• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

Julie62129

Période de pointe
Possible que mon mari et sa sœur était des bébés "faciles" mais je pense qu'il y a surtout de l'amnésie maternelle, celle qui fait qu'on a envie d'un second bébé par exemple 😉
Je suis également une adepte de la théorie selon laquelle notre mémoire est partiellement effacée entre deux grossesses. Sinon il y aurait beaucoup d'enfants uniques :lol:
Pour le coup je me souviens que mon p'tit loup a eu des débuts très compliqués avec un RGO sévère + son APLV. Mais je ne me souviens plus dans quel état de fatigue et de ras le bol je me trouvais, alors qu'à l'époque je m'étais dit "plus jamais ça"! Il y a 4 ans d'écart entre mes deux p'tits mecs mais j'ai fini par me laisser tenter par cette deuxième aventure parentale 😃
 

DeboC13

Voie lactée
Ohlala pour l’instant ma mémoire n’a pas zappé mon 1er mois avec bébé ou j’avais l’impression de n’être qu’une grosse nulle (a pleurer toutes les larmes de mon corps en fin de journée), où je souffrais le martyr en allaitant la nuit, où je me demandais si ma vie allait toujours être comme ça, en mode galère avec un bébé que je ne comprenais pas ... Oui la chute des hormones a été hard core pour moi, j’ai pris très cher ...
On verra d’ici quelques années si j’oublie ces passages 😅

Premières photos d’identité pour baby M aujourd’hui, ça s’est super bien passé, j’ai juste du lui tenir la main pour ne pas qu’elle suce son pouce ! Et les photos sont juste à MOURIR D’AMOUR <3
 

Manon14

Montée de lait
Salut à toute !

Je ne participe pas beaucoup aux discussions mais j'adore vous lire 😍 ça me rassure de voir que je ne suis pas là seule à galérer parfois et j'ai un petit aperçu de ce qu'on va vivre d'ici quelque semaines 😊

Ici c'est plus calme depuis une petite semaine, je profite ! J'ai arrêté mon éviction des PLV et ça se passe plutôt bien 🎉. La crevette commence à jouer un peu toute seule et à faire des siestes, je me sent plus zen.

Elle nous a fait aussi deux nuit de 7h sans se réveiller youhouuuu ! Par contre l'endormissement est toujours très très long, on essaye de mettre en place une routine mais ce n'est pas notre fort 😑

En tout cas vous m'inspiree et me remontez le moral ! Et vous êtes des supers mamans !😍
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PaulineL Félicitation pour cette grande étape vers l'autonomie! :pom pom:

DeboC13 j'ai aussi de bon souvenir de mes début laborieux (pour être gentille avec moi même...) avec le petit bonhomme. Après la césarienne mon mari à tout pris en charge même les tétées en y repensant... J'avais pas compris le coup des premiers signes d'éveils (merci LLL pour me l'avoir expliqué même si c'est arrivé un peu tard...), ni comment le mettre au sein correctement, à la mater ils ont fait leur maximum mais c'était "de bonnes intentions très mal exécutées"... Du coup les tétées par mon mari c'était le doigt dans la bouche en continu, et le pauvre chou qui avait faim...
C'est lui qui l'endormait, le changeait, l'habillait... et moi des tétées foireuses...
En rentrant à la maison, les tétées se sont améliorées (j'ai eu la chance de tombé sur les bonnes personnes et LLL) mais ça à été un mois et demi de grosse galère pour qu'il prenne du poids correctement.
Mon mari a pris 3 mois en tout de congés après la naissance et c'est quasiment lui qui gérait et moi qui était à la traine derrière...
5 mois après je commence à pouvoir envisagé un 2ème, surtout parce que maintenant je gère super bien!!! 🦸‍♂️
J'essaye de ne pas oublié mais le temps passe et comme j'aime le dire : 5 mois avec bébé c'est comme si c'était 5 ans!
 

DeboC13

Voie lactée
Comme je te comprends @M.969 ... mon mari a géré pendant une semaine (j’ai même pas vu le meconium !), je me sentais nulle de n’arriver à rien faire, de ne pas prendre bien soin du bébé et de lui, et pourtant, j’étais tellement crevée, j’étais très anémiée et avec des perf de fer ... comme il est en libéral, il a dû reprendre à temps complet 10 jours après l’accouchement, ça m’a tellement angoissée 😣 j’avais déjà du mal à tenir debout alors m’occuper seule de ce petit être pendant toute la journée, ça me faisait vraiment peur. En plus, c’était au mois de janvier, le mois le plus déprimant de l’année avec le soleil qui se couche avant 18h, baby qui hurle à la tombée de la nuit, moi qui pleurait de fatigue, j’avais plus d’appétit, ... C’était si dur moralement !

