Bonjour à toutes !
Bel objectif ! Bon courage à vous !
J'ai tellement envie que le petit s'endorme tout seul, mais en même temps je n'ai pas bien la force en ce moment d'essayer de "l'autonomiser". Il faudra quand même s'y attaquer un peu pour les siestes du moins pour faciliter la chose quand il sera gardé.
Mais ce qui me questionne, c'est comment gérer/ différencier les réveils "besoin d'accompagnement pour enchaîner les phases de sommeil" et "j'ai faim, j'ai mal, ...".
Ici j'ai l'impression qu'il ne se réveille pas juste parce qu'il n'arrive pas à enchaîner (la nuit!), mais bien parce qu'il a faim ou mal. Quand il commence à gigoter et que la dernière tétée était il n'y a pas longtemps, je commence toujours par essayer de l'apaiser (faire péter), bercer dans son lit, parfois ça marche et il se rendort pour un autre cycle, mais juste pour se réveiller en hurlant la fois d'après- assez souvent quand j'ai l'impression qu'il a mal au ventre car ventre tendu, que ça gargouille, que clairement il y a de l'air- il arrive à se détendre et péter au sein, après il peut repartir dormir. Où il s'apaise juste, mais pète pas et on repart de plus belle la fois d'après jusqu'à ce qu'il pète comme il faut.
Donc moi je me dit qu'en fait tant qu'il se réveille parce qu'il a mal, il ne se rendormira pas seul la nuit. Ça me motive pas à m'y acharner.
En journée c'est clair par contre que s'il a le sein à proximité pendant la sieste, il va plus souvent le reprendre pour téter et enchaîner la prochaine phase.
J'avoue que je n'essaie pas bcp de le poser en ce moment, je profite des siestes sur moi tant que je peux et en même temps ça me permet de me reposer aussi (je me connais, s'il dort tout seul je m'activerai pour le ménage etc).
Alors moi j'espère tenir le plus longtemps possible, essayer de tirer au boulot (je reprends fin mars), mais sans me mettre une pression de dingue. Je ne sais pas où je vais pouvoir tirer tranquillement. Et je me demande aussi parfois s'il n'avalerai pas moins d'air au biberon... Peut-être qu'on essaiera de lui donner mon lait au bib le soir (l'endormir en le berçant) et voir s'il y a une différence...
@Low2021 j'espère que vous allez trouver une solution de garde ! c'est grave quand-même ce refus de la directrice !
Oui oui... En ce moment il fini toutes les nuits avec moi, je suis trop fatiguée le matin pour me mettre assise et essayer de le reposer après.
Cette nuit ça a été catastrophique de nouveau, je ne sais même plus combien de réveils. Le premier était en hurlant au bout de 40 min, ça a annoncé la couleur de la nuit. Je pense qu'il avait plus mal au ventre que d'habitude.
Est-ce que ça serait l'effet des quelques grammes de purée de carottes qu'il a dévoré hier soir ? En quantité sûrement pas plus qu'un demi glaçon, mais il ouvrait bien la bouche donc j'étais contente. Je vais essayer encore ce midi, s'il me refait une nuit plus matinée aussi pourries, on va peut-être attendre encore un peu pour la suite.
Côté motricité il fait des progrès pour l'enroulement (le travail avec la kiné et à la maison commence doucement à payer
), il se met sur les côtés tout seul, a même commencé à attraper ses genoux/ pieds hier. Il a envie de bouger et se déplace sur le dos : grâce à l'hypertension il a découvert qu'il pouvait bouger en "sautillant" sur pieds et tête... On tourne la tête vers le mûr du coup pour qu'il ne traverse pas toute la pièce à reculons sur le carrelage
Le dernier rdv avec l'orthophoniste s'est très mal passé, le moineau n'avait clairement pas envie d'y être, elle a suggéré qu'on réfléchisse quand-même la freinectomie... La kiné n'est pas pour, nous on a pas trop envie non plus. Il a fait de grand progrès pour la mobilité de la langue ! On verra comment se passe le rdv de cette semaine, peut-être qu'on prendra au moins rdv avec la pédodentiste pour son avis.
Vendredi on a aussi rdv pour ses 5 mois et les fichus vaccins. La semaine est chargée encore !
Autre point positif de la semaine : on a passé presque une heure à la mam lundi, en arrivant il était un peu impressionné du monde (elles sont 4 nounous), mais après il s'en foutait du bruit, de l'agitation. C'est nos voisins (50 m
), donc elles proposent que je vienne avec lui déjà aussi souvent que je veux pour qu'il s'habitue petit à petit, avant de commencer la vraie adaptation plus tard.
Voilà les nouvelles chez nous.
Ah et j'ai failli rire jaune hier chez ma sage femme (qui est top par ailleurs !) : pour elle seul les réveils entre minuit et 5h sont des réveils de nuit.... Je me couche en même temps que le moineau donc un réveil à 23h me coupe quand-même déjà ma nuit... Mais du coup pour elle on est à 1-2 réveils "par nuit", c'est tout de suite plus positif