• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Zazael

Montée de lait
Moi je suis dans le Finistère à 2h de Rennes. .. c'est pas si proche que ça 😅
Ho @mamachocola je n'avais pas vu ta reponse...! Ha oui c'est pas tout prêt... tu es où dans le Finistère?? J'ai de la famille à Pont l'abbé que je visite de temps en temps si jamais ;)

@Amafa contente de te lire et courage pour le boulot! Les premiers temps sont pas évidents, mais tu vas vite trouver un rythme et j'espère un équilibre !!

En ce qui concerne les tirages, ici le ptit chat va bientôt avoir 11 mois et je ne tire plus qu'une fois par jour pour lui laisser un biberon pour le goûter. Sinon il tête le matin, à son retour de la crèche et le soir (et encore pas mal la nuit...). Après, qu'il soit avec moi toute la journée ou à la crèche ça ne change pas grand chose sur les nuits, peut être que ton petit bout avait juste besoin de rattraper aussi le temps qu'il n'avait pas passé avec toi. Ça peut être le cas les premiers temps quand on débute un mode de garde...

Hahaha la fameuse coupe de cheveux! On se tâte ici aussi car ses cheveux commencent à être long et tombé pas mal sur les oreilles mais j'aime trop la tête que ça lui fait! Et puis après j'ai peur qu'il fasse trop petit garçon aussi 😅

Sinon on a eu un peu d'évolution ces derniers temps au niveau des gestes, il applaudit et fait coucou maintenant, c'est trop mignon. On a fait aussi ses premières sorties vélo, c'est vraiment sympa (lui reste très stoïque et observe tout avec une grande concentration). 5 dents maintenant et bientôt la 6 ème je pense.

J'ai fait un extra ce week-end où je vais travailler cet été pour un repas de communion et je me suis régalée, avec la confection d'un super menu et de beaux gâteau, mais je suis décalquée.... j'espère qu'on aura du mieux niveau sommeil cet été sinon le boulot risque d'être compliquée... on croise les doigts.

Bonne semaine les mamans!
 

Amafa

Montée de lait
@Amafa contente de te lire et courage pour le boulot! Les premiers temps sont pas évidents, mais tu vas vite trouver un rythme et j'espère un équilibre !!
Merci ☺️. Pourtant la reprise se fait en douceur, je suis qu à 60% dont une journée de télétravail et il est gardé à la maison pour cet été par ses mamies donc je le vois pendant mes pauses dej. La nounou ça sera qu’en septembre sur mes seuls jours en présentiel (soit 2 jours par semaine). Mais je pensais pas le vivre aussi mal.
En ce qui concerne les tirages, ici le ptit chat va bientôt avoir 11 mois et je ne tire plus qu'une fois par jour pour lui laisser un biberon pour le goûter.
J’avais laissé du lait pour aujourd’hui car je n’ai pas pu rentrer ce midi mais il n’en a pas voulu. Il boit à la babycup, mais il n’a pas voulu le lait il a préféré boire de l’eau..
Hahaha la fameuse coupe de cheveux! On se tâte ici aussi car ses cheveux commencent à être long et tombé pas mal sur les oreilles mais j'aime trop la tête que ça lui fait! Et puis après j'ai peur qu'il fasse trop petit garçon aussi 😅
Mais oui ça les change trop 😅 j’ai hâte que ça repousse un peu.
Sinon on a eu un peu d'évolution ces derniers temps au niveau des gestes, il applaudit et fait coucou maintenant, c'est trop mignon. On a fait aussi ses premières sorties vélo, c'est vraiment sympa (lui reste très stoïque et observe tout avec une grande concentration).
C’est tellement mignon quand ils commencent à reproduire nos gestes 🥰. Nous aussi on a testé le vélo, mais il était dans une petite remorque et il s’endormait à chaque trajet 😅.
J'ai fait un extra ce week-end où je vais travailler cet été pour un repas de communion et je me suis régalée, avec la confection d'un super menu et de beaux gâteau, mais je suis décalquée.... j'espère qu'on aura du mieux niveau sommeil cet été sinon le boulot risque d'être compliquée... on croise les doigts.
C’est génial de pouvoir se régaler dans son travail !! J’espère aussi pour toi que tu auras de bonnes nuits de sommeil.

