• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour !

Après un endormissement au sein pendant que j'essayais une méditation, j'ai juste pas eu le courage d'essayer de poser le moineau. Ça viendra un jour, mais bon, il a fait plusieurs micro-reveils, tétée depuis le début de la sieste, s'il n'avait pas été sur moi il se serait réveillé en hurlant sûrement..

Alors fini le tapotage de popotin maintenant quand je le met au lit je le pose tjr sur le ventre et je pose juste mes mains sur son dos en mode « éventail » et je lui répète « gros dodo mon lapin » 4x je me barre en courant de la chambre il chantonne fait ses hummmmm se promène dans son lit et hop dodo !
C'est franchement trop bien ! Il arrive à faire de longues siestes ? Ça doit être un gros soulagement et enlever au moins une épine du pied !
je suis pressé d’aller la chercher mais en même temps je sais que ça va être une tornade dans la maison donc je mesure un peu mon enthousiasme qui va vite retomber 😂
Il y aura toujours le "calme" (relatif avec deux petits) après la tempête ! Profites de sa présence pour prendre soin de toi !
nous avons actuellement 2 réveils nocturnes que je résous par une tétée, nous avons des endormissements autonomes tous les soirs et les siestes si on lui propose au bon moment (avant qu’il ne soit trop fatigué).
Pareil, trop bien !
Sinon ici on est sur un combo depuis 15 jours de début de crèche + dents+ bronchiolite + otite. Les nuits sont encore moins bonne et je dors par tranche de 2h grand max. On a craqué et on voit une conseillère en sommeil mardi, je vais plus pouvoir tenir longtemps ce rythme sinon, je vous dirais ce qu'il en ressort.
Ouh ça a l'air compliqué chez vous. Est-ce que côté maladie ça va mieux ?
J'espère que cette conseillère va pouvoir vous apporter du soutien et des pistes pour retrouver des nuits plus calmes et plus de sommeil en continu pour tout le monde.
J'ai repris un petit boulot tranquillement en cuisine, et ça me fait beaucoup de bien aussi même si ça me fatigue pas mal, l'esprit se redynamise et ça fait du bien ! De tout manière,en dormant par tranche de 2 heures je pourrais pas assurer des gros services bien longtemps, faut être réaliste.
Et ça va, les horaires/ conditions sont pas trop contraignant ? Tu fais des soirées ? Le papa s'en sort ?
J'ai cette vision (assez impopulaire) que la parentalité repose sur la relation parent-bébé, or qui dit relation dit que deux parties sont concernées et qu'il faut que chacune y trouve son compte. Ce que l'on dit peu. Certes, le bébé ne peut pas répondre à ses propres besoins et dépend de ses parents, lesquels ont donc une responsabilité envers lui, mais ils ont aussi le droit d'avoir leurs limites et de trouver des compromis entre leurs intérêts et ceux de leur enfant. Sinon, je pense qu'on se prend vite un mur, parce que privilégier systématiquement son enfant implique généralement de consumer toute son énergie. Mais c'est difficile de s'écouter, surtout quand on a peu de relai et qu'on est culpabilisée à longueur de journée. (Du coup je précise que je ne m'en sors pas mieux hein, je ne voudrais pas laisser croire que j'arrive facilement à trouver le juste milieu haha).
C'est bien dit, un dilemme chez moi/ nous de quasi tous les jours.

Ici je continue des nuits pourries aussi... Le papa dort à côté pour pas réveiller le moineau parce qu'il est malade, il tousse assez fort épuisé 10 jours. L'avantage c'est que j'ai tout le lit pour moi (enfin moi et le moineau qui fini systématiquement la nuit dans les bras en ce moment), personne qui ronfle/ respire fort/ fait tout un boucan quand il se retourne... C'est plus reposant 😅 mais on est toujours à plusieurs réveils 23h/2h et à partir de 5h ça se dégrade considérablement (besoin du sein/ bercement/contact plutôt toute les 30min max... Si se rajoute un caca au petit matin c'est encore pire, dans les meilleurs des cas j'arrive à le tenir au lit jusqu'à 8h, mais je ne dors pas pour autant.

Côté tétée, j'ai l'impression que globalement ça s'améliore, même si les progrès ne sont pas flagrants. Il a toujours autant de gaz, régurgitations etc. J'essaie de trouver la motivation pour retenter l'éviction PLV, mais j'ai franchement pas envie.

Ce qui est super chouette c'est que je pars avec le moineau chez mes parents en Allemagne ce jeudi ! On s'envole pour 2,5 semaines, on verra toute la famille, j'aurais de relais+++ et vais pouvoir souffler un peu. Si je pense à prendre un maillot de bain je me verrai bien aller dans un bain thermale pour un bon moment de détente...
J'appréhende un peu le voyage, mais en même temps ça va être une chouette aventure !

@Voiron comment tu vas avec tes baisses de lactation ?

@mamachocola bon retour chez toi demain, ta grande et conjoint vont mieux ?
 

Low2021

Période de pointe
Bonsoir,

@Amabou mesi tu relativise c’est clairement mieux qu’il y a qq temps ou tu ne pouvais pas le poser. Je trouve la progression super ! Et très encourageante ! Je vais essayer de trouver le livre si la méthode au dodo les petits ne fonctionne pas (pas encore essayer j’attend impatiemment les vacances de février).
❤️❤️❤️❤️ trop génial pour la motricité ! Je trouve que la période de 6/7mois est assez dingue niveau progrès, chaque jour ils nous font un truc supplémentaire !
tu disais que petit lion avait les incisives du haut qui pointaient comment tu le vois ?
mini loup a un genre de petit bouton blanc sur le gencive mais je ne vois rien de particulier … pourtant cette nuit a été des plus horrible je me suis enfermé dans la salle de bain avec le casque anti bruit pour « souffler » car 23h/6h a hurler avec un petit 38,5 de temp je pense que ca travaille encore …
Oui les picots sur le net ils sont moins cher je les commande à la pharmacie mais j’ai arrêté car (inflation??) ils sont passé de 4,60€ les 4 à 8,20€ j’ai envoyé bouler la madame !!

C'est franchement trop bien ! Il arrive à faire de longues siestes ? Ça doit être un gros soulagement et enlever au moins une épine du pied !
Alors il y a 4 jours je t’aurais dit ouiiii trop bien 1h30 le matin + 2h l’aprem + 12h de nuit de 19h à 7h (avec 3 voir 4 réveils). Mais alors depuis vendredi (ça y est il a eu 7 mois il s’est dit hip hip hip houra je dors plus). C’est nimp, il est réveillé à chanter comme un castra à 6h du mat, hurle qu’il est fatigué à 8h mais refuse la sieste avant 9h30 (dort 20min ou 45min ça dépend) puis à 12h30 sieste de 1h30 et rien jusqu’au coucher ! Donc à 18h30 direction tétée dodo… et la nuit …. Ben il enchaîne 3h puis après c’est toute les 1h30… voir il n’arrive pas à se rendormir … enfaite il s’endort au sein et ça s’est la loose.. Le pb c’est que comme il ne tete que dans le noir ben il a tendance à s’endormir hyper facilement et quand il se réveille ben je suis pas là … je vais opter pour le dodo sur le canapé ce soir au moins je ne serais pas gêner par ses petits bruits nocturnes pis bon j’ai la caméra donc je vais vite voir qu’il a besoin de moi. Mais franchement 30min de sommeil cette nuit dans mon état je peux plus. Vivement le rdv avec la pédiatre !
trop bien pour ton séjour en Allemagne ça va te faire beaucoup de bien ! Et oui charge ton maillot en premier dans la valise avant tout le reste et profites en !! Tu sais que tu as du monde pour gérer le petit moineau donc foooooooonce tu seras requinquée 🥰

sinon à part le sommeil chaotique mini loup progresse bien, les repas se déroule bien il a bon appetit je trouve (pas vraiment de comparaison), tétée + bib de 150ml le matin, 130g purée + compote le midi, au goûter soit tétée et compote soit yaourt et compote si il refuse le sein et le soir 130g purée + tétée. Si on est en vadrouille l’aprem il a un bib de 110 en voiture vers 16h30 en bonus, ça évite qu’il hurle le long de la route 🫣
Niveau motricité on est sur un début de 4 pattes ++ c’est aussi ça le pb la nuit il se réveille et se met direct à 4 pattes 🤦‍♀ ça commence à être compliqué avec les jouets de ti loup qui traîne partout … vigilance de dingue !
bon sur ce looooong discours je vais aller manger et tenter de dormir au moins 1h.
bon courage à toutes pour les nuits 🐼
 

