• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Zazael alors ton petit chat se balade partout ? Ici on y est aussi, elle passe son temps à se mettre debout toute seule en partant de la position accroupie, elle s'exclame de joie et de fierté à chaque fois c'est trop mignon. Elle a fait quelques pas dimanche et à nouveau lundi, mais depuis elle préfère nous attraper les mains pour qu'on lui serve de chariot de marche... Je sais que ce n'est pas idéal et en même temps elle a un tel plaisir à marcher... On essaye de l'encourager à se lâcher mais bon je crois qu'elle veut encore prendre un peu plus d'assurance avant d'y retourner, et surtout elle s'amuse davantage à se balader en nous tenant les mains puisqu'elle fait des grands tours dans l'appartement et pas seulement quelques pas. Elle adore aussi se laisser retomber sur les fesses, c'est marrant.

@clary où en sont vos nuits ?

Et les autres, comment ça va ? Vous survivez au mois de septembre ? Ici, pas facile, la fatigue s'accumule parce qu'on a eu une belle série de nuits pourries, et je travaille clairement trop. Ma fille m'en veut un peu je pense, elle est distante quand je rentre, ne veut que son papa... sauf la nuit où il se fait jeter et où je suis obligée d'y aller si on veut pouvoir se rendormir... Elle est assez irritable et l'angoisse de séparation a fait un retour en force, elle pleure dès que son père s'éloigne. C'est assez triste, j'essaye de me motiver à ne pas repartir trop tard du boulot mais quand je rentre elle met longtemps avant d'éventuellement accepter de jouer avec moi, et les câlins sont devenus une denrée rare 😭 C'est un peu un cercle vicieux : plus je suis fatiguée moins j'ai d'énergie à mettre dans la relation, et j'imagine que ça doit la perturber et aggraver les nuits... ce qui m'épuise encore davantage.

Sinon elle mange beaucoup plus qu'avant (sans que ça ne change quoi que ce soit aux tétées donc). On est passé d'un bébé qui mangeait péniblement 50g voire parfois semblait ne presque rien manger, à un bambin qui descend les fameux 200g de légumes, réclame du pain, du fromage, des fruits, etc. Parfois ça m'inquiète un peu parce que j'ai l'impression que tant qu'on est à table elle continue à manger, elle n'exprime jamais la satiété, du coup j'ai peur qu'on la gave comme une oie 😟

Enfin rien à voir mais cette enfant transpire énormément, dès qu'elle s'agite elle est toute moite alors que la vague de chaleur est terminée... Vos bébés aussi transpirent beaucoup ? Je me demande si c'est son métabolisme et si elle va toute sa vie être transpirante... 😱

Zazael

Montée de lait
Hello vous!

@Voiron, Contente de te lire 😍 la reprise du boulot doit pas être facile, combinée aux nuits pourries, je compatis.... dur dur le fait que ta petite soit plus distante.... je pense que c'est aussi une phase, même si emotionnellement ça doit être compliqué pour toi :/ ya moyen d'alléger un peu ton planning niveau boulot ou c'est compliqué? Pour l'alimentation, franchement je pense que les bébés savent se réguler, et c'est plutôt bon signe!! Puis oui ya des jours où il dévore et d'autres ou il mange péniblement 2 ou 3 cuillères, j'essaie de pas trop me prendre la tête avec ça et lui fais confiance. Tant que sa courbe de poids est bonne...

Ici aussi, depuis ses 13 mois on est en angoisse de séparation, plus ou moins prononcée, et lui qui allait avec tout le monde avant se montre parfois réticent à aller dans d'autres bras que les nôtres, mais je suppose que c'est plutôt normal! Pour la.marche, il a fait ses premiers pas mais on stagne un peu, je pense qu'il voit qu'il va plus vite à 4 pattes, donc il finit toujours par se déplacer comme ça après 2 ou 3 mètres fait en marchant, pas folle la guêpe. Bref, il prends son temps!

Sinon, on a profité d'un créneau où je ne travaille pas pour lancer le sevrage nocturne, lundi dernier. La première nuit fut compliquée, il a pas mal pleuré lors de son premier réveil à minuit, il n'était pas content du tout. J'ai tenu, je lui ai expliqué (chose que j'avais déjà fait la veille et quelques jours avant) et une heure après il redormait. Depuis, les pleurs ont quasi disparu, cette nuit il s'est même rendormi dans son lit avec la tétine, pas besoin de bercement, mais il se réveille toujours autant (ça je me faisais pas trop d'espoir). Après ça fait même pas une semaine, mais je suis vraiment impressionné par la capacité d'adaptation qu'ils ont! On va voir sur le moyen terme ce que ça donne.

Je suis plutôt contente de cet élan qu'on a réussi à mettre, j'aimerai arriver à le sevrer totalement avant ses 2 ans et c'est déjà une première étape de franchie. A voir ce que ça donne... Ha, et @Voiron ici aussi c'était un refus total du papa avant le sevrage. La nuit dernière, soit à la nuit 4 du sevrage, lenpapa à réussi à le rendormir... après des mois d'échec. Donc c'est une piste, mais ça implique le sevrage nocturne... après je pense que la clé est aussi d'essayer régulièrement, et un jour peut être que ça finira par marcher...?

Sinon comment vont les autres mamans?

Au plaisir de vous lire !

Édit : le petit chat transpire pas plus que ça, sauf le soir quand il tête et qu'il est dans sa gigoteuse. Après ici l'automne s'est bien installé et ça pèle déjà.... :ennui:

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Cela fait plaisir d’avoir des nouvelles, même si tout n’est pas rose.

Le mois de septembre pour nous a été bien fatiguant aussi.
Mon mari a repris le travail donc forcément le rythme familial est plus speed. Notre aîné a débuté l’école, avec l’adaptation qui va avec, l’accumulation de frustrations brillamment contrôlées la journée et la décharge le soir. On trouve cela vraiment difficile de ne le voir que quelques heures et que ce soit dans les cris :-( il est difficile de rester bienveillant en permanence, et d’être convaincu que c’est vraiment le bon chemin. Mais pour l’instant (je crois) que nous tenons bon.

