit à petit, d'abord avec des quignons de pains ou des craquottes, puis des petits morceaux très mous de banane ou d'avocat, de fromage et de légumes, et il s'est bien débrouillé des le début. Tu en as parlé au médecin de ce réflexe vomitif ? Peut être qu'il lui faut plus de temps pour s'habituer à cette nouvelle texture..?

@clary génial pour cette première nuit dans son lit, comment s'est passé la suite..? Ça va la reprise du boulot et la garde du moineau?

Ici, on est en chemin pour plusieurs heures de route, on remonte des Pyrénées aux Alpes pour 15 jours voir la famille et un mariage au programme. Le ptit chat sera gardé par ma maman, j'appréhende pas mal la nuit mais on a fait un test cette semaine avec ma belle mère pour une nuit et ça s'est plutôt bien passé. Il s'est réveillé à peu près comme avec nous, ya eu un petit biberon à 2h du mat et quelques bercements pour le rendormir. Pas mieux pas pire quoi...
On avait un début de mieux au niveau sommeil, espérons que ces 15 jours de vadrouille ne nous fasse pas retourner en arrière... 😅
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amabou ah zut, ça doit être assez décourageant... Est-ce qu'il mets bien des objets à la bouche et "va un peu loin" ? L'orthophoniste m'avait expliqué que le plus ils mettent à la bouche et déclenchent le réflexe vomitif, le plus ce dernier va reculer au fond de la gorge (au lieu d'être sur le palais). Vous aviez testé la brosse à dents électrique ?

@Zazael et bien au bout de 2h il s'est réveillé (donc Ila raccourci sa première phase de sommeil), le papa me l'a amené et on a continué la nuit comme d'hab 😅

On va surement réitérer, mais je suis que j'aurais le flemme de devoir me lever pour aller dans sa chambre trop souvent.
 

Amabou

Voie lactée
@Amabou ah zut, ça doit être assez décourageant... Est-ce qu'il mets bien des objets à la bouche et "va un peu loin" ? L'orthophoniste m'avait expliqué que le plus ils mettent à la bouche et déclenchent le réflexe vomitif, le plus ce dernier va reculer au fond de la gorge (au lieu d'être sur le palais). Vous aviez testé la brosse à dents électrique ?

@Zazael et bien au bout de 2h il s'est réveillé (donc Ila raccourci sa première phase de sommeil), le papa me l'a amené et on a continué la nuit comme d'hab 😅

On va surement réitérer, mais je suis que j'aurais le flemme de devoir me lever pour aller dans sa chambre trop souvent.
L’orthophoniste m’avait expliqué effectivement, il met beaucoup de choses à la bouche mais pas très loin… je ne vais pas cacher que je suis assez lasse de tous les accompagnements médicaux / paramédicaux, avec la reprise du travail je n’ai clairement plus le temps pour faire des exercices / consulter … j’aimerais juste que les choses se fassent naturellement et en douceur … donc je fais l’autruche je le laisse chaque jour avec quelque chose à découvrir pendant que nous sommes à table et je me dis que ça viendra …
Et puis a un autre moment je vais me dire que ça ne va pas et que ça finira en trouble alimentaire pédiatrique comme son frère …
Bref je crois qu’il faut que je sois un peu plus reposée pour retrouver le courage de l’occuper de ça et je retiens l’idée de la brosse à dents électrique pour lui donner envie de jouer avec quelque chose dans la bouche :)
 
Haut