• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Silymine

Voie lactée
Il a quel âge ton petit ? Quand tu dis cododo c'est un lit accroché au votre ?
J'en ai trouvé que des ridiculement petits, à un mois elle touchait les bords >.<

J'envisage de mettre deux matelas au sol côte côte

Il a 7 mois. Depuis sa naissance on a tout simplement pris un lit de bébé à barreau en bois classique et on a retiré l'un des cotés puis on l'a attaché au lit. C'est donc bien un lit accroché au nôtre. Mais il n'est pas vendu "cododo", c'est nous qui l'avons adapté pour éviter de devoir acheter deux modèles différents.

Low2021

Période de pointe
helloooooo
@Silymine waaahaazz quel pied ! C’est vraiment génial j’espère que mini loup fera la même …. Un jour 😅😅😅

@Amabou mini loup prend les M@M anti colique avec tétine en taille 2. Aucun autre bib n’est passé… et encore faut être en voiture et en train de conduire pour qu’il le prenne ! Par contre il prend très bien les yaourts et c’est un soulagement car depuis qq jours il ne veut plus du tout téter la journée donc ça devient compliqué …
Premiers retournements dos/ventre du moineau ! On a revu l'ostéo aussi, qui était ravie de voir que ça va bcp mieux et étonnée de voir son hyperextension si ultra prononcé (il a failli tomber de la table parce qu'il nous a surpris...)
👏👏👏👏 Trop bien tu vas voir une fois qu’ils sont parti ils captent vite le truc !

Oui mais c’est froid il n’aime pas. :-( et refusé par la crèche dans tous les cas.
Les yaourt Pic0t sont géniaux et pas conservé au frais, mini loup en raffole et je me prend moins la tête pour tenter de le faire téter en journée du coup (trop de distraction et c’est de pire en pire pour lui faire prendre) du coup ben il zappe la tétée de goûter (je tire mon lait à la place ou ti loup s’en charge)

Il a quel âge ton pitchou ?
Il va sur 7 mois ce week ! Alors fini le tapotage de popotin maintenant quand je le met au lit je le pose tjr sur le ventre et je pose juste mes mains sur son dos en mode « éventail » et je lui répète « gros dodo mon lapin » 4x je me barre en courant de la chambre il chantonne fait ses hummmmm se promène dans son lit et hop dodo !
mais oui mdr nous aussi ça y est depuis 2 jours il se met à 4 pattes et attrape le dessus de son lit va falloir que je descende le matelas 🤦‍♀️ par contre il fait du sur place hein il tangue d’avant en arrière comme si il twerkait mais ne se lance pas c’est trop drôle !
Hâte d'avoir un logement fixe, mais purée il faut combien de garanties pour un dossier accepté ?
Je compati, je devais prendre l’appart de mon voisin car une chambre de + donc idéal pour mini loup mais mon dossier ne passera jamais … adieu le rêve d’avoir enfin une chambre à bébé ! Et son frère n’en veut pas dans sa chambre il m’a dit « non bébé trop relou pleure la nuit » 😅
Ah oui, j'ai l'impression d'être plus maigre qu'avant grossesse et c'est pas faute de bouffer... Aux chiottes les régimes , faites des bébés et allaitez 😆
T'as un régime spécial pour réduire les pertes ? Tu prends des supplémentd calcium ?
Normalement la pédiatre m’avait prescrit du calcium vu que bébé est APLV mais je ne les ai jamais pris et je ne prend rien…
Un jour ça ira mieux je me plaindrais d’avoir du gras 😅

bon sinon j’ai vu ma SF ce matin, je fais un examen complet le 28/02 pour cette histoire de bidou qui fait des bulles 😂
Et vous savez quoi ? Ben elle m’a dit que j’étais en dépression, qu’il fallait que je consulte un psy, que j’avais besoin de faire garder mini loup, qu’il fallait que le papa s’occupe de gamins ou qu’il « raque » (ses dires) pour les faire garder et que je prenne du temps pour moi… ah ouais ? Mais je sais tout ça hein j’ai juste pas de solution c’est pas faute d’avoir cherché 🫣

enfin voilà ! Bon allez mini loup à fini la sieste, goûter et Go chercher ti loup à la crèche ! A tout bientôt et courage à toutes 🐼

