• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 3ème trimestre 2019

What

Hyperlactation
Merci pour vos conseils pour les morsures ! J’ai appliqué du lait et ça va beaucoup mieux.
Première balade en vélo ! Il a hurlé à la mort quand on lui a mis son casque, mais ensuite ça a été. Il a eu l’air d’adorer la balade ! Il était fasciné par mes roues de vélo quand je roulais à côté (le porte bébé est sur le vélo de son papa).
Oh et il m’a bluffée ce soir, il jouait à sortir des choses d’une poche accrochée à un fauteuil, et d’un coup il s’est mis à remettre dans la poche tout ce qu’il avait sorti 🤩
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bah ! C'est du rapide.
Elle n'ose pas ici, même si elle en serait bien capable. Encore un peu de confiance et ça sera bon.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce soir première fois qu'elle arrive à ce mettre assise toute seule depuis le plat ventre ☺. Elle était toute fière :joie:.
Pas encore de quatre pattes par contre, mais elle avance à fond en rampant. On est loin de la marche mais en même temps elle est vraiment tonique et bouge bouge, c'est trop chou.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@meleth-marie ça me fait penser à un ami qui a aussi marché à 10 mois et son petit frère est aussi très rapproché, il y a peut être un lien?
 

meleth-marie

Hyperlactation
@meleth-marie ça me fait penser à un ami qui a aussi marché à 10 mois et son petit frère est aussi très rapproché, il y a peut être un lien?
Peut être mais ça semble être de famille.
Le papa a marcher a 10 mois, moi a 12 (escalier compris), et les 2 grands frères a 10 mois.
Visite des 11 mois (un peu en avance): 73cm et 9,3kg ! En pleine forme ! Mais il a pleuré pendant tout le rendez-vous 😭
Y'a des vaccins a 11 mois je crois, non? Il ne l'aurai pas senti?
 

What

Hyperlactation
Oui il a eu des vaccins, mais bizarrement ce n’est pas ça qui l’a fait le plus pleurer ! Être forcébde rester sur le dos pour les examens, oui ! les piqures étaient tout à la fin de la consultation, et aussitôt après, je l’ai repris dans mes bras, il s’est tout de suite arrêté de pleurer.
 

Talu

Période de pointe
Salut les filles !

Quelques questions à vous poser avec nos bébés qui grandissent bien !

Où en êtes-vous côté sommeil, sieste et endormissement ?

Je demande ça car j'endors toujours ma fille au sein. Le soir en général elle s'endort facilement et lâche le sein ou je lui fait lâcher. Sauf hier c'était la cata, mais je vais revenir dessus.
Mon plus gros soucis étant la sieste. Car elle peut téter TOUT le long ! Hier durant presque 2h ! Et si je lui enlève elle le cherche et se réveille si je ne lui donne pas...
Sachant que je veux qu'elle dorme sinon elle est crevée la journée et donc râleuse a se frotter les yeux à n'en plus finir.
Je reviens sur hier soir. Grosse difficulté à s'endormir car au lit à 20h30 et endormie en à 23h...
Elle s'endormait j'ai bougé un poil et boum réveillée ! Je la laisse jouer un peu sur le lit jusqu'à ce qu'elle réclame la tétée. Puis elle tète de longues minutes sans s'endormir. Refini par lâcher le sein bien réveillée. Je tente alors de lui expliquer qu'il faut dormir et que je ne peux pas la laisser téter pendant des heures car au bout d'un moment ça devient sensible. J'essaie de m'endormir dans son lit à côté de moi. Elle essaie aussi car s'allonge mais revient plusieurs fois pour téter et je lui dis non en expliquant. Elle finit alors par râler, puis pleurer. Je tente de la rassurer, lui expliquer, etc.
Papa vient la prend pour tenter de la bercer. Pleurs +++. Alors je craque car je la sens en détresse. Je la refais téter. Elle ne s'endort pas et finira au bout du compte par s'endormir à côté de moi dans le lit en gémissant mais en se calmant lorsque je lui parle.
Bref, tout ça pour dire que j'adore l'allaitement mais parfois je me sens vampirisee et ça 'n'est plus un plaisir. Du coup je suis tiraillée entre continuer comme ça où essayer de l'endormir autrement. Mais son sommeil est tellement important que je ne veux pas que ça devienne une bataille.

Je pense que c'est aussi lié au fait que nous allons en vacances dans deux semaines dans la famille et que j'aimerais profiter de mes soirées et ne pas devoir me coucher en même temps qu'elle...

