• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

mamakoala

Période de pointe
@mamakoala ça tombe bien que tu parles de Chamrousse. On voudrait partir une semaine à la montagne avec la micropuce et on hésite sur la station. Mon père me proposait justement Chamrousse parce que ce n'est pas une trop grosse station (et pas trop loin de chez lui). Est-ce qu'il y a des activités à faire avec un petit ?
On irait peut-être avec mes beaux-parents comme ça on pourra leur laisser la puce pour skier un petit peu mais l'idée c'est de passer du temps ensemble. Et sinon toi qui est au pied des montagnes tu as peut-être des idées de destinations ?

Ah oui Chamrousse c’est pas mal en famille! Ton père habite où?
Activités avec un bébé se résument à luge, peut être balade en chiens de traîneau, ou balade en raquette avec porte bébé! Le site de ski nordique (juste en dessous de celui alpin) est sympa, c’est là où j’etais Mercredi!
(comment vous faites pour insérer une photo, je n’y arrive pas de mon téléphone!!)
Autre destination que j’aime particulièrement: le plateau du Vercors!
Villard de Lans ou Corréncon par exemple! Regarde un peu sur le net tu auras une première impression!!

Flo16

Hyperlactation
Bonjour

J'ai lu il y a quelques jours des post ici parlant de plus ou moins de sevrage. Je sais pas si ça peut aider ou aiguiller mais j'ai adapté l'allaitement de belette depuis 15jours .
J'ai choisi de ne plus lui donner le sein avant le repas du midi et le goûter quand je suis avec elle. Ça se passe plutôt bien. Résultat elle téte le matin puis une collation dans la matinée. Ensuite elle téte pour la sieste puis une collation vers 17-18, avant le repas du soir et au coucher.
J'ai remarqué aussi qu'en faisant diversion je peux facilement repousser une tétée demandée. Si elle en a vraiment besoin elle me fait clairement comprendre ;)
Je ne ressent pas le besoin de réduire plus car l'allaitement en journée ne me pèse pas trop.... contrairement à la nuit :rolleyes:
Et qu'est-ce que c'est chouette quand elle se redresse après une tétée en me faisant un grand sourire qui veut tout dire <3
(Ah oui depuis 3 semaines elle arrive à téter assise :) je suis plus obligée de la faire constamment allongée :))

Deplus cela fait quelques temps que j'essaie de ne pas lui donner le sein pendant sa sieste. Je la rendort dans les bras le plus souvent.

Quand je me sentirais prête je souhaite ne plus à avoir besoin de l'endormir au sein pour la sieste.

Bonne journée à toutes

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui Chamrousse c’est pas mal en famille! Ton père habite où?
Activités avec un bébé se résument à luge, peut être balade en chiens de traîneau, ou balade en raquette avec porte bébé! Le site de ski nordique (juste en dessous de celui alpin) est sympa, c’est là où j’etais Mercredi!
(comment vous faites pour insérer une photo, je n’y arrive pas de mon téléphone!!)
Autre destination que j’aime particulièrement: le plateau du Vercors!
Villard de Lans ou Corréncon par exemple! Regarde un peu sur le net tu auras une première impression!!
Il habite à une trentaine de km au nord de Lyon.
Villars de Lans je l'avais aussi repéré. Il y a piscine et ludothèque je crois, donc pas mal pour un bébé.

