• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

Julie62129

Période de pointe
Le reflux elle régurgite beaucoup ce que je considère être du trop plein...elle tète et d'un coup bam ça ressort en quantité pouvant être importante.
Bébé Koala me fait la même chose et en général ça arrive quand je l'entends déglutir vite en début de tétée si le débit est trop rapide... Quel plaisir d'avoir le soutif d'allaitement qui sert de sac à vomi. 😒 😅

Elle n'a pas l'air douloureuse alors j'espère que ce n'est rien. Pas de médicament pour l'instant mais je dois voir l'ostéopathe mardi.
Nous on sort d'une séance de chiropractie. On verra s'il y a de l'effet sur le reflux...🧐🤔

ça me fait tout bizarre limite un sentiment de tristesse je n'arrive pas trop à expliquer .
Moi ça ne me le faisait pas au début pcq je tirais plus dans l'optique de désengorger le sein avant la tétée pour éviter les jets de karcher dans la gorge de bébé Koala et je stockais pour dire de ne pas gâcher. Mais maintenant que la reprise approche je sais bien que je tire pour le faire garder et ça me fait une drôle de sensation aussi.😣

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel plaisir d'avoir le soutif d'allaitement qui sert de sac à vomi.
Ahah moi je change même plus de vêtements en cours de journée car parfois ça ne sert à rien ils sont détachés à la tétée d'après.
Nous on sort d'une séance de chiropractie. On verra s'il y a de l'effet sur le reflux...
Hier j'étais pour ma part chez l'ostéo mais autant il a pu me manipuler, rien à faire pour ma puce qui à peine en body s'est mise à hurler....impossible de la calmer du coup il a reporté la séance à mardi. J'espère que ça sera possible cette fois. Je crois que voir un visage avec un masque n'a pas aidé à l'apaiser la pauvre; elle regardait avec de grands yeux un peu paniqués. Pourtant il lui parlait tout doucement et avait des gestes très doux en l'examinant.

Julie62129

Période de pointe
Ahah moi je change même plus de vêtements en cours de journée car parfois ça ne sert à rien ils sont détachés à la tétée d'après.
Ici je tombe vite à court de haut d'allaitement aussi... quand c'est minime je renonce à me changer. Je n'ai que 5 tee-shirts allaitement... d'ailleurs les filles vous avez une bonne marque de vêtements allaitement avec des prix abordables?

Hier j'étais pour ma part chez l'ostéo mais autant il a pu me manipuler, rien à faire pour ma puce qui à peine en body s'est mise à hurler....impossible de la calmer du coup il a reporté la séance à mardi. J'espère que ça sera possible cette fois. Je crois que voir un visage avec un masque n'a pas aidé à l'apaiser la pauvre; elle regardait avec de grands yeux un peu paniqués. Pourtant il lui parlait tout doucement et avait des gestes très doux en l'examinant.
C'est flippant pour eux les pauvres... bébé koala a souri les 30 premières minutes mais le dernier quart d'heure ça a été la crise. La chiro avait masque + visiere... nos pauvres bébés confinés...

Manon14

Montée de lait
Je vais tester vos petites astuces pour apaiser les colliques 😊 je faisait déjà des petits massages mais sans insister trop longtemps. Tout à l'heure j'ai persévéré malgré les pleurs et c'est vrai qu'ensuite ça avait l'air de lui faire du bien ( avec des petits pets en cadeaux 😂)

Ici je tombe vite à court de haut d'allaitement aussi... quand c'est minime je renonce à me changer. Je n'ai que 5 tee-shirts allaitement... d'ailleurs les filles vous avez une bonne marque de vêtements allaitement avec des prix abordables?