J’y repense avec un pincement au cœur, je n’oublierais jamais cette période, mais maintenant je sais qu’après la pluie vient le beau temps 😌 c’est pas simple au début, mais ça finit par se décanter (et je m’en souviendrais quand on accueillera, un jour, un petit deuxième 😉)
 

Mily

Montée de lait
Youhuuu la deuxième dent est enfin sortie !!!
J espere que il va mieux dormir car il se reveil beaucoup du coup !


Pour moi j'avoue que ça s est bien passer les débuts un peu fatigué et douloureux avec la césarienne mais j ai profiter a fond malgres les nuits courtes c est mon deuxième et je sais comment ça passe trop vite donc je voulais profiter de chaque secondes !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui la chute des hormones a été hard core
Ohlala que oui pour moi aussi. Je garde un excellent souvenir de ma césarienne et les suites n'étaient pas si douloureuses que ça (même si notre lit est très bas ce qui était très inconfortable pour me lever...), mais le moral à 0, surtout le soir ouch...avec pleurs, sentiment de nullité, d'incompétence, impression que jamais je n'arriverai à m'occuper de mon bébé.

En parlant de fatigue j'aimerais bien échanger avec vous sur ce sujet; c'est particulièrement dur pour moi en ce moment et je suis à fleur de peau avec le moral en berne. Je travaille de la maison avec Puce, bientôt 4 mois : je crois que je n'ai pas besoin de développer plus. Je peine à assurer les deux, les taches s'accumulent, je fatigue. Je suis un peu aidée en ce moment par belle maman mais ça ne décharge pas tout. J'endors également puce au sein...j'ai pris cette habitude suite à ses tétées groupées du soir ; j'aime ces moments, même si oui pendant ce temps là je ne regarde pas de film ou ne "profite pas" pour faire autre chose (quoique j'écoutede la musique, plus qu'avant, et c'est chouette). Dans ce contexte, même s'il ne le dit pas franchement, je sens que mon mari ne soutient plus autant mes choix et du bout des lèvres je devine les "si tu donnais un biberon on pourrait aider" ou équivalent. Il ne le dit pas car il connait la réponse. Mes beaux parents ne jugent pas et son bienveillants. Ca se passe comment pour vous? Et au sujet d'endormir Puce au sein est ce qu'il faudrait que j'essaie d'éviter ?
 

Julie62129

Période de pointe
Ici c'est plus calme depuis une petite semaine, je profite ! J'ai arrêté mon éviction des PLV et ça se passe plutôt bien 🎉. La crevette commence à jouer un peu toute seule et à faire des siestes, je me sent plus zen.
Super nouvelle @Manon14 ! C'est nikel que vous trouviez un rythme qui vous convienne à toutes les deux!

Ohlala pour l’instant ma mémoire n’a pas zappé mon 1er mois avec bébé ou j’avais l’impression de n’être qu’une grosse nulle (a pleurer toutes les larmes de mon corps en fin de journée), où je souffrais le martyr en allaitant la nuit, où je me demandais si ma vie allait toujours être comme ça, en mode galère avec un bébé que je ne comprenais pas ... Oui la chute des hormones a été hard core pour moi, j’ai pris très cher ...
On verra d’ici quelques années si j’oublie ces passages 😅
Mon mari a pris 3 mois en tout de congés après la naissance et c'est quasiment lui qui gérait et moi qui était à la traine derrière...
c est mon deuxième et je sais comment ça passe trop vite donc je voulais profiter de chaque secondes !
Je pense que bcp de mamans, pour ne pas dire toutes, passent par de grosses phases de doutes et de stress... D'autant plus quand c'est le premier bébé.
Un si petit être peut provoquer un tel chamboulement dans notre vie! Et je pense qu'on ne nous en parle pas assez... Soit pour éviter de faire peur, soit pcq pour certaines mamans c'est dur d'admettre que les premiers mois n'ont pas été tout rose...
Mais comme le dit @Mily quand c'est notre deuxième ou troisième ou plus... Ça reste tout aussi bouleversant et fatigant mais on sait que ça finit par passer donc on relativise davantage. :)
 

