• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

Manon14

Montée de lait
@DeboC13 ha tu me rassures ! C'est vraiment pas marrant de la voir dans cet état 😔

Bon courage pour le vaccin d'aujourd'hui ! Je crois qu'il y en a qu'un pour les 5 mois non ?

Julie62129

Période de pointe
@Chocob bébé Koala déclenche aussi plusieurs réflexes d'éjection mais des fois j'ai l'impression que ça le gène plus qu'autre chose donc je pense que c'est vraiment un besoin de succion... D'où mes questions sur la tétine. Je vais peut-être réessayer.
Pour mon p'tit loup on avait une multitude de tétines phosphorescentes autour de lui dans son lit et il a très vite pris le truc d'en attraper une et de la mettre à sa bouche en cas de réveil nocturne. Quand j'allais le voir le matin dans son lit il n'avait pas la même tétine que celle avec laquelle je l'avais couché 😝

@Manon14 ici pour les premiers vaccins il a eu un.peu de fièvre et était un peu grognon pendant 2 jours environ. Je n'avais pas remarqué de différence sur ses selles.

@DeboC13 courage pour les vaccins! Tu nous diras comment ça s'est passé :)

DeboC13

Voie lactée
@Manon14 @Julie62129 yes seulement un vaccin et à priori, il ne fait pas trop mal : ma fille et pleuré une seconde et c’était fini ! On va voir comment elle réagira cette après midi ... j’ai tenté de la mettre à la sieste, elle a ralé 3 minutes et dodo !

La pédiatre a dit qu’elle était en pleine forme :) 7,4kg pour 66cm ! Sa croissance est au top, donc je suis ravie 😄 (je ne sais plus qui m’avait conseillé de prendre l’application des courbes de l’Oms, je continue de suivre avec cet outil là et les courbes sont bien harmonieuses à tous les niveaux !) Je suis surtout fière de cette belle croissance quand je réalise qu’elle a atteint ce poids et cette taille uniquement grâce à mon lait ! C’est fou quand on y pense !

Mily

Montée de lait
Salut les filles .

Desolez j ai ue une semaine chargée je vous ai pas trop suivi!!
@Julie62129 babychou a une tétine depuis ses 15 jours et aucune confusion.
Et quand il as faim il crache la tétine si je lui donne :lol:

Par contre on as ue les vaccins des 4 mois pauvre chou a pleurer et a été grognon et un peu fiévreux.

Par contre il as quasi pas pris de poids il as grandit il as pris 6 cm en 2 mois mais il as casser sa courbe quand meme autant en poids que en taille. La pédiatre ne s inquiète pas car il est en pleine forme et que pour elle il rattrape une courbe normale car il était au dessus mais moi ça me travaille quand même...
Il tete bien toujours bien 10 fois par jours .
Par contre elle m as dit qu il était vraiment très tonique tout le temps en mouvement donc ca pouvais expliquer et comme il est très en demande de goûter notre assiette du coup il faut que l on attaque la diversification.
Ca passe trop viiiiiteeee.!!!!😵😢

Julie62129

Période de pointe
@Mily merci pour ta réponse. Je vais essayer la tétine de temps en temps alors. Mais jusqu'à maintenant il n'en veut pas... 😝 ça ne vaut pas le sein de maman ;)
Qu'est-ce que ça donne niveau poids du coup? Je sais qu'à partir de 3 mois ils grossissent un peu moins vite après je ne sais pas dans quelle proportion... Si la pédiatre n'a pas l'air inquiète c'est que ça va !
Vous allez débuter les purées alors? Je ne pense pas que ça aide à la prise de poids. Après s'il est prêt et que ça ne l'empêche pas de téter régulièrement pour prendre le bon lait calorique de maman! :)
@DeboC13 ça a été la suite pour les vaccins finalement? Pour l'application je crois que c'etait moi. C'est clair! Tu peux être fière de toi! Elle pousse comme un champignon ta puce :)
J'espère que ça va @PaulineL ? On te lit moins souvent il me semble.