Notre petit lion a recommencé les réveils nocturnes en hurlant jusqu’à la tétée et si je craque une fois c’est reparti toutes les nuits suivantes et 1 fois puis 2 fois et ainsi de suite.
Je dois me résoudre à définitivement cesser les tétées nocturnes même si je suis plus fatiguée, même si mon mari n’est pas là, même si …
Je vais donc essayer de m’y tenir puisque je voudrais passer une soirée avec des copines en novembre et ne pas rentrer à la maison, il faut donc pour lui comme pour moi que je sache qu’il n’aura pas besoin de téter. Donc mode sevrage définitif nocturne activé ! Et comme il se lève tôt (6h) cumuler le réveil la nuit et le lever précoce c’est un peu dur il va falloir rester motivé.
Le petit hic c’est que pour moi c’est un souhait de sevrage nocturne pour mon mari cela doit passer par le sevrage définitif, il ne pense pas cela réalisable autrement. Alors on va y aller doucement, je vais moins facilement donner le sein en journée mais avant d’aller travailler et les retrouvailles ça me semble notre minimum vital. Avant de dormir aussi … 😇 bref il y a un petit décalage et j’aurais vraiment aimé attendre que le signal vienne du petit lion. Juste m’apercevoir qu’il n’avait pas réclamé un soir par exemple plutôt que de lui imposer ce qui engendrera forcément des pleurs. Nous verrons bien.

A lire les premiers pas de vos bébés je commence à vraiment avoir hâte que le petit lion se lance, mais selon moi ce n’est pas pour tout de suite il manque encore quelques acquisitions motrices.

Côté nourriture nous rejoignons le groupe des bébés qui mangent tout ce qui passe sur la table, et inutile d’essayer de le duper. Dès qu’on met un pied dans la cuisine il rapplique, et exprime clairement qu’il va falloir le servir 😅 nous sommes très heureux car c’est radicalement opposé à son frère qui a malheureusement un trouble de l’oralité qui continue de lui poser des difficultés.

Pour répondre à la question transpiration c’est également dès la moindre chaleur, mais à température normale même s’il s’active pas de souci. Ça peut valoir le coup de le signaler à son/sa pédiatre je pense (si ce n’est pas déjà fait 😊).

À quelle heure se lèvent vos petits en ce moment ? Histoire que je me sente (ou pas) moins seule à 6h dans le salon 😂

bonne soirée à toutes !

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je commence par répondre aux questions, sinon j'oublierai :

- il transpire souvent quand il est au sein, s'il a trop chaud à la sieste ou en début de nuit, mais je dirais qu'à température agréable il n'est pas bcp sujet à transpirer

- à table il mange bien quand ça lui plaît, et refuse clairement quand ça ne lui plaît pas où qu'il ne veut plus manger. S'il voit qqc qu'il veut dans nos assiettes (pain/ pâtes surtout), mais qu'il a déjà fini sa portion, il montre très très clairement qu'il trouve pas juste que nous on en a encore ... Je ne pense pas qu'on puisse les gaver, ils ont besoin d'énergie avec tous ces apprentissages, mais je te rejoins sur le côté il y a des jours où on a l'impression qu'il ne s'arrêtera jamais (au bout d'un moment je ne propose pas plus parce que je sais qu'il y aura la tétée après pour compléter).

- les réveils sont variables, en moyenne entre 6h30 et 7h30 je dirais. Ça dépend des réveils la nuit et qui les gère.

Et ça fait la transition parfait pour relayer nos nuits :
Le moineau avait une petite bronchiolite qui m'a poussé une nuit quand il avait de la fièvre à le faire téter, mais sinon sevrage nocturne toujours OK! Il reste une tétée tôt le matin entre 5 et 6 h parce que sinon la nuit est entièrement fini, mais ça me convient pour l'instant. Et au fond il "a fait sa nuit" à cette heure là, donc je ne peux pas lui en vouloir de réclamer. De plus en plus souvent il arrive à dormir tout seul (et se rendormir tout seul) sur de long plages (20h-4h30), pas toujours évidemment. Je suis plus reposé vu que le papa gère une partie des nuits et ça fait du bien !

Il dort sur un grand matelas au sol et pour l'instant un de nous deux fini quasi systématiquement sa nuit avec le moineau, c'est plus pratique, on sent qu'il y a des moments où il a vraiment encore besoin de présence pour dormir. Cette organisation nous convient assez bien, la flemme de faire trop d'aller-retours, c'est plus simple quand on peut s'allonger aussi 😁

C'est intéressant à voir qu'on est plusieurs à prendre le virage du sevrage nocturne à peu près en même temps. Pour moi c'est complètement faisable de sevrer que de nuit et de continuer les tétées de jour !

Bon courage à vous, on est dans le même bateau !

Zazael

Montée de lait
@Amabou , je n'ai pas beaucoup de temps mais pour moi, c'est très "violent" (on s'entend hein) de sevrer la nuit en même temps que Le jour. Ici, il se rattrape le jour j'ai l'impression, vu qu'il ne tête plus la nuit je pense que c'est normal, il lui faut son quota de succion 🤪

Procéder par étape me paraît être un bon compromis, pour que ça se fasse en douceur pour lui et pour toi 🥰

Ici, si il tête tôt le matin il peut se réveiller vers 8h/8h30 mais si pas de tétées c'est 7h par là, mais on a un couche tard (21h/21h30).

