• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Jeannot

Hyperlactation
Quand ils ne dorment pas c'est comme quand ils refusent de manger. Ça met dans un état de stresse et d'alerte pas possible. Est ce qu'il faut lâcher prise là dessus et se dire tant pis il dormira bien plus tard ? Ou bien faire passer leurs besoins avant tout et tout faire pour qu'ils soient comblés ?

Jeannot

Hyperlactation
Elle dort toujours. Du coup j'ai essayé de dormir aussi mais impossible. Trop sur les nerfs , et j'attends son réveil. Sa nuit a commencé à 18h du coup , je m'attends à tout.

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oups @Helene_sg je voulais t'envoyer un petit câlin de compassion et c'est le like qui es parti (#pasdouée)

Comme je compatis à vos coups de blues ! J'ai l'impression qu'on traverse toutes des périodes vraiment difficiles liées au manque de sommeil. Et FRANCHEMENT c'est le plus gros mensonge (par omission) (ou alors je ne voulais pas l'entendre) de la maternité : on galère tous avec le sommeil, sein, biberon, bras, bercements, etc.
Et du coup la manière de tenir pour moi c'est d'aménager son quotidien pour survivre et identifier ce qui nous permet de ne pas vriller. Mais élever un ou des enfants dans autre solidarité/aide que le couple, parfois les grands-parents, la nounou/crèche c'est vraiment difficile et je crois très récent dans notre histoire.

J'ai tendance à un peu trop me fier aux arguments qui m'arrangent mais le bouquin de Rosa Jové donne des pistes d'explications intéressantes. Elle écrit par exemple qu'avant 8 mois si l'enfant s'endort seul ou a un rythme hyper calé, c'est du hasard et que ça peut basculer dans l'anarchie d'un jour à l'autre. Elle écrit aussi que l'acquisition du sommeil polyphasique des adultes fait que les bébés acquièrent progressivement plus de phases mais qu'ils n'arrivent pas tout de suite à passer d'une phase à l'autre facilement. Et que du coup ça donne plein d'occasion de se réveiller et d'avoir besoin de réassurance pour se rendormir. J'ai aussi retenu que plus l'enfant est réassuré rapidement, plus son cerveau est détendu et peut se consacrer à l'acquisition d'un rythme cyclique et régulier. Du coup si on la suit, on fait ce qu'on peut et si c'est le bazar pour eux, c'est normal (mais hyper dur pour nous !).

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Quand ils ne dorment pas c'est comme quand ils refusent de manger. Ça met dans un état de stresse et d'alerte pas possible. Est ce qu'il faut lâcher prise là dessus et se dire tant pis il dormira bien plus tard ? Ou bien faire passer leurs besoins avant tout et tout faire pour qu'ils soient comblés ?
Et là dessus, je pars du principe que si l'endormissement dure plus que 30min (30min de foire), j'arrête et je reprends plus tard (sinon je vrille)

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah oui (après je me tais), R. Jové écrit qu'on s'évertue à faire en sorte que l'enfant s'endorme seul et dorme seul et d'une traite alors que la majorité des nuits de sa vie sera en compagnie et qu'il aura sans doute besoin d'entendre la respiration de la personne avec qui il dort et avoir un contact physique. Bon du coup y'a un juste milieu entre survivre en tant que parent et le laisser tout seul dans sa chambre dès qu'il naît, mais c'est quand même intéressant.

Jeannot

Hyperlactation
Je sens qu'il faut que je lise ce livre pour repartir motivée. Pourtant le fait qu'un bébé se réveille la nuit je l'avais vraiment accepté et pour moi c'est tout à fait normal . Mais là la privation de sommeil me fait vriller.

Je m'étais aussi fixée comme règle de ne pas dépasser un certain temps, de tout arrêter si ça durait trop . Mais pareil, avec la fatigue, on fait n'importe quoi.

Et puis autour de moi je n'ai que des récits à l'opposé de ce que je vis. Ma mère qui me dit qu'elle nous posait réveillés et qu'on s'endormait. Qu'on faisait nos nuits à 3 mois. (Sauf moi, qui ait fait des terreurs nocturnes jusqu'à 3 ans ...). Et elle ne nous a jamais laissé pleurer.
Mon conjoint qui me dit que ses deux garçons dormaient 12h d'affilé à partir de 3 mois sans aucun problème.

