• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

poissonange

Hyperlactation
Moi j'ai entendu que pour le sommeil, rien de figé avant 3 ans... ça lui laisse un peu plus de marge et moi je désespère moins....comment faire...
Mais je ne sais pas comment je tiendrai si cela continue comme ça à ma reprise...
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Exactement ! Je n'attends pas de mon bébé qu'il dorme 12h d'affilé. Mais j'ai tenu les 3 premiers mois en me disant "ça ira mieux après". Maintenant je sais pas trop à quoi me raccrocher.
Il y a des bébés qui font leurs nuits très tôt. Et qui vers 7 ou 8 mois ne les font plus du tout jusqu’a 2 ans.

Après, c’est à toi de savoir ce que tu veux. Et rien ne t’empêche de laisser pleurer si tu y arrives, mais je doute que ça régule le bébé. Ça lui apprend juste à abandonner.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas vraiment de rythme ici, en tout cas je n'y fais pas spécialement attention. Je suis son rythme, même quand on n'est pas à la maison (ce qui arrive assez souvent, on bouge pas mal le week-end), je reste à l'écoute de ses besoins et je suis toujours souple. Ce qui m'aide, c'est que je sais de mieux en mieux différencier les signes (et surtout, il sait en faire des nouveaux :) ), ce qui me permet de ne pas m'acharner à jouer ou à lui proposer le sein si je vois qu'il est fatigué.

Pour les nuits, mon ptit lou nous a tenu 7h-8h chaque nuit pendant 1 mois, et là il se réveille de nouveau 1 à 2 fois par nuit. Sans doute parce que les tétées se passent un peu moins bien en journée donc il en ajoute la nuit, et mes seins sont plus mous donc il doit stimuler la lactation. Je sais que s'il le fait, c'est parce qu'il en a besoin. Ce ne sont pas de mauvaises habitudes de répondre à ce besoin je pense. Si vos bébés ne dorment pas autant que vous, c'est assez normal. Je me doute que c'est dur pour le boulot mais bon, le bébé il s'en fiche un peu des horaires de travail... enfin, pour expliquer ça à son patron, c'est pas simple ;)
 

Eirual43

Hyperlactation
Est ce que vos bébé ont un rythme ? Tetee/sieste/dodo à peu pres au mêmes heures ?
Et est ce qu'ils s'endorment tout seuls ? Si c'est le cas, est ce que c'est venu comme ça, ou avez vous fais quelque chose pour apprendre à votre petit bout ?
Avez vous des rituels ? Comment et quand les faites vous ?