Amabou

Voie lactée
Bonsoir,

@Amabou mesi tu relativise c’est clairement mieux qu’il y a qq temps ou tu ne pouvais pas le poser. Je trouve la progression super ! Et très encourageante ! Je vais essayer de trouver le livre si la méthode au dodo les petits ne fonctionne pas (pas encore essayer j’attend impatiemment les vacances de février).
❤️❤️❤️❤️ trop génial pour la motricité ! Je trouve que la période de 6/7mois est assez dingue niveau progrès, chaque jour ils nous font un truc supplémentaire !
tu disais que petit lion avait les incisives du haut qui pointaient comment tu le vois ?
mini loup a un genre de petit bouton blanc sur le gencive mais je ne vois rien de particulier … pourtant cette nuit a été des plus horrible je me suis enfermé dans la salle de bain avec le casque anti bruit pour « souffler » car 23h/6h a hurler avec un petit 38,5 de temp je pense que ca travaille encore …
Oui les picots sur le net ils sont moins cher je les commande à la pharmacie mais j’ai arrêté car (inflation??) ils sont passé de 4,60€ les 4 à 8,20€ j’ai envoyé bouler la madame !!


Alors il y a 4 jours je t’aurais dit ouiiii trop bien 1h30 le matin + 2h l’aprem + 12h de nuit de 19h à 7h (avec 3 voir 4 réveils). Mais alors depuis vendredi (ça y est il a eu 7 mois il s’est dit hip hip hip houra je dors plus). C’est nimp, il est réveillé à chanter comme un castra à 6h du mat, hurle qu’il est fatigué à 8h mais refuse la sieste avant 9h30 (dort 20min ou 45min ça dépend) puis à 12h30 sieste de 1h30 et rien jusqu’au coucher ! Donc à 18h30 direction tétée dodo… et la nuit …. Ben il enchaîne 3h puis après c’est toute les 1h30… voir il n’arrive pas à se rendormir … enfaite il s’endort au sein et ça s’est la loose.. Le pb c’est que comme il ne tete que dans le noir ben il a tendance à s’endormir hyper facilement et quand il se réveille ben je suis pas là … je vais opter pour le dodo sur le canapé ce soir au moins je ne serais pas gêner par ses petits bruits nocturnes pis bon j’ai la caméra donc je vais vite voir qu’il a besoin de moi. Mais franchement 30min de sommeil cette nuit dans mon état je peux plus. Vivement le rdv avec la pédiatre !
trop bien pour ton séjour en Allemagne ça va te faire beaucoup de bien ! Et oui charge ton maillot en premier dans la valise avant tout le reste et profites en !! Tu sais que tu as du monde pour gérer le petit moineau donc foooooooonce tu seras requinquée 🥰

sinon à part le sommeil chaotique mini loup progresse bien, les repas se déroule bien il a bon appetit je trouve (pas vraiment de comparaison), tétée + bib de 150ml le matin, 130g purée + compote le midi, au goûter soit tétée et compote soit yaourt et compote si il refuse le sein et le soir 130g purée + tétée. Si on est en vadrouille l’aprem il a un bib de 110 en voiture vers 16h30 en bonus, ça évite qu’il hurle le long de la route 🫣
Niveau motricité on est sur un début de 4 pattes ++ c’est aussi ça le pb la nuit il se réveille et se met direct à 4 pattes 🤦‍♀ ça commence à être compliqué avec les jouets de ti loup qui traîne partout … vigilance de dingue !
bon sur ce looooong discours je vais aller manger et tenter de dormir au moins 1h.
bon courage à toutes pour les nuits 🐼
Pour les dents je suis au courant de la moindre évolution car je fais ds massages de gencives plusieurs fois par jour sur conseil de l’orthophoniste :)
 

Low2021

Période de pointe
Bon vous avez quoi ?
J’ai dormi dans le salon et magie !!! mini loup s’est réveillé à 23h30 pour une grosse tétée et s’est rendormi jusqu’à 4h30 mais pas faim juste il a parler avec ses bababa dadada et fait un nombre incalculable de tour de lit puis dodo jusqu’à 7h30 … donc je refais un test cette nuit. Par contre mon dos ne me remercie pas car le canap n’est vraiment pas confortable je suis encore plus bloqué 😅
 

Zazael

Montée de lait
Coucou toutes!
Plein de courage @Zazael ! J'ai l'impression que tu communiques bien avec ton compagnon et que vous êtes sur la même longueur d'onde, c'est si précieux. Mais qu'est-ce qui vous a fait penser que vous n'alliez pas y arriver ou que vous n'étiez pas "fait pour ça" ?
Oui, effectivement, j'ai l'énorme chance d'avoir un compagnon avec qui on partage et discute beaucoup, je pense que ça a toujours été notre point fort. On pense quelques fois comme ça car on trouve la parentalite souvent difficile, en grande partie du au manque de sommeil je pense mais aussi au chamboulement que ça implique dans notre manière de vivre. Nous sommes les 2 des êtres (très) sociables et cette partie nous manque (sortir voir les copains, en concert, etc...) et aussi relativement sportif, choses que l'on ne peut plus trop faire et qui quelques fois engendre des frustrations (alors on le savait hein, on est pas c*n, mais le vivre c'est autre chose) ;)
Puis le fait qu'il ne dorme pas bien on le prends aussi pour nous, en se demandant ce que l'on fait de mal, pourquoi on arrive pas à le sécuriser assez, etc. Mais en fait rien d'anormal là dedans, c'est juste une peur de mal faire très présente chez nous ,(surtout moi, merci mon perfectionnisme) et les découvertes de la vie avec un premier bébé !
Et ça va, les horaires/ conditions sont pas trop contraignant ? Tu fais des soirées ? Le papa s'en sort ?
Pour le moment ça va, c'est un petit contrat, je fais seulement 2 soirs par semaines et sur les 2 premières soirée, une s'est très très bien passée et l'autre ça a été la catastrophe, mais yavait les dents et l otite... donc ça aurait été galère aussi même si j'avais été là! Après ça me fait beaucoup de bien, c'est vraiment un métier que j'adore malgré les horaires (et le salaire) pourris, mais c'est vraiment une joie de remettre les pieds en cuisine!

Bref, comme promis je vous fait un topo de notre rdv avec la conseillère en sommeil, à savoir que c'est hyper personnalisé donc très axé sur le petit chat et sa personnalité.
Déjà plusieurs choses :

La conseillère est très axé maternage, bienveillance, proximité et écoute de l'enfant, donc son discours est orienté comme ça, après on prends ou pas, nous ça nous parle beaucoup donc on a adoré!

La période 7/10 mois est bien moisie avec le début de l'angoisse de séparation et le début des déplacements de bébé, ce qui implique un changement de référentiel et beaucoup de turbulences émotionnelles, et ça, on y peut rien.

Un bébé qui s'endort au sein et/ou au bras n'a pas besoin de ça à chaque micro réveils (pas le même processus que l'endormissement) et peut très bien faire ses nuits.
Avec un bébé allaité, rien d'anormal d'avoir 3 réveils par nuits pour téter tant qu'il n'est pas très bien diversifié.

Après, beaucoup de choses peuvent provoquer des réveils, et c'est vraiment à prendre au cas par cas. Elle travaille beaucoup sur l'empreinte émotionnelle avec des questions sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement (à priori pas de soucis pour nous de ce côté là).
Elle vérifie aussi le rythme du bébé, et c'est la que nous on a un petit décalage. En gros et pour pas me lancer dans un roman en 3 tomes, on couche le petit chou trop tard le soir, car sa 3eme sieste l'est aussi, il est donc trop fatigué, ce qui empêche un bon sommeil, il reste un peu en hypervigilance en fait. Donc le but maintenant c'est qu'on le réveille à heure "fixe" le matin (entre 7 et 8h) pour avoir une heure de coucher entre 19 et 20h30 (alors qu'en ce moment c'est plutôt entre 21 et 22h...).

