• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop ce que c est