• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Laly pour le fait de tenir assis... j'ai l'impression que ce n'est pas très clair "tenir assis". Petit Loup, 10 mois, dans ma définition ne "tient" pas assis car il ne sait pas s'y mettre (et donc en motricité libre, il ne tient pas, et c'est la définition que je considère pertinente, et la crèche aussi). Si on le pose assis, il tient à peu près en équilibre (il sait se tenir en équilibre) mais ça ne tient pas tout le temps, il finit par tomber. Pourtant, le médecin a dit ok pour "tenir assis" aux 9 mois, je suppose que ça suffit ?

Pour ce qui est du poids, j'ai eu la même remarque à la visite des 9 mois ! Bon comme Petit Loup allait très bien et pétait la forme, le médecin ne s'est pas inquiété. Puis je suis rentrée chez moi, j'ai imprimé les courbes de croissance de l'OMS, j'ai tracé et... en fait Petit Loup est parfaitement normal. Il est juste resté dans son couloir "crevette" au lieu de changer de couloir (il avait "remonté" au début). Je sais que tu penses que c'est dû en partie à sa maladie, mais tente quand même le tracé sur les nouvelles courbes, si ton carnet de santé a les anciennes (j'ai vérifié, j'ai l'ancienne mouture, celle faite avec des bébé nourris au LA : normalement en 2018 on aurait dû avoir le nouveau mais visiblement on a eu l'ancien). :)

@Jud hébé vous en faites des choses ! :D

Ici Petit Loup n'a pas la méga pêche. Il râle pas mal, et la nuit il a des réveils en sursaut comme s'il avait vraiment mal quelque part. Pareil en mangeant, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui le gène, peut-être sa gorge mais comment savoir... :/ Vu sa poussée de fièvre de jeudi/vendredi il y a peut-être encore des trucs... ou alors c'est les dents (elles ont bon dos les dents xD).
Bon ses fesses vont mieux, mais on va quand même mettre de l'éosine sur les plaies presque cicatrisées. Du coup je me fous du rose partout sur les doigts, et sur lui aussi (vêtements, couches...). Tant pis.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet ouais cette semaine il y a plein de trucs, ça compense les semaines où c'est le calme plat ;)
Comme quoi, on s'ennuie pas au fin fond de la Creuse !

Heureuse de lire que ça s'améliore pour les fesses, j'espère que ça va suivre sur la forme générale de Petit Loup !

@Trefle zut je te souhaite que ça soit juste un passage et que ça change vite !

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Laly on avait fait une séance d'ostéopathie car il se tenait tordu (il ne tenait pas assis à ce moment là). Le lendemain, il se tenait assis !
Mais chaque bébé a son rythme, la cousine de mon chéri a mis très longtemps à se mettre assise, ce qui est sur c'est qu'à 9mois elle ne le faisait pas

@Jujue c'est mon collègue qui m'a parlé de cette ''technique'', il m'a dit qu'il avait fait ça pour son fils. Il m'a dit de lui faire faire un 'flip' c'est a dire une culbute cul par dessus tête (doucement bien sûr) pour 'lui remettre les pendules À l'heure'. Je me suis dit qu'on n'avait rien à perdre :oops:

@Trefle on va monter un club :rolleyes:

@Ckooky si elle n'est pas avec vous elle ne dort pas c'est ça ?

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il tient assis en équilibre, se met debout mais ne se met pas assis tout seul (enfin je ne l'ai jamais vu faire en tout cas ;) )

Ckooky

Hyperlactation
@Laly on avait fait une séance d'ostéopathie car il se tenait tordu (il ne tenait pas assis à ce moment là). Le lendemain, il se tenait assis !
Mais chaque bébé a son rythme, la cousine de mon chéri a mis très longtemps à se mettre assise, ce qui est sur c'est qu'à 9mois elle ne le faisait pas

@Jujue c'est mon collègue qui m'a parlé de cette ''technique'', il m'a dit qu'il avait fait ça pour son fils. Il m'a dit de lui faire faire un 'flip' c'est a dire une culbute cul par dessus tête (doucement bien sûr) pour 'lui remettre les pendules À l'heure'. Je me suis dit qu'on n'avait rien à perdre :oops:

