• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles! Je vous rejoins un peu sur le tard car mon ptit bonhomme est né le 28 mars... techniquement au premier trimestre mais concrètement pas loin du deuxième non plus... ;) et c’est mon premier donc plein de questions / decouvertes... si je peux en faire bénéficier d’autres mamans je serai ravie !
Ce sont vos premiers aussi (je rattrape le fil de vos conversations, pas eu le temps de tout lire encore !). Ravie d’echanger avec vous
Bon rdv chez le pédiatre @Trefle

Bienvenue :)
 

Eirual43

Hyperlactation
Hello les filles! Je vous rejoins un peu sur le tard car mon ptit bonhomme est né le 28 mars... techniquement au premier trimestre mais concrètement pas loin du deuxième non plus... ;) et c’est mon premier donc plein de questions / decouvertes... si je peux en faire bénéficier d’autres mamans je serai ravie !
Ce sont vos premiers aussi (je rattrape le fil de vos conversations, pas eu le temps de tout lire encore !). Ravie d’echanger avec vous
Bon rdv chez le pédiatre @Trefle
Hello! Bienvenue ! J'ai suivi tes questionnements dans le fil de discussion des bébés du 1er trimestre en effet. ;) les problématiques de poids, ton mari pro-biberon de LA, etc... Welcome parmi nous, on profitera aussi de ton expérience !
Tu viens d'où ?
 

Bisoulette

Montée de lait
Bonjour les mamans!! Je reviens d'entre mes cartons ^^ du coup je suis désolée j'ai juste survolé les pages de discussion manquées :rolleyes:
Ma fille a pas mal de petits plis :oops: est ce que vous avez des astuces pour bien nettoyer ceux du cou? Elle chouine quand je lui lève le menton assez haut pour accéder. J'ai l'impression que c'est toujours humide ou sale...
Il faut dire que les 2 derniers jours elle a regurgité beaucoup plus que d'habitude. Peut être un coup de froid après ces derniers jours où on est enfin sortis de la canicule?
J'ai toujours du mal à savoir comment l'habiller, peur qu'elle ait trop chaud... vous faites comment vous?

Ils grandissent à une vitesse folle je trouve!!!! Entre les gazouillis, tendre les bras pour appraper les choses...<3
je me dis qu'il faut en profiter à fond, surtout avant la reprise...:(
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans!! Je reviens d'entre mes cartons ^^ du coup je suis désolée j'ai juste survolé les pages de discussion manquées :rolleyes:
Ma fille a pas mal de petits plis :oops: est ce que vous avez des astuces pour bien nettoyer ceux du cou? Elle chouine quand je lui lève le menton assez haut pour accéder. J'ai l'impression que c'est toujours humide ou sale...
Il faut dire que les 2 derniers jours elle a regurgité beaucoup plus que d'habitude. Peut être un coup de froid après ces derniers jours où on est enfin sortis de la canicule?
J'ai toujours du mal à savoir comment l'habiller, peur qu'elle ait trop chaud... vous faites comment vous?

Ils grandissent à une vitesse folle je trouve!!!! Entre les gazouillis, tendre les bras pour appraper les choses...<3
je me dis qu'il faut en profiter à fond, surtout avant la reprise...:(

Haha j'avoue qu'avec mon bébé sumo, les plis du cou c'est un peu galère ! J'avais vu une astuce : sur la table à langer, lui soulever la nuque en laissant sa tête reposer sur la table, et passer un linge humide puis sécher. J'avoue que c'est plutôt de la théorie pour moi, il aime pas trop ça, mais ça peut toujours aider !

Pendant les jours très chaud, je le laissais en couche simplement. On utilise des couches lavables, déjà je pense qu'il avait bien assez chaud avec ça ;) Et là, avec les températures qui sont un peu redescendues, je lui mets un body à manches courtes, je pense que ça suffit. Si je vois qu'il a les pieds froids, petites chaussettes, mais en journée ça n'a pas l'air nécessaire. Là je l'ai en écharpe (j'essaie d'espacer un peu mes tétées en lui faisant des câlins...), j'ai tout ouvert dans la maison pour ne pas avoir trop chaud !