Pour les photos il faut cliquer sur Téléverser un fichier. Et si elle est trop grande tu peux faire une capture d'ecran de la photo.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,

@mamakoala @BeatriceRB vous me donnez envie avec votre discussion sur les stations de ski... mais je pense que vu notre situation plus que précaire financièrement on va s’abstenir cette année.:rolleyes:

@Flo16 que de progrès avec ta belette ! J’imagine comme tu dois fondre quand elle te fait son grand sourire après une tétée <3

Bon je rejoins la team nuit pourrie : petit monsieur était patraque hier soir - il a fait une poussée de fièvre dans l’après midi à la crèche. À nouveau poussée de fièvre vers 23h (39,5), du coup il a eu droit au doliprane direct, puis ça a été le début d’une looooooongue nuit pendant laquelle il a somnolé par tranches de 30 min collé contre moi, avec des tétées à chaque réveil o_O. J’ai réussi à le poser dans son lit à 6h30, il a dormi 1h. Il n’a plus de fièvre ce matin mais je préfère l’emmener chez la pédiatre pour ne pas se trouver désemparés ce week end.
Et dans la série nos hommes ces héros, le papa a contribué à peu près 3min sur l’ensemble de la nuit quand j’ai osé lui demander à un moment de le bercer le temps d’aller aux toilettes, puis quand il m’a demandé s’il pouvait retourner se coucher dans le lit (il s’était assoupi sur le canapé). Je sens qu’il va falloir que je me maitrise aujourd’hui pour ne pas lui faire de réflexion.

Bonne journée à vous les mamans, c’est bientôt le week end..

Pmda

Hyperlactation
Bonjour les mamans

@Flo16 contente pour toi que tu aies réussi à adapter l'allaitement comme tu le souhaitais et faire en sorte que ça convienne à tout le monde.

@Sorchia courage avec ton homme surtout ! On se demande parfois quelle mouche les a piqué, ils ont presque plus de sautes d'humeur qu'une femme réglée :D Parfois on attend d'eux certaines choses qui nous semblent naturelles à nous mais pas du tout pour eux et c'est lassant d'avoir à le leur demander ou expliquer ce qu'ils devraient faire spontanément ! Ici j'ai la chance qu'il endorme la petite chaque soir, il n'y a que dans ses bras qu'elle fini par s'endormir, du coup ça le valorise, il est content et se fait un devoir de s'y coller chaque soir.

Toujours pareil ici...gencive du haut bien gonflée, je redoute que les dents se pointent autour de son anniversaire...Et toujours le désespoir pour l'endormissement du soir, elle s'endort toujours vers 21H30 pour se réveiller vers 22H30/23H puis là c'est parti jusque environ minuit/minuit 30 à monter/descendre du canapé, aller chipoter à gauche et à droite, vouloir les bras puis vouloir partir....
cette nuit elle ne s'est pas réveillée une seule fois et elle dort encore donc elle n'a plus tété depuis hier soir :eek: alors c'est bien car j'ai passé la nuit tranquille mais je suis de plus en plus inquiète pour la lactation car elle ne tète plus des masses en journée non plus :( on a 1 tétée le matin, 1 à 2 tétées l'après-midi puis 1 à 2 tétées le soir. Elle ne tète pas pour s'endormir, ni pour câliner, ni pour se consoler et j'ai peur d'entrer dans un cercle vicieux qui signera la fin de cet allaitement :confused:

Val_2

Montée de lait
Bonjour à toutes
des mois que je ne suis pas venue... manque de temps ! J'espère que vous allez bien, ainsi que vos bambins. Je poste pour donner quelques news
Donc la puce a eu 13 mois il y a deux jours. Elle va bien, est super mobile, pro de l'escalade d'escaliers. Elle ne parle pas bcp, slt quelques mots clés, et est complice avec sa soeur de 3 ans. Côté dodo, pas une grosse dormeuse : 30 mn le matin, 1 h 30 maxi l'après-midi, en deux fois puis de 19 h à 5 h du matin. Je n'ai pas su gérer les endrmissement autre qu'au sein et en berçant. Du coup, elle se réveille souvent pour être dans mes bras. La nuit, souvent 2 fois. Je la berce, car pas envie de la laisser pleurer. Je sais qu'il y a des méthodes, mais c'est compliqué de la laisser au risque de réveiller sa grande soeur.
Côté miam, là, grand changement. Je ne lui donnais plus le sein que le matin et le soir, mais j'ai arrêté la tétée du matin en début de semaine et là, d'un seul coup; je crois que je n'ai plus de lait. Elle tétouille après son bib du soir,c 'est tout. C'est dur pour elle quand même, elle cherche mon sein quand je la berce, mais j'ai perdu bcp de poids, je suis en dessous de mon poids avant ma première grossesse, imc "maigreur" du coup, pas vraiment de réserve. Pour la grande, j'avais allaité jusqu'à 14 mois mais là, je pense que mon corps dit stop (je traine d'ailleurs toujours un psoriasis géant sur les jambes et le cuir chevelu depuis cet été.......). Voilà.... J'ai eu de gros coup de blues ces derniers temps, sans doute les hormones, sans doute aussi parce que je suis seule pour gérer les filles, le papa travaille bcp et pas de famille ni d'amis dans le coin. Bref. Mais le sourire de mes puces m'aide bcp
Bonne journée à toutes !