Très important aussi, c'est le rituel du soir, qui doit être agréable mais CALME (alors que nous on était plus dans la rigolade et des spectacles sons et lumières juste avant le dodo 🤣 ).

Et bien sûr, les méthodes du type 5/10/15 etc, elle ne les a pas diabolisée mais à juste dit qu'on apprenanit au bébé que la nuit il devait se débrouiller seul et qu'il ne pouvait plus compter sur nous. Après si les parents sont OK avec ça, pas de soucis, à chacun ses limites aussi.

Voilà voilà, donc pour l'instant ici on va juste essayer de recoller à un rythme plus adéquat et on verra ce que ça donne!

@Low2021 Trop bien la nuit!! Pourvu que ça dure!!
@clary profites à fooooond de ces vacances, fais bosser l'entourage et va boire des virgin mojito en maillot de bain! J'espère que ça va te faire du bien!!
 

Zazael

Montée de lait
Petite précision aussi, pour les tarifs de la conseillère (parce que c'est souvent hors de prix), c'est très raisonnable ici. En gros on a répondu à un questionnaire en amont qu'elle a étudié avant le rdv, puis rdv de 2h et un petit suivi dans les semaines qui suivent... 90 euros. Donc même si ça marche que très peu, je trouve le prix plus que raisonnable !! Après pour les cas plus "complexes" il y a un accompagnement à 130 euros je crois. Voilà je fais de la com' mais j'ai vraiment accroché avec son discours donc si ça peut aider hein...
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut !

@Low2021 ta mère est arrivée en fait ? Tu as réussi à avoir un rdv pour toi ?
Sacré dilemme entre mal au dos et dormir ou confort et moins dormir, mais je pense que j'opterais aussi pour le canapé. J'espère que ça va aller cette nuit !

@Zazael merci pour ton retour sur la consultation ! Si ça vous a apporté du soutien, des pistes, c'est chouette ! Vous avez réussi le coucher avant 20h30 ?
Moi c'est ces phrases qui m'ont fait du bien dans ton récit :
Un bébé qui s'endort au sein et/ou au bras n'a pas besoin de ça à chaque micro réveils (pas le même processus que l'endormissement) et peut très bien faire ses nuits.
Avec un bébé allaité, rien d'anormal d'avoir 3 réveils par nuits pour téter tant qu'il n'est pas très bien diversifié.
Je le savais déjà au fond de moi parce que la nuit le moineau enchaîne quand-même souvent plusieurs cycles tout seul, mais de le voir écrit noir sur blanc, ça fait plaisir ;) et oui 3 réveils sont vraiment pas excessif, mais ça pique tellement quand ça dure des mois et des mois et qu'il y a des nuits bien plus compliquée aussi...

Vous vous êtes focalisés sur les nuits ou vous avez parlé siestes aussi ? Parce que là le conseil c'est d'avoir un rythme un peu calé. Trois siestes par jour ?

Je sens que de base le moineau a besoin de trois siestes, surtout s'il dort pas longtemps à chaque fois, mais on a pas du tout un rythme régulier. Entre les rdv, les sorties balade/ courses, les journées ne se ressemblent pas vraiment. Dès la reprise de travail ça sera plus rythmé, mais d'ici-là...

Vous avez tous un rythme ou c'est l'anarchie aussi ? 😅

@Amabou merci d'avoir partagé votre méthode, je trouve ça intéressant d'avoir pleins de retours d'expériences et surtout des billes à ressortir et essayer au besoin !

Moi je suis trop contente, on a eu qqs bonnes tétées en journée !! J'ai trouvé un nouveau positionnement de jambe qui fait qu'il part bcp moins en hyperextension, en plus la succion est quand-même carrément plus efficace, les tétées plus courtes, ça fait du bien.

Le moineau nous a bien fait rire cet aprem : j'ai raconté à la kiné qu'en ce moment il est super intéressé par tout ce qu'on mange, qu'il voulait attraper ma pomme hier- du coup elle m'a dit "ben donnez lui un gros morceau, comme ça il peut au moins lécher la pomme et découvrir les saveurs ! " cet aprem il a de nouveau fixé ma pomme, je lui ai tendu, et quand je lui ai retiré parce que je voulais continuer de la manger, il a fait de gros yeux et a commencé à râler 🤣 il a bien apprécié ! C'est chouette de le voir découvrir de nouvelles saveurs, hier c'était l'avocat écrasé (pas lisse du tout) et il a géré aussi 😊

Aujourd'hui j'ai laissé le moineau pour la première fois à l'assmat ! Elle m'avait proposé la semaine dernière de le garder un peu dès que j'ai besoin pour prendre une douche tranquille/ préparer nous affaires... Et ça c'est super bien passé! Il est resté 45min, tout calme, tout content, mois j'ai pris une bonne douche au calme sans interruption et j'ai mangé du chocolat, parfait !

profites à fooooond de ces vacances, fais bosser l'entourage et va boire des virgin mojito en maillot de bain! J'espère que ça va te faire du bien
Si je trouve un Virgin mojito dans les thermes ça serait le rêve !

Plus qu'à finir de faire les valises demain ...
 

Zazael

Montée de lait
Bonjour 👋
@Zazael merci pour ton retour sur la consultation ! Si ça vous a apporté du soutien, des pistes, c'est chouette ! Vous avez réussi le coucher avant 20h30 ?
Moi c'est ces phrases qui m'ont fait du bien dans ton récit :

Je le savais déjà au fond de moi parce que la nuit le moineau enchaîne quand-même souvent plusieurs cycles tout seul, mais de le voir écrit noir sur blanc, ça fait plaisir ;) et oui 3 réveils sont vraiment pas excessif, mais ça pique tellement quand ça dure des mois et des mois et qu'il y a des nuits bien plus compliquée aussi...

Hier soir endormi à 20h15, puis réveil à 21h30 et 22h30 où on l'a rendormi très facilement, et réveil d'après à 3 h du matin puis 5h et réveil definitif a 7h30, c'est un bon début!!! On s'attende pas à des miracles mais déjà le créneau 22h30 3 h c'est génial et ça motive pour la suite!!

Pour lendormissement, j'étais comme toi @clary , persuadée que même si il s'endormait au sein il pouvait enchaîner les cycles, mais comme tu dis, ça fait tellement du bien de l'entendre !
Pour les 3 réveils, d'accord aussi, à la longue c'est rude, mais je me dis que ça va sûrement s'améliorer avec la diversification (on croise les doigts!)

Pour les siestes, à l'âge du moineau il lui en faut 3 normalement, une le matin et 2 l'après-midi, puis on passe à 2 sieste vers 8/9 mois il me semble. Après comme tu dis c'est dur d'avoir un rythme à part si on reste cloîtré chez soi à rien faire mais c'est pas notre cas ^^

Super pour la mini adaptation chez la nounou!! A refaire donc avec un bon stock de chocolat ;)

Bon courage pour les valises, c'est la partie chiante des vacances mais ça en vaut la peine ;)

Bonne journée les mamans pandas
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,

l’approche de la consultante en sommeil est effectivement intéressante j’espère que ça vous apportera du mieux :)

Je peux vous assurer que petit lion ne savait pas enchaîner les cycles de sommeil jusqu’à ce qu’il sache s’endormir seul. Et c’est différent encore de savoir enchaîner et de dormir toute la nuit.
clairement Boubou s’endormait souvent au sein et enchaînait quand même les cycles, mais petit lion c’était impossible.
donc ça n’est pas valable pour 100% des enfants évidemment, mais je crois que quand on a un bébé qui se réveille vraiment chaque heure et n’enchaîne jamais il faut savoir se poser la question.

autant pour Boubou on pouvait bouger et il s’adaptait pour dormir etc à cet âge autant petit lion s’il zappe une sieste c’est vraiment compliqué il pleure alors énormément difficile à apaiser et surtout derrière il n’arrive pas à dormir. Donc on doit se caler un peu plus sur son rythme et ce n’est pas trop notre idéal, et ne sera pas réalisable quand j’aurai repris le travail. Mais on s’adaptera tous !

bon courage pour les valises je déteste ça mais ensuite c’est pour des bons moments :)
 

Zazael

Montée de lait
Re :)

Bonjour à toutes,

l’approche de la consultante en sommeil est effectivement intéressante j’espère que ça vous apportera du mieux :)

Je peux vous assurer que petit lion ne savait pas enchaîner les cycles de sommeil jusqu’à ce qu’il sache s’endormir seul. Et c’est différent encore de savoir enchaîner et de dormir toute la nuit.
clairement Boubou s’endormait souvent au sein et enchaînait quand même les cycles, mais petit lion c’était impossible.
donc ça n’est pas valable pour 100% des enfants évidemment, mais je crois que quand on a un bébé qui se réveille vraiment chaque heure et n’enchaîne jamais il faut savoir se poser la question.
Ha oui il n'y a sûrement pas de vérité générale et sûre à 100%, c'est sûrement une tendance générale, ya toujours des exceptions qui confirment la règle ;)
En tout cas contente que petit lion sache maintenant enchaîner les cycles!!

