• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos mots qui me font beaucoup de bien. Je mesure à chaque difficulté sur mon chemin de parent combien c'est important de lire les expériences de chacun et de constater que chaque enfant est unique.

J'ai encore le coeur lourd aujourd'hui, un peu comme une tristesse de fond, mais je vais remonter la pente !

Je sors de l'ostéo, une personne vraiment chouette, qui m'a dit que tout allait bien et que ma fille avait l'air d'être une enfant ouverte, souriante, confiante et qu'on sentait qu'elle était respectée. Son occiput était un peu bloqué, en lien avec les dents qui travaillent fort.
Mais niveau motricité, ça a l'air d'aller et c'est aussi ce que je pense. @Zouzou&Mini je trouve que ma poulette passe pas mal de temps au sol, sur le ventre, le dos, assise, à ramper. Donc non, rien de particulier niveau motricité. Mais quand elle est fatiguée, c'est plus compliqué. Je pense que c'est le principal problème quand elle est gardée : elle peine à se laisser aller dans le sommeil et a faim. Donc elle tient moins longtemps au sol. En ce moment les dents la rendent un peu irritable, mais elle ne pleure pas toute la journée !
Mais comme le dit si bien @Loezia c'est une petite primate qui a encore besoin de beaucoup d'attentions, de contacts, d'être contenue.

Je pense que l'assmat n'est pas adaptée à ce type d'enfant et qu'on paye son peu d'expérience. Je vais voir si je peux la déposer uniquement les matins en attendant de trouver une solution.

Peut-être que la crèche serait plus adaptée. J'ai commencé les recherches et en attendant on va adapter nos emplois du temps (ce qui est faisable, on a beaucoup de chances, même si ça va être sportif).

Mon compagnon m'a aussi fait remarquer hier soir que ça ne faisait pas très longtemps qu'elle était gardée si on cumulait l'ensemble des jours depuis 1 mois, que ça faisait beaucoup pour elle en quelques semaines et qu'elle est encore un tout petit bébé !

Aujourd'hui il fait grand beau, ma poulette fait sa 2e sieste de la journée dans la voiture et cet après-midi balade-champignons au programme.
Bel après-midi à vous !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Pellita je compatis pour les problèmes d'assistante maternelle, on est en plein dedans aussi.

On a déménagé fin août, quittant une super MAM où notre fils a passé un bel été. On avait trouvé une ass mat' dans notre nouvelle région, mais le contrat s'est très vite arrêté.

Premier jour d'adaptation, elle me met dehors au bout de 10 minutes car elle "sera plus à l'aise pour faire connaissance seule avec mon fils". Soit, c'est difficile pour moi mais je respecte son projet d'adaptation. Je reviens 20 minutes plus tard, la première chose qu'elle me dit c'est qu'il fait des "comédies" ! Un bébé de 8 mois 😱 ! Je suis repartie de chez elle avec une énorme boule au ventre et j'ai failli stopper net le contrat.
Mais on n'avait pas d'autre plan de garde... donc bon on s'est dit voyons la suite de l'adaptation.
2ème jour il est resté 1h... et a dormi 1h : RAS. (Enfin si moi j'étais bluffée qu'il arrive à s'endormir sans problème et sans tétée chez une parfaite inconnue !)
3ème jour elle m'a fait une réflexion car je l'ai déposé à 8h22 au lieu de 8h15 (c'est peut-être moi qui suis trop cool sur les horaires, mais sachant qu'elle n'avait pas d'impératif type périscolaire et que le dernier petit arrive à 8h30 je voyais pas vraiment le problème). Il a dormi, joué et un peu grogné sur la fin, mais elle m'a quand même dit qu'il était "brusque avec les autres" (je ne sais pas trop à quoi elle s'attendait de la part d'un petit de 8 mois 🤦🏼‍♀️), et que les autres bébés avaient moins bien dormi cette nuit, que c'était sans doute la présence de mon fils la veille -endormi pendant 1h et qu'ils n'avaient donc pas vu- qui les avait perturbés. Sympa.
Et le 4ème jour c'était le pompon elle m'a appelé en catastrophe au bout de 3h30 parce que mon fils hurlait et faisait pleurer les 2 autres enfants. Clairement je crois qu'elle s'attendait à garder une poupée.
Elle m'a dit dans la foulée qu'elle voulait arrêter le contrat, et bien ça a été un énorme soulagement 😅 (moi je culpabilisais à l'idée de la licencier).

