• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait ils disent régression mais c'est une évolution. Ils passent de deux phases de sommeil : agité et calme, à trois phase : paradoxal, lent léger et lent profond sans compter que la phase d'endormissement peut être sérieusement longue...
Le miens se réveille à chaque cycle d'une heure ou au mieux il enchaine deux cycles. Des fois il se réveille mais n'appelle pas, il discute un peu tout seul puis se rendors mais c'est assez rare.
Et pour les siestes je ne sais pas pourquoi c'est par bout de 40min par contre...

Julie62129

Période de pointe
@PaulineL pour les éclats de rire tu as testé les bisous dans le cou? Ici c'est radical :)
Choupinet a bien récupéré aujourd'hui ?

@M.969 il y a quelques temps bébé Koala ne faisait que des siestes de 30 minutes tout pile. Comme s'il avait un réveil dans la tête. Ces derniers jours ca va un peu mieux. Il fait deux siestes d'environ 40 minutes le matin. Et l'après-midi il fait une grosse sieste de 2 à 3h et un de 30 minutes en fin d'après-midi. Mais je l'endors toujours au sein. Comme il ne veut pas de tétine il n'arrive pas à se calmer pour s'endormir seul. Il a besoin de téter pour s'endormir et je ne sais pas comment remédier à ça...🤔 ah si l'autre solution c'est l'écharpe lol

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Julie62129 Ici il s'endort soit dans l'echarpe soit il faut le bercer en marchant (longtemps...). Mon dos préférerai qu'il s'endorme au sein 🤣 On est jamais content lol

DeboC13

Voie lactée
De mon coté, baby s’endort au sein uniquement pour le dodo du soir (la vraie nuit quoi). Le reste de la journée, elle s’endort soit d’elle même (il lui arrive de pleurer 3 min avant d’y arriver, mais pas plus), soit en porte bébé, soit après avoir été bercée. Ah, et au début, je l’endormais avec un bruit blanc, c’était assez magique :)

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Julie62129 ici c'est quand je lui mets mes cheveux sur le visage 😁
La soirée a été difficile pour nous hier. Elle a passé la journée avec son papa à la maison car j'avais une réunion toute la journée. Je ne l'ai prise que pour le sein et petit câlin. Elle n'a pas fait de sieste, et la fin d'après-midi et la soirée ne furent que hurlements aigus et agitation au sein. Elle s'endormait mais se réveillait aussi tôt elle luttait...finalement a minuit 30 elle a cédé. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas mais le papa appréhende beaucoup du coup.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
DeboC13 c'est quoi un bruit blanc? et pourquoi as tu arrêté de l'utiliser?

Julie62129
Je lui ai appris petit à petit à s'endormir seul dans son lit (par seul j'entends sans intervention de ma part mais je reste à coté au cas ou il ai besoin, s'il pleurs je veux être sure que ce n'est pas à cause du sentiment d'abandon) des fois c'est assez sympa d'ailleurs, il joue dans son lit après il me regarde on discute un peu puis il tourne sa tête et c'est parti pour la phase d'endormissement qui peut être horriblement longue.................. ou super rapide ^^
Pour se bercer il tourne sa tête à droite puis à gauche et ainsi de suite jusqu’à ce qu'il ne bouge plus. Mais pour que ça marche il faut être sure que tous ses besoins sont comblés donc il y a toujours une tétée pas loin au cas ou.

Le sein c'est surtout pour lui faire rempiler les siestes mais ça marche pas toujours... Je rêve d'une sieste de 2h ^^

Vous avez des horaires fixes pour les siestes ou c'est un peu comme ça vient? Moi ça varie en fonction de l'heure de son réveil le matin. Pour la sieste de fin d'après midi c'est vers quelle heure? Si je couche mon petit bonhomme après 17h il part pour sa nuit, hachées en bout de 2h mais sa nuit quand même...

Julie62129

Période de pointe
@Gaelle67 au début je le berçais et puis j'en ai eu marre de tourner en rond dans la maison. Donc je me pose au calme avec lui dans les bras et je lui propose le sein. En général s'il est fatigué il le prend. Si je vois qu'il continue à s'agiter je lui mets un bruit blanc sur mon téléphone ou j'utilise sa peluche My H...y :)
Je pense tester la méthode pantley des qu'on sera rentrés de vacances. Avant ça ne sert à rien pcq je crois qu'il faut un moment pour qu'ils prennent leurs marques donc si c'est pour le chambouler dans 3 semaines...

