• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Silymine

Voie lactée
@Zazael Je ne vois pas de quoi tu parles, moi qui ai lu ton message à 3h40 avec bébé endormi contre moi :lol:

J'avoue que j'essaye de ne pas.trop non plus regarder ce qui se dit sur les réseaux sociaux concernant le sommeil car je m'attends à ce que ça me fasse culpabiliser. Pour l'instant j'essaye de regarder le côté positif : mon petit loup ne se réveille "que" 3-4× par nuit, il fait de plus en plus de phases de 4 heures dans la nuit et il se rendort clairement plus vite de nuit que de jour, ce qui me laisse penser qu'il y a une ébauche de rythme qui s'installe. Mais c'est sûr que c'est relatif et que d'autres parents seraient très mécontents de ce que je viens de décrire. Ceci dit si j'ai bien compris en général les méthodes pour le sommeil c'est plutôt à partir de 4 mois non ? Pour l'instant même si il y a des moments durs je me dis qu'au pire j'essaierai de dormir quand le papa me relaiera en rentrant du travail. Par contre le jour où je vais reprendre le travail et devoir assurer professionnellement le lendemain je pense que je le vivrai trèèèès différemment.

Je reprends le 2 Novembre à 50% puis le 4 Janvier à 80. Tellement difficile la perspective de laisser son bout de chou à une quasi totale inconnue (ass. mat)...

Pensée pour @Voiron concernant le rendez-vous, et bravo @clary pour la prise de poids !!
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes ! C'est chouette que notre petite tribu de bébés de l'été s'agrandisse :)

Merci pour vos messages ; l'échographie hier s'est bien passée, tout est normal et nous sommes vraiment rassurés. En plus on partait en vacances (fin du congé paternité) dans la foulée donc c'était vraiment un soulagement de pouvoir être serein. On n'en menait pas large pendant l'examen, la petite bougeait un peu mais globalement l'examen lui-même se passait bien, mais à chaque froncement de sourcil du médecin je partais en mode scénario du pire dans ma tête 😨

Je vous lis sur la question du sommeil, et ça rejoint tous les questionnements des derniers jours chez nous. En même temps je crois que c'est un sujet lourd pour tous les parents, il y a d'ailleurs un fil intéressant dédié sur le forum. J'ai lu des tas de trucs et franchement à la fin je me suis dit qu'appliquer une "méthode" ne me conviendrait jamais, parce que j'aurais l'impression de dresser ma fille. Il reste utile de se documenter je pense, mais pour ma part je ne veux pas perdre de vue les besoins de ma fille, qui sont par nature spécifiques. Donc je fais mon miel de toutes ces lectures et j'essaye surtout de me blinder contre toutes les remarques malvenues des uns et des autres (mais ça de toute façon je me rends compte que c'est une question de survie en tant que parent, puisqu'on trimballe déjà plein d'angoisse et de culpabilité tous seuls et qu'on n'a pas besoin d'être dévalorisés en plus...).

En tout cas, peut-être justement parce qu'après m'être pris la tête pendant des jours sur la question je suis arrivée à cette conclusion plus apaisée, on vient d'avoir deux jours au top avec notre petit bout ! Elle s'est pratiquement endormie toute seule sur les nuits, couchée autour de 22h, une tétée vers 2-3h et ensuite vers 6-7h et rendormie jusque vers 8h30. Et on a l'impression qu'en se motivant à l'accompagner dans le sommeil dès qu'elle baille en journée, on arrive mieux à la poser pour la sieste. Bon, rien de fou non plus, mais en gros je fais un petit rituel en lui disant que comme elle est fatiguée il faut faire une petite sieste (je la balade sur l'épaule le temps d'une chanson), quand je la pose évidemment elle hurle, donc je lui dis ok, c'est difficile de s'endormir toute seule, je la reprends et on repart pour un tour... jusqu'ici le 3e essai est le bon, et franchement si la sieste dure 20 minutes l'investissement n'est pas terrible mais quand elle part pour deux voire trois heures on se dit que ça valait la peine 🥳 Et c'est clair que je vous rejoins totalement sur le fait que si on fait tout ça sereinement, ça marche beaucoup mieux que si on le fait en stressant et en se demandant si on est la pire des mamans !