Et sinon quelle chance vous avez de vivre en Bretagne, c’est tellement beau 😍
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello toutes !

Faudrait que je prenne le temps d'écrire les dernières nouvelles par ici, mais plus ce soir... Je voulais juste te répondre @Amafa !
Vous laissez du lait pour les journées de garde ?

je le vois pendant mes pauses dej

Si tu le vois à midi, j'imagine que tu proposes une tétée ? Dans ce cas-là je pense que je laisserai même pas de lait. Ce qui m'influe c'est que le moineau ne boit quasiment pas de lait pendant ces journées de garde, entre ce que je mets dans son repas et le bib, il prend entre 60-80 ml (100 au max du max).
J'ai déjà lu des témoignages sur le forum de mamans qui ne donnaient plus de lait à partir de 9 mois parce que plus envie de tirer/ refus du biberon par bébé, donc si tu n'as pas la possibilité/ l'envie/ le besoin de tirer, je ne me prendrais pas la tête. C'est pas grave s'il n'a pas de lait en journée deux fois par semaine (et si en plus il ne veut pas en boire, ne te fatigue pas avec l'organisation tire-lait)
 

Amafa

Montée de lait
Merci @clary pour ton retour. Oui je le fais téter à 12h et j’avoue que si je peux me passer de tire lait ça m’arrange bien.
Le seul truc c’est que du coup j’ai l’impression qu’il a rattrapé les autres tétées qu’il n’a pas eu sur la journée cette nuit.. mais comme le dit @Zazael il a peut être aussi voulu rattraper le temps qu’on a pas eu ensemble.. Apres même si ces derniers temps il n’y a que deux réveils la nuit ça arrive aussi qu’il y ait des nuits avec + de réveils donc c’est peut être juste une coïncidence.. je verrais la nuit prochaine s’il y a encore de nombreux réveils.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi il y a pas de différence entre les nuits après une journée avec lui ou sans lui, je suis souvent réveillé dans les deux cas... Je n'ai pas l'impression qu'il tète énormément en journée quand je suis là (il a sûrement mieux à faire), il aime bien téter la nuit 🙄
 

Zazael

Montée de lait
Alors moi il y a pas de différence entre les nuits après une journée avec lui ou sans lui, je suis souvent réveillé dans les deux cas... Je n'ai pas l'impression qu'il tète énormément en journée quand je suis là (il a sûrement mieux à faire), il aime bien téter la nuit 🙄

On a le même modèle @clary . La journée je dois le forcer limite à teter parce que monsieur veut gambader de partout et est super curieux, ou alors s'il daigne teter c'est deux petites gorgées par ci par là pour ensuite me tirer les cheveux ou me mettre les doigts dans le nez, quand c'est pas morsure du téton en période de dents.... :ennui:

Donc bon, obliger de se rattraper la nuit, puis on dort tellement mieux le nez dedans les nénés hein!

Soulagement quand même, les nuits pourries de ces derniers jours s'explique par la 6 ème dents qui a pointée le bout de son nez ce matin. Pourtant, on mettait la dose : doliprane, chamillia et danse des gencives le soir mais rien y fait....
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans !

On a pleins de petites et grandes évolutions de notre côté, à part le sommeil, que du positif !

La première dent a enfin percé, on l'attendait depuis un moment, et surtout on attend les suivantes aussi- mais j'ai l'impression qu'il n'est pas pressé niveau dentaire 😅

Il se met debout partout partout partout et tout le temps. C'est pas très pratique quand on a besoin de se déplacer avec un bébé accroché aux deux jambes... Et il a même montré qu'il savait faire du "vrai" 4 pattes depuis jeudi ! Mais par contre quand il veut aller vite, il préfère sa technique de nage papillon.

