• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Soniawis

Voie lactée
Ici j'aimerais vraiment trouver une solution à ces tétées où elle s'énerve en cours de route, pleure, se détache du sein et crie.. Je l'attribue à un flux d'éjection trop fort qui la gêne parce que dans ces cas elle a souvent du lait plein la bouche, souvent elle manque de s'étouffer et il faut que je la mette verticale pour qu'elle se remette à respirer (ça fait un peu peur quand même....), et à chaque fois qu'on est dans un épisode comme ça quand j'exprime manuellement j'ai des jets qui partent fort...:(
D'autres fois son énervement est un peu différent: elle se tortille sans pleurer mais en chouinant et se cabre vers l'arrière. Ça ça a l'air de correspondre bien souvent à un rot coincé donc je gère. :cool:
Mais pour le flux potentiellement trop fort je suis perdue... Je lui explique que ça ira mieux avec le temps, qu'il faut qu'elle tète moins fort qd le flux est important, etc... La position d'allaitement allongée à l'air d'aider mais pas à tous les coups et ça n'est pas possible quand on est en extérieur... (hier on a tenté glace sur le bord de mer, elle a crisé et je suis rentrée à l'appartement... Je n'allais pas m'allonger au milieu de la rue :p). J'ai essayé dexprimer manuellement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jet mais ça n'en finit pas et je n'arrive pas à trouver un moment où le flux est moins fort...:confused: en plus avec la petiote qui hurle à côté c'est pas très agréable comme moment.:oops: et je ne veux pas prendre systématiquement l'habitude dexprimer manuellement avant chaque tétée parce que d'une part des fois ma fille ne veut pas attendre et manger desuite et d'autre part ces tétées qui se passent mal sont quand même rares (au max 1 fois par jour).

Est ce que vous pensez que je dois reprendre de tirer mon lait une fois par jour ? Arrêter les tisanes d'allaitement ? Je ne vois pas en quoi ça jouerait sur le schmilblik mais pourquoi pas... o_O
Peut être que c'est pas un flux trop fort mais autre chose ?

Pour les tisanes d'allaitement :eek:ui! Ça stimule ta lactation. Tu en as vraiment besoin?
Et pareil avec tous les galactogenes.
Ici REF et j'ai pris pas mal de fromages ( note fromagerie fermait on a fait le plein :rolleyes: + yaourts + tisane (j'ai tiré que 150ml j'ai eu peur de moins avoir) + j'ai tiré une fois hors tétée) et mon REF à repris de plus bel, mon fils a eu des douleurs, n'arrivait plus à gérer !

Alors ce que tu décris je l'ai vécu jusqu'à il y a presque 15j!
Je n'avais aucune solution, la position BN tu as essayé? ça peut aider pour l'extérieur ! Mon fils ne la supporté que 2 jours, aujourd'hui il hurle quand je le met sur le ventre (vu qu'il gère le REF je pense qu'il ne supporte pas que ça coule moins fort) ou position transat?

Ce qui fonctionne c'est que j'exprime manuellement dès qu'il s'énerve et pareil des jets partout à 1m (ce soir j'en avait 4 ou 5 alors que d'habitude j'en ai 1 ou 2) et bébé s'énerve mais le papa le prend. Et je le remets dès que ça coule juste le long du sein et rebelotte dès qu'il s'énerve jusqu'à ce qu'il se détende.
Ça je le fais juste parce que ça vient de reprendre mon REF mal géré mais sinon je n'avais plus à le faire depuis ces 15j!

Et pareil je lui parle! Ce qui fonctionne c'est de lui dire de se faire confiance et que je crois en lui car "calme toi ou détends toi" ça ne fonctionne pas!

Ah oui et donner 2 fois (voire +) le même sein en premier ou tout court!

Et je vais supprimer tous les galactogenes à nouveau!

Bon courage car je sais à quel point ces tétées sont sportives, énervante et fatigantes pour tout le monde...:(
 
Dernière édition:

Soniawis

Voie lactée
Désolée de répondre seulement avec le déménagement ect je suis dans les choux...
Pour le REF (je pense que c'est ce que tu as si ça te fais un jet), je ne fais rien de particulier, donc je peux pas vraiment t'aider.
Après comme j'ai commencé avec les bouts de sein je pense que ça lui a diminué la force du jet et qu'elle a appris à le gérer comme ça. Y a encore des fois où elle se pousse en arrière, ou pince le sein ^^ Quand mon mari la regarde téter (surtout à droite où le ref est plus important) il dit qu'elle fait la guerre avec le sein, parce qu'elle s'agite pas mal :oops: mais c'est une gloutonne, du moment qui a à manger elle a l'air contente!