@Chocob je pense que si elle était trop fatiguée,elle n'arrivait pas à trouver son sommeil. J'ai déjà remarqué que si bébé Koala n'a pas eu son quota de sieste, le soir il est plus difficile à apaiser pour s'endormir.

@M.969 un bruit blanc c'est un son continu et régulier (type aspirateur, hotte, battements de coeurs) ça apaise les bébés pcq ça leur rappelle les bruits qu'ils percevaient in utero.
Ici sans le vouloir les siestes se font toujours à peu près à la même heure.
Hier ça a donné réveil à 8h, sieste de 9h30 à 11h, sieste de 13h30 à 16h et petite sieste de 17h30 à 18h et coucher à 20h15.

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@DeboC13 moi aussi l'endormissement au sein est réservé à la nuit, sinon elle s'endort seule, souvent après une tétée. Je la berce un peu ou je lui caresse le visage et elle finit par s'endormir (au-dessus et entre les yeux elle adore elle fait des petits soupirs).

@Julie62129 je pense vraiment que c'était le manque de sommeil qui l'a énervé comme ça. Aujourd'hui on a fait une balade et elle a pleuré +++ avant de sombrer dans l'écharpe car je l'ai réveillée en la prenant dans la voiture et elle n'avait pas du avoir son quota.

Pour les siestes l'horaire varie aussi souvent en fonction de l'heure du réveil mais depuis une petite semaine j'ai l'impression qu'elle cherche à dormir pas loin de 2h à 2h30 a l'heure du déjeuner ou tout début d'aprèm. Le reste des siestes ca dure plutôt 30 minutes : 1 fois dans la matinée et l'après-midi aussi. Parfois je n'ai même pas le temps d'essayer de la coucher 😂

Pour se bercer il tourne sa tête à droite puis à gauche et ainsi de suite jusqu’à ce qu'il ne bouge plus. Mais pour que ça marche il faut être sure que tous ses besoins sont comblés donc il y a toujours une tétée pas loin au cas ou.
Tiens tiens moi aussi ça lui arrive lorsque je cherche à la coucher le soir ; je n'avais pas imaginé que ça pouvait être pour se bercer je pensais que c'était une sorte d'énervement pré-sommeil. Quand elle fait ça par contre c'est que je suis bonne pour la reprendre dans les bras ou la faire tétouiller car elle se reveille presque tout le temps dans les 5 minutes qui suivent.

Leçon du jour sinon mais qui finit bien 😔😪... je mise sur un coup de chaud mais durant plusieurs heures grosses crises de vomissements, mal à la tête, faiblesse générale etc. J'arrivais à peine à tenir Puce et le papa a du m'aider pour la mettre au sein pendant que de l'autre je tenais ma bassine (tableau charmant)...et bien dieu soit loué qu'à ce moment là j'étais soulagée de savoir que j'avais du lait au congélo au cas où car si ça avait duré je ne sais pas si j'aurais eu la force de lui donner le sein..

DeboC13

Voie lactée
Ohlala @Chocob tu as du flipper 😰 ça va mieux maintenant ? Tu as sans doute eu une grosse insolation ...
Pour les 1 mois de baby, j’avais chopé la gastro et j’avais une fièvre de folie (après coup, on suspecte le Covid, c’était en février ...). Je n’avais pas encore commencé à tirer mon lait, je vous raconte pas la lutte pour continuer d’allaiter bébé 🤦‍♀️ j’avais acheté des masques chirurgicaux (j’avais eu du nez haha) pour l’allaiter sans la contaminer ... ça avait durer 48h. C’est vraiment là que j’ai réalisé que sa vie dépendait de ma bonne santé, qu’il fallait que je prenne soin de moi aussi pour elle ...

PaulineL

Voie lactée
Bonjour à toutes.
Depuis jeudi (la journée chez ma sœur), j'ai un autre choupinet ! Il est devenu super bruyant, il s'exclame, il clame, il vitupère... et il enchaîne les émotions sur son visage à toute vitesse : joie, tristesse, colère, joie...
C'est plutôt chouette mais le changement est impressionnant !