Lyse

Hyperlactation
Coucou les super mum's ! Difficile de suivre pour moi, je lis régulièrement mais je n'arrive pas vraiment à suivre. Depuis son anniversaire Minipouce dort mieux. Chez nounou c'est dans un lit à barreau dans sa chambre et elle s endort sans pleurer pour 3h de sieste <3 et la nuit j'ai de moins en moins de réveil. J'avoue que je ne me pose pas vraiment de question pour ma lactation mais Minipouce ne tète pas en journée quand je suis au travail (Jai des horaires aléatoires en ce moment et je travaille peu). @Pmda pour ma part si mon allaitement prend fin de cette manière c'est naturelle, je ne veux pas forcer ma fille à tèter pour entretenir si elle n'en a pas besoin. Ça va me rendre un peu triste de perdre ce lien mais elle grandit et c'est normal... @MagPuceron ton ainée a eu des périodes où elle tétait moins comme ça ?
@Sorchia dur dur ta nuit encore ! Ton job prend fin quand exactement ? J'espère que tu vas vite retrouver car j'imagine que la cohabitation avec Papa ne va pas être simple :( en tous les cas je pense souvent à toi et t'envoie pleins de bonnes ondes pour que ta situation se décante.
@Val_2 ça n'a pas l air facile pour toi ! Courage et dis toi que nous sommes loin mais que tu n es pas seule :) Ah l'endormissement sans le sein, je te comprends c'est tellement plus facile et agréable pour tout le monde. De ce côté là pour le moment je n insiste pas non plus, ça viendra...
@mamakoala et @BeatriceRB Vous me vendez du rêve avec vos journées neige avec bébé ! Profitez en bien ça ressource !!
Ici Minipouce bouge Tjs autant, dur dur de la suivre et la surveille en permanence car c'est une cascadeuse... Par contre elle a un pied qui rentre vers l intérieur depuis petite et les jambes arquées depuis quelle marche. Le pédiatre nous dit que ce n'est rien mais elle est gênée quand elle.marche et chute fréquemment. J'envisage de l emmener voir un podologue ou orthopédiste... quen pensez vous ?

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles,

Moi aussi j'ai du mal à suivre!
Ici nouveaux symptômes de gastro pour P'tit hanneton, quelques régurgitations depuis mercredi après-midi, une selle semi-liquide débordante hier soir, et - pour bien commencer le weekend - un vomi en jet dans la voiture en rentrant tout à l'heure, à 1 minute de la maison :eek: Bref, j'avoue que là je commence à en avoir vraiment vraiment marre, on a eu à peine une semaine de tranquillité...

@Lyse pour répondre à ta question, à 1 an P'tit puceron tétait matin, midi et soir. 3 fois par jour donc, parfois un peu plus le weekend, parfois moins quand je ne pouvais pas aller l'allaiter le midi.
Pour le pied de ta puce, j'ai eu des interrogations similaires pour mon aînée, qui avait le pied droit qui déviait au début. C'est rentré dans l'ordre rapidement. Et les jambes arquées, cela me semble normal à cet âge, c'est leur morphologie... P'tit hanneton est pareille. Si j'ai néanmoins un conseil : tant que la marche n'est pas pleinement maîtrisée, laisse-la pieds nus au maximum !

@Sorchia je suis navrée que tu n'aie pas été prolongée au-delà de ta période d'essai, tu semblais pourtant très investie dans ce job. Courage!

Val427

Période de pointe
Coucou les mamans,

J essaye de vous lire chaque jour, mais cette semaine je me suis sentis débordé. Je suis en retard dans mes tâches ménagères. En plus les grands sont en vacances pendant 2 semaines, et normalement je reprends le boulot le 1er mars:(:( en espérant quitter mon poste en juillet définitivement.
Et la mon mari commence des travaux à la maison, sa va être le bazar pendant plusieurs jours :confused:
Sinon ici depuis dimanche bébé ne tête plus la journée. Une grosse tété le matin au réveil, le midi purée et yaourt, le goûté compote et petit suisse, mais ne termine pas tout en général au goûté, et le soir 200grs de purée de légume et énorme tété ensuite. Puis au lit à 20h30 et grosse tété à 4h30 du matin.

@Sorchia je suis désolée pour toi, j espère que tu vas vite retrouver autre chose. Le bon côté des choses c'est que tu vas pouvoir profiter un peu de petit monsieur.

@Lyse joyeux anniversaire à ta puce en retard<3

Pmda

Hyperlactation
Salut les mamans :)

Comment allez-vous et vos petits bouts ? Courage à vous avec les poussées dentaires, les microbes etc
C'est un bon jour, si ce n'est que mon mari a décidé de faire des travaux bruyants à la cave qui empêchent p'tite pomme de dormir et mettent les nerfs à rude épreuve :mad:
Bon passé le stress des premières nuits sans réveil (oui toujours une excuse pour mal dormir et se tracasser), je commence enfin à profiter de vraies nuits, dodo 00H30 - 7H30 puis rendormie jusque 10H, faudrait juste que j'arrive à l'avancer de 2h.
C'est une Marie-Foufouille comme on dit chez nous lol, il n'y a pas un placard qui n'ait pas été visité et retourné au détriment de ses jouets qui la laissent complètement indifférente ! Dans deux semaines, nous fêterons son anniversaire et je suis tellement dans le doute par rapport à ce qui lui plairait que j'ai dit à tout le monde de ne pas acheter de jouets mais de privilégier les chèques cadeaux ou l'enveloppe, ça évitera les achats inutiles.

Bonne fin week end à toutes :)

mamakoala

Période de pointe
Hello à toutes!
De mon côté, notre petit bonhomme est en train de faire ses premiers pas!
Les nuits et les repas sont difficiles il y a peut-être un lien?
Contrairement à certaines d’entre vous, il réclame énormément les bras et les seins, même la nuit. Ça tétouille à mort en ce moment et la nuit ça m’empeche de dormir, surtout en 2eme partie de nuit...
J’aimerais continuer les tétées du matin et soir, le WE en journée mais celles de nuit j’en peux plus.
Je pense profiter des vacances de fin février pour essayer la méthode Gordon c’est à dire arrêter de donner le sein d’abord entre 23h et 6h...

@Pmda
Comme Lyse je pense qu’un allaitement qui finit comme ça de façon douce, c’est bien!!!

Et les repas c’est sport en ce moment, Monsieur se met tout le temps debout sur sa chaise haute pour applaudir et rigoler. Il est très excité en ce moment!

@BeatriceRB
Villard de Lans, c’est un vrai petit bourg où il y a bien plus de vie locale qu’ à Chamrousse. Il y aura plus d’activités à faire c’est sûr!
Il y a un domaine alpin (jumelé avec Correncon) et un chouette domaine nordique! Où tu peux croiser souvent Martin Fourcade et ses compères d’entraînement!

Bon, aujourd’hui c’est moi journée, j’ai pu aller skier (fond) ce matin et ce soir je vais à une bringue d’anniversaire. Mon homme gère! J’espere que ça se passera bien!

@MagPuceron
Courage ma belle, vivement la fin de l’hiver et de tous ces microbes/virus!!!

mamakoala

Période de pointe
@Val_2
Je comprends ton coup de blues au sujet de ma solitude et de l’enfermement que peut représenter le maternage seule... Tu habites où?
Y a t il un LAEP pas trop loin?
Je trouve que ces lieux sont sympas et ouverts pour échanger partager et rencontrer des mamans...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala ha bah je n'ai pas la seule à se mettre debout dans la chaise :eek:. Le plus drôle a été sur une aire d'autoroute oû elle a passé tout le repas à l'envers à regarder les voisins.
Mais elle comprend quand je lui dis de s'assoir correctement. Et d'ailleurs je trouve ça adorable ces petits êtres qui ont encore du mal à communiquer mais savent nous comprendre et réagir. Ma fille participe à l'habillement en tendant les bras (pour le pantalon aussi :rolleyes:).

Les nuits ici se régularisent avec réveilles à 3 et 6 h. Enfin cette nuit je me suis endormie pendant la tétée de 3h et à 6h je me suis révrillée elle tétait encore...

Pour celles qui se lancent dans le sevrage nocturne vous nous raconterez comment ça se passe. J'avais lu un truc du dr Gordon et j'aime bien sa philosophie du sevrage, même si je n'ai pas le courage de me lancer. Puis avec une prise de poids pas folle ça me rassure qu'elle tète un peu la nuit.

Merci pour tes conseils @mamakoala. Je suis pas trop ski de fond, faut pousser ;), mais ça pourrait être l'occasion de m'y mettre. Et profite bien de ta soirée.

Lyse

Hyperlactation
C'était trop beau ! Après des nuits avec max 1 réveils depuis quelques jours, hier a été chaotique et pour cause 39,6 ce matin et ça ne baisse pas malgré le doliprane. Pas plus de symptome si ce n'est un peu de nez qui coule... peut être une dent ? C'est la première fois que Minipouce monte en fièvre, Elle est KO mais facile du moment qu'on la caline, elle ne bronche pas mais ne mange qu'au sein (merci allaitement ;)). Je ne sais pas vraiment a quel moment m'alarmer...
@BeatriceRB ici cest pareil elle ne tient pas en place dans sa chaise et si je ne l'arrête pas elle se met à 4 pattes sur le plateau et se tourne pour descendre en mettant ses jambes dans le vide :eek: je suis d accord avec toi c'est tellement drôle de les voir nous comprendre ! Elle ramasse ses affaires quand je lui montre elle rangé avec moi, elle va à la porte quand quelqu'un sonne et va à la salle de bain quand je lui dis qu'on va changer la couche et à la cuisine quand on va manger :rolleyes::rolleyes: elle dit non non non en remuant son doigt, et elle l'emploie bien concernant notre carlin qu elle couvre de câlins. C'est une crème et on se régale de la voir grandir <3<3 @MagPuceron merci pour ton retour concernant ton ainée et c est vrai quelle est rarement pieds nus avec le froid (et il me semblait que les chaussures auraient au maintien de la cheville pendant l'acquisition de la marche). Tu devais aller voir un ORL non ?
@mamakoala super que tu arrives à t accorder du temps et si Papa gere cest encore mieux car tu pars le coeur léger. Ici impossible de partir l esprit tranquille, les soirées et les nuits cest maman...
@Pmda j'espère que tu as passé une bonne aprem malgré le bruit !
@Val427 courage pour ta reprise m1is n y penses pas trop dès maintenant, profite de tes moments à la maison.
@Laaura comment vas tu ?

Ultraviolet

Montée de lait
Hello les mamans !
Je vois que vos bébés font plein de progrès, c’est une phase excitante ! :)
Loulou aussi comprend plein de choses et fait de plus en plus de trucs. Sauf que là il me rend dingue pour le change et les soins. Les changements de couche sont un cauchemar car il ne supporte plus d’etre sur le dos, il se met direct à 4 pattes et je galère pour lui mettre sa couche et l’habiller.
Et ces jours-ci, comme il a une otite avec de la conjonctivite, je dois en plus faire les soins de nez et des yeux. Dans les hurlements. Ça me rend dingue et ça me fait éprouver des choses que je n’aime pas (j’ai du mal à ne pas perdre patience et ne pas m’enerver, même si je sais que ça ne sert à rien). Heureusement qu’il prend très facilement ses médocs, c’est déjà ça...
Comme vous, je commence à fatiguer des tétées nocturnes (même si chez moi c’est une à deux grand Max par nuit). Mais je n’y prends plus de plaisir, alors qu’avant j’aimais ces moments rien qu’à Nous dans le silence de la nuit. On va voir comment ça évolue. Je sens bien que j’ai moins de lait.....si ça s’arrête, je serai très triste mais ça aura été une formidable aventure !

Allez, bonne soirée à toutes !

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello!

@mamakoala @Val427 merci pour votre soutien <3

@Lyse l'histoire des chaussures qui maintiendraient mieux est une idée reçue, hélas encore largement répandue... Au contraire, pour l'acquisition de la marche, il est recommandé de laisser le pied et la cheville libres, l'ideal étant que l'enfant sente bien ses appuis, les différentes textures au sol, etc. Et on n'attrape pas froid par la plante des pieds, pas plus que par la paume des mains (contrairement à ce que me répétait ma grand-mère :D). Un article clair sur le sujet : https://www.google.com/url?sa=i&sou...aw2Kcd58yNT6FyNOcknF6rmC&ust=1549830618131598

Point gastro : pas de vomi ici, mais 3 selles bof bof. Elle semble moins gênée par son ventre ce soir, j'ose (à peine) espérer une meilleure nuit..
Ici aussi beaucoup de progrès, quelques pas et un bon petit caractère qui s'affirme! Les changes sont parfois très compliqués tout comme chez toi @Ultraviolet o_O. Elle aime aussi se mettre debout dans sa chaise... Et secoue la tête quand on lui demande d'arrêter quelque chose. En ce moment, elle veut absolument marcher en nous tenant la main, elle vient nous chercher et nous tire :)

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse j'oubliais, concernant l'ORL : nous y sommes allés 3 fois pour l'otite à répétition. Mais là il s'agit d'une gastro ;) Pour l'instant, ça s'est calmé au niveau des oreilles (pourvu que ça dure !).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le change c'est la guerre depuis ses 10 mois. Du coup je lui enlève la couche debout et la laisse se balader cul nu dans la salle de bain. Je range juste le tapis et met un pot à disposition. Et quand elle a vidé 3 fois le placard à couche elle est olus calme et je peux la poser sur la table à langer.

@MagPuceron quand ma fille a eu une gastro il lui a fallu près d un mois pour avoir des selles correctes. Et pourtant je ne lui donnait que riz et banane les soirs et week-ends. J'espère que ta fille va vite aller mieux.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB c'est fou ça! Là elle a fait une bonne gastro il y a deux semaines, nous avons même fait un tour aux urgences car cela s'était déclaré juste après les vaccins et mon médecin traitant (qui ne consultait pas ce jour là) nous a recommandé d'y aller pour s'assurer que c'était bien un virus... Elle commençait tout juste à reprendre de belles quantités de solides et à faire des selles moulées. Et bim, rebelote. Les selles ne m'inquiètent pas, les vomissements c'est plus galère encore :confused: