• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon... pour la fin des "vacances" on passe le week-end chez ma mère. Je viens de me rendre compte qu'elle fait aussi partir de la team "il fait laisser pleurer les bébés de 2 mois pour qu'ils apprennent à faire leurs nuits tout seuls". J'ai tenu 2min (où il pleurait vraiment,avant il chouignait un peu, mais je me disais qu'il y avait peut être une chance qu'il se rendorme). Au bout des 2 min de pleurs j'ai fini par aller dans la chambre en pleurant moi aussi, ça me fait trop de mal de le laisser pleurer, je ne vois vraiment pas l'intérêt :(

Surtout qu'en le couchant je lui ait dit qu'on était à côté, qu'on était là si y'avait un pbm, résultat il va croire que je lui mens :(:(
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En plus mon copain a entendu parler du fameux 5-10-15 par sa tante (ils ont fini par le faire quand leur petite avait 9 mois car trop crevés), du coup il parle de faire ça parfois, mais il est beaucoup trop petit !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça n'a aucun intérêt de le laisser pleurer alors écoutes ton instinct et fais comme tu le sens le mieux !

Et ne t'en veux pas pour les 2 minutes, c'est normal d'être tiraillé entre ce qu'on nous dit et ce qu'on aimerait faire .

Ici l'objectif c'est pas zéro pleurs mais "le moins possible" . Parce que je peux pas faire autrement .

Belle nuit à vos bébés et vous même!
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est exactement ça ! Je suis toujours entre ce que je pense être bien et ce que les autres me conseillent, j'ai comme envie de "faire plaisir", de leur montrer que ça ne fonctionne pas et/ou prendre en compte ce qu'ils disent car ils ont plus d'experience. Mais j'ai du mal à m'imposer, surtout que notre situation fait qu'on est encore chez nos parents pour 2 mois, donc même si j'avais plus de cran, ce n'est pas facile de faire comme s'ils n'étaient pas là
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est exactement ça ! Je suis toujours entre ce que je pense être bien et ce que les autres me conseillent, j'ai comme envie de "faire plaisir", de leur montrer que ça ne fonctionne pas et/ou prendre en compte ce qu'ils disent car ils ont plus d'experience.

Oui, mais du coup, c’est comme si ton bébé était un rat de laboratoire...

Fais selon ton instinct. Même si vous n’habitez pas encore chez vous.
Ce que tu fais avec bébé dès le début conditionne la suite (mon avis). Tu peux changer de façon de faire, bien sûr, mais en suivant ton instinct et pas les lubies et conseils bien intentionnés des uns et des autres.
Comme le dit l’expression : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Et sinon, c’est quel âge, assez grand pour qu’on laisse pleurer un bébé ?

J’ai fait ça avec ma grande quand elle avait 12 mois. J’étais allée chez une Pedopsy à force de m’entendre dire que ce n’etait pas normal que ma fille ne dorme pas seule.
Elle m’a « forcée » à la laisser pleurer chaque jour un peu plus. Mon bébé s’endormait un barreau dans chaque main et la tète entre deux.
Pire, si elle s’endormait au sein, je devais la réveiller avant de la coucher pour qu’elle trouve le sommeil seule...

Je l’ai fait a contre cœur et en pleurs.

Pour numéro 2 et numéro 3, j’ai fait selon mon instinct. Et vingt ans après ma première, je me dis, avec ce que je fais pour mon bébé, que j’aurais du m’ecouter.
Je devais être trop jeune pour avoir confiance en moi.

Courage
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) je compatis sincèrement car ce que tu décris correspond à mon quotidien ces dernières semaines (me suis réfugiée en Auvergne pour fuir la canicule insupportable à Paris).
Ça ne sert à rien de vouloir faire plaisir aux autres, ou vouloir leur montrer qu’ils ont tort, car ça va te faire te sentir très mal par rapport à ton bébé. Sur le sujet des pleurs du bébé, tu peux leur expliquer calmement mais fermement que nombre d’études montrent que laisser un bébé pleurer impacte négativement le développement neuro-cérébral (je vais essayer de te retrouver l’article).
Autre sujet que tu ne devrais pas tarder à avoir aussi : un bébé de 2 mois ne fait pas de caprice - c’est pas avant 2 ans...
Je crois même que dans le carnet de santé ces deux point sont clairement mentionnés - so jamais tu as besoin d’un « écrit » pour asseoir tes propos...

Quant au fait d’avoir laissé pleurer ton bébé 2 min : @Trefle a tout à fait raison, tu as fait de ton mieux et parfois oui c’est difficile de réponse immédiatement car on veut être sure de bien comprendre ce que signifient les pleurs en question.