Il a compris comment montrer du doigt et touche notre doigt quand on lui tend, il arrive à allumer et éteindre la lumière au dessus du lit (les interrupteurs sont accessibles quand il se met debout dur le matelas), il fait le foufou sur le lit, rigole énormément et il adooooore l'eau. Aujourd'hui il a pris direction de la baignoire une dizaine de fois, j'ai cédé après le dîner pour le mettre à l'eau, il était trop content 😍

J'ai arrêté les tirages au travail cette semaine, sans problème, sans "protocole", juste du "pas envie, ça me saoule, je tire pas et on verra ce qui se passe" - sauf que hier l'ass mat m'a demandé si on pouvait augmenter un peu le bib parce qu'il le prenait bien maintenant... 🙄 On va quand-même faire qu'avec le stock et puis ça nous amènera jusqu'à quand ça nous amènera et on verra ensuite ce qu'on fait ensuite.

Au plaisir de vous lire !
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans !

Toujours chouette de vous lire, tous ces progrès, les bonnes nouvelles des uns et des autres (oui, bon, il reste le sommeil...)
:)

C'est fou de penser que ce fil de discussion a bientôt un an et que ça veut dire que nos aventures lactées durent... Aucun impact de mon retour de couches au final. Je partage avec vous la fatigue du tire-lait, même si ma louve est peu gardée. Il me reste quelques soirées avec la nounou pour lesquelles il va bien falloir que je tire, mais quand elle vient juste pour un après-midi on fait sans. Ici le premier anniversaire tombe quelques jours avant notre déménagement (expatriation pour 3 ans pour mon travail) donc c'est bien, je partirai sans tire-lait, j'aurai atteint cet objectif d'allaiter un an et la suite, ce sera du bonus. Mais je sens que ce ne sera pas évident, dès que les dents travaillent le nombre de tétées augmente... et nous ne sommes jamais descendues en-dessous de 5 (deux la nuit, une le matin, une en fin d'après-midi et une pour s'endormir). Je ne sais pas du tout comment anticiper ma reprise du travail, c'est un peu la panique intérieure quand j'y pense. D'un côté je me dis qu'il faudra que je dorme sinon je ne tiendrai pas. De l'autre, comment sevrer ma louve alors qu'elle aura déjà à affronter tant de bouleversements ? L'été entre vacances et installation dans le nouveau pays, la découverte de la crèche, la séparation... C'est un bébé qui reste joyeux le jour (même si c'est sacrément ronchon avec les poussées dentaires) mais dont les nuits sont facilement perturbées. Surtout, je vois bien que le papa est tellement sensible qu'il ne va pas résister si elle pleure trop longtemps (et moi non plus en vrai). Je crains d'être de plus en plus stressée par le sujet à mesure qu'on s'approchera de l'échéance, qu'elle sente cette angoisse et que ça n'entraîne que davantage de tétées nocturnes 😓

Sinon pour répondre à la question sur le premier anniversaire, le jour J je pense qu'on ira dans nos deux LAEP préférés en ramenant des gâteaux pour les animateurs et les mamans ; on fait une soirée 1 an / grand départ le week-end qui suit mais ce sera en petit comité, vu qu'on sera mi-juillet il ne reste plus grand-monde sur Paris et nos familles ne sont pas sur place non plus.