Bon dimanche à toutes

Amabou

Voie lactée
@Zazael je pense que c’est de toutes façons impossible à faire en même temps jour et nuit ; je n’ai pas été très précise, mon mari ne m’a pas proposé un arrêt du jour au lendemain, mais tranquillement et la nuit et le jour. Je préfère quand même essayer de conserver le jour, donc je focalise sur la nuit en 1er 😅

mamachocola

Hyperlactation
Hello!
Je passe vite fait mais je reviendrai donner plus de news, depuis août ça s'est enchaîné et j'ai du mal à suivre le rythme.
J'ai pleiiiiiiiin de topics en retard 😱😱😱
Et notamment celui ci!

Je n'ai pas lu ce post depuis ma dernière venue mais je vais m'y atteler bientôt 😊

Ici zouzou aura 17 mois le 3 novembre.
Il.grandit viiite! !
Et il est toujours aussi chou 😍😍😍

A bientôt pour plus de nouvelles!

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello @mamachocola ! Tiens c'est marrant, moi aussi ce soir je me suis dit que j'allais faire un tour sur le forum ;)

Ma louve a 15 mois et demi, elle marche à fond depuis une grosse semaine et se débrouille hyper bien. Hier, on est rentré du parc à pied, elle a fait un 400m :oops: Il faut dire que pendant plus de 3 semaines elle s'est entraînée en nous tenant la main... on avait arrêté d'essayer de l'encourager à se lâcher parce que clairement ça la paniquait, et puis un soir elle a marché quelques pas toute seule sans s'en rendre compte, on lui a fait remarquer, et c'était parti, elle a passé une heure à faire des tours dans l'appartement toute joyeuse de pouvoir marcher seule <3

J'ai l'impression qu'on a passé un cap dans l'adaptation à sa nouvelle vie parce qu'elle dit maman tout le temps, elle m'adore à nouveau, et les nuits sont beaucoup plus correctes (deux réveils, éventuellement un troisième mais je ne le compte pas parce qu'il est après mon réveil pour le boulot 😅). Globalement elle ne tète plus tant que ça, il y a la tétée du soir pour s'endormir, deux ou trois tétées la nuit et une éventuelle mini-tétée au matin, une ou deux tétées en rab le week-end autour de la sieste. Mais surtout, mes seins sont souples, j'ai l'impression que certes le lait vient mais en quantité limitée (je l'entends déglutir mais pas du tout comme avant où on sentait qu'elle buvait des grandes goulées de lait, là c'est plutôt par petites gorgées éparses...). Elle n'a pas l'air d'en être gênée puisqu'elle ne râle pas. Je suppose qu'elle apprécie aussi juste de tétouiller, mais j'essaye de limiter ça pour ne pas devenir une tétine non plus.

Côté émotions c'est un peu chaotique. C'est une enfant joyeuse l'essentiel du temps, mais elle nous fait encore des jours où ça râle énormément, où on ne peut rien faire sans déclencher une crise de larmes/hurlements, et plus largement il y a souvent des moments où elle éclate en sanglots comme si un drame venait de se produire et on ne comprend pas du tout ce qu'elle cherche à exprimer... Bref, on se dit que ça doit être les dents même si c'est vraiment l'excuse pourrie ! (elle sort quand même deux pré-molaires donc ce n'est pas aberrant mais je trouve qu'en réalité ça ne tient pas complètement la route) Je me dis qu'on avance de plus en plus vers l'enfance et il y a plein d'enjeux éducatifs qui deviennent très concrets...

Comment ça va par chez vous ? Vos bambins poussent toujours bien ? Et vous, dans votre rôle de maman qui ne cesse d'évoluer, vous allez bien ?

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Ici aussi il y aurait plein de choses à raconter... Globalement ça va, le moineau fait de gros progrès sur tout (même les nuits, oui oui !! Il a fait pas mal de 20h-5h, petite tétée, et c'est reparti pour 2-3h ! Mais du coup on a l'impression que c'est d'autant plus violent de revenir à deux réveils... Au moins je me dis que s'il se réveille, c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui le dérange et qu'il n'arrive pas à passer outre tout seul. Après avoir passé un mois dans sa chambre, il redort avec nous d'ailleurs car sa chambre était chambre d'amis entre-temps et on avait la flemme de l'y remettre après et maintenant on regarde pour trouver la solution pour coller un matelas une place avec le nôtre 😁), nous étonne très souvent (surtout au niveau des quantités qu'il mange ... Je me retrouve régulièrement à faire des allers retours pour chercher du rab, et parfois j'ai l'impression qu'il continuerai de manger sans s'arrêter, mais du coup je le limite malgré tout en le disant qu'au pire il se rattrape au prochain repas), veut courir partout, on joue à cache cache - bref c'est un enfant joyeux comme tout, sauf s'il n'a pas ce qu'il veut...

On est à 2-3 tétées qui se prolongent souvent en tetouillage, je ressens bcp le côté rassurant/ calmant pour lui, mais supporte pas trop longtemps.

Je me suis absentée 4jours pour un mariage et ça m'a fait bcp bcp de bien d'avoir du temps seule. Pour le moineau ça a été un peu compliqué apparemment, même si je soupçonne que c'est surtout pour le papa que ça a été dur 😅 de ses dire ça ressemble juste fortement à mon quotidien qua'd je suis seule avec lui...
Pendant ce temps là je m'étais dit que je verrai bien si j'ai besoin de soulager mes seins et oui, assez rapidement j'ai commencé à avoir mal. Donc il tète quand-même encore bien ! À la fin je maîtrisait mieux la traite manuelle, c'était plus efficace qu'au petit tire-lait emporté, mais quel soulagement la grosse tétée de retrouvailles/endormissement !

Au plaisir de vous lire, je rentre de ma balade en solitaire (avec mon chien quand-même) pour finir de préparer la venue de la belle famille pour la journée...

Faustine-mng

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous rejoins en cours de route, je suis maman d'une petite fille de 14 mois née le 16 août 2023, je suis un peu dans l'impasse sur plusieurs points et j'ai l'impression de me retrouver dans plusieurs témoignages sur ce forum, j'aimerais vos avis et conseils.

