• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

Mimi3132

Montée de lait
Hello tout le monde ça fait très longtemps que je ne suis pas venue et je vois plein de nouvelles personnes ! PaulineL toujours présente! Je venais chercher des conseils pour les nuits.. Ou essayait de me rassurer 🤣 car bébé de plus de 5 mois se réveille 6 à 8 fois par nuit depuis 15 jours alors qu'on était passé à 2 Max ! Et c'est épuisant avec le boulot... C'est la seule chose qui me donne envie d'arrêter parfois : la fatigue! Vous avez des astuces? 😘

PaulineL

Voie lactée
Eh oui je suis toujours là 😉
Ici quand bébé se réveille plus la nuit c'est parce que les gencives lui font mal (ça se voit car il se frotte les mains sous le nez). Mais j'ai du mal à quantifier car on est en cododo et je me réveille à peine pour le placer devant le sein ou le changer de coté...
Il y a eu 2x où le sein ne l'a pas rendormi (il n'en voulait pas), alors je l'ai pris sur moi en peau à peau comme quand il était tout petit et il s'est endormi facilement (moi un peu moins le temps que je m'installe avec des coussins mais ça a été).

Ça pourrait aussi être des moments où bébé te voit moins la journée @Mimi3132 ?

A part cela les selles de choupinet sont revenues à la normale après les deux minuscules morceaux de banane qui ont provoqué 2 jours sans selles... Je ne lui ai encore rien redonné d'autre à goûter depuis... Je ferais peut-être mieux d'attendre ses 6 mois le 21 août...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles !
Je n'avais plus de notif je ne voyais pas les nouveaux messages ici.
@Mimi3132 je n'ai pas de solution mais ma puce de 5 mois dans quelques jours me fait régulièrement depuis quelques temps des épisodes de 2 à 3h d'éveil dans la nuit ou rien ne l'endort ...ni le sein, ni le calme, ni papa. C'est effectivement épuisant surtout que depuis 5 ou 6 jours je ne la reconnais plus...on est épargnés par la canicule mais elle réclame en permanence le sein en journée...je dois être a 14 ou 15 tétées par 24 heures, et en parallèle elle vocalise énormément, des cris aigus même en pleine nuit avec de grands sourires. J'ai du lait car je l'entends déglutir (même si je tire moins du coup pour mon stock). Je me demande si ce n'est pas les dents car je vois des points blancs qui percent et elle a l'air d'apprécier son anneau réfrigérant (je vais lui faire des glaces au lait j'ai commandé des moules). Ou alors un pic "d'apprentissage" car elle se retourne toute seule depuis hier et et beaucoup plus tonique qu'avant. Vous pensez que ça peut être lié ?? Je ne la comprends plus trop.

Pour la diversification je vais commencer cette semaine avec les légumes du jardin de mamie! Verdict dans quelques jours.
J'ai acheté un livre sur la dme sinon.

PaulineL

Voie lactée
Courage @Chocob !
Quoi que ce soit, la plupart du temps ça finit par passer...

Ici on sent une petite pointe dure dans sa bouche depuis hier, et on la voit : le début de la première dent est sorti !
Ses dernières nuits ont été plutôt agitées : il se retournait souvent brusquement d'un côté à l'autre alors qu'il ne faisait pas ça avant...

DeboC13

Voie lactée
Hello les filles

je ressors cette discussion pour savoir si vous allez toutes bien ?

De notre côté, l’allaitement, c’est fini depuis dimanche :) Décision de ma part, a l’occasion du mariage de nos amis (nous avons dormi sans baby pour la première fois) et apres plus de 7 mois et demi d’allaitement. J’ai décidé de passer à autre chose, notamment pour pouvoir aller courir le matin ou le soir sans me dire que baby va réclamer le sein et parce que ma fille avait tendance à me mordre en fin de tétée. J’ai réduit progressivement depuis début août jusqu’à n’avoir plus que la tétée du matin. Pour l’instant, pas d’engorgement en vue, j’ai juste la poitrine un peu tendue, un peu douloureuse en fin de journée mais ça va, c’est gérable. Du côté de ma fille, elle ne semble pas particulièrement perturbée, je constate juste que le matin, quand on la sort de son lit, elle a un gros besoin que je la câline, et ça me fait fondre de la voir se blottir au creu de mon cou en suçant son pouce <3 jusqu’à présent, elle n’avait jamais été très câline (trop occupée à crapahuter partout pour « perdre son temps » en câlin 😅), mais je sens une vraie différence depuis quelques temps. Je pense que l’angoisse de la séparation y joue aussi.