Bonne soirée !
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour,

les retours concernant le sommeil sont intéressants, ça donne des pistes pour tous les petits vampires qui ne veulent pas dormir 😂
@Amabou entièrement d’accord avec toi, mini loup est comme petit lion. Il ne dort pas si on n’est pas à la maison, hurle de fatigue mais ne dort ps pour autant .. et plus il grandit pire c’est alors que ti loup je bougeais non stop et c’était ok il s’adaptait peut importe la situation.
@Zazael super pour la première nuit c’est encourageant. c’est vrai que les couchers tôt sont en général mieux pour les nuits (enfin il parait en réalité faut réussir à mettre en pratique). Je le vois surtout pour ti loup (quand papa était encore là c’est lui qui gérait les dodos du grand et moi du mini) ben il allait au lit à 21h30 et réveil à 6. Aujourd’hui il va au lit à 19h30 et réveil à 7h…
Pour lendormissement, j'étais comme toi @clary , persuadée que même si il s'endormait au sein il pouvait enchaîner les cycles, mais comme tu dis, ça fait tellement du bien de l'entendre !
Pour les 3 réveils, d'accord aussi, à la longue c'est rude, mais je me dis que ça va sûrement s'améliorer avec la diversification (on croise les doigts!)
C’est plutôt rassurant ça ! Moi qui me disait que tant qu’il s’endormirait au sein il ne dormirait ps la nuit 😂 il n’enchaîne toujours pas le cycle de 3h pour ma part …

Aujourd'hui j'ai laissé le moineau pour la première fois à l'assmat ! Elle m'avait proposé la semaine dernière de le garder un peu dès que j'ai besoin pour prendre une douche tranquille/ préparer nous affaires... Et ça c'est super bien passé! Il est resté 45min, tout calme, tout content, mois j'ai pris une bonne douche au calme sans interruption et j'ai mangé du chocolat, parfait !
Wahou quelle chance ❤️❤️❤️ j’espère que tu as savouré ce bon chocolat lol
Vous avez tous un rythme ou c'est l'anarchie aussi ? 😅
Le seul rythme ici c’est la sieste de l’aprem et le soir car les 2 enfants vont au dodo donc 12h30 mini loup et 13h ti loup, et le soir 18h30 mini et 19h30 ti loup (ouais 2 gosses faut être un peu plus organisé)
La sieste du matin c’est aléatoire, des fois 2x20min ou des fois 45 ça dépend des jours et de ce qu’on fait.. mais en règle général c’est 2 siestes + nuit…
@Low2021 ta mère est arrivée en fait ? Tu as réussi à avoir un rdv pour toi ?
Sacré dilemme entre mal au dos et dormir ou confort et moins dormir, mais je pense que j'opterais aussi pour le canapé. J'espère que ça va aller cette nuit
Elle arrive demain !!! Et repart samedi matin. Ben mon dos c’était un sacré carnage petit tour chez l’ostéo ce matin (avec un mini loup qui a hurlé pendant 1h15 un plaisir heureusement que mon osteo est une bonne copine). J’étais foutu ! Une côte à replacer, cervicale vertèbres et dorsales bloqués 😂 mais ça m’a déjà fait taket de bien ! La nuit c’est encore bien passé du coup … du coup ben vive le canap quoi … je fais le test encore ce soir car demain mamie arrive donc je vais laisser ma place et retourner dans mon lit !
et sinon ps de rdv avant le 22… quand j’ai dit au tel à la nana « non mais je vais tuer qq1 avant » elle n’a même pas chercher. Internez moi de suite !
Allez je vais grappiller du sommeil !
Courage à toute ☺️
 

Silymine

Voie lactée
Hello !

Donnez-nous vite des nouvelles des visites de maman/tentatives d'amélioration du sommeil/vacances ! Même s'il y a des moments durs, j'ai vraiment l'impression que tout le monde avance !

Je voulais donner quelques nouvelles de notre expérimentation "dodo dans sa chambre", puisque nous parlons sommeil. Cela fait maintenant 10 jours que je couche Crapou dans son lit après la dernière tétée, vers 20h. On n'attend plus qu'il ait l'air fatigué ou qu'il râle, comme c'était le cas quand il était tout petit. Après la chanson + tétée, soit il dort déjà car il s'est endormi au sein, soit il ne dort pas mais je le pose quand même. Dans ces cas là, on a parfois 3/4 minutes de râlage (râlerie ?), puis quelques minutes à ne rien dire et à se chercher une position confortable ou à babiller, puis dodo. Certains soirs, je le sens même vraiment content d'être enfin posé dans son lit, il se frotte les yeux après la tétée et j'ai clairement l'impression qu'il a envie qu'on le laisse tranquille dans son lit. Il se frotte le visage contre le drap une ou deux fois (il dort sur le ventre) et c'est parti !

Ensuite, depuis qu'il est dans sa chambre, il ne s'est plus jamais réveillé plus d'une fois par nuit. Au début j'ai plusieurs fois dû aller le chercher pour le mettre au sein vers 4 ou 5h (il ne se réveillait pas vraimenr), car mes seins étaient vraiment trop tendus et que j'avais peur d'une mastite - je suis une habituée... Il s'est réveillé plusieurs fois de lui même, vers 5h également. Après la (oui ! Au singulier !) tétée de la nuit, je le mets dans le cododo par flemme de me relever et on termine la nuit comme ça. Cette nuit il n'a même pas fait de réveil ! Mon réveil a sonné à 7h30, j'ai même pas compris ce qu'il m'était arrivé. 9h de sommeil consécutives, du jamais vu depuis sa naissance car les rares fois où j'avais passé le relai la nuit j'avais été obligée de tirer mon lait à un moment ou un autre. Franchement, ça fait une totale différence au boulot, je me sens nettement mieux. Donc je touche du bois pour que ça continue ainsi... Je pense que la diversification aide aussi pas mal. Il mange un bon repas le midi tous les jours, et il mange également souvent le soir aussi avec nous, en plus des tétées. Aucune idée du nombre de grammes mais cela ne fait aucun doute que les quantités ont augmenté ces dernières semaines. Ce qui, du coup, me permet de passer de deux à un tirage au travail ! Et ça c'est top aussi !

Niveau siestes en journée : pas vraiment de rythme clair quand il est gardé. Il dort très peu chez l'assistante maternelle et on sent qu'il est fatigué les soirs où on le récupère de là bas. À la maison il y a généralement une sieste vers 10h30/11h, et 1 ou 2 dans l'après midi. Mais les durées sont variables. Des fois il dort 2 voire 3 heures, des fois c'est 20 minutes.

Pour le souci des couches qui débordent la nuit : ça va beaucoup mieux, même si ça arrive à l'occasion. On a acheté des couches taille 5, pour les bébés de 12 à 25 kg (alors que Crapou en fait 9) et on les lui met pour la nuit. Elles tiennent VRAIMENT carrément mieux. Sinon le fait qu'il ne se réveille plus beaucoup la nuit signifie aussi qu'il boit moins, donc logique que la couche déborde moins.

J'ai une interrogation sur comment ma lactation va suivre, puisque d'un part il y a une voire deux tétées de moins la nuit, et d'autre part je suis passée de deux tirages à un seul au boulot. D'un côté je flippe de ne plus sentir mes seins sur le point d'exploser au réveil, de l'autre je suis contente à l'idée de pouvoir enfin dormir, et j'ai l'impression que la diversification est enfin assez substantielle pour qu'il ait de réels apports par ailleurs. Ça me soulage vraiment, que tout ne repose plus que sur moi. C'est vraiment plus du plaisir, quoi. Mais du coup on est plutôt à 4/5 tétées par jour alors que jusque là c'était 7/8. 10 jours environ que je suis à ce rythme et pour l'instant j'ai l'impression qu'il ne s'énerve pas au sein et que les quantités tirées au boulot restent sensiblement les mêmes. J'espère que ça va durer. Est-ce que vous savez jusqu'à quel âge le lait est indispensable, dans le sens où si bébé ne reçoit pas de LM il faut compléter avec du LA ?

Bonne soirée à toutes ! Au plaisir de vous lire.
 

Low2021

Période de pointe
Bonsoir

@Silymine Wahou quel bonheur de lire ton message ! Tout n’est pas perdu un jour mini loup dormira aussi mdr
c’est un super rythme que tu as trouvé et c’est clair que pour les journées de boulot ce doit te changer la vie.
Vous avez pris quoi comme marque de couche ? Car ici ça arrive encore que ça déborde vers 5h et c’est bien relou car compliqué de le rendormir… et niveau poids mini loup doit avoisiner aussi les 9kg.
Pour la lactation je te dirais bien de voir comment ça évolue, pleins de mamans disent que 2 tétées suffisent à maintenir la lactation…
Ici on est qu’à 2 ou 3 tétées en journées (je tire mon lait si il refuse le sein) + 2 ou 3 la nuit. Donc à peu près le même rythme que toi. Et pourtant le matin je tire de nouveau des grosses quantités (environ 200/240ml). Je sais pas trop quoi penser non plus.
Est-ce que vous savez jusqu'à quel âge le lait est indispensable, dans le sens où si bébé ne reçoit pas de LM il faut compléter avec du LA ?
Alors je m’étais posé la question lors de ma grossesse car ti loup était APLV, refusait les bib et pas gros consommateur de yaourt… et avec la grossesse quasi plus de lait au 2e trimestre alors qu’il n’avais que 15mois. De ce que j’avais compris jusqu’à 1 an le lait reste la principal source d’alimentation. Après les yaourts et les fromages complète pas mal. Mais à confirmer !
en tout cas ti loup n’a jamais eu de LA et aujourd’hui il va très bien 😂
 
Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Coucou à toutes!! 😊

Pfff encore une fois je suis graaave à la bourre pour les news.. 😬
Je suis toujours à Toulouse pour ma gd mère malade et en fin de vie, je repars lundi ça fera 15 jours que je suis là. Je dois rentrer pour ma grande qui me demande aussi et mon conjoint à qui je manque, mais j'avoue que je resterais bien car je sais que je ne la reverrai pas. 😢 Le souci c'est qu'elle peut tenir comme ça encore quelques semaines et je ne peux pas rester ici trop longtemps non plus...

Bref tout ça pour dire que je vous lis mais que j'ai peu de temps pour répondre à chaque fois donc je ne prends jamais le temps de tout relire pour reprendre point par point ce à quoi j'aimerais répondre. Je suis désolée les filles veuillez m'excuser, car je trouve ça super en plus d'avoir tous vos détails qui aident bien et donnent des pistes à explorer!

Ici côté sommeil zouzou est calé sur 4 réveils par nuit : dodo vers 21h (pourtant je m'y prends dès 20h... ) puis tétées vers 00h, 3h, 6h et 7h30 et ensuite se rendort jusqu'à 8h30 ou 9h. Puis siestes a 10h30 jusqu'à 12h si personne ne fait trop de bruit avant... et ensuite vers 14h30 ou 15h pendant 45 minutes ou 1h30. Et parfois une autre sieste de 30 minutes en fin d'aprem. Ça fait plusieures nuits qu'il a ce rythme. Même s'il y a plusieurs réveils, le fait que ce soit tjs les mêmes horaires ça aide je trouve! Et puis ici pas de réveil le matin donc je peux récupérer en même temps que lui. Parfois je dors aussi à sa sieste du matin si ma nuit à été pourrie (zouzou se rendort vite mais parfois je fais des insomnies, d'ailleurs je crois avoir trouvé une astuce contre l'insomnie, je fais mes exercices de périnée, et je n'arrive jamais à les finir je m'endors toujours avant... 😅 ça m'aide d'être concentrée sur ma respiration, ça doit me détendre).
Il dort toujours avec moi dans mon lit, ça fait 2 soirs qu'il tête mais ne s'endort pas en tetant, dès qu'il a fini de têter je le pose à côté de moi dans le lit il se met sur le ventre (il dort sur le ventre la majorite de la nuit depuis 1semaine et demie), et il cherche un peu sa position, caressé le lit avec sa main 😍et bien souvent vient mettre sa main ou tout son bras sur moi et sa tête contre moi aussi 😍😍 et s'endort au bout de 15 minutes à 20 minutes.

A partir de lundi on verra bien en rentrant à la maison quel rythme on va avoir... encore un changement.

Côté diversification il mange toujours peu. Il accepte quelques morceaux mais genre 2 ou 3 max de légumes 1 ou2 de viande et 1/4 de compote. Depuis que je suis chez ma tante je ne peux pas faire la dme j'espére que de retour à la maison il reprendra le pli car la il a l'habitude que je lui mette les morceaux dans la bouche... 😞
Il ne maigrit pas je ne crois pas. Il tête toujours beaucoup, 4 fois la nuit + 7 ou 8 fois la journée... Ça explique sans doute qu'il mange peu. Mais même quand il ne tète pas avant de manger, il ne mange pas plus. Comme s'il se réservait pour la tétée. .. 😍

Les siestes pour l'instant c'est soit en porte bébé soit au lit avec moi tant que je suis chez ma tante. Je verrais à mon retour pour faire autrement et prendre le temps de le réhabituer à son lit cododo.

Voilà pour les news vite fait...

Bon courage à toutes!

Bravo pour les évolutions et tout mon soutien pour celles qui sont fatiguées 😘😘
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Ça y est, moi aussi je prends un peu de temps, que des péripéties par ici...

@Silymine génial pour le sommeil !! On dit que jusqu'à 1 an le lait est l'aliment principal (ou complété par laitages, mais je ne saurais pas du tout comment calculer combien il faut donner en laitages/ LA, vu qu'on ne sait pas combien bébé prend en tétant... ? Ça c'est une question que je vais surement devoir me poser un jour quand j'aurai repris le travail, si les quantités que je tire ne sont pas suffisantes).

@Low2021 même si tu n'as pas pu avoir de rdv, j'espère que la présence de ta maman te fait du bien ! Et du coup qu'est-ce que ça dit côté sommeil avec ton retour dans la chambre ?

@mamachocola c'est dur de voir nos grands-parents vieillir, leur état se dégrader. Courage. Mes grands parents fêtent leur 89 ans cette année, et vu que je suis loin, ça fait des années que je le dis que chaque fois pourrait être la dernière fois. Samedi normalement on va les voir, ils feront connaissance du moineau :)
Bref tout ça pour dire que je vous lis mais que j'ai peu de temps pour répondre à chaque fois donc je ne prends jamais le temps de tout relire pour reprendre point par point ce à quoi j'aimerais répondre
Moi c'est pareil ! Rien qu'aux textos j'oublie souvent de répondre si je le fais pas tout de suite, ici on écrit tellement de romans que c'est encore plus compliqué (mais chouette à lire!).
il cherche un peu sa position, caressé le lit avec sa main 😍et bien souvent vient mettre sa main ou tout son bras sur moi et sa tête contre moi aussi 😍😍 et s'endort au bout de 15 minutes à 20 minutes.
Quel bonheur !