Moi je n'ai qu'un haut d'allaitement , je suis en train de déformer tout les autres t shirts ... Sinon je met des chemisiers et je trouve ça top. Ayant mal quand le tissu frotte ça me permet d'ouvrir de temps en temps dans la journée 😉. Mais je suis quand même preneuse si certaines ont des bon plans pour des t shirts d'allaitement 🧐

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je n'ai qu'un haut d'allaitement , je suis en train de déformer tout les autres t shirts ... Sinon je met des chemisiers et je trouve ça top. Ayant mal quand le tissu frotte ça me permet d'ouvrir de temps en temps dans la journée 😉. Mais je suis quand même preneuse si certaines ont des bon plans pour des t shirts d'allaitement

Moi c'est chemisier quand je reste à la maison et c'est aussi pratique le soir quand elle est pendue non stop au sein car je laisse tout ouvert mode open bar😂
J'ai sinon 1 robe et un débardeur avec le pan à soulever mais je galère avec ça car tout le tissus fini par arriver sur la bouche de bébé...je dois pas savoir m'y prendre peut-être.
Et enfin le top du top niveau pratique : j'ai 3 t-shirt avec ouverture pression sur le côté de la marque taji*** ban*** que l'on m'a offert. La qualité rien à redire, ils sont bien opaques même avec des sous-vêtements foncés et l'ouverture coté je trouve ça super discret car tu n'as pas à sortir ton sein (pour les mamans qui n'oseraient pas trop allaiter en public par exemple). J'ai vu que la marque serap*** proposait des versions pressions et zip aussi. Les 2 marques sont pas données par contre.
Si vous avez des bons plans je suis partante 🙂

AlexHe

Période de pointe
@Manon14 , sinon il y a les bébé-nacre qui sont très efficaces. Ce sont des coquillages dans lesquels on met un peu de lait maternel et qu'on pose ensuite sur les mamelons. On les garde ainsi dans le soutif jour et nuit jusqu'à cicatrisation complète 2-3jours en général. Moi ça m'avait sauvé la vie !

Pour les coliques, en vrai, comme ça correspond au moment où Bébé prend conscience de son corps et est donc perturbé par tout ce qui se passe en lui, y a pas grand chose à faire. Il faut juste prendre son mal en patience et rassurer Bébé. Les massages peuvent l'aider à supporter ses nouvelles sensations, mais le reste n'est pas vraiment utile.

Je vous recommande à toutes le livre de Hetty Ven de Rijet et Frans Plooij sur les semaines miracles de bébé. Ça aide vraiment à mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau de Bébé à différents âges clés. Rapport au développement cérébral de Bébé.

Dernière édition:

Manon14

Montée de lait
@Manon14 , sinon il y a les bébé-nacre qui sont très efficaces. Ce sont des coquillages dans lesquels on met un peu de lait maternel et qu'on pose ensuite sur les mamelons. On les garde ainsi dans le soutif jour et nuit jusqu'à cicatrisation complète 2-3jours en général. Moi ça m'avait sauvé la vie !

Pour les coliques, en vrai, comme ça correspond au moment où Bébé prend conscience de son corps et est donc perturbé par tout ce qui se passe en lui, y a pas grand chose à faire. Il faut juste prendre son mal en patience et rassurer Bébé. Les massages peuvent l'aider à supporter ses nouvelles sensations, mais le reste n'est pas vraiment utile.

Je vous recommande à toutes le livre de Hetty Ven de Rijet et Frans Plooij sur les semaines miracles de bébé. Ça aide vraiment à mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau de Bébé à différents âges clés. Rapport au développement cérébral de Bébé.

Pour les coquille de nacre j'hésite, car si j'ai réellement une candidose ça ne fera qu'empirer la chose puisqu'elle se développe en milieu sombre, humide et chaud x)... Je suis mitigée. Dans le doute je reste nichons à l'air. Merci le confinement 😂

Pour les colliques peut être qu'il n'y a pas grand chose à faire mais hier on a été bluffé. Après 30 minutes de crise de pleurs qui allaient en s'intensifiant, on a testé les massages, les chants en claquant des pieds, la bouillotte sur le ventre. On a finit par les bruits blancs ( celui de l'intérieur d'une voiture) et instantanément elle s'est arrêté de pleurer et s'est endormie ! Hallelujah !

Je vais surement commander le bouquin dont tu parles ça m'intéresse ! Merci !

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les coquille de nacre j'hésite, car si j'ai réellement une candidose ça ne fera qu'empirer la chose puisqu'elle se développe en milieu sombre, humide et chaud x)... Je suis mitigée. Dans le doute je reste nichons à l'air. Merci le confinement
Je pense que c'est mieux oui, j'aurais la même crainte que toi si c'est une candidose...que le champignon s'en donne à cœur joie dans les coquillages.