Tout d'abord ma fille est gardé en crèche depuis septembre, elle ne boit plus de lait la journée mais tété de retrouvaille dès que je rentre du travail le soir, j'ai continué les tétés à la demande dès que je suis là, elle n'a jamais pris de biberon, la nuit elle s'endort au sein vers 19h30 puis se réveil vers 23h et la elle veut rester au seins je suis sa tétine 😅 je sens que ce sont des tétés réconfort donc part facilité je dors avec elle dans un clic clac dans sa chambre, j'aimerais beaucoup qu'on dorme mieux la nuit et je commence à avoir mal avec ses dents car elle fait moins attention à la position de sa bouche quand elle dort, savez vous qu'elle est la meilleurs méthode pour le sevrage nocturne, j'ai essayé une fois d'envoyer le papa mais elle a beaucoup pleuré je sentais qu'elle ne comprenait pas pourquoi ce n'était pas mois, c'était insupportable j'y suis donc allée, est ce que c'est mieux si j'y vais moi en expliquant qu'il n'y aura pas de tété ? j'imagine que le mieux c'est que j'arrête aussi de dormir dans sa chambre ?

Ensuite j'ai une autre questions, je vais devoir m'absenter au moins 3 jours pour mon enterrement de vie de jeune fille en février, papa s'en occupera, pensez vous que je dois faire des nuits test avant ? je ne l'ai jamais laissé la nuit, pensez-vous qu'elle va souffrir de mon absence ? si elle refuse du lait pendant les 3 jours est ce grave ?

Enfin, j'ai beaucoup de remarque concernant ma relation fusionnelle avec ma fille et mon allaitement, et le faite que je ne veuille pas la laisser, ou le fait que je dorme avec elle parce que je sens qu'elle a se besoin de proximité, que ce soit de ma famille ou même au travail, les gens me dise qu'il va falloir que je coupe le cordons, que moi je vais très bien et que pourtant ma mère n'a pas était aussi collé à moi, que si je suis trop fusionnelle avec elle ça ne va pas l'aider pour la suite, sans compter les amis chez qui je vois bien qu'ils ont hâte que je mette mon rôle de mère un peu de côté pour faire la fête mais je n'en ai aucune envie. Est-ce que c'est normal, avez-vous fait face a ce genre de remarques ? pensez vous que notre fusion avec notre bébé puisse être mauvais pour l'enfant et l'empêche de se développer et de prendre son indépendance sur certaines chose comme le sommeil ?

Je suis perdue et je doute de moi, de ma manière de voir la parentalité, je veux juste le meilleur pour ma fille, et je pensais que remplir son réservoir affectif d'amour ferait d'elle une personne sur d'elle et heureuse mais j'en arrive a croire que je vais l'étouffer tellement je suis proche d'elle....

Merci à vous de me lire et je suis preneuse d'expériences et de conseils 🥺

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Faustine-mng !
Ce fil est un peu moins actif ces derniers temps, si tu ne reçois pas assez de réponses, tu peux aussi ouvrir un autre fil où il y aura plus de personnes susceptibles de répondre ;)

savez vous qu'elle est la meilleurs méthode pour le sevrage nocturne,
Il n' y a pas une meilleure méthode qu'une autre. Tu dois être convaincu de ce que tu veux en terme de sevrage et t'y tenir. La facilité/ difficulté dépend probablement aussi d'où vous partez en termes d'endormissement : est-ce que c'est uniquement au sein? Est-ce que toi et/ou le papa y arrive en berçant ?
Je te mets quelques idées, "méthodes" - à vous de voir, ce qui vous parle, faire un mix de tout, aussi progressivement que nécessaire pour que le sevrage nocturne soit pas trop violent pour vous trois.
- envoyer le papa (tout le temps/ une partie de la nuit et si nécessaire mettre des boules quies pour pas entendre les pleurs)
- le papa peut aussi dormir avec elle, au moins une partie de la nuit
- fixer des heures de non-tetee et allonger le temps au fur et à mesure (pas de tétée avant 3/4/5 h du matin)
- te fixer un temps limité de tétée/tetouillage, puis décrocher et rendormir différemment si besoin
- nous le biberon d'eau a pas mal marché à certains moments

Vous allez trouver un chemin, tant que vous avez des objectifs communs. Il faut essayer et peut-être que tu seras surprise et votre fille l'acceptera plutôt facilement !

Ensuite j'ai une autre questions, je vais devoir m'absenter au moins 3 jours pour mon enterrement de vie de jeune fille en février, papa s'en occupera, pensez vous que je dois faire des nuits test avant ? je ne l'ai jamais laissé la nuit, pensez-vous qu'elle va souffrir de mon absence ? si elle refuse du lait pendant les 3 jours est ce grave ?
Je suis partie 3 nuits pour la première fois mi-octobre, on n'a pas fait de test avant. À ce moment là le sevrage nocturne (jusqu'à 5h du mat minimum) était déjà acquis, ça a probablement aidé, mais c'était la première fois qu'il n'y avait pas de tétée avant de dormir et au réveil. 3 jours sans lait à cet âge là ne sont pas grave, elle est probablement bien diversifié non ? Vous pourrez proposer plus de yaourt par exemple.
pensez vous que notre fusion avec notre bébé puisse être mauvais pour l'enfant et l'empêche de se développer et de prendre son indépendance sur certaines chose comme le sommeil ?
Je pense qu'il y a probablement un moment donné qu'il faut encourager l'autonomie et l'indépendance sur certains sujets, mais pas forcément à 14 mois ;) nos enfants sont encore petits, ils ont besoin de tout l'amour qu'on leur porte.

Zazael

Montée de lait
Coucou @Faustine-mng :)

Bienvenue sur ce fil, tu fais bien de.poser toutes ces questions, je vais essayer de te faire part de mon ressenti...