Pas facile de se rendre compte... j'avais lu quelque part qu'on peut réfléchir comme ça : une couche de plus que ce qu'on veut se mettre sur nous...je ne sais pas ce que ça vaut !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, du coup, ça va faire 2h qu'Oscar dort en écharpe de portage. Hier, il a dormi 2h30 sur moi. Vous pensez que c'est possible que d'habitude il tète toutes les heures juste parce qu'il a besoin de câlins ? pourtant, on n'arrive pas à le calmer quand il réclame à manger, même en le prenant dans nos bras ça ne suffit pas, quand il est sur moi il rebondit avec sa tête en essayant de me téter :confused: Là je l'ai mis en écharpe juste après la dernière tétée et depuis dodo... je n'y comprends rien ! Enfin je ne vais pas me plaindre, j'ai pu faire un peu autre chose ce matin au moins...
Sacré bébé ! (et sacrée maman qui se pose tout le temps des questions !)
 

Bisoulette

Montée de lait
Bon, du coup, ça va faire 2h qu'Oscar dort en écharpe de portage. Hier, il a dormi 2h30 sur moi. Vous pensez que c'est possible que d'habitude il tète toutes les heures juste parce qu'il a besoin de câlins ? pourtant, on n'arrive pas à le calmer quand il réclame à manger, même en le prenant dans nos bras ça ne suffit pas, quand il est sur moi il rebondit avec sa tête en essayant de me téter :confused: Là je l'ai mis en écharpe juste après la dernière tétée et depuis dodo... je n'y comprends rien ! Enfin je ne vais pas me plaindre, j'ai pu faire un peu autre chose ce matin au moins...
Sacré bébé ! (et sacrée maman qui se pose tout le temps des questions !)

Merci pour tes astuces!!
Peut être qu'il veut juste être bercé, vu que tu bouges avec l'écharpe... Que les autres fois il se réveillait avant parce que c'était trop "calme" et avait besoin de têté pour se rassurer et se rendormir?
Ma fille parfois à du mal de s'endormir, et elle chouine, au début je comprenais pas et je lui proposais le sein, qu'elle prenait et elle s'endormait.
Quand c'était le soir, mon mari la baladait (quand je faisais autre chose et que je pouvais pas la prendre tout de suite) et elle aimait bien. Faut dire qu'il lui faisait le bruit de la moto et imitait une course :D donc il bougeait pas mal.
Maintenant j'essaie de la mettre dans le porte bébé avant qu'elle râle trop ^^ et ça marche bien, elle dort.

@Sorchia , @Trefle , @MaryPoppins2 , @charoma , @Soniawis vos bébés sont plus grands, un début de rythme? :rolleyes:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rdv c'est bien passé merci !
64 cm et 6.47 kg soit 3 cm et 370 g en un peu moins d'un mois . Elle reste sur sa courbe donc pas de soucis.

Il à parlé diversification . D'après lui il faut commencer d'ici 15 jours pour qu'à 6 mois elle ait un repas de midi et un goûter. J'avais l'intention de commencer à 6 mois et je vais rester la dessus à priori .
Il conseille les yaourts spécial bébé alors sa crédibilité est redescendu d'un cran :rolleyes:

Bisoulette aucun début de rythme ici mais je vois pas trop ce que ça peut apporter en fait .

Vendredi je vois une consultante formée en freins . J'ai pas pensé à lui demander la durée d'un rdv ni le prix . C'était comment pour vous ?
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eirual43 ahah tu m’as démasquée ! Tu suis les deux discussions aussi ? Ton bébé est entre les deux trimestres également?
J’habite à Paris mais pour la canicule je me suis délocalisée chez mes parents en Auvergne.

