• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Unaja c'est quoi ce conseil pourri de la PMI ? :eek:
Mais la courbe a l'air plutôt cool en effet !

@Eirual43 moi aussi j'ai l'impression que les tisanes d'allaitement c'est du court terme, parce que ça booste effectivement ma lactation sur quelques jours mais après ça redevient comme avant...
Chez moi, la tisane d’allaitement, c’est sans effet. A part que j’aime bien le goût.
Je suis à 4 mugs par jour depuis 3 jours.
Mais ce qui marche, c’est le galactogil. Et ça continue à marcher après. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai réussi à tirer plus d’un litre même en ayant arrêté.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
'ai aussi l'impression de seins mous en ce moment. Est ce le corps qui s'habitue?

J'étais à une réunion LLL aujourd'hui et une dame avec une petite de 5mois disait avoir la même sensation de seins mois. L'animatrice lui a répondu que c'était tout à fait normal !
En gros avant, quand les seins se gonflent, c'est parce que la production de lait est hormonale. Maintenant c'est mécanique, activé par la succion. (enfin si j'ai bien tout compris car c'était en anglais haha).
L'indicateur pour savoir si la production est bonne et si le bébé prend bien du lait, ça reste les couches et la prise de poids
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MrsGU 1L ! Ouah !
@Unaja oui, la courbe semble bonne. Aussi, si ça a un peu baissé, et si j'ai bien compris par rapport à d'autres posts, ça peut être dû à des changements, genre la nourrice, le début de la diversification etc
 

Eirual43

Hyperlactation
C'est vrai que j'aime beaucoup le goût et en soi je ne sais pas ce qui marche: tisane, tire lait, aliments galactogenes. Puisque je fais tout en même temps ;) pas très scientifique comme démarche, mais le combo fonctionne en tout cas chez moi :p

Bon ici on traverse une petite période difficile. On a l'impression que notre p'tit bouchon n'est plus la même... Plus très enjouée et joyeuse au fil de la journee, j'ai l'impression qu'elle s'ennuie sur son tapis d'éveil ou son transat, elle a souvent le regard dans le vide, et je dois déployer mes plus belles grimaces et mes plus belles voix pour réussir à lui décrocher un sourire. On a l'impression donc qu'elle a un peu changé de comportement/personnalité. Vous avez déjà ressenti ça vous ?
Et ça se combine avec des endormissements difficiles, là où avant si endormissement seule ne fonctionnait pas, en 5 min aux bras ou au sein elle sombrait, maintenant on en a des fois pour 30min à 1h, avec plusieurs rappels après 1min de dodo... On dirait qu'elle a peur d'être abandonnée. Un peu tôt à 4 mois (aujourd'hui <3), non ? Les réveils nocturnes se remultiplient alors qu'on avait réussi à arriver à 2-3 réveils entre minuit et 7h. Il est vrai aussi que je pense que je fais moins de choses avec elle en journée, par lassitude de voir qu'elle s'ennuie et parce qu'on passe bcp de tps à essayer de la faire dormir quand on voit les premiers signes de fatigue... Alors est ce que ça contribue à son besoin décuplé d'être avec nous ? Est ce qu'elle sent qu'on est entrain de se renseigner pour de la garde partielle en novembre/décembre pour commencer à l'habituer à être avec qqun d'autre que moi ? On suspecte aussi un reflux avec des remontées acides, ça peut jouer sur son humeur peut être (on va en parler avec la médecin au rdv des 4 mois la semaine prochaine). Peut être prépare t elle des dents ? Elle bave beaucoup et met beaucoup de choses à la bouche mais ça ne veut peut être rien dire non plus.
Enfin, beaucoup de questionnements, comme à mon habitude. Et c'est dur de se résoudre à accepter de n'avoir peut être jamais la ou les réponse.s ... o_O
Enfin, attendons de voir si c'est une phase. Je prends mon mal en patience et on est là pour elle, en espérant qu'elle retrouve sa confiance en elle et en nous <3
 

poissonange

Hyperlactation
Pourquoi à court terme ? Maintenir une tétée supplémentaire par jour via tire lait et prendre 2 tisanes d'allaitement ça peut être quelque chose de fait sur du long terme, non ?
Ben disons que ce n'est qu'une solution sur le court terme, la seule vraie solution ce serait qu'elle arrive à téter jusqu'au bout...
Ça ne me paraît pas trop naturel mais entre ça et la laisser sur sa faim...
 