Petit bonhomme a 4 mois la semaine prochaine, toujours 5-6 réveils par nuits, siestes que dans mes bras, tétées à tout va.. On m'a redit hier que je lui faisait prendre de mauvaises habitudes. Jusque là je me disais que c'était pas vrai et ça me passait au dessus, mais je commence à douter : ça y est il a bien passé le cap des 3mois et la j'ai du mal à croire qu'il va tout d'un coup dormir là nuit et faire ses siestes tout seuls comme par magie. Je suis un peu perdue, j'essaye de comprendre ce qu'on fait mal.. J'aimerai bien rattraper le coup !
hello. ici il y a un semblant de rythme. Même si les heures varient d'un jour à l'autre, l'enchainement des choses est grosso modo le même: à partir du réveil définitif il va y avoir une sieste environ 1h après, puis une en début d'après midi et une en fin d'après midi. En général elles durent un cycle de sommeil c'est à dire 40-45min. Sauf si exceptionnellement elle dort sur moi ou contre moi, là elle peut faire 2h de sieste (comme hier en écharpe pendant la visite du chateau de Fontainebleau :p). Une fois la semaine dernière elle a enchainé deux cycles et dormi 1h30 dans son lit. La sieste du matin en général elle arrive à s'endormir seule: dès que je vois ses petits yeux fatigués je la mets dans son lit et souvent je reste dans la pièce avec elle en rangeant, pliant du linge, etc... elle reste calme et arrive à s'endormir. Comme toi, je n'accours plus au moindre gémissement, j'attends qu'elle râle vraiment, juste avant ou juste au début des pleurs. Et je me suis rendue compte que bien souvent elle a "besoin" de se parler et de faire des petits cris pour trouver son sommeil. Les deux autres siestes en journée elle ne s'endort seule que rarement, même si j'essaie de la laisser dans son lit dès les premiers signes de fatigue. Donc souvent endormie aux bras et posée dans son lit ou endormie pendant balade poussette. Je me dis que comme elle arrive à s'endormir seule le matin il n'y a pas de raison qu'un jour ou l'autre elle n'arrive pas à faire de même aux autres siestes!!
Le seul rituel qu'on ait vraiment c'est le soir: bain vers 19h si besoin (1 jour sur 2 sinon), temps calme en gigoteuse avec papa et/ou maman dans le lit avec une histoire par exemple, on se raconte nos journées, puis tétée avec les berceuses en fond sonore et déposée dans son lit. Elle arrive des fois à s'endormir seule, d'autres fois il va falloir aller l'aider, mais en règle générale à 21h au plus tard elle dort. Premier réveil invariablement à minuit 30 +/- 30min. Et ensuite en général il y aura 2 autres réveils jusqu'au lever du papa à 7h, je la fais téter mais elle reste dans un demi sommeil et ça me permet d'aller petit déjeuner avant de me recoucher avec elle jusqu'au réveil final entre 8h et 10h selon les jours.
Moi aussi ça commence à me peser les réveils nocturnes qui ne sont pas forcément nutritifs... si elle a faim, no soucy, mais quand elle râle pour avoir un téton dans le bec et se rendormir en 10 secondes ça me fait râler... J'espère qu'elle va arriver peu à peu à se rendormir seule. Je pense qu'il va falloir qu'on se remette à volontairement ne pas donner le sein dès la première agitation la nuit... La preuve des fois elle se rendort seule sans notre intervention... Parce que j'aimerais bien descendre à 2 réveils... celui de minuit 30 et un autre avant 7h...:rolleyes:
Pour le fait qu'elle s'endorme seule on n'a rien fait de particulier, on essaie juste à chaque sieste/soir, dès qu'on voit les premiers signes de fatigue parce que si elle est trop ko elle n'y arrive pas. Je pense aussi que dans notre cas le rituel du soir l'aide à avoir des repères, elle "sait" ce qui arrive une fois qu'on lui met la gigoteuse, qu'on baisse l'intensité lumineuse, etc... J'ai lu que ça peut aider d'instaurer un rituel pour les siestes aussi mais vu que je n'ai pas envie de lui imposer des horaires et plutôt me baser sur ses premiers signes de fatigue, je ne l'ai pas fait. <3
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, pour ce qui est des rituels, il n'y a qu'un truc que je fais : j'essaie que le moment du coucher le soir soit le seul moment où je le met en pyj, dans sa gigoteuse, avec peu de lumière et on lui parle (et on se parle aussi) en chuchotant :) Il tète dans notre lit, et dès qu'il dort on le pose dans son lit. En général, il ne se réveille pas, sinon c'est qu'il s'est endormi avant d'avoir fini de manger, et dans ce cas on recommence (une fois suffit !)
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) je pense que mon conjoint est dans le même état d'esprit que moi. Il trouve que c'est normal que le bébé n'est pas de rythme, il comprend bien qu'il ait parfois besoin de nous même la nuit (même quand il travaille le lendemain, et c'est quasiment toujours lui qui se lève pour aller le prendre dans son lit et l'amener dans le notre pour les tétées !) et il dit toujours que notre bébé a toujours "fait ses nuits", puisqu'il a depuis toujours dormi au moins 3h-4h d'affilé (là-dessus on a de la chance, mais c'est pour dire que mon conjoint estime qu'un bébé qui se réveille toutes les 3h, c'est tout à fait normal, et qu'il fait effectivement "ses" nuits !)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici pas vraiment de rythme
Chez la nounou il fait des siestes mais j'arrive pas à tenir le rythme le week-end
Pour le rituel du soir, j'essaye mais j'arrive pas à m'y tenir, il y a toujours quelque chose qui fait qu'il est plus tard que prévu et du coup plus le temps.
Mauvaise habitude ou pas, je suis résignée, ce mode de fonctionnement nous convient à tous les trois, le papa fait ses nuits, je suis pas trop claquée et le petit loup est souriant

Ce matin quand je suis allée le chercher pour le préparer il était sur le ventre <3
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ckooky il faut que je la trace la courbe effectivement!
Bon c'est déjà une belle avancée si elle s'est calmée sortie du bain !