Je vous quitte avec les mots pleins de sagesse d'une amie (dont les filles ont déjà 16 et 6 ans) : avec les enfants, rien n'est jamais gagné, mais l'avantage c'est que rien n'est jamais perdu non plus 😁
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Je vois que même sans ce fichu reflux le sommeil reste une science totalement inexacte donc ça me rassure un peu 😅
En tous cas c’est très agréable de vous lire et de voir qu’il y a d’autres personnes dans le bateau des 3 premiers mois !
 

Amafa

Montée de lait
Après 3 nuits vraiment chaotiques je pense qu’on a passé le pic ! Seulement 2 réveils cette nuit et un bébé beaucoup plus apaisé aujourd’hui, mais qui a l’air un peu fatigué, peut être le contre coup du pic..

@Silymine pour les méthodes de sommeil j’aime bien me documenter sur le site Mpedia et ils préconisent de commencer à habituer bébé à être couché dans son lit de manière plus autonome à partir de 03/04 mois et de mettre en place des rituels vers 06/08 mois.
Je ne sais pas si vous connaissez ce site, il m’a été recommandé par la sage femme et il y a pas mal d’informations intéressantes..

J’imagine à quel point l’idée de laisser bébé doit être compliqué, j’ai la chance d’avoir pu décaler une partie de mon congé prénatal sur le congé post-natal, solder tous mes congés et RTT et poser par la suite un petit congé parental (jusqu’en mars ou juin) mais je n’ose imaginer quand je vais devoir le laisser en garde 🥺 courage !!

A vous lire je pense en effet qu’il faut essayer de lâcher prise et s’adapter à son bébé. Même si parfois c’est fatiguant j’essaie de profiter à fond de ces moments où bébé dort contre moi la journée, ça passera bien assez vite.

@Voiron super, bonne nouvelle pour ta petite 😊 !! Vous gérez comment le dodo la nuit quand vous partez en vacances ? Ici bébé a un lit parapluie qui se transforme en berceau mais il s’habitue à peine à son lit cododo je n’ose pas partir en week-end pour le moment de peur qu’il soit complètement perdu et que les nuits soient trop difficiles..
 

Amabou

Voie lactée
@Amafa
Je te rejoins pour mpedia c’est un super site, on peut même poser des questions aux pédiatres, ça m’est arrivé 2 fois pour mon 1er et j’ai eu des réponses dans les 72h, toujours avec beaucoup de bienveillance.
Pour l’aîné, Pour le couchage ailleurs qu’à la maison on faisait soit nacelle /couffin, soit lit parapluie une fois plus grand… on n’a jamais eu de souci de variation de sommeil selon le lieu (il a même fait ses premières vraies nuits alors qu’on était en fourgon aménagé !). On a toujours pris le parti de continuer à « voyager » et on n’est pas déçu à maintenant 2 ans il s’adapte super bien et adore dormir dans son petit « hamac » dans le van ! Il y a les endormissements qui ont pu être difficiles quand il avait 1 an mais on changeait de lieu tous les jours car itinérant à vélo, donc c’était plus que compréhensible, avec la canicule en plus ça n’aidait pas à trouver le sommeil… 😅
 

Zazael

Montée de lait
@Voiron super nouvelle!! Vous allez pouvoir profiter des vacances sereinement ! Vraiment ravie que tout aille bien! Vous allez où ?
Question sommeil, je rejoins @Amafa j'avais également vu que les endormissement autonomes pouvaient se faire vers 3/4 mois ainsi que les rituels. En parlant de ça, j'ai eu le droit à des super siestes aujourd'hui, et tout seul, ça fait du bien!!
@Amafa après les pics de croissance j'ai eu le droit à 1 ou 2 jours où il dormait beaucoup, c'est la récompense!

