• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Visite du 3e mois ce matin, 60cm, 6.4 kg.
«bonne évolution pondérale» MDR
Vous pouvez passer à une tétée toutes les 4h... oui madame ;-)
- Bonne évolution pondérale !
- Merci, vous aussi...
- Vous pouvez passer à une tétée toutes les 4h
- Et vous, vous pouvez lever le pied sur le chocolat, au revoir madame !

[HASHTAG]#JeNeSuisPasToujoursBienveillante[/HASHTAG]
 

poissonange

Hyperlactation
Le pire c'est qu'aujourd'hui sans faire exprès, elle m'a tenu facilement 4h, je me demande ce que va me réserver la nuit...
Camille est en mode "Jean qui rit, Jean qui pleure"... et je ne fais que des micro siestes, je pleure dès que je n'arrive pas à faire un truc ou à avoir ce que je veux
Oulala je sens que la période va être compliquée.
Ah et aussi depuis quelques jours elle se réveille vers 6h pour téter mais surtout pour ses selles, elle veut les partager avec moi arffff et après quand je la recouche, elle parle toute seule pendant un long moment...
Ils vous le font à vous aussi?
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pire c'est qu'aujourd'hui sans faire exprès, elle m'a tenu facilement 4h, je me demande ce que va me réserver la nuit...
Camille est en mode "Jean qui rit, Jean qui pleure"... et je ne fais que des micro siestes, je pleure dès que je n'arrive pas à faire un truc ou à avoir ce que je veux
Oulala je sens que la période va être compliquée.
Ah et aussi depuis quelques jours elle se réveille vers 6h pour téter mais surtout pour ses selles, elle veut les partager avec moi arffff et après quand je la recouche, elle parle toute seule pendant un long moment...
Ils vous le font à vous aussi?
C'est la même chez nous ! Il ne sait pas si il doit rire ou pleurer, sursaute pour un rien, et se réveille très tôt le matin (il a causé de 5h45 à 6h15 après la tétée ce matin)...! Et du coup, il est ronchon le matin mais lutte pour ne pas dormir... sauf que lundi, tellement de sommeil à rattraper du we qu'il a dormi de 8h à 11h chez la nounou !
 

Nana12

Hyperlactation
Si si. Mais comme j’ai fait et fais encore toutes les choses que tu écris, et que le rythme était quasiment le même, c’est que j’ai pas bien fait.

En gros, ce qui compte, c’est que tu fasses selon ce que tu ressens. Et ce n’est pas parce que tu fais tout ça que ton bébé ne fait pas ses nuits.
Ma deuxième sans être allaitée au delà de 5 mois 1/2, elle réagissait pareil que les autres allaitées.
Justement ce que je ressens c'est qu'il y a une ou plusieurs choses qui ne vont pas dans ma façon de m'occuper de lui :) Mais comme c'est mon premier et que j'ai peu d'amies maman je ne sais pas très bien quoi... D'où mes questions :)

@Jud je suis 100% d'accord avec le fait de répondre à ses besoins, mais justement je crois que je m'y prends mal ! Je pense aussi qu'il a besoin de passer des nuits plus sereines, se réveiller autant et dormir si peu c'est pas terrible pour lui non plus. Et en le mettant tout le temps au sein je répond pas non plus à son besoin d'apprendre à s'endormir seul et sereinement.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 je me pose les même questions, dès qu'il pleurt, et surtout la nuit, j'ai vite fait de le mettre au sein. Après je me dis que si il voulait autre chose il me me ferait comprendre.
Une puericultrice est passée me voir un mois après la naissance. Elle a dit que les bébés sentaient notre état d'esprit. Que si on est prêt à faire du co dodo et dispo ppir beaucoup donner le sein il va demander. Mais que le jour où y en aura marre et que nous parents on sera décidé, il le comptendera et s'habitura
Donc si ce que tu fais vous conviens à tous continue, ne te préoccupe pas de comment font les autres
Et pas sûre que d'avoir des amies mères puisse t'aider car tout le monde est différent
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit, à 2:30, premier réveil, j’ai d’abord bercé Achille. C’etait bien manger qu’il voulait.

Donc je pense que ce n’est pas encore le moment pour lui.

Je suis plus partagée sur le réveil suivant, vers 4:30-5:00. Parce que c’est la partie où il dort avec moi. Et je me demande s’il ne se réveille pas à cause de ça.
Il faudrait que je teste en le remettant dans son lit quand il s’est rendormi après le premier réveil.