@Jud pareil ici, en écharpe il se sent contenu et ça l’aide à bien dormir en journée (sinon c’est max 30 de sieste tout seul). Quand il te demande de téter, c’est peut être aussi qu’il a besoin d’un câlin que tu lui procure en écharpe effectivement. Après le rythme peut changer d’un jour à l’autre aussi

Excellente transition pour te répondre @Bisoulette : j’ai un pseudo rythme ici
- réveil entre 7-8h, tétée puis dodo
- deuxième tétée vers 9.30-10h, dodo rapide parfois
- 3e tétée autour de midi, puis après c’est un peu freestyle dans l’après midi.
-4ème voire 5e tétée dans l’après midi (soit vers 15h puis 17h, soit s’il y a eu grosse sieste après la tétée de midi, vers 16h)
Le soir c’est encore l’anarchie... j’ai beaucoup de tétées grappes entre 19et 22/23h. L’endormissement est compliqué mais une fois endormi il dort sans se réveiller jusqu’à 7h. Après contextuellement j’ai des réveils nocturnes (genre pendant les pics de croissance ou la canicule, jusqu’à 4x par nuit) pour téter.

@Trefle pour moi c’était 60euros la consultation de lactation.
 
Dernière édition:

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trefle dis donc bravo pour la croissance de ton petit bout!! Et pour la diversification, je pense que c’est à toi de sentir ce qui est bien pour ton bébé... on n’est pas à 2mois près. Nous toujours pas commencé ici à quasi 5 mois. Je vais commencer de voir s’il est intéressé par autre chose que le lait en lui montrant plus ce que je mange, mais je ne veux pas le forcer, on ira à son rythme.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Sorchia!
Oui y'a aucune urgence je trouve à commencer à diversifier !

Pour les vêtements on m'avait déconseillé de laisser en couche par rapport à la transpiration du coup je mets des bodys sans manches . Ça tient la couche c'est pas mal aussi !
Sinon pareil je sais jamais comment l'habiller . Mais je me base sur mains froides = épaisseur de plus et tête chaude = épaisseur en moins .
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trefle ahah oui le grand dilemme de l’habillage... perso c’est body quasi systématique (j’admire les mamans qui ont le temps de faire la toilette de leur bébé...). Pendant les grosses chaleurs c’était couche uniquement (petit monsieur ne supporte vraiment pas le chaud).
Et quand je sors en écharpe c’est body jusqu’à 23-24 degrés et sinon couche uniquement.
En fait au départ je n’osais pas le laisser uniquement avec la couche et puis quand je l’ai vu pousser des soupirs de soulagement quand je lui ai enlevé son body un jour ou il faisait chaud, bah j’ai arrêté de le mettre en body
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah je comprends que tu fasses comme ça du coup !
Des fois je fais couche combinaison ,sans body . On ma filé tellement de vêtements que ça me fait de la peine de pas les mettre. Les combi c'est bien car les tshirt ça me saoule ça remonte tout le temps!

Il fait souvent trop chaud ici pour porter même avec le manduca C'est dommage .
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Trefle tu es où ?
Perso je revis depuis 2 jours, je peux à nouveau porter en écharpe... tellement plus pratique pour le dodo : en 5 min c’est plié alors que sinon j’en ai pour 30 min à faire des squats et chanter des berceuses...
 

Eirual43

Hyperlactation
Ma fille a pas mal de petits plis :oops: est ce que vous avez des astuces pour bien nettoyer ceux du cou? Elle chouine quand je lui lève le menton assez haut pour accéder. J'ai l'impression que c'est toujours humide ou sale...
Nous on essaie pendant le bain/douche de bien nettoyer dedans et de surtout bien essuyer après pour pas que ça macère... Notre fille a eu une petite mycose justement dans les plis des cuisses ! :confused:Rien de bien méchant mais c'est rageant de devoir lui mettre des crèmes à cet âge là...

