• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voila qui ressemble plus à mon bébé... Je viens d'aller le rendormir ;) si c'est pas à l'heure pleine c'est à l'heure et demi ou l'heure +10 ou l'heure+40 ou...
A quand le réveil seulement après avoir assez dormi???? 🤭
 

Léonne

Montée de lait
Bon allez vaut mieux tard que jamais, je me décide à vous rejoindre ! Je vous lis de temps en temps et ça va me faire du bien d'échanger avec des mamans allaitantes !

Petit globule est né le 27 janvier, on approche donc des 8 mois !! Un allaitement au top depuis le début, premier couac hier avec un canal bouché ( mon dieu que ça fait mal ! ) Mais une douche très chaude, une aiguille et une tétée de bébé dans la foulée et le problème s'est résolu.
Visite à la pmi ce matin pour le rappel des vaccins ( on a commencé tard...) Petit bonhomme en est rendu à 9kg4.
Sinon je reprends le travail dans un mois et demi, et j'avoue que j'ai pas super envie:confused:
Le point super positif c'est que c'est le papa qui le garde, donc ça m'enlève un gros poids.

Et sinon niveau sommeil, et ben c'est là que ça se complique :ennui: on est en moyenne à un réveil toutes les deux heures, les bons jours, le premier cycle peut durer jusqu'à 3h 3h30 et les moins bons réveil toutes les heures... 🙄 Bébé endormi toujours au sein, même pour les siestes ( on en est à 3 par jour généralement) je crois que je me suis habituée à la fatigue mais j'appréhende la reprise pour ça.

Voilà, au plaisir de vous lire !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Léonne !

Ici aussi les nuits sont compliquées je compatis à fond!
Est ce que tu peux m'en dire plus? A quelle heure il s’endort et se réveille (le dernier réveil pas tous les autres ;)) ? Les siestes il les fait à quelles heures? Il les fait d'une traite ou tu y retourne aussi pour le rendormir?
Désolée pour le questionnaire, je veux pas te faire fuir! Je prend toutes les expériences et comme nos petits sont du même age à une semaine près ça m’intéresse particulièrement :)
 

Léonne

Montée de lait
En fait on s'est déjà parlé dans un autre post @M.969 que j'avais lancé sur le sommeil !!

Alors le soir il s'endort entre 20 et 21h en moyenne, ces derniers jours il m'a fait des premières parties de nuit de 3h environ et généralement après c'est toutes les deux heures. Le matin c'est réveil entre 7 et 8h en moyenne.

Pour les siestes on est tout doucement en train de faire une transition de trois à deux siestes. Le matin il dort entre 30 mn et 1h. Et l'après midi environ 2h. Pas de règle en ce qui concerne les reendormissements au sein, je dois parfois y aller au bout de 30mn et parfois il enchaîne 1h15!

T'inquiètes pas je vois pas ça comme un questionnaire, je me pose plein de questions aussi 😉 et je commence à lâcher prise !

Ça donne quoi par chez toi le sommeil ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui maintenant que tu le dis, je m'en souviens! 🤭 Faut dire je suis une acharnée, son sommeil c'est ma bête noire alors je cherche et lis tout ce que je trouve!

La sieste du matin en générale se passe bien, j'ai remarqué que le coucher toujours à 9h marche mieux que d'adapter selon son heure de réveil : entre 6h et 7h. Elle dure 1h30 à 2h avec 1 réveil en général, ça peut être plus.
L'après midi par contre c'est la corvée c'est une heure max et j'y retourne 2 fois minimum... Je compte 3h depuis le réveil de la sieste du matin pour le coucher donc si la sieste du matin a été bonne il sieste tard l'après midi et le soir ça va je peux le coucher vers 20h sans problème, si elle se passe mal c'est l'horreur parce qu'il faudrait qu'il fasse une sieste vers 17h sauf que si je le couche après 17h il part pour sa nuit... Exemple : je le couche à 16h30 s'il met 1/2h à s'endormir c'est sa nuit qui commence... et qui bien sur finira vers 5h du matin :ennui:
Et si je le couche pas pour une sieste du soir il est sur les nerfs et je dois le coucher tôt (entre 18h et 19h) ce qui ne serait pas un problème (au contraire j'ai mes soirées comme ça, moi ça m'arrange!) si mon mari ne faisait pas poste du soir une semaine sur deux et que le petit ne se réveillait pas pour le chercher à 2h du matin parce qu'il ne la pas vu revenir...

Je vais devenir folle à force de tourner et retourner ça dans tout les sens, je passe mon temps à compter c'est lourd!!!

Ce qui est difficile en plus c'est que ses signaux ne sont pas très clairs : quand il se frotte les yeux c'est soit qu'il est fatigué soit qu'il veut téter et quand il se réveille il pleure toujours donc je sais s'il a assez dormi seulement après lui avoir donner les 2 seins sans qu'il se rendorme
 

Léonne

Montée de lait
@M.969 et si en fin d'après midi tu lui fais faire une sieste en porte bébé ?
Moi je fais ça pour la troisième sieste parce que c'est rare qu'il dorme plus de 30mn à la suite dedans.

Je crois que je viens de vivre la nuit la plus horrible depuis sa naissance, il a réagi au vaccin et on a eu des réveils presque toutes les 30mns :ennui: pauvre doudou il m'a fait mal au cœur il se retournait dans tous les sens et le sein ne suffisait pas toujours à le rendormir.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas bête le coup du porte bébé pour la sieste du soir, il m'est déjà arrivé de le faire quelques fois mais j'y avais pas penser au quotidien, principalement parce que je suis une grosse flemmarde! Et puis c'est rare qu'il s'y endorme il faut vraiment qu'il soit crevé et que je fasse une grosse balade (1/2h mini pour qu'il s'endorme+le reste de la sieste)
Mais c'est vrai que les semaines du soir j'ai un peu plus le temps j'essayerais ça, merci pour l'idée!

Dur dur les vaccins, tu dois être HS! Toutes les heures c'est déjà compliqué mais toutes les 30min tu dors carrément pas! Chapeau à toi si tu as réussi à rester zen toute la nuit c'est une performance!
Tu le met au sein pendant la piqure? ça n’empêche pas les effets secondaires mais l'anxiété oui c'est sur
 

Léonne

Montée de lait
C'est vrai que le porte bébé il s'y endort vite si il a accès au sein :ennui: sinon ça peut être plus long!!

Ouais HS, du coup il s'est endormi super tôt ce soir, 19h30, mais il s'est réveillé au bout d'une demi-heure, un gros caca le gênait...
Rendormi à 21h30...
De toute façon entre les dents, le transit avec la diversification et les vaccins, il y a toujours quelque chose. Je suis pas prête d'avoir des nuits correctes! Moi qui pensais avant d'avoir un bébé qu'ils faisaient tous leurs nuits vers 3/4mois j'ai déchanté !

Et les nuits par chez toi, c'est mieux que les siestes ?
 

Léonne

Montée de lait
Et oui je le mets au sein pendant la piqûre mais ça a peu d'effet, parce qu'il est distrait par tout ce qui se passe autour, donc finalement au moment où la pédiatre pique, il tête pas...!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et oui je le mets au sein pendant la piqûre mais ça a peu d'effet, parce qu'il est distrait par tout ce qui se passe autour, donc finalement au moment où la pédiatre pique, il tête pas...!
🤣 nos petits bouts sont énormes!

Moi qui pensais avant d'avoir un bébé qu'ils faisaient tous leurs nuits vers 3/4mois j'ai déchanté !
Moi aussi j'y croyais et il en a fait quelques unes autour de 3 mois, on l'a crié sur tout les toits :pom pom::joie: et deux semaines plus tard... :ennui::zz:😱😭

Les nuits... Gros sujet aussi... de 3 à 6 mois il se réveillait toutes les 2h, réglé comme une horloge. Sauf quand il a fait ses premières dents on a eu 2 fois 4 jours avec un réveil par heure, à deux semaines d'intervalle. Quand il est revenu à 2h j'étais heureuse comme jamais!

Puis vers 6 mois ça s'est amélioré (juste le temps que j'y crois assez pour me prendre une belle claque), il a commencé a enchainer 3 ou 4h (2 fois il a fait 6h, j'en reviens toujours pas) en début de nuit puis toutes les deux heures.
En suite les soucis de transit avec la diversification vers ses 7 mois.
Et maintenant entre l'angoisse de séparation due à la reprise du boulot de son papa, le cerveau qui travaille dur pour apprendre à se mettre debout et le sommeil qui change encore entre 6 et 9 mois... ça va ça vient, il n'y a plus aucune règle! Moi je suis juste contente quand il se rendort parce que les "pauses" dans le sommeil sont régulières et ça sa fait mal!

Il en est ou ton petit bout niveau acquisitions?
 

Léonne

Montée de lait
Alors niveau acquisition, il est plutôt fort en motricité fine, mais par contre il fait un peu le fainéant pour le reste ! Il s'est retourné tôt dos ventre vers 4 mois puis il a arrêté. On le stimule plus en ce moment parce qu'il aime pas du tout être sur le ventre, donc il ne rampe pas et pas de quatre pattes non plus.

Il aime beaucoup être assis mais ne tient pas encore seul, mais on en est pas loin !

Par contre depuis qu'on le met plus sur le ventre il remaitrise bien les retournements mais il s'énerve vite!

Il est très vif mais pour l'instant le corps ne suit pas l'esprit 😆
 

PaulineL

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Ça fait plaisir de revenir par ici 🙂
Avec la rentrée, le temps est passé si vite...
Là je profite que choupinet a l'air parti pour la nuit (j'ai voulu lui faire faire une sieste vers 18h, je me suis endormie avec, et lui ne s'est pas réveillé - sauf pour téter et se rendormir) pour donner des nouvelles...

Il a déjà 7 mois. On s'est lancés dans la DME mais très light (pas tous les jours) car avec la reprise du boulot on est pas encore très organisés.
Mes parents qui le gardent avaient suivis, mais choupinet s'est étouffé avec un morceau de pomme de terre. Ils ont eu les bons réflexes mais ils ne veulent plus tenter et lui donnent maintenant des trucs mixés dans une cuillère qu'il prend lui-même. Après discussion il s'avère qu'il mangeait debout sur une chaise quand c'est arrivé, et qu'il était plutôt penché en avant, c'est peut-être la cause...
Moi je préfère que tout le monde se sente à l'aise donc pas de soucis, surtout si choupi amène lui-même la cuillère à sa bouche (on reste dans l'esprit de la DME).
L'HNI ça fonctionnait bien à un moment, mais depuis que les dents poussent (il en a 3 et on voir la 4eme arriver) et qu'il se met debout, il ne signale plus rien. Il est trop occupé par ses nouvelles acquisitions. On continue à lui proposer le pot au réveil et avant/après les trajets en voiture et ça fonctionne, mais comme il ne signale plus il reste en couches pour l'instant.
Pour les nuits il continue à se réveiller pour téter, vive le cododo. Parfois les dents le réveillent et téter ne marche pas toujours. Dans ce cas-là, peau à peau ou chanson dans les bras de papa, mais ça reste rare.
A part ça il a un super caractère. Il est quasi tout le temps de bonne humeur, il adore se mettre debout en s'accrochant à tout ce qu'il peut, il fait des mini-calins et des bisous (ou plutôt il me remplit la joue de bave mais c'est trop mignon).
Il rigole parfois mais se lasse vite de ce qui le fait rire, il faut toujours trouver de nouvelles choses (en tous cas nous les parents, avec d'autres personnes il se lasse moins vite).
Je suis retournée travailler 4 jours/semaine (congé parental). J'aime bien mon travail mais je ferais volontiers un jour de moins pour passer encore plus de temps en famille. Tout va si vite maintenant : 4 pattes, debout...
Au plaisir de vous lire, je vais essayer de passer un peu plus souvent...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @PaulineL bien(re)venue!

La patate ne passe pas bien ici non plus, on lui en propose de temps en temps mais à chaque fois il tousse beaucoup, je pense que c'est trop sec... Par contre effectivement debout sur une chaise c'est pas le top niveau sécurité, il vaut mieux qu'il soit assis pour manger ça lui permet de se concentrer sur une seule chose à la fois. Pour la cuillère on a remarqué qu'il aspire ce qu'il y a dedans comme s'il buvait, pour les trucs mixés c'est pas grave mais une fois j'ai eu la "bonne" idée de lui donner un petit morceau de pèche à la cuillère et il l'a aspiré comme si de rien n'était, je te raconte pas la frayeur... encore heureux qu'il était minuscule ce morceau sinon il restait coincé...

A part ça il a un super caractère. Il est quasi tout le temps de bonne humeur, il adore se mettre debout en s'accrochant à tout ce qu'il peut, il fait des mini-calins et des bisous (ou plutôt il me remplit la joue de bave mais c'est trop mignon).
Nous on commence à voir un bébé un peu râleur... Des fois il commence à pleurer, je vais voir et en fait c'est qu'il n'arrive pas à attraper ou faire quelque chose, du coup il râle jusqu’à ce qu'il y arrive... Moi je le laisse faire (c'est pour son bien) et je me marre (c'est pour mon bien) 🤣

Tout va si vite maintenant : 4 pattes, debout...
Dingue comme ça va vite! Une fois lancés ils ne s’arrêtent plus... En un mois petit chou est passé de "je bouge pas de mon tapis" à je cherche à me mettre debout"!

@Léonne comment tu évalue les capacités de motricité fine? J'ai du mal à voir pour mon petit, c'est tellement subtil... J'ai quand même l'impression qu'il n'est pas au top niveau de ce coté la.
Et t'inquiète la motricité globale c'est de l’esbroufe pour se la péter pendant les repas de famille, l'intelligence c'est plus discret mais tellement plus important!
 

Léonne

Montée de lait
Je suis impressionnée par les acquisitions de vos petits loulous !! J'ai vraiment le modèle petit flemmard moi 😉 il compte beaucoup sur nous pour bouger, c'est pour ça qu'on essaie de le restimuler pour qu'il fasse par lui même.

@M.969 pour la motricité fine, je le trouve très précis pour attraper les choses, notamment la nourriture, même en très petit morceaux sur sa tablette par exemple. Il se concentre et arrive toujours à son objectif, c'est rigolo à observer ! Après c'est peut-être normal, mais vu qu'il est pas en avance sur le reste je trouve ça formidable :pom pom:

Pour la DME, je trouve ça génial, je pensais être stressée et finalement ça va, le papa a plus peur que moi! Il mange vraiment mieux comme ça, on avait commencé par les purées du coup on voit la différence.
Par contre il est pas fan des fruits, il préfère le salé !

Nous bébé hyper cool la plupart du temps mais qui sait se faire comprendre quand il veut quelque chose où qu'il en a marre, on voit déjà bien le caractère qui se dessine !!

Reprise du boulot dans 1mois et demi, j'appréhende... @PaulineL tu tires ton lait au travail ? Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre il est pas fan des fruits, il préfère le salé !
C'est marrant c'est la première fois que je lis ça d'habitude c'est l'inverse!

Et effectivement la motricité fine ce n'est pas son fort, on le regardait galérer avec ses raisins à midi (pelés et épépinés) je crois que tout à fini par terre, chaque choses en son temps, on ne peut pas être bons partout... Pour ce qui est de la stimulation c'est vrai que j'ai tendance à beaucoup (trop?) le laisser faire par lui même quitte à ce qu'il râle un moment, tant qu'il ne s'énerve pas je laisse.

Cet après midi on a installé la barrière anti feu devant le poêle, je ne sais pas pourquoi mais il a commencé à râler/pleurer dès qu'elle était en place (mdr) notre hypothèse c'est qu'il a compris qu'il ne peut plus s'approcher donc il est pas content, on va passer un chouette hiver! 🤣
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonsoir à toutes ici maman du PtiLouis né fin janvier 2020 :)
Je reconnais mon petit koala dans vos descriptions : cette obsession de rester debout en permanence :p
Niveau sommeil, ptiLouis n'en fait qu'à sa tête : il dort bien chez la nounou (1h le matin 2h l'aprèm) mais à la maison c'est l'anarchie. Ce weekend par exemple il a dormi 30 minutes dans sa journée entière. C'est pas faute davoir essayé même en cododo le sein en open bar ! après à 19h y a plus personne il tombe comme une mouche, mais c'est quand même suprenant. Je pense qu'il est tellement fatigué qu'il n'arrive pas à dormir et soupçonne même la fameuse dette de sommeil. Par exemple on n'a jamais réussi à lui faire faire une sieste de fin d'après-midi. Résultat il reste plusieurs heures éveillé parfois surexcité parfois ronchon jusqu'au coucher du soir. Je n'ai pas tenté l'écharpe en fin de journée à tester, sachant qu'il est dans une phase exploratoire et qu'il a juste envie de tout voir et tout toucher, pas sur de réussir à le canaliser :)
Est-ce qu'il a envie de profiter un max de nous ? Est ce qu'il est perturbé par ses acquisitions ? Telle est la question, en attendant on est rincé :p
(Pour les nuits ça fait une semaine qu'il nous en fait des corrects avec max deux réveils croisons fort fort les doigts!!)

@Léonne pour le lait de mon côté début nounou à 7,5mois. J'ai tiré pendant trois semaines pour lui donner 150ml dans la journée qui n'ont servi qu'à le rassurer au moment des siestes ( il peut s'en passer nutritivement, il est plutôt bien diversifié et se rattrape le soir). Cette semaine n'ayant plus la force ni le temps, j'ai accepté un bib de 120 de LA car le loulou préfère glouglouter du biberon que prendre un yaourt. Je fais confiance à la nounou qui m'a proposé cela en transition en espérant que ça ne dure pas longtemps. (J'ai eu un gros pincement en voyant la boîte de guigoz mais physiquement je suis limite, réduire la charge physique et mentale du tirage était nécessaire)
 

PaulineL

Voie lactée
@M.969
Merci 🙂

[/QUOTE]
Reprise du boulot dans 1mois et demi, j'appréhende... @PaulineL tu tires ton lait au travail ? Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser...
[/QUOTE]
Je n'avais pas envie de tirer mon lait. Je n'ai pas dû le faire pendant plus de 6 mois car il était toujours avec moi, donc pour la reprise j'espérais me passer de tire-lait et ça a fonctionné. J'ai aussi eu une reprise progressive (les élèves plus jeunes sont rentrés mi-septembre), donc pendant les deux premières semaines j'étais partie 4h30 le lundi, 6h le mercredi, 3h30 le jeudi et 3h le samedi.
A partir de la 3eme semaine, ça a été 6h30 le lundi, 8h30 le mercredi (mais avec une grosse pause au milieu donc je rentre), 5h30 le jeudi et 7h le samedi.
Le lundi de la 3eme semaine a été plus difficile pour moi (j'ai dû aller "vider" un peu pendant une petite pause) et pour lui (grincheux sur la fin m'a-t-on dit), mais maintenant c'est bon, le bébé et moi nous nous sommes adaptés.
Comme il a 7 mois maintenant, il mange et bois de l'eau en mon absence, et c'est open bar quand je suis là (le mardi, le vendredi et le dimanche, mais aussi toutes les matinées et la nuit). Et du coup je ne dois pas tirer mon lait. 😅
 

PaulineL

Voie lactée
@PtiLouis' Mom
Bienvenue !
Ici Choupinet a un peu toujours le même schéma d'éveil : activité pendant minimum 1h30, puis pendant la demi-heure qui suit il est plus calme et là il accepte l'écharpe. Il regarde tranquillement ce qu'on fait et s'endort généralement après 2h d'éveil. Mais il reste parfois éveillé bien plus longtemps s'il rate son train de sommeil (parce qu'il y a trop de choses intéressantes autour de lui ou parce qu'il a été réveille par des maux de dents...).
 

Léonne

Montée de lait
Pour ce qui est de la stimulation c'est vrai que j'ai tendance à beaucoup (trop?) le laisser faire par lui même quitte à ce qu'il râle un moment, tant qu'il ne s'énerve pas je laisse.
Oui nous aussi on est partisan de le laisser faire mais au bout de quelques secondes sur le ventre monsieur râle puis pleure... :ennui: mais ça y est il tient assis seul, youhou! Et il maîtrise le dos-ventre et ventre-dos, tout ça en quelques jours, c'est impressionnant !


Je n'avais pas envie de tirer mon lait. Je n'ai pas dû le faire pendant plus de 6 mois car il était toujours avec moi, donc pour la reprise j'espérais me passer de tire-lait et ça a fonctionn
C'est ce que je compte faire aussi, pas envie de tirer au boulot, en plus j'ai le gros avantage que petit globule va être gardé par mon conjoint, donc peut être que la première semaine il me l'amènera au boulot le temps de ma pause de midi pour le faire téter, à voir...

Sinon j'aimerais bien arrêter l'endormissement au sein, au moins pour le soir, j'ai l'impression que ça favorise ses réveils nocturnes mais je sais pas comment m'y prendre, des idées ?!
Sachant que le poser de plus en plus éveillé après la tétée paraît compliqué, car je lui donne allongée, il est sur un matelas au sol. Je sais pas comment m'y prendre, il est accro de la tétée pour dormir même si parfois ça ne suffit plus et là je suis bien embêtée...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @PtiLouis' Mom et bienvenue!
Je ne savais pas que le sommeil d'un bébé pouvait être pire que celui du miens... Dur les 30min de sieste sur la journée, il doit être intenable le soir! La sieste du soir est impossible ici aussi, si je le couche après 17h c'est la nuit et ce depuis ses 4 mois environ...
Le seul moyen que j'ai trouvé quand il est vraiment énervé c'est de le laisser hurler pour se défouler... J'en suis pas fière et ça me fais mal au cœur mais ça marche et après il va bien mieux.
(Ceci n'est pas une incitation au "laisser pleurer" et je précise qu'il hurle toujours dans mes bras et qu'en aucun cas je ne le laisse pleurer seul)

Pour ton histoire de LA, tu es sure qu'il en a besoin? Je crois avoir lu sur le forum que tant qu'il tète à volonté quand tu es la il peut se passer de lait la journée, s'il est bien diversifié. A vérifier...

@Léonne, petit chou aussi détestait être sur le ventre du coup on le mettais pas souvent puis un jour il a trouvé comment se retourner ventre-dos du coup on le mettait plus souvent mais il ne restait pas longtemps 🙃
Vers ses 6mois d'un coup sans prévenir il s'est mis à virevolter dans tout les sens on aurait vraiment dit qu'il avait eu un déclic c'est dingue!
 
Haut