Thata

Montée de lait
Il va sur 7 mois ce week ! Alors fini le tapotage de popotin maintenant quand je le met au lit je le pose tjr sur le ventre et je pose juste mes mains sur son dos en mode « éventail » et je lui répète « gros dodo mon lapin » 4x je me barre en courant de la chambre il chantonne fait ses hummmmm se promène dans son lit et hop dodo !
mais oui mdr nous aussi ça y est depuis 2 jours il se met à 4 pattes et attrape le dessus de son lit va falloir que je descende le matelas 🤦‍♀️ par contre il fait du sur place hein il tangue d’avant en arrière comme si il twerkait mais ne se lance pas c’est trop drôle !
J'ai l'impression que la mienne ne dormira jamais seule 😵
En mm temps moi j m'en fiche , c'est juste fatiguant parfois et j'aimerais pouvoir la confier, mais je ne suis pas prête à la confier pour qu'on la laisse hurler...
Normalement la pédiatre m’avait prescrit du calcium vu que bébé est APLV mais je ne les ai jamais pris et je ne prend rien…
Hahaha, moi non plus je prend pas le calcium, mais je me gave de sardine et d'amande on verra qd j'aurais 70 ans si ça suffit contre l'ostéoporose

bon sinon j’ai vu ma SF ce matin, je fais un examen complet le 28/02 pour cette histoire de bidou qui fait des bulles 😂
Et vous savez quoi ? Ben elle m’a dit que j’étais en dépression, qu’il fallait que je consulte un psy, que j’avais besoin de faire garder mini loup, qu’il fallait que le papa s’occupe de gamins ou qu’il « raque » (ses dires) pour les faire garder et que je prenne du temps pour moi… ah ouais ? Mais je sais tout ça hein j’ai juste pas de solution c’est pas faute d’avoir cherché 🫣

enfin voilà ! Bon allez mini loup à fini la sieste, goûter et Go chercher ti loup à la crèche ! A tout bientôt et courage à toutes 🐼
🤦 les solutions faciles 😅

Amabou

Voie lactée
helloooooo
@Silymine waaahaazz quel pied ! C’est vraiment génial j’espère que mini loup fera la même …. Un jour 😅😅😅

@Amabou mini loup prend les M@M anti colique avec tétine en taille 2. Aucun autre bib n’est passé… et encore faut être en voiture et en train de conduire pour qu’il le prenne ! Par contre il prend très bien les yaourts et c’est un soulagement car depuis qq jours il ne veut plus du tout téter la journée donc ça devient compliqué …

👏👏👏👏 Trop bien tu vas voir une fois qu’ils sont parti ils captent vite le truc !

Les yaourt Pic0t sont géniaux et pas conservé au frais, mini loup en raffole et je me prend moins la tête pour tenter de le faire téter en journée du coup (trop de distraction et c’est de pire en pire pour lui faire prendre) du coup ben il zappe la tétée de goûter (je tire mon lait à la place ou ti loup s’en charge)

Je compati, je devais prendre l’appart de mon voisin car une chambre de + donc idéal pour mini loup mais mon dossier ne passera jamais … adieu le rêve d’avoir enfin une chambre à bébé ! Et son frère n’en veut pas dans sa chambre il m’a dit « non bébé trop relou pleure la nuit » 😅

Bonjour @Low2021 et à toutes les mamans pandas ! :)

je suis ahurie de voir les injonctions données à une maman à laquelle on vient de poser un diagnostic de dépression du post partum ! En gros « y a qu’à faut qu’on » elle t’a dit ce que TU devais faire pour que TU ailles mieux et débrouille TOI. Enfin je le lis comme ça, ça me scandalise !!!

as tu pu avoir accès à un/e psychologue ? Peux tu avoir une consultation avec ton médecin traitant pour évaluer l’indication d’un soutien médicamenteux ?
‘quant au fait de faire garder les enfants si c’était facile on le saurait … facile matériellement et émotionnellement j’entends…

