• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et toujours mal aux tétons, ça rend les calins de fin de tétée moins agréables, dommage !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’en suis à me demander s’il ne préfèrerait pas le sein gauche. Mais comme c’est celui où j’ai mal, je ne propose que le droit...
 

Eirual43

Hyperlactation
J'ai deux petites questions pour vous les filles concernant les maux de ventre de ma fille et sa gestion de mon flux d'éjection.

J'ai l'impression que ma fille avale beaucoup d'air à la tétée et sans doute que ça joue pour ses maux de ventre. Est ce que vous avez des conseils pour limiter la prise d'air pendant les tétées ? Pour rappel, la position BN ne fonctionne pas bien pour nous, on préfère toutes les deux allongées mais en journée j'allaite aussi assise.

Et seconde question: pour voir si cela jouait un rôle sur les maux de ventre et le flux d'éjection fort j'avais arrêté les produits laitiers pendant 2 semaines puis repris, sans constater de différence. J'ai ensuite arrêté les tirages de lait non nécessaires et les tisanes d'allaitement depuis une semaine au moins. Cela n'a pas l'air non plus d'avoir un impact quelconque sur les maux de ventre de ma fille et sa gestion du flux. S'il y a un quelconque changement je dirai que c'est plutôt même pire... En plus, mes seins sont en général très durs le matin mais ils sont plutôt mous tout le reste de la journée. Cela fait aussi qqs jours que je dois proposer l'autre sein à ma fille après qu'elle ait "fini" sur le premier (elle s'impatiente, le sein est vraiment mou et je ne fais sortir que qqs gouttes manuellement, donc je la passe sur l'autre sein). Associé au fait qu'elle n'a pris que 100g cette semaine contre 200 à 300 les semaines d'avant j'ai peur d'avoir une baisse de lactation et donc bien envie de reprendre les tisanes d'allaitement et refaire un tirage supplémentaire de tps en tps... Qu'en pensez vous ?
 

Eirual43

Hyperlactation
@Jud peut être qu'effectivement tu peux attendre un peu plus avant de lui proposer le sein, histoire de voir si c'est vraiment ça qu'il veut ?

@MrsGU moi ici ce soir elle accepte le droit et pleure sur le gauche... Va savoir....
 

Rosana

Montée de lait
J'ai deux petites questions pour vous les filles concernant les maux de ventre de ma fille et sa gestion de mon flux d'éjection.

J'ai l'impression que ma fille avale beaucoup d'air à la tétée et sans doute que ça joue pour ses maux de ventre. Est ce que vous avez des conseils pour limiter la prise d'air pendant les tétées ? Pour rappel, la position BN ne fonctionne pas bien pour nous, on préfère toutes les deux allongées mais en journée j'allaite aussi assise.

Et seconde question: pour voir si cela jouait un rôle sur les maux de ventre et le flux d'éjection fort j'avais arrêté les produits laitiers pendant 2 semaines puis repris, sans constater de différence. J'ai ensuite arrêté les tirages de lait non nécessaires et les tisanes d'allaitement depuis une semaine au moins. Cela n'a pas l'air non plus d'avoir un impact quelconque sur les maux de ventre de ma fille et sa gestion du flux. S'il y a un quelconque changement je dirai que c'est plutôt même pire... En plus, mes seins sont en général très durs le matin mais ils sont plutôt mous tout le reste de la journée. Cela fait aussi qqs jours que je dois proposer l'autre sein à ma fille après qu'elle ait "fini" sur le premier (elle s'impatiente, le sein est vraiment mou et je ne fais sortir que qqs gouttes manuellement, donc je la passe sur l'autre sein). Associé au fait qu'elle n'a pris que 100g cette semaine contre 200 à 300 les semaines d'avant j'ai peur d'avoir une baisse de lactation et donc bien envie de reprendre les tisanes d'allaitement et refaire un tirage supplémentaire de tps en tps... Qu'en pensez vous ?

Merci à toutes pour vos messages d'accueil et de soutien, ça fait du bien.

