• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne 2020

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu lui mets un bonnet de lutin et on verra plus les boutons :D
Sinon, si tu en as, l'eau florale d'hamamélis a été hyper efficace chez le grenouillot. Un coton imbibé le matin et le soir y avait plus rien... Jusqu'à la poussée suivante.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors @Bezapot c'est passé l'acné ?
Comment s'est passé le premier Noël chez vous ?

Nous ça a été, le grenouillot a été très cool et le crapouillot aussi. Bien gâtés d'ailleurs... Mais rien d'horrible ou qu'on ne voulait pas.
Le grenouillot est un bébé vraiment cool et pas avare en sourires, il rigole beaucoup aussi !
On est en vacances dans le Jura avec ma famille jusqu'à samedi, il fait ses premières sorties en raquettes, bien au chaud contre nous ! Les grands parents sont gagas c'est cool (pourtant c'est le quatrième petit fils ;) ).

Par contre, qu'est-ce qu'il a encore grandi o_O
J'ai comparé les photos, il est bien serré dans un pyjama que le crapouillot portait encore fin mars donc à plus de 5 mois ! Et le crapouillot n'était pas crevette...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'a eu qu'un bouton donc j ai laissé faire.

Ici Noël plus que calme, à en être déprimant. On était juste nous et mes beaux-parents chez eux. On a fait un bon repas et au lit. J'ai mis sous le sapin les cadeaux pour ma fille une fois le papa levé et ma belle-mère a rajouté quelques chocolats.
Entre la Minipouce de juste 1 mois et le covid on est un peu passé à côté de fêtes. J'espère qu'on pourra se rattraper pour l anniversaire de mon ainée fin janvier dans ma famille (mais 500 km j'ai peur de nouvelles restrictions).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On aimerait partir à la montagne cet hiver pour marcher et faire de la luge. Pas besoin d une grosse station de ski avec les enfants. @Eclira toi qui est un peu montagnarde tu connais des coins sympas ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On aimerait partir à la montagne cet hiver pour marcher et faire de la luge. Pas besoin d une grosse station de ski avec les enfants. @Eclira toi qui est un peu montagnarde tu connais des coins sympas ?
Le Jura 🤩
OI000034.JPG

Je n'y vois que des avantages en famille : c'est pas trop haut, y a plein d'activités familiales, si il fait froid ou venteux, tu peux te mettre à l'abri en forêt. Si y a pas assez de neige, tu te balades à pied...
Puis tu trouves des hébergements à prix très raisonnable (hors vacances scolaires de février) et de taille appréciable.

On aime vraiment beaucoup le Haut-Jura (Lajoux, Les Moussieres, La Presse). Les Rousses c'est plus station de ski, si tu fais pas de ski de piste, c'est moins intéressant.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment avez-vous débuté l'année ? Les bébés poussent, les aînés aussi ?

Ici on est de retour dans notre vie à 4, avec plein de neige dans le jardin.
Le grenouillot est vraiment cool et grandit à une vitesse folle. J'ai l'impression de passer mon temps à trier les vêtements !!!
J'ai de bons espoirs que le sommeil soit moins compliqué que pour son aîné. Il arrive fréquemment qu'il continue à dormir 1h-1h30 l'après-midi après que je me sois éclipsée du lit et il s'est plusieurs fois rendormi tout seul après une tétée nocturne, posé dans son cododo. 🤞
Je suis en train de relire "un sommeil sans pleurs", suis plus motivée cette fois que pour le crapouillot...

J'ai repris le boulot à temps très partiel (home office qq heures par semaine, bon, là j'ai bcp à faire, c'est la grosse période...), je jongle un peu, je réponds aux clients pendant la tétée, mais ça me fait du bien aussi ! À voir comment on va goupiller tout ça...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai l'impression que ma deuxième est plus cool que la première, mais je ne me souviens plus forcément de tout. Puis moi je suis plus cool je pense. Elle grossit bien, collée à la médiane de la courbe OMS. Par contre son rythme... elle dort en début de soirée et après faut la porter/bercer... jusqu'à minuit 1h, j'ai le dos en compote. Et je pense qu'on va être aussi nazes que la première pour les siestes. Je ne sais jamais trop quand proposer et je n'ai pas envie de me bloquer au lit donc au final c'est soit en portage soit sur moi sur le canapé. Mais la semaine prochaine je vais essayer de me forcer, moi aussi faut que je dorme. J'ai quand même réussi à lui faire faire 3 siestes dans son lit jeudi en la berçant, entre 11h58 et 12h23...

Et on a probablement trouvé une ass mat pour ma reprise, 29 mars. Elle avait déjà gardé ma première au début et elle a une place qui se libère miraculeusement dans 2 mois. Moi qui envisageait un congé parental jusqu'à septembre où on espère une place en crèche (là où est sa soeur).

Côté lactation j'ai l'impression d'avoir passé un cap, peut-être à cause du pic des 6 semaines. Après 3h de dodo en portage j'avais un sein au bord de l'explosion. Et rebelote ce matin avec le sein non tété la nuit. Ça vous a fait ça aussi une augmentation de lactation à 6 semaines ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon la blague du pédiatre hier.
"Ça y est elle fait ses nuits ?"
Elle a reconnu qu'elle était encore un peu petite mais du coup je m'attends un peu à des remarques à l'avenir.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sa pousse et sa grossi à vue d'oeil
6k120 pour 60cm a la visite des 2 mois
On vient de passer au 6 mois pour tous les vêtements
Il commence à faire ses nuits, ce bébé n'est pas normal lol
Grosse régression pour mon second : il ne voulait plus s'alimenter, petit tour chez le médecin et c'est son moyen d'opposition vis à vis de la naissance, il remange depuis hier, il a perdu 1 kilos en deux mois tout de même. Retour à l'école pour lui lundi.
Reprise du boulot pour ma part en septembre , j'ai encore du temps :) :)
Pendant ce temps je commence la formation pour devenir animatrice LLL
 

Juulie

Période de pointe
Je viens présenter mon petit bébé né le 05 novembre! Il a donc deux mois

3,900kg à la naissance pour 51cm, 5,350kg pour 56cm à 1mois. Rendez-vous ce vendredi pour la visite des deux mois (et les vaccins..), on va voir s'il prend bien mais je n'ai aucun doute là-dessus !
On savait que ce serait un gros bébé à la naissance, on avait donc acheté directement du 1mois en vêtements avec seulement trois pyjamas de cette taille, le reste c'était du 3mois.

Les débuts ont étés assez fatigants avec des coliques mais on a trouvé la source et aujourd'hui on a un bébé que je trouve très calme.

Pour ce qui est de la nuit, on a dès la deuxième semaine après la naissance instauré un mini rituel du coucher: tétée à heure fixe dans la chambre et dans le noir avec petite veilleuse qui émet des bruits blancs (battements de cœur). Je ne sais pas si c'est grâce à ce rituel mais aujourd'hui il s'endort tous les jours à la même heure et part dans un premier sommeil de 5h en général (c'est déjà allé jusqu'à 8h quand on a dormi ailleurs que chez nous !! :eek: et minimum 4h). Après le premier réveil il repart pour 4h max et ensuite c'est aléatoire mais ça se raccourci jusqu'au dernier réveil (où il s'énerve sur le sein et la seule chose qui le calme c'est que j'ouvre les volets ou que j'allume la lumière)

Je reprends le travail la semaine prochaine et je me lèverai à 4h le matin. Il s'endort à 18h le soir et je compte le faire téter avant de partir dans son sommeil s'il dort encore. On va voir comment ça se passe mais l'idée c'est qu'il dorme encore quand je l'emmène chez la nounou et qu'il finisse sa nuit chez elle. Mais il arrive souvent qu'il se réveille entre 3h30 et 4h30 pour téter.

Voilà pour nous ! 😊
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Juulie , vos nuits fait un peu rêver. Je commence à mettre en place un truc du même genre, couché à heure fixe, mais c'est plus tard (vers 21h) après avoir couché l'ainée. Et ma fille ne fait pas souvent des selles, et de préférence en pleine nuit du coup ça perturbe la nuit.

Ma fille fait 55 cm, mais on n'a que du 1 mois, les vêtements 3 mois sont restés confinés, du coup la journée je met un collant ou un pantalon 6 mois à ma fille pour qu'elle soit à l'aise.
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Juulie ! C'est votre premier ?