Tout d'abord, le sevrage nocturne. comme dit @clary, Il n y a pas de bonnes méthodes je pense, il faut essayer de trouver ce qui convient à tout le monde. Ici, lorsque le papa y allait, le petit chat pouvait pleurer pendant plus d'une heure non stop, voire hurler par moment. Alors un soir, je lui ai expliqué, que ce serait moi qui viendrait mais qu'il n'y aurait pas de tétées. Et bien après 30/40 minutes de gros pleurs, il s'est calmé, je pense qu'il a compris, ou qu'il s'est résigné. Donc au bout de 4/5 jours il avait intégré qu'on ne tétait pas avant 6h du matin et le papa pouvait même le rendormir dans la nuit. MAIS, (oui ça aurait été trop simple), une grosse poussée dentaire et le pieds main bouche sont arrivés peu de temps après, quand on était en vadrouille en plus. Donc reprise des tétées là nuit sinon on ne dormait pas et on s'énervait même, bref, pas simple. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas forcément de jonnes solutions, qu'il faut être motivé et persuadé que c'est le mieux pour vous. Nous on était à un stade où reprendre les tétées nous "sauvait", et puis on retentera quand l'orage sera passé...

Après, petit chat à vraiment un sommeil compliqué depuis sa naissance, il se réveille encore beaucoup,a besoin de beaucoup de réassurance, c'est comme ça, et je pense qu'on ne peut pas leur apprendre vite à s'autonomiser là dessus, juste essayer de changer les choses petit à petit et voir ce qui fonctionne. Je t'avoue que c'est dur,surtout quand on voit les autres mamans qui ont des enfants qui dorment bien, ici la fatigue commence à s'accumuler et des fois j'ai l'impression que je n'en vois pas le bout... bref, je compatis, tu n'es pas seule.

Pour ce qui est de couper le cordon, je trouve ça complètement absurde de demander à un bébé de même pas 1 an et demi de se détacher. Ils ont besoin de nous, et si toi en plus tu es OK avec ça, alors continue ce qui te plaît. Alors oui, c'est dur de passer outre les remarques des autres, on perd confiance en nous, on remet tout en question (Je suis dans le même cas hein) mais je reste persuadée que c'est notre manière d'appréhender les enfants et notre société qui ne respectent pas ce rythme et ce lien d'attachement entre un enfant et ses parents. Après, le plus dur est de trouver un équilibre entre les besoins de ta petite et les tiens, et ça... c'est tout un art!

Bon, je crois que je vais m'arrêter là car c'est déjà pas mal, peut être que d'autres mamans te donneront leur point de vue mais pour moi, la conclusion serait :

Écoute toi, toi seule sait le mieux ce qui est bon, les autres, on s'en tamponne le coquillage! Courage

Faustine-mng

Colostrum
Coucou @Faustine-mng :)

Bienvenue sur ce fil, tu fais bien de.poser toutes ces questions, je vais essayer de te faire part de mon ressenti...

Tout d'abord, le sevrage nocturne. comme dit @clary, Il n y a pas de bonnes méthodes je pense, il faut essayer de trouver ce qui convient à tout le monde. Ici, lorsque le papa y allait, le petit chat pouvait pleurer pendant plus d'une heure non stop, voire hurler par moment. Alors un soir, je lui ai expliqué, que ce serait moi qui viendrait mais qu'il n'y aurait pas de tétées. Et bien après 30/40 minutes de gros pleurs, il s'est calmé, je pense qu'il a compris, ou qu'il s'est résigné. Donc au bout de 4/5 jours il avait intégré qu'on ne tétait pas avant 6h du matin et le papa pouvait même le rendormir dans la nuit. MAIS, (oui ça aurait été trop simple), une grosse poussée dentaire et le pieds main bouche sont arrivés peu de temps après, quand on était en vadrouille en plus. Donc reprise des tétées là nuit sinon on ne dormait pas et on s'énervait même, bref, pas simple. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas forcément de jonnes solutions, qu'il faut être motivé et persuadé que c'est le mieux pour vous. Nous on était à un stade où reprendre les tétées nous "sauvait", et puis on retentera quand l'orage sera passé...

Après, petit chat à vraiment un sommeil compliqué depuis sa naissance, il se réveille encore beaucoup,a besoin de beaucoup de réassurance, c'est comme ça, et je pense qu'on ne peut pas leur apprendre vite à s'autonomiser là dessus, juste essayer de changer les choses petit à petit et voir ce qui fonctionne. Je t'avoue que c'est dur,surtout quand on voit les autres mamans qui ont des enfants qui dorment bien, ici la fatigue commence à s'accumuler et des fois j'ai l'impression que je n'en vois pas le bout... bref, je compatis, tu n'es pas seule.

Pour ce qui est de couper le cordon, je trouve ça complètement absurde de demander à un bébé de même pas 1 an et demi de se détacher. Ils ont besoin de nous, et si toi en plus tu es OK avec ça, alors continue ce qui te plaît. Alors oui, c'est dur de passer outre les remarques des autres, on perd confiance en nous, on remet tout en question (Je suis dans le même cas hein) mais je reste persuadée que c'est notre manière d'appréhender les enfants et notre société qui ne respectent pas ce rythme et ce lien d'attachement entre un enfant et ses parents. Après, le plus dur est de trouver un équilibre entre les besoins de ta petite et les tiens, et ça... c'est tout un art!