@Amabou génial votre voyage à vélo!! On avait envie de faire ça avec mon compagnon dans un an! Ça doit demander pas mal d'organisation mais ça nous tente vraiment! Ton aîné ne s'ennuyait pas trop dans la remorque? Pas trop galère ?? Vous étiez partis longtemps?! ( tu peux répondre si jamais en message privé histoire de pas innonder la conversation 😅).

Rien à voir mais je suis curieuse... vous êtes d'où ? Et quel âge avez vous?
Ici, on est dans les Pyrénées et j'ai bientôt 34 ans! C'est donc notre 1er enfant, on sait pas encore si yen aura d'autres 😅
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après une nuit compliqué car besoin de changer de couche après la tétée, donc réveil+++ , la journée finalement pas si horrible. Par contre le petit a décidé depuis cet aprem de s'énerver pendant les tétées... Il a une préférence pour un sein, donc là c'est un peu "normal" qu'il s'agace, mais qu'il s'énerve aussi du bon côté - pas assez de patience pour ça ce soir !
Pour l'instant en alternant souvent, le temps de tétée ne s'est pas tant diminué, le fait de le déranger pour changer de sein le motive certes, mais il se calme et s'endort moins du coup.

Effectivement je n'essaie même pas encore d'instaurer un rituel pour les siestes/ le coucher, j'avais vu aussi qu'il faut attendre quelques mois. Pour l'instant c'est déjà bien quand il dort 😬

@Zazael on est "voisines" alors! Nous sommes aux portes des Pyrénées en Ariège ! J'ai 28 ans, c'est le premier enfant et pour l'instant aucune envie d'un deuxième 😂
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mpedia effectivement c'est utile, je n'ai jamais posé de question mais souvent j'en lis que j'aurais pu écrire mot pour mot, c'est fou ! Et les réponses des pédiatres sont toujours bienveillantes.

Notre marmotte dort dans un lit à barreaux à la maison quand elle ne fait pas la moitié de la nuit dans mon lit... Là on a commencé les vacances par quelques jours chez mes beaux-parents qui ont un lit parapluie dans lequel elle a très bien dormi. Donc je suis confiante pour la seconde partie des vacances, qu'on passe dans un gîte, équipé d'un lit parapluie, dans le Morvan :)

Et sinon j'ai mentionné plus tôt que nous sommes en région parisienne ; j'ai déjà 38 ans et on se dit qu'un enfant ce sera très bien 😛
 

Amabou

Voie lactée
Je suis de Normandie, 33 ans, 2eme enfant, l’aîné a 2 ans et 4 mois :) et je dois être un peu folle je ne suis pas contre le 3ème !
 

Amafa

Montée de lait
@Amabou ca devait être top cette expérience à vélo ! C’est vrai que je me dis que si on l’habitue dés maintenant à dormir ailleurs il s’adaptera peut être plus facilement plus tard.

Moi je suis de Charente, j’ai 33 ans et premier bébé. Et pour l’instant pas du tout prête à l’idée d’un deuxième 😅

On a vécu dans les Pyrénées aussi il y a 3 ans pendant 2 ans, nos escapades en montagne le week-end nous manquent tellement ! On a hâte de faire découvrir notre passion pour la rando à bébé et l’emmener bivouaquer quand il sera + grand !!
 

Plopama

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je suis maman d'une petite fille de 6 semaines née le 9 août.
J'ai pu lire vos échanges et cela m'a beaucoup rassuré de voir à quel point nous sommes nombreuses à nous poser les mêmes questions 🙂
J'ai notamment quelques questions sur l'allaitement :
- avez-vous déjà eu l'impression d'avoir une production déséquilibrée entre les deux seins ? Si oui, avez-vous réussi à rééquilibrer ou est-ce que c'est normal que ce soit comme ça et ça le restera ?
- est-ce que l'une de vous tire son lait en plus de l'allaitement ? Il n'y a pas eu d'impact que la prise au sein du bébé et la production de lait ?
Et oui, des questions, toujours et encore !
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Plopama !