Pour te répondre par rapport au REF que j'ai aussi et qui donne mal au ventre à mes bébés, en ce moment je teste calmosine, homéopathie et il a eu une séance d'ostéopathie ce matin. La puer qui vient le peser m'a conseillé d'éviter les crudités...
J'étais prête a essayer avec un bout de sein pour atténuer le flux mais ça n'a rien changé avec mon aînée et j'ai trop peur que ça fasse baisser ma lactation.
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui, mon ptit a tenu entre 2h30 et 3h entre les tétées (quasi à chaque fois), hier aussi :) le papa est là et joue et danse avec lui quand il se réveille. Peut-être que je le mets trop rapidement au sein quand je suis toute seule ? j'ai l'impression que je n'arrive pas à le calmer autrement moi :( j'abandonne peut-être trop vite...
Je suis pareille, c'est un peu la facilité pour la calmer mais le fait est que ça marche ;)
 
  • J'aime
Réactions: Jud

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Eirual43 on a essayé du lait tout fraîchement tirer justement pour voir si c'était la température...elle a quand même compris comment ça marche mais n'a pas pris plus de 25ml! Je dois avouer que je suis bien contente qu'elle préfère le sein mais je peux pas le dire au papa qui mettrait en doute ma motivation...il n'est pas franchement pour que je continue l'allaitement vous l'aurez compris, et ça me mine un peu :(
Et sinon je ne reste pas dans la pièce quand il essaye mais je n'ai pas réussi à partir carrément de la maison...ça se finit toujours en pleurs et je ceux être là pour la consoler :(

@Eirual43 pour ton impression de moins pleins...je ne sais pas trop, ils "ramolissent" au fur et à mesure de la journée pour moi, jusqu'à être vraiment très mous le soir, et pourtant elle deglutit quand même...ça demande sûrement plus d'effort.
Peut-être que tu peux retenter les tisanes et voir ce que ça donne.
Y a peu de chance d'avoir une baisse de lactation selon ma consultante..a part le retour de couches ou la pilule. Ta fille tête toujours plusieurs fois la nuit?
Dans tous les cas tu fais bien de proposer le 2e sein ça stimule plus souvent!
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MrsGU tu lui proposés dans quelle position? Vu ton expérience je sais pas su je peux te donner conseil mais ici ma fille est vraiment pas fan de la madone, dès toute petite. Donc au début c'était ballon de rugby, ça l'aidant vraiment, puis comme elle grandissait je n'arrivais plus à l'installer donc je suis passé en position allongée..
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas fan du ballon de rugby.
Après, j’essaye surtout en madone parce que je trouve ça pratique pour presser mon mamelon en sandwich pour l’aider à le prendre en bouche....

Allongée, j’en rêve. Ne serait-ce que pour qu’une fois qu’il tétera, je puisse faire un truc quand il sera endormi. Parce que quand je le pose, j’en ai pour 5 minutes maximum. :(
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eirual43 idem que @charoma mes seins sont durs le matin et ramollissent dans la journée au long des tétées. Le matin, il ne prend qu'un sein à chaque tétée et le soir je lui donne les deux (ça fait 2 jours qu'on est sur ce "rythme". Avant, il tétait toutes les heures donc mes seins n'étaient quasi jamais durs...)

Et je crois que j'ai trouvé d'où vient cette histoire de tétons douloureux, et ce n'est pas une bonne nouvelle. Mon ptit a eu du muguet il y a quelques jours, c'était parti mais on n'a pas du continuer assez le traitement et c'est revenu. Et vraisemblablement, il me l'a refilé, ça correspond bien au niveau des symptômes. On traite en homéopathie et le doc avait fait une ordonnance pour moi au cas où, donc ce soir on recommence ! Comme il n'est que au sein (pas de bib ou de DAL jusqu'à présent), on lui donne avec une seringue, il aime pas trop mais ça va. J'espère qu'on va s'en débarrasser bien vite, ça fait bien mal...

