• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Léonne je me permet de tagger @Nienna on a discuté du sujet endormissement sans le sein il n'y a pas bien longtemps.

De mon coté j'ai eu un aperçu de ce qu'aurait pu être ma vie si petit chou dormait mieux :
Hier il a réclamé son lit pour s'endormir à chaque coucher, sieste et nuit... Incroyable! Après bercement au sein bien sur mais au moment de s'endormir il a regardé son lit, je l'ai posé, il s'est tourné sur le coté et hop! plus personne... Incroyable!
Il ne s'est réveillé qu'une fois par sieste et s'est réveillé de bonne humeur après 1h le matin et 2h l'après midi! On a passé une journée géniale, on était de bonne humeur tout les deux! ;)
Et cette nuit... Attention tenez vous bien... seulement 2 réveils! Incroyable!!! Endormis 20h40, réveil n°1 00h, réveil n°2 4h, réveil n°3 6h (celui la je ne le compte pas ça aurait pu être le définitif), levé 7h :pom pom::pom pom::pom pom:

J'angoisse du retour de bâton, on a passé un weekend de 3 jours tout les 3, je serai vraiment surprise s'il gardait ce rythme avec la reprise du travail de son papa... Affaire à suivre!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz (j'ai dû réfléchir pour comprendre qui c'était ^^) c'est cool pour cette belle nuit. Faut pas se formaliser des allées et retours et profiter de chaque fois. Nous la nuit a pas été très bonne, avec une Babou réveillée de 4h30 à 5h30.
Je sais pas si je pourrais aider @Léonne car je n'ai justement pas supprimé la tétée d'endormissement, mais seulement les tétées nocturnes. Ça s'est fait assez facilement, même si des fois c'est plus dur de se rendormir comme cette nuit.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Oui la transition va être compliquée quelque temps, j'ai modifié ma signature pour ça mais on ne pense pas forcement à regarder ;))

Aujourd'hui je vois déjà que c'est plus compliqué, il ne s'endort qu'au sein et s'est réveillé 2 fois pour une sieste d'1h ce matin, la on est dans la sieste d'après midi, la plus difficile, déjà 1 réveil au bout de 20 min à voir pour la suite mais s'il fait plus d'1h ce sera une victoire!

Je sais pas si je pourrais aider @Léonne car je n'ai justement pas supprimé la tétée d'endormissement, mais seulement les tétées nocturnes. Ça s'est fait assez facilement, même si des fois c'est plus dur de se rendormir comme cette nuit.
Ah ok, j'avais mal compris, je pensais que tu avais supprimé aussi celle la. Sinon @Léonne, dans ta situation j'essayerais de le décrocher avant qu'il s'endorme mais s'il est comme le miens il le récupère aussi sec! :p
 

MamanOurs

Montée de lait
Bonjour!

Allez, je saute le pas à l'occasion de la pause tire-lait! Je suis la maman de bebe ours née le 17 janvier! Elle rampe partout et très vite, ne tient pas assise (allongée sur le côté c'est plus classe!) mais adore grimper les escaliers!! Elle essaie de se mettre debout en se tenant à tout ce qu'elle peut trouver!

Côté sommeil ça va, ça vient! Les siestes tout va bien: Elle s'endort seule et dort en général 1h30/2h!
Par contre la nuit, Elle s'endort seule aussi vers 20h Mais se réveille vers minuit avec un grand besoin de téter puis Il y a en général encore deux réveils après ça.... et si les dents s'en mêlent, je reprends le cododo avec elle car sinon je ne tiens pas la journée! Vivement qu'elle fasse ses nuits!

Merci à tous pour les partages, c'est vraiment chouette de lire les expériences des autres!:)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voila le bâton est tombé!
Nuit affreuse! beaucoup de réveil, sommeil angoissé, j'ai du restée réveillée de 3h à 5h... Pfff...
Pauvre chou c'est terrible d'être stressé comme ça à son age... Pauvre de moi, c'est une torture de se faire réveillé aussi souvent...

Bon je n'ai pas plus de temps la "sieste d'après midi" est terminée! ça annonce une soirée longue et un couché tardif (18h) :p

Bienvenue @MamanOurs!
 

Léonne

Montée de lait
Sinon @Léonne, dans ta situation j'essayerais de le décrocher avant qu'il s'endorme mais s'il est comme le miens il le récupère aussi sec! :p
Alors j'essaie régulièrement, le résultat est très aléatoire !! Parfois ça marche, il lâche et s'endort, parfois comme tu dis il le récupère aussi sec!

Je vais surtout arrêter de me prendre la tête, y'a pas une nuit qui se ressemble en ce moment ! Cette nuit j'ai eu droit à seulement 3 réveils ( ce qui est une bonne nuit pour moi :ennui: ) mais par contre à chaque fois, après avoir pris le sein il pleurait... Donc endormi en le berçant, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Première partie de nuit de 3h alors que les derniers jours, j'avais le droit à des réveils tous les 3/4h 1h en début de nuit..
Bref patience et lâcher prise, et ça viendra, enfin j'espère 😉

Et je compatis pour les temps d'éveil en pleine nuit, c'est le pire pour moi, je préfère me réveiller 10 fois dans la nuit que se passer une heure ou deux à le rendormir, ça me rend dingue !

Et bienvenue @PtiLouis' Mom et @MamanOurs!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je compatis pour les temps d'éveil en pleine nuit, c'est le pire pour moi, je préfère me réveiller 10 fois dans la nuit que se passer une heure ou deux à le rendormir, ça me rend dingue !
Complétement d'accord! et oui ça viendra il faut y croire!🤞
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes!

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, petit chou est ultra collant 🥰
Cette histoire d'angoisse de séparation ne s'arrange pas, la semaine passée (jusqu'à samedi), semaine du soir pour mon mari, il a fait une pause de 2h dans la nuit, toutes les nuits... Dur Dur Dur...
Depuis peut on cododote dans le même lit pour pouvoir supporter au mieux ses nombreux réveils et aujourd'hui il a même fallu que je fasse la sieste avec lui pour qu'il dorme.

Et vous quoi de neuf?

@Chocob ça fait longtemps qu'on a pas de nouvelles?
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astraz je suis toujours là et je vous lis. Je suis pas mal sur la discussion "parler de tout et de rien pendant les tirages" et le soir j'avoue être bien occupée avec Puce.
Elle aura 7 mois demain et visite prévue chez le pédiatre, avec vaccin prévu.
Gros gros rhume ce week-end pour elle avec les galères associées car la pauvre était tellement bouchee du nez qu'elle ne pouvait plus téter et on voyait que ça l'énervait...j'ai donné un flan la journée et je me suis resolue le soir à lui donner mon lait à la tasse à bec pour ne pas la coucher sans manger 😥). Ca allait mieux en milieu fin de nuit.
Sinon c'est un bébé adorable très souriant, pas (trop) difficile à endormir, qui se réveille peu la nuit et qui mange bien. Elle essaie tout juste de se mettre a 4 pattes mais n'y arrive pas encore et nous fait bien rire.
 

Manon14

Montée de lait
Salut a toutes et bienvenue aux nouvelle recrues !

Je ne pensais pas tomber sur autant de messages en revenant par ici 😊 je suis contente de voir que ça papoté encore !

Niveau sommeil je ne nous retrouve pas du tout dans vos témoignages. Ma crevette fait des nuits de 12h depuis ses trois mois et fait maintenant deux siestes dans la journée. J'avoue que c'est plutôt agréable, mais ça implique d'autre difficultés.
Aujourd'hui nous sommes allées à la visite des 6 mois et ma crevette reste une crevette. Elle n'a pas prit un gramme en plus d'un mois et est maintenant bien en dessous des courbes de l'OMS 😭... Ca me fou un sacré coup au moral. On avait décidé de commencer dès cette semaine le lait maternisé car malgrés mes 5 tirages par jours je n'arrive qu'à produire 120ml, ce qui n'est absolument pas suffisant pour la nounou.
Ca me remet en question et je me demande si j'ai bien fait de m'obstiner à faire un allaitement exclusif.

On commence la diversification en DME mais elle ne mange pas beaucoup encore, du coup est ce qu'elle grossirait plus vite avec des purées ? 😔 Est ce que ce n'est pas encore un mauvais choix si je m'obstine à faire ça ?

Je suis un peu perdue et un peu triste, c'est un échec qui est difficile à assumer.

Malgré ça ma crevette va plutôt bien, elle est bien éveillée et est toujours souriante. C'est un amour ❤️
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un bébé qui dort beaucoup et ne prend pas de poids ça peut être un bébé en économie d'énergie.
Propose-lui le sein dans un demi-sommeil, guette les moments où elle s'agite dans son sommeil pour lui proposer...
Les solides, si c'est des purées de légumes ça la fera pas grossir. Mais tu peux proposer des féculents, de la viande, ajouter de l'huile ou du beurre dans les purées.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Manon14 j'aurais proposé comme @cerise.
Sinon cela est contraignant sûrement mais en ajoutant un tirage la nuit si bébé ne boit pas? J'ai remarqué que selon que ma Puce tète ou non la nuit et si oui combien de fois, cela impacte pas mal ma lactation (qui diminue vite si pas de tétée et reaugmente dès qu'elle prend).
 

Manon14

Montée de lait
Je ne me vois pas la réveiller la nuit... Elle dort bien mais dès qu'elle est réveillée c'est souvent pour un cycle de minimum 3h ... Je vais quand même y réfléchir. Je n'ai jamais eu une grosse lactation même pendant les moments où elle se réveillee la nuit , je suis une bonne laitière. Le médecin a par l'air inquiète pourtant elle est en dessous des courbes de l'OMS. Je vais peut être la mettre aux purées du coup tant pis pour la DME que je trouve géniale ...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'es pas obligée de la réveiller la nuit, les bébés tètent en dormant. Tu peux essayer de voir combien de temps durent ses cycles de sommeil et la mettre au sein juste avant un changement de cycle. Le mien je dirais qu'il fait des cycles de 1h30 environ.

Ça reste de la DME si c'est ta fille qui tient la cuillère. Au début quand elle ne sait pas trop faire tu peux la lui tenir en laissant ta fille l'amener à la bouche comme ça c'est elle qui gère et il n'y a pas trop de dégâts. Et tu la laisse jouer avec la cuillère en dehors des repas pour qu'elle s'entraine ;)
Sinon pour la DME classique c'est vrai qu'il faut bien 2 mois pour dire qu'ils mangent vraiment.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui en effet, je ne parlais pas de la réveiller, mais de la faire téter en dormant. Elle dort près de toi ou dans une pièce à part ? Si près de toi, dès que tu entends qu'elle s'agite un peu dans son sommeil, pouf au sein sans la réveiller. Et si elle dort dans une pièce à part, eh bien, je te conseille de la mettre près de toi au moins tant qu'elle a des soucis de prise de poids lente.

Mais d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir compris : sa courbe est régulière ou elle décroche ? Car si elle "suit" la courbe de l'OMS (mais qu'elle est juste en dessous depuis le début), alors pas de souci. Par contre si elle décroche, là c'est qu'il y a un souci.
Tu peux tracer sa courbe sur https://oms.syanni.eu/ ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous croyez que c'est possible de trop faire dormir un bébé?
Ce matin pas de sieste, d'habitude il en fait une volontiers, pas dit que ça devienne régulier et je m'emballe surement un peu (trop) vite mais il dort depuis plus d'1h avec un seul réveil... C'est très inhabituel!
Je me suis déjà demandé s'il ne fallait pas que je lui fasse sauter la sieste du matin mais il n'a que 8 mois et j'ai peur de mal faire...
- Est ce que je m'acharne à lui faire faire une sieste le matin alors qu'il n'en a pas besoin et donc il se réveille toutes les 2min parce qu'il n'a pas vraiment besoin de dormir?
- 8 mois c'est tôt pour qu'une seule sieste? Ça le ferai tenir 5-6h le matin et 4-5h l'après midi (durées approximatives je suis dans l'inconnu encore)

Vous en pensez quoi?

(J'ai peur d'espérer trop vite d'avoir trouvé la "solution magique à tous mes problèmes", je me demande quand cette "angoisse du bébé réveillé" va me quitter??? :rolleyes: )
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh ben écoute ici la sieste c'est au feeling, ça change tous les jours, en terme de durée, nombre de siestes, début des siestes... Te casse pas la tête ;) Tu peux pas forcer un bébé à dormir donc s'il dort c'est que c'est ok, et puis si il saute une sieste et qu'il en fait une plus longue plus tard ben c'est ok aussi...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Résultat du test : la sieste à duré 1h30 et bébé se réveille en forme...
J'ai l'impression d'être dans la 4eme dimension tellement je ne comprend rien à ce bébé... A voir ce soir à quoi il ressemble...

s'il dort c'est que c'est ok
C'est bien la le problème! Il dort oui 1h30 à 2h le matin mais se réveille en pleurant et 1h l'après midi mais il se réveille minimum 2 fois en 1h et se réveille en pleurant aussi... Et n'a jamais l'air reposé... Alors j'espère toujours qu'il existe une solution pour qu'il se repose mieux et fasse des siestes moins gonflante pour moi :whistle:
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles pouvez-vous me donner un avis sur cette courbe ? Le pédiatre trouve que la prise de poids est pas super (+100g) et évidemment j'ai senti indirectement que mon allaitement était mis en cause 😔
Puce a 7 mois, est souriante, bouge bien. Elle boit entre 300 et 400 ml de mon lait chez la nounou pour 9h de garde et tete sinon généralement 3 fois le soir lorsque l'on se retrouve et 1 voire 2 la nuit puis le matin avant de partir. Elle mange une purée de légumes avec protéines le midi avec appétit et une compote au gouter (je ne connais pas la quantité mais la nounou me dit qu'elle mange super bien et idem avec moi...). Le pédiatre m'a demandé si j'avais introduit les laitages j'ai dit non et là aussi il m'a un peu regardé de travers 🙄. Je lui ai donné du fromage blanc 2 fois pour goûter mais je voudrais ne lui donner si possible que mon lait pour le moment...
Je suis songeuse...

(Concernant le poids des 6 mois, celui le plus haut, on était dans un contexte de grosse constipation, avec pas de selles depuis 3 jours; elle a 1 sachet de for... tous les 3 jours depuis et ça a régularisé les selles)
 

Pièces jointes

  • 20201006_172837.jpg
    20201006_172837.jpg
    106.4 Ko · Affichages: 13
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi tout va bien, elle avait beaucoup pris avant et elle rattrape sa courbe (ou alors pris pas dans les mêmes conditions les fois précédentes, genre avant/après caca, tétée...)
Si ton pédiatre te convient par ailleurs adopte la technique du "oui oui" ;)
 
Haut