Le moineau et moi sont arrivés après un looong périple en Allemagne chez mes parents jeudi très tard. Le trajet en train s'est très très bien passé, j'étais trop fière ! La première nuit très bien dormi, la deuxième bcp bcp moins car plus de réveils et selles au petit matin. On verra pour la troisième, elle a pas bien commencé avec un premier réveil au bout de 30 min pendant que j'écris ce message. J'ai réussi à le rendormir en le mettant sur le ventre + tapotage - on va voir si ça tient et si j'arrive à dormir sereinement, c'est la première fois qu'il est couché sur le ventre. J'ai l'impression que sa respiration est plus bruyante, mais peut-être qu'il est pas encore en sommeil profond...
On lutte encore et encore avec son hyperextension, parfois j'ai l'impression que je dois faire des prises de catch avec lui pour essayer de restreindre ses mouvements pour le calmer, pour le caler sur le côté pour dormir par exemple. C'est ultra fatiguant.

Les siestes ici sont en portage et en mouvement, je voulais essayer de le faire dormir un peu différemment avec l'aide de mes parents, mais on verra.

Je n'ai pas encore vu ma mère, elle était auprès de mon oncle à l'hôpital depuis jeudi, il vient de décéder en début d'après-midi (on s'y attendait plus ou moins, mais c'est quand-même vite arrivé). Du coup mon père est parti la rejoindre pour la nuit et on verra comment vont s'organiser les jours qui arrivent.
Un début de vacances dans une ambiance très particulière et triste. Le point positif, c'est que je suis là.

Bon je ne sais plus ce que je voulais encore raconter, sur quoi je voulais rebondir - c'est l'heure d'essayer de rattraper un peu de sommeil !

Bonne nuit (ou journée si vous lisez en journée) à toutes !
 

Silymine

Voie lactée
Vous avez pris quoi comme marque de couche ?

Là c'est des couches L* Fou**** (je crois qu'on a pas le droit de citer des marques ?) (marque distributeur d'une grosse épicerie en ligne bio), mais en l'occurrence je pense que c'est plus la taille que la marque qui joue.

De ce que j’avais compris jusqu’à 1 an le lait reste la principal source d’alimentation.

J'avais aussi cru comprendre ça. C'est bon à savoir.

Comment vas-tu niveau moral ? J'ai pas mal pensé à toi et tes derniers postes sur le fil consacré à la DPP de Lyloo. Est-ce qu'il y a quelque chose que tu as en tête et qui pourrait te faire du bien ?

Je suis toujours à Toulouse pour ma gd mère malade et en fin de vie, je repars lundi ça fera 15 jours que je suis là. Je dois rentrer pour ma grande qui me demande aussi et mon conjoint à qui je manque, mais j'avoue que je resterais bien car je sais que je ne la reverrai pas. 😢 Le souci c'est qu'elle peut tenir comme ça encore quelques semaines et je ne peux pas rester ici trop longtemps non plus...

Bref tout ça pour dire que je vous lis mais que j'ai peu de temps pour répondre à chaque fois donc je ne prends jamais le temps de tout relire pour reprendre point par point ce à quoi j'aimerais répondre. Je suis désolée les filles veuillez m'excuser, car je trouve ça super en plus d'avoir tous vos détails qui aident bien et donnent des pistes à explorer!

Ben dis donc... Programme difficile. Je compatis, et ton dilemme est difficile. Mais comme tu l'as dit ton conjoint et ta grande ont besoin de toi également. Quoique tu fasses tu le fais en faisant au mieux. Et pas de souci de ne pas répondre à nos messages, moi aussi je perds parfois le fil entre les histoires et les pseudos mais il n'y aucune pression, tu es libre d'aller et venir, et de ne pas forcément rebondir sur ce qui a été dit.

@Silymine génial pour le sommeil !! On dit que jusqu'à 1 an le lait est l'aliment principal (ou complété par laitages, mais je ne saurais pas du tout comment calculer combien il faut donner en laitages/ LA, vu qu'on ne sait pas combien bébé prend en tétant... ? Ça c'est une question que je vais surement devoir me poser un jour quand j'aurai repris le travail, si les quantités que je tire ne sont pas suffisantes).

Merci pour ta réponse. À ce propos je voudrais vous faire part d'une expérience fort intéressante... Récap du contexte : bébé de 7 mois en cododo, qui se réveille à entre 2 et 3x par nuit (1h, 5h, 7h, réveil final vers 9h), qui a été couché il y a 15 jours dans sa chambre et depuis ne se réveille plus qu'une fois, vers 6h (d'ailleurs au passage au début il se réveillait plutôt vers 4h, puis c'est devenu 5, puis 6, et là c'est même devenu 7... bientôt des nuits complètes ? #EnvieDeRêver).

BREF. Où en étais-je. Ah oui ! Hier on a eu un souci car on avait lavé la turbulette mais elle était encore un peu humide au moment de mettre bébé au lit, vers 20h. Du coup on l'a couché sous des couvertures "libres"/classiques et on a décidé de le remettre en cododo car ça nous rassurait de pouvoir quand même checker que les couvertures ne remontent pas sur son nez. BREF (zéro talent de concision la nana). Bébé commence sa nuit comme d'habitude. Et là je vous le donne en mille : réveil à 1h pour une tétée. Alors qu'il ne l'avait plus fait une seule fois depuis qu'on l'a mis dans sa chambre ! (Rappel : on dort portes ouvertes, les chambres sont juste à côté et je me réveille au moindre bruit, donc je ne pense vraiment pas que c'est parce qu'on ne l'entend pas pleurer). C'est fou, non ? Du coup à 1h la tubulette était bien sèche, on lui a remis et on l'a recouché dans sa chambre (après une petite tétée, on est pas des sauvages nanméoh). Et ça a roupillé jusqu'à 7h.

Certes, ma petite étude ne porte que sur un cas, mais je suis quand même très tentée de conclure que mon fils me sent/me réclame/veut téter quand il est avec nous en cododo, mais que lorsqu'il est dans sa chambre il dort parfaitement bien et d'une seule traite. Du coup, évidemment, chacun fait bien comme il le sent, mais j'ai quand même envie de partager cette découverte avec vous et vous inviter à faire le test si vous le sentez (voire, plus idéalement, à demander à quelqu'un de faire le test à vôtre place : dans mon cas c'est les grands parents qui ont lancé le truc la nuit où il a dormi chez eux, et je pense que ça fait une sacrée différence quand bébé est couché par une personne qui a confiance dans le processus du dodo-tout-seul). On ne perd rien à tester, et ça n'empêche pas de revenir au cododo si on veut (mais pour ma part, ayant goûté aux journées passées en étant à peu près reposée, je pense rester sur ce modèle avec juste le cododo pour les fins de nuit en cas de tétée nocturne). En tous cas, affaire à suivre !
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Cela fait trop longtemps que je vous lis en sous-marin, désolée. J'ai souvent eu envie de réagir mais pas assez de temps ni d'énergie. @clary mes condoléances pour ton oncle, j'espère que ton séjour en Allemagne se passera au mieux vu ces circonstances. @mamachocola toutes mes pensées, ma grand-mère a 97 ans et même si elle est vaillante, je me dis souvent qu'elle ne sera pas éternelle, or cet été je pars pour 3 ans d'expatriation... certes en Europe mais ce sera forcément difficile si je rencontre la même situation que toi. @Low2021 je suis pleine d'admiration pour ton parcours, j'ai lu tes posts sur le fil DPP et j'espère que tu vas pouvoir trouver le soutien qui te conviendra pour te sentir mieux. Aux autres dont les derniers posts sont plus vieux, désolée si je ne m'adresse pas à vous spécifiquement, j'ai peur de mélanger les pseudos et pas assez de temps pour remonter tous les messages ! En tout cas courage à celles pour qui les temps sont difficiles ; je lis aussi qu'il y a des tas de choses positives, à commencer par les progrès en motricité :)