Julie62129

Période de pointe
Courage @Chocob ! Ce n'est pas toujours simple d'être sur tous les fronts...
C'est fou comme on peut se laisser miner par les petits aléas du quotidien... En ce moment je me sens, moi aussi, dépassée... Nous partons chez la cousine de mon mari lundi soir, pour 6 jours et je n'ai rien de prêt... Ce week-end, nous avons un repas d'anniversaire qui est prévu et ça me fatigue par avance... Je dois boucler mes commandes pour ma classe avant vendredi si je veux être sûre de tout recevoir pour la rentrée, pour le matériel ça va mais pour les manuels et méthodes pédagogiques... Ça me prend un temps fou de tout comparer, d'anticiper mon organisation pour chaque matière... Mon bureau est en chantier depuis plusieurs semaines mais je ne trouve pas le moyen de me bloquer quelques heures pour tout ranger. Des que je rentre dans cette pièce j'ai le moral à 0... Enfin bref tout ça pour te dire qu'il y a des périodes où on se sent dépassées mais qu'il faut essayer de prendre du recul, de relativiser. Je commence à procrastiner avec moins de remords :lol: je me raisonne en me disant qu'humainement je ne peux pas abattre tout ce travail en une journée...Donc j'essaie de prioriser certaines choses et je vois au jour le jour...
Pour l'endormissement au sein je pense que si ça vous convient à toutes les deux...C'est ok. Le jour où tu décideras de faire autrement, tu sauras y aller en douceur et faire pour que ta puce suive le mouvement. Elle est encore petite et rien n'est définitif je pense...
 

Mily

Montée de lait
Ohlala que oui pour moi aussi. Je garde un excellent souvenir de ma césarienne et les suites n'étaient pas si douloureuses que ça (même si notre lit est très bas ce qui était très inconfortable pour me lever...), mais le moral à 0, surtout le soir ouch...avec pleurs, sentiment de nullité, d'incompétence, impression que jamais je n'arriverai à m'occuper de mon bébé.

En parlant de fatigue j'aimerais bien échanger avec vous sur ce sujet; c'est particulièrement dur pour moi en ce moment et je suis à fleur de peau avec le moral en berne. Je travaille de la maison avec Puce, bientôt 4 mois : je crois que je n'ai pas besoin de développer plus. Je peine à assurer les deux, les taches s'accumulent, je fatigue. Je suis un peu aidée en ce moment par belle maman mais ça ne décharge pas tout. J'endors également puce au sein...j'ai pris cette habitude suite à ses tétées groupées du soir ; j'aime ces moments, même si oui pendant ce temps là je ne regarde pas de film ou ne "profite pas" pour faire autre chose (quoique j'écoutede la musique, plus qu'avant, et c'est chouette). Dans ce contexte, même s'il ne le dit pas franchement, je sens que mon mari ne soutient plus autant mes choix et du bout des lèvres je devine les "si tu donnais un biberon on pourrait aider" ou équivalent. Il ne le dit pas car il connait la réponse. Mes beaux parents ne jugent pas et son bienveillants. Ca se passe comment pour vous? Et au sujet d'endormir Puce au sein est ce qu'il faudrait que j'essaie d'éviter ?
J endors babychou au sein aussi le soir surtout.
Et papa ne fait jamais la première phase du coucher. Par contre quand il se reveil et que je n ai pas la patience il y va et se débrouille pour le rendormir sans sein ton bébé peux faire la différence .
D'ailleurs je reprend le boulot lundi et d'après-midi donc je ne serais pas la le soir au coucher je rentre qu as 23h. Et papa devra se débrouiller seul mais la par contre il aura un biberon quand même. 😉
 

