• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 4ème trimestre 2018

Abel051218

Période de pointe
J'ai pas choisi, j'ai pas eu le choix :D Pas prise en crèche donc nounou et je regrette pas du tout elle est vraiment bien et c'est plus flexible !
Dur dur @elo87

Il boit systématiquement quand tu lui donnes durant les premiers réveils ?

ça arrive à mon fils de se réveiller peu de temps après le coucher (Par exemple ce soir il s'est réveillé une heure après), dans ces cas là j'essaie de le calmer en posant ma main sur son dos et faisant "chhhhuut" doucement (ça le détend) et si ça marche pas je lui donne le sein, ça prend un peu plus de temps.

Peut-être que c'est les dents, l'angoisse de la séparation, un mélange de tout ça. Et ce qu'il n'a pas trop chaud ou trop froid dans la chambre ?

Courage en tout cas, je compatis, ici aussi les nuits sont rarement faciles même si le cododo me permet de tenir le coup.

Et la mauvaise nouvelle du jour pour moi c'est que j'ai eu mes règles (retour de couche), j'aurais aimé qu'elles ne reviennent pas avant un bon moment... Mais j'ai l'impression de bien moins en souffrir qu'avant ma grossesse, espérons que ça dure...

Bonne nuit les mamans !

Je crois que ça ne va pas tarder pour moi aussi.
J’ai reconnu le petit pincement au niveau de mon ovaire qui signifie que j’ovule!

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici les nuits sont difficiles depuis deux trois jours, il se réveille trois fois, les deux premières fois ça va parce qu'il se rendort tout de suite au sein (et moi aussi) mais la troisième, vers 5h, il a beaucoup de mal et gigote pendant une demi-heure... Galère.

Sinon il n'arrête pas de bouger, il se lève 100 fois par jour et fait du quatre pattes partout dans la maison, il veut aller partout et tout toucher. Il ne tient pas en place. J'ai l'impression qu'il a tendance a être particulièrement actif et excité mais je n'ai pas vraiment d'autres repères de bébé de son âge...

mali&soso

Fontaine de lait
Ici les nuits sont difficiles depuis deux trois jours, il se réveille trois fois, les deux premières fois ça va parce qu'il se rendort tout de suite au sein (et moi aussi) mais la troisième, vers 5h, il a beaucoup de mal et gigote pendant une demi-heure... Galère.

Sinon il n'arrête pas de bouger, il se lève 100 fois par jour et fait du quatre pattes partout dans la maison, il veut aller partout et tout toucher. Il ne tient pas en place. J'ai l'impression qu'il a tendance a être particulièrement actif et excité mais je n'ai pas vraiment d'autres repères de bébé de son âge...
Cest assez courant à cette période la .. la mienne cest pareil elle fonce vers les plantes mange la terre monte sur tout çe qui a sa hauteur pour mettre son genoux .. elle est incroyable et tellement libre j'adore ... mon mari a souvent peur je lui dit ne la regarde pas trop sa te fait tourner le sang pour rien tout va bien hihi

Abel051218

Période de pointe

J’ai le même à la maison. Il ne s’arrête jamais. Et dors très peu. Je suis vidée.

Je viens de passer deux jours chez ma cousine qui a un petit garçon de 4 mois de plus qu’Abel.
D’un point de vue psychomoteur, ils en sont au même stade.
Mais Vasco, son cousin, est un bébé zen. Incomparable.
Il passe de bras en bras sans soucis, n’a pas peur des inconnus, reste tranquille dans son parc ou les bras a se faire cajoler.

Et je me suis rendue compte qu’Abel n’avait pas d’autres figures d’attachement que moi contrairement à son cousin. Des grands parent, des tantes proches et investis.
Son papa travaille beaucoup et n’est pas souvent la. Je n’ai pas de famille proche à qui je peux le confier. Pour des raisons personnelles et géographiques.
Son papa a déjà 3 autres enfants. Et ce n’est pas toujours simple.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cest assez courant à cette période la .. la mienne cest pareil elle fonce vers les plantes mange la terre monte sur tout çe qui a sa hauteur pour mettre son genoux .. elle est incroyable et tellement libre j'adore ... mon mari a souvent peur je lui dit ne la regarde pas trop sa te fait tourner le sang pour rien tout va bien hihi

Tu as l'air d'être moins inquiète que moi :p, peut-être parce que ce n'est pas ton premier bébé ?