D'ailleurs je sais pas vous mais la mienne me réclame quasiment systématiquement quand je mange, du coup je finis par manger en lui donnant le sein. Parfois c'est compliqué, mais j'ai pas le coeur à la faire attendre...
Et comme vous parliez de la diversification, je pense que je commencerais quand j'aurai le feu vert du Dr, elle regarde déjà avec intérêt quand je mange du coup ^^

Premier mois il réclamait dès que je mangeais, je mangeais soit en décalé soit sur le canapé le papa me nourrissait :)

Pareil il regarde aussi mes aliments :) c'est drôle mais c'était avec cet intérêt que j'avais commencé la diversification du premier à 5 mois et nickel :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant ma puce s'intéresse pas du tout à ce que je mange! Bon faut dire que quand je mange soit elle est au sein soit elle est sur son tapis / transat / parc
Elle commence à attraper les objets qui lui tombent sous la main .

Elle arrive a se mettre sur le côté et à se tortiller au point de se déplacer un peu. Ce qui fait qu'elle est tombée du lit :(
Une grosse frayeur mais c'est tout, ouf !
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eirual43 ici aussi on a parfois des tétées où il s'énerve au sein. Comme tu dis, ça peut être des rots, mais hier comme par hasard j'ai bu 2 bières sans alcool et les tétées suivantes ont été vraiment compliquées. Donc je dirais comme @Soniawis qu'il vaut mieux arrêter les tisanes d'allaitement pour voir si ća change. Par contre je ne savais pas que le fromage ètait galactogène:eek:
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un des avantages de la mater où j'ai accouché c'est qu'il n'y avait pas de dépassement de frais (à part le supplément chambre simple, pris en charge par la mutuelle ensuite).

Tu reprends le boulot quand @MrsGU ? Tu voudrais allaiter jusqu'à quel âge pour ton p'tit Achille ?


C’est ce que j’avais pour mes trois premiers accouchements en province.
Là, à Paris, je suis allée au plus « simple », mon gynécologue y exerçant.

Je reprends début 2019. Après mon congé maternité, j’ai des congés de l’an dernier à poser. Plus ceux de cet été.

Pour l’allaitement, si ce n’est pas au tire-lait, je vais tenter de continuer après ma reprise, Pourquoi pas une bonne année. Plus si tout se passe bien.
Si je dois continuer au TL, je ne pense pas avoir le courage d’aller au-delà de 6 mois.

Et toi ?
 
Dernière édition:

Eirual43

Hyperlactation
C’est ce que j’avais pour mes trois premiers accouchements en province.
Là, à Paris, je suis allée au plus « simple », mon gynécologue y exerçant.

Je reprends début 2019. Après mon congé maternité, j’ai des congés de l’an dernier à poser. Plus ceux de cet été.

Pour l’allaitement, si ce n’est pas au tire-lait, je vais tenter de continuer après ma reprise, Pourquoi pas une bonne année. Plus si tout se passe bien.
Si je dois continuer au TL, je ne pense pas avoir le courage d’aller au-delà de 6 mois.

Et toi ?
Hello! Idem ici je ne vais reprendre que début 2019 (qu'est ce qu'on va pouvoir papoter d'ici là ;)). En fait j'ai repris une formation qui se faisait normalement sur 1 an, mais je l'ai étalée sur 2 ans avec la grossesse au milieu. J'ai donc fait tous les cours entre septembre 2017 et avril 2018 et il me reste le stage de 6 mois à valider avant décembre 2019.

Pour l'allaitement je me suis fixée les recommandations OMS de 6 mois. Donc jusqu'à la diversification. Si j'arrive jusque là, je verrai à ce moment comment je le sens: sevrer progressivement, conserver tétée matin et soir et lait artificiel en journée pendant le mode de garde, ou lait tiré si je me sens de tirer au boulot et que j'arrive à faire assez de stocks... On verra ! Mais si déjà j'arrive aux 6 mois je serai hyper fière :cool:.
 

Eirual43

Hyperlactation
@Bisoulette pour la gestion du REF c'est vrai que les bouts de sein ça peut être une idée !! Je les ai laissés à Paris, je verrai la semaine prochaine quand on sera rentrés si ma fille les accepte dans ces situations et si ça aide. On avait débuté l'allaitement avec quand elle est née car elle avait du mal à prendre le téton, à voir si elle arrive encore à teter avec...