J’espère que ton conjoint va pouvoir t’épauler et que ton médecin traitant pourra gérer pour toi la prise d’un rdv avec un/e psychologue pour ta faciliter la tâche et t’apporter une solution que tu « n’aurais qu’à suivre » plutôt que te donner encore des choses à faire et mettre en place dans une situations déja difficile.

je me pose la question d’une DPP personnellement, mais en fait je suis juste terriblement triste quand je n’ai plus mes enfants… quand le grand est à la crèche et que je commence à laisser mon petit lion, je suis dévastée. Mais de façon inadaptée je ne me dis pas ils me manquent terriblement, mais plutôt que je n’ai aucune utilité etc…
Donc confier ses enfants pour se reposer c’est une théorie, en pratique ce n’est pas toujours ce qui nous permet de nous sentir mieux.

beaucoup de courage à toutes

Thata

Montée de lait
Bonjour @Low2021 et à toutes les mamans pandas ! :)

je suis ahurie de voir les injonctions données à une maman à laquelle on vient de poser un diagnostic de dépression du post partum ! En gros « y a qu’à faut qu’on » elle t’a dit ce que TU devais faire pour que TU ailles mieux et débrouille TOI. Enfin je le lis comme ça, ça me scandalise !!!

as tu pu avoir accès à un/e psychologue ? Peux tu avoir une consultation avec ton médecin traitant pour évaluer l’indication d’un soutien médicamenteux ?
‘quant au fait de faire garder les enfants si c’était facile on le saurait … facile matériellement et émotionnellement j’entends…

J’espère que ton conjoint va pouvoir t’épauler et que ton médecin traitant pourra gérer pour toi la prise d’un rdv avec un/e psychologue pour ta faciliter la tâche et t’apporter une solution que tu « n’aurais qu’à suivre » plutôt que te donner encore des choses à faire et mettre en place dans une situations déja difficile.

je me pose la question d’une DPP personnellement, mais en fait je suis juste terriblement triste quand je n’ai plus mes enfants… quand le grand est à la crèche et que je commence à laisser mon petit lion, je suis dévastée. Mais de façon inadaptée je ne me dis pas ils me manquent terriblement, mais plutôt que je n’ai aucune utilité etc…
Donc confier ses enfants pour se reposer c’est une théorie, en pratique ce n’est pas toujours ce qui nous permet de nous sentir mieux.

beaucoup de courage à toutes
Carrément en accord avec toi!
Je stresse à balle quand je m'absente 20 minutes, surtout qu'on est pas toujours raccord sur la façon de gérer les pleurs...
Et puis c'est pas pcq on est fatiguée irritée qu'on a pas envie de profiter de la vie avec eux. L'aide qu'il faudrait c'est souvent pour alléger ménage, vaisselle... Je trouve. Mais les gens veulent svt imposer leur vision d'éduquer un bébé, leur vision du repos

En fait ça ajoute encore plus de stress

Low2021

Période de pointe
Hier quand je lui ai téléphonée lui expliquer que j’avais besoin de consulter et de me faire aider, qu’il faudrait garder mini loup le temps de la consult (que je m’arrangerais à prendre le mercredi quand ti loup est à la crèche) il m’a répondu « pff ben pour aller chez le psy tu peux aller avec le petit je vois pas pk faudrait le laisser à garder »

