• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loezia Ton roudoudou ne mouille pas ses vêtements à gogo comme tu ne lui met pas de couche ? Ou tu arrives à détecter quand il veut faire ses besoins ?

En fait quand on est à la maison il garde les fesses à l'air la plupart du temps. Si le sol est froid un pantalon qui tiendra le temps que ça tiendra. Jusqu'à 6-7 mois on arrivait bien à capter le bon moment, je dirais 80% du temps. Mais depuis qu'il se déplace il ne signale plus ses besoins. Par contre il exprime bruyamment quand c'est fait donc il ne reste pas mouillé.
Et puis au final, entre laver une couche, un pantalon ou passer un coup de serpillière... Pour moi la contrainte est la même.
Et puis je vous raconte pas la rougeur après 2 jours de couches jetables, pourtant supposées saines et bio.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga il ne le prendra pas froid par hasard ?

@Helene_sg j'ai un modèle qui n'a jamais aimé être bercé en position allongée. Il aime être dans les bras qu'en position verticale. Ça aide pour repartir le poids. Mais oui, il est lourd.... Je suis repassée au porte bébé manducca la. Il n'y a que 6kg d'écart avec son frère qui a 3,5 ans de +, donc je me dis que ça bien finir par s'applanir.

Bon au moins, je ne suis pas inquiète pour son poids malgré les vomis +++. C'est mon dernier pantalon de pyjama la... Heureusement j'ai beaucoup de serviettes de toilettes. Mais où est ce qu'il a choppé caaaaa!

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Chapy merci de m’avoir rappelée que je n’ai toujours pas pris le rdv dès 9 mois (elle aura 10 mois dans 10 jours)… parents défaillants… 😂 quel gabarit ! Pour les étapes d’éveil, je viens de voir qu’elles sont notées dans le carnet et… ca me met une pression de fou alors que la mini fait plein de choses (elle vient de comprendre que elle aussi peut se cacher au coucou-caché, elle a passé le week end a nous faire des blagues). Donc peut être ne pas trop les regarder ?
@Loezia j’ai regardé ta courbe. Si c’était la mienne, je trouverais ça inquiétant et je me mettrais une pression de malade. Mais avec un regard extérieur, je trouve que ça va. Peut être vérifier qu’il reste sur la courbe orange à la prochaine pesée? En plus tu as déjà identifié plein d’explications…

Je suis dans une période un peu bizarre, j’ai l’impression de tout rater et que la mini me déteste. Elle joue beaucoup avec son père et râle et me repousse… son regard pendant les tétées ressemble beaucoup à un regard d’ado accusatrice… c’est possible qu’elle fasse déjà ça ? 😂

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zouzou&Mini tu as raison faut pas regarder ! Je crois que l'important pour le Doc c'était de vérifier ouïe, vue et interaction avec les autres (rit avec son frère ? Réagit quand on est avec lui?).

Que son papa profite de cette période.... Et son attention reviendra pour toi. Mon compagnon serait tellement content d'avoir du succès (et pas moi). Il n'a jamais connu ça avec l'aîné... Jamais encore avec le 2e (et j'ai bien peur qu'il lui réserve le même sort...)

@Loezia j'ai vu la courbe aussi et je me suis souvenue d'une intervention de Sylvie qui disait qu'on ne pesait pas les bébés entre 6 et 9 mois pour éviter de voir les petits à coups liés aux maladies etc. Mais je pense que tu ne perds rien a faire un petit marathon de tétées. En tout cas, y'a rien d'inquiétant ! S'il y a ralentissement, il est pris à temps!

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, vous êtes bien plus rationnelles que moi ! J'étais prête à me jeter dans la bataille pour pas grand chose finalement. C'est fou ce qu'on peut se faire une montagne d'un petit rien quand il s'agit de nos enfants...

Poulet en sucre

Hyperlactation
Ahlala à qui le dis tu ! 😉
Pour les couches ce n'est pas étonnant, même avec la plus bio des bios, ses petites fesses restent enfermées et respirent moins qu'à l'air.

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Loezia j'ai été voir la courbe et je la trouve aussi très belle 🙂 ! La question que je me posais c'est plutôt qu'est ce que tu lui as donné à manger entre le 4ème et le 5ème mois 🤭 ?!

Bravo pour l'HNI je dois avouer que je suis admirative ! Ici j'arrivais à reconnaître les moments où il avait envie de faire caca les premiers mois (peut être jusqu'à 4-5 mois maxi) et à le mettre dans une position spécifique pour l'aider. Ça me semble bien loin. Les pipis par contre jamais eu la moindre idée 🤷🏼‍♀️.

@Zouzou&Mini c'est fou comme ces items du carnet de santé peuvent être anxiogènes. Je me souviens de mon cousin en panique complète après la visite du 9ème mois car le médecin avait coché non à quasi tous les items 😬. Aujourd'hui il a une petite de 4 ans en pleine forme 😉. Chacun son rythme, ils évoluent tous avec des acquisitions à des moments différents. En te lisant en tout cas on a l'impression que ta mini est bien même très bien éveillée !
Et pour le regard accusateur je dirais que c'est possible, l'aîné nous a vraiment boudé pour la première fois quand il avait 7 mois 1/2 😳 ! Alors que le 2ème ne l'a jamais fait à 10 mois passés.

@Chapy c'est vraiment un grand gaillard ton bébé 😍. Tu nous bats à plate couture !
J'espère que les vomis se sont enfin arrêtés.

@RavenYoga les vacances au bord de la Méditerranée ça va te faire un sacré contraste avec le Canada 😃.
Pour le lait je ne sais pas si c'est très grave qu'il chauffe trop ? C'est juste que tu dois détruire certains éléments, mais s'il boit directement au sein quand il est avec toi je ne suis pas sûre que ce soit problématique ?
Le mien boit de l'eau au verre quand il est gardé, et crème LM-Maizena quand j'ai eu le temps de tirer. Pour le coup je fais chauffer fort le lait 😅.

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Chouette de vous lire toutes !
Chez nous aussi @Chapy on est adeptes du manduc@ pour survivre à ses bon kilos 😅 et pareil, pas moyen de la bercer allongée (elle se tend comme une folle et gigote dans TOUS les sens)

@RavenYoga notre poulette a mis quelques jours à accepter le biberon chez l'assmat... peut-être qu'il lui faut du temps à ton poulet ? 🤔
L'assmat faisait parfois une cuillère de purée / une goulée de bib / une cuillère de purée, etc.
@Loezia moi aussi je suis hyper admirative ! Ca me semble tellement une mission de fou ! Et en même temps je trouve ça super de pouvoir être autant à l'écoute de ton petit.

Chez nous, toujours une garde à mi-temps (3 matins par semaine) et ça se passe mal, car notre poulette ne dort pas là-bas. C'est vraiment chaud pour bosser convenablement, mais on bricole. Pas moyen de trouver une assmat (la seule qu'on a vu avait 9 chiens chez elle, parqués dans un garage au rdc, avec des verrous à toutes les portes et une matraque gravée "prends garde si tu rentres tard" à l'entrée, ainsi qu'un écran géant pour chanter avec les enfants 😱 : impossible que je ne laisse mon enfant dans cet environnement, je préfère prendre du retard sur le boulot et bosser le soir, puisque je le peux).
On attend une réponse pour la crèche, à voir.

Je trouve vraiment que cet âge est chouette et je m'éclate à la voir grandir et s'épanouir. Elle est toujours aussi souriante !
On a commencé les balades en combi intégrale car il fait un froid mordant chez nous (pas autant qu'au Québec je pense!) et elle a une passion pour les feuilles jaunes tombées des arbres, c'est choupi.
Les nuits sont toujours rock'n'roll... l'allaitement allongées ne marche finalement pas, elle peut téter en continu pendant 45 minutes/1h jusqu'à ce que je la fasse roter. J'avais repris le fromage et le beurre, je recommencer mon éviction, j'ai vraiment l'impression que c'est lié. On poursuit les essais/erreurs !

Belle soirée à toutes

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, bébé a bu tout mon lait que j'ai fait frémir chez l'ass mat. À la cuillère au lieu de son verre à paille, mais c'est une grosse amélioration vs rien du tout. C'était vraiment les 🤬 de lipases
Par contre il ne dort toujours pas chez elle. Mon conjoint veut qu'on lui apprenne à dormir dans le berceau maintenant pour les siestes, aucune idée de comment on fait ça!

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Pellita c'est tellement dur de trouver une ass mat tout court, alors une bonne ass mat... Je pense que tu as raison d'attendre de trouver une ass mat avec qui ça clique / une crèche, car imagine travailler en gérant l'anxiété de savoir que ton enfant est pas en sécurité / bien... C'est difficile faire garder un bébé je trouve :(
J'espère que la nôtre voudra prolonger notre contrat pour 2022, sinon je ne sais pas si je vais pouvoir reprendre le travail. 😩

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, bébé a bu tout mon lait que j'ai fait frémir chez l'ass mat. À la cuillère au lieu de son verre à paille, mais c'est une grosse amélioration vs rien du tout. C'était vraiment les 🤬 de lipases
Par contre il ne dort toujours pas chez elle. Mon conjoint veut qu'on lui apprenne à dormir dans le berceau maintenant pour les siestes, aucune idée de comment on fait ça!
Il a peut être une idée sur la question ?

Est ce que tu sais ce qu'a essayé la nounou pour l'accompagner vers le sommeil ?

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a peut être une idée sur la question ?

Est ce que tu sais ce qu'a essayé la nounou pour l'accompagner vers le sommeil ?