Un énorme soulagement et aussi une belle galère parce qu'on était jeudi et que j'avais 2 grosses semaines de boulot en perspective.
Heureusement mes parents et ma belle-mère se sont relayés pour venir habiter chez nous et garder le petit, mon conjoint a posé des jours de congé à la dernière minute.

Après 2 semaines de recherche et 5 entretiens on a trouvé une super ass mat' branchée allaitement et maternage proximal, avec une bibliothèque digne d'une réunion LLL 🤭. Accompagnement au sommeil, portage, motricité libre and co. Elle n'est dispo que pour janvier mais qu'importe on est tellement en phase avec son projet d'accueil qu'on ne pouvait pas passer à côté !

Par contre après 15 jours à la maison avec mon bébé je me suis rendu compte qu'attendre janvier pour reprendre une activité ça allait être plus long que prévu...
Compromis j'ai trouvé un poste à mi-temps pour 2 mois, et une place de remplacement dans une MAM. Adaptation commencée aujourd'hui, ça a l'air de s'être bien passé 🤞🏽.

Bref j'espère que vous trouverez de quoi améliorer la situation avec cette assmat' là, ou alors une autre solution de garde. C'est difficile de s'entendre dire que notre bébé pose problème alors que ça devrait être à la personne qui le garde de s'adapter.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga j'espère que ton petit poulet va bien malgré sa chute, vous avez du avoir une sacrée frayeur !
On ne les voit pas grandir nos petits bouts, et paf du jour au lendemain on passe d'un bébé qui gazouille sur le dos à un petit qui se met à 4 pattes et gambade dans toute la maison !
Le matelas au sol c'est un bon compromis 😉
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Emhy wow vous étiez tombés sur un cas, très heureuse pour vous que vous ayez trouvé la perle rare! Bébé commence son adaptation avec son ass mat le premier novembre, j'ai BEAUCOUP l'appréhension car le sommeil est absolument chaotique ici.

Bébé est tellement en feu, il danse la java h24, j'exagère à peine! Il travaille à fond sur le 4 pattes, jour et nuit o_Oo_Oo_O Les endormissements sont épouvantables (il roule, il se met sur le ventre, essaye le 4 pattes, pousse des cris...) En gros les endormissements, c'est juste attendre qu'il tombe de fatigue... (et je m'écroule aussi avec, donc RIP mon heure de jeu pépouze dans le canapé). 😭

Entre les dents et les acquisitions, c'est vraiment intense depuis 1 semaine, je suis épuisée!! Je sais plus comment gérer bébé, son rythme est tout à l'envers... Hâte d'avoir une petite accalmie pour me remettre un peu.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je me doute que tu as essayé mille choses, mais au cas où : ici c'est un peu pareil, il est trop occupé à démonter la maison pour dormir. Y'a qu'en prison dans sa turbulette qu'il arrive à lâcher prise (parce qu'il ne peut pas faire de 4 pattes dedans). Du coup même quand il fait chaud dans la maison je lui mets par principe.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaaah put*** il me rend dingue aujourd'hui !!! Il fait que chouiner en mode "je suis trop fatigué pour jouer" mais dès que je le couche il hurle 😬 ça me renvoie 3 ans en arrière et je pète un câble. Tu as 1000 fois raison @RavenYoga pour le ptsd. C'est la 1ere fois qu'il me fait ça mais je réagis en fonction des 10000 fois que c'est arrivé avec mon grand.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je crise et je crise et je crise... Aujourd'hui je suis incapable de fonctionner normalement, je gueule tout le temps, je voudrais m'isoler pour pas avoir à gueuler mais le 3 ans me poursuit partout. Je me sens nulle et je sais plus pourquoi j'ai fait des enfants, je suis incapable de prendre soin d'eux.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi @Loezia
Tu es juste humaine. C'est toi qui écrit souvent qu'on n'est pas faits, nous humains, pour faire grandir des enfants seule ou à deux. C'est dur quand on est dedans, mais tu fais avec l'énergie que tu as, les moyens que tu as, et les besoins et demandes de tes enfants.