Non je ne m’en suis pas occupé encore, la journée avec les 2 monstres à été particulièrement sportive (vive la pluie impossible de sortir) je verrais plus tard je ne suis plus à qq jours près après tout.
Je stresse à balle quand je m'absente 20 minutes,
Je n’ai jamais laissé mon grand à garder avant ses 1 an 😅 même à son père alors c’est pour dire la confiance que j’accordais au gens … pour mini loup c’est différent, de par sa maladie je ne l’aurais pas confié plus petit et de toute façon personne ne se sentait de le garder. Par contre aujourd’hui je m’inquiète moins, je l’ai déjà laissé aux mamies. Les pleurs ici sont maitrisé si il est dans les bras (et il l’a bien compris le chameau) et je sais que mon entourage n’est pas pour laisser pleurer donc ça me rassure d’autant plus.
L'aide qu'il faudrait c'est souvent pour alléger ménage, vaisselle... Je trouve
Je suis entièrement d’accord avec toi, oui c’est du taff de s’occuper des enfants mais c’est tellement de plaisir aussi. Par contre si on pouvait éliminer tous les « à côté » ça serait réellement plus simple !! Ma SF me dis ben le mercredi ti loup est à la crèche faut dormir ! Je lui dis mais c’est le seul jour où je peux faire ce que j’ai à faire sans avoir le plus turbulent des gosses donc ménage lessive rangement papier rdv course … donc non enfaite ! Mais les gens oublient ce que c’est que d’avoir des enfants, d’avoir à s’en occuper et devoir tout gérer en plus (et seule pour moi)…

Low2021

Période de pointe
Une bonne nouvelle quand même !!! J’ai résolu le souci de fuite de mini loup 👏
Je lui met sa couche avec dedans une serviette de post partum (m'en restait des tonnes) et une couche culotte par dessus et impecc 😂😂😂😂😂 ça lui fait un Q d’enfer mais au moins fini les fuites et les crises !!!

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier quand je lui ai téléphonée lui expliquer que j’avais besoin de consulter et de me faire aider, qu’il faudrait garder mini loup le temps de la consult (que je m’arrangerais à prendre le mercredi quand ti loup est à la crèche) il m’a répondu « pff ben pour aller chez le psy tu peux aller avec le petit je vois pas pk faudrait le laisser à garder »
Euh... Est-ce qu'il a pas encore remarqué que déjà de base une longue conversation d'adulte avec un bébé dans les pattes/ bras est très compliqué, voir impossible, dans le calme ? Alors de là à aller consulter avec mini loup... 🤦🏼‍♀️

Amabou

Voie lactée
Je rejoins @clary

en ajoutant que probablement seront évoquées des difficultés liées aux enfants et donc en présence de ses enfants on ne pourra confier les mêmes choses…

Est ce qu’une des mamies peut garder ton 2eme pendant un rdv ?

J’espère que ton conjoint va mesurer ce qu’est une DPP et jusqu’où ça peut aller, t’épauler et t’accompagner… il ne peut pas résoudre le problème mais il peut te soutenir pour que d’autres puissent t’aider.

Low2021

Période de pointe
Euh... Est-ce qu'il a pas encore remarqué que déjà de base une longue conversation d'adulte avec un bébé dans les pattes/ bras est très compliqué, voir impossible, dans le calme ? Alors de là à aller consulter avec mini loup... 🤦🏼‍♀️
Alors non je crois qu’il ne mesure pas, vu qu’il n’est pas là il ne se rend pas compte qu’un mini loup de 7 mois ça passe sa journée a faire des vocalises, chouiner, pleurer voir hurler (ouais monsieur a décidé de pousser des cris à me faire saigner les tympans)🤦‍♀️

Est ce qu’une des mamies peut garder ton 2eme pendant un rdv ?
Ma BM n’est pas dispo le mercredi (son jour de congé donc pas touché pourtant elle fait le peri donc 11h/14h c’est pas la mort).
ma maman n’habite pas sur place et avec sa jambe cassé il faudrait que je lui emmène mini loup donc 80km A/R … je vais voir comment m’organiser. Ma SF m’a dit que la PMI avait un service de garde pour parents en difficultés donc à voir…

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Low2021 et c'est impensable/ impossible que ton conjoint pose une (demi-) journée le mercredi au moins une/ deux fois par mois pour garder mini et que toi tu puisses consulter et avoir un petit temps seule ?
Je sais que selon le travail c'est plus ou moins facile de poser des jours/ RTT, mais franchement ça serait super important pour toi d'avoir qqs heures pour prendre soin de toi.