Pour le reste, ici aussi c'est l'amour fou, on adore la voir se mettre debout et grimper partout, elle est ultra joueuse, toujours sociable, elle fait coucou à tout le monde, "chante" à tue-tête quand on la balade en poussette, fait des câlins à un énorme nounours qui appartenait à son père et qu'on a récupéré chez les grands-parents du coup, commence à "danser" (remuer les fesses en se tenant debout) quand il y a de la musique, se lance du haut des toboggans et adore la balançoire (pousse des petits cris de joie quand elle comprend qu'on arrive au square d'ailleurs), se régale de manger même si les quantités restent faibles et que la demoiselle aime goûter à plein de trucs différents plutôt que de manger un vrai plat (il n'y a que le pain et les produits laitiers sur lesquels on pourrait la laisser deux heures 😅). Elle grandit beaucoup et s'affine, on sent qu'elle est moins bébé potelé et bientôt bambin... par contre sur les dents on y va tranquillement (3 seulement ont percé) et sur les cheveux... disons qu'on a le temps avant de penser à lui faire une coupe 😂

Et c'est drôle, on fera aussi un tour en Bretagne avant le grand départ, pour le mariage de mon beau-frère ;) Nous ce sera dans les environs de Perros-Guirec.

@Silymine comme ça va au travail ? @Amafa est-ce que la séparation est plus facile désormais ?

Bonne nuit à toutes !
 

Amafa

Montée de lait
La journée je dois le forcer limite à teter parce que monsieur veut gambader de partout et est super curieux, ou alors s'il daigne teter c'est deux petites gorgées par ci par là pour ensuite me tirer les cheveux ou me mettre les doigts dans le nez
Ahaha idem ici !! J’ai l’impression que si je ne propose pas, il ne réclame jamais. Et oui les tirages de cheveux ou les doigts dans la bouche sont courants 😅 .

Je comprends tes craintes @Voiron, c’est sur que ça va être beaucoup de changements, mais j’ai l’impression que nos petits bouts s’adaptent beaucoup plus facilement qu’on ne le pense. Puis je pense que le corps est plein de ressources aussi. J’appréhendais beaucoup le retour au travail avec les nuits hachées mais étonnamment je ne ressens pas tant de fatigue que ça. Pourtant je suis une grosse dormeuse à la base..

@Amafa est-ce que la séparation est plus facile désormais ?
Ce matin c’était plus facile oui. Déjà j’ai pu le voir avant de partir alors que d’habitude il dort encore donc j’étais contente. Puis j’ai tellement profité sur les temps libres que j’ai eu avec lui sur mes jours non travaillés ça facilite un peu les choses.. je me dis que j’ai quand même une chance énorme d’être à 60% et donc de garder un peu de temps pour lui ! On a quand même pu avoir nos moments à nous cette semaine donc c’est chouette.

Et sinon ça y est il a fait ses premiers pas 🥹. On sentait que ça n’allait pas tarder ! Et sa fierté quand il se lâche pour avancer vers nous c’est tellement beau 🥰.
 

Silymine

Voie lactée
Hello !

C’est tellement mignon quand ils commencent à reproduire nos gestes

Tellement, oui ! Ici on a un gros quiproquo : tous les soirs avant de fermer le store de sa chambre et de le coucher, je dis "bonne nuit le soleil" en faisant "au revoir" de la main. Résultat : il en a déduit que le "au revoir" voulait dire "dodo" 😆 Du coup il me fait des gestes de la main quand il est fatigué, c'est archi mignon.

Ici le premier anniversaire tombe quelques jours avant notre déménagement (expatriation pour 3 ans pour mon travail) donc c'est bien, je partirai sans tire-lait, j'aurai atteint cet objectif d'allaiter un an et la suite, ce sera du bonus.

C'est pareil par ici ! Le tire lait de location (pourtant de qualité hospitalière) est tombé en panne il y a 10 jours et j'ai décidé que c'était le signe qu'il fallait que je m'arrête là. Bébé aura 1 an dans 2 semaines. J'ai encore le congélateur plein de lait, je lui donne donc du lait congelé lorsqu'il est gardé. Mais il y a souvent des restes. Au début j'ai eu un petit pincement au cœur d'arrêter de tirer, mais au final franchement ça me simplifie beaucoup la journée et me permet de prendre de vraies pauses repas. J'allaite entre 3 et 4x par jour en semaine, et un peu plus le jeudi et le week-end. Ma lactation semble bien se porter. J'ai un peu lâché prise là dessus, bébé est bien diversifié et il passe la barre symbolique des 1 an. Le reste, je le vis, comme toi @Voiron, comme du bonus. Ce n'est plus que l'allaitement-bonus, l'allaitement-plaisir, l'allaitement-retrouvailles, l'allaitement-câlin. Même si c'est vrai que pendant la journée les tétées sont sportives et qu'il est hyper distrait. Il prend toujours très volontiers le sein quand je le lui propose, mais c'est vrai qu'il ne réclame jamais pour autant. Sauf quand j'ai les seins nus, par exemple au réveil. Là il vient aussitôt vers moi et tète.