Bon, je crois que je vais m'arrêter là car c'est déjà pas mal, peut être que d'autres mamans te donneront leur point de vue mais pour moi, la conclusion serait :

Écoute toi, toi seule sait le mieux ce qui est bon, les autres, on s'en tamponne le coquillage! Courage.
Bonjour @clary et @Zazael,

Merci beaucoup pour vos retours, ça donne beaucoup de courage de savoir que je ne suis pas seul.
Oui je l’endors toujours au sein, quand je ne suis pas là papa l’endors très bien en la berçant, mais quand je suis là seul le sein fonctionne.
merci beaucoup pour vos conseil je vais essayer d’y aller je pense pour qu’elle voit que je suis là mais je vais essayer de ne pas donner le sein la nuit en allongeant la plage horaire au fur et à mesure pour que ça se fasse en douceur, et si ça ne marche pas je ferais intervenir papa ☺️
C’est sûr quand les dents et les maladies s’en mêlent ce n’est pas simple, ma petite est malade depuis qu’elle est rentrée à la crèche le 2 septembre, et elle a aussi des poussées dentaires mais je me dit que si j’attend le meilleur moment il n’arrivera jamais 😓

Oui, elle est bien diversifié, c’est sûr que si j’arrive à commencer le sevrage nocturne avant de partir en février ça sera sûrement plus simple,
@clary est ce que ton enfant a souffert de ton absence comment à t’il réagit ?

oui tu as raison @Zazael, je trouve ça très tôt 14 mois pour parler de couper le cordon, je sens qu’elle a encore beaucoup de moi de ma proximité et j’ai envie de continuer à répondre à ses besoins au maximum, je ne comprend pas pourquoi les gens veulent absolument que nous nous détachions de nos bébés le plus vite possible, pourquoi devrait il être indépendant si vite…. C’est dur de faire changer les mœurs à ce sujet.

Merci encore pour vos réponses !!

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour et bienvenue @Faustine-mng 😊

Je passe en visite éclair, je sors à peine la tête de l'eau...
En ce moment nous sommes sur le chemin d'un sevrage nocturne. En douceur.

Zouzou dormait dans notre lit depuis ses 6mois. Il a un 17 mois dans 3 jours.

En juin (12 mois) j'ai commencé à lui faire faire les siestes dans son lit mais toujours en l'endormant au sein (j'allais dans son lit), puis une fois endormi je m'eclipsais.

Ensuite, depuis juillet/août, j'ai fait pareil pour le début de nuit, on le couche à 19h30/20h. J'allais dans son lit pour la tétée d'endormissement et au 1er réveil (sauf si je n'étais pas encore couchée, dans ce cas je le rendormais dans son lit), le papa me l'amenait dans notre lit pour le reste de la nuit.

Sauf que nous dormons mal dans notte lit. Il nest pas assez grand.

Nous avons commencé par l'endormissement du soir autrement qu'au sein il y a 1 semaine et demie.

Après lui en avoir parlé plusieures fois quelques jours avant. Qu'à partir de telle date, ce serait papa qui l'endormirait après la tétée. Mais qu'ensuite le reste de la nuit serait comme d'habitude. A un détail près qu'il resterait dans son lit (c'est moi qui vais dans le sien pour les tétées, 70x140 c'est pas grand pour nous 2 😅, après je rejoints le mien, quand je ne m'endors pas...).

Le 1er soir pour le coucher, il a râlé. Mais ce n'était pas des cris ou des pleurs très angoissés. J'ai de la chance, le papa a super bien accompagné et il reste calme, patient, doux, essaye plusieures méthodes : parler doucement, chanter, bercer pour apaiser (pas pour endormir), raconter des histoires, marcher un peu pour calmer, caresser, tenir la main, etc... Il a mis 1h à s'endormir avec une alternances de pleurs et périodes plus calmes. Mais il a réussi à s'endormir sans pleurer.
Le lendemain 30 minutes pour s'endormir avec encore quelques pleurs.

Le 3ème soir, aucun pleurs. Il s'est endormi en 20minutes, mais calmement, paisible le ment en écoutant l'histoire devenue rituelle du papa pour le coucher. Parfois en lui tenant la main.

Depuis idem tous les soirs c'est ok et on a fait ça pour quelques siestes aussi et victoire, à force de le faire faite par le papa, j'ai même réussi à l'endormir pour une sieste sans aller dans son lit, il a compris quil y a la tétée puis dodo seul, on reste à côté le temps qu'il sendorme.

Le papa souhaitait un sevrage nocturne rapide. Donc dès le 2ème soir, on a essayé d'espacer les tétées.
Mais ce sont de grosses crises de larmes et des cris et vraiment un pleurs d'incompréhension.

Du coup on est revenu sur notre décision.

L'idée est de rester dans la douceur.
On s'est dit qu'avant de diminuer les tétées on va continuer sur la lancée des endormissements seuls.
Donc on a fait la nuit derniere pour chaque réveils : une tétée hors du lit, et un coucher et accompagnement par papa.
Enfin c'était la théorie...

Ça a bien fonctionné les 2 premiers réveils.
Au 3ème il a mis 3h à se rendormir. Mais pas de pleurs.
A 2h du matin alors qu'il gigotait encore bcp, et qu'on fatiguait à force car on s'est relayé pdt les 3h, on s'est dit qu'on avait déjà tenu la moitié de la nuit dans le calme et c'était déjà bien. Donc on a fini la nuit avec moi dans le lit de zouzou pour les tétées qui sur la fin de nuit ont été très longues comme s'il voulait se rassurer. Mais aucun pleurs.
Donc on est quand même contents car on fait tous des efforts, c'est un travail d'équipe.
Zouzou prend sur lui pour dormir seul dans son lit plus que d'habitude, moi je prend sur moi pour laisser le papa gérer et laisser mon bébé seul dans son lit et le papa participe au endormissements (jusqu'à présent c'est toujours moi qui ai gérer les nuits de zouzou car il dormait à côté de moi, il tétait et se rendormait (sauf exception), même s'il tête encore beaucoup la nuit. Au moins 4 fois. + 6 fois en journée...

Voilà, on va voir cette nuit moment ça se passe. On lui a redit aujourd'hui que cette nuit on continue la même chose.

Silymine

Voie lactée
Hello à toutes !