@Abel051218 Ici j'ai remarqué qu'il dort moins pour les siestes chez la nounou parce qu'il se rendort rarement après son premier cycle alors qu'à la maison il se rendort avec moi parce que je le remets tout de suite au sein et il repart pour un tour. J'essaie de le faire dormir autant que je peux parce que j'ai remarqué que le manque de sommeil est un cercle vicieux chez lui. J'ai complètement renoncé à lui "apprendre" à dormir dans son lit ou à s'endormir seul, j'utilise toutes les techniques qui peuvent le faire dormir (sein, poussette, porte bébé, bercement), tant qu'il dort ça me va ! Mais toujours beaucoup de réveils la nuit.

Quand je lis qu'il y a des bébés qui restent sagement dans leur parcs pendant de longs moments j'ai du mal à y croire tellement c'est éloigné du mien o_O

Par contre Naël passe facilement de bras en bras mais je pense que ça dépend aussi du caractère du bébé, de son vécu depuis la naissance et de l'intensité de l'angoisse de séparation. Tu es sans doute son unique figure d'attachement et c'est complètement normal même si j'imagine que certains jours tu aimerais pouvoir passer un peu le relais. Mon mari travaille en 3*8 donc c'est pas toujours évident même si il arrive à passer du temps avec son fils et j'ai la chance qu'ils aient créé leur petite complicité à eux. Mais pour le rythme de vie c'est dur, c'est pour ça que j'ai renoncé à tout faire à horaires fixes avec le bébé et au rituel de coucher par exemple (je ne suis pas très disciplinée). Mon mari me dit qu'il préfère que son petit soit comme ça, curieux, fonceur, c'est vrai que c'est un plaisir de le voir explorer le monde avec autant d'entrain. Dire qu'il parait que j'étais comme ça petite...

Si tu as très peu de proches pour prendre ton relais ça va probablement te faire aussi du bien de le faire garder un peu à ta reprise (même si d'un autre côté c'est pas évident la séparation.) Moi ce que j'aime avec la nounou c'est le sentiment de ne pas être totalement livrée à moi-même mais d'avoir un autre adulte qui m'aide et avec qui je peux partager sur l'évolution de mon fils (ses problèmes de dents, de sommeil, son alimentation...) J'ai la chance qu'elle soit très bienveillante et respectueuse et qu'elle adore mon fils :rolleyes:<3

mali&soso

Fontaine de lait
Tu as l'air d'être moins inquiète que moi :p, peut-être parce que ce n'est pas ton premier bébé ?

@Abel051218 Ici j'ai remarqué qu'il dort moins pour les siestes chez la nounou parce qu'il se rendort rarement après son premier cycle alors qu'à la maison il se rendort avec moi parce que je le remets tout de suite au sein et il repart pour un tour. J'essaie de le faire dormir autant que je peux parce que j'ai remarqué que le manque de sommeil est un cercle vicieux chez lui. J'ai complètement renoncé à lui "apprendre" à dormir dans son lit ou à s'endormir seul, j'utilise toutes les techniques qui peuvent le faire dormir (sein, poussette, porte bébé, bercement), tant qu'il dort ça me va ! Mais toujours beaucoup de réveils la nuit.

Quand je lis qu'il y a des bébés qui restent sagement dans leur parcs pendant de longs moments j'ai du mal à y croire tellement c'est éloigné du mien o_O

Par contre Naël passe facilement de bras en bras mais je pense que ça dépend aussi du caractère du bébé, de son vécu depuis la naissance et de l'intensité de l'angoisse de séparation. Tu es sans doute son unique figure d'attachement et c'est complètement normal même si j'imagine que certains jours tu aimerais pouvoir passer un peu le relais. Mon mari travaille en 3*8 donc c'est pas toujours évident même si il arrive à passer du temps avec son fils et j'ai la chance qu'ils aient créé leur petite complicité à eux. Mais pour le rythme de vie c'est dur, c'est pour ça que j'ai renoncé à tout faire à horaires fixes avec le bébé et au rituel de coucher par exemple (je ne suis pas très disciplinée). Mon mari me dit qu'il préfère que son petit soit comme ça, curieux, fonceur, c'est vrai que c'est un plaisir de le voir explorer le monde avec autant d'entrain. Dire qu'il parait que j'étais comme ça petite...

Si tu as très peu de proches pour prendre ton relais ça va probablement te faire aussi du bien de le faire garder un peu à ta reprise (même si d'un autre côté c'est pas évident la séparation.) Moi ce que j'aime avec la nounou c'est le sentiment de ne pas être totalement livrée à moi-même mais d'avoir un autre adulte qui m'aide et avec qui je peux partager sur l'évolution de mon fils (ses problèmes de dents, de sommeil, son alimentation...) J'ai la chance qu'elle soit très bienveillante et respectueuse et qu'elle adore mon fils :rolleyes:<3
C'est ma troisième :eek:<3 .. et c'est vrai que je ne suis pas inquiète..

elo87

Hyperlactation
J'aimerai tellement ne plus m'inquiéter...