Pour le soir, on est pas bien rodé... On a déjà la routine du crapouillot qui est prenante, alors le grenouillot suit le rythme. Il s'endort souvent en tetant vers 20h mais n'enchaîne pas les cycles tout de suite. Alors souvent on le garde sur nous puis on le couche en même temps que moi vers 21h30-22h. Il se réveille 1x sur deux on va dire (moins depuis qu'on chauffe le lit et la turbulette).

Ensuite il enchaîne 3-4h en moyenne puis de moins en moins mais je sais pas trop, je lui donne une tétée en étant dans le pâté. Parfois il est super bien réveillé la nuit après la tétée, mais à chaque fois on l'a bercé pour le calmer, posé éveillé dans son cododo et il a fini par s'endormir seul (je soupçonne moi je me rendors avant lui...). Le crapouillot n'a JAMAIS fait ça !

Pareil pour les siestes, j'arrive souvent à m'éclipser du lit et il dort 1 (voir 2 ou 3 cycles) seul !

Bon, ce qui est dur c'est de caler les siestes avec notre programme. Il se réveille souvent tard, vers 8h. On amène le crapouillot à pied pour 9h à l'école, il va souvent s'endormir dans le porte bébé mais se réveille quand on rentre. Puis à midi quand je le cherche pareil. Donc c'est galère pour la sieste ensuite.
Hier il a dormi seul au lit de 10h20 à 12h30 (avec un réveil tétée au milieu). Un jour d'école j'aurais du le réveiller :(

Rdv pédiatre vendredi pour 2e série de vaccins et contrôle des 3 mois, je suis curieuse...
Faut que je récupère qq Bodys 6 ou 9 mois manches longues. Le crapouillot portait ça en été lui...
 

Juulie

Période de pointe
Je m'estime très chanceuse pour ce qui est des nuits en effet. Je sais que tous les soirs à partir de 18h j'aurai ma soirée. Et si je me couche tôt je peux même avoir ce privilège de pouvoir dormir quelques heures d'affilées ! Le reste de la nuit je me rendors pendant les tétées en général, donc parfois même assise.
Bon je ne m'emballe pas car je sais que ça peut changer du jour au lendemain, alors pour le moment je me contente d'en profiter à fond !
Par contre il y a minimum 1 changement de couche la nuit sinon ça déborde.

@Bezapot quand mon fils se réveille dans la nuit je l'entend faire dans sa couche aussi, mais il tète pour manger ensuite donc je ne sais pas si c'est ça qui le réveille ou si c'est la faim

@Eclira difficile de s'organiser parfois ! Encore plus avec deux j'imagine
Tu nous dira vendredi ce qu'a donné le rendez-vous !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
posé éveillé dans son cododo et il a fini par s'endormir seul (je soupçonne moi je me rendors avant lui...). Le crapouillot n'a JAMAIS fait ça !
Ça me réconforte de lire ça, ça prouve bien qu'il y a une part liée à l'enfant et pas juste qu'on ne sait pas s'y prendre.
Ma 3 ans ne s'endort toujours pas seule, et parfois c'est même très long avec pleurs si on s'en va, heureusement c'est le papa qui gère le couché du soir.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça me réconforte de lire ça, ça prouve bien qu'il y a une part liée à l'enfant et pas juste qu'on ne sait pas s'y prendre.
Ma 3 ans ne s'endort toujours pas seule, et parfois c'est même très long avec pleurs si on s'en va, heureusement c'est le papa qui gère le couché du soir.
Le crapouillot a toujours besoin de nous aussi pour l'endormissement. Y avait bcp de progrès cet été mais régression depuis la naissance du grenouillot
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Poussée d'acné le retout, et bien costaud celle-là. Je ne me souviens pas que sa soeur en ait fait comle ça.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Poussée d'acné le retout, et bien costaud celle-là. Je ne me souviens pas que sa soeur en ait fait comle ça.
Ahaha, on a le même genre de bébé différent de son aîné. Le crapouillot n'a pas eu un seul bouton ou croûte de lait... Le grenouillot par contre :eek:

Eau florale d'hamamélis si tu as, et hop, on en parle plus.
 
Haut