Dernière édition:

Mily

Montée de lait
@Julie62129 pour les tétines il n accepte que les m*m les autres il n en veux pas...
Pour le poids il n as pris que 140g en 1mois....
Oui les purées aides pas beaucoup mais il faut que je j ajoute de l huile et c est après les tétées la purée ca fait un plus en faite.on as commencer hier midi avec courgette pomme de terre il s est régaler !!!. Il as pris direct sans soucis avec la cuillère.
C est un gourmand !!!!

PaulineL

Voie lactée
😊 Merci @Julie62129 c'est gentil de prendre de mes nouvelles !
C'est vrai que je ne suis plus trop venue sur le forum ces derniers temps... C'est le déconfinement progressif mais du coup ya plein de gens qui veulent nous voir. J'essaie que ce soit un jour sur deux parce quand il y a du monde comme ça, choupinet dort toute la journée du lendemain...
Et puis on est en train d'acheter une maison, demande de prêt acceptée 😄.
Et surtout peut-être que j'ose pas trop écrire que quand choupinet dort toute la journée, j'en profite pour rester dans le fauteuil et il dort sur mes genoux :whistle:.
Mais je me documente pendant ce temps-là sur la parentalité positive et tout ça 😇.
Au niveau du choupinet, il passe de sur le dos à sur le côté, mais pas encore sur le ventre. Il essaie en tournant la tête de toutes ses forces, il devrait bientôt y arriver.
Sinon il n'a pas de tétine, je ne suis pas pour et ça ne me dérange pas de faire la tétine géante 😁. L'autre jour je l'ai allaité dans l'écharpe, c'était quand même bien pratique.

DeboC13

Voie lactée
Gros week-end famille pour nous aussi ! Et notre petite chérie était aux anges de voir plein de monde !!! On a dormi chez mes beaux parents avec elle, c’était le test (voir si elle allait accepter de dormir dans un autre lit et dans un autre lieu), et c’est passé comme une lettre à la poste ! J’étais super fière d’elle ce matin !!!
@Julie62129 pour les suites du vaccin, rien à signaler ! Je l’ai peut être trouvé un chouillas plus excitée que d’habitude mais sinon, rien d’anormal :)

Julie62129

Période de pointe
@PaulineL ici c'est pareil on essaie de ne pas enchaîner les visites et sorties pcq bébé Koala a besoin de récupérer entre deux pcq il ne dort jamais comme d'habitude dans ces moments là... Félicitations pour la maison! C'est une grande nouvelle! :pom pom:
Bébé Koala n'a pas encore compris comment placer son bras pour basculer sur le ventre quand il se met sur le côté donc il reste bloqué pour le moment. Ça va finir par arriver... :)
Quelle est la position pour allaiter en écharpe?

@DeboC13 super pour ta puce! Elle s'adapte à tout!
Mon bébé Koala est plus sensible au changement de lieu je pense. Quand on est arrivés chez mes beaux parents dimanche pour la fête de mères, il s'est mis à pleurer sans raison apparente alors qu'il était dans mes bras. Les cousins et cousines faisaient beaucoup de bruit avec mon p'tit loup et je pense que le changement de lieu + le niveau sonore très élevé ont été trop impressionnants pour lui. J'ai dû aller au calme le temps qu'il s'apaise et après ça a été mieux. Je pense que le confinement a joué là dessus et que c'est aussi un bébé sensible. Dès la naissance on a beaucoup bougé avec petit loup et je ne me souviens pas qu'il ait été aussi sensible au changement.. Son petit frère a davantage besoin de ses repères et de son cocon familial restreint. Il s'habituera doucement j'espère.

PaulineL

Voie lactée
@Julie62129 On est allés à une petite fête dans le jardin des voisins et plusieurs enfants sont venus près de choupinet... il a fini par prendre peur et pleurer... Après un moment au calme ça a été et il était même très intéressé par ce qu'il y avait autour de lui 😃
Je crois que nos bébés sont très ouverts à leur environnement car ils n'ont pas été surstimulés jusqu'à présent, et donc ils ne se sont pas "fermés" pour se protéger.
Pour allaiter en écharpe, j'ai essayé ça :
Mais il y a d'autres positions aussi, il faudrait que je teste...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à vous !
Ici puce ne change pas vraiment de comportement lorsque nous avons vu du monde, mais elle ne leur sourit que très très très timidement. La dernière fois elle a même fait un dodo facile dans un transat 😊
Ce qui me travaille le plus c'est le comportement qu'elle aura en septembre avec les autres enfants chez la nounou car elle aura 6 mois et n'aura jamais "vecu" avec ses congénères 🙄