Sinon, effectivement, avoir des amies mères de bébé n’aide pas. Surtout si elles ne sont pas allaitantes et maternantes. Je n’en ai jamais eu dans mon entourage quand j’ai eu mes 3 premières.

Et actuellement, mes copines qui ont un bébé, il n’a été allaité qu’un mois et est passé au biberon avec céréales pour « bien faire ses nuits ».
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, la nuit, il se réveille clairement pour manger. En fait, il faisait ses nuits et là c'est de nouveau pas la cas. Mes seins sont très mous le soir et il réclame plus (tétées groupées). Sauf quand je prends une tisane d'allaitement. Dans ces cas-là, pendant au moins 2 jours, il dort toute la nuit et j'ai les seins bien tendus toute la journée.
Mais j'hésite à en boire tous les deux jours, pour plusieurs raisons. Déjà parce qu'à chaque fois, je suis à deux doigts de l'engorgement et je panique s'il ne tète pas pendant plus de 2h d'affilée - seins trop tendus. Ensuite parce qu'il a tendance à s'étouffer facilement quand il tète, et vu que les tétées sont toujours un peu chaotiques, je ne veux pas lui ajouter de l'inconfort. Ensuite parce que je me dis que s'il tète la nuit quand je ne prends pas de tisane d'allaitement, c'est pour entretenir voire booster ma lactation. Donc on doit en avoir besoin, de ces tétées, pour ne pas passer le restant de mon allaitement à boire des tisanes et à avoir les seins méga tendus...

Bref, voilà mon dilemme. Peut-être qu'au lieu de stresser à le voir téter sur des seins mous et prendre direct une tisane, il faudrait que j'arrive à prendre ça zen et à lui laisser quelques jours pour que ça se régule tout seul, et qu'il tète plus efficacement sur seins mous !

@MrsGU tu peux toujours tenter une ou deux nuits, voir comment il réagit ! Tu vas peut--être avoir une bonne surprise :)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela dit, les seins ne restent pas durs indéfiniment. Chez moi par exemple, ils ne le sont pas, depuis le début. Et je pense que c’est parce que j’en suis à mon 4ème allaitement.

Les seules fois où ça m’arrive, c’est quand je me balade longtemps et que je loupe 2 tirages.

Mais bon, là, je parle de souvenirs. Je ne peux même pas profiter du beau temps pour aller nous promener, je suis en pleine bataille pour remonter ma lactation et donc, j’essaye de tirer toutes les 1:30 ou 2:00 en journée.

La tisane d’allaitement n’a pas trop d’effet sur moi. Ce qui marche, c’est le galactogil. Je suis en pleine cure. Ça remonte tout doucement. Normalement, aujourd’hui, je n’aurais pas besoin de compléter au LA comme je l’ai fait pendant 2 ou 3 jours.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense pas que le cododo ait toujours une influence . On dort ensemble depuis le départ et si on prend les dernières nuits j'ai eu des réveils toutes les heures à cause des dents , une autre nuit avec juste réveil à minuit et 4h, et d'autres toutes les 3h .
Peut être quelle veut dire que si on se lève Pas, à force bébé appelle moins . Et quand t'es en cododo tu peux pas ne pas réagir du tout...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes seins ont jamais été très tendus . Je dois réfléchir pour savoir quel sein j'ai donné en dernier car je sens pas la différence. Et c'est ma 1ere .

@MrsGU Je te souhaite que ta lactation remonte comme il faut . Et qu'Achille adopte de plus en plus tes seins :)
 

poissonange

Hyperlactation
Et ils ne galèrent pas sur les seins mous?
Moi depuis que les seins sont devenus plus mous, malgré le ref, je suis obligée de lui proposer les deux seins et j'ai peur qu'elle ne travaille pas assez pour avoir le lait gras. Du coup je l'aide un peu en comprimant avant de passer à l'autre sein mais j'aimerais qu'elle y arrive toute seule, sinon elle ne va jamais faire l'effort... et je sens bien qu'elle s'énerve quand ça ne coule plus facilement...
Vous avez des astuces?
 

