• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Laly

Voie lactée
Bonjour les filles,
Je vous lis tous les jours mais ne prends pas le temps d'écrire.

Je réponds juste à la question sur le lait cru et raconterai ma vie plus tard .
C'est effectivement pas avant 6 ans (tout ce qui est cru en fait même viandes pas assez cuites) mais je me pose la même question pour les pâtes cuites genre conté. Dans le doute, je n'en donne pas.
J'ai l'expérience d'une patiente en tête avec sa fille de 3 ans. Vers 10-11 mois, sa fille a commencé à avoir du sang dans les selles puis état général qui se dégrade. Aux urgences, ils ont fini par diagnostiqué que la prise de fromage lait cru était la cause avec la listeria. Sa petite a eu des dégénérescences d'organes (foie, rein...) et a faillit mourir. Apres plusieurs semaines d'hospitalisation, d'examens et de soins, elle s'en est heureusement bien sortie. Son grand frère et ses parents en avaient mangé aussi mais plus âgés, la bactérie est passée inaperçue.

Désolée pour ces nouvelles glauques dès le matin!
 

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour les filles,
Je vous lis tous les jours mais ne prends pas le temps d'écrire.

Je réponds juste à la question sur le lait cru et raconterai ma vie plus tard .
C'est effectivement pas avant 6 ans (tout ce qui est cru en fait même viandes pas assez cuites) mais je me pose la même question pour les pâtes cuites genre conté. Dans le doute, je n'en donne pas.
J'ai l'expérience d'une patiente en tête avec sa fille de 3 ans. Vers 10-11 mois, sa fille a commencé à avoir du sang dans les selles puis état général qui se dégrade. Aux urgences, ils ont fini par diagnostiqué que la prise de fromage lait cru était la cause avec la listeria. Sa petite a eu des dégénérescences d'organes (foie, rein...) et a faillit mourir. Apres plusieurs semaines d'hospitalisation, d'examens et de soins, elle s'en est heureusement bien sortie. Son grand frère et ses parents en avaient mangé aussi mais plus âgés, la bactérie est passée inaperçue.

Désolée pour ces nouvelles glauques dès le matin!
Je plussoie ! Cf l'actualité avec des hospitalisations d'enfants après avoir mangé des fromages au lait cru, et les retraits-rappels de certains fromages. Je suis actuellement en stage à santé publique France, j'ai posé la question aux epidemiologistes impliqués dans les investigations: il n'y a pas vraiment d'étude qui ait montré un âge à partir duquel c'était OK de manger du lait cru. Dans le doute, on dit pas de fromage au lait cru avant 4 ou 5 ans (et pareil pour les viandes et poissons crus.... Cuisez bien les steaks hachés !!).
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Merci pour les infos les filles;) C'est chaud toutes ces histoires ...:confused::( Nuit pourri bizarre et hier pareil entre 23 h et 1 h pleins de réveils ... Je suis en train d'arrêter l'homéopathie peut être ça ?! Mais bon normalement faut donner les granules 1 h après le repas et elles les as au mieux 20 min après alors je sais pas si y a une efficacité on aurai dit qu'elle rêvais.
 

poissonange

Hyperlactation
Merci pour vos infos sur les produits crus, je n'aurais pas pensé que ce soit si tard! Pour les viandes faut que je sois plus vigilante...
Nous aussi réveils à minuit puis 6h, ce n'est pas si mal mais quand on sait qu'elle est capable de faire des nuits complètes c'est rageant!
Belle journée à vous
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut à toutes,

Pour le don d'ovocytes je suis assez à l'aise avec le fait de disperser mon matériel génétique un peu partout, mes filles sont tellement belles que ça serait dommage de garder va pour moi :D:p
Sans rire j'y ai toujours pensé, alors quand ma soeur m'a demandé j'ai même pas réfléchis, ça me paraît évident. J'espère tellement qu'elle aura la chance de porter son bébé <3
@Trefle en effet je m'attends à une bonne baisse de lactation..peut-être que ça signera la fin de l'allaitement, on verra bien. Ma puce aura 18 mois environ.