@Léonide :) @Soniawis je ne sais pas vraiment si j'ai besoin des tisanes, depuis le début j'en prends une à deux par jour en "prevention" (mon éternelle peur de manquer...) donc je ne sais pas à quoi ressemble ma lactation sans ! Et puis j'adore le Fenouil donc je les bois avec plaisir :rolleyes:.

Pour ce qui est des PLV j'avais tenté une éviction quasi totale après une très forte consommation de produits laitiers en début d'allaitement, pour voir si ça diminuait les maux de ventre de ma fille. J'ai fait ça 15 jours puis j'ai repris une consommation que je dirai "normale" depuis 15 jours maintenant (chocolat chaud le matin, un yaourt le soir et un bout de fromage à l'occasion). Au final les maux de ventre n'ont pas repris de plus belle, je dirai même qu'ils ont diminué. :cool: ça ne m'encourage donc pas à les arrêter à nouveau, j'aime trop ça... :oops: après si ça joue sur le REF indépendamment des maux de ventre peut être que ca serait une piste à suivre...

Ce qui m'intrigue par contre c'est que ce pb à la tétée que je vous décris se produit sur sein plutôt mou et pas dur. Quand je tirais régulièrement une fois par jour, je devais donc avoir une production légèrement supérieure aux besoins de ma fille et donc des seins légèrement plus durs qu'actuellement, et on n'avait pas ce pb de refus de sein avec flux fort...
Donc je ne sais pas bien si dans mon cas le REF est un pb de surproduction... Peut être même que je me trompe et ça n'est pas un pb de flux fort... Mais vu comme elle s'énerve, manque s'étouffer avec du lait plein la bouche et vu les jets que j'exprime manuellement dans ces cas là, je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre !!!

Je vais attendre de voir sur qqs jours si ça continue (on a eu encore un épisode comme ça hier soir et un autre ce matin... les tétées de nuit pour l'instant restent OK, elle tète à moitié ensuquée, ça doit aider). Je reverrai ma sage femme conseillère en lactation à la fin du mois si besoin qd elle rentre de vacances. D'ici là je vais arrêter les tisanes d'allaitement et ne tirer qu'en cas de besoin (par ex j'ai tiré ce matin 100ml en 5minutes car j'ai un rdv dans l'après midi) et voir ce que ça donne. Et le test des bouts de sein suggéré par @Bisoulette une fois rentrés à Paris.

Je vous tiens au courant ! ;) merci pour vos conseils et votre soutien ! Ça n'est peut être aussi que passager et je m'en inquiète trop vite... J'ai l'impression que ça fait 2 semaines qu'on traîne ce pb alors que concrètement ça ne fait que depuis samedi soir... Faut relativiser quand même <3 (je l'écris pour m'en convaincre...)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Allée, courage @Eirual43 tu as pleins de pistes, ça va s'arranger ^^

@Trefle, sinon ça doit être trop cool de voir ta petite commencer à attraper ! J'aime tellement la vitesse à laquelle les bébés apprennent de nouvelles choses, j'ai l'impression qu-il y a quelque chose à découvrir quasiment tous les jours <3

@charoma est-ce ça va mieux aujourd'hui ?
 

Eirual43

Hyperlactation
@Léonide :) merci pour les encouragements :rolleyes: et c'est vrai qu'on a l'impression de progrès tous les jours... Qu'est-ce qu'on a droit à des risettes en ce moment !!! <3

@Trefle ici aussi la puce s'intéresse pas du tout à ce que je mange... Ça viendra bien assez vite j'imagine !

Et oui @charoma donne nous des news ! Ça va mieux ? Tu t'inquiètais pour les tétées express de ta fille avec ces chaleurs, est ce qu'elle mouille tjs bien 5-6 couches par jour ?
 

Soniawis

Voie lactée
@Eirual43 ici aussi on a parfois des tétées où il s'énerve au sein. Comme tu dis, ça peut être des rots, mais hier comme par hasard j'ai bu 2 bières sans alcool et les tétées suivantes ont été vraiment compliquées. Donc je dirais comme @Soniawis qu'il vaut mieux arrêter les tisanes d'allaitement pour voir si ća change. Par contre je ne savais pas que le fromage ètait galactogène:eek:

Je ne savais pas non plus mais à priori les PLV le sont, enfin favorisent le REF :/ et faut dire que j'ai abusé...!
 