Low2021

Période de pointe
@Low2021 et c'est impensable/ impossible que ton conjoint pose une (demi-) journée le mercredi au moins une/ deux fois par mois pour garder mini et que toi tu puisses consulter et avoir un petit temps seule ?
Je sais que selon le travail c'est plus ou moins facile de poser des jours/ RTT, mais franchement ça serait super important pour toi d'avoir qqs heures pour prendre soin de toi.
Impossible et impensable.
C’est d’ailleurs en parti ce qui a mener notre couple à l’échec. Je demanderais probablement à marraine qu’elle s’occupe du mini elle habite quasi sûr place et ne bosse pas le mercredi … je vais lui en parler on sait jamais.

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Low2021 désolée j'avais pas compris (ou oublié ?) que tu es une Wonder Maman solo ! Je peux juste imaginer comme tout doit être encore plus épuisant, respect pour tout ce que tu fais pour les loups. J'espère que tu vas trouver une solution pour faire garder mini :calin:

poppie

Colostrum
@Low2021 de tout cœur avec toi, gros respect également d'assurer cette parentalité en solo, encore plus avec un bébé RGO. Je rejoint ce qui a été dis plus haut, les "y'a qu'à - faut qu'on" c'est bien gentil mais ça ne donne pas de solutions. J'espère que la marraine de mini loup va pouvoir te dépanner.

Concernant la dpp, je n'ai pas été au top non plus (l'euphémisme du jour). Ça va ça vient. J'ai été choper de la ressource en écoutant pas mal de podcasts, notamment ceux de Bliss Stories (en accès libre). Ça m'a notamment fait découvrir Illana Weizman (autrice de "Ceci est notre post-partum") et aussi Chloé Bédouet qui tient le compte insta mal_de_mere. Sur ce compte il y a plein de ressources référencées. Des pistes à explorer peut-être ?
Les associations comme maman blues ou encore la PMI peuvent aussi aider (même si de mon côté la simple idée de sortir me mettait au fond du trou parfois !).
Et puis le forum LLL m'a souvent permis de chasser les idées noires, même si je n'ai que très peu posté. Vous lire me permet de me dire qu'on est nombreuses à errer dans les affres de la maternité ! merci <3

Dernière édition:

Low2021

Période de pointe
@Low2021 de tout cœur avec toi, gros respect également d'assurer cette parentalité en solo, encore plus avec un bébé RGO. Je rejoint ce qui a été dis plus haut, les "y'a qu'à - faut qu'on" c'est bien gentil mais ça ne donne pas de solutions. J'espère que la marraine de mini loup va pouvoir te dépanner.

Concernant la dpp, je n'ai pas été au top non plus (l'euphémisme du jour). Ça va ça vient. J'ai été choper de la ressource en écoutant pas mal de podcasts, notamment ceux de Bliss Stories (en accès libre). Ça m'a notamment fait découvrir Illana Weizman (autrice de "Ceci est notre post-partum") et aussi Chloé Bédouet qui tient le compte insta mal_de_mere. Sur ce compte il y a plein de ressources référencées. Des pistes à explorer peut-être ?
Les associations comme maman blues ou encore la PMI peuvent aussi aider (même si de mon côté la simple idée de sortir me mettait au fond du trou parfois !).
Et puis le forum LLL m'a souvent permis de chasser les idées noires, même si je n'ai que très peu posté. Vous lire me permet de me dire qu'on est nombreuses à errer dans les affres de la maternité ! merci <3
Finalement ma maman a proposé de venir qq jours à la maison cette semaine pour que je puisse aller à mes rdv sans me soucier des enfants. C’est pas la personne la plus calme au monde ni la plus patiente avec ti loup mais je m’arrangerais à m’absenter pendant la sieste !
je vais contacter la PMI lundi matin discuter un peu avec eux si ils ont des choses à proposer… après tout ils sont là aussi pour ça. Entièrement d’accord avec toi pour le forum ça a été un gros soutien pour moi dans des moments difficile. Malgré le côté virtuel on s’attache à certaines histoire/ certaines personnes, et on trouve ici toujours du réconfort. Ça fais du bien !

