• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 4ème trimestre 2018

elo87

Hyperlactation
Ben décidément... Il y avait un mieux pourtant.

Réveil à 4h30 mais rendormi réveil rendormi... Jusqu a 6h et quelque ou j'ai donné la TT mais je pense la donner avant car il y a systématiquement réveil vers 5h mais ça pique!!! Et dire qua une epoque il faisait 20h 7h30/8h et sans TT la nuit...

J'ai demandé à ma consultante si niveau ration le soir c'était ok et elle ma dit oui .vous c'est quoi les rythmes de repas ? Car la c'est de plus en plus tôt.
En retour de crèche il veut le sein déjà à 15h alors que d'habitude c'est 16h30 mais il me veut c'est normal.

Pour les pleurs je ne sais pas car le mien le soir avec la fatigue et tout atteint un moment où il est plus gérable. hier il se frottait les yeux le papa la mis aubliy avec câlin histoire etc mais impossible à calmer ,il arrêtait pas de bouger dans nos bras,pleurer si on allongait, dans nos bras...
Jai pris le relai je me suis un peu fâchée en lui expliquant qu'il était fatigué qu'il avait besoin de se reposer que ce tait pas le moment du 4 pattes etc et il a explosé donc je lai mis dans son lit je lui ai dit je reviens et il a pleuré ou plutôt hurlé le temps que j'aille dans la cuisine remplir le bib d'eau

Quand je suis revenu il a bu,on a fait câlin il était calme et je me suis allongée à côté et il s'est endormi.

Il a toujours fait un peu ça bébé, un moment de decharge avant de dormir où il a besoin d'extérioriser verbalement. C'est peut être ça pour le tien ?
Tu sais pleurer c'est son seul mode de com ,nous on peut dire qu on en a marre etc (exemple sur ce topic....) eux non ,cest pas forcément de la douleur et il ne vit pas ça non plus comme de l'abandon ou autre . Il est grand :)

Jai mis du temps à comprendre et à accepter que Camille pleure malgré ma présence, quil ait mangé, soit propre etc des fois il a besoin de laisser aller sa colère et sa frustration.
Quand ils sont tout petits c'est autre chose,je ne pouvais pas moi sauf pour les pleurs de décharger le soir et cetait fut.

Pour un 2eme ça sera pas le même car on connaît .mais qu est ce que c'était galère....

Et puis à son âge il comprend bien les choses et surtout que on répond très vite à ses attentes et la frustration commence ici aussi , donc c'est normal qu'il pleure des que l'on va pas assez vite :)

Courage. Moi il est à la crèche jusqu'à 16h donc je vais faire un peu à manger,ses purée et dormir et glander avec chéri qui est dune humeur de .... pour son dernier jour de vac

mali&soso

Fontaine de lait
Sinon je suis partagée sur quelque chose j'aurais besoin de votre avis.

La nounou a pas mal de difficultés à endormir mon fils depuis qu'il ne s'endort plus au biberon et maintenant elle a deux autres enfants donc un petit de 2 ans. Elle est globalement très bienveillante et douce avec lui. Hier elle m'a dit qu'il était épuisé mais n'arrivait pas à dormir alors elle l'a laissé un peu pleuré dans son lit tout en restant avec lui dans la chambre tout le long. Elle m'a dit qu'il avait pas mal râlé (en appelant maman) et lutter contre le sommeil mais qu'il avait fini par s'endormir d'un coup et avait dormi 1h15. Ce matin elle m'a demandé si je l'avais senti perturbé ou quoi. Je ne sais pas trop si je dois lui dire tout de suite d'arrêter, je comprends que ce soit dur pour elle surtout quand Naël est objectivement crevé mais qu'il ne parvient pas à s'endormir. Je vais voir comment ça se passe aujourd'hui, si il s'endort plus facilement, mais si ça dure je ne veux pas que ça devienne une habitude de le laisser pleurer... qu'en pensez-vous ?
Cest ton enfant! Moi c'était une des règles très importante pour moi ne pas laisser pleurer ma grande à l'époque elle avait 9mois .. je lui ai dit que je préférais sûre ne dorme pas, ou dodo dans poussette ou autres ..
Ne garde jamais çe que tu as sur le cœur cest ton enfant!!!