Eirual43

Hyperlactation
Et ils ne galèrent pas sur les seins mous?
Moi depuis que les seins sont devenus plus mous, malgré le ref, je suis obligée de lui proposer les deux seins et j'ai peur qu'elle ne travaille pas assez pour avoir le lait gras. Du coup je l'aide un peu en comprimant avant de passer à l'autre sein mais j'aimerais qu'elle y arrive toute seule, sinon elle ne va jamais faire l'effort... et je sens bien qu'elle s'énerve quand ça ne coule plus facilement...
Vous avez des astuces?
J'en suis au même point que toi... Du coup j'ai décidé de booster la lactation, quitte à avoir le REF qui revienne, à coups de tisanes d'allaitement et un tirage par jour en tant que tétée fictive. Ça a l'air de marcher, je sens mes seins plus "pleins" maintenant et ma fille s'accommode du REF à nouveau. Mais je suis quand même obligée de lui donner les deux seins régulièrement parce qu'ils restent souples la plupart du temps. En tout cas tant que sa prise de poids est OK je ne m'affole pas... Prochaine pesée la semaine prochaine !
 

poissonange

Hyperlactation
J'en suis au même point que toi... Du coup j'ai décidé de booster la lactation, quitte à avoir le REF qui revienne, à coups de tisanes d'allaitement et un tirage par jour en tant que tétée fictive. Ça a l'air de marcher, je sens mes seins plus "pleins" maintenant et ma fille s'accommode du REF à nouveau. Mais je suis quand même obligée de lui donner les deux seins régulièrement parce qu'ils restent souples la plupart du temps. En tout cas tant que sa prise de poids est OK je ne m'affole pas... Prochaine pesée la semaine prochaine !
Moi aussi j'avais fait une cure de galactogenes, ça avait bien marché mais je me dis que ce n'est qu'une solution à court terme et que ça ne lui apprendra pas à aller chercher le gras toute seule.
Niveau poids elle a des réserves alors je patiente encore un peu mais si d'autres mamans ont une idée je prends...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben moi comme je disais, dès que je prends une tisane j'ai les seins qui se tendent et ça dure plusieurs jours, du coup je laisse comme ça pour le moment. J'essaie de continuer sur un seul sein par tétée, le soir il demande plus souvent, je ne sais pas si c'est lié mais j'ai l'impression que oui. Idem, il a des réserves au niveau du poids (!) donc je ne m'en fais pas. Je l'aide parfois en comprimant le sein, en fin de tétée, quand je vois que ça l'agace. Mais souvent, ça l'endort plus que ça ne l'agace donc j'attends juste la tétée suivante...
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi l'impression de seins mous en ce moment. Est ce le corps qui s'habitue?
Je vais faire le plein d'amandes et de chocolat pour booster ça :rolleyes:

Voilà la courbe OMS (qui est super différents de celle du carnet de santé en terme de percentile de référence!). Bon, a voir à la prochaine pesée mais ça ne sera pas un géant pour sûr ! Finalement peut être pas si alarmant ? La PMI est ouverte le vendredi mais quand j'y suis allée à ses 7 semaines, j'ai eu pour conseil de lui donner de l eau à boire pour qu'il tienne 2h entre les tétées au minimum o_O
 

Pièces jointes

  • received_436157973582078.jpeg
    received_436157973582078.jpeg
    143.7 Ko · Affichages: 14
Dernière édition:

Eirual43

Hyperlactation
Moi aussi j'avais fait une cure de galactogenes, ça avait bien marché mais je me dis que ce n'est qu'une solution à court terme et que ça ne lui apprendra pas à aller chercher le gras toute seule.
Niveau poids elle a des réserves alors je patiente encore un peu mais si d'autres mamans ont une idée je prends 1...
Pourquoi à court terme ? Maintenir une tétée supplémentaire par jour via tire lait et prendre 2 tisanes d'allaitement ça peut être quelque chose de fait sur du long terme, non ?
 

Eirual43

Hyperlactation
@Unaja je ne suis pas une pro mais il a l'air de rester dans son couloir même si ça fait des zigzags. A voir la prochaine pesée s'il reste dans le couloir ou descend. Mais pour l'instant ça a l'air OK, non ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Unaja c'est quoi ce conseil pourri de la PMI ? :eek:
Mais la courbe a l'air plutôt cool en effet !

@Eirual43 moi aussi j'ai l'impression que les tisanes d'allaitement c'est du court terme, parce que ça booste effectivement ma lactation sur quelques jours mais après ça redevient comme avant...
 
Haut