Rien à voir mais vous savez quoi ? Mini loup a une jolie 2e quenotte qui a poussé ! Et on la vois vraiment bien ! Je ne sais pas quand elle est sortie mais elle est bien là 😅 les deux dents du bas sont officiellement là 🥳 et le chameau prend son pouce depuis qq jours ! Ça ne l’aide certainement pas à mieux dormir mais la journée je le surprend à se calmer avec son petit pouce dans le bec trop mignon.

edit: j’ai trouvé des boudoir sans PLV j’ai testé avec mini loup trop drôle la tête qu’il a fait mais il a adoré et une croûte de pain tout à l’heure je l’ai laissé mâchouiller et j’ai enlever quand c’était détrempé !
vous en êtes où niveau morceau pour les bébés 6/7 mois ?

Dernière édition:

Amabou

Voie lactée
Finalement ma maman a proposé de venir qq jours à la maison cette semaine pour que je puisse aller à mes rdv sans me soucier des enfants. C’est pas la personne la plus calme au monde ni la plus patiente avec ti loup mais je m’arrangerais à m’absenter pendant la sieste !
je vais contacter la PMI lundi matin discuter un peu avec eux si ils ont des choses à proposer… après tout ils sont là aussi pour ça. Entièrement d’accord avec toi pour le forum ça a été un gros soutien pour moi dans des moments difficile. Malgré le côté virtuel on s’attache à certaines histoire/ certaines personnes, et on trouve ici toujours du réconfort. Ça fais du bien !

Rien à voir mais vous savez quoi ? Mini loup a une jolie 2e quenotte qui a poussé ! Et on la vois vraiment bien ! Je ne sais pas quand elle est sortie mais elle est bien là 😅 les deux dents du bas sont officiellement là 🥳 et le chameau prend son pouce depuis qq jours ! Ça ne l’aide certainement pas à mieux dormir mais la journée je le surprend à se calmer avec son petit pouce dans le bec trop mignon.

edit: j’ai trouvé des boudoir sans PLV j’ai testé avec mini loup trop drôle la tête qu’il a fait mais il a adoré et une croûte de pain tout à l’heure je l’ai laissé mâchouiller et j’ai enlever quand c’était détrempé !
vous en êtes où niveau morceau pour les bébés 6/7 mois ?
C’est super que quelqu’un puisse t’épauler un peu, j’espère que la PMI te proposera de l’aide.

les dents arrivent aussi ici ! Une première incisive inférieure est là et une des supérieure se prépare :)

nous avons actuellement 2 réveils nocturnes que je résous par une tétée, nous avons des endormissements autonomes tous les soirs et les siestes si on lui propose au bon moment (avant qu’il ne soit trop fatigué).

donc du mieux :) dès que mon rhume sera de l’histoire l’ancienne j’espère remonter la pente et puis ce sera le temps du retour au travail !

Zazael

Montée de lait
Bonjour ici,
Vous lire me fait beaucoup de bien, voir qu'on est pas la seule à galèrer un peu (ou plus) dans la maternité m'enlève d'un poids que je pensais pas forcément "normal". On accumule un peu les merdouilles ici et on se disait justement hier avec mon compagnon qu'on allait pas y arriver, qu'on était pas fait pour ça et que chez les autres, tout avait l'air bien plus simple... bref, non pas que je me réjouisse du malheur des autres (loin de là!) En fait on est pas si anormaux que ça...
@Low2021 en tout cas tu as tout mon courage,super que ta maman vienne te donner un coup de main même si c'est pas la personne idéale. En fait ya un moment faut aussi penser à soi, même si c'est hyper dur je trouve dans cette période où personnellement, c'est plutôt "mon bébé avant tout". A long terme, ça peut faire pas mal de dégâts à mon avis (me concernant hein, après chacun.e à ses propres limites, reste à savoir où elles se situent et veiller à ne pas les dépasser).
En tout cas, bon courage et j'espère que tu vas arriver à te dégager du temps pour toi, et surtout pour te sentir mieux.

@Amabou quels progrès!! C'est quoi ton truc?? Le public veut savoir!!!