Du coup j'ai encore plus l'impression de mal faire alors que je sais que c'est tout à fait normal que son sommeil soit perturbé par phase, et que je lui apporte le meilleur.
Mais en même temps j'ai cette petite voix dans la tête qui me dit que peut être le tout maternant tout le temps ne rend pas forcément service, ni à elle, ni à moi.

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je sens qu'il faut que je lise ce livre pour repartir motivée. Pourtant le fait qu'un bébé se réveille la nuit je l'avais vraiment accepté et pour moi c'est tout à fait normal . Mais là la privation de sommeil me fait vriller.

Je m'étais aussi fixée comme règle de ne pas dépasser un certain temps, de tout arrêter si ça durait trop . Mais pareil, avec la fatigue, on fait n'importe quoi.
Ah mais du coup peut-être que j'ai adopté cette résolution quand je t'ai lue il y a quelques semaines <3

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous envoie du courage et tout mon soutien.

On est toute dans le même bateau pour le sommeil ! Je me suis tellement pris la tête avec l'aîné que là je lâche complètement prise. Ça ne se passe pas mieux, mais je le vis vachement mieux. Zéro soirée depuis la naissance avec mon compagnon, très très peu de lecture, ça me manque maiiiis...

Ça va passer, je vous le promets.

Personnellement, je profite de chaque endormissement comme d'un câlin. Ils grandissent si vite... Bientôt, ils ne voudront plus de nos bras et ils ne voudront plus dormir avec nous, ..
Mais c'est clair que d'ici là, c'est dur. Et y'a des soirs où on n'a juste pas envie de ça.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je trouve ça dur de lâcher prise pour moi, car l'alimentation se passe mal aussi. Après, j'ai peur de le traumatiser à la fois sur le sommeil et la nourriture, mais c'est tellement difficile de se dire ''oh bah tant pis, il a qu'à pas manger/dormir'' quand la courbe de poids est bof. Même si la courbe est un outil, j'ai l'impression d'échouer en tant que mère.

Et puis autour de moi je n'ai que des récits à l'opposé de ce que je vis. Ma mère qui me dit qu'elle nous posait réveillés et qu'on s'endormait. Qu'on faisait nos nuits à 3 mois. (Sauf moi, qui ait fait des terreurs nocturnes jusqu'à 3 ans ...). Et elle ne nous a jamais laissé pleurer.
Mon conjoint qui me dit que ses deux garçons dormaient 12h d'affilé à partir de 3 mois sans aucun problème.

Du coup j'ai encore plus l'impression de mal faire alors que je sais que c'est tout à fait normal que son sommeil soit perturbé par phase, et que je lui apporte le meilleur.
Mais en même temps j'ai cette petite voix dans la tête qui me dit que peut être le tout maternant tout le temps ne rend pas forcément service, ni à elle, ni à moi.

Je vis la même chose! Ma sœur et moi étions des bonnes dormeuses et mangeuses (mon surnom c'est Little Buddha parce que j'étais bouboule) et mes parents n'ont jamais eu à nous laisser pleurer. Pareil du côté du papa, les beaux-parents sont tout étonnés que bébé soit si difficile (bon, après, sa mère foutait de la farine dans son bib de LA du soir histoire qu'il dorme bien, cette révélation a choqué mon conjoint lol).

Alors on se demande ce qu'on a fait de travers... est-ce qu'on a trop materné? Pourtant, les premières semaines, je le mettais beaucoup dans son berceau. Mon conjoint tenait au cododo la nuit, est-ce que tout part de là? Est-ce que c'est l'allaitement? Mon conjoint et moi n'avons pas été allaités, c'est l'une des différences majeures entre notre fils et nous...

Après, materner notre bébé c'est quelque chose qu'on voulait et qu'on veut encore. Le pire, c'est que je nous trouve pas si intenses que ça sur le maternage. Pour moi, c'est naturel de faire en sorte que bébé ne pleure pas pendant des heures... C'est vraiment pas évident!

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais une chose est sûre, j'aurais mieux vécu le sommeil chaotique si au moins l'allaitement s'était bien passé. Là je vis le double échec d'un bébé mal reposé et d'un bébé mal nourri...