Ici, la petite louve fête aujourd'hui ses 7 mois. Ce matin je ne peux même pas la regarder tellement je suis gavée. Je sais que ça va passer, son père et sa grand-mère sont là donc elle reste bien entourée, mais ça me déprime complètement d'avoir des pensées aussi négatives. C'est un auto-diagnostic mais je ne pense pas être en DPP, quoique pas loin du bord du gouffre. Mais je suis épuisée, ça fait un mois qu'elle ne fait plus ses nuits. Au départ on a beaucoup mis sur le compte de la diversification (digestion un peu chaotique, difficulté sans doute à réguler sa prise de lait et à trouver le bon rythme et surtout la bonne articulation tétées/repas solides). Ensuite il y a eu un vilain virus qui l'a fait monter à 39.6° (alors qu'elle n'avait jamais fait de fièvre de plus de 38.8°) et nous a fait passer la journée aux urgences (pour éliminer l'hypothèse d'une infection urinaire, le pédiatre ayant préféré ne pas prendre de risque). Au final elle s'en est très bien et très vite remise. Mais c'est de pire en pire, parfois elle fait des "insomnies" : 2 à 3 heures au milieu de la nuit où, alternativement, elle râle, pleure, gazouille, tète un peu. Surtout, je sens que je suis à bout (le papa est retourné sur le canapé pour qu'on ne soit pas deux à s'effondrer). C'est aussi qu'en journée elle est intense, réclame toujours plus d'attention (quasi impossible de sortir de la pièce, voire de faire autre chose que la divertir), a appris à pousser des cris stridents pour obtenir ce qu'elle veut... Bref. Je culpabilise +++ d'un côté parce que je me retrouve à la subir (je continue à correctement m'en occuper je pense, mais parfois c'est sans joie, et clairement il y a des moments où je m'agace alors qu'elle n'y peut rien), de l'autre parce que je me demande constamment ce que je fais mal pour en être arrivée là. Depuis que les animatrices du forum m'ont dit que ma lactation ne pouvait pas chuter après 6 mois du fait de l'hypothèse que j'avais envisagée (le pic de la nuit), je me dis que la seule autre explication aux variations de ma lactation est le stress (cela dit vu qu'elle n'a pas refait de nuit correcte depuis 8 jours, pas moyen de vérifier...).

@Silymine quand je te lis je me dis qu'il faut qu'on essaye de la faire dormir seule dans sa chambre. Problème : l'appartement n'est pas vraiment configuré pour ça, en plus d'être au 4e sans ascenseur et sans local poussette. Nous étions censés le quitter d'ici la fin du mois, sauf que mes perspectives professionnelles ont changé (ce qui apporte son lot de stress...) et que finalement on y est coincés jusqu'à l'été (parce qu'on ne va pas déménager deux fois en six mois). En gros on a le choix entre devoir faire un micro-déménagement dans notre propre appartement pour la mettre dans le salon, mais elle dormirait pile en face des toilettes, sachant qu'en plus c'est là que le parquet craque hyper fort, et que par ailleurs on n'aurait plus de chambre d'amis (donc adieu mamie qui venait parfois passer quelques jours pour nous aider) ; ou on lui abandonne notre chambre et on dort sur le canapé. Je pense que je suis tellement à bout qu'on va tenter cette seconde option, même si le papa a mal partout à force de dormir sur le canapé et que je sais que ce sera encore pire pour moi (j'ai déjà passé une ou deux nuits sur ce canapé, le matelas est trop dur pour moi de base, or avec un bébé de plus de 8kg, j'ai déjà mal partout). Si jamais elle dort (et j'ai de l'espoir parce que j'ai l'impression que ces derniers jours elle se réveille systématiquement peu de temps après que je sois allée me coucher, comme si elle sentait donc ma présence), on pourra toujours envisager de basculer sur la première option, quitte à s'y prendre à un moment où le papa aura quelques jours off pour qu'on puisse encaisser des nuits pourries si besoin, le temps qu'elle s'habitue à un nouvel environnement.

Pour le reste, quand je ne suis pas complètement déprimée, je trouve ma petite louve craquante, elle sourit énormément, adore jouer et rigoler avec nous, adore manger aussi (même si les quantités augmentent doucement, on est quand même sur du 100g de purée et 100g de compote sur la journée, les bons jours, et il faut la voir dans sa chaise haute - merci pour vos conseils, la Tripp Trapp est trop bien !), elle tient de mieux en mieux assise, s'éclate à faire tout le tour de l'horloge quand elle est sur le ventre, fait ce truc elle aussi quand elle sur notre lit, à enfouir sa tête dans la couette en remontant les fesses très haut, adore le bain et cherche à se redresser à l'aide des bords de la baignoire (finit parfois sur le ventre et là il faut gérer parce qu'on a une baignoire bébé, pas de quoi faire le bain libre dans notre appartement), babille beaucoup (pas encore les syllabes répétées mais quand elle ne crie pas, elle aime bien faire des petits sons chuchotés trop mignons), est toujours aussi potelée de partout, semble commencer à faire consciemment des câlins (elle pose sa tête sur notre épaule en suçant ses doigts) et me fait une vraie fête quand elle me voit, désormais je sais qu'elle m'identifie (d'ailleurs elle est un tout petit peu moins sociable qu'avant, je pense qu'elle repère que les gens sont des inconnus pour elle... je n'ai pas hâte de l'angoisse de séparation, mais je me dis qu'elle a peut-être déjà un peu commencé justement).

Bon, c'est un sacré pavé, donc je m'arrête là. J'espère continuer à vous lire. L'aventure de l'allaitement, que j'avais commencé en me disant 6 mois ce serait chouette, continue malgré tout !
 
Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Cela fait trop longtemps que je vous lis en sous-marin, désolée. J'ai souvent eu envie de réagir mais pas assez de temps ni d'énergie. @clary mes condoléances pour ton oncle, j'espère que ton séjour en Allemagne se passera au mieux vu ces circonstances. @mamachocola toutes mes pensées, ma grand-mère a 97 ans et même si elle est vaillante, je me dis souvent qu'elle ne sera pas éternelle, or cet été je pars pour 3 ans d'expatriation... certes en Europe mais ce sera forcément difficile si je rencontre la même situation que toi. @Low2021 je suis pleine d'admiration pour ton parcours, j'ai lu tes posts sur le fil DPP et j'espère que tu vas pouvoir trouver le soutien qui te conviendra pour te sentir mieux. Aux autres dont les derniers posts sont plus vieux, désolée si je ne m'adresse pas à vous spécifiquement, j'ai peur de mélanger les pseudos et pas assez de temps pour remonter tous les messages ! En tout cas courage à celles pour qui les temps sont difficiles ; je lis aussi qu'il y a des tas de choses positives, à commencer par les progrès en motricité :)

Ici, la petite louve fête aujourd'hui ses 7 mois. Ce matin je ne peux même pas la regarder tellement je suis gavée. Je sais que ça va passer, son père et sa grand-mère sont là donc elle reste bien entourée, mais ça me déprime complètement d'avoir des pensées aussi négatives. C'est un auto-diagnostic mais je ne pense pas être en DPP, quoique pas loin du bord du gouffre. Mais je suis épuisée, ça fait un mois qu'elle ne fait plus ses nuits. Au départ on a beaucoup mis sur le compte de la diversification (digestion un peu chaotique, difficulté sans doute à réguler sa prise de lait et à trouver le bon rythme et surtout la bonne articulation tétées/repas solides). Ensuite il y a eu un vilain virus qui l'a fait monter à 39.6° (alors qu'elle n'avait jamais fait de fièvre de plus de 38.8°) et nous a fait passer la journée aux urgences (pour éliminer l'hypothèse d'une infection urinaire, le pédiatre ayant préféré ne pas prendre de risque). Au final elle s'en est très bien et très vite remise. Mais c'est de pire en pire, parfois elle fait des "insomnies" : 2 à 3 heures au milieu de la nuit où, alternativement, elle râle, pleure, gazouille, tète un peu. Surtout, je sens que je suis à bout (le papa est retourné sur le canapé pour qu'on ne soit pas deux à s'effondrer). C'est aussi qu'en journée elle est intense, réclame toujours plus d'attention (quasi impossible de sortir de la pièce, voire de faire autre chose que la divertir), a appris à pousser des cris stridents pour obtenir ce qu'elle veut... Bref. Je culpabilise +++ d'un côté parce que je me retrouve à la subir (je continue à correctement m'en occuper je pense, mais parfois c'est sans joie, et clairement il y a des moments où je m'agace alors qu'elle n'y peut rien), de l'autre parce que je me demande constamment ce que je fais mal pour en être arrivée là. Depuis que les animatrices du forum m'ont dit que ma lactation ne pouvait pas chuter après 6 mois du fait de l'hypothèse que j'avais envisagée (le pic de la nuit), je me dis que la seule autre explication aux variations de ma lactation est le stress (cela dit vu qu'elle n'a pas refait de nuit correcte depuis 8 jours, pas moyen de vérifier...).