Sinon ici on est sur un combo depuis 15 jours de début de crèche + dents+ bronchiolite + otite. Les nuits sont encore moins bonne et je dors par tranche de 2h grand max. On a craqué et on voit une conseillère en sommeil mardi, je vais plus pouvoir tenir longtemps ce rythme sinon, je vous dirais ce qu'il en ressort.
Bon, je ferme le bureau des plaintes et je fais part aussi de ce qu'il y a de super en ce moment ici!! La crèche se passe super bien, on est sur une diversification qui avance bien (il aura 7 mois le 8) mais sans morceaux et niveau motricité on est sur du retournement des 2 côtés et une marche arrière sur le ventre ! C'est un petit chou hyper souriant qui nous fait craquer et qui commence à bien parler (babababa).

J'ai repris un petit boulot tranquillement en cuisine, et ça me fait beaucoup de bien aussi même si ça me fatigue pas mal, l'esprit se redynamise et ça fait du bien ! De tout manière,en dormant par tranche de 2 heures je pourrais pas assurer des gros services bien longtemps, faut être réaliste.

Je vous souhaite un bon dimanche et j'ai hâte de vous lire!

Silymine

Voie lactée
Plein de courage @Zazael ! J'ai l'impression que tu communiques bien avec ton compagnon et que vous êtes sur la même longueur d'onde, c'est si précieux. Mais qu'est-ce qui vous a fait penser que vous n'alliez pas y arriver ou que vous n'étiez pas "fait pour ça" ?

J'ai cette vision (assez impopulaire) que la parentalité repose sur la relation parent-bébé, or qui dit relation dit que deux parties sont concernées et qu'il faut que chacune y trouve son compte. Ce que l'on dit peu. Certes, le bébé ne peut pas répondre à ses propres besoins et dépend de ses parents, lesquels ont donc une responsabilité envers lui, mais ils ont aussi le droit d'avoir leurs limites et de trouver des compromis entre leurs intérêts et ceux de leur enfant. Sinon, je pense qu'on se prend vite un mur, parce que privilégier systématiquement son enfant implique généralement de consumer toute son énergie. Mais c'est difficile de s'écouter, surtout quand on a peu de relai et qu'on est culpabilisée à longueur de journée. (Du coup je précise que je ne m'en sors pas mieux hein, je ne voudrais pas laisser croire que j'arrive facilement à trouver le juste milieu haha).

J'avais lu un article de biologie évolutionniste qui faisait remarquer qu'il y a fondamentalement un conflit d'intérêt entre bébé et maman, dans le sens où bébé veut que maman mette toutes ses ressources dans l'assouvissement de ses besoins à lui, alors que maman doit à la fois prendre soin de son enfant et préserver suffisamment de ressources pour la réponse à ses propres besoins (voire à ceux de ses autres enfant). Bon cette interprétation a ses limites mais ça m'avait fait cogiter.

Low2021

Période de pointe
C’est super que quelqu’un puisse t’épauler un peu, j’espère que la PMI te proposera de l’aide.

les dents arrivent aussi ici ! Une première incisive inférieure est là et une des supérieure se prépare :)

nous avons actuellement 2 réveils nocturnes que je résous par une tétée, nous avons des endormissements autonomes tous les soirs et les siestes si on lui propose au bon moment (avant qu’il ne soit trop fatigué).

donc du mieux :) dès que mon rhume sera de l’histoire l’ancienne j’espère remonter la pente et puis ce sera le temps du retour au travail !
Super l’évolution du petit lion !! Bravo à lui pour les nuits et les siestes Wahou ! Il faudrait vraiment que tu m’en dise un peu plus sur ta technique 😜 génial les didines ! Ça va il a supporter la douleur du coup ?