Est-ce que tu peux passer le relais 10min le temps de prendre du temps pour toi ? Ou tant pis, le laisser en sécurité dans une pièce en lui expliquant et aller crier, pleurer, respirer, méditer dehors ??
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis +++ @Loezia et mon mec n'arrête pas de me demander : ça va ? Tu fais la tête ? Ça va pas? Qu'est ce qu'il y a ?

Aaaaah.
Allez, une sieste avec le dernier, c'est parti!
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga je me doute que tu as essayé mille choses, mais au cas où : ici c'est un peu pareil, il est trop occupé à démonter la maison pour dormir. Y'a qu'en prison dans sa turbulette qu'il arrive à lâcher prise (parce qu'il ne peut pas faire de 4 pattes dedans). Du coup même quand il fait chaud dans la maison je lui mets par principe.

Ce bébé déteste de tout son coeur avoir quelque chose sur les jambes quand il dort, depuis tout tout petit. La turbulette il devient fou et essaye de s'en échapper, une couverture toute simple il va battre des jambes jusqu'à ce qu'il se l'enlève... 🤦‍♀️

Courage @Loezia tu es une bonne maman, tu fais de ton mieux et même plus, et c'est ça dont tes enfants ont besoin. C'est juste vraiment dur (et ingrat). :calin:

@Chapy Est-ce que le papa aide? Ça m'irriterait x1000 qu'il me pose ces questions sans en foutre une 😂
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais la gu*ule depuis hier parce qu'il est rentré à 2h30 du matin jeudi .. enfin vendredi du coup et qu'il a dormi vendredi jusqu'à 10h30 (parce que je l'ai réveillé) sur son temps de travail. Vive le télétravail !
Bon il est cadre autonome et il gère comme il veut et n'a aucune gêne a avoir vis à vis de son employeur mais sur le principe, quand moi je lui demande de garder les petits un peu pour que je me repose, il a du boulot. Quand il est en télétravail, faut pas faire trop de bruit, je peux pas lui parler etc. Parce qu'il a du boulot...
Mais quand c'est pour se remettre d'une cuite a priori, le boulot peut attendre.

En fait, je suis exténuée. Je crie sur les enfants, j'ai même bousculé l'aîné quand il a fait mal au petit volontairement, j'abuse du chantage et bref, je ne me reconnais pas. Sale semaine. Juste à cause d'un manque de sommeil, et monsieur lui, en plus des sorties,s'octroie du temps de sommeil sans même penser à moi.

Auj, bébé a eu les doigts dans la porte par son frère... J'ai hurlé comme pas permis sur l'aîné. (Beaucoup de pleurs, mais pas de gros bobo).

Et la, je pourrais dormir avec bébé, mais je suis trop énervée, je n'y arrive pas.
Le papa s'occupe de l'aîné. Ils ont regardé les dessins animés ensemble... Je lui ai glissé qu'il pouvait plier le linge en même temps, mais je sais que c'est pas fait.