Et surtout, si tu te sens mise en minorité et que tu as besoin de te rassurer, parle ! Soit à un.e ami.e compréhensive, soit ici sur ce forum (perso ça m’a graiment beaucoup aidé pendant cette période ou je suis entourée d’anti allaitement et partisans de la veille école pour l’éducation des enfants...)

Bon courage et tiens nous au courant !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia

Mon pédiatre m’en a parlé. Il m’a dit de ne pas laisser pleurer mon bébé parce que ça le stresse et donc, active la production de cortisol, néfaste au bon développement des neurones (limites ça en tue). Et surtout de le câliner un max, parce que ça l’aide à sécréter une hormone du bien-être (tout de suite son nom m’echappe...) et donc, de mieux se développer.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia

Mon pédiatre m’en a parlé. Il m’a dit de ne pas laisser pleurer mon bébé parce que ça le stresse et donc, active la production de cortisol, néfaste au bon développement des neurones (limites ça en tue). Et surtout de le câliner un max, parce que ça l’aide à sécréter une hormone du bien-être (tout de suite son nom m’echappe...) et donc, de mieux se développer.
C’est l’ocytocine cette fameuse hormone du bien être. Et ça aide au développement cérébral également...
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MrsGU c’est tout bonnement scandaleux le discours que t’a tenu la pédopsy... franchement ça me hérisse les poils. On n’est franchement pas aidées dans ces situations où l’on doute (grossesse, allaitement, maternage). J’ai l’impression qu’il y a toutefois plus d’espaces bienveillants comme ici pour nous permettre d’échanger et de poser des questions sans être jugées ou submergées par les préceptes ancienne école qu’on devrait appliquer sans pouvoir les remettre en question
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MrsGU c’est tout bonnement scandaleux le discours que t’a tenu la pédopsy... franchement ça me hérisse les poils. On n’est franchement pas aidées dans ces situations où l’on doute (grossesse, allaitement, maternage). J’ai l’impression qu’il y a toutefois plus d’espaces bienveillants comme ici pour nous permettre d’échanger et de poser des questions sans être jugées ou submergées par les préceptes ancienne école qu’on devrait appliquer sans pouvoir les remettre en question

Oh que oui.
Mais à 23 ans, j’ai écouté et exécuté. Il faut dire que je dormais 3-4 heures par 24 heures et qu’au bout d’un an, je n’en pouvais plus.

La deuxième, je l’ai laissée un peu pleurer parce que pression du père.

La troisième, j’ai vraiment tout fait à ma façon. Portage, maternage, allaitement long (26 mois), pas de pleurs, langage des signes pour bébé.

J’aurais du commencer directement par la troisième. :D

Pour mon petit dernier, je fais tout comme j’ai envie, selon mon instinct, comme pour la troisième. Et l’âge aidant, j’envoie des scuds à qui se permet de me dire quoi que ce soit.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre soutien, ça fait vraiment chaud au coeur !

On en a discuté tout à l'heure avec mon chéri, quand il a vu à quel point ça me mettait mal il m'a dit : "pas de pression, on ne le laisse pas pleurer, on s'en fiche de se que disent les autres"
Tout en m'avouant au passage qu'en l'entendant pleurer il avait juste eu envie de lui faire un gros câlin pour le reconforter. Ouf !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi aussi @Sorchia, c'est vraiment pas agréable comme situation ! C'est toi qui avait perdu bcp de poids et qui du coup avait droit à beaucoup de critiques c'est ça? Ça va mieux ?

@MrsGU c'est sur que l'experience ça aide à gagner en assurance pour suivre son instinct ^^
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi aussi @Sorchia, c'est vraiment pas agréable comme situation ! C'est toi qui avait perdu bcp de poids et qui du coup avait droit à beaucoup de critiques c'est ça? Ça va mieux ?

Oui c’est moi :oops:
J’ai repris un peu, pas encore suffisamment pour qu’on me fiche la paix (j’ai droit à des « pesées » régulières assez stressantes). J’ai également fait une prise de sang qui montre qu’il n’y a aucun problème de santé, ca a aussi contribué à montrer qu’il n’y avait pas d’impact physiologique de l’allaitement sur la santé (au contraire...).
Après, comme j’ai toujours des remarques bien critiques et des disputes avec mon mari, je me concentre sur mon bébé et je fais valoir tous les progrès qu’il réalise. Ça marche pas à tous les coups, surtout quand il est grognon comme hier, mais ça m’aide 80% du temps quand même ;).

Bonne nuit ici, petit monsieur dort depuis 23.30 (après nous avoir fait des roulés boulés dans le lit et avoir mangé ses orteils pendant bien 2h).
Bon dimanche à vous !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre soutien, ça fait vraiment chaud au coeur !