Oui je suis pressé d’aller la chercher mais en même temps je sais que ça va être une tornade dans la maison donc je mesure un peu mon enthousiasme qui va vite retomber 😂

@Zazael c’est pas faute de vouloir prendre du temps pour moi, car clairement je voudrais l’avoir ce temps. Mais il faudrait que j’arrive à faire garder la mini crotte .. tous mes espoirs se sont envolés quand la crèche m’a refusé mini loup. Je pense que ça a été le coup de massue en y repensant. Je tenais bon car je pensais pouvoir avoir 1 jour pour souffler …
Plein de courage à toi en tout cas pour les nuits + le boulot ça doit être fatiguant mais ressourçant de voir autre chose que la maison ;)

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je relativise mon précédent message nous sommes plutôt à 4 réveils / nuit (de 19h30 à 7h30 environ) avec 3 tétées et 1 fois où il se rendort seul en ralant quelques minutes. Donc sur du beaucoup mieux qu’avant mais pas sur du ouf non plus 😅
Pour les endormissements autonomes j’ai fait la méthode des 15 sec du livre le sommeil des tout petits de Brigitte langevin. On adhère ou pas, lire le livre permet de comprendre la méthode et de ne pas avoir uniquement les conclusions hâtives de « on laisse bébé pleurer ». L’idée est qu’on augmente par tranche de 15 sec la durée tolérée des pleurs. Donc initialement 15 sec puis 30 puis 45 etc au cours d’un même endormissement. Le lendemain on débutera à 30 sec.
je vais pas vous mentir les premiers endormissements que ce soit sieste ou soir on est allé jusqu’à 4 min donc c’était LONG et difficile même si encore une fois quand on a lu le livre ça reste plus acceptable. Et comme je l’avais dit nous avions BESOIN que ça change pour lui et toute la famille. Dans la méthode on vise carrément la nuit avec 0 réveil et donc 0 tétée mais j’ai adapté à ce qui me convient. Je ne suis pas choquée qu’il ait encore besoin de tétées (réconfort clairement) la nuit, ce que nous voulions atteindre c’était l’endormissement autonome et l’enchaînement des cycles de sommeil. Donc on a atteint cela, maintenant on laisse un peu de temps pour voir l’évolution. Si dans 1 mois on a toujours le même rythme on verra si on cherche à supprimer les tétées nocturnes, mais c’est une autre paire de manches, et en plus on sera dans le début de la crèche donc il risque d’être bouleversé on fera ça tranquillement.

Je suis intéressée par ce que dira la consultante en sommeil, j’ai longtemps hésité entre suivre une méthode et payer une consultante et j’ai pris l’option livre finalement en me disant que les consultantes ne devaient pas avoir de baguette magique et proposer diverses méthodes en fonction de la famille. Donc je suis intéressée par le retour d’expérience :)

Pour les dents une 2eme a fait son apparition :) il mord moins lors des tétées j’en déduis que ça le travaille moins (je n’ose pas conclure qu’il ait intégré si vite que « non tu me fais mal » voulait dire d’arrêter 😅).

la motricité a fait un petit bon on a les retournements des 2 cotés, l’attrapage des pieds à gogo, quelques déplacements en roulé boulé, et un début d’horloge ! On a hâte des déplacements (bien que la surveillance doive augmenter à ce moment !).

la diversification avance gentiment, toujours un refus du biberon (30mL de lait de riz je considère ça nul, même mélangé à mon lait). Donc on va tester des brasses végétaux… j’ai bien vu ton conseil pour les picots @Low2021 mais aucune pharmacie ne les vend proche de chez moi, donc je tente cela et sinon je les commanderai via internet.

concernant l’adéquation des besoins bébé /maman pour moi dès Boubou en Neonat c’était clairement défini : maman doit d’abord survivre pour te faire vivre, donc dormir (autant que faire se peut), manger (et correctement), ET avoir un tout petit temps pour soi. Alors avec 1 enfant j’ai bien respecter le temps pour soi, avec 2 c’est bien plus aléatoire mais on essaie.
c’est pas pour autant que c’est facile ;-) mais clairement bébé est une priorité mais si on est au fond du trou on ne peut plus faire grand chose :)

@Low2021 j’espere que ta maman sera aidante et que tu auras du temps pour toi au minimum, au mieux pour avancer dans ta prise en charge 🫂

belle journée à toutes