PaulineL

Voie lactée
Courage @Chocob !
Travailler avec un bébé moi ça me paraît impossible sans culpabiliser et avoir l'impression de ne rien faire à fond.
Apparemment la fatigue s'accumule et c'est un peu dangereux (plus de risques de s'énerver ou de déprimer...).
La première chose à faire c'est prendre soin de toi ! Un bébé profite bien plus d'une maman qui va bien. Est-ce envisageable de dormir dès que ton bébé dort ? En faisant ça, tu récupéreras rapidement car ils dorment bien plus que nous.
Et pour le reste, c'est normal de ne pas arriver à tout faire. Si tu assures déjà bébé et travail c'est énorme.
Peut-être pourrait-elle dormir en écharpe ? Ça te laisserait les mains libres tout en répondant à son besoin de contact (quand tu seras suffisamment reposée pour ne plus dormir en même temps).
Et l'endormir au sein je fais pareil et j'adore. C'est agréable de l'avoir contre moi et ça répond super bien à son besoin de sécurité...
Dommage que tu n'es pas 100% soutenue dans tes choix. En fait c'est ça le plus dur. Explique-lui que le temps que tu passes avec le bébé est précieux car d'un coté ça passe très et on ne reviendra pas en arrière, et d'un autre côté tu construis sa sécurité intérieure pour toute sa vie.
En plus, il te faut un plan de repos rapidement pour pouvoir continuer à donner le meilleur de toi-même. Discutez-en à vous deux pour trouver une manière d'organiser les journées, mais il me semble que c'est plus facile de se caler sur le rythme du bébé, quitte à changer de projet régulièrement pour s'adapter, que d'essayer de faire rentrer le bébé dans notre rythme...
Et si c'est vraiment trop dur, tu peux peut-être te mettre sous certificat médical pour épuisement. Ce n'est pas loin de la vérité, et ça vaut la peine de se reposer un maximum dès que possible.
J'espère que ça va aller pour toi, et en tous cas, tu as tout notre soutien ici 🙂 :calin:
 

DeboC13

Voie lactée
@Chocob jai bosse 3 semaines en télétravail avec ma fille, ça a été super chaud pour moi aussi. J’avais l’impression d’être nulle partout : je n’arrivais pas à bien me concentrer et à faire correctement mon travail et en prime, j’avais l’impression de délaisser ma fille et d’être une mauvaise mère 😣 j’étais insatisfaite à tous les niveaux ! Donc je te comprends totalement et je te tire mon chapeau d’arriver à continuer de travailler dans ces conditions, c’est vraiment pas facile.

Pour l’endormissement au sein, je le fais aussi le soir mais elle arrive à s’endormir seule pendant la journée (du coup, je me dis que si j’arrête l’endormissement au sein un jour, elle arrivera à s’endormir comme elle le fait pour la sieste). J’essaye de ne pas trop me prendre la tête avec ça, je dois dire.
Elle se réveille parfois une demi heure après qu’on l’ait mise au lit. Elle chouine et se rendort en général mais il y a quelques fois où elle était vraiment en colère. Dans ces cas là, je reviens dans sa chambre, je lui caresse doucement le ventre et elle finit par se rendormir.
J’ai l’impression que ton mari aimerait t’aider d’avantage et qu’il a peur que ça te pèse de devoir endormir ton bébé tous les soirs au sein. Tant que ça te convient à toi, continue et rassure ton mari. Après si ça te pèse, effectivement, essayez autre chose, peut être de créer un rituel à 3 pour l’inclure lui aussi ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut Chocob
Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi (gros weekend en perspective qui commence ce soir et je ne suis pas du tout tout à fait prête...)
D'abord sur le fait de gérer Puce et ton travail à plein temps, chapeau bas! Moi j'ai choisi la facilité en prenant un congé parental et j'ai quand même beaucoup de fatigue parfois alors bravo pour ton courage!

Pour ce qui est de l'endormir au sein, c'est TOI qui vois. C'est tes seins, ton temps, si tu préfère le passer avec ta fille plutôt qu'à regarder un film tu as le droit et si tu en as marre tu as aussi le droit d’arrêter et peu importe ce qu'en pense les autres.
Dans mon cas, parfois j'aime passer du temps avec mon petit au sein (pas forcement pour l'endormir, juste pour le plaisir) donc mon mari gère la maison. Et pour l'endo au sein, avant c'était systématique et ça a commencé à me peser donc j'ai changé de méthode, ça a pris du temps mais maintenant parfois c'est au sein, parfois pas, il n'y a pas réellement de règles c'est au feeling 😉
Pour ton mari, et la c'est mon coté féministe qui va ressortir, il y a plein d'autre choses qu'il peut faire dans la maison pour t'aider pendant que tu donne "le biberon".

Mon dernier conseil : refile la petite de temps en temps, le temps d'une vrai sieste (réveil par toi même) pour recharger les batteries, j'ai rien trouvé de mieux. Parce que mine de rien faire les sieste en même temps qu'un bébé c'est quand même en avoir la charge, on ne se repose pas autant.