@Silymine quand je te lis je me dis qu'il faut qu'on essaye de la faire dormir seule dans sa chambre. Problème : l'appartement n'est pas vraiment configuré pour ça, en plus d'être au 4e sans ascenseur et sans local poussette. Nous étions censés le quitter d'ici la fin du mois, sauf que mes perspectives professionnelles ont changé (ce qui apporte son lot de stress...) et que finalement on y est coincés jusqu'à l'été (parce qu'on ne va pas déménager deux fois en six mois). En gros on a le choix entre devoir faire un micro-déménagement dans notre propre appartement pour la mettre dans le salon, mais elle dormirait pile en face des toilettes, sachant qu'en plus c'est là que le parquet craque hyper fort, et que par ailleurs on n'aurait plus de chambre d'amis (donc adieu mamie qui venait parfois passer quelques jours pour nous aider) ; ou on lui abandonne notre chambre et on dort sur le canapé. Je pense que je suis tellement à bout qu'on va tenter cette seconde option, même si le papa a mal partout à force de dormir sur le canapé et que je sais que ce sera encore pire pour moi (j'ai déjà passé une ou deux nuits sur ce canapé, le matelas est trop dur pour moi de base, or avec un bébé de plus de 8kg, j'ai déjà mal partout). Si jamais elle dort (et j'ai de l'espoir parce que j'ai l'impression que ces derniers jours elle se réveille systématiquement peu de temps après que je sois allée me coucher, comme si elle sentait donc ma présence), on pourra toujours envisager de basculer sur la première option, quitte à s'y prendre à un moment où le papa aura quelques jours off pour qu'on puisse encaisser des nuits pourries si besoin, le temps qu'elle s'habitue à un nouvel environnement.

Pour le reste, quand je ne suis pas complètement déprimée, je trouve ma petite louve craquante, elle sourit énormément, adore jouer et rigoler avec nous, adore manger aussi (même si les quantités augmentent doucement, on est quand même sur du 100g de purée et 100g de compote sur la journée, les bons jours, et il faut la voir dans sa chaise haute - merci pour vos conseils, la Tripp Trapp est trop bien !), elle tient de mieux en mieux assise, s'éclate à faire tout le tour de l'horloge quand elle est sur le ventre, fait ce truc elle aussi quand elle sur notre lit, à enfouir sa tête dans la couette en remontant les fesses très haut, adore le bain et cherche à se redresser à l'aide des bords de la baignoire (finit parfois sur le ventre et là il faut gérer parce qu'on a une baignoire bébé, pas de quoi faire le bain libre dans notre appartement), babille beaucoup (pas encore les syllabes répétées mais quand elle ne crie pas, elle aime bien faire des petits sons chuchotés trop mignons), est toujours aussi potelée de partout, semble commencer à faire consciemment des câlins (elle pose sa tête sur notre épaule en suçant ses doigts) et me fait une vraie fête quand elle me voit, désormais je sais qu'elle m'identifie (d'ailleurs elle est un tout petit peu moins sociable qu'avant, je pense qu'elle repère que les gens sont des inconnus pour elle... je n'ai pas hâte de l'angoisse de séparation, mais je me dis qu'elle a peut-être déjà un peu commencé justement).

Bon, c'est un sacré pavé, donc je m'arrête là. J'espère continuer à vous lire. L'aventure de l'allaitement, que j'avais commencé en me disant 6 mois ce serait chouette, continue malgré tout !
Coucou je répond vite fait mais avez vous possibilité d'investir dans un bon canapé-lit?
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Voiron ou sinon juste un meilleur matelas à poser sur le canapé ? Pas très esthétique dans le salon en journée, mais si c'est juste pour quelques mois et que tout le monde dort mieux...

Ou encore un tapis de sol (gonflable) de camping pour améliorer le confort ?
 

Silymine

Voie lactée
Hello @Voiron, quel plaisir d'avoir de tes nouvelles. Je pense souvent à toi.

Je suis émue de te lire car je sens une réelle détresse dans ton message. Beaucoup de fatigue et beaucoup d'exigences envers toi-même et ta façon d'être mère, un cocktail qui peut être explosif. Moi qui te lis depuis plusieurs mois, je sais que tu aimes de tout ton cœur ta fille et que tu fais sincèrement de ton mieux, qu'elle a beaucoup de chance de t'avoir comme maman.

Ce matin je ne peux même pas la regarder tellement je suis gavée. Je sais que ça va passer, son père et sa grand-mère sont là donc elle reste bien entourée, mais ça me déprime complètement d'avoir des pensées aussi négatives. C'est un auto-diagnostic mais je ne pense pas être en DPP, quoique pas loin du bord du gouffre.

La DPP n'est qu'un diagnostic, qui ne couvre pas toutes les formes que peuvent prendre les difficultés maternelles. Tu n'as pas besoin de cette étiquette de DPP, tu dis toi-même que tu ne te sens "pas loin du bord du gouffre", c'est bien suffisant pour dire que ça ne va pas et que tu as besoin d'aide. Je suis un peu rassurée de lire que tu es entourée. Quid de la PMI, également ? Si mes souvenirs sont bons tu avais trouvé chez eux des interlocutrices qui t'avaient beaucoup aidées. Est-ce que tu connais aussi Maman Blues ? Je t'invite à aller voir leur site, leur forum, leur agenda, etc... En tous cas sache que tu es toujours la bienvenue pour partager ton quotidien et tes pensées ici. Et ne te sens pas obligée de nous répondre.

Je culpabilise +++ d'un côté parce que je me retrouve à la subir (je continue à correctement m'en occuper je pense, mais parfois c'est sans joie, et clairement il y a des moments où je m'agace alors qu'elle n'y peut rien), de l'autre parce que je me demande constamment ce que je fais mal pour en être arrivée là.

Culpabilité, le mot est dit. Culpabilité ça veut aussi souvent dire : exigences personnelles, attentes envers soi, perfectionnisme, anxiété... Ça te parle ? Est-ce que tu sais d'où ça vient ? (Et, comme dit plus haut, la fatigue vient souvent catalyser tout ça et donner résonance à des fonctionnements que l'on avait auparavant mais que l'on arrivait à peu près à canaliser).

Si ta meilleure amie te racontait exactement ce que tu nous as raconté, si elle t'écrivait le message que tu viens de nous écrire, que lui dirais-tu ? Qu'en penserais-tu ?

Cela ne sert probablement à rien de le dire mais je vais quand même le dire : ne culpabilise pas, tu ne fais rien de mal. Nous sommes toutes épuisées et à bout quand on n'a pas dormi correctement depuis des mois. C'est plus que normal. J'aimerais du fond du coeur que tu puisses te faire le cadeau de te lâcher le grappe sur ce point. Ça, tu es la seule à pouvoir le faire pour toi-même, à pouvoir faire ce chemin.

Quelques gouttes de nonchalance. Tu fais au mieux, et il n'est tout simplement PAS possible de faire plus.

Parfois, les bébés qui débarquent dans nos vies viennent pointer les limites de nos schémas mentaux et nous offrent la chance de trouver un fonctionnement plus apaisé, plus pérenne et respectueux de soi, même si la transition est douloureuse. *câlin*

ou on lui abandonne notre chambre et on dort sur le canapé. Je pense que je suis tellement à bout qu'on va tenter cette seconde option, même si le papa a mal partout à force de dormir sur le canapé et que je sais que ce sera encore pire pour moi

J'ai des copains qui ont fait ça. Ils avaient un 2 pièce et dormaient sur le canapé, leur fille dans la chambre. Je comprends les aspects logistiques et pratiques. Si c'est une histoire de mal de dos, peut-être que cela vaudrait le coup d'acheter un canapé lit digne de ce nom ? Bien dormir, quand on on ne dort que quelques heures par nuit, ça n'a pas de prix finalement.

Plein de pensées de soutien.
 
Haut