@Léonide :) ben techniquement je ne peux pas refuser, sauf raison valable. La raison est, à mon avis, qu'ils n'ont pas assez de profs titulaires pour les oraux (y'a pas assez de profs de maths en France), et du coup ils prennent un peu tous les gens dispos...
Mon espoir est qu'il y ait assez de monde dans mon jury ("paquet" de correcteurs) pour qu'on se répartisse le boulot et que je n'aie pas besoin de venir (si il y a assez de gens volontaires et compétents). En général à la réunion du jury on "compte" les élèves qui sont susceptibles de venir (ceux qui vont au rattrapage et qui ont foiré les maths), et on estime combien de personnes il faut.
Mais vu que c'est les maths série S, j'y crois peu : beaucoup d'élèves vont choisir maths au rattrapage puisque c'est un gros coefficient (7 ou 9)...
Pour la crèche, c'est depuis que la directrice est revenue de congé maternité qu'on m'appelle plus souvent (pas systématiquement cela dit). Avant, ils étaient en gros deux à faire la gestion, la directrice adjointe et le référent de notre section (qui est un homme, ça doit jouer)...
Mais je note, après coup, que tout n'est pas perdu, je lui ai dit que je ne m'appelais pas [nom de mon mari = nom de mon fils] et je me souviens qu'elle m'a appelé directement par "Madame [mon nom]". Bon point ça !
(on a ou pas envie de prendre le nom de son conjoint, moi j'ai pas voulu, chacune son choix mais j'aime qu'on le respecte, et qu'on ne m'appelle pas systématiquement par le nom de mon homme...)