Je crains d'être de plus en plus stressée par le sujet à mesure qu'on s'approchera de l'échéance, qu'elle sente cette angoisse et que ça n'entraîne que davantage de tétées nocturnes 😓

Tout mon courage pour ce grand chamboulement ! Il est normal d'appréhender ++ cette transition de vie, et la reprise du boulot. Tu étais dans ta bulle familiale ces derniers mois. D'ailleurs, pardon si tu l'as dit, comment ça va niveau sommeil ? C'était un enjeu important il y a quelques temps.

Pour le reste, ici aussi c'est l'amour fou, on adore la voir se mettre debout et grimper partout, elle est ultra joueuse, toujours sociable, elle fait coucou à tout le monde, "chante" à tue-tête quand on la balade en poussette, fait des câlins à un énorme nounours qui appartenait à son père et qu'on a récupéré chez les grands-parents du coup, commence à "danser" (remuer les fesses en se tenant debout) quand il y a de la musique, se lance du haut des toboggans et adore la balançoire (pousse des petits cris de joie quand elle comprend qu'on arrive au square d'ailleurs), se régale de manger même si les quantités restent faibles et que la demoiselle aime goûter à plein de trucs différents plutôt que de manger un vrai plat (il n'y a que le pain et les produits laitiers sur lesquels on pourrait la laisser deux heures 😅).

Cette description si mignonne de ta fille ! C'est touchant.

Ahaha idem ici !! J’ai l’impression que si je ne propose pas, il ne réclame jamais. Et oui les tirages de cheveux ou les doigts dans la bouche sont courants 😅 .

Pareil ici ! Il est aussi passionné par le motif de mes coquillages d'allaitement.

Et sinon ça y est il a fait ses premiers pas 🥹. On sentait que ça n’allait pas tarder ! Et sa fierté quand il se lâche pour avancer vers nous c’est tellement beau 🥰.

Ooooh 🥺🥺😍

Ici sinon bébé grandit bien. Il n'a pris que 150 grammes ce mois-ci ! On est trèèès loin des 1.5 kg par mois des débuts ! Mais il reste plutôt un gros bébé. Il est plein de vie. Hier, pour la première fois, il s'amusait à se cacher derrière un tissu et retirer d'un coup le tissu de son visage pour jouer à "coucou". Il avait de grands éclats de rire de jubilation à chaque fois qu'il retirait le tissu. Il pouffait même juste avant de le retirer, d'un coup vif, comme quand on le fait avec lui. J'ai été tellement touchée de découvrir ce côté farceur, de le voir nous imiter spontanément, faire intentionnellement une blague et d'en tirer tellement de joie. J'ai fondu.

Ces derniers temps nous nous faisons régulièrement surprendre par des compétences qu'il a acquises sans qu'on l'y incite du tout, et que nous n'avons pas vu venir. Comme remplir une boîte et la vider, empiler des choses, etc... Je ne regarde plus les sites qui disent quelles choses un bébé doit faire quand, je me contente de me réjouir de ses progrès et c'est beaucoup plus sympa que de me triturer l'esprit avec ces histoires d'âge corrigé, de prématurité, etc...