Et une autre question concernant l'alimentation. Ma fille sait maintenant s'asseoir sans soucis, elle tient bien tout ça. Du coup on est passé à de la purée moins moulinée mais elle a encore souvent le réflexe vomitif qui bien sûr nous angoisse depuis la banane !
Je voulais voir avec vous si en DME vos bébés ont beaucoup eu ce réflexe ? S'ils leur est arrivé de croquer de trop gros bout.
Je voudrais aussi tester le pain de fleur mais ça me stress...
Je sens qu'elle veut manger comme nous, goûter tout ça et ça m'embête de lui donner que de la purée.
Mais nous avons peur d'un nouvel étouffement.

Désolée pour le pavé !
Et vs quoi de prévu pour les vacances ? De la route ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah le sommeil... éternelle question et remis en question à chaque étape de nos bébés.
Ici, elle s'est assez rapidement endormie sans tétée. Le soir, plus du tout depuis plusieurs mois. La sieste, la plupart du temps sans, à part quand on est à l'extérieur où c'est souvent plus dur pour elle de trouver le sommeil. Le revers de la médaille c'est qu'au petit matin ou la nuit ça ne la rendort pas toujours.
Elle est gardée chez une nounou depuis ses 3 mois donc c'est peut-être ça qui a joué aussi mais je ne pense pas qu'il y ait que ça.
On a eu un gros problème avec les sieste au début du confinement, elle avait alors 6 mois 1/2. Elle ne dormait pas plus de 20min et le sein n'y changé rien. Du coup on avait un bébé grognon, qui pleurait beaucoup, même dans nos bras. Elle dormait en portage du coup. Par contre, dès que le soir arrivait, elle était toute contente de retrouver son lit et l'endormissement du soir se faisait vraiment facilement vers 19h30-20h. Comme elle dormait bien pour les siestes chez la nounou, on s'est dit qu'il fallait peut-être agir pour qu'elle se sente en confiance pour les siestes à la maison. Nous avons donc décidé de l'aider à s'approprier son lit car c'était vraiment éprouvant de passer des journées entières avec un bébé chafouin. Mon homme a compris à ce moment là combien c'était reposant un journée de boulot comparer à une journée à s'occuper de bébé ( on faisait garde alternée un jour sur deux pendant le confinement).
Nous avons donc mis en place un doudou, en le trimballant et lui parlant toute la journée pendant 2 semaines. On a expliqué à ma puce que c'était important de dormir pour bien grandir. On a arrêté de dire au moment de la sieste qu'il fallait dormir mais plutôt qu'on lui proposait un moment de calme dans son lit. Et aussi arrêter de dire qu'elle était en sécurité dans son lit. Bref, ça a plutôt bien marché. J'avoue que la première sieste, elle a pleurée 2*10s (petite caresse + mots doux entre) mais rapidement elle a investi son lit et doudou. Les siestes se sont rallongés petit à petit (40min puis plus). Et la nuit elle a supprimé naturellement la tétée de 3h du mat.
Bon depuis les nuits se sont dégradées. Plusieurs réveils et un réveil définitif bien trop tôt vers 5h30-6h. Je rêve d'une grasse mat à 7h. Elle veut un peu trop bouger dans tous les sens, meme la nuit.
Voilà un pavé pour moi aussi.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
11 mois dans une semaine et c'est exactement la même que toi, je te rassure. Elle est avec moi depuis sa naissance et le confinement a stoppé les jours de crèche. De plus, pour relancer la lactation et lui faire reprendre du poids j'ai dû passer les siestes avec elle... on en ai toujours au même point du coup.
Moi aussi ça me pèse mais bon... je n'ai pas encore trouvé de solution. Parfois j'arrive à partir mais il suffit d'une poussée dentaire pour tout remettre en cause et revenir au point de départ. C'est difficile surtout quand il faut gérer l'aînée en plus.

Hier, elle était pareil, les fortes chaleur n'aide pas.

Et pour la diversification, on n'a pas fait du tout purée, donc je ne sais pas trop...
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au niveau du reflex vomitif, ça n'a jamais été très spectaculaire, quand c'est trop gros, on voit que se revient devant puis qu'elle pousse le morceau dehors mais jamais vraiment de frayeur. Une fois mon homme a eu un peu peur car elle est devenu toute rouge après avoir mangé une fraise trop grosse mais c'est passé tout seul. Mais maintenant elle mange avec les gencives de côté.
Il vaut peut-être mieux de trop gros bout qui déclenche facilement le réflexe que trop petit qui risque de se bloquer non?
Il lui faut aussi peut-être un peu de temps?
Je crois que tout les bébés ne sont pas égaux face à la sensibilité orale.
Désolé ça ne t'aide pas trop...