Sinon toujours pas trouvé ce qui le fait rire... Ma maman a réussi en sautant assise sur une chaise en disant "hop hop hop". Je n'ai pas réessayé moi-même...
@Chocob J'ai testé de le chatouiller avec mes cheveux, il aime beaucoup : grand sourire.
@Julie62129 Le papa a essayé les bisous dans le coup. Il n'aime pas trop mais c'est peut-être parce que papa pique... Il faut que j'essaie moi...

@M.969 Ici pas d'horaires définis, ça dépend de son heure de réveil. En général, le matin, il reste éveillé environ 1h30 puis a besoin de dormir. Et puis le reste de la journée continue en alternant éveil et sommeil. Je l'aide à s'endormir quand il est fatigué (même si c'est déjà arrivé qu'il s'endorme tout seul) au sein ou dans l'écharpe, ça dépend ce que j'ai prévu de faire après (travail sur l'ordi ou détente dans le fauteuil : au sein et il dort sur moi ; rangement ou promenade : en écharpe).

Julie62129

Période de pointe
@Chocob j'espère que tu vas mieux aujourd'hui ! Quel stress...

@DeboC13 c'est vrai que ca met parfois la pression..Moi j'ai beau tirer mon lait, bébé Koala ne daigne pas boire ailleurs qu'à la source...
Du coup, vendredi rdv docteur à 11h30 pour moi. Mes deux p'tits mecs sont restés avec Papa sauf qu'à 12h30 j'étais encore dans la salle d'attente... Le papa commençait à paniquer pcq bébé Koala montrait des signes de faim, il a testé le biberon -> échec (sans réelle surprise d'ailleurs...)
Il m'envoyait des SMS pour savoir ou j'en étais toutes les 15 minutes... A la sortie de mon rdv je n'ai pas traîné mais en même temps je suis restée très prudente pcq j'ai réalisé que si j'avais un accident et que je devais être hospitalisée, présentement mon bébé ne s'alimenterait pas pendant un moment... Je sais bien qu'il ne se laisserait pas mourir de faim mais ça serait difficile pour lui... On est quand même leur garde manger :eek::oops:

@PaulineL ils évoluent et montrent déjà des pans de leur personnalité. Aujourd'hui nous sommes allés chez mes parents et alors que ce n.etait pas bruyant pcq il n'y avait pas d'autres enfants et nous n'étions que 5 adultes et mes deux p'tits mecs, j'ai eu le droit à la même crise de pleurs que chez mes beaux parents la semaine dernière. Même dans mes bras il regardait partout en pleurant et semblait perdu... Je pense donc que c'est le changement de lieu qui le perturbe. Est-ce que c'est l.effet confinement ou est-ce qu'il a un tempérament beaucoup plus casanier que son frère?
Enfin, on est déjà bien contents, il ne pleure plus en voiture et il s'endort même :pom pom:

DeboC13

Voie lactée
@Julie62129 aaargh le stress ! Même si tu sais qu’il ne va pas mourir s’il attend un peu avant de pouvoir téter, tu te sens obligée de courir pour qu’il ait vite son lait ! Charge mentale de maman allaitante 😅

pour nous ce week-end, nouveau test : aller en soirée chez des amis avec bébé et la faire dormir le temps de la soirée dans un lit parapluie. J’étais stressée comme tout, mais baby a été au top, imperturbable ! Elle s’était endormie déjà à la maison avant qu’on parte (on avait fait le rituel du coucher comme d’habitude : bain, pyjama, gigoteuse et endormissement au sein), on l’a posée endormie dans le cosy et en voiture ! En arrivant, le chien de nos amis qui aboie 😫 baby qui ouvre les yeux, apeurée, et qui se rendort aussitôt ... on l’a isolée dans une chambre dans son lit parapluie, elle a dormi comme une masse et ne s’est réveillée que le lendemain matin à la maison (elle ne s’est même pas réveillée quand on a fait tout le trajet du retour et qu’on l’a extraite du cosy vers son lit). Bref, je suis TRÈS fière d’elle je dois dire ! Pourvu que ça dure !!!