Dernière édition:

Soniawis

Voie lactée
@Bisoulette pour la gestion du REF c'est vrai que les bouts de sein ça peut être une idée !! Je les ai laissés à Paris, je verrai la semaine prochaine quand on sera rentrés si ma fille les accepte dans ces situations et si ça aide. On avait débuté l'allaitement avec quand elle est née car elle avait du mal à prendre le téton, à voir si elle arrive encore à teter avec...

@Léonide :) @Soniawis je ne sais pas vraiment si j'ai besoin des tisanes, depuis le début j'en prends une à deux par jour en "prevention" (mon éternelle peur de manquer...) donc je ne sais pas à quoi ressemble ma lactation sans ! Et puis j'adore le Fenouil donc je les bois avec plaisir :rolleyes:.

Pour ce qui est des PLV j'avais tenté une éviction quasi totale après une très forte consommation de produits laitiers en début d'allaitement, pour voir si ça diminuait les maux de ventre de ma fille. J'ai fait ça 15 jours puis j'ai repris une consommation que je dirai "normale" depuis 15 jours maintenant (chocolat chaud le matin, un yaourt le soir et un bout de fromage à l'occasion). Au final les maux de ventre n'ont pas repris de plus belle, je dirai même qu'ils ont diminué. :cool: ça ne m'encourage donc pas à les arrêter à nouveau, j'aime trop ça... :oops: après si ça joue sur le REF indépendamment des maux de ventre peut être que ca serait une piste à suivre...

Ce qui m'intrigue par contre c'est que ce pb à la tétée que je vous décris se produit sur sein plutôt mou et pas dur. Quand je tirais régulièrement une fois par jour, je devais donc avoir une production légèrement supérieure aux besoins de ma fille et donc des seins légèrement plus durs qu'actuellement, et on n'avait pas ce pb de refus de sein avec flux fort...
Donc je ne sais pas bien si dans mon cas le REF est un pb de surproduction... Peut être même que je me trompe et ça n'est pas un pb de flux fort... Mais vu comme elle s'énerve, manque s'étouffer avec du lait plein la bouche et vu les jets que j'exprime manuellement dans ces cas là, je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre !!!

Je vais attendre de voir sur qqs jours si ça continue (on a eu encore un épisode comme ça hier soir et un autre ce matin... les tétées de nuit pour l'instant restent OK, elle tète à moitié ensuquée, ça doit aider). Je reverrai ma sage femme conseillère en lactation à la fin du mois si besoin qd elle rentre de vacances. D'ici là je vais arrêter les tisanes d'allaitement et ne tirer qu'en cas de besoin (par ex j'ai tiré ce matin 100ml en 5minutes car j'ai un rdv dans l'après midi) et voir ce que ça donne. Et le test des bouts de sein suggéré par @Bisoulette une fois rentrés à Paris.

Je vous tiens au courant ! ;) merci pour vos conseils et votre soutien ! Ça n'est peut être aussi que passager et je m'en inquiète trop vite... J'ai l'impression que ça fait 2 semaines qu'on traîne ce pb alors que concrètement ça ne fait que depuis samedi soir... Faut relativiser quand même <3 (je l'écris pour m'en convaincre...)

J'ai eu exactement comme toi et ça a duré 1 mois et demi !
Je n'en pouvais plus car à la fin c'était même la journée !
Et ça a commencé à s'améliorer quand j'ai "lutté" contre le REF .

On m'a dit que le soir c'était car bébé était plus fatigué et/ou cherchait à tetouiller sans manger mais impossible quand hyperlactation (pas forcément associée mais c'est mon cas et je pense le tiens) et le matin bah bébé à la tête dans le pâté comme tout le monde et les hormones (au calme la nuit, d'où les tétées sereines) reprennent de plus belle!
Mais je passais des soirées entre 20-21h et 23h avec bébé collé au sein enfin qui se retirait, se remettait et si je le retirait il hurlait. Je le donnais au papa pour faire des pauses c'était assez dur.
Et au final si on lui mettait le doigt dans la bouche pour tetouiller bah il se calmait, il avait besoin de ça...

Moi du coup comme je disais j'ai surstimulé légèrement fin de semaine dernière et j'ai eu les effet dimanche et aujourd'hui mais à priori ça rentre dans l'ordre mais aujourd'hui il a fait que régurgiter il n'a jamais autant régurgité depuis sa naissance :(
J'aidiminué les PLV, pas retiré mon lait et pas de tisane!