Visite des 3 mois faites aussi! Elle grandit bien je suis tellement fière je trouve ça extraordinaire que ce soit grâce à mon lait. Elle pèse 6410!
Frayeur sinon ou plutôt grosse culpabilité je me suis sentie tellement nulle...en lui faisant un lavage de nez car elle était complètement prise j'ai du trop rentrer le bout de la pipette et je l'ai fait saigner 😔😟😟 pauvre puce elle a du avoir mal et restait sourire malgré tout...

Julie62129

Période de pointe
@PaulineL merci pour les vidéos :)
Bébé Koala est aussi en admiration devant les enfants plus grands (dont son frère, ce super héros), il est plus sensible au changement de lieu et d'atmosphère.
@Chocob félicitations pour la prise de poids. C'est gratifiant, en tant que maman, d'être la source de nourriture et par la même occasion de réconfort de notre mini nous 🥰🥰
Ici, bébé Koala m'impressionne de jour en jour en motricité fine. Il n'a plus besoin de se concentrer pour attraper les jouets devant lui et les met facilement à la bouche (sans se louper). Il arrive même à attraper des jouets quand il est sur le ventre en restant en appui sur un seul bras! Ça évolue tellement vite. On oublie quand on a un plus grand.

Julie62129

Période de pointe
Ça y est les filles! Mon bébé Koala est passé sur le ventre tout seul. Je le voyais se mettre sur le côté et essayer de redresser la tête pour passer sur le ventre du coup je filmais mais mon p'tit loup m'a appelée pcq il avait fini son activité pour l'ecole et le temps que je revienne il était sur le ventre et du coup j'ai loupé le film de son premier retournement ...argf

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles!
Je vous rejoins sur invitation de Julie. ^^
Mon petit bonhomme a 4.5 mois, né le 23 janvier. Pour nous la première grosse sortie était aussi ce weekend, chez mes parents pour le weekend complet. Aye aye aye j'aurais jamais pensé que ça le perturbe autant... (et moi avec)
Faut dire que la famille habite loin et qu'il n'avait pas vu d'autres personnes que nous et la toubib depuis ces 1 mois... Du coup changement de maison, plein de visages inconnus et énormément de bruit (repas de famille le dimanche midi). Ça a été une vrai épreuve.
On y retourne le weekend du 4 juillet j'espère que ça se passera mieux, on fera venir mes parents entre temps pour qu'il n'oublie pas les visages.

Sinon je me permet de changer de sujet... Comment dorment vos bébés? et surtout comment s'endorment-ils? Pour moi la "régression" des 4 mois commence à être difficile à gérer...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo bébé Koala!!!!
Ici elle ne cherche pas encore à se retourner mais depuis quelques jours nous avons de temps en temps des éclats de rire ça y est 🥰

Bonjour @M.969 bienvenue !
Ici ma puce de 3 mois a bien réagi lorsque nous avons fait des déjeuners entre amis mais il faut dire que les 2 premières fois il faisait très chaud et qu'elle a passé un bon bout de temps au sein avec moi. Elle ne sourit pas avec les autres pour l'instant ou très timidement par contre 🙄. Nos familles habitent loin et viendront voir bébé pour la 1ere fois debut juillet.
Pour le sommeil elle est petite par rapport à toi bonhomme...elle commence à être de plus en plus "calée" sur un rythme. Elle se couche définitivement entre 22 et 23h30 et dodo jusque 8h ou 8h30. Elle tete 1 ou 2 fois dans ce laps de temps mais uniquement si je lui propose car sinon elle ne réclame pas.

Julie62129

Période de pointe
@Chocob je fonds à chaque éclat de rire 🥰
@M.969 bienvenue parmi nous :) la reprise de la vie sociale n'est pas facile pour nos bébés confinés... Ils finiront par s'y habituer. A cet âge ils s'adaptent vite 🤞
Ici bébé Koala est du 22 février donc on ne connaît pas encore la fameuse régression du sommeil des 4 mois... Et j'espère secrètement passer à côté...🤞😝 Ici dernière tétée vers 19h30-20h, il s'endort dans la foulée et le matin il se réveille entre 7h30 et 9h. Entre temps quand je l'entends sucer ses doigts dans la nuit je lui propose le sein (1 à 2 fois par nuit) mais il tète tout en dormant et je le repose après l'avoir tenu droit pendant 30 minutes.
Comment ça se passe chez toi? Pour nous donner un avant goût...:rolleyes:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut vous rassurer ma petite n'a pas eu de régression du sommeil à 4 mois, c'est pas systématique ;)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aah l'époque bénie de ces trois mois... C'est fou comme le temps passe vite et lentement en même temps avec ces petits bouts, j'ai l'impression que c’était il y a 3 ans... Il faisait ses nuits (9h) depuis 2 semaines je dirais.

Ça a commencé à flancher à ses trois mois à la reprise du travail de mon mari, ça l'as pas mal chamboulé ça aussi. Pendant deux semaines son sommeil se dégradait en fin de semaine, il se réveillait de plus en plus souvent (2 fois le mercredi puis 3 ou 4 le jeudi et vendredi) puis il refaisait ses nuits le weekend.
Et à 3.5 mois le drame! Il ne les a pas refait pendant le weekend puis plus jamais enfaite... C'est la que j'ai vu pour la première fois que ça existait la "régression" des 4 mois, les bouquins se gardent bien de nous prévenir... Je met des guillemets parce qu'il fait tellement de progrets en ce moment, j'ai du mal à parler de régression.
Il se réveille toutes les deux heures ou parfois toutes les heures c'est crevant mais jusque la ça allait, il se rendormait au sein et c'était repartit pour 2h mais depuis hier il se réveille quand je le remet au lit, je peux le rendormir dans les bras mais même chose il se réveille quand je le pose. Quand il s'endort dans son lit ça va mais s'il se met à pleurer c'est dur de ne rien pouvoir faire...

Et la journée les siestes c'est par 40min pas plus, des fois j'arrive à le rendormir mais c'est la même comédie il se réveille quand je le pose. Ça fait beaucoup de pleurs pour pas beaucoup de sommeil et il est crevé le pauvre chou...

PaulineL

Voie lactée
Bravo bébé koala !.
Côté motricité Choupinet a fait quelques aller-retour dos-côté mais pas encore sur le ventre. Mais il aime beaucoup être sur le ventre quand on l'y met : il pousse sur ses bras avec un grand sourire.
Pas encore d'éclats de rire, même si on a des exclamations de voix. J'ai hâte...

Bienvenue @M.969 !

Côté sommeil, il s'endort entre 21h00 et 23h00, souvent dans nos bras au salon et on monte dormir avec lui généralement dans la demi-heure qui suit son endormissement (cododo). Il se réveille une fois je ne sais pas quand (ça doit être vers 1h00) pour téter, puis une fois à l'aube (5h30-6h00) et une dernière fois entre 8h00 et 9h30. Là, après environ 1h30 de réveil, il repart en sieste...
Ah mince je ne savais pas qu'il y avait une possible régression du sommeil à 4 mois, j'espère aussi y échapper (il aura 4 mois le 21 juin).
Il fait déjà 7kg ! Je l'endors dans l'écharpe, plus dans les bras, il est trop lourd...

A part ça on a eu une réunion de famille chez ma sœur aujourd'hui et il y avait un autre enfant (petite fille de 3 ans). Choupi s'est bien amusé, il lançait des cris de joie en poussant sur ses jambes. Mais en fin de journée il était crevé et ça été dur pour lui de redescendre dans l'énergie, il était même trop énervé pour téter. Lui qui s'endort comme rien à la maison.... Il a fallu beaucoup de bercements et de chansons pour qu'il soit plus calme, et il ne s'est vraiment endormi que dans la voiture à 23h.
Je parie que demain il va dormir toute la journée...