Toujours un grand plaisir de vous lire et d'avoir des nouvelles de vos petits 🥰

Bon courage @mamachocola, vous avez l'air de former une très belle équipe, bravo !

Ici, le pioupiou continue sa petite vie de bébé. 16 mois, enfin 14 1/2 en âge corrigé. La marche ? Euh... C'est un grand non 😂 Mais vive le quatre pattes à toute volée, vivent les escaliers qu'on monte et qu'on descend, la cuillère pour manger, la musique pour danser, encore et encore, et puis les bananes à avaler en deux bouchées si si, ça passe, en appuyant bien fort avec mes deux petites mains potelées, je vous assure que ça rentre...

Appétit OK, voire très OK, les quantités sont parfois impressionnantes. Sommeil OK, voire trop OK. Il n'est pas rare qu'il fasse 20h-11h, et se paye ensuite une petite sieste de 3h. La pédiatre n'a pas l'air de s'en inquiéter, mais ça nous a quand même un peu interrogés. Je suis aussi assez fascinée par l'endormissement : une tétée, puis je le prends dans les bras, je me mets à côté de son lit, là il a déjà son pouce dans la bouche, il tend tout son petit corps vers le matelas pour quitter mes bras, je le pose et PLUS UN BRUIT. Des fois je l'entends babiller un peu, mais c'est tout. Quasiment jamais aucune protestation, au contraire un net empressement à ce que je le mette dans son lit. Est-ce que les vôtres font aussi ça ? J'ai toujours eu dans l'idée qu'il était difficile de mettre un bébé au lit, alors je m'émerveille chaque jour de cette simplicité.

Sinon, je ne sais pas où vous en êtes, mais ici le pioupiou est passé à une seule sieste. Dommage, deux c'était pratique ! Mais du coup on peut faire de sorties plus longues.

Mon principal défi reste encore et toujours le temps. Je passe trop d'heures à travailler, et c'est un véritable crève cœur de ne vraiment passer que 2 jours complets avec lui. Les soirs de semaine ont un goût un peu amer, à peine suis-je rentrée qu'il est déjà l'heure de le nourrir et de le coucher. Je crois que la séparation est d'autant plus dure que son papa est au chômage et du coup je vois qu'ils ont un lien très fort, à être tout le temps ensemble, et ça me fait un gros pincement au cœur - même je suis très contente pour eux deux et que je préfère le savoir avec son papa qu'avec qui que ce soit d'autre. Je suis triste de ne plus ressentir être là si souvent, et je me sens coupable de passer mes journées en maternité, à travailler avec les bébés des autres mais pas le mien.

Niveau allaitement, ça va. Il a une tétée avant que je parte, à 7h40. Puis une à mon retour, une avant son coucher et une avant mon coucher - durant laquelle il ne se réveille pas vraiment. Je pars 3 jours en congrès la semaine prochaine, j'appréhende d'être loin de lui et aussi de faire un engorgement si je me contente d'exprimer manuellement.

Voilà pour les nouvelles !

elle a beaucoup pleuré je sentais qu'elle ne comprenait pas pourquoi ce n'était pas mois, c'était insupportable j'y suis donc allée, est ce que c'est mieux si j'y vais moi en expliquant qu'il n'y aura pas de tété ? j'imagine que le mieux c'est que j'arrête aussi de dormir dans sa chambre ?

Bonjour Faustine et bienvenue parmi nous ! Ce sujet n'est pas très actif, je pense que tu auras plus de réponse et de retour d'expérience si tu créés un sujet pour tes questions 😊 Pour ma part, mon expérience du sevrage nocturne est mince. Bébé tétait toutes les deux heures puis je l'ai confié à ses grands parents une nuit, il a dormi 12h, et ça a été quasiment fini ensuite. Sauf quand on dort ensemble, où il continue à réclamer - raison pour laquelle j'évite vraiment de dormir avec lui, après un cododo les 7 premiers mois. Je pense que, quand il a dormi chez ses grands parents, ça m'a permis d'avoir un déclic : mon bébé est parfaitement capable de dormir une nuit complète. Et ça a sûrement changé mon attitude, ma confiance en lui et en ce qui allait se passer durant la nuit. Ça m'a aussi permis d'adhérer pleinement à l'idée qu'il dorme dans une autre pièce que notre chambre. Bref, pour ma part ça a beaucoup été une histoire d'état de d'esprit et de cohérence : je te couche en confiance, et si tu pleures je ne viendrais pas toute inquiète pour te faire un gros câlin comme s'il y avait un problème, non, je viendrais juste te montrer que je t'ai entendu, que je suis là, que tout est tranquille autour de toi et que je suis sereine quant au fait que tu es au bon endroit dans ce lit. Tu vois ce que je veux dire ? Je pense que c'était que je n'avais plus d'émotion négative telle que l'angoisse, la peur, la culpabilité. Et j'ai vraiment le sentiment que du coup c'était très rassurant pour lui, et ça lui a permis de se sentir bien dans sa chambre et dans son lit. Mais bon c'est juste une expérience parmi tant d'autres, ça dépend de toi, de ton bébé, de l'organisation familiale, ... Tout le monde avance à tâton. Je ne dis pas que ce n'est QUE une question de "mindset", bonjour la culpabilisation.

j'ai beaucoup de remarque concernant ma relation fusionnelle avec ma fille et mon allaitement, et le faite que je ne veuille pas la laisser, ou le fait que je dorme avec elle parce que je sens qu'elle a se besoin de proximité, que ce soit de ma famille ou même au travail, les gens me dise qu'il va falloir que je coupe le cordons, que moi je vais très bien et que pourtant ma mère n'a pas était aussi collé à moi, que si je suis trop fusionnelle avec elle ça ne va pas l'aider pour la suite, sans compter les amis chez qui je vois bien qu'ils ont hâte que je mette mon rôle de mère un peu de côté pour faire la fête mais je n'en ai aucune envie. Est-ce que c'est normal, avez-vous fait face a ce genre de remarques ? pensez vous que notre fusion avec notre bébé puisse être mauvais pour l'enfant et l'empêche de se développer et de prendre son indépendance sur certaines chose comme le sommeil ?