Niveau moteur, ça rampe, et quel rampé ! Franchement c'est tellement coordonné comme mouvement, tellement fluide. On dirait une nage, je suis fan haha. Même la pédiatre a dit qu'il avait vraiment un beau mouvement. Voilà, ça nous fait une belle jambe, mais il rampe bien 😂 Par contre pour le 4 pattes on repassera. Il se met à 4 pattes mais n'avance pas. Notre pédiatre nous dit qu'il est trop souple des hanches pour le moment, et que ça ne lui permet pas de tenir le 4 pattes en mouvement. Raison pour laquelle elle pense aussi qu'il y a le temps avant la marche, malgré le fait qu'il se lève tout le temps et marche volontiers quand on le tient. Je crois que temps qu'il ne marche pas c'est encore mon petit bébé, et donc je savoure d'autant plus ces derniers mois à ramper.

Son anniversaire arrive à grande vitesse. Je peine tellement à y croire ! On réunit les grands parents et les tontons/tatas pour fêter ça ensemble. Je suis tellement heureuse d'avoir ce petit bébé dans nos vies. Quand je suis avec lui je suis vraiment concentrée sur ce que nous vivons ensemble, et au final c'est l'une des rares sphères de ma vie où j'arrive à être comme ça, en pleine conscience.

D'ailleurs à l'approche des premiers anniversaires, j'aimerais bien lire votre bilan de l'année du point de vue du couple, pour celles qui sont en couple. Comment ça s'est passé ? Où en êtes-vous aujourd'hui ? Ça m'intéresse beaucoup, si vous avez envie de partager 😊
 

Amafa

Montée de lait
tous les soirs avant de fermer le store de sa chambre et de le coucher, je dis "bonne nuit le soleil" en faisant "au revoir" de la main. Résultat : il en a déduit que le "au revoir" voulait dire "dodo" 😆 Du coup il me fait des gestes de la main quand il est fatigué, c'est archi mignon.
Trop drôle nous c’est «à demain le soleil » 😁. Nous on lui chantais souvent la comptine tourne petit moulin du coup souvent quand il est fatigué il fait le moulin et il frappe des mains 😁.
Hier, pour la première fois, il s'amusait à se cacher derrière un tissu et retirer d'un coup le tissu de son visage pour jouer à "coucou". Il avait de grands éclats de rire de jubilation à chaque fois qu'il retirait le tissu. Il pouffait même juste avant de le retirer, d'un coup vif, comme quand on le fait avec lui. J'ai été tellement touchée de découvrir ce côté farceur, de le voir nous imiter spontanément, faire intentionnellement une blague et d'en tirer tellement de joie. J'ai fondu.
Tellement adorable 🥰. Nous on découvre surtout le côté râleur en ce moment 😅. Il n’apprécie absolument pas être contrarié. Il a déjà un sacré caractère.
Je crois que temps qu'il ne marche pas c'est encore mon petit bébé, et donc je savoure d'autant plus ces derniers mois à ramper.
Oh oui je comprends. Ici il marche de + en + et j’ai l’impression d’avoir un grand garçon à la maison, même si ça reste toujours mon bébé..
D'ailleurs à l'approche des premiers anniversaires, j'aimerais bien lire votre bilan de l'année du point de vue du couple, pour celles qui sont en couple. Comment ça s'est passé ? Où en êtes-vous aujourd'hui ? Ça m'intéresse beaucoup, si vous avez envie de partager 😊
Ici les débuts ont été difficiles puis le petit loup avait un reflux qui était compliqué à gérer les premiers mois mais même s’il y avait quelques tensions on s’est beaucoup soutenue. Maintenant il y’a toujours quelques tensions par moment, surtout dû à la fatigue mais on en discute et tout va bien. Par contre on a beaucoup moins de moments à 2. On a pas fait une seule sortie depuis sa naissance, on était très fusionnel avant sa naissance donc ces moments là me manque parfois. Puis on a moins d’intimité aussi, toujours dû à la fatigue.. j’aimerais essayer de nous accorder plus de temps ensemble parce que j’ai l’impression qu’on a moins de complicité..
 
Haut