Les coliques ça allait réellement mieux chez nous et depuis 2 jours c'est reparti. Hier elle hurlait à s'étouffer pauvre puce...et j'ai bien vu que les selles étaient plus vertes que d'habitude quand ça allait. Je n'ai absolument rien changé à mon alimentation et elle a tété au même rythme que d'habitude je trouve donc affaire à suivre.

@AlexHe il a l'air pas mal ce livre oui j'ai pu voir des petits extraits sur google.
Sur la thématique "développement et acquisitions" de bébé, on est d'accord que à 2 ou 3 mois ça ne sert à rien de tenter de leur donner un rythme ? Car je me suis posée la question et pour le moment ma puce fait ce qu'elle veut niveau sieste, repas, sommeil etc et je trouve ça très bien. J'essaie juste de ne pas trop la stimuler avant la nuit. Je n'ose pas trop poser ces questions à la pédiatre car sur l'allaitement je n'ai pas confiance et par facilité je mens sur les tétées (pour elle les coliques dont les au fait qu'elle tète trop souvent et me demande de les espacer toutes les 3 ou 4 heures)...et j'en déduis (peut-être à tort) que sur les rythmes ce sera pas ça non plus...

Julie62129

Période de pointe
Je vous recommande à toutes le livre de Hetty Ven de Rijet et Frans Plooij sur les semaines miracles de bébé.
Merci pour le tuyau. Je vais le commander 😊 ça couvre jusqu'à quel âge?

On a finit par les bruits blancs ( celui de l'intérieur d'une voiture) et instantanément elle s'est arrêté de pleurer et s'est endormie ! Hallelujah !
Je te dis ici les bruits blancs c'est miraculeux ;) nous on utilise la hotte ou sa peluche My Hu..y. Pour la nuit elle est géniale!

Hier elle hurlait à s'étouffer pauvre puce...et j'ai bien vu que les selles étaient plus vertes que d'habitude quand ça allait. Je n'ai absolument rien changé à mon alimentation et elle a tété au même rythme que d'habitude je trouve donc affaire à suivre.
Après les selles vertes ne sont pas forcément liées à ton alimentation. Ça peut juste être qu'elle n'a pas vidé suffisamment les seins et que donc elle n'a pas eu assez de lait gras de fin de tétée. Est-ce que c'est possible selon toi?

Car je me suis posée la question et pour le moment ma puce fait ce qu'elle veut niveau sieste, repas, sommeil etc et je trouve ça très bien.
Ici c'est pareil. Je suis son rythme qui varie selon les jours... Ils sont encore petits.;)

AlexHe

Période de pointe
Je pense que c'est mieux oui, j'aurais la même crainte que toi si c'est une candidose...que le champignon s'en donne à cœur joie dans les coquillages.

Les coliques ça allait réellement mieux chez nous et depuis 2 jours c'est reparti. Hier elle hurlait à s'étouffer pauvre puce...et j'ai bien vu que les selles étaient plus vertes que d'habitude quand ça allait. Je n'ai absolument rien changé à mon alimentation et elle a tété au même rythme que d'habitude je trouve donc affaire à suivre.

@AlexHe il a l'air pas mal ce livre oui j'ai pu voir des petits extraits sur google.
Sur la thématique "développement et acquisitions" de bébé, on est d'accord que à 2 ou 3 mois ça ne sert à rien de tenter de leur donner un rythme ? Car je me suis posée la question et pour le moment ma puce fait ce qu'elle veut niveau sieste, repas, sommeil etc et je trouve ça très bien. J'essaie juste de ne pas trop la stimuler avant la nuit. Je n'ose pas trop poser ces questions à la pédiatre car sur l'allaitement je n'ai pas confiance et par facilité je mens sur les tétées (pour elle les coliques dont les au fait qu'elle tète trop souvent et me demande de les espacer toutes les 3 ou 4 heures)...et j'en déduis (peut-être à tort) que sur les rythmes ce sera pas ça non plus...
Désolée j'avais pas tout lu, et j'ai donc pas vu pour les candidoses.

Pour le rythme, nous on a surtout veillé à instaurer le rythme circadien au début : grosses lumière en journée et lumière tamisée la nuit pour changer la couche.