Le plus dur, c'est qu'on a pas de vacances quand on est mère au foyer en fait. Zéro pause, on est au boulot nuit et jour. Et la les vacances scolaires arrivent.... Ma belle mère sera la la première semaine, j'espère que ça va me soulager.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chapy je vois qu'on est embarquées dans le même bateau... Je ne me reconnais plus non plus.
Pourtant j'ai pas l'impression d'en avoir trop fait, j'ai eu des bons moments de pauses cette semaine. Du relais j'en ai constamment. Mais aujourd'hui j'ai tellement de violence qui veut sortir que j'en tremble. Je n'ai encore frappé personne mais je crie des trucs vraiment crades, et je sais que ça blesse autant. Je me dis que je suis toxique et que je suis pas faite pour être maman. Je montre le pire de moi même aujourd'hui et je ne sais pas comment faire mieux.
On a tous des jours sans 🤷🏻‍♀️ le problème c'est que les miens sont spectaculaires. Je suis sûre que ça les blesse profondément.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Peut-être un peu facile à dire, mais ils apprennent aussi que tu es imparfaite et que tu as des limites. Même si j'imagine bien combien c'est difficile de se voir ainsi. Les moments durs seront compensés par de beaux moments où tu construis leur sécurité affective (et ça c'est un travail de fond que tu fais 99% du temps !).
Vous êtes (ou sortez ?) dans un gros épisode de maladies à répétition, et ça, ça fatigue sur le long terme aussi.
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Chapy j'espère que tu as pu te reposer un peu et faire redescendre la pression.
Petite discussion avec ton conjoint quand tu auras réussi à identifier ce que tu aimerais qu'il fasse pour prendre sa part ?
En tous cas je comprends totalement. Moi j'ai un radar intégré, dès que j'en fais un peu plus, ça me fait vriller. Quand j'y arrive, maintenant je lui dis clairement "j'ai besoin de soutien, peux-tu faire ça ou ci". Mais encore faut-il réussir à prendre sur soi, ce que je ne parviens pas toujours à faire.

Plein de pensées !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loezia Bénie sois tu, dans un élan de désespoir j'ai ressorti la turbulette limite trop petite et il s'est endormi dans le lit 🥰 Non sans résistance évidemment et je reste coincée avec mais c'est énorme pour moi, merci infiniment

Pour être capable de trouver des solutions à autant de problèmes dans le quotidien avec des enfants, ça prend une créativité et une énergie monstre. C'est énorme tout ce que vous faites @Loezia et @Chapy et c'est normal de péter un câble car on est sollicitées H24 et c'est vraiment difficile à vivre! Ça nos hommes ils le comprendront jamais d'ailleurs.
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Pellita « une enfant respectée », quel joli compliment pour des parents… garde le précieusement en mémoire pour les jours de doutes ! 😍
@Chapy je compatis tellement… quand tu parles du papa j’ai l’impression de retrouver mon conjoint. Ce qui me met le plus en rage dans ces moments là, c’est que je crois qu’il ne s’en rend même pas compte.
@Loezia si tu penses que tu leur fais du mal quand tu es dans un mauvais jour, est ce qu’en rediscuter avec eux après (leur expliquer, leur dire que ce n’est pas contre eux, juste un jour sans) ça pourrait t’apaiser ?
Je n’ai pas trop de solution mais je pense bien à vous… :calin:
 

Helene_sg

Hyperlactation
@Loezia C’est normal de peter son câble quand il y a un trop plein. Sur le coup, on ne maîtrise pas toujours son vocabulaire.. Mais tu es une bonne mère ! Essaye d’en discuter avec eux une fois que la vague est passé. D’expliquer que tu étais très énervée, que ça arrive aussi à maman d’être très fâchée mais que malgré tout ça, tu l’ai aimé très fort

@Chapy Je compatis ! Depuis que le papa a reprit le boulot je gère tout ! Le week end, c’est repos pour lui et moi bah je continue mon boulot de maman à plein temps h24, 7j/7. C’est vraiment dur

Petite question, est-ce que la lactation peut s’arrêter du jour au lendemain ? Comme ma fille ne veux plus trop téter, j’ai peur de ne plus produire assez de lait. Et le fait de prendre une tisane ou autre me fait très peur.. Quand je me suis prise un petit thé fenouil, je me suis retrouvé avec les seins engorgée +++, ampoule et mastite.. Donc j’hésite
 
Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas merci pour vos mots. J'ai essayé d'en parler un peu ce soir mais je me sens maladroite avec mes mots, j'ai du mal à poser les choses. Enfin je crois que l'homme me comprend et me soutient, en tout cas il juge pas et c'est énorme. Pour les petits, je ne sais pas...
 
Haut