Allongée, j’en rêve. Ne serait-ce que pour qu’une fois qu’il tétera, je puisse faire un truc quand il sera endormi. Parce que quand je le pose, j’en ai pour 5 minutes maximum. :(

Ca je te comprends pour le coup, quand le papa n'est pas là, c'est 100% bébé et quasi rien d'autre ! Je te souhaite que ça finisse par le faire, et je me souhaite qu'il continue à espacer les tétées comme ces derniers jours !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jud c'est normal que ton bébé espace plus les tétées s’il y a quelqu’un d’autre - le mien fait pareil, c’est vraiment qu’il est occupé à autre chose et que moi aussi !
Pas cool en revanche pour le muguet, j’espère qu’en effet tu vas soigner ça vite...

@Eirual43 pour les maux de ventre liés à l’air que ta fille prendrait, je ne sais pas trop quoi te dire... en revanche sur l’histoire des seins durs puis mous, j’ai eu la même chose : c’est que ta lactation est en train de s’installer et que du coup tu produis juste ce dont ton bébé a besoin - d’ou L’impression de ne plus avoir de lait.
Le mien avait aussi eu une période où il demandait systématiquement les 2 seins - maintenant il ne reste que sur un.
Et pour la prise de poids, idem ça se tasse un peu aux alentours de 3 mois - mais à vérifier avec les courbes OMS. Tant que tu restes dans le couloir, ça va...
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eirual43 on a essayé du lait tout fraîchement tirer justement pour voir si c'était la température...elle a quand même compris comment ça marche mais n'a pas pris plus de 25ml! Je dois avouer que je suis bien contente qu'elle préfère le sein mais je peux pas le dire au papa qui mettrait en doute ma motivation...il n'est pas franchement pour que je continue l'allaitement vous l'aurez compris, et ça me mine un peu :(
Et sinon je ne reste pas dans la pièce quand il essaye mais je n'ai pas réussi à partir carrément de la maison...ça se finit toujours en pleurs et je ceux être là pour la consoler :(

Le fait que tu sois là n’aide peut être pas - Le bébé doit se demander pourquoi sa maman est là mais qu’il n’a pas droit au sein come d’habitude. Après je ne te jetterai pas la pierre, c’est une torture pour moi quand je dois laisser le papa donner du lait...
Après ce qui me chagrine dans ton message c’est que tu dis que ça te mine d’arrêter l’allaitement car ça ne plait pas trop à ton mari. Qu’est-ce que tu aimerais toi? Est-ce que vous en avez parlé avec ton homme? Peut être qu’entre allaiter exclusivement au sein et ne donner que des biberons, il y a une voie médiane qui pourrait convenir ?
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le fait que tu sois là n’aide peut être pas - Le bébé doit se demander pourquoi sa maman est là mais qu’il n’a pas droit au sein come d’habitude. Après je ne te jetterai pas la pierre, c’est une torture pour moi quand je dois laisser le papa donner du lait...
Après ce qui me chagrine dans ton message c’est que tu dis que ça te mine d’arrêter l’allaitement car ça ne plait pas trop à ton mari. Qu’est-ce que tu aimerais toi? Est-ce que vous en avez parlé avec ton homme? Peut être qu’entre allaiter exclusivement au sein et ne donner que des biberons, il y a une voie médiane qui pourrait convenir ?