@Trefle on va monter un club :rolleyes:

@Ckooky si elle n'est pas avec vous elle ne dort pas c'est ça ?
C'est ça, enfin chez les nounous elle réussit à dormir en poussette ce qui est mieux que rien.
Ce matin j'ai tenté de la mettre dans son lit quand elle s'endormait au sein, forcément elle a pleuré, je lui ai fait un câlin puis l'ait reposé, carresses et mots doux.. Elle s'est calmé mais ne voulait pas dormir, elle s'est assise, et discutait avec des peluches ca duré une grosse demi heure.
En même temps avec ce nez bouché en continu, malgré les nombreux nettoyages, ça n'aide pas. J'ai même relevé le matelas avec une serviette dessous.

Le nounou m'a dit qu'hier c'était quand même mieux, elle commence à diminuer le volume sonore ! Et je crois qu'elle a râler qu'en fin de journée genre la dernière heure quoi. Elle a dormi 1h en poussette, donc déjà je pense qu'ils le vivent mieux, ils ont eu au moins cette heure pour souffler ^^

poissonange

Hyperlactation
Ici aussi nez bouché, qui coule. Du coup appétit ---- elle ne mangerait que des fruits et du pain....
Elle avait réussi à avaler pendant qq jours mais là avec sa dent et son rhume, on refait trois pas en arrière. La preuve, on retrouve les cacas de bébé allaite....
Nous orthoptiste et visite des 9 mois la semaine prochaine, on verra bien...
Je crois que les médecins alarment vite dès qu'on n'est pas comme la courbe ou la «norme» ! C'est grave! Pourtant il faudrait plutôt rassurer les parents...

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) c'est rigolo ce truc québécois !

@Ckooky je suis contente de lire que ça s'améliore chez les nounous !

Courage à toutes pour les nuits hachées... nous il s est retrouvé dans le mauvais sens toute la nuit, du coup, 2 ou 3 réveils en pleurs (bon petit pleurs) mais je n'ai pas eu le courage de me lever Du coup je l'ai trouvé tête aux pieds ce matin :oops:
Les dents le travaillent aussi.
Il ne veut manger que des morceaux en ce moment !

@Laly un peu alarmiste ton médecin non ?

Édit :j'ai préparé ce message hier sans l'envoyer !Du coup meilleure nuit mais peu d'appétit le soir. Il grandit trop, quand je me dis qu'il va sur ses 11 mois !... belle journée à toutes !

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ckooky elle a sans doute besoin d'un peu de temps pour se faire à la situation, j'imagine même pas comment réagirait l'Ourson !

@poissonange c'est chouette si elle réussissait à avaler, ça va revenir une fois le rhume passé !

@Unaja ici l'Ourson dort dans un grand lit (120x190) donc on le retrouve souvent dans des positions improbables le matin ;) C'est clair, qu'est-ce qu'ils grandissent vite !

Sinon, on a écourté la conférence d'hier soir : l'Ourson a fait plein de siestes hier, notamment 2h de dodo juste avant qu'on parte. Du coup, il avait plein d'énergie, il tenait pas en place dans nos bras ou sur nos genoux, il visitait la salle et s'est mis à chanter un peu trop fort :rolleyes::rolleyes: on a préféré rentrer. C'était une conférence sur la pollution lumineuse, organisée à la mairie. On est déjà bien renseignés sur le sujet, on y était surtout allés pour montrer que ce genre de sujets intéresse les gens :cool:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@poissonange C'est pourquoi l orthoptiste ? Je sais que c'est la personne qui fait lire les lettres avant l ophtalmo mais avant 1 an ça semble chaud :rolleyes:

Suis verte, en plus des réveils, insomnie pour moi de 2 h à 6h, heure du réveil :confused:

Belle journée à toutes !