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cest ton enfant! Moi c'était une des règles très importante pour moi ne pas laisser pleurer ma grande à l'époque elle avait 9mois .. je lui ai dit que je préférais sûre ne dorme pas, ou dodo dans poussette ou autres ..
Ne garde jamais çe que tu as sur le cœur cest ton enfant!!!

Je vais voir ce qu'il en a été aujourd'hui, je pense qu'elle n'a pas non plus envie de le laisser beaucoup pleurer, si ça recommence je dirai non.

Il me manque beaucoup aujourd'hui....

Abel051218

Période de pointe
Sinon je suis partagée sur quelque chose j'aurais besoin de votre avis.

La nounou a pas mal de difficultés à endormir mon fils depuis qu'il ne s'endort plus au biberon et maintenant elle a deux autres enfants donc un petit de 2 ans. Elle est globalement très bienveillante et douce avec lui. Hier elle m'a dit qu'il était épuisé mais n'arrivait pas à dormir alors elle l'a laissé un peu pleuré dans son lit tout en restant avec lui dans la chambre tout le long. Elle m'a dit qu'il avait pas mal râlé (en appelant maman) et lutter contre le sommeil mais qu'il avait fini par s'endormir d'un coup et avait dormi 1h15. Ce matin elle m'a demandé si je l'avais senti perturbé ou quoi. Je ne sais pas trop si je dois lui dire tout de suite d'arrêter, je comprends que ce soit dur pour elle surtout quand Naël est objectivement crevé mais qu'il ne parvient pas à s'endormir. Je vais voir comment ça se passe aujourd'hui, si il s'endort plus facilement, mais si ça dure je ne veux pas que ça devienne une habitude de le laisser pleurer... qu'en pensez-vous ?
Tout dépend combien de temps elle le laisse pleurer.
Moi aussi je suis contre ce genre de méthode parce que je ne comprends pas bien ce que ça peut lui apporter. S’il pleure, s’il me réclame, je pense que je dois répondre à son besoin. S’il ne s’endort pas seul dans un lit, c’est qu’il ne se sent pas vraiment en sécurité.
En arriver à ce qu’il s’endorme par épuisement, ça ne me plaît pas bien.
Bon c’est mon point de vue...

Je sais que la référante d’Abel essaie de le coucher dans son lit. Mais elle reste toujours avec lui et s’il pleure trop, elle change de méthode.

Perso, avec la première nounou, il y a des choses qui ne me plaisaient pas. Je n’ai pas forcément réagi parce que je n’osais pas, je me disais qu’elle savait mieux que moi ce qu’il y avait à faire. Et puis les choses se sont accumulées jusqu’à ce que je ne puisse plus lui laisser Abel.
Bon, tu n’en es pas là. Surtout si tu as l’impression qu’elle est bienveillante avec ton fils.
Mais je lui dirais pour que la situation ne s’envenime pas. Parle en avec elle.
Une fois que les désaccords s’accumulent, c’est difficile d’avoir l’esprit tranquille et de laisser ton enfant en confiance. Et ça c’est atroce.