Et cet été on prévoit de traverser la France depuis chez nous dans les Alpes pour aller en Bretagne. On a la chance de pouvoir faire une pause au milieu dans le centre.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Ici les sieste c'est quitte ou double.
Si l'ambiance lui convient, ni trop agitée ni trop calme, je l'endort au sein et peut la poser. Sinon, c'est mort, je suis obligée de la garder voir de lui redonner le sien pour la garder endormie.
Pour la nuit en général ça se passe mieux, mais si on a du monde, idem. On ne la couche qu'une fois nos invités partis ou que tout le monde a finit de manger si ils dorment.

Pour le réflexe, on a commencé direct la dme, enfin, elle s'est servie toute seule .
Est ce que tu te sentirais de lui donner un morceau de viande, pas du haché ? Elle sera obligée de le sucer au début puis d'apprendre a en couper des petits bouts. Escalope, brochette...
 

Lisa1992

Montée de lait
Hello, je refais une petite apparition par ici :p
Alors mon bébé est un peu plus vieux que les vôtres je crois, il aura 1 an début juillet (déjà !!!!).
Et surprise..... Toujours les siestes au sein collé à maman ! 👍
Il y a des jours où je le vis très bien, d'autres ou je culpabilise parce que j'aurais d'autres choses à faire, et que je me dis qu'il dormirait sûrement mieux sans moi. Pour le soir c'est pareil, on est toujours en cododo et depuis qu'il se met debout l'endormissement est looong. Il joue, se met debout, se laisse tomber, petit coup de tétée, se remet debout, rejoue... C'est souvent la que j'arrive à bout de patience, mais en soi je pense que c'est normal et il doit être content de retrouver son papa le soir aussi. Et la nuit il y a encore beaucoup de tétées mais ça me dérange pas car je ne me réveille pas vraiment.
La question des soirées c'est aussi posée pour nous, on a refusé plusieurs invitations chez des amis... Pareil que toi @Talu , j'ai très peur qu'il manque de sommeil car après c'est l'enfer.
J'espère qu'un jour je reviendrai poster ici pour vous dire que ça y est, il est prêt à s'endormir sans le sein. (après il faut savoir que je ne l'ai jamais laissé assez longtemps pour qu'il s'endorme avec quelqun d'autre que moi. Je commence à y penser d'ailleurs)
En attendant, c'est rassurant de savoir qu'on est toutes dans la même galère ! 😉
 

bloom

Lactarium
Oui merci parce que c est dur et ça fait du bien de savoir qu on est pas seuls et que ça a l air normal...

Pour les soirées j ai fait une croix dessus je profite des vacances pour profiter des copains en journée. Le soir je m enfile un petit verre d apéro vite fait et enfourne mon dîner en deux secondes (avec plus ou moins de pression de mon copain ce qui me fait craquer j en ai même pleuré une fois parce que même s il s en occupe en journée le soir j attends quand même plus de lui il pourrait au moins me laisser mon début de soirée sachant qu après il est tout le temps tranquille pendant que je suis bloquée).
En fait j ai vraiment très peu de temps pour moi mais je me dis qu on a déjà tenu dix mois et que tout le monde dit que c est plus facile après alors j essaie de prendre le bon (je suis en général quand même contente de m allonger pour me reposer). Mais quand je suis bien et que j entends les autres rire et que ce sont des copains que je vois pas souvent c est dur...

Sinon niveau vacances on fait un road trip. On a bien réduit notre projet pour faire une pause dans un camping avec jeux gonflables et piscine parce que sinon c est faire de la route (égal la plupart du temps je suis tordue dans mon siège pour donner le sein pendant qu’on roule sinon c est horrible) juste pour chercher des aires de jeux a l ombre avec toboggan. Donc on a laissé tomber les km et on s est posés face à l aire de jeux. De toutes façons ce qui est le plus génial pour lui, la seule chose qui le fait descotcher de ces p**** de cailloux qu il veut absolument manger, c est les autres enfants. Là il est content les regarde joue etc et ça nous fait une pause.

Pour la dme en ce moment il dévore les omelettes à la tomate. Ça glisse bien avec l huile ça gonfle pas au contact de la salive c est prêt en deux minutes. Peut être que tu peux privilégier les recettes qui sont vraiment secure ? Nous on évite encore la mie de pain, les noix , tout ce qui est filandreux ou trop dur à mâcher donc on sécurise quand même pas mal. Je comprends que tu aies un peu peur avec l histoire de la banane.
 
Dernière édition:
Haut