Je t'envoie plein de courage! Tu es dans tout les cas une super maman!! 🦸‍♂️ (l'émoticone manque grandement)

Bonne fin de semaine à toutes et à lundi!
 

Mily

Montée de lait
Salut les filles comment allez vous ?

Ici babychou as mis sa deuxième dent !!!🥳
Et as attraper du muguet ... 😔

Il as aussi été malade chez sa nounou il as vomi 3 fois hier !! On as été au médecin mais ras rien de special et depuis hier 15h30 il n as plus vomi .
Il doit sentir que la reprise arrive est veux me faire rester à la maison !!
Je reprend lundi 😭😭😭 je suis angoissée et inquiète !!! Pffffffffffff je ne vais rentrer qu a 23h ca va être long sans mon babychou !!!😱😭😭😭😭
 

PaulineL

Voie lactée
Oooh courage @Mily !
Ça doit être dur de se séparer de son bébé une journée entière ! Où va-t-il aller ? Si tu as bien confiance dans la ou les personne(s) qui le garde(nt), ça devrait passer mieux.
Et c'est une occasion de se rappeler qui on était avant 😉
 

Mily

Montée de lait
Oooh courage @Mily !
Ça doit être dur de se séparer de son bébé une journée entière ! Où va-t-il aller ? Si tu as bien confiance dans la ou les personne(s) qui le garde(nt), ça devrait passer mieux.
Et c'est une occasion de se rappeler qui on était avant 😉
Oui je pense que une fois au boulot ça ira mais pfiouuuu pas envi 😭🤣🤣🤣
 

Julie62129

Période de pointe
Courage @Mily ! C'est le moment où on le dépose qui est le plus dur. Je m'en souviens pour mon p'tit loup. Une fois arrivée à l'école et occupée avec les élèves j'ai pensé autre chose et ça allait mieux. Quelle joie de le retrouver le soir. J'étais tellement impatiente! 😍 🥰
Tu n'as pas de candidose toi avec le muguet de babychou?
Ça va mieux depuis hier ses vomissements ?
Bon dimanche à toutes!
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!
Merci pour vos messages ça m'a fait beaucoup de bien de vous lire. La situation n'a sans surprise pas évolué alors je me laisse 1 semaine et si ça ne va pas je verrai pour me mettre en arrêt (1ère fois de ma vie) ou poser des vacances supplémentaires. Ce n'est absolument pas le moment idéal pour mes collegues mais je n'ai plus le choix il en va de mon bien-être et de ma santé.
Faire la sieste avec puce j'aimerai mais ce sont les seuls rares moments où je peux me concentrer un peu sur l'ordinateur. Le papa est parfois maladroit mais fait des efforts, de même que mes beaux-parents qui ont donné un vrai coup de main. Le soucis est que mon état actuel me rend intolérante à tout ce qui ne va pas exactement comme je veux, car je n'arrive plus à prendre sur moi 😪😔
Pour le fait de l'endormir au sein j'ai décidé de continuer car cela me convient et que le papa arrive à l'endormir en la berçant. Je suis accroc à ces moments câlins.

Heureusement que Puce est adorable ses sourires font oublier tout cela! Nous sommes allées chez le pediatre pour son rappel vaccin et malgré des hurlements et un peu ronchon la journée qui a suivi ça c'est bien passé. Elle pèse 6kg830 pour 62 cm.
Le pédiatre m'a proposé soit de diversifier uniquement a 6 mois soit de commencer maintenant à 4 mois si je le voulais, en ajoutant que dans tous les cas seul mon lait la ferait grandir. 1ère fois que j'avais un discours qui tenait la route sur l'allaitement !ça m'a fait un bien fou (si on zappe le fait que l'idée est de passer d'environ 10-11 tétées par jour à 4 repas..."ca prendra du temps pour vous, au moins 1 mois peut-être plus" euh....😅🤔🙄).
Du coup je pense essayer les purées vers 5 mois, car aujourd'hui elle ne s'intéresse pas à nos assiettes et je ne souhaite pas non plus attendre septembre : elle ira chez la nounou et j'aurais l'impression de louper une grande étape si elle mangeait pour la 1ère fois avec une "inconnue". J'aimerai aussi partir sur du mixte purée et DME lorsqu'elle sera prête : j'attends la sortie de ce livre pour avoir un peu d'infos.
 
Haut