Je veux continuer à l'allaiter tant que possible, lui était content que je veuille arrêter pour pouvoir me relayer. Il souffre aussi pas mal se ne pas réussir à l'endormir autrement que dans le porte bébé. En fait il compare forcément avec notre 1ere fille qui n'a pas été allaitée et qui, à 3 mois était parfaitement réglée à 4 biberons par jour avec 3 siestes etc...ce qui n'est pas le cas de la petite soeur et il met tout ça sur le dos de l'allaitement...
En fait je ne lui avais jamais vraiment dit que j'imaginais allaiter plus que quelques mois..pour lui 3 mois c'est largement !
Mais on communique et il finit par me soutenir parce qu'il voit comme je suis heureuse que ça se passe bien!
Y a que le poids qui je l'espère suivra!! Pas de pesée avant septembre puisqu'on est en vacances et ça au moins ça me libére l'esprit!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je veux continuer à l'allaiter tant que possible, lui était content que je veuille arrêter pour pouvoir me relayer. Il souffre aussi pas mal se ne pas réussir à l'endormir autrement que dans le porte bébé. En fait il compare forcément avec notre 1ere fille qui n'a pas été allaitée et qui, à 3 mois était parfaitement réglée à 4 biberons par jour avec 3 siestes etc...ce qui n'est pas le cas de la petite soeur et il met tout ça sur le dos de l'allaitement...
En fait je ne lui avais jamais vraiment dit que j'imaginais allaiter plus que quelques mois..pour lui 3 mois c'est largement !
Mais on communique et il finit par me soutenir parce qu'il voit comme je suis heureuse que ça se passe bien!
Y a que le poids qui je l'espère suivra!! Pas de pesée avant septembre puisqu'on est en vacances et ça au moins ça me libére l'esprit!

Profite des vacances l'esprit tranquille et parlez-en, si ça te tient vraiment à coeur, il n'y a pas de raison pour que ça lui pose un problème. Et chaque bébé est différent, on ne peut pas comparer ;) Pour te relayer, il y a 1000 choses à faire, j'en prends pleinement conscience ce week-end où on a réussit à bien se relayer avec mon mari et je me sens beaucoup plus sereine (et c'est vraiment trop mignon de les entendre jouer tous les deux <3<3). Bon courage à vous !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'ai une question un peu bête - mais comme en ce moment je dois donner un traitement à mon bébé, je me sens un peu cruche à chaque fois : est-ce que vous aussi vous avez du mal à savoir si votre bébé a fini de téter ? Parce que dans la journée, ça m'arrive souvent qu'il lâche le sein et semble rempli, voire qu'il s'endorme au sein et deux minutes après, il "demande le dessert" comme on dit pour rigoler. Du coup, je ne sais jamais s'il a vraiment fini de manger, ça vous le fait aussi par moment ?
 

Eirual43

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos messages d'accueil et de soutien, ça fait du bien.

Pour te répondre par rapport au REF que j'ai aussi et qui donne mal au ventre à mes bébés, en ce moment je teste calmosine, homéopathie et il a eu une séance d'ostéopathie ce matin. La puer qui vient le peser m'a conseillé d'éviter les crudités...
J'étais prête a essayer avec un bout de sein pour atténuer le flux mais ça n'a rien changé avec mon aînée et j'ai trop peur que ça fasse baisser ma lactation.
Je pense aussi utiliser les bouts de sein la prochaine fois pour voir. Mais ces deux derniers jours on n'a pas trop eu de pb de flux fort. J'ai l'impression que c'est l'inverse et qu'elle s'énerve parce que les seins sont mous et qu'elle doit plus travailler pour avoir le lait... Affaire à suivre !
Mais pour les bouts de sein je ne pense pas qu'utilises ponctuellement juste pour les tétées qui posent problème ça fasse baisser la lactation... Mais je peux me tromper ! Après si toutes tes tétées posent le pb du flux fort c'est peut être une autre question....
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@charoma l'essentiel c’est que vous puissiez en parler sereinement en effet. Et comme le dit @Jud chaque bébé est différent : peut être que même si tu avais donné le bib à ta deuxieme, elle n’aurait pas été aussi bien réglée que sa grande sœur..
Et pour le poids, no stress... essaie de profiter de l’été et je suis sure qu’à la rentrée tu verras une belle progression de son poids.