Mon expérience concernant tes questions :
- je constate plutôt une production équilibrée sur les deux seins mais j'ai lu sur le forum que beaucoup de mamans connaissaient une telle différence, sans que ça pose problème ; j'imagine que tu peux rééquilibrer en mettant ta fille davantage au sein "faible", pour le booster.
- je tire ponctuellement pour gérer des petites absences. Le papa a longtemps donné mon lait à la seringue pour éviter le risque de confusion. On est passé au biberon mais je trouve qu'elle les engloutit trop vite donc là on a acheté une tétine débit zéro et les beaux-parents vont tester ça ce soir, on verra si c'est mieux. En tout cas pas de problème pour revenir au sein, mais en même temps elle ne prend jamais plus de 3 biberons par semaine... Moi je trouve ça difficile de tirer sans sur-stimuler, et j'ai déjà les seins bien tendus quand la tétée arrive ! Donc j'essaye de tirer de petites quantités en anticipant un minimum.

Voilà, pas sûre que cela te sera utile, mais les autres te diront comment elles voient les choses et tu trouveras aussi des réponses sur les différents fils du forum ;)
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et au bébé de canicule d'août ! Pas trop dur les débuts avec la chaleur ?

Alors moi je fais partie de la team sein gauche ! Depuis le début il a plus de mal à droite. Est-ce que de base il y a moins de lait ou est-ce que c'est plus une histoire de débit/ forme du sein qu'il apprécie moins qui fait qu'il y tête moins, même si j'insiste, et que du coup moins de stimulation, moins de lait ... ? En tout cas il ne boit jamais aussi bien et autant que de l'autre côté. Tant qu'il boit et qu'il va bien je me ferais pas de soucis!

Je n'ai jamais tiré mon lait encore, je me pose plein de questions sur comment faire. l'allaitement qui prend déjà du temps et les deux seins, les tétons sensibles - j'ai pas encore sauté le pas, mais j'aimerais en tirer de temps en temps pour de l'appoint.
 

Plopama

Colostrum
Merci à toutes les deux :)
Pareil, sein gauche également ! Elle s'énerve bien plus vite sur le sein droit c'est assez flagrant depuis quelques jours et le sein droit est beaucoup plus mou que le gauche. Elle grandit bien et prend du poids oui donc je ne m'inquiète pas de ce côté-là mais simplement physiologiquement j'ai peur que le droit ne donne plus ^^" sûrement une fausse idée !
Pour tirer le lait c'est aussi l'idée de donner biberon d'appoint de temps en temps pendant mon congé maternité, à la prise du travail ce sera une autre histoire ! Mais comme les tétées ne sont pas encore régulières, je crains de tirer au "mauvais moment" par exemple juste avant qu'elle en demande finalement !

@clary En l'occurrence elle a littéralement attendu la canicule pour arriver au monde à J+2 haha ! Compliqué si car tétées quasi toutes les heures et surtout, enfermé toute la journée au frais de la maison, ce fut assez rude quand même psychologiquement ! J'ai rarement été aussi heureuse d'aller faire une balade une fois les températures plus clémentes !
 

Amabou

Voie lactée
@Plopama
Bonjour, je tire mon lait le soir pour que mon mari donne 1 biberon et essayer de dormir un peu. J’utilise un tire lait manuel Medela en tirant le sein que mon bébé ne prend pas. J’utilise aussi le recueil lait de temps en temps pour faire des petites provisions sans trop d’effort.
Pour ce qui est l’asymétrie de production, bébé préfère prendre au sein gauche donc il produit plus, mais avec mon aîné c’était pareil et ça n’a jamais posé souci ni pour lui ni esthétique.
 