JessSo

Période de pointe
Les filles par rapport au sommeil stop !
J'ai été allaitee 3 ans et j'ai fait mes nuits à 3 semaines
Prouproute au LA, pas plus de 3h d'affilée jusqu'au 18 mois
Choubidou, depuis ses 6 semaines max 2 réveils

Vos bébés ont besoin d'accompagnement, vous n'êtes responsable rien, vous les aidez juste de la meilleure façon qui soit et vous êtes les meilleures mamans pour eux 😘

Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi je suis dans le 41.
J'ai identifié quasiment depuis le début plv, œufs, fruits à coque, gluten, avoine ( y compris sans gluten) et maïs.
Dans l'absolu les choses s'arrangent : je peux manger 1/2 jaune d'oeuf dur, prendre en toute petite quantité des céréales avec peu de gluten (genre petit épeautre). Si je craque plus loin que ça les réactions sont moins pire, on a de moins en moins de vomis mais à la place c'est un sale reflux bien acide qui l'empêche de dormir.

Pour le sommeil, les filles... Quand je vous lis je me revois 3 ans en arrière. J'ai tellement douté. J'ai essayé de faire autrement mais ça ne marchait pas et je ne pouvais pas l'entendre pleurer. J' en pouvais plus... Rosa Jové est arrivée un peu tard pour moi, quand les choses allaient déjà mieux. Mais je plussoie @Pellita. Nos bébés sont des bébés. On ne peut pas raisonnablement s'attendre à ce qu'ils dorment comme des adultes. On trouve OK qu'à 6 mois ils ne sachent pas faire leurs lacets mais il faudrait qu'ils sachent enchaîner les cycles de sommeil aussi bien que quelqu'un qui l'a fait pendant 2, 3, 4... décennies.
Au bout du compte je vous PROMETS que ça s'arrange. Mais oui, c'est hyper hardcore. Le manque de sommeil est la pire torture imaginable. Tout le reste devient torture. En plus en tant que mamans on s'imagine toujours que c'est de notre faute alors ça fait double peine. Quadruple peine quand on attend de nous d'être en plus souriantes et soignées.

Pour moi le mode survie était le cododo sans limite de durée, et quand il dormait dormir aussi ou me lâcher sur quelque chose de plaisant pour moi selon ce dont j'avais le plus besoin. Et surtout dans des phases où le sommeil était nawak (donc grosso modo tous les jours entre 3 et 12 mois), survivre était mon UNIQUE objectif, décliné ainsi : 1- besoins de mon bébé 2- mes besoins 3- fuck le reste. De toute façon c'est temporaire.
Bon, ça marchait parce que je n'en avais qu'un, que mon mari s'est mis un énorme coup de pied au derrière pour l'intendance et que j'avais ma maman à côté.
J'ai ragé, j'ai pleuré, j'ai hurlé, j'ai eu des mots durs pendant cette période. J'ai énormément culpabilisé.
Et c'est passé. Et c'est revenu mais en moins pire. Et c'est repassé. Et le sevrage a tout fichu en l'air. Et on a retrouvé un équilibre. A chaque fois je l'ai accompagné, en fait en y réfléchissant les seules fois où je ne l'ai pas accompagné en fonction de ses besoins c'est que j'étais absente (et il a géré comme un chef avec son père ou ses grands parents) . Aujourd'hui il est rare que mon petit bonhomme s' endorme plus tard que 21h30, et rare aussi qu'il se réveille la nuit.

Je pense vraiment fort à vous parce que je me souviens à quel point le chemin paraît interminable avant d'en arriver là.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense avoir un début de retour de couches... J'ai des traces de sang séché 🤔

Je pensais pas que ça reviendrait aussi vite, il me semblait que ça pouvait prendre du temps avec l'allaitement... Je suis perturbée. J'espère que ça ne va pas trop impacter ma production 😑

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Loezia il prend des médicaments ?

je suis d'accord avec @JessSo et @Loezia ça va passer mais quand on est dedans on voit pas la fin et on doute tellement
des fois je me demande si j'ai bien fait avec mon aînée... puis je me demande à quoi ça sert de me demander ça puis que de toutes façons je n'ai pas de machine pour voyager dans le temps et que même si je l'avais je crois que je la maternerais tout autant... et puis pour pollito j'ai fait pareil et ils sont tellement différents !

quels sont vos bons moments avec vos loulous ?

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réfléchis beaucoup à la question du sommeil et des endormissements depuis plusieurs jours.