@Nana12, chez nous et depuis la nounou, il y a une petite sieste le matin (3/4h 1h) et une plus grosse l'après midi (2h environ). On s'adapte à son rythme. Mais le soir, je me tiens prête à 19h30 pour la tétée avant d'aller au lit. Il y est vers 20h / 20h30.
Par contre, quand c'est papa qui le garde, il zappe facilement la sieste du matin (le petit malin, même si il est fatigué!).

À la maison, papa comprend qu'il doive se réveiller la nuit. Mais par contre de treees mauvaise humeur quand il y a des longs réveils (2h de temps dans la nuit de samedi à dimanche, ou il se réveillait à peine posé dans son lit) !
 

Eirual43

Hyperlactation
Et les papas, comment ils vivent ça chez vous ?
@Eirual43 pour les siestes tu continues à la mettre dans la gigoteuse ? Et les autres vous le faites aussi ?
Non gigoteuse=nuit ici. Ça fait partie du rituel du dodo du soir. J'aimerais faire passer le message gigoteuse=GROS dodo ! Mais pour l'instant ça marche que pour le premier créneau de sommeil :D
Pour les siestes je la fais dormir dans les vêtements qu'elle a sur elle et je mets une petite couverture au niveau de ses jambes.
 
Dernière édition:

Nana12

Hyperlactation
Perso, concernant le bain, ou toute autre chose concernant mon bébé : il est prioritaire.
S’il se réveille plus tard, il prend son bain quand même et dans ce cas, on prévient la personne chez qui nous sommes invités. Belle-mère ou pas. Le rôti peut attendre.
Il y a des bébés qui font leurs nuits très tôt. Et qui vers 7 ou 8 mois ne les font plus du tout jusqu’a 2 ans.

Après, c’est à toi de savoir ce que tu veux. Et rien ne t’empêche de laisser pleurer si tu y arrives, mais je doute que ça régule le bébé. Ça lui apprend juste à abandonner.
Je ne veux pas le laisser pleurer. Mais peut être que je m'y prends mal : peut être que lui donne le sein trop ou passez souvent, pas assez longtemps, que je comprends pas bien ses signes.. Ou que je lui donne a manger alors qu'il veut dormir ... ou peut être que je lui fais pas assez de câlin dans la journée, ou peut être que c'est la naissance par césarienne, ou peut être que je le stimule pas assez, ou alors que je fais pas assez de rituels, ou que je ne l'aide pas assez à trouver son rythme, ou que je le prends trop dans les bras pour ses siestes et qu'après il a pas assez sommeil la nuit...
Bref, je pense qu'il a soit un stress soit un besoin sommeil/manger que je ne respecte pas assez bien. J'essaye de trouver comment y remédier :)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux pas le laisser pleurer. Mais peut être que je m'y prends mal : peut être que lui donne le sein trop ou passez souvent, pas assez longtemps, que je comprends pas bien ses signes.. Ou que je lui donne a manger alors qu'il veut dormir ... ou peut être que je lui fais pas assez de câlin dans la journée, ou peut être que c'est la naissance par césarienne, ou peut être que je le stimule pas assez, ou alors que je fais pas assez de rituels, ou que je ne l'aide pas assez à trouver son rythme, ou que je le prends trop dans les bras pour ses siestes et qu'après il a pas assez sommeil la nuit...
Bref, je pense qu'il a soit un stress soit un besoin sommeil/manger que je ne respecte pas assez bien. J'essaye de trouver comment y remédier :)
Dans ce cas, je fais tout mal pour la 4ème fois...
 

Ckooky

Hyperlactation
Ici, pour le bain, je commence par tremper les pieds, puis les fesses à la verticale, puis je l’allonge doucement. Je le soutiens à la tête et je lui mouille la tête.
Puis je commence a le savonner. Cheveux, plis du cou, poitrine, aisselle gauche, bras puis main. Pareil avec le côté droit. :D
Ensuite, je le remets à la verticale et le tourne en le mettant quasiment debout. Je savonne le dos, les fesses et les cuisses. Et ensuite je le sors pour faire les pieds.
Ensuite, rinçage à l’horizontale, je le laisse gigoter un peu et je le sors de l’eau et l’emmaillotte dans son drap de bain.

A chaque étape, je dis ce que je fais. Et franchement, il aime beaucoup.

Ma sdb est miniature. J’ai le matelas à langer dans la chambre, à l’autre bout de l’appart.
Et ça glisse pas trop ?? J'ai tellement peur de la faire glisser ^^
 

Ckooky

Hyperlactation
Est ce que vos bébé ont un rythme ? Tetee/sieste/dodo à peu pres au mêmes heures ?
Et est ce qu'ils s'endorment tout seuls ? Si c'est le cas, est ce que c'est venu comme ça, ou avez vous fais quelque chose pour apprendre à votre petit bout ?
Avez vous des rituels ? Comment et quand les faites vous ?

Petit bonhomme a 4 mois la semaine prochaine, toujours 5-6 réveils par nuits, siestes que dans mes bras, tétées à tout va.. On m'a redit hier que je lui faisait prendre de mauvaises habitudes. Jusque là je me disais que c'était pas vrai et ça me passait au dessus, mais je commence à douter : ça y est il a bien passé le cap des 3mois et la j'ai du mal à croire qu'il va tout d'un coup dormir là nuit et faire ses siestes tout seuls comme par magie. Je suis un peu perdue, j'essaye de comprendre ce qu'on fait mal.. J'aimerai bien rattraper le coup !
Alors ma fille commence à avoir un rythme on va dire pour les nuits / matin, l'après-midi c'est un peu plus chaotique ^^. Les siestes j'avais commencé à remarquer un rythme, et finalement plus trop ces derniers temps...
Elle réussit à s'endormir seule pour les siestes en principe (aujourd'hui elle a eu beaucoup de mal elle a fini par s'endormir en tétant...). J'ai rien fait, à part peut-être ne pas me précipiter à chaque râlage comme j'ai pu le faire avant (du coup elle avait encore moins envie de dormir en voyant ma tête au dessus d'elle ahah).
J'ai pas l'impression qu'on ait vraiment de rituel.
 

Ckooky

Hyperlactation
Perso, concernant le bain, ou toute autre chose concernant mon bébé : il est prioritaire.
S’il se réveille plus tard, il prend son bain quand même et dans ce cas, on prévient la personne chez qui nous sommes invités. Belle-mère ou pas. Le rôti peut attendre.
Ma fille est prioritaire aussi, mais justement elle était tellement de bonne humeur que j'ai pas voulu risquer de l'embêter avec ça :(, j'ai vraiment peur de tenter le bain le matin car c'est vraiment le moment où elle est le mieux de la journée et j'ai pas envie de casser ça.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si si. Mais comme j’ai fait et fais encore toutes les choses que tu écris, et que le rythme était quasiment le même, c’est que j’ai pas bien fait.

En gros, ce qui compte, c’est que tu fasses selon ce que tu ressens. Et ce n’est pas parce que tu fais tout ça que ton bébé ne fait pas ses nuits.
Ma deuxième sans être allaitée au delà de 5 mois 1/2, elle réagissait pareil que les autres allaitées.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans !

@Nana12 je n'ai pas d'autre conseil à te donner que de faire comme tu le sens. On répète souvent que chaque bébé est différent, mais aussi que chaque couple maman-bébé, voire chaque trio papa-maman-bébé est différent. Par exemple, si tu sens qu'il faut lui donner un rythme, vas-y. Mais si ça te pèse, je ne pense pas que ça conviendra à ton bébé. Moi perso, les rythmes, c'est pas mon truc. Si je me force, je vais tenir 3 jours et ça va me souler. Du coup, je sais que ça ne sera pas bon pour mon bébé.
Je ne pense pas que ton bébé se réveille la nuit pour une des raisons que tu évoques. Je crois plutôt qu'il se réveille parce qu'il a besoin de te sentir la nuit. Quand il tète, c'est qu'il a faim et veut entretenir la lactation. Sinon, c'est qu'il a besoin de se rassurer. Et ce n'est qu'en répondant, encore et toujours, à ses besoins, que tu vas lui montrer que tu es là s'il en a besoin et qu'il va pouvoir ensuite dormir plus longtemps plus sereinement. Enfin en tout cas, c'est comme ça que je le vois.

Je me doute que ce n'est pas facile, bon courage !
 
Haut