Ici sevrage nocturne remis en marche depuis notre retour samedi avec tout les soirs explications.du coup c'est le papa qui s'y colle la nuit pour le rendormir en bercant.
Cette nuit et la nuit dernière réveil à 2h30 4h30 5h30...

Hier endormi à 23h par papa car il était au ciné et avec moi il s'était endormi 3 fois au réveillé lorsque que je le couchais ou 5 min après.jai passé ma soirée à ça car je l'ai mis au lit à 20h15....

Par contre dimanche après midi il s'est endormie tout seul à la sieste avec moi à côté en calin.ca faisait 2 mois que c'etait pas arrivé.
Samedi soir pareil endormie avec un berçage de 2 min mais réveil en hurlant 1h après....

Je revois le pédiatre vendredi car si c'est des terreurs nocturnes on ne fait pas ce qu'il faut ...

Je pars chez mes parents demain jusqu'à vendredi et je vais devoir gérer les reveils toutes seules ça va être dur car il va chercher le sein...
Osteo demain soir . J'ai lu un témoignage d'une maman dont l'enfant se réveiller en hurlant pleurs etc et c'était des migraines calmées par l'osteo.

Vous êtes comment niveau fatigue ?
Et vos bébés niveau rythme et diversification ?
Je ne comprends pas pourquoi il se réveil en pleurs pour la 1ere TT et en gasouillant et en souriant à 8h30....

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi il se réveille souvent en pleurs et il me cherche, quand je ne suis pas dans la chambre il grimpe sur notre matelas (un peu plus haut que le sien) et se dirige vers la porte en m'appelant, quand je suis dans le lit il escalade vers moi. Je me dis qu'il a besoin de moi. Et ici les tétées de nuits sont encore bien nourricières, d'autant qu'il ne veut plus trop du biberon chez la nounou (150 ml maximum sur 10h de garde mais il mange bien à côté.
Au niveau diversification, le matin il mange parfois un boudoir pour bébé, ça l'entraîne à mastiquer. Je lui donne une purée avec de la viande le midi (fait maison où acheté si j'ai pas eu le temps/la flemme :D) et parfois du fromage blanc ou un kiri (on est très fromage à la maison) et une compote de fruit ou un fruit écrasé vers 16h30. Rien encore le soir, et vous ?
Il adore manger, je me demande si je devrais introduire plus de nourriture et un repas le soir.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la fatigue, je me sens bizarrement plutôt bien. J'ai repris le boulot hier après encore une semaine de vacances où j'ai pu bien me reposer car levée vers 8h et quelques bonnes siestes avec bébé l'après midi (dont une de trois heures !!). Je me donne comme discipline de me coucher à 22h maximum, quitte à ne rien faire le soir après le coucher de bébé à part le repas avec mon mari, du rangement et ma douche, tant pis pour la lecture ou les séries pour le moment !

elo87

Hyperlactation
Moi je me sens encore plus fatigué depuis le retour des vacances car la qualité de sommeil à empiré

Dans mon couple c'est pas la joie car fatigue fatigue,moins de patience et du stress chez moi .

Bref...

Moi j'ai pas l'impression qu'il me cherche . Des que je quitte la pièce pour 2 sec il pleure mais cest pareil avec le papa et à la crèche il sen tape qu'on parte . Donc pour quelqu'un en pleine angoisse du 8eme mois...

Ici 1er TT a 5h30/6h en pleurs puis 8h30 avec complément de bib
À midi purée avec féculents et protéine plus laitage et TT avant si pas à la crèche mais je vais bientôt arrêter celle la si je travail.
16h TT bib et compote ou fruit
Le soir tt bib et purée légumes féculents.

Je ne sais pas si il faut ajouter une compote à midi ou le soir je verrai avec le pediatre .

Et je commence à donner des petits écrasés avec le mixé.
Pour les pots indus il en a mangé pendant les 10 jours de vacances car pas le matériel et pour me soulager un peu et il était bourré de gazs... et ce qui m'énerve dans les pots c'est qu'il y a de la carottes en grande quantité ou de la pomme de terre....