Sophie13

Montée de lait
Bonjour tout le monde,
Je viens seulement de voir cette conversation, c’est une super idée ! je me permets de vous rejoindre, je suis maman pour la deuxième fois d’une petite fille née le 21 juillet. J’ai 30 ans et nous vivons à la limite du Vaucluse et des Bouches du Rhône.

Ma fille a commencé à avoir un RGO à ses 3 semaines. J’ai arrêté les produits laitiers et depuis, j’ai constaté une grande amélioration, les refluxs sont moins nombreux et ne la font plus hurler.

J’ai aussi constaté que j’avais plus de lait sur un sein par rapport à l’autre mais ça ne semble pas la déranger.
Et je tire mon lait uniquement le matin au réveil sur un seul sein pour avoir l’autre à dispo si elle se réveille et pour l’instant, ça nous convient bien ! Il faudra progressivement que j’augmente les tirages pour prévoir ma reprise au travail…
 

Amafa

Montée de lait
Bonjour à toutes et bienvenue aux nouvelles.

Alors de mon côté j’ai dû tirer mon lait quand bébé avait un peu moins de 15jours car il n’avait pas repris son poids de naissance et j’ai donc dû compléter avec des biberons de lait maternel.
J’utilisais un biberon sensé reproduire la même succion qu’au sein mais est-ce un argument marketing.. en tout cas il n’y a jamais eu de confusion.

A la base mon sein droit donnait + j’ai donc stimulé davantage le gauche en mettant bébé systématiquement au sein gauche en premier et au final la tendance s’est inversée il m’arrivait de tirer 100ml à gauche et seulement 50 à droite.
La conseillère en lactation qui me suivait préconisait de tirer après chaque tétée la journée et de faire un tirage la nuit. C’était assez éprouvant.

Depuis une semaine j’ai recommencé à tirer car je dois rendre le tire lait prochainement à la pharmacie donc je fais quelques réserves au congel pour les fois où je devrais m’absenter ponctuellement mais bébé doit être beaucoup plus efficace car je tire une fois par jour après une tétée mais je ne tire que 50ml environ.. toujours un peu plus à gauche mais l’écart est moindre.

Super @Sophie13 si l’éviction des PLV a fonctionné. Ici je n’ai pas vu d’impact sur le RGO malheureusement. Il faudrait que je tente l’éviction de soja peut être car il semblerait qu’il y ait des allergies croisées.
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour tout le monde,
Je viens seulement de voir cette conversation, c’est une super idée ! je me permets de vous rejoindre, je suis maman pour la deuxième fois d’une petite fille née le 21 juillet. J’ai 30 ans et nous vivons à la limite du Vaucluse et des Bouches du Rhône.

Ma fille a commencé à avoir un RGO à ses 3 semaines. J’ai arrêté les produits laitiers et depuis, j’ai constaté une grande amélioration, les refluxs sont moins nombreux et ne la font plus hurler.

J’ai aussi constaté que j’avais plus de lait sur un sein par rapport à l’autre mais ça ne semble pas la déranger.
Et je tire mon lait uniquement le matin au réveil sur un seul sein pour avoir l’autre à dispo si elle se réveille et pour l’instant, ça nous convient bien ! Il faudra progressivement que j’augmente les tirages pour prévoir ma reprise au travail…
Bonjour,
Je suis à 2,5 semaines d’éviction complète avec les croisés je désespère un peu… il a de l’inexium donc les douleurs sont moindre mais il est extrêmement gêné, en 2-3 min sur le dos il se réveille par des reflux … 🫣
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amafa
Est-ce que tu ne peux pas te faire renouveler l'ordonnance pour le tire-lait ? La pharmacienne ici m'a dit ça en tout cas !
 

Amafa

Montée de lait
@clary justement je me posais la question ! La première fois je l’ai loué car je devais complémenter bébé je me demandais s’il fallait un motif particulier pour avoir une ordonnance, je vais essayer de voir avec eux du coup
 
Haut