Mily

Montée de lait
Salut
Comment allez vous ?
Desolez je n ai.pas été très présente...
Vous me faite rêvez avec vos nuit !!! Ici babychou se reveil toutes les 2 h voir moin .. je suis épuisée
Ca se ressent sur ma lactation je galère a tirer ses bibi pour chez nounou ... et je trouve que mon lait est très très clair sur certain on dirais de l eau ...😨
Peut-être pour ça aussi que il ne prend presque pas de poids...
On as attaquer la diversification il se régale il est très gourmand et réclame quand on est a table maintenant ! Il as déjà des goûts bien arreter ... il n'aime pas la carotte et la framboise et se fait bien comprendre 😂
Demain il aura 5mois !!! Arrgggg ça passe trop vite !!!!😱😱😱

Manon14

Montée de lait
Salut salut !

Vous me vendez du rêve avec vos bébés qui font des siestes la journée ! Nous c'est impossible, mais elle fait des nuits plutôt cool, elle se réveille à 2h ou 4h pour manger et se lève à 7h ( bon si je reste au lit avec elle on peut pousser jusque 11h!)

Nous sommes partis ce weekend avec des amis. Le premier soir a été cool, elle nous a laissé profiter de la soirée et de faire une grasse matinée le lendemain matin. Le deuxième jour par contre elle n'a dormie que en écharpe et a été gêné par des reflux 😔
Elle adore voir du monde et être dans le brouhaha j'ai l'impression 😅 donc la théorie que les bébés du confinement sont plus timides ne marche pas avec la nôtre !

Ça fait 15 jours que j'ai commencé mon éviction des PLV ( avec des ratés, j'ai du mal à résister à une viennoiserie 😔). On a des cacas un peu plus normaux parfois mais hier j'ai pleuré quand j'ai ouvert sa couche et découvert un caca tout vert, liquide et glaireux. J'ai rendez vous avec une gastro pédiatre demain, je vous ferai un petit retour de ce qu'elle me dira si ça vous intéresse.

Mise à part ça elle nous fait de plus en plus de sourires ! J'ai hâte de l'entendre rire, ça va bientôt arriver je pense !

A quel age vous avez instauré vos rituels de dodo ? Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont des bébés qui dorment toute la nuit sans se réveiller déjà ?

Manon14

Montée de lait
Et au passage je remet ça sur notre route car j'étais encore mardi dans les âges de vos loulou 😊 encore merci @Julie62129

Petit mémo

Pour celles qui ont, comme moi, des soucis de mémorisation ;)
J'espère n'oublier personne, je remettrai ce message à jour si c'est le cas ou s'il y a de nouvelles arrivées.
@PaulineL - petit choupinet 21/02/2020
@Julie62129 - bébé Koala 22/02/2020 et p'tit loup de 4 ans
@Lilyputienne - p'tit mec 29/01/2020 et p'tite puce de presque 2 ans
@Gaelle67 - bébé Ouistiti du 24/03/2020 et grand Ouistiti de 5 ans
@Mimi3132 - p'tite puce 23/02/2020
@Mily - babychou 16/01/2020 et grande fille de 11 ans
@Inès-31 - petit tétard 18/03/2020, grande fille de 15 ans, petite fille de 8 ans et demi et petit garçon de 7 ans
@cerise - petite fille de fin 12/2019, petit garçon de 8 ans, une petite fille de 6 ans
@Chocob - petite Emilie du 5/03/2020

Edit du 12/05: @Manon14 - petite crevette du 26/03/2020

Edit du 14/05: @DeboC13 - petite fille du 01/01/2020

Edit du 11/06:
@M.969 - petit bonhomme du 23/01/2020

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Mily !!! Ca fait du bien de voir enfin quelqu'un d'aussi réquisitionnée que moi la nuit :tt:
Je commençais à déprimer avec mesdames mon bébé dors partout et tout le temps et tout seul... Je vise personne DeboC13 😉
Le pire c'est les réflexion de la famille "bin Petit Cousin (naissance 04-03-20) il fait ses nuits depuis ses 1.5 mois" "oui bin petit bonhomme aussi il faisait ses nuits mais depuis il a eu 4 mois! On en reparle le mois prochain!"
Oui j'en deviens un peu hargneuse parfois...