poissonange

Hyperlactation
C'est vrai que j'aime beaucoup le goût et en soi je ne sais pas ce qui marche: tisane, tire lait, aliments galactogenes. Puisque je fais tout en même temps ;) pas très scientifique comme démarche, mais le combo fonctionne en tout cas chez moi :p

Bon ici on traverse une petite période difficile. On a l'impression que notre p'tit bouchon n'est plus la même... Plus très enjouée et joyeuse au fil de la journee, j'ai l'impression qu'elle s'ennuie sur son tapis d'éveil ou son transat, elle a souvent le regard dans le vide, et je dois déployer mes plus belles grimaces et mes plus belles voix pour réussir à lui décrocher un sourire. On a l'impression donc qu'elle a un peu changé de comportement/personnalité. Vous avez déjà ressenti ça vous ?
Et ça se combine avec des endormissements difficiles, là où avant si endormissement seule ne fonctionnait pas, en 5 min aux bras ou au sein elle sombrait, maintenant on en a des fois pour 30min à 1h, avec plusieurs rappels après 1min de dodo... On dirait qu'elle a peur d'être abandonnée. Un peu tôt à 4 mois (aujourd'hui <3), non ? Les réveils nocturnes se remultiplient alors qu'on avait réussi à arriver à 2-3 réveils entre minuit et 7h. Il est vrai aussi que je pense que je fais moins de choses avec elle en journée, par lassitude de voir qu'elle s'ennuie et parce qu'on passe bcp de tps à essayer de la faire dormir quand on voit les premiers signes de fatigue... Alors est ce que ça contribue à son besoin décuplé d'être avec nous ? Est ce qu'elle sent qu'on est entrain de se renseigner pour de la garde partielle en novembre/décembre pour commencer à l'habituer à être avec qqun d'autre que moi ? On suspecte aussi un reflux avec des remontées acides, ça peut jouer sur son humeur peut être (on va en parler avec la médecin au rdv des 4 mois la semaine prochaine). Peut être prépare t elle des dents ? Elle bave beaucoup et met beaucoup de choses à la bouche mais ça ne veut peut être rien dire non plus.
Enfin, beaucoup de questionnements, comme à mon habitude. Et c'est dur de se résoudre à accepter de n'avoir peut être jamais la ou les réponse.s ... o_O
Enfin, attendons de voir si c'est une phase. Je prends mon mal en patience et on est là pour elle, en espérant qu'elle retrouve sa confiance en elle et en nous <3
Tu es dans une période charnière à 4 mois, ils régressent pour mieux progresser et tout ce que tu vis en normal, je l'ai lu, notamment dans le livre «pourquoi pleurent ils?»
Ne t'inquiète pas, tout va revenir plus calme après 19- 20 semaines.
Bon courage !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'étais à une réunion LLL aujourd'hui et une dame avec une petite de 5mois disait avoir la même sensation de seins mois. L'animatrice lui a répondu que c'était tout à fait normal !
En gros avant, quand les seins se gonflent, c'est parce que la production de lait est hormonale. Maintenant c'est mécanique, activé par la succion. (enfin si j'ai bien tout compris car c'était en anglais haha).
L'indicateur pour savoir si la production est bonne et si le bébé prend bien du lait, ça reste les couches et la prise de poids
Bah oui, c’est bien ce que j’ai essayé de vous dire. C’est normal.
Si tu allaites pendant deux ans, tu n’auras pas des obus pendant tout ce temps. :D
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah oui, c’est bien ce que j’ai essayé de vous dire. C’est normal.
Si tu allaites pendant deux ans, tu n’auras pas des obus pendant tout ce temps. :D
Dommage moi j'aime bien avoir des seins moins minuscules que d'habitude :D

Bon moisniversaire @Eirual43 !

@Jud effectivement conseil bien pourri ! A a commencé à pleurer la seule fois où je suis allée le faire peser. Donc j'explique qu'il a faim et qu'il mange toutes les heures (il avait 2 semaines). Et la elle me répond qu'à son âge, il faut le faire patienter pendant au moins 2h en lui faisant boire de l'eau à la cuillère... Donc on est rentrés (j'habite à 2min à pieds), et là, je lui ai donné.... une bonne tétée!
 

poissonange

Hyperlactation
Oui c'est pitoyable et heureusement qu'il y a le site de la lll et ce forum, car si on écoutait tous les conseils de pmi, pédiatres et autres docteurs, au mieux nos bébés seraient tous maigres et au pire ils seraient au LA...
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est triste cette incompétence... Combien d'allaitements foirés à cause de tels "conseils" ? :(
Heureusement que j'ai eu une super équipe à la maternité et une tres bonne sage femme pour bien commencer ! J'avais parcouru quelques articles de la lll avant d'accoucher, fait 1 cours de preparation à l'allaitement en me disant "On verra si ça marche" (je n'étais absolument pas sûre de bien aimer ce contact), et les équipes m'ont vraiment bien aidé à démarrer correctement ! Et dire que ça fait plus de 5 mois, je n'y aurais jamais cru!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, j’ai arrêté mon régime, acheté des amandes et du chocolat. Et du LA, aussi. :(
Objectif : rebooster ma lactation. Pour être à nouveau à 100% LM.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, j’ai arrêté mon régime, acheté des amandes et du chocolat. Et du LA, aussi. :(
Objectif : rebooster ma lactation. Pour être à nouveau à 100% LM.
Vas y sans complexe sur le chocolat ! C'est bon pour le moral et pour la lactation!

Édit pour @MrsGU : alors sur les amandes ;)
 
Dernière édition:

MaryPoppins2

Voie lactée
Bon, j’ai arrêté mon régime, acheté des amandes et du chocolat. Et du LA, aussi. :(
Objectif : rebooster ma lactation. Pour être à nouveau à 100% LM.
Bon courage! Ca va repartir!

J'ai acheté du fenugrec et tisane à fond aussi car la nounou m'a appelée à midi ... elle n'avait plus de lait ! On pensait (elle et moi) qu'il lui en restait au congélateur mais non ... donc elle tente le LA, elle devait m'appeler si ça n'allait pas, pas de nouvelles ça doit être bon ... je vais le chercher bientôt, on verra.

Vraiment nul les conseils d'espacer les tétées ... ici je suis contente, ma pédiatre et les sage femmes de la maternité n'ont jamais fait ce genre de conseil, elles sont plutôt pro allaitement et ne m'ont pas parlé de nombre de tétée par jour, ouf!

@Eirual43 parfois les bébés changent de comportement pendant ou après une grande acquisition ou peut-être que ta puce a les dents qui travaillent effectivement. Notre petit bout est assez grognon quand il a les dents ... mais c'est vrai que c'est difficile de savoir ce que c'est ... J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre. Peut-être que sortir un peu vous promener peut vous faire du bien. ;-)
 

MaryPoppins2

Voie lactée
Mais pas pour ma silhouette
Pour le moral, le régime m’allait bien. Je me sentais bien...

Peut-être que tu peux y aller sur les aliments galactogènes tout en faisant attention à côté si tu te sens mieux comme ça. Et penser à beaucoup boire mais je pense que tu le fais déjà ...
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que j'aime beaucoup le goût et en soi je ne sais pas ce qui marche: tisane, tire lait, aliments galactogenes. Puisque je fais tout en même temps ;) pas très scientifique comme démarche, mais le combo fonctionne en tout cas chez moi :p

Bon ici on traverse une petite période difficile. On a l'impression que notre p'tit bouchon n'est plus la même... Plus très enjouée et joyeuse au fil de la journee, j'ai l'impression qu'elle s'ennuie sur son tapis d'éveil ou son transat, elle a souvent le regard dans le vide, et je dois déployer mes plus belles grimaces et mes plus belles voix pour réussir à lui décrocher un sourire. On a l'impression donc qu'elle a un peu changé de comportement/personnalité. Vous avez déjà ressenti ça vous ?
Et ça se combine avec des endormissements difficiles, là où avant si endormissement seule ne fonctionnait pas, en 5 min aux bras ou au sein elle sombrait, maintenant on en a des fois pour 30min à 1h, avec plusieurs rappels après 1min de dodo... On dirait qu'elle a peur d'être abandonnée. Un peu tôt à 4 mois (aujourd'hui <3), non ? Les réveils nocturnes se remultiplient alors qu'on avait réussi à arriver à 2-3 réveils entre minuit et 7h. Il est vrai aussi que je pense que je fais moins de choses avec elle en journée, par lassitude de voir qu'elle s'ennuie et parce qu'on passe bcp de tps à essayer de la faire dormir quand on voit les premiers signes de fatigue... Alors est ce que ça contribue à son besoin décuplé d'être avec nous ? Est ce qu'elle sent qu'on est entrain de se renseigner pour de la garde partielle en novembre/décembre pour commencer à l'habituer à être avec qqun d'autre que moi ? On suspecte aussi un reflux avec des remontées acides, ça peut jouer sur son humeur peut être (on va en parler avec la médecin au rdv des 4 mois la semaine prochaine). Peut être prépare t elle des dents ? Elle bave beaucoup et met beaucoup de choses à la bouche mais ça ne veut peut être rien dire non plus.
Enfin, beaucoup de questionnements, comme à mon habitude. Et c'est dur de se résoudre à accepter de n'avoir peut être jamais la ou les réponse.s ... o_O
Enfin, attendons de voir si c'est une phase. Je prends mon mal en patience et on est là pour elle, en espérant qu'elle retrouve sa confiance en elle et en nous <3
Bon, je ne sais pas trop quoi te dire. J’ai un bébé calme et que je qualifierais de contemplatif. Il peut rester presque une demi-heure à regarder le plafond. Et il tient les objets tout délicatement.
Ça me fait tellement de bien de ne pas avoir un petit sauvage. A mon âge, je n’aurais pas supporté.
Il me fait penser à mon grand frère. A un an, ma mère le mettait dans sa chaise haute et il tournait les pages du dictionnaire sans les abîmer.

A côté de ça, il est hyper souriant, tonique, curieux et bavard. Je lui dis chaque jour à quel point je suis fière de lui et de surtout rester comme il est. :cool::D
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MaryPoppins2 comment tu penses intégrer le LA, en secour en cas de manque à la place du congelé ou en systématique sur un bib?
Cette semaine mon tit loup à moins bu donc pas besoin de taper dans le stock mais je me pose la question du LA parce qu'il prend des bib de 200 ml et s'il en prend 3 je peux pas fournir toute la semaine, même en tirant un peu soir et week-end.
J'ai demandé conseil à la puéricultrice de la PMI, elle ma dit que si j'arrive à tenir jusqu'à ces 4 mois, lundi prochain, avec la diversification il pourra avoir moins besoin de lait en mon abscence :confused:. Et sinon elle parlait de remplacer le bib de midi par du LA. Moi j'envisageais plutôt en fin de journée si besoin.
 
Haut