Lilyputienne

Hyperlactation
@poissonange C'est pourquoi l orthoptiste ? Je sais que c'est la personne qui fait lire les lettres avant l ophtalmo mais avant 1 an ça semble chaud :rolleyes:

Suis verte, en plus des réveils, insomnie pour moi de 2 h à 6h, heure du réveil :confused:

Belle journée à toutes !
C'est dur qd ça arrive le trop "fatigue "empêché de dormir, courage essaye de te poser

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aouch dur @Trefle j'espère que ça va aller aujourd'hui

@Jud finalement tu as été aux bébés nageurs ?

Nous réveils toutes les 2h, donc un qui a duré 2h... Ça ne marche pas du tout cette technique xD

poissonange

Hyperlactation

Belle journée à toutes !
C'est le généraliste qui nous a orienté vers elle, comme on est myope tous les deux. Je ne sais pas exactement ce qu'on y fait, je vous dirai.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) Courage !
On m'a dit qu'à force d'être réveillé le corps pouvait se dire que c'est pas la peine de s'endormir... ça m'arrive régulièrement . Je vais faire une sieste en rentrant !

Ok @poissonange
Bon plouf petit ours !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que c'est toute la nuance entre " tient assis " et " se met assis " :rolleyes:

Pour moi la nuance est fondamentale en termes de motricité libre.

Qqun avait posté y'a qq temps un dic en allemand mais avec des schémas donnant les vrais fourchettes d'age ou les enfants se mettent assis tous seuls c'est pas des fourchettes c'est des rateaux !!

Perso le mien s'est mis assis tout seul *au sens je l'ai posé allongé sur le futon, je suis partie 30 sec et en revenant il etait assis pépère en jouant avec ses jouets à 10 mois

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah j'espère que dans 3 sem au rdv des 1 an le pédiatre aura un graaaaaaaaand râteau :rolleyes:

J'aimerai bien trouver des graphiques en cloche sur l'âge d'acquisition des différentes étapes de la motricité .

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil, ça m'intéresse, avec des "vraies" définitions en motricité libre (parce que clairement, Petit Loup ne se met pas assis tout seul en motricité libre).

Tiens d'ailleurs, est-ce qu'on a un petit contorsionniste ou vous avez le même ? Petit Loup, quand il cambre (sur le ventre), il a sa tête qui est à 5cm de ses fesses, c'est assez impressionnant (il peut regarder le ciel, tête à l'horizontale). :D
C'est peut-être le côté hyperlaxe de son papa qui ressort (moi je suis hypertonique)... ;)

On a eu une grosse nuit pourrie la nuit de dimanche à lundi... j'ai expliqué à Petit Loup qu'à 5h30 ce n'était pas le moment de téter puisqu'il pouvait téter à 7h quand on se lève et qu'il était capable d'attendre... grosse frustration, colère... il a fini par se rendormir (je ne le laissais pas pleurer, il était dans mes bras hein)... je me suis sentie un peu coupable sur le coup. Mais maintenant il ne nous réveille plus à 5h30-6h... est-ce un hasard ou pas ? Depuis une seule "vraie" tétée dans la nuit (ce qui est beaucoup mieux).
Il se réveille parfois en sursaut en pleurant, je me demande ce qui ne va pas : cauchemar, gêne ? Souvent il se rendort seul (pour peu qu'il n'ait pas balancé son doudou hors champ), mais je me demande des fois...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé que ça pour le moment, rien sur les étapes précédentes :

Acquisition de la marche : très variable !
3 % à 9 mois,
25 % à 12 mois,
50 % à 13 mois,
75 % à 15 mois,
98% à 17 mois

@Sekhmet j'ai croisé souvent " motricité libre " donc tu devrais trouver ton bonheur sur Google.
C'est pas adapté à ma puce, alors même si le concept me parle beaucoup j'ai pas pu l'appliquer .
Ici aussi des fois elle va faire juste 1 ou 2 pleurs, et continuer à dormir

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Trefle : j'essaie de retrouver le doc

@Sekhmet : le mien n'a jamais fait ce que tu décris en se cabrant que le ventre. Il n'a jamais non plus mis son pied dans sa bouche quand il était petit. Il est pas souple, on dirait son père :D