@Jud oui j’ai eu une période comme ça aussi... tu dois donner le médicament obligatoirement en fin de tétée? Je dirais que quand u as une fenêtre de tir, même s’il demande une dessert après, tu peux essayer de lui donner..
Ou alors tu lui donnes avant? Je ne sais pas à quel point le médicament est acide ou non pour son petit estomac.. pour te donner un point de comparaison, ici je suis censée donner du gaviscon à mon loulou en fin de tétée, bah une fois sur 2 je ne peux pas car il s’endort au sein... du coup s’il n’en prend pas plusieurs tétées de suite, je lui donne avant une tétée pour qu'il ait la dose minimum sur la journée
La pédiatre m’avait dit que ponctuellement c’était possible de procéder ainsi, mais pour du gaviscon. Pour d’autres médocs, je ne sais pas...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@charoma l'essentiel c’est que vous puissiez en parler sereinement en effet. Et comme le dit @Jud chaque bébé est différent : peut être que même si tu avais donné le bib à ta deuxieme, elle n’aurait pas été aussi bien réglée que sa grande sœur..
Et pour le poids, no stress... essaie de profiter de l’été et je suis sure qu’à la rentrée tu verras une belle progression de son poids.

@Jud oui j’ai eu une période comme ça aussi... tu dois donner le médicament obligatoirement en fin de tétée? Je dirais que quand u as une fenêtre de tir, même s’il demande une dessert après, tu peux essayer de lui donner..
Ou alors tu lui donnes avant? Je ne sais pas à quel point le médicament est acide ou non pour son petit estomac.. pour te donner un point de comparaison, ici je suis censée donner du gaviscon à mon loulou en fin de tétée, bah une fois sur 2 je ne peux pas car il s’endort au sein... du coup s’il n’en prend pas plusieurs tétées de suite, je lui donne avant une tétée pour qu'il ait la dose minimum sur la journée
La pédiatre m’avait dit que ponctuellement c’était possible de procéder ainsi, mais pour du gaviscon. Pour d’autres médocs, je ne sais pas...

Merci pour ta réponse ! En fait, je dois lui nettoyer la bouche avec une compresse imbibée d'eau et d'un peu de bicarbonate de soude donc ce n'est pas très grave s'il tète après je pense. Ce qui m'embête plus, c'est que je dois mettre de la teinture mère de calendula sur mes tétons après les tétées et pour le coup, je crois que c'est mieux qu'il ne l'avale pas. Si vraiment je galère, je pensais faire le sein sur lequel il ne tète pas à chaque tétée... on va voir. Merci pour ton témoignage !
 

Eirual43

Hyperlactation
@Eirual43 on a essayé du lait tout fraîchement tirer justement pour voir si c'était la température...elle a quand même compris comment ça marche mais n'a pas pris plus de 25ml! Je dois avouer que je suis bien contente qu'elle préfère le sein mais je peux pas le dire au papa qui mettrait en doute ma motivation...il n'est pas franchement pour que je continue l'allaitement vous l'aurez compris, et ça me mine un peu :(
Et sinon je ne reste pas dans la pièce quand il essaye mais je n'ai pas réussi à partir carrément de la maison...ça se finit toujours en pleurs et je ceux être là pour la consoler :(

@Eirual43 pour ton impression de moins pleins...je ne sais pas trop, ils "ramolissent" au fur et à mesure de la journée pour moi, jusqu'à être vraiment très mous le soir, et pourtant elle deglutit quand même...ça demande sûrement plus d'effort.
Peut-être que tu peux retenter les tisanes et voir ce que ça donne.
Y a peu de chance d'avoir une baisse de lactation selon ma consultante..a part le retour de couches ou la pilule. Ta fille tête toujours plusieurs fois la nuit?
Dans tous les cas tu fais bien de proposer le 2e sein ça stimule plus souvent!
Merci pour ton retour. Ma fille tète bien plusieurs fois par nuit oui. Et je suis sous micropilule depuis plus d'un mois maintenant je ne pense pas que ça puisse être ça. Je vais reprendre mes tisanes d'allaitement et aliments galactogènes on va voir ce que ça donne. Parce que ce matin les seins n'étaient même pas tendus... On fera le point au rdv chez la généraliste pour les vaccins mercredi prochain. Si sa prise de poids est remontée à 200-300g par semaine comme avant j'arreterai de m'en faire pour ma lactation. Si par contre elle est encore basse comme les 100g de la semaine dernière je Feria peut être une session de tire lait sur plusieurs jours et la superalternance pendant les tétées... Affaire à suivre !!
 
Haut