On en a discuté tout à l'heure avec mon chéri, quand il a vu à quel point ça me mettait mal il m'a dit : "pas de pression, on ne le laisse pas pleurer, on s'en fiche de se que disent les autres"
Tout en m'avouant au passage qu'en l'entendant pleurer il avait juste eu envie de lui faire un gros câlin pour le reconforter. Ouf !
Ça c’est génial : si vous êtes sur la même longueur d’ondes avec le papa ça va être 100x plus simple et ça va te permettre de te sentir plus forte pour suivre ton instinct face aux remarques qui vont dans le sens inverse. Bravo à vous !
 

Eirual43

Hyperlactation
@Eirual43 apres même si la manifestions est la même en apparence, la cause de l’énervement peut être différente.
Pour la nuit, est-ce que ça t’inquiète de ne pas reposer ta puce dans son lit à chaque fois? Si tu es dans un pic de croissance c’est peut être plus simple et plus reposant pour tout le monde si tu la gardes à côté de toi ? Chez nous mon mari n’est pas cododo du tout, mais pour ne pas me cramer les nuits de pics, je me mettais dans le salon et je dormais sur le canapé avec mon fils, pour ne pas devoir me lever au réveil radar, récupérer mon fils et aller dans le salon. Ça a duré juste le temps des pics et encore Lulu retrouvais son lit sans problème.
Pour la nuit en fait ça m'inquiète quand je m'endors en tétée allongée parce qu'elle est sur le côté face à moi et j'ai peur qu'elle s'étouffe...:eek: Quand elle est dans notre lit je préfère qu'elle soit sur le dos ou sur le côté mais collée son dos contre moi. J'ai l'impression que c'est plus "secure". Mais le papa bouge beaucoup la nuit et a un sommeil de plomb donc je suis pas rassurée à 100% dans tous les cas... Et en fait on n'est pas vraiment pour le cododo dans le même lit, surtout sur du long terme. Ponctuellement si on n'arrive pas à calmer une crise de maux de ventre ou de régurgitation oui on va la faire dormir sur moi en crapaud ou sur le côté contre moi, sans remords et c'est bien agréable en plus.:rolleyes: Mais on n'a pas envie que le dodo avec nous devienne sa "norme" et s'exposer à avoir peut être du mal à la faire dormir dans son lit plus tard. On a la chance qu'elle accepte de dormir n'importe où pour l'instant (elle nous fait même presque des risettes à travers la maille du lit parapluie en ce moment <3), autant l'entretenir ;)
 

Eirual43

Hyperlactation
J'ai enfin acheté un tire-lait ! Le manuel de Avent finalement ^^
Cool! Tu l'as pris pour la reprise du boulot pour tirer au travail ? Par rapport aux performances d'un électrique pour tes tirages ça donne quoi ? Et toi @Sorchia ?
Si j'arrive à allaiter jusqu'à la reprise du boulot (début 2019) et que je veux continuer, il m'en faudra un transportable facilement ;)
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eirual43 je comprends vraiment ta crainte qu’elle s’étouffe en étant sur le côté, mais en vrai au pire elle se réveillerait en toussant. Et tu vas vite voir qu’elle va se mettre à bouger pendant la nuit (ce flip le premier matin où j’ai retrouvé mon bonhomme en sens inverse de la position dans laquelle je l’avais posé le soir...).
Comme bonhomme ici à très vite marqué une nette préférence pour le dodo sur le côté voire sur le ventre (angoisse +++), on a investi dans un capteur de respiration, qu’on place sous le matelas, et qui alerte si jamais il ne capte plus la respiration. Ça nous a sauvé nos nuits.

Pour le tire-lait, je le trouve très pratique et confortable... et surtout moins encombrant/effrayant que le symohony de Medela (et bcp moins cher pour un tirage d’appoint comme c’est mon cas pour le moment). Je tire vite et pas mal (100ml sur un sein en moins de 10 min généralement, mais ça dépend aussi de ta production).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) Je me suis retrouvée à donner une tétine une fois sous la pression de ma mère et ma soeur qui sont auxiliaires de puériculture toutes les 2 , alors je comprends ! J'en ai conclu que c'est pas ça que je veux. C'est un apprentissage de devenir parents c'est normal qu'on essaie des choses :)

@Eirual43 Je préfère l' électrique au manuel mais peut-être que c'est Parce que je peux pas tirer tranquillement avec le manuel il faut faire vite et j'aime pas ça.
L'Électrique je le loue et le manuel je l'ai pris d'occasion il se démonte bien et se lave bien donc pas de soucis . Je trouvais que 60 euros pour un pshit à plantes inversé ça faisait beaucoup :D
 
Haut