Pas facile de se rendre compte... j'avais lu quelque part qu'on peut réfléchir comme ça : une couche de plus que ce qu'on veut se mettre sur nous...je ne sais pas ce que ça vaut !
Yes nous aussi on nous a dit ça. Après typiquement pendant les chaleurs on l'a laissée en couche. :cool:Sinon body manches courtes. Et si plus frais (la nuit ou avec la clim) pyjama. La nuit on lui met tout le temps sa gigoteuse d'été, on essaie d'en faire le signal du dodo dans son lit. Ça marche plus ou moins mais en tout cas elle s'agite moins une fois posée dans son lit si elle est éveillée, elle gazouille un peu et des fois arrive à s'endormir seule <3

ous pensez que c'est possible que d'habitude il tète toutes les heures juste parce qu'il a besoin de câlins ?
Maybe... Peut être qu'il se réveille pour s'assurer que tu es là et ça le rassure... Contre toi en portage il n'a pas ce questionnement.

@Eirual43 ahah tu m’as démasquée ! Tu suis les deux discussions aussi ? Ton bébé est entre les deux trimestres également?
J’habite à Paris mais pour la canicule je me suis délocalisée chez mes parents en Auvergne
Je suis les deux discussions par curiosité de voir un peu ce qui m'attend, mais je ne poste pas dans l'autre fil de discussion :rolleyes: ma fille est née le 11/06 donc vraiment dans le 2nd trimestre !

@Trefle yes je pense aussi pas d'urgence pour la diversification, faut que tu le fasses quand tu t'en sens prête ! Il y a juste cette histoire de fenêtre pour les allergies entre 4 et 6 mois, je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou si ça a un vrai fondement scientifique. Je demanderai à mon pere/médecin ;)
.
Et pour les vêtements idem ici... On a eu tellement de vêtements en cadeau qu'on.essaie de l'habiller des fois quand même (mais j'avoue pyjama ou body c'est qd mm plus simple...). Il y a des trucs qu'elle n'a jamais mis et est trop grande/grosse maintenant... Et d'autres qu'elle a mis une fois... Usage unique !!! :D
 

Eirual43

Hyperlactation
Bon j'en peux plus de ces tétées qui finissent en crises de cris et pleurs... Heureusement que c'est pas toutes !:mad: mais vraiment j'y comprends rien... Les débuts se passent tjs bien et au bout d'un moment quand le sein se ramollit des fois ça part en crise... Certaines fois c'est évident que c'est trop de flux qui la gêne car plein de lait en bouche et elle manque s'étouffer et je sors des jets quand j'exprime. Mais d'autres fois c'est pas si clair et peut être que c'est un manque de flux ? En même temps quand je compresse le sein ça n'aide pas... :confused: je sais pas quoi faire. La position BN n'aide pas dans ces cas là, exprimer avant de retenter ça n'aide pas non plus il y a tjs des jets. J'ai arrêté tisanes d'allaitement et tirage non nécessaire. Vivement de rentrer à Paris et pouvoir essayer les bouts de sein (je ne sais plus qui de vous m'a conseillé ça la derniere fois). Mais pour l'instant quand elle part en crise on n'a réussi qu'une seule fois à la calmer et reprendre la tétée... Le reste du tps c'est peine perdue... o_O c'est vraiment dommage cette affaire parce qu'à part ça tout roule... C'est un bb facile, qui dort n'importe où, n'a pas besoin des bras tout le temps, n'est pas chamboulée par toutes ces nouvelles personnes rencontrées pendant les vacances et d'avoir été trimballee à droite à gauche (c'est moi qui suis fatiguée de tout ça plus qu'elle:D), elle n'a pas trop souffert des chaleurs, etc... Bon il y a les réveils nocturnes toutes les 2h mais elle ne fait que 2 mois demain il faut lui laisser le temps quand même...
bon voilà, j'avais juste besoin de vider mon sac... :p
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon j'en peux plus de ces tétées qui finissent en crises de cris et pleurs... Heureusement que c'est pas toutes !:mad: mais vraiment j'y comprends rien... Les débuts se passent tjs bien et au bout d'un moment quand le sein se ramollit des fois ça part en crise... Certaines fois c'est évident que c'est trop de flux qui la gêne car plein de lait en bouche et elle manque s'étouffer et je sors des jets quand j'exprime. Mais d'autres fois c'est pas si clair et peut être que c'est un manque de flux ? En même temps quand je compresse le sein ça n'aide pas... :confused: je sais pas quoi faire. La position BN n'aide pas dans ces cas là, exprimer avant de retenter ça n'aide pas non plus il y a tjs des jets. J'ai arrêté tisanes d'allaitement et tirage non nécessaire. Vivement de rentrer à Paris et pouvoir essayer les bouts de sein (je ne sais plus qui de vous m'a conseillé ça la derniere fois). Mais pour l'instant quand elle part en crise on n'a réussi qu'une seule fois à la calmer et reprendre la tétée... Le reste du tps c'est peine perdue... o_O c'est vraiment dommage cette affaire parce qu'à part ça tout roule... C'est un bb facile, qui dort n'importe où, n'a pas besoin des bras tout le temps, n'est pas chamboulée par toutes ces nouvelles personnes rencontrées pendant les vacances et d'avoir été trimballee à droite à gauche (c'est moi qui suis fatiguée de tout ça plus qu'elle:D), elle n'a pas trop souffert des chaleurs, etc... Bon il y a les réveils nocturnes toutes les 2h mais elle ne fait que 2 mois demain il faut lui laisser le temps quand même...
bon voilà, j'avais juste besoin de vider mon sac... :p