Tous les parents se prennent des remarques sur ce qu'ils font de trop ou de pas assez. Ta fille est encore petite, elle a besoin de toi et je ne vois vraiment pas le mal qu'il y a à vivre ta maternité à fond si c'est dont tu as envie pour le moment. Je lis que tu te demandes si cela peut nuire à ta fille. J'aurais tendance à penser que non, la toute petite enfance va généralement de paire avec une très grande proximité mère-bébé, c'est précisément ce dont ta fille a besoin. Après, bien sûr, il y a une question de dosage, je trouve sain que tu t'interroges - "il n'y a que les mauvais parents qui ne se posent pas de questions". Des fois, je rencontre des mamans qui parlent du besoin de proximité de leur bébé mais en fait c'est de LEUR besoin de proximité dont il est question. Et, s'il me semble normal de vouloir être très proche de son bébé, cela peut aussi dire quelque chose de notre histoire, par exemple du lien d'amour qu'on n'a pas eu avec ses parents et qu'on veut réparer auprès de son enfant. Et sans ces cas-là, il peut être intéressant d'en prendre conscience et d'identifier ce qui appartient à sa propre histoire et peut venir influencer notre lien à notre bébé. Voilà pêle-mêle quelques réflexions que je partage, à voir ce qui te parle 😚

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

@clary est ce que ton enfant a souffert de ton absence comment à t’il réagit ?
Alors selon son père et sa grand mère qui était là une partie du temps, ça a été (très) difficile. Il était collé au papa (au lieu d'être collé à moi). Je prends ce ressenti avec modération, parce que les endormissements et les nuits se sont aussi bien passé que quand je suis là.

Mais c'est surtout que ça a fait énormément de bien à MOI. Sortir seule de cette bulle du quotidien, ne pas avoir la responsabilité, pouvoir penser à autre chose. Je ne dis pas qu'il ne m'a pas manqué à certains moments, mais j'ai vraiment eu une liberté comme ça faisait longtemps que je ne l'avais pas ressenti. Pour mon bien-être c'était important. Et si moi je suis bien, je peux mieux m'occuper de lui dans la suite, donc pas de culpabilité.
les quantités sont parfois impressionnantes.
Il y a des repas où j'arrête de lui donner à manger, parce qu'il a déjà mangé plus que moi et qu'il n'y a plus rien de prêt (et que je ne veux pas le gaver au pain)...
il tend tout son petit corps vers le matelas pour quitter mes bras, je le pose et PLUS UN BRUIT.
Nous ça dépend un peu des moments : s'il a bien tété et qu'il veut dormir, j'ai intérêt à vite le poser aussi pour pas qu'il s'énerve et dans ces cas-là oui il s'endort sans bruit. S'il a décidé que ce n'est pas encore tout à fait le moment/ que le moment est passé, il ne dit rien quand on le pose, mais met plus ou moins bcp de temps à s'endormir et on doit rester avec lui.
Sinon, je ne sais pas où vous en êtes, mais ici le pioupiou est passé à une seule sieste
Le moineau était passé à une sieste cet été, quand il est à la mam, c'est toujours une sieste, mais plutôt longue pour le coup, avec nous, tout dépend du programme. Mais récemment il est revenu à faire deux siestes, la première en balade en portage/poussette/ voiture, la deuxième on s'arrange pour être à la maison en espérant pouvoir profiter du temps libre de notre côté. S'il fait une sieste en deuxième partie de matinée, la sieste l'après-midi peut être galère, donc au fond je préfère qu'il fasse qu'une sieste longue, que deux moins longues...

Je dis ça, mais en même temps j'ai bien bien profité aussi de sa sieste sur moi parce que j'arrivais pas à le poser vendredi en me disant que ça va s'arrêter tôt ou tard...

Et là il dort dans mon dos, ça faisait que 2h qu'il était levé- comprend qui peut 🤷🏼‍♀️

Bon dimanche !

Zazael

Montée de lait
Hello les mamas!

Comment ca va chez vous?
@Silymine ton déplacement s'est bien passé?
@Faustine-mng , comment se passe les nuits? Es tu plus sereine vis à vis de tes questionnements?

Ici, on revient d'un week-end en vadrouille, je rejoignais des copines, c'était vraiment chouette. Le ptit chat a été hyper facile, malgré l'aller retour en train (plus de 5h quand même...) et le planning treeees chargé. Crevant mais qu'est ce que ça fait du bien! Je craignais car le papa est resté à la maison donc j'étais solo mais finalement ça s'est super bien passé.

Niveau évolution on est maintenant sur une marche assurée, voire même quelques petits pas de course, une motricité fine assez prononcé (il adore rentrer des tous petits trucs dans des trucs un peu moins petits) et on a le droit à quelques début de mot (maman, papa, allo, whouhou à la base pour le chien mais il le dit dès qu'il voit un animal à 4 pattes 🤣), et une douzaine de dents au compteurs. Bref on continue sur notre chemin de la gagatitude!

Je trouve que la vie de maman est de plus en plus facile, peut être car il s'autonomise aussi un peu, je trouve plus le temps et l'énergie de faire les choses (alors que je dors toujours mal hein) et je trouve que cette période est vraiment chouette! Il est beaucoup dans la découverte, l'imitation, l'observation aussi et les interactions sont de plus en plus riches :)

Niveau tétées, c'est 2 ou 3 en journée pi après la nuit ben... je ne compte pas/plus. Je dirai que les bonnes nuits monsieur se réveille 2 voire 3 fois, et si dents ou maladie ça peut être bien plus...

A vous les studios !