Je m étais posé la question au moment de la diversification et du coup j avais écrit à une super dentiste (celle de mes nièces) qui ne soigne que les enfants.
Je vous copiecolle sa réponse pour info. Juste à savoir que, elle, elle est contre l allaitement de nuit (a cause des caries).
Pour commencer, il est recommandé de brosser les dents ET les gencives avec un mouvement horizontal, dès l'apparition des premières dents, au moins une fois par jour. A l'aide d'une brosse à dent pour bébé que l'on peut trouver en pharmacie (ou sur internet?).
Jusqu'à l'âge de 2 ans au moins, le foie étant immature et les enfants ne sachant pas cracher le dentifrice je préfère recommander de ne pas utiliser de dentifrice mais de brosser à l'eau juste.
Le pain contient du sucre lent en effet, il doit donc s'intégrer dans un des 4 repas quotidien et ne pas servir au grignotage. Mieux vaut pour cela un petit morceau de fromage, non cariogène...
Surtout le lait contient du sucre rapide, le lactose à hauteur de 5% dans le lait de vache et dans le lait maternel. Ce sucre est très bien métabolisé par les bactéries cariogènes. Et en particulier la nuit, lorsque l'on ne salive pas.
Il est donc recommandé de ne pas nourrir l'enfant après le brossage du soir et au cours de la nuit. Et de lui donner de l'eau à boire lors des réveils nocturnes uniquement. Si une tétée nocturne est indispensable, il faut re-nettoyer les dents après...
Les consultations commencent entre 2 et 3 ans SI tout va bien! En cas de doute, douleur, choc, on consulte dès que nécessaire bien sûr...