L'endormir au sein m'allait très bien puisque c'était le plus simple et ce qui fonctionne le mieux. Mais je me dis en même temps que j'ai l'impression de ne pas lui donner les clés pour s'endormir sans les bras , sans ma présence, sans mon sein. Et si demain je décidais de sevrer , elle serait démunie d'un coup ? On veut qu'ils soient autonomes et indépendants, par exemple qu'ils mangent seuls avec la dme, mais quand il s'agit du sommeil on pense qu'ils ne sont pas capables de faire sans nous ou en tout cas sans les bras, sans le sein, sans le bercement. Je suis complètement paumée sur cette question entre tout ce qu'on peut lire et entendre.

Plusieurs fois je l'ai posée réveillée et elle s'est endormie seule avec moi à côté. Je me suis donc dit que ce serait pas trop mal de profiter de ça pour que ça se fasse de cette manière là de plus en plus.

Et le fait qu'elle se réveille toutes les heures la nuit incapable de se rendormir au moindre micro réveil ces dernières nuits , je me dis qu'il y a un "soucis" . En tout cas elle ne dort pas bien et moi je suis au bord du burn out de fatigue donc c'est que quelque chose ne va pas.

Du coup sieste de 9h30, je la berce un peu , je la pose réveillée , elle s'endort. Pas de problème.
Sieste de 14h , je la berce un peu je la pose et là elle s'est mise à chouiner un peu . Alors je suis rester à côté pour la rassurer, je lui caressais la tête, le dos quand elle essayait de s'endormir mais rien a faire. Et là Le drame. Elle s'est mise à pleurer comme jamais elle n'avait pleuré. Des larmes, des hurlements, ses bras tendus vers moi comme si je l'avais abandonné. Même dans mes bras elle ne se calmait pas. Du coup je pleurais aussi exténuée et culpabilisant de l'avoir mise dans cette état là.

Et du coup elle n'a pas dormi de 11h à 18h .... elle s'est écroulée de fatigue.

Et moi je suis encore plus paumée qu'avant. Encore plus fatiguée . C'était une des pires journées depuis sa naissance. Je ne sais pas quoi faire.
J'ai l'impression que je fais une erreur en l'empêchant d'apprendre à s'endormir sereinement par elle même. J'ai l'impression de lui apprendre qu'elle n'est
pas capable. Et en même temps , l'important pour moi c'est qu'elle dorme et qu'elle soit sereine, alors c'est naturel le bercement et le sein . Quoi penser ? Quel est le juste milieu ?

Est ce que ses multiples réveils sont la conséquence de ma "méthode" ou juste une phase plus difficile en ce moment ?
Je ne sais vraiment plus qui croire qui écouter au point que je n'ai même plus confiance dans mon "instinct" , mon ressenti .
Je comprends tout à fait tes questionnements surtout que chez nous bebe ne s’endort au sein que la nuit et s’il est vraiment HS maintenant et quand le sein ne suffit pas, il ne s’endort que dans le porte bébé avec moi et c’est épuisant.

après je te rassure sur un point : si un jour tu n’es pas là, ça ne veut pas dire que ce sera l’horreur pour l’endormir.
j’ai confié trois ou quatre fois bebe à ma mère le soir pour sortir un peu avec papa et elle a toujours pu l’endormir. Il a pris le biberon de LM et a trouvé ses habitudes avec sa mamie. Pas de porte bebe avec elle et pas de bercements interminables. Ils ont trouvé leur fonctionnement ensemble.

ils captent bien qu’ils ne sont pas avec maman et s’adaptent aussi. Enfin je crois

Jeannot

Hyperlactation
À toutes merci pour vos mots.

Hier était une journée très difficile, ce matin ça va mieux.
En réalité la mienne n'a pas de "problème" d'endormissement ou de sommeil puisqu'elle s'endort assez facilement et qu'elle dort la nuit (à part pour manger, et ses multiples réveils récents). Je me demandais juste si comme pour tout le reste il ne fallait pas à un moment donner , essayer de leur donner l'opportunité de faire autrement que bercé dans nos bras s'ils n'ont connu que ça. Mais la fatigue m'a fait prendre le mauvais chemin je pense , pour les mauvaises raisons.

Et j'ai vraiment un modèle ultra cool, qui sourit tout le temps, qui joue seule de long moment (15 minutes seule je trouve ça long 😅) qui ne pleure pas la journée, et l'allaitement ça va super ....

@RavenYoga que je compatis, entre le sommeil et l'allaitement.... Mais je suis sûre que les choses vont s'arranger pour vous . :calin: