• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Flo16

Hyperlactation
Ici aussi c'est tendu pour l'endormissement ce soir... Pas de selle aujourd'hui et j'ai l'impression que son ventre la gêne, ça fait une heure qu'elle s'énerve, pousse, s'agite... Je tente une tétée allongée, elle semble enfin s'apaiser après m'avoir copieusement labouré les cuisses avec ses ongles de pied (ceux-là faut vraiment que je les coupe !). Pourvu qu'elle s'endorme pour de bon!
Ici c'est pareil elle est très gênée par les gazs. Mais entre le fungizone à évacuer de son organisme et l'air qu'elle avale à cause du REF... allez savoir!

Qu'est-ce que sa pousse vite ces ongles! J'ai l'impression de les couper tout le temps . Dont aujourd'hui ... c'est une guerrière avec ses traces sur le visage :eek:
 

Charivari

Hyperlactation
Il est devenu infernal durant les tétées depuis 1 mois. Allongé il veut pas être collé à moi, il me file des coups de pieds pratiquement à chaque tétée. Je me fais griffer et pincée régulièrement bref un vrai bonheur de nourrir cet enfant :rolleyes:

Et oui les ongles c'est vraiment chiant J'ai l'impression qu'il faut couper tous les jours !

Pas de cododo ce soir (pas de dodo au sein non plus) et je pense qu'il s'était habitué à avoir de la place. Il vient de se prendre les barreaux de son lit assez salement dans la tête. Mais ça ne l'a pas réveillé ouf !

Je croise les doigts pour une meilleure nuit !

Bonne nuit à toutes ;)
 

Lyse

Hyperlactation
On parlait bien sur de complément de mon lait pas de LA !! Mais je suis d accord avec vous quand même. Je cherche une explication à ce changement de comportement mais je ne devrais sûrement pas, je pense que tu as raison @MagPuceron.

@Sharizhai Trop choupy le looping ! Tu as de quoi être fière !! J'espère juste que c'est le genre de première fois qu'elle ne fera pas chez la nounou o_O

@BeatriceRB il a fini par s'endormir ? Est ce que les changements d environnement ou d horaire perturbe vos bébés?

Ici c'était compliqué hier soir aussi car normalement bain 19h30 puis câlin et tétée jusque 20h15 dodo. Mais on était chez mes beaux-parents donc retour à 21h45 a la maison, pas de bain et tétée au lit mais elle a pas compris. Du coup j'ai du la bercer a bras pendant une 20aine de minutes... Et ce matin 2 obuts à la place des seins et elle a pas bcp mangé elle se tortille...

@Flo16 les ongles cest 2 fois par semaine aussi ! Par contre jamais coupé les ongles de pieds encore.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutes!

Bon nuit pas terrible... La demoiselle m'a réveillée plusieurs fois en se tortillant et a beaucoup tété.

@Sharizhai oui ça pousse vite et ce sont de vraies griffes au bout des doigts... Les pieds moins mais là on a atteint un point de non retour!

@Lyse et @BeatriceRB oui le moindre changement dans la routine perturbe mes filles...

Beau dimanche à vous!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lyse oui elle a fini par s'endormir mais agitée. On la calée entre mon mari et moi et au troisième réveil je l'ai laissée attachée au sein parce que je voulais dormir moi.

Les ongles je n'ose pas trop faire et pourtant entre se (me) griffe depuis la naissance. Du coup je la met au sein et laisse son père faire. Les pieds il va falloir s'y mettre.

Moi aussi je me dis qu'elle va faire plein de première chez la nounou :(
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse et @BeatriceRB je comprends que vous redoutiez cela, effectivement mon aînée a fait son premier retournement et ses premiers pas à la MAM... J'étais déçue... Mais bon cela reste très symbolique, car nos petits ont besoin de beaucoup s'entraîner pour que le cap soit vraiment franchi! Et puis la première fois qu'elle s'est mise debout, c'était avec moi et de suite j'avais immortalisé l'instant par une photo pour le papa :)

Les grosses tétées nocturnes ont été confirmées : énorme couche de 355g au réveil + fuite sur le body :D
 

alexia8160

Période de pointe
Bonjour à toute.
Je suis présenté il y a quelque temps... mais j'ai du mal à suivre les discussions ^^

Petite question pour celles qui ont eu un bébé de janvier. A quand le début de la diversification pour vous?
Mon médecin voulait à 3mois 1/2 ( j'ai dis non ^^)
Sauf que là mon mari et ma mère m'en reparle. Vue qu'elle vient d avoir 4mois.
Elle commence à bien suivre du regard les fourchettes ^^ mais pour l'instant rien d'autre.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@alexia8160 la puéricultrice de la pmi a évoqué la diversification parce que ma fille va aller chez la nounou elle me disait donc que si elle ne prend pas de lait au pire elle pourrait prendre des purées... Mais je n'ai vraiment pas envie de bousculer les choses.
Pour l'instant le médecin ne m'en a pas parlé. J'ai la prochaine visite le 15 mai et ma fille aura 4 mois le 18, on verra ce qu'elle me dit à ce moment là.
Avant 12 mois c'est pour la découverte donc si bébé n'est pas intéressé je pense qu'il ne faut pas le forcer et suivre son rythme.
 

Charivari

Hyperlactation
Bonjour @alexia8160
Ici bébé a 4 mois depuis 3 jours et je n'envisage pas la diversification pour l'instant.
Il suit aussi du regard tout ce qu'on mange, il a trempé une fois ses doigts dans de la compote et je lui ai fait sucoter une fois un morceau de mangue mais j'ai pas prévu de diversifier plus.

Je sais pas trop pourquoi parfois les gens veulent absolument diversifier si tôt... Si bébé réclame oui, mais sinon il est préférable d'attendre que ça l'intéresse.
 

Cally

Montée de lait
Bonjour les mums !

Ça fait un bail que je ne suis pas vraiment venue mais je vous lisais parfois en sous-marin. Depuis que Papa est en congé parental, j’ai encore moins de temps... Il bosse encore pas mal de la maison donc je me retrouve souvent avec P’tit loup accroché à moi comme il ne dort toujours pas plus en journée :(
On a aussi pas mal de rendez-vous entre l’adaptation à la crèche et la rééducation pour moi...

Je vois que vos loulous font plein de progrès mais que le quotidien reste difficile pour la plupart. Ici pareil : P’tit loup ne fait plus bien ses nuits. Il y a désormais toujours un ou deux réveils en plus par nuit, Les soirées sont aussi plus compliquées. Hier, il a hurlé pendant une bonne heure. Il ne voulait pas du sein et rien ne marchait, pas même le sèche-cheveux... Papa a réussi à l’endormir en le serrant très fort contre lui (limite camisole) et en le « forçant » à prendre la totote, tout en faisant les 100 pas dans la maison... c’était dur!
Ce matin, il fait dodo sur moi entre chaque tétée. Autant dire que j’ai juste eu le temps de prendre l petit déjeuner et depuis, suis avec lui devant la TV et j’en profite pour venir ici o_O

On a eu la visite des 3 mois il y a 10 jours: 65cm et 6,4kg. Le pédiatre nous a dit de commencer la diversification cette semaine, pour ses 4 mois. J’ai été un peu surprise mais Papa étant un grand allergique, il semblerait que ce soit mieux de commencer la diversification dès maintenant. Ça me va... Ça devrait être rigolo avec notre bonhomme qui est tellement expressif !!
Hier, il a eu son premier fou rire. C’était génial !!!

Sinon, j’angoisse pour la reprise dans 15 jours :( mais faut bien retourner au boulot un jour...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je pense qu'on ne débutera pas avant 6 mois, comme pour notre aînée, sauf si la puce en manifeste le désir avant. De toute façon, pas avant qu'elle se tienne assise, c'est un non sens pour moi. Et fuck les recommandations du carnet de santé.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On peut lire ceci sur la diversification :
https://www.lllfrance.org/vous-info...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire

Voilà l'intro :
""L'allaitement maternel exclusif permet une croissance normale au moins jusqu'à l'âge de 6 mois. Il n'y a donc pas de raison d'introduire d'autres aliments avant cet âge, comme l'OMS le recommande, en insistant sur le fait que l'allaitement maternel peut être poursuivi jusqu'à l'âge de 2 ans ou même davantage, selon les souhaits de la mère, à condition d'être complété par la diversification alimentaire à partir de l'âge de 6 mois"
 

Lyse

Hyperlactation
Cc @alexia8160 ! Je rejoins @MagPuceron je n'en ai pas parlé au pédiatre (Minipouce n'a que 3 mois) mais je ne pensais pas introduire autre chose avant 6 mois sauf manifestation d'intérêt de la petite concernée.

@Cally je comprends pas facile de suivre on est bavardes! Dur l'endormissement hier... il gère ton papa. Ça ne lui fait pas peur ta reprise ? Je ne vais pas être d un grand secours car je ne vis pas très bien ma vie de maman "active" pour le moment. Ça viendra...

@MagPuceron Oui je me doute qu'on est toutes pareilles et quand on fait garder son bébé on passe forcément à côté de certains moments... faut avoir une super nounou qui immortalise pour nous comme tu l'as fais pour ton mari !

Vous profitez un peu du soleil ? Ici bébé en mode coma dans l écharpe depuis 2h :confused: pas de selles depuis hier soir donc elle se tortille et pleure à chaque tétées (qui ne durent pas longtps du coup)... elle qui avait un transit de fou : une couche à chaque tétée minimum ! Je vais peut être commencer à faire gaffe à ce que je mange...
 

Cally

Montée de lait
@Lyse : Si, ma reprise le fait paniquer car il ne sait pas comment il va pouvoir gérer s’il continue a devoir autant bosser de la maison... Je reprends à mi-temps, ma mère sera souvent là et il y aura la crèche 2 fois par semaine mais je voudrai aussi qu’il fasse comprendre à son employeur qu’il est en congé parental et non en télé-travail.
Après, je ne vais pas trop me plaindre car reprendre à mi-temps, c’est quand même un luxe !