Depuis toute petite, elle avait l’habitude de s’endormir au sein le soir et j’ai dû changer peu à peu ce rituel. Ça me faisait peur, mais elle a rapidement pris le pli : biberon, gros câlin dans l’obscurité en tétant son pouce, petite chanson et au bout de 5 minutes, elle rejoint le pays des rêves sans broncher. Elle m’impressionne, je suis fière d’elle !

Moi qui pensais ne pas allaiter, je suis contente d’en être arrivée jusqu’à 7 mois et demi, c’était inespéré ! La facilité avec laquelle elle a tété dès ses premiers jours y a beaucoup fait, je crois qu’à la moindre difficulté, j’aurais jeté l’éponge 😒 J’ai eu beaucoup de chance d’avoir échappé aux problèmes de freins / de rgo / ... j’admire les mamans qui arrivent à tenir dans ces conditions !

Voilà voilà, je continuerai à suivre les discussions du forum car je trouve cette communauté formidable et j’y ai trouvé un vrai soutien quand j’avais le moral dans les chaussettes durant le 1er mois post partum et au moment de l’adaptation chez la nounou. J’aurais clairement laché l’affaire bien plus tôt si ce forum n’avait pas existé !

Belle journée à toutes !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @DeboC13 !

Félicitation pour ce bel allaitement qui vous a satisfaites toutes les deux!

biberon, gros câlin dans l’obscurité en tétant son pouce, petite chanson et au bout de 5 minutes, elle rejoint le pays des rêves sans broncher.
Je suis jalouse! 😋 Ici c'est toujours la galère niveau sommeil, il y a eu des améliorations avec des pavés de 4h pendant 2 semaines à peu près puis gros retour en arrière ces derniers jours avec des réveils toutes les 1.5h la nuit et 30 min la journée... Dur dur mais j'essaie de retenir seulement les progrès!

Sinon, il a sorti de nouvelles dents, il en a 4 maintenant, presque 5, les deux incisives du bas, les deux incisives en haut à droite et celle de gauche n'est pas loin.
Il avance en rampant et s'entraine dur au 4 pattes, il devrait pas tarder à y arriver.
Il mange en DME depuis 1 mois et s'en sort de mieux en mieux. @Chocob tu m'a devancé avec ton post, je me posais la même question!
Il discute aussi, c'est très drôle! Abedababe Gu! 😂

Et vous, ou en sont vos petit(e)s?

je continuerai à suivre les discussions du forum
Tu peux même continuer à y participer, on est pas un club fermé exclusif en cours d'allaitement ;)

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@M.969 le sommeil depuis 3 jours c'est cata pour Puce alors que depuis 3 semaines c'était chouette. On met 2 bonnes heures à l'endormir elle s'agite dans tous les sens car elle semble vouloir jouer/communiquer (babillages, rires, essaie d'attraper ce qui est à sa portée, bouge bras et jambes en tapant...). Même le sein ne la calme pas au contraire.

De notre côté tout va bien sinon malgré la fatigue et le cœur un peu gros car elle commence la nounou la semaine prochaine. J'ai l'impression de l'abandonner et j'ai peur qu'elle ne mange pas, même si elle a accepté 2 fois de boire dans une tasse à bec cette semaine (je lui ai donné une 20aine de ml avant une tétée). J'ai essayé la tasse 360 mais elle n'arrive pas à boire avec.
Pas de DME pour le moment ici car je ne la sens pas assez solide assise mais je lui fait de temps en temps sucer des fruits ou des légumes vapeur bien mous cuits exprès. Au quotidien je donne de la purée et elle a plutôt bon appétit.

6 dents sorties pour elle aussi, sans trop de douleur : 4 en haut et 2 en bas. Une 7eme semble pointer son nez en bas mais je ne vois pas d'évolution pour le moment. Je craignais les dents sur les mamelons mais ça roule impec je ne les sens pas pour le moment (même si j'ai été mordue 2 fois à deux moments où j'ai insisté pour la faire teter en dehors de la maison...ce qui est devenu quasi impossible tellement elle est curieuse. Par chance elle n'y a pas mis toute sa force car là je veux même pas imaginer 😰😨😱)

@DeboC13 c'est bien que çà se soit passé de manière aussi douce pour vous deux. Reste ici si tu le souhaites car comme le dit @M.969 c'est aussi le lieu pour échanger sur nos expériences de mamans.😉

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@M.969 le sommeil depuis 3 jours c'est cata pour Puce alors que depuis 3 semaines c'était chouette. On met 2 bonnes heures à l'endormir elle s'agite dans tous les sens car elle semble vouloir jouer/communiquer (babillages, rires, essaie d'attraper ce qui est à sa portée, bouge bras et jambes en tapant...). Même le sein ne la calme pas au contraire.
Comme je compatis!
C'est la seul chose qui roule l'endormissement pour moi, sauf quelques exceptions, il s'endort en 20min max,10 quand tout se passe bien... Mais quand ça se passe mal... C'est juste l'horreur, il faut une patience incroyable! Ça a été le cas hier soir, j'y ai passé une heure et je l'ai relevé ensuite parce que j'en pouvais plus... Et en général c'est la qu'il sort les crocs, il mordille seulement alors ça ne fait pas vraiment mal mais c'est le signal qu'il veut faire passer un message.
Tu as essayé de changer l'heure du couché? Des fois à 1/2h près ça change tout. Et les endormissement de sieste se passe mieux ou c'est la même galère?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de la nounou, j'ai lu plusieurs fois sur le forum que certains bébés ne boivent pas autrement qu'au sein et qu'il se rattrape quand la maman est la, en plus elle est diversifiée donc elle mangera quand même dans la journée. Peut être aussi qu'elle boira mieux à la tasse quand elle verra que tu n'est pas dans le coin.
C'est peut être aussi parce qu'elle sent le changement qui arrive qu'elle veut moins se laisser aller au sommeil, ça lui passera, ça finit toujours par passer il faut garder la foi :zen:
Bon courage! 🦸‍♀️

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme je compatis!
C'est la seul chose qui roule l'endormissement pour moi, sauf quelques exceptions, il s'endort en 20min max,10 quand tout se passe bien... Mais quand ça se passe mal... C'est juste l'horreur, il faut une patience incroyable! Ça a été le cas hier soir, j'y ai passé une heure et je l'ai relevé ensuite parce que j'en pouvais plus... Et en général c'est la qu'il sort les crocs, il mordille seulement alors ça ne fait pas vraiment mal mais c'est le signal qu'il veut faire passer un message.
Tu as essayé de changer l'heure du couché? Des fois à 1/2h près ça change tout. Et les endormissement de sieste se passe mieux ou c'est la même galère?

Ben hier elle s'est endormie comme une masse...Par contre je pense qu'elle a mal aux gencives car elle a passé sa journée a grignoter tout ce qui bouge dont...mon sein et là ce n'était pas du mordillage 😢😢😢 j'ai parlé trop vite l'autre fois et dieu que ça fait mal et le pire c'est que maintenant j'appréhende beaucoup quand elle s'approche pour téter. Je n'arrive pas à anticiper pour le moment et c'est comme si téter lui faisait mal et bam après quelques succions elle mord ou alors ouvre grand la bouche et mord direct (pas de muguet ou blessures dans la bouche j'ai regardé quand même).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aye aye aye j'ai mal pour toi... Il m'a mordue aussi deux fois quand il faisait ses dents du bas, avant que je comprenne que c'était à cause de ça il s'en est passé du temps. En plus d'avoir mal il faut se contenir, ne pas le gronder parce que c'est pas sa faute, c'est super difficile!

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aye aye aye j'ai mal pour toi... Il m'a mordue aussi deux fois quand il faisait ses dents du bas, avant que je comprenne que c'était à cause de ça il s'en est passé du temps. En plus d'avoir mal il faut se contenir, ne pas le gronder parce que c'est pas sa faute, c'est super difficile!
Oui c'est dur...elle a teté 2 fois cette nuit sans soucis car dans un demi sommeil et ce matin ça a pris près de 2 heures pour qu'elle arrive à prendre le sein efficacement très brièvement sans mordre 😢 elle a eu doliprane, je lui explique les choses, je garde en même temps son anneau pour les dents, j'exprime avant pour faire venir le lait et qu'elle n'ait pas trop d'effort à fournir mais rien ne semble convenir, et pourtant je voyais bien qu'elle avait faim...j'espère que ça va vite passer je n'ai vraiment pas envie que ça tourne au cauchemar tout ça

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir ce post : 12 mois, morsures, grève de tétée, début de sevrage? Tu peux peut être en profiter pour demander si c'est normal à 6 mois, apparemment vers 1an c'est courant...
Je ne sais pas comment t'aider, elle dois avoir vraiment mal pour mordre à chaque fois... J'ai de la peine pour vous deux :confused:
Le doliprane je trouve que ça marche pas top en cas de grosse poussées dentaires, à un moment on tournait au doliprane toute la journée + camillia + dolodent et il était toujours mal... Je t'envoie plein de courage pour la suite j'espère que ça va vite passer!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma toute douce, 3 mois et demi, travaille sa 3e dent et me mord aussi :(
Je suis déstabilisée car son frère, dents au même moment, jamais mordu à part un ou deux accidents..
Je retire tranquillement sa bouche en passant un doigt entre ses gencives dès qu'elle mord, et elle se repositionne bien tout de suite..
J'ai une tolérance de ouf à la douleur en utilisant des techniques de méditation ça me permet de n'avoir jamais crié.. Mais 😵

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida, @M.969 merci pour vos soutiens. Je ne veux pas crier victoire mais cet après midi c'était un peu mieux. Toujours une énorme appréhension de mon côté mais j'ai l'impression qu'elle s'est rendue compte que "ce n'était pas bien" ce qu'elle faisait car d'elle même elle se retirait avant de reprendre plus calmement.
Je n'ai pas non plus l'impression que le doliprane soit fabuleux...en tout cas elle devait avoir vraiment mal car son papa l'a retrouvé en train d'attaquer les barreaux du lit à pleine bouche 🤔 o_O

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chocob !

Comment tu vas? Les tétées se passent mieux?
Je me demandais si ta fille avait fait ça aussi : mon petit grince des dents depuis que celle du haut est bien sortie ça fait froid dans le dos 😨
Période difficile qui commence ici, la réadaptation aux horaires de travail... Mon mari a repris lundi après 3 semaines de vacances. Il travaille en poste (1 semaine du matin/1 semaine du soir) et a repris du soir. C'est très dur pour petit chou de voir papa partir et d'aller se coucher sans l'avoir vu revenir... La nuit a été compliqué, j'espère qu'il s'y fera vite...

Je me disais qu'on pourrait tagger les autres, voir si elles sont dans le coin ce serais bien si ce post revivait 🥳

@PaulineL @Gaelle67 @Manon14 @manda @Math_ @Mily @Julie62129 @Lilyputienne @Mimi3132 @Inès-31
Quoi de neuf? Où en sont vos petits bouts de chou?
@Happystoufle Si tu veux nous rejoindre

Manon14

Montée de lait
Salut salut 😀

Bah dis donc à vous lire je n'ai pas hâte de voir des dents dans la bouche de ma crevette ^^

Ici tout va plutôt bien, mise à par que les reflux sont de retours en puissance et que les couchés sont redevenus très compliqué. Je m'étais habituée au bébé qui endort toute seule dans sont lit 😔. Et ça me fend le cœur de la voir souffrir comme ça. J'avais fais une éviction des PLV et avais pu réintroduire quasiment tout les aliments à l'exception du lait. J'ai essayé d'en reboire le matin, et pas longtemps après les reflux sont revenus. Serais ce la cause ? Ou alors les dents qui commencent à travailler ?

Sinon ça reste une petite crevette. Elle ne prend pas beaucoup de poid mais est super bien éveillée. Par contre j'ai l'impression que ma production de lait diminue fortement. J'ai peur de ne plus subvenir à ses besoins... Elle ne tête que 3 fois en par jours+ un bib et moi je tire mon lait matin et soir ( pour faire son bib)

Fin bref, toujours un peu le stress d'être maman 😅 mais qu'est ce que j'adore la voir évoluer 😍

Et il y en a qui ont commencé sérieusement la DME ? J'ai hâte qu'elle sache tenir assise pour commencer mais je n'ai pas l'impression que ce soit pour tout de suite !