Mais j'aimerai qu'il soit plus calé le matin genre TT au petit matin puis un bib vers 9h car si je reprends le taf je partirais à 7h30...

mali&soso

Fontaine de lait
Ici cest tjr allaitement (quasi) exclusif elle mange desfois quelques cuillère de purée un jour puis le lendemain une cracotte puis un jour rien que des tétés.. je ne me prend pas la tete çar je suis en congé parentale.. je tente le zéro biberon aussi çetait mon rêve avec mes deux grands la Cest une réalité:joie: je lui ai pris la cup tasse 360° cest genial ..
Elle fait une bonne sieste laprem la elle s'endort au sein et je la pose dans son lit il y a un réveil sur deux trois h de sieste.. et le soir elle se couche vers 22h et se réveil pleins de fois pour les têtées câlins donc je la garde contre moi et le matin elle se leve vers 7h je la garde dans le lit et elle se rendort parfois jusqua 9h...

Et niveau fatigue je suis tres fatigué les siestes me sauvent ...

elo87

Hyperlactation
Moi je suis dans un tel état de nerf que je n'arrive pas à dormir et je suis obligée de boucler des trucs à droite à gauche et obligée de le faire quand il dort... en vacance on était en famille du coup ya pleins de truc qu on a fait pendant quil dormait du coup pas de sieste...

mali&soso

Fontaine de lait
Moi je suis dans un tel état de nerf que je n'arrive pas à dormir et je suis obligée de boucler des trucs à droite à gauche et obligée de le faire quand il dort... en vacance on était en famille du coup ya pleins de truc qu on a fait pendant quil dormait du coup pas de sieste...
Faut que se soit une priorité ! Moi aussi avec ma grande et mon deuxième j'étais sur les nerfs car j'avais tjr à faire la àv 3 jai encore plus à faire mais bcp plus épuisé et dormir est vitale donc je me suis réorganisé et jai inclus la sieste 30min allongé laprem tout les jours sinon je meurt .. tu devrais essayer c'est tellement mieux et puis on a tjr à faire tfacon cest juste une question de savoir lâcher prise .. demain tu auras tjr un tas de truc à faire et apres demain aussi ....

mali&soso

Fontaine de lait
@elo87 tu en est la preuve ne pas faire la sieste pour avancer dans tes tas de trucs te permet de rien faire le surlendemain ? Non ! Cest une belle connerie cette phrase qui dit qu'il ne faut pas reporter à demain çe que l'on peut faire tout de suite ..
Cest une phrase manipulatrice qui nous maintien dans cette inconfort absolu et ou on reporte notre bonheur et notre joie de vivre en pensant que se sera mieux demain ...
il bonheur nous le tissons certes mais il est la à côté de nous dans l'instant present et pas demain ..

mali&soso

Fontaine de lait
Et sa cest çe que nous adultes avec nos projections et notre anticipation nous effaçons chez lenfant çar lenfant lui est dans l'instant présent demain n'existe pas pour lui..
bien sûr tout est dans la mesure je suis une adulte responsable mais voila avoir 3enfants ma fait prendre du recul sur ma petite vie ..

Abel051218

Période de pointe
Pour les repas, on en est là:

Abel fait 1 tétée au réveil.

Dans la matinée, il prend un bib de 150ml.
Il ne tient pas jusqu’au déjeuner sinon.

À midi, entre 150 et 200g de purée / viande. Le poisson il n’aime pas. Je mixe plus grossièrement les purées.
Un kiri.
Un peu de compote. Aujourd’hui j’ai écrasé une banane avec un peu de jus d’orange. Il a tout mangé. :p
Parfois du pain s’il a trop faim et que je ne suis pas prête. Je mange avec lui, sinon c’est galère je trouve.

Vers 15h30 / 16h, des morceaux de fruits entiers que je lui laisse attraper ou des fruits crus que j'écrase ou une compote de fruits. En gros c’est 100/130g.
Un bib de 150ml ou une tétée.

Le soir, entre 19h et 20h, une purée de 100/130g de légumes avec féculents.
Pâtes, polenta, semoule,...
Un kiri. C’est une passion pour lui!
Quelques cuillères de compote de fruits.
Et une tétée avant de se coucher.

Il adore manger alors je suis très vite passée au repas du soir.
Alors je ne suis pas forcément les recommandations du pédiatre (sauf les quantités de viande, les choses à éviter,...).
Je fais selon ce que je sens.
J’essaye surtout de lui proposer un repas équilibré avec fruits légumes laitages. Et je ne mélange jamais viande et féculents dans un même repas ( sauf PDT que j’utilise pour lier mes purées) comme pour moi.

elo87

Hyperlactation
Je mélange tout aussi.

Avant je dormais en même temps que lui mais depuis qu'il a ses problèmes d'endormissement on met beaucoup de temps à le bercer et du coup je n'arrive plus à trouver le sommeil.
Il me faut en général 20/30 min pour m'endormir donc c'est pas possible car il est réveillé que ça fait 10 min que je dors et c'est pire après .