• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bebe Chimpanze a 5 mois, pese 8kg580 pour 64 cm 🙃 Il nous a fait un refus de s'alimenter pendant 1 semaine a ma reprise... Heureusement qu'il avait des réserves lol Il prend 2 bib de 90 ml a la cuillere, et commence doucement a prendre avec la tetine. Je rentre l'allaiter a midi pour le moment.Pour le moment mes 2 tirages suffisent largement, du coup le grand a droit aussi a son bib.
Vaccin des 5 mois : il n'a meme pas pleuré 😶 Ce bebe est vraiment trop cool 😍

Le grand prend vraiment tout l'espace hurle ou fait une grosse betise si on s'occupe trop de bebe a son gout... Je culpabilise de ne pas accorder assez de temps a bebe entre le boulot et l'attention du grand.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles!

Contente que vous soyez revenues!

@Manon14 les dents ne sont pas forcément synonymes de morsures (heureusement) ;)
Par contre, excuse moi de remuer le couteau mais 3 tétées + 1 bib c'est vraiment pas beaucoup pour son age, elle suis bien sa courbe au niveau du poids? Tu dis quelle n'en prend pas beaucoup mais est ce qu'elle suit son "couloir"?

Sinon on a commencé la DME une semaine avant ses 6 mois, mis à part quelques frayeurs c'est très drôle la DME!
Il a commencé à avaler assez vite (j'étais étonnée) mais il a fallu environ 1 mois pour qu'il mange vraiment et maintenant on voit bien la différence entre ce qu'on lui donne et ce qu'il reste à la fin. Il aime tout ce qu'on lui a proposé sauf le fenouil et adore la pèche! Il faut juste renouveler souvent les aliments si on lui sert trop souvent la même chose il ne veut plus y toucher, sauf les fruits étrangement...

@Gaelle67 La trouille bébé qui ne mange pas pendant 1 semaine! Comment vous avez géré ça? Il mangeait avec toi quand même?
Le grand prend vraiment tout l'espace hurle ou fait une grosse betise si on s'occupe trop de bebe a son gout... Je culpabilise de ne pas accorder assez de temps a bebe entre le boulot et l'attention du grand.
Mince c'est dur... Ne culpabilise pas trop, tu fait tout ce que tu peux, c'est pas facile de tout concilier les journées sont trop courtes...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Contente de savoir que tout va bien !
Pour les morsures c'était une mauvaise passe ici car elle ne le fait plus. Je crois qu'elle a compris ce que je lui expliquait en disant que ca faisait mal car je voyais qu'elle se retenait et qu'elle se détachant du sein avant de serrer les dents.

2eme jour d'adaptation chez la nounou pour nous. Pour l'instant j'ai pu lui donner le sein car je restais sur place sauf pour la sieste mais demain c'est la 1ere journée où je vais la laisser avec mon lait. Je ne fais pas la fière car je me suis sentie seule sans elle cet après-midi 😪😪
En plus je suis en "baisse" de lactation en ce moment car Puce a diminué les tétées avec la diversification et je n'ai pas tiré autant que je voulais. Heureusement j'ai du stock. J'espère que Puce acceptera de nouveau sa tasse à bec et que la nounou arrivera à gérer le lait car elle n'a pas l'habitude (mais elle à l'air de vraiment écouter...en tout cas quand j'ai dit de ne pas donner de laitage Blédimachin en complément elle n'a pas insisté, de même quand j'ai dit que c'était le lait AVANT la purée). Je redirai demain au cas où...
 

Manon14

Montée de lait
3 tétées + 1 bib c'est vraiment pas beaucoup pour son age, elle suis bien sa courbe au niveau du poids? Tu dis quelle n'en prend pas beaucoup mais est ce qu'elle suit son "couloir"?

Oui je trouve ça peu aussi, sa courbe reste dans son couloir sauf à la pesée des 5 mois, mais bon je verrai à celle des 6 mois pour me faire une idée. J'ai essayé de lui donner plus mais ça fini en méga reflux et coliques donc bon je me dis qu'elle gère 😅 comme e elle est super bien éveillée j'essaie de ne pas m'inquiéter. Et elle fait des nuits de 13h et une sieste de 4h donc ça ne laisse plus tellement le temps de manger tout ça ! Elle boit des bib de 150ml minimum et les tétées doivent être à peu près équivalente


on a commencé la DME une semaine avant ses 6 mois, mis à part quelques frayeurs c'est très drôle la DME!

J'ai hâte de commencer mais elle ne tiens pas du tout assise encore... Je pense que ce sera après ses 6 mois. Tu avais commencé par quoi ? 😊


2eme jour d'adaptation chez la nounou pour nous.

Haaaa le nounou, quel stress ! Nous on commence la semaine prochaine. Mais ça va le faire on est des super maman 💪
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haaaa le nounou, quel stress ! Nous on commence la semaine prochaine. Mais ça va le faire on est des super maman 💪

Je suis perdue les filles...la nounou qui garde Puce toute la journée pour la 1ère fois trouve que la tasse à bec ce n'est pas pratique et souhaite un biberon...effectivement Puce ne maîtrise pas la tasse : il faut l'aider un peu à boire et çà coule un peu à côté (à savoir qu'elle n'est pas du tout habituée, ayant bu avec moi 3 ou 4 fois seulement, de petites quantités, pour tester. Elle buvait par contre avec appétit et semblait apprécier la chose. Elle m'avait également semblé avoir vite compris comment faire venir le lait).
Je n'ai pas fourni de biberon car j'ai tout fait jusque là (elle va avoir 6 mois cette semaine) pour l'éviter car je craignais la confusion et c'est devenu quelquechose qui me tient vraiment à cœur. J'en ai parlé à mon mari qui ne me soutient plus car il me trouve extrémiste sur le sujet et je cite "commence à en avoir assez de tous mes chichis avec l'allaitement car les autres s'embêtent pas et ils ont moins de soucis". Je sais qu'au final la nounou n'a pas à décider pour nous mais je ne sais plus quoi faire. En dehors de ce sujet je suis très contente de la nounou qui est très maternante notamment.
 

Manon14

Montée de lait
@Chocob ça doit être quelque chose de nouveau pour la nounou et elle doit appréhender , peut être qu'elle refuserai le biberon et que ce serai encore plus galère. Si tu ne souhaite absolument pas le biberon je pense qu fait que tu t'écoutes sinon tu risques de mal le vivre si ça se passe mal. Discute de tes peurs avec la nounou, si elle est maternante elle comprendra surement tes angoisses.

Pour mon histoire personnelle, j'ai eu très peur de la confusion sein tétine aussi. Je ne voulais pas entendre parler de biberon. Mais au bout de trois mois d'allaitement difficile je n'en pouvais plus, et j'ai fini par me résigner en me disant que si elle refusait le sein ce serait peut être le moment d'arrêter. J'ai tiré mon lait et le papa lui a donné son premier bib. Elle a tout bu d'une seule traite. Depuis elle a son petit rituel du biberon avec son père et adore toujours le sein 😊 ça dure depuis deux mois. Le risque de confusion existe mais il n'est pas systématique 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @Chocob je viens juste de penser... Tu l'as introduite quand la tasse à bec? J'ai lu pas mal de témoignage de mamans qui disaient qu'il valait mieux éviter car les bébés doivent mordre l'embout pour faire sortir le lait et finissaient par confondre avec le sein et mordre le sein...
Est ce que ça pourrais expliquer qu'elle te mordait, et qu'elle ne sache plus boire à la tasse alors que tu croyais qu'elle avait compris le truc?

Après pour ta nounou, je comprend ton point de vue sur les biberons j'ai le même, tu peux peut être négocier une période d'adaptation à la tasse les petits apprennent vite se sera pas galère bien longtemps.
Et désolée que ton mari ne te soutienne pas sur ce coup la... Tu peux lui dire que toutes celles qui allaitent s’embêtent sur les mêmes sujets et celle qui donnent les biberons s'embêtent sur autre chose...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le risque de confusion existe mais il n'est pas systématique
Vrai! Ici aussi quelques bib donnés au début pour les compléments et bébé à toujours préféré le sein même si c’était plus facile au bib

@Manon14 je te répond tout à l'heure, j'ai pas bien le temps tout de suite ;)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai discuté avec elle, d'autant plus que pour la faire "patienter" entre le déjeuner et le goûter elle a donné un peu d'eau. A sa demande j'ai montré pour la tasse et Puce a très bien pris sans en renverser une goutte (je la mets dans un transat pour boire...je crois que la nounou l'avait sur les genoux). La nounou semble avoir bien compris, de même qu'il fallait proposer fréquemment du lait, en petite quantité, contrairement aux bébés qui ont du LA. Au final elle a bu environ 270 ou 280 entre 10h et 17h. Je crois qu'elle a donné pas loin de 180 en une seule fois le midi mais j'ai laissé courir pour cette fois. Je redonnerai les consignes demain. En dehors de ça ça se passe bien l'adaptation je ne veux donc pas passer pour la reloue en anticipant des souvis éventuels.

Tu l'as introduite quand la tasse à bec? J'ai lu pas mal de témoignage de mamans qui disaient qu'il valait mieux éviter car les bébés doivent mordre l'embout pour faire sortir le lait et finissaient par confondre avec le sein et mordre le sein...
Est ce que ça pourrais expliquer qu'elle te mordait, et qu'elle ne sache plus boire à la tasse alors que tu croyais qu'elle avait compris le truc?
Pour moi rien à voir car elle n'avait eu la tasse que 3 ou 4 fois 1 bonne semaine avant son épisode de morsures, qui pour moi est clairement en lien avec des douleurs aux dents.

Pour les autres contenant j'ai une tasse 360 sinon mais elle n'arrive pas à boire avec et après aujourd'hui je ne vois pas demander à la nounou de lui apprendre la tasse normale. Et l'intérêt de passer au bib si elle boit avec sa tasse je vois encore moins.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui la confusion sein-tétine n'est pas systématique, mes enfants ont bu 2 bibs par jour puis 1 par jour, 5 jours par semaine, chez leur nounou, de 4 à 12 mois environ. Jamais aucune confusion.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça à l'air d'être sur la bonne voie avec ta nounou pour elle aussi il faut une période d’adaptation c'est normal ;)

@Manon14 : j'ai commencé par des carottes en bâtonnets pas assez cuits qu'il n'a pas pu manger 😓 Dur dur au début d'avoir les bonnes consistances... Sinon quand je lui sert un aliment pour la première fois j'aime bien qu'il soit brut, cuit vapeur en général et plus tard cuisiné pour qu'il goute au "vrai" gout des choses.
Sinon quasiment tout passe en boulettes ou galettes c'est ce qui marche le mieux au début. Les fruits ça passe tout seul, on s'est fait une belle frayeur avec une poire pas assez mure (bonne à manger mais trop dure pour lui).
On a introduit un allergène par semaine en commençant par les œufs pour pouvoir faire des galettes.
La viande c'est ce qui coince encore, j'ai du mal à lui en donner je ne sais pas trop sous quelle forme, on a tenté la viande hachée en mini steak mais ça lui donne des réflexes nauséeux, alors je sais pas peut être avec le temps ça passera mieux...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La viande c'est ce qui coince encore, j'ai du mal à lui en donner je ne sais pas trop sous quelle forme, on a tenté la viande hachée en mini steak mais ça lui donne des réflexes nauséeux, alors je sais pas peut être avec le temps ça passera mieux...

Je vais peut être dire des bêtises donc attention à confirmer.
Peut on donner du foie ? A partir de quel age? De la langue de bœuf aussi. C'est plutôt mou comme viandes (encore faut il aimer cuisiner ça...la langue ça va mais l'odeur du foie cuit me dégoûte...faudra que je prenne sur moi).
De la viande en soupe sinon?
Il y a aussi le boudin mais là il me semble que c'est considéré comme de la charcuterie donc à éviter?
 
Dernière édition:

Manon14

Montée de lait
La viande c'est ce qui coince encore, j'ai du mal à lui en donner je ne sais pas trop sous quelle forme

J'avais lu que les pignons de poulets été un peu la viande phare de la DME pour la facilité de la manger. Mais bon entre la théorie et la pratique c'est toujours la même histoire 😅

Et il s'asseyait tout seul déjà à ses 6 mois ou il tenait assis quand tu le mettais dans cette position ? Car cette notion m'échappe un peu. Entre la motricité libre qui demande de ne pas asseoir un enfant et la DME qui dit que si on commence à 9mois ce n'est pas vraiment de la DME je ne sais plus quoi penser 😑 je sens que ma crevette commence à regarder ce qu'on mange et mâchouille de plus en plus donc j'aimerai ne pas trop attendre. Et même si je ne m'y plierai pas il y a toujours cette pression sociale de ton entourage qui te font comprendre qu'elle aurait déjà dû commencer à manger il y a un mois... ( Oui parce que selon eux le lait n'ai plus suffisant à 4 mois 😂)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi entendu pour les pilons de poulet mais il faut les trier (tendon et un os qui pique?) et je suis pas fan de la viande, ça me dégoute d'y trifouiller alors je saurai même pas quoi enlever... Sinon pour le fer je cuisine pas mal avec de l'avoine c'est toujours ça de pris et j'ai une recette de boulette dinde épinard qui marche pas mal (site bébé mange seul)
Petit chou tenait bien droit pendant 1/4h 20min dans sa chaise haute quand on a commencé, on l'installait dedans pendant les repas depuis ses 5 mois pour qu'il s'entraine et pour le faire patienter, un petit jouet à mâchouiller. Quand on le mettait assis par terre il ne tenait pas très longtemps, même maintenant je le laisse pas assis sans être derrière il est plus stable mais il arrive encore à tomber. Et si tu trouve un bébé de 6 mois capable de s'assoir tout seul, chapeau!
Pour ce qui est motricité libre, il s'entraine à sortir de la position assise tout seul sans s'éclater la tête par terre, il s'entrainera à s'assoir tout seul plus tard 😁

Pression sociale? Non je ne connais pas... 🤣 Je suis une mauvaise mère pour ma sœur parce que je ne donne pas de purée et hier ma cousine m'a dit que je suis trop fusionnelle avec mon bébé (oui oui trop je lui ai fait répéter pour être sure) c'est vrai qu'avec ses nombreux non-enfants elle s'y connait, le seul autre exemple qu'elle aie c'est son frère et sa chérie qui viennent de refiler leur bébé de 5 mois à la belle mère (la mère de madame) pour je cite : "se retrouver" pendant 4 jours! Mais c'est moi la mauvaise mère... :ennui:
 

Manon14

Montée de lait
@M.969 oui après il y a pleins de recette végétariennes pour éviter les carence et savoir équilibrer le repas sans viande 😉 avantage du pilon de poulet c'est que t'as rien dessus, tu donnes à bébé et il rogne l'os ^^

C'est quand même fou comme on découvre notre entourage quand on devient maman. En bien ou en mal, chacun y va de son petit conseil ou de sa petite réflexion et quand tu sors du schéma habituel attention bébé va prendre de mauvaises habitudes ! Je n'ai jamais aimé faire comme tout le monde donc bon ça me fait marrer et ça me motive encore plus de faire les choses pour leur prouver qu'on peut faire autrement et que tout se passe bien 😊

En tout cas merci de ton retour, je viendrai sûrement te poser d'autre questions quand on commencera pour de vrai ! En attendant je vais installer la chaise haute aujourd'hui !

@Chocob alors avec la nounou comment ça évolue ? Ca va un peu mieux pour la prise de lait ?
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Manon14 la nounou ne m'a pas reparlé du bib alors je croise les doigts. J'ai encore du mal à faire confiance et je suis méfiante mais cela n'est pas en lien avec ses compétences, j'ai juste du mal à lâcher Puce et à accepter que quelqu'un ne s'en occupe pas comme je le ferai moi. En tout cas Puce lui fait plein de sourires et elle à l'air bien la bas donc c'est rassurant.

Aujourd'hui j'étais à un baptême. 2 tétées pendant la cérémonie au fond de l'église avec un bébé super sage. J'ai rencontré une maman, la femme d'un ami de mon mari, avec qui on a parlé allaitement et qui a allaité ses deux enfants (maintenant grands) jusqu'à plus de 1 an et demi. J'aurais tellement voulu que mon mari entende ça peut être qu'il m'aurait moins vu comme l'acharnée de service. Çà m'a fait beaucoup de bien en tout cas.

Visite des 6 mois chez le pédiatre sinon. Puce fait 8490, 67 cm, et a donc bien grossi. Tout est parfait et pour une fois aucune remarque sur mon allaitement ! Il m'a parlé de vaccin méningite b que je pense faire le mois prochain. Vous l'avez fait? Ca vous parle?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça fait pas partie des vaccins qui sont devenus obligatoires ? Ou alors ça c'est contre une autre méningite ? (La C ?)
Bref sinon, non, ça me parle pas, mon médecin n'en a pas parlé...
 
Haut