Aie aie aie, bon courage ! Je te comprends, on est tellement démunies dans ces cas-là... Ma seule solution quand Oscar fait ses crises au sein, c'est de lui parler, lui expliquer ce que je ressens, le caresser. Ca ne change rien, mais je me dis que ça nous fait du bien à tous les deux. En tout cas, je suis de tout coeur avec toi !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Sorchia :)
Dis, juste par curiosité, à quel âge il a commencé à faire ses nuits ?

@Eirual43 même pendant les grosses chaleurs tu pouvais lui mettre la gigoteuse ? Est-ce que tu as remarquété que quand elle s-endort seule ça correspond à quelque chose ? Tu la laisse gazouiller longtemps ? J'ai l'impression que nous il ne peut pas s'endormir seul, je ne sais pas trop comment faire pour réussir à lui faire faire la sieste dans son lit... pour les tétées d'enfer... je suis de tout coeur avec toi ! C'est pas facile :( peut être que si tu postes un message sur le reste du forum tu auras plus de solutions ?

@Bisoulette pour les plis du cou, soit je fais la technique dont Jud à parlé, soit en le mettant sur le côté, ça fait un accès plus facile à son cou. Et en ce moment c'est body, et pendant les coups de chaud en couche. D'Ailleurs @Trefle je n'ai pas compris le rapport entre la transpiration et le fait de ne pas le mettre que en couche ?
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il fait souvent trop chaud ici pour porter même avec le manduca
Tu en penses quoi du manduca ? On nous l'à offert donc je ne vais pas me plaindre, mais j'entends partout que c'est le meilleur etc, mais je ne le trouve pas super pratique, et pas très cofortable.. j'ai vite mal au dos avec, je ne sais pas si c'est parce que je le mets mal ou parce qu'il est en ventral donc pas top pour le dos
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et je ne sais plus laquelle d'entre vous a parlé des couches lavables. Ça se passe bien ? Je voulais tester,mais en nous laissant le temps d'appréhender la vie avec bébé d'abord. Quand je vois les tonnes de sacs poubelles qu'on jette, je me dis qu'il est temps qu'on s'y penche un peu plus

Et aussi, certaines utilisent-elles des coussinnets d'allaitement lavables ? Parce que pareil, ça me soule d'en jeter autant
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Trefle tu es où ?
Perso je revis depuis 2 jours, je peux à nouveau porter en écharpe... tellement plus pratique pour le dodo : en 5 min c’est plié alors que sinon j’en ai pour 30 min à faire des squats et chanter des berceuses...

Je suis du lot et Garonne

Tu fais ça parce que tu sens qu'il est fatigué et qu'il s'endort pas sans ça? Ou tu instaurés un rythme?
 
Haut