Super le résumé Manon14 je me posais la question à chaque fois! Comment se passent les siestes pour toi? J'ai quelques difficultés aussi, je fait une petite étude de marché du coup ^^

Mily

Montée de lait
Merci Mily !!! Ca fait du bien de voir enfin quelqu'un d'aussi réquisitionnée que moi la nuit :tt:
Je commençais à déprimer avec mesdames mon bébé dors partout et tout le temps et tout seul... Je vise personne DeboC13 😉
Le pire c'est les réflexion de la famille "bin Petit Cousin (naissance 04-03-20) il fait ses nuits depuis ses 1.5 mois" "oui bin petit bonhomme aussi il faisait ses nuits mais depuis il a eu 4 mois! On en reparle le mois prochain!"
Oui j'en deviens un peu hargneuse parfois...

Oui ça fait du bien de voir que on est pas seule à galérer !!
Moi vers ses 3 mois il as fait 2 semaines avec "juste "2 réveils mais ça n as pas durer ....😭😭😭😭

La je part quelques jours chez ma meilleur amie on verra comment ça se passe ...!!! Le changement lui fera peut-être du bien ....ou pas loll

DeboC13

Voie lactée
Oh les filles, je ne voulais pas vous déprimer, je suis désolée ... j’ai de la chance avec ma fille, je n’ai aucun mérite et j´aurais certainement d´autres galeres que vous n´aurez pas. Je vous envoie plein de courage, vous etes des mamans qui dechirent !

Julie62129

Période de pointe
Elle a l'air hyper cool ta puce @DeboC13 ! Ça fait rêver !

@Mily cb boit ton bébé environ sur sa journée chez nounou? Normalement le LM est toujours nutritif donc je ne pense pas que la qualité de ton lait soit en cause pour sa faible prise de poids.

@Manon14 oui tiens nous au courant pour ton rdv! J'espère que ça t'apportera des réponses :) aujourd'hui ça a été régurgitations sur régurgitations aujourd'hui... Et en y réfléchissant hier soir j'ai craqué pour le hamburger maison avec tranche de cheddar 🍔 c'est dur moralement de mener cette éviction. Surtout que parfois même si je ne fais pas d'écart il régurgite quand même alors ça me démotive... Mais bon j'ai pu de nouveau constater que la quantité et la fréquence des régurgitations n'a rien de comparable quand je fais un impair alimentaire...
Le rituel dodo du soir j'ai commencé à 1 mois 1 mois et demi je dirai. Pour les siestes c'est bcp l'écharpe ou le câlin sur le fauteuil pour le moment. Je pense débuter cet été pour qu'il soit un peu plus autonome pour la mam au niveau du sommeil. Je veux y aller en douceur pour ne pas que ce soit trop déconcertant pour lui fin août...
La nuit il dort tout en tétant pcq je l'entends sucer son poing dans son sommeil. Je ne sais pas au bout de cb de temps il se réveillerait si je ne prenais pas les devants
.. Mon mari me dit de le laisser dormir, mais en fait je vois bien qu'il tête son poing et j'ai peur d'attendre et qu'il se réveille complètement et qu'après je doive le rendormir. La juste une tétée et hop au lit...:tt:

Manon14

Montée de lait
@M.969 comment se passent les siestes ? Je vois les signes de fatigue sur bébé ( baille, se frotte les yeux, ronchonne ). Je lui propose une tétée ou la promène ( en écharpe ou à bras). Jusque là ça va en général elle s'endort. J'essaie ensuite de la poser dans son berceau, elle a l'air de dormir profondément. Mais 10 minutes après elle pleure. Ça arrive parfois que ce soit 30 minutes et de très très rares fois plusieurs heures. Et des qu'elle est réveillée plus moyen sauf en écharpe. Elle a de longue phase d'eveil, c'est sympa mais fatiguant et souvent je n'arrive pas à faire d'autre chose car elle n'aime pas être seule sur son tapis.

J'ai essayé de lui donner une tétine mais impossible. Pourtant je suis persuadée que ça m'aiderai beaucoup à trouver le sommeil