On va essayer de profiter du soleil en fin d’aprem pour une petite balade. On a fait 2 sorties convaincantes dans la poussette de grand - version tout à plat, hier et avant-hier. Ça fait du bien de pouvoir prendre l’air.

C’est la première fois que les selles sont quasi inexistantes comme ça? Peut-être la chaleur qui perturbe un peu le transit...
P’tit loup vient de retéter un peu et hop, déjà rendormi... Dire que je disais plus haut qu’il ne dormait pas en journée. Ce matin, ça y va ! Mais sur maman, pas dans son couffin ni dans son lit...
 

Lyse

Hyperlactation
Et bien organisation bien rodée pour la reprise, tu as bien préparé le terrain ! Avec tout ça aucune raison que ça se passe mal ;)
Ah c'est sur que contre maman dormir c'est super agréable... Minipouce dort toujours et je n'ose pas la sortir de l'écharpe par peur qu'elle se réveille. Elle est tellement paisible <3
Oui oui c'est la première fois, d'habitude dès qu'elle tète ça résoud le problème. A voir à la prochaine tétée...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Compliqué aussi ce midi, j'ai eu la flemme de sortir l'écharpe (fait chaud aussi) donc on a mangé avec la puce dans les bras, en se levant si nécessaire... Là je tente une tétée sieste, ça semble bien parti mais j'me méfie!

On a eu une selle moyenne ce matin, mais elle doit encore avoir du stock "caché dans son nunus" dixit sa grande sœur :D

Il ne faut pas d'inquiéter d'une absence de selles pendant plusieurs jours à cet âge, tant que le bébé urine bien et sort des gaz (signe qu'il n'y a pas d'occlusion). Les selles rares du bébé allaité sont un phénomène qui peut survenir n'importe quand à partir de 4 semaines de vie, il n'y a pas de cause avérée. Mon aînée a eu des selles rares de 5 semaines à 6 mois (en général une énorme selle ou deux tous les 3-4 jours, avec un max de 9 jours).
 

Flo16

Hyperlactation
Comme la plus part je compte attendre ses 6 mois pour la diversification sauf intérêt de sa part.
Pour ptit chat j'ai commencé à ses 5 mois. Il suivait du regard et ouvrait sa bouche en même temps que nous depuis ses 4 mois :p. C'est moi qui est attendu malgré les demandes de la nounou.

Pour cette histoire d'allergie je suis assez septique sur l'intérêt de commencer si tôt. Surtout qu'ils se basent sur des bébés nourris au LA. Ça m'étonnerait qu'ils aient fait des recherches par rapport au LM
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les allergies, il y a un article dans le dossier que j'ai déjà mentionné plus haut. Sur la diversification, cela dit :

"Chez ces enfants allergiques, on ne retarde plus la diversification alimentaire comme cela a pu être recommandé auparavant ; elle débutera aux environs des 6 mois de l’enfant, mais en introduisant les aliments un par un, sans restriction, tous les 2 à 3 jours. En cas de dermatite atopique (DA ou eczéma), tout aliment suspect ne sera pas éliminé sans avoir été réintroduit au moins une fois, car l’évolution naturelle de la DA par exemple est capricieuse."

Voici le lien vers l'article complet : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1566
 

Charivari

Hyperlactation
Bonjour.

La nuit a été courte mais meilleure. Les plages de sommeil ont été un peu plus longues.
Je reteste ce soir de ne pas l'endormir au sein donc s'il ne s'endort pas pendant la dernière tétée

Sinon aujourd'hui je suis tellement fatiguée que j'ai à peine la force de m'occuper de bébé. Heureusement que papa ne reprend le travail que la semaine prochaine. Je ne sais pas comment je vais faire quand je vais à nouveau me retrouver seule :(

Sinon il somnole beaucoup au sein aujourd'hui. Ce n'est pas la chaleur car pas de sortie et l'appartement est très frais. C'est étrange c'est comme si il faisait une sorte de nuit depuis le début d'après midi... Et il regurgite de plus en plus c'est infernal. J'ai l'impression que rien ne reste dans son estomac. Papa m'a dit qu'il avait même senti L'odeur de la bile hier. J'espère que ce n'est rien !
 

Brienne

Colostrum
Bonjour mesdames (et messieurs, s'il y en a ?)
Je me permets de me joindre à vous si c'est possible, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai un petit garçon né le 30 mars, donc le tout dernier jour du 1er trimestre 2018 ! Allaité exclusivement. C'est mon 2e enfant, j'ai également une fille de 5 ans que j'ai allaitée 8 mois, dont 5 en exclusif. Ensuite j'en avais un peu marre et j'ai introduit du LA pour me donner un peu de flexibilité, puis j'ai repris le travail et finalement arrêté les tétées du matin et du soir qui me pesaient.
J'ai l'intention d'allaiter ce 2e bébé pendant environ 6 mois et ensuite de reprendre le travail. Tirer mon lait au bureau ne m'emballe pas du tout donc je préfère faire comme cela.
J'ai fait une 1ère réunion LLL le mois dernier et j'y retourne cette semaine. Je trouve que le site est une mine d'or, je vais d'ailleurs cotiser, c'est vraiment top comme asso.
Au plaisir de vous lire !
 
Haut