Gloire012019

Colostrum
@Gabyshka il y aura toujours des différences entre chez toi et chez la nounou, c est normal. Tu peux lui parler de ce probleme mais il sera difficile d exiger qu elle se calque a ta maniere de faire. Mes enfants sont en creche donc ils doivent suivre le moule de la collectivité et c est d ailleurs en partie pour cela que je souhaitais absolument un moyen de garde collectif. Afin de les preparer au mieux au monde impitoyable auquel ils seront exposés plus tard. C est triste mais c comme ca.je l ai appris a pes dépends pour mon 1er enfant qui a tres mal vecu son entree a l ecole et pour qui nous avons dû faire machine arriere!
Je ne pense pas et j espere qu elle ne le laisse pas pleurer pendant tres longtemps mais pour moi il n y a pas de souci majeur a laisser pleurer un enfant de cet age afin qu il s endorme seul. Surtout si comme tu l as dit cela a tres bien fonctionné!
Fais plus confiance a ton enfant, si cela ne lui convient vraiment pas il ne s endormira pas et le lui fera bruyamment savoir.
De plus je voudrais aussi vous faire realiser @Gabyshka et @Abel051218 que vous n aimeriez peut etre pas que votre enfant plus grand soit mis de côté parce que votre garde doit gérer un bebe mlus difficile... mettez vous a la place des autres enfants et mamans. Un enfant de 2ans demande beaucoup plus d attention qu un bébé!

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gloire012019 Apparemment ça s'est mieux passé aujourd'hui, quelques petits pleurs et puis il s'est endormi, donc je suis rassurée.
Mon bébé est globalement très facile à vivre donc je ne pense vraiment pas que l'attention que lui porte la nounou se fasse au détriment des deux autres enfants. Elle a l'air de le trouver vraiment agréable à garder. Il mange facilement, s'occupe beaucoup tout seul, ne pleure jamais. Il y a juste le sommeil qui est plus difficile, donc je suis bien d'accord qu'elle ne peut pas y passer des heures mais je tiens quand même à ce qu'elle cherche des solutions qui n'impliquent pas de le laisser pleurer trop longtemps. Apparemment c'est le cas donc tout va bien :)

Un enfant de 2ans demande beaucoup plus d attention qu un bébé!

Je n'ai que mon fils et il a 9 mois donc je ne peux pas du tout parler d'expérience mais je suis quand même curieuse de comprendre pourquoi un enfant de deux ans demande beaucoup plus d'attention ? (Il n'y a pas de sous entendu dans ma question, c'est une vraie question, parce que ça ne me rassure pas pour l'avenir :eek:)Ils jouent moins seuls que les bébés de 9 mois à deux ans ? ou est-ce parce qu'ils ont besoin de plus de compagnie ? Mon fils est peut-être particulièrement prenant, mais il y a eu des semaines où on ne pouvait pas le lâcher d'une semelle de toute la journée (quand il apprenait à se mettre debout par exemple).

Abel051218

Période de pointe
@Gabyshka il y aura toujours des différences entre chez toi et chez la nounou, c est normal. Tu peux lui parler de ce probleme mais il sera difficile d exiger qu elle se calque a ta maniere de faire. Mes enfants sont en creche donc ils doivent suivre le moule de la collectivité et c est d ailleurs en partie pour cela que je souhaitais absolument un moyen de garde collectif. Afin de les preparer au mieux au monde impitoyable auquel ils seront exposés plus tard. C est triste mais c comme ca.je l ai appris a pes dépends pour mon 1er enfant qui a tres mal vecu son entree a l ecole et pour qui nous avons dû faire machine arriere!
Je ne pense pas et j espere qu elle ne le laisse pas pleurer pendant tres longtemps mais pour moi il n y a pas de souci majeur a laisser pleurer un enfant de cet age afin qu il s endorme seul. Surtout si comme tu l as dit cela a tres bien fonctionné!
Fais plus confiance a ton enfant, si cela ne lui convient vraiment pas il ne s endormira pas et le lui fera bruyamment savoir.
De plus je voudrais aussi vous faire realiser @Gabyshka et @Abel051218 que vous n aimeriez peut etre pas que votre enfant plus grand soit mis de côté parce que votre garde doit gérer un bebe mlus difficile... mettez vous a la place des autres enfants et mamans. Un enfant de 2ans demande beaucoup plus d attention qu un bébé!
Ben je pense que tous les enfants sont différents. Que chaque parent, chaque bébé a son histoire et ses convictions.
Et je pense qu’Abel a besoin de se sentir rassuré en ce moment. Je ne vois pas en quoi le laisser pleurer dans son lit va l’aider. Et je ne vois pas quel message cela lui envoie ?
Oui la vie n’est pas facile, mais à 9 mois il a encore un peu le temps de s’en rendre compte.
Et si un jour il a un coup dur, j’espère qu’il aura des gens autour de lui sur qui compter. En tout cas moi je serai là.
Bien sûr qu’il y a d’autres enfants et qu’ils ont aussi besoin d’affection.
Mais je n’ai jamais vu d’enfant seul dans son coin depuis que j’emmène Abel à la crèche.

Je crois que le plus important c’est d’être en accord avec soi même.
Et de respecter les choix de chacun.
Toutes les mamans ici font certainement de leur mieux.

elo87

Hyperlactation
Je pense que c'est plus galère à 2 ans cat faut être plus vigilent car ils veulent être autonomes et marche bouge peuvent tout attraper et s'affirme niveau caractère etc

Ici on a fait comme hier il a mangé à 19h15 puis temps calme et il a commencé à bouger dans tous les sens etc.
Il pleurait, ralait de fatigue je suis sortie ,laissé seul 2 min il a pleuré fort. Je suis rentrée gros câlin etc il s'est endormi en 30 sec dans mes bras.
Il a besoin de ça mais c'est moi qui prend la décision de le laisser à ce moment là Mais je pense aussi que c'est pas mauvais en soi .
Tout dépend du contexte

Abel051218

Période de pointe
Je pense que c'est plus galère à 2 ans cat faut être plus vigilent car ils veulent être autonomes et marche bouge peuvent tout attraper et s'affirme niveau caractère etc

Ici on a fait comme hier il a mangé à 19h15 puis temps calme et il a commencé à bouger dans tous les sens etc.
Il pleurait, ralait de fatigue je suis sortie ,laissé seul 2 min il a pleuré fort. Je suis rentrée gros câlin etc il s'est endormi en 30 sec dans mes bras.
Il a besoin de ça mais c'est moi qui prend la décision de le laisser à ce moment là Mais je pense aussi que c'est pas mauvais en soi .

Abel051218

Période de pointe

Tout dépend du contexte

Exactement.
Le plus important,
c’est de le faire comme tu le sens. <3
Et de ne pas juger les autres.

Gloire012019

Colostrum
@Gabyshka je dirai que le plus gros changement est surtout qu un enfant de 2 ans fais beaucoup moins de siestes qu un bebe (1ou 2 contre 4 ou 5 pour bebe de 7 a 9 mois) et surtout elles sont plus courtes. Donc le reste du temps il faut les ocupper. Et sur ce point tu as deviné, quand un bebe peut s emerveiller pls dizaines de minutes sur un objet un 2ans ne peut pas rester concentré sur la meme activité plus de quelques minutes. Et a un besoin fort d etre accompagné. Là, je vais avoir du mal a t expliquer à l écrit mais ce n est pas l angoisse vicerale d un bebe pour sa maman. C est un reel besoin conscient et qui peut etre formulé a l oral. Difficile de l expliquer...
De plus, il n y a pas de "moyen" de la mettre en securite quelques temps comme les transat, poussettes ou parc car et c est surtout cela qui fait une grosse difference; ils sont en mesure d escalader, grimper et bien d autres choses inimaginables! Alors certes, pas la peine de les tenir comme les apprentis marcheurs, mais ils vont tres vite et requiert que l on ne les quitte pas.
C est pour cela que tres souvent quand on a plusieurs enfants, c est le bebe qui attend car justement celui ci n a pas reellement d attente ou en tout cas il n en a pas encore conscience et n en souffre pas.
Apres, ne t angoisse pas deja, c est le cours normal de la vie des enfants.comme toute etape des enfants il y a des moments tres durs mais ce n est pas insurmontable, et dis toi toujours que tout parent y passe!

Gloire012019

Colostrum
Tout a fait @Abel051218 chaque maman fait de son mieux mais là on parle nounou, et je trouve cela tres important qu il y des differences avec notre rôle de maman. Je ne souhaite pas qu une professionnelle joue mon rôle. Et je pense qu a moins de ne garder qu 1 enfant, on ne peut pas exiger qu elle passe autant de temps que nous pouvons le faire
Il fait savoir accepter d autres points de vue, c est un forum de discussion

Ben je pense que tous les enfants sont différents. Que chaque parent, chaque bébé a son histoire et ses convictions.
Et je pense qu’Abel a besoin de se sentir rassuré en ce moment. Je ne vois pas en quoi le laisser pleurer dans son lit va l’aider. Et je ne vois pas quel message cela lui envoie ?
Oui la vie n’est pas facile, mais à 9 mois il a encore un peu le temps de s’en rendre compte.
Et si un jour il a un coup dur, j’espère qu’il aura des gens autour de lui sur qui compter. En tout cas moi je serai là.
Bien sûr qu’il y a d’autres enfants et qu’ils ont aussi besoin d’affection.
Mais je n’ai jamais vu d’enfant seul dans son coin depuis que j’emmène Abel à la crèche.

Je crois que le plus important c’est d’être en accord avec soi même.
Et de respecter les choix de chacun.
Toutes les mamans ici font certainement de leur mieux.

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis pas daccord avec çe que tu dis ..:confused:
Une nounou doit aussi quand elle commençe son Année réfléchir à son organisation je sais de quoi je parle!
Ton discour est culpabilisant :eek:
Et chaque enfant est différent et ils ont tous besoin d'être accompagné quelques soit leur age ;)
Et il y a des solutions à tout il faut juste savoir se poser et prendre le temp de remédier et trouver des solutions et d'autres méthodes pour trouver un équilibre chez tout le monde .. voila pk les nounous ne sont pas assez payés à mon sens car elles ont un rôle important dans l'accompagnement du jeune enfant et elles ne sont pas assez reconnus ..
En tout cas ce qui est important cest de toujours parler avec la personne qui garde vos enfants c'est primordial pour ne pas se perdre dans un tas d'émotions .... çar un coup sa va etre le dodo puis dans 6mois autre chose ainsi de suite et c'est normal nous sommes tous différents dans notre conception de la vie et faut le prendre comme une chance :p

mali&soso

Fontaine de lait
@Gabyshka je dirai que le plus gros changement est surtout qu un enfant de 2 ans fais beaucoup moins de siestes qu un bebe (1ou 2 contre 4 ou 5 pour bebe de 7 a 9 mois) et surtout elles sont plus courtes. Donc le reste du temps il faut les ocupper. Et sur ce point tu as deviné, quand un bebe peut s emerveiller pls dizaines de minutes sur un objet un 2ans ne peut pas rester concentré sur la meme activité plus de quelques minutes. Et a un besoin fort d etre accompagné. Là, je vais avoir du mal a t expliquer à l écrit mais ce n est pas l angoisse vicerale d un bebe pour sa maman. C est un reel besoin conscient et qui peut etre formulé a l oral. Difficile de l expliquer...
De plus, il n y a pas de "moyen" de la mettre en securite quelques temps comme les transat, poussettes ou parc car et c est surtout cela qui fait une grosse difference; ils sont en mesure d escalader, grimper et bien d autres choses inimaginables! Alors certes, pas la peine de les tenir comme les apprentis marcheurs, mais ils vont tres vite et requiert que l on ne les quitte pas.
C est pour cela que tres souvent quand on a plusieurs enfants, c est le bebe qui attend car justement celui ci n a pas reellement d attente ou en tout cas il n en a pas encore conscience et n en souffre pas.
Apres, ne t angoisse pas deja, c est le cours normal de la vie des enfants.comme toute etape des enfants il y a des moments tres durs mais ce n est pas insurmontable, et dis toi toujours que tout parent y passe!
Wahou je suis pas du tout daccord àv toi dsl :p

Abel051218

Période de pointe
Wahou je suis pas du tout daccord àv toi dsl :p
Pareil.