Idem pour le change, je la divertie avec les jouets...mais ça marche de moins en moins! Et pour les ongles je lui donne la protection des ciseaux qui doit avoir bon goût....Et je vais viiiiite!

J'avais pensé au don de cheveux mais j'avais vu qu'il fallait donner minimum 25 cm, 15 cm me paraissent plus faisable! Dommage je viens de couper...

Vous me faites peur avec le fromage au lait cru, j'avoue que je fais pas trop attention, surtout pour ma grande, et elle adooore la tomme alors j'espère que c'est ok pour les pâtes cuites!

Bonne semaine !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet oui c'est rigolo ces sensations après coup !

@Léonide :) j'ai raté un truc, quand tu parles de drôle d'attitude, qu'est ce qu'il se passe ?
Alors qu'avant il faisait de grands sourires à la nounou et se penchait pour aller vers elle, depuis mardi dernier il nous escaladait pour rester dans nos bras, ne la regardait pas et faisait des moules triste dès qu'il était dans ses bras :confused:
On va voir si ça continue aujourd'hui aussi...

Merci @Laly pour ces infos, je ne pensais pas que ça pouvait avoir de telles conséquences !


Pour le don d'ovocytes je suis assez à l'aise avec le fait de disperser mon matériel génétique un peu partout, mes filles sont tellement belles que ça serait dommage de garder va pour moi :D:p
:D:D
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai réussi les ongles super facilement ce matin :cool: j'ai été la première surprise !

Pour les fromages au lait cru, vous me faites peur aussi, on fait pas du tout gaffe ici :oops:
 

Eirual43

Hyperlactation
Au final, c'est le même régime que quand on était enceintes si pas immunisée toxo ;) tous les produits animaux bien cuits, et pas de fromage au lait cru. J'imagine que lait cru mais pâte pressée cuite ça doit passer puisque c'est OK pour femme enceinte ! Je demanderai pour être sûre ;)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les ongles c'est la galère, je laisse faire le papa mais parfois on s'y met à 2. Il y a quelque temps j'ai vu la soeur avec sa fille tranquillement sur les genoux pour lui couper les ongles. Je me suis dit cool quand il va grandir ça ira mieux, bah pas trop
Les changes ça va mieux depuis le retour des vacances, par contre maintenant qu'il sait descendre du lit il veut le faire partout, même sur la table à langer o_O

Pour me fromage on fait pas trop attention, je vais être plus attentive. Et du coup pareil pour les œufs? Et la mousse au chocolat? Pendant les vacances une cousine de mon homme lui a fait goûter, j'ai pas aimé, notamment pour l'oeuf cru, mais j'ai rien osé dire pour pas être relou, déjà qu'elle comprend pas notre façon de faire sur plusieurs domaines
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon après, on trouve tout et son contraire en recommandations, comme d'hab !

"Les fromages crus de fabrication artisanale, à base de lait non pasteurisé, ont toujours plus de saveur mais sont accusés d’être des vecteurs potentiels de maladies infectieuses (listériose, salmonellose, brucellose). En fait, les pâtes dures (comté, emmental…) sont des produits conservés, et leurs acides naturels bloquent la prolifération de bactéries pathogènes. À l’inverse, la pasteurisation semble être une fausse sécurité. Elle détruit la flore microbienne qui lutte contre les germes pathogènes. Une bactérie pathogène dans un fromage pasteurisé devient alors plus dangereuse que dans un fromage cru. Quoi qu’il en soit, l’organisme d’un enfant bien portant est tout à fait apte à lutter contre une bactérie qui serait amenée par un fromage au lait cru.
Merci aux Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso, médecin généraliste, et Lyonel Rossant, pédiatre."

(j'ai tapé "lait cru bébé" et c'est le premier site trouvé. Un sur deux dit ça et l'autre son contraire. J'ai pas vu d'infos dans ce sens dans le carnet de santé et mon docteur ne m'a pas mise en garde non plus, contrairement à quand j'étais enceinte...)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cest difficile de s'y retrouver ... :confused:

Je sais plus qui parlait d'amener les chèvres mais j'ai dit vacances pas transhumance :p

Ah les ongles... Je fais pendant qu'elle tête :rolleyes:

@Léonide :) J'espère que ça ira aujourd Hui. Cest peut être juste l'angoisse de séparation ?

Miss compotes boude la compote et ne veut plus que le yaourt à part le sein .

Pour les cheveux c'est minimum 25 cm oui et ils ne doivent pas être colorés .

Ici selon les mois je ressens plus ou moins la baisse de lactation pendant le cycle .
 

MaryPoppins2

Voie lactée
Tout pareil que vous pour le change, les ongles (il veut attraper les ciseaux :D, pas pratique). Disons qu'on sent qu'il est dans une phase où il veut jouer +++ et tout le reste l'embête ... Même pour manger on lui donne quelque chose pour jouer sinon il ne veut pas manger :p

Pour le fromage au lait cru on ne fait pas attention et il en mange souvent surtout qu'il aime bien ... Sur la fiche faite par ma pediatre pour la diversification il est noté qu'à partir d'un an on peut donner de tout, y compris des fromages forts mais elle ne parle pas du lait cru ... Je me dis que si elle deconseillait elle l'aurait écrit. Je suis assez d'accord avec @Jud je pense que selon les sources /les médecins /les pays on trouvera une info et son contraire ...

@Léonide :) c'est peut-être une phase pour ton fils et la nounou. Comment il est quand vous venez le chercher ? Il y a un âge où les enfants soutient moins facilement, ils se rendent aussi compte qu'on part, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bien pendant la journée.
Par contre il me semble que ça fait plusieurs fois que vous vous posez des questions sur votre nounou, si vous n'êtes pas tout à fait en confiance vous pourriez en rencontrer d'autres ? C'est ce qu'on a fait ici, on a changé en cours d'année et je suis très contente d'avoir changé, je me sens bien plus en confiance avec sa nouvelle nounou, je le laisse sans problème, bref ça change tout !

Super pour le don de cheveux @Trefle ici ça fait 1 an que je ne suis pas allée chez le coiffeur, j'avais coupé court avant la naissance mais je pense ne pas avoir assez de longueur pour donner ...
 

Mimili

Montée de lait
@charoma nous c'est carrément notre embryon que nous allons offrir au don. Donc potentiellement, un petit bébé quelque part dans la nature qui serait le frère ou la sœur génétique de notre fille ! Ça fait bizarre à réfléchir mais je sais comment on se sent quand on attend ce petit bout désespérément alors si on peut aider un couple.. Mon homme est catégorique quant à avoir un seul enfant et moi je ne veux surtout pas recommencer un long parcours pma. Puis un seul enfant me suffit également. Je souhaite de tout cœur à ta sœur la réussite de son protocole pma
 

poissonange

Hyperlactation
Nous sommes revenus dans une phase compliquée pour les tetees, la journée notamment, obligée de me mettre dans le noir, qq gorgées et hop on veut descendre... du coup c'est pour ça je pense qu'elle réclame à nouveau la nuit...
Ya aussi qu'elle adore les yaourts du coup, peut être qu'elle ressent moins le besoin de téter, même si ça fait très longtemps qu'elle ne réclame plus et que c'est moi qui propose....
On verra où ça nous mène tout ça...
Bravo pour vos dons, je vous admire.
Même si je sais, hélas, la difficulté d'avoir un enfant en bonne santé, je ne suis pas prête à donner une partie de moi, mais respect, les filles, vraiment!
Belle nuit à vous.
 

Ckooky

Hyperlactation
Oui merci pour les infos, vous m'avez bien fait flippé lol, on va faire super gaffe désormais !!! J'espère que le mal n'est pas déjà fait :(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah si elle n'a pas chopé le listeria, pas la peine de flipper maintenant ;).
Si il faut attendre 5 ans pour lui donner des sushis ou du saumon fumé, ça va être dur pour Petit Loup... il lorgne pas mal sur notre bouffe, et les sushis c'est courant (qui a dit "on est des flemmards et on se fait livrer des sushis tout le temps ?" :D)
Bon sérieusement le risque de listeria sur les produits de la mer est très faible, donc bon.

Le don d'embryon je connaissais, c'est pour quand on fait une PMA et qu'il y a du "rab" c'est ça ? C'est chouette de faire ça oui !

Bon, Petit Loup a un souci : enfin un souci. Le lit est un endroit génial pour faire la fête maintenant. Du coup ça complique l'endormissement, que ça soit pour les siestes ou le dodo...
Il trouve ça génial parce qu'il peut se mettre debout facilement (grâce aux barreaux), et puis même s'il n'y a aucun jouet, il arrive à attraper le "truc", la manivelle pour dérouler le store (mécanique), et il trouve ça marrant. Il lui faut pas grand-chose...
C'est pas spécialement gênant en soi, mais s'il continue à lier le lit au jeu, j'ai peur qu'il n'ait du mal à dormir (c'est comme quand on dit qu'il ne faut pas trop bosser dans son lit, après il paraît qu'on y dort mal...).

Et côté tétées, c'est pas la folie. Le matin, il prend une petite tétée. Le soir, une ou des mini tétées. Il a toujours été efficace de la tétouille, mais ça fait court quand même... enfin bon. Je propose autant que possible, je me dis qu'il n'a pas besoin de plus...
Là ce soir il a dit "tété" je ne sais pas s'il en voulait mais j'ai proposé. Il a tétouillé 3-4 fois (donc il a dû prendre une ou deux gorgées...) et c'était fini.
Même pendant la semaine où il était en vacances avec moi (et donc open bar), c'était des micro tétées par-ci, par-là. Enfin bon, c'est quand même pratique pour soigner les bobos :D
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aime beaucoup l'idée du lit au sol dans le principe. Après on est dans un petit appartement (50m²), son lit est dans la chambre... j'ai un peu peur qu'il ne roule dans des endroits pas méga safe de la chambre.
Mais clairement, dans une chambre à lui, ça pourrait être cool. Peut-être dans le prochain chez-nous :).

Fun fact : le lit qu'il a là nous a été refilé par mon beau-frère, donc la fille (2 ans) en sortait systématiquement (ils avaient abaissé la barrière) pour dormir sur le matelas par terre qu'ils avaient mis là (entre son lit et celui de son frère). Du coup ils ont fini par dire que le lit ne servait plus à rien :D.
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@charoma nous c'est carrément notre embryon que nous allons offrir au don. Donc potentiellement, un petit bébé quelque part dans la nature qui serait le frère ou la sœur génétique de notre fille ! Ça fait bizarre à réfléchir mais je sais comment on se sent quand on attend ce petit bout désespérément alors si on peut aider un couple.. Mon homme est catégorique quant à avoir un seul enfant et moi je ne veux surtout pas recommencer un long parcours pma. Puis un seul enfant me suffit également. Je souhaite de tout cœur à ta sœur la réussite de son protocole pma
C'est hyper généreux de votre part! Bravo!
J'espère aussi que ça marchera, elle est très courageuse et s'est battu à fond contre cette saloperie de tumeur, alors c'est le moins que je puisse faire !

Ici les tétées ça fait longtemps que c'est au calme dans la pénombre, et c'est toujours moi qui propose..sauf la nuit bien sûr..
Je sais pas si je devrais pas attendre qu'elle réclame.

Pour les dodos, on avance dans un sens, maintenant c'est son papa qui la couche, et ça prend 5-10min max, donc c'est génial! Mais du coup moi je peux plus la coucher...C'est un peu galère!! Ou alors ça sera au sein et ça prendra sûrement des plombes..Et maintenant qu'on en est sortis j'ai pas envie de lui redonner cette habitude.. On verra bien comment ça évolue!
 
Haut