Bon courage !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de clim ici (Paris). Mais on gère.

J’ai du sortir aujourd’hui. Rdv chez le médecin a 14:00 et trajet en bus sans clim... puis retour... :(

En revanche, il apprécie les bains à 35 degrés et le brumisateur ( non mis au réfrigérateur).
 

Soniawis

Voie lactée
Pas de clim ici (Paris). Mais on gère.

J’ai du sortir aujourd’hui. Rdv chez le médecin a 14:00 et trajet en bus sans clim... puis retour... :(

En revanche, il apprécie les bains à 35 degrés et le brumisateur ( non mis au réfrigérateur).

Je suis à côté de Paris mais avec la clim il fait 26 à la maison et j'ai une bouillotte qui transpire de fou même en dehors des tétée il supporte mal la chaleur :(


Ma pauvre l'horreur ça a dû être étouffant !

Allez c'est bientôt finiiiii
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille de 13 ans ne peut pas rester à l’interieur une journée complète. Alors on sort chaque jour. Fin de journée habituellement. Le matin, je ne suis pas opérationnelle. Et puis, j’ai lâché prise sur plein de trucs, mais je suis incapable de sortir de chez moi sans avoir pris une douche, être coiffée et avoir au moins du mascara. Mon moral en dépend, surtout après tout ce que j’ai vécu avec Achille.
Mon gynécologue, comme l’ostéopathe d’Achille, m’a trouvée en meilleure forme (physique et morale) qu’il y a 2-3 semaines.
Je le ressens aussi d’ailleurs. Je peux suer à grosses gouttes, je me sens mieux dans ma tête.

Et concernant Achille et sa résistance à la canicule, il a pris 230 gr en 3 jours, mouille toujours autant de couches chaque jour, donc je pense pouvoir dire qu’il va très bien, même s’il dort moins longtemps et s’endort encore plus difficilement. Il sourit de plus en plus, raconte plein de choses et essaye d’attraper ce qui est devant lui. :)
 

Soniawis

Voie lactée
Ma fille de 13 ans ne peut pas rester à l’interieur une journée complète. Alors on sort chaque jour. Fin de journée habituellement. Le matin, je ne suis pas opérationnelle. Et puis, j’ai lâché prise sur plein de trucs, mais je suis incapable de sortir de chez moi sans avoir pris une douche, être coiffée et avoir au moins du mascara. Mon moral en dépend, surtout après tout ce que j’ai vécu avec Achille.
Mon gynécologue, comme l’ostéopathe d’Achille, m’a trouvée en meilleure forme (physique et morale) qu’il y a 2-3 semaines.
Je le ressens aussi d’ailleurs. Je peux suer à grosses gouttes, je me sens mieux dans ma tête.

Et concernant Achille et sa résistance à la canicule, il a pris 230 gr en 3 jours, mouille toujours autant de couches chaque jour, donc je pense pouvoir dire qu’il va très bien, même s’il dort moins longtemps et s’endort encore plus difficilement. Il sourit de plus en plus, raconte plein de choses et essaye d’attraper ce qui est devant lui. :)

Que de bonnes nouvelles :)
Super!

Alors moi c'est ma survie de sortir aussi j'en ai besoin et je le fais également pour mon grand de 3 ans! Hier encore une balade d'une heure de 9h a 10h en poussette en ville.

Et puis la marche ça fait du sport tout doux :)

Par contre je suis en mode maman allaitant qui a trop chaud :D Mais un petit coup d'anti cerne permet d'éviter qu'on me dise que j'ai l'air fatiguée alors que je le suis pas ;)
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que les hormones font effectivement la différence. Lors des dernières canicules, j’etais aussi fraîche en fin de journée qu’au sortir de la douche.
Là, c’est la catastrophe avant même de m’être essuyée.

Et puis, cette année, la mode est au glow.
Donc je suis à la mode à moindre frais. :D:D
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dernière nuit chaude oui!!
Hooo que oui ! on attend avec impatience la fin de cette canicule. On a un bébé ralou en ce moment, ça nuit au moral du papa et notre niveau de transpiration n'arange rien..:confused: haha je me sens tellement peu sexy :D

Sinon, aujourd'hui bébé s'est énervé beaucoup au sein, donc j'ai pensé à ce que tu disais @Soniawis et j'ai été exprimer manuellement au sein, résultat, j'ai pu avoir une dizaine de jets de lait :eek: pas étonnant qu'il ne soit pas content !
 
Haut