Après j'ai lu dans un bouquin l'hypothèse que si un bébé pleure le soir c'est peut être parce qu'il est très fatigué, et que peut-être il faut tenter de le coucher plus tôt. Si vous essayez, n'hésitez pas à me donner le résultat car je n'ai lu ce passage qu'après les 6 mois de bébé, soit 2 mois de crèche. Donc on avait un rythme.

Sinon au début on couchait bébé quand il était fatigué. Le rythme n'est venu qu'une fois la crèche commencée.

Après il semble que les rituels rassurent bébé. Le problème aussi c'est qu'ils emprisonnent dans une routine. Donc je pense qu'il faut trouver le juste milieu.

DeboC13

Voie lactée
De mon côté, j’ai essayé de donner un rythme jour / nuit très tôt à ma fille. Dès ses premières semaines, on faisait l’effort de tamiser les lumières à partir de 20h, de parler moins fort, de baisser le volume de manière général. Elle a commencé par nous faire des 23h-5h du matin vers ses 1 mois puis elle a vite fait de vraies nuits. En fait, elle a fait ses nuits à partir du moment où on a mis son berceau hors de notre chambre. Je pense que nos bruits la dérangeaient... En prime, elle suce son pouce donc je pense qu’elle doit le prendre pendant la nuit quand elle se réveille. Du coup, depuis ses 2 mois, elle nous fait 20h30-8h non stop. Et je précise que je ne l’ai jamais laissée pleurer la nuit.
Apres, je suis certaine que ça dépend aussi du tempérament du bébé (moi petite, je dormais super bien la nuit donc je pense qu’elle est comme moi).

PaulineL

Voie lactée
la thématique "développement et acquisitions" de bébé, on est d'accord que à 2 ou 3 mois ça ne sert à rien de tenter de leur donner un rythme ?
Personnellement je n'ai pas essayé de donner volontairement un rythme à choupinet. J'essaie de répondre à ses besoins et je serais même incapable de dire combien de fois il a tété, à quelle heure et combien de temps... :oops:
Il a l'air heureux, en bonne santé et prend du poids comme il faut, ça me paraît le plus important.
Après il y a depuis le début une grosse différence entre le jour et la nuit : le jour il y a de la lumière, on parle à voix et il y a du mouvement (il est très souvent en écharpe) ; la nuit il fait sombre, on dort ou on parle tout bas et il n'y a plus de mouvement (il est couché dans le lit). Et il y a un rythme qui s'installe tout seul pour la nuit...il s'endort profondément entre 21h30 et 23h, puis se réveille seulement pour téter pendant la nuit et se rendort en tétant. Il commence à gazouiller quand le soleil s'est levé (on a pas de rideaux aux fenêtres car pas de vis-à-vis).

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après les selles vertes ne sont pas forcément liées à ton alimentation. Ça peut juste être qu'elle n'a pas vidé suffisamment les seins et que donc elle n'a pas eu assez de lait gras de fin de tétée. Est-ce que c'est possible selon toi?
Au début c'était effectivement ça mais depuis presque 3 semaines elle avait le même rythme de tétées et moi les mêmes sensations dans les seins...j'avais pris l'habitude de donner 2 fois de suite le même en plus (de donner le dernier sein à la tétée d'après). Ce matin j'ai tiré 75 sur mon sein tendu avant de lui donner pour qu'elle prenne plus de lait gras.

Pour les rythmes je fais comme vous avec lumières la journée (elle est dans le salon avec nous) et lorsque l'on a mangé on tamise tout.
@AlexHe je pense comme toi pour les pleurs liés à la fatigue ; je vois parfois qu'elle chouine avant de s'endormir. Par contre impossible de la coucher avant 23 h mini car c'est tétées groupées +++ et tétées calin. Elle peut dormir d'une traite jusqu'à 8h sans soucis après si je ne la prends pas aux signes d'éveil (lorsqu'elle grogne et gigote dans tous les sens). Cette nuit c'était minuit 30 à 10h avec 2 tétées "endormie". Le fait de lui donner au moins 1 fois la nuit à énormément soulagé mes seins et coïncidence ou pas avait résolu jusqu'à il y a quelques jours ses soucis de coliques (j'avais les seins moins tendus au lever et je suppose donc que elle prenait plus de gras!?).

DeboC13

Voie lactée
Oui j’ai aussi des pleurs de fatigue de mon côté avant la sieste et avant la dernière tétée avant de la coucher. On sent qu’elle en a marre d’attendre 😅
Des fois, quand je la couche pour la sieste, elle chouine 5 min. Dans ce cas, je reste auprès d’elle, avec une main sur son ventre, et je lui susurre des mots rassurants. En général, ça ne dure pas et boum, dodo !
Pour instaurer un rythme de sieste, j’ai essayé d’être attentive aux signes de sommeil : bébé qui s’énerve pour rien alors qu’il a mangé, qu’il est propre, qu’il a des câlins, bébé qui se frotte les yeux, qui tête son pouce / sa sucette ... et en fait je me suis rendue compte qu’elle avait envie de dormir à peu près au même moment de la journée tous les jours ...

Julie62129

Période de pointe
Après j'ai lu dans un bouquin l'hypothèse que si un bébé pleure le soir c'est peut être parce qu'il est très fatigué, et que peut-être il faut tenter de le coucher plus tôt. Si vous essayez, n'hésitez pas à me donner le résultat
Ici c'est ce que j'ai remarqué pour bébé Koala. Si je loupe l'heure du coucher, il met plus de temps à trouver son sommeil et il est donc plus irritable...

Ce matin j'ai tiré 75 sur mon sein tendu avant de lui donner pour qu'elle prenne plus de lait gras.
C'est ce que je fais aussi le matin sur mon sein qui est le plus tendu et ça permet aussi de limiter le REF sinon je pense que ça serait l'inondation à la première tétée...lol

Mily

Montée de lait
Pas facile les rythmes de nos baby.
Ici il commence à avoir un rythme .
Reveil vers 8h avec tete puis tête vers 10h et sieste 1h environ . Puis tête vers 12h et sieste vers 13h 1h encore ensuite tête vers 15h sieste vers 16h30 17h 1h puis tété vers 18h30. Bain 19h30 et tête et dodo à 20h. Reveil a 22h30 tête puis 1h 4h 6h 8h desfois il se rendort a 4h sans tété.

On as pas ue de colique juste les régurgitations +++
Qui se sont accentuée depuis 1 semaines ..
Je me demande si je vais pas le diversifier car il régurgiterait moin ... je suis en plein doute la !!
Je voulais attendre 5mois et demi 6 mois mais il me fait tellement de peine ....😭

Sinon babychou a 4mois tout pile aujourd'hui.!!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après j'ai lu dans un bouquin l'hypothèse que si un bébé pleure le soir c'est peut être parce qu'il est très fatigué, et que peut-être il faut tenter de le coucher plus tôt. Si vous essayez, n'hésitez pas à me donner le résultat car je n'ai lu ce passage qu'après les 6 mois de bébé, soit 2 mois de crèche. Donc on avait un rythme.
J'avais essayé à une période où elle était souvent grognon le soir, mais ça n'avait pas marché (elle ne s'endormait pas plus tôt et moi ça me faisait dîner en décalé).
Pourtant je pense que c'était vraiment la fatigue car ça se produisait les jours d'école, où je devais souvent interrompre la sieste puis la trimballer à droite à gauche.
Depuis le confinement tout va bien ;) (et on arrive généralement à lui faire faire une deuxième sieste en fin d'après-midi).

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mily, il faudrait vérifier la source mais en fouillant sur le net hier, j'ai lu que les régurgitations atteignaient un pic aux alentours de 4 mois. C'est peut-être ça qui arrive à ton bébé ?

DeboC13

Voie lactée
@Mily, il faudrait vérifier la source mais en fouillant sur le net hier, j'ai lu que les régurgitations atteignaient un pic aux alentours de 4 mois. C'est peut-être ça qui arrive à ton bébé ?

ah cette info m’intéresse ! Ma fille a 4 mois et demi et c’est vrai que j’ai eu énormément de régurgitations il y a quelques semaines ! Limite j’étais étonnée quand elle n’en avait pas !

Mily

Montée de lait
Ha merci pour l info !! Ca pourrais expliquer !!