Perso je n’ai pas une seconde à moi avec Abel. Il ne reste ni dans le transat, ni dans le parc. Il grimpe déjà les escaliers, ouvre les placards et à constamment besoin d’attention. Il ne reste jamais en place et ne s’émerveille pas plus d’une minute sur la même chose. Il ne marche pas mais va partout à 4 pattes. Il s’accroche à tout ce qu’il peut pour se mettre debout. Et comme il n’a encore vraiment l’équilibre, tombe souvent. ;)

elo87

Hyperlactation
Recentrons nous :)

Niveau motricité c'est comment chez vous
Le mien est pas mal frustré car si on le dit assis il tient bien malgré encore des petites chutes en arrière mais après il veut changer de position mais n arrive pas encore à se lancer en avant.

Il arrive à se mettre à 4 pattes mais n'arrivepas à avancer il gesticule en faisant du sur place et s'énerve :/
Il arrive à ramper en arrière
Mais une fois à quatre pattes il se met sur la pointe des pieds. Il veut faire quoi? S'assoir, se mettre debout ?

mali&soso

Fontaine de lait
Les enfants qui se mettent sur la pointe des pieds montrent qu'ils débordent d'énergie mais sont frénés çar pas encore capable de marcher courir ..

La mienne a 8mois ajd <3 et elle marche autour de la table commençe à se lâcher quelques secondes et tombe escalade partout si la marche est basse, et se met devant une marche mais ne sait pas comment la descendre et elle râle c'est trop marrant .. elle gère le 4pattes s'assoie se leve se tourne, quand elle tombe elle roule et soulevé sa tete .. elle gère bon faut dire qu'elle est surstimulé avec son frère de 2,5ans et sa sœur de 4,5 ans ..

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, mon fils a 9 mois dans deux jours, il fait du 4 pattes partout et se met debout en s'appuyant dès qu'il peut, il monte quelques marches à 4 pattes et descend des petites "marches" (mon lit futon par exemple). Il se met assis, il tombe de moins en moins.
Ton petit s'entraîne @elo87 le mien faisait des genres de pompes avant la maîtrise du 4 pattes, c'était trop drôle.

Abel051218

Période de pointe
Abel 9 mois dans 6 jours.
4 pattes a fond la caisse. Et le reste du temps, il est debout. Accroché à tout ce qu’il trouve. Et il escalade tout ce qu’il peut depuis 10 jours. Y compris la table basse en verre. :confused:

Mais pareil, il a 3 grands frères et sœur.

Lisalee

Période de pointe
Bonjour a toute, moins présentes même si je vous lis. Le papa et moi sommes épuisés.
Elle a pourtant que 1 ou deux reveils par jour.
Reprise de la nounou cette semaine et a part le premier jour elle n a dormi qu environ 1 h sur 10h de garde sachant qu elle est levee a 7h:eek:.
Elle detale a 4 pattes et se met debout des qu elle peut avoir un appui:joie:
Au niveau des repas toujours un appetit variable. Jamais plus de 100 gr de puree.
La nuit de mercredi jeudi a été difficile aussi.

DmE toujours pas testée car elle se desinteresse vite. Je lui propose un gateau, elle croque un peu puis le jette ce qui signifie qu elle n en veut plus.
Elle aime bien le kiri et la vache kiri.
Je lui ai prepare une puree carotte courgette tomate origan accompagné de pate etoile qu elle a adoré. Pas testé la polenta je trouve pas d idées si vous pouvez me filez vos recettes.

Nuit assez compliqué aussi, elle est surexcitée. On va beaucoup la porter en echarpe en general ça l apaise.
Bon week-end a toute.