Non je ne sais pas ce qu'elle a essayé, je vais lui demander demain.

Mon conjoint le laisserait pleurer. Donc c'est à moi de trouver une solution douce.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La nounou de mon fils aîné l'a gardé a partir de 5 mois, il dormait dans ses bras uniquement au départ pour a peine 30min puis dans son lit vers 8mois. Avec nous, sein ou porte bébé jusqu'à 10mois.
Bref, elle s'est débrouillée.

On a vu la future ass mat pour septembre 2022. Faut s'y prendre plus d'un an à l'avance (on y travaille depuis juin 2021) mais elle est extra : langage des signes, pas de punition, ateliers divers et variés, en MAM etc. Mais c'est tellement cher!!!!!!!!

@RavenYoga le sommeil ça prend du temps. Même adultes nous sommes beaucoup à ne pas bien dormir dans un nouvel endroit/quand nous ne sommes pas chez nous. Ça demande du temps, des repères, des rituels, de la confiance. Ton bébé ne se met pas sur "off" chez elle, c'est plutôt bon signe.

Fini les vomis. Ça fait du bien, je n'étais pas inquiète mais le pauvre ... Pi les lessives 😖 Pourvu que la nuit soit bonne, je suis exténuée. Mes deux enfants dorment déjà (c'est assez exceptionnel pour le grand, d'habitude c'est plutôt 21h30). Je crois que je vais dormir aussi.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment a été la nuit alors @Chapy ?

Ici, je pense qu'on entre dans une nouvelle ère, celle de l'angoisse de séparation, en pleine adaptation avec l'ass mat. Hier il a hurlé comme un fou parce que je l'ai posé 5min pour faire frémir mon lait.

Mon conjoint dit que c'est parce que j'ai trop gâté bébé, que je le laisse pas pleurer. Pour lui, bébé qui se colle fort contre moi (🥰) en souriant quand je le prends dans les bras, ça veut dire : je suis un bébé pourri gâté qui manipule maman.

😶

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon conjoint dit que c'est parce que j'ai trop gâté bébé, que je le laisse pas pleurer. Pour lui, bébé qui se colle fort contre moi (🥰) en souriant quand je le prends dans les bras, ça veut dire : je suis un bébé pourri gâté qui manipule maman.
Mince j'imagine parfois que pro allaitement va de paire avec pro maternage proximal. Mais en fait non. Comment peut on penser qu'un enfant qui ne sait pas appuyer sur un bouton pour entendre une musique qu'il aime (alors qu'on lui a montré le geste 50 fois) nous manipule...

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois effectivement que être pro-allaitement ne veut pas forcément dire être nécessairement pro maternage proximal. En fait, mon conjoint est surtout pro-allaitement pour tous les bénéfices que ça apporte sur la santé de l'enfant (ce qui est déjà pas mal). Il est aussi pro-cododo, mais la nuit seulement.

Dites, mon poussin ADORE être dans sa chaise haute. Quand je veux pouvoir faire quelque chose (ménage, cuisine, ou traîner ici... oups) j'ai juste à le poser sur sa chaise et il y reste super content pendant longtemps. Est-ce que c'est trop tôt pour lui rester assis dedans aussi longtemps?

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga y'a la théorie et la pratique.
En motricité libre, on n'assied pas un enfant qui ne s'assied pas seul. (J'ai du aller voir la conjugaison du verbe s'asseoir).
Dans la pratique, je crois qu'on peut les mettre en chaise haute le temps des repas mais pas trois plombes.
Dans la pratique (v2), si ça te permet un peu de tranquillité, tu fais bien comme tu peux/veux. Surtout qu'en général, les astuces pour être tranquilles fonctionnent un jour, deux jours, une semaine max... Pi faut déjà trouver autre chose.

Et justement, j'ai reçu une belle photo de mon neveu dans sa chaise haute. Bien calé avec des coussins, il a 3,5mois. Bon c'est toujours mieux qu'en transat devant la TV.

Bon nous sommes chez mes parents pour le weekend, avec notre location pour les nuits. A mon tour de vomir. Mon père est immunodéprimé, je me demande s'il va accepter que je rentre chez lui demain.

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga C'est clair que ce n'est pas simple de faire garder nos petits. En même temps, je me dis que c'est aussi une manière petit à petit de les habituer à la vie en société, mais c'est important pour moi de sentir que l'environnement est adapté à un petit bout !

Pour les siestes @RavenYoga triste de lire que ton conjoint serait prêt à le laisser pleurer (ceci dit, c'est peut-être théorique... dans la pratique, est-ce qu'il le laisserait vraiment pleurer ??).

Pour la chaise haute et la position assise, si tu as l'impression que le reste du temps il est au sol ou dans tes bras, franchement, je pense que tu peux suivre la version 2 de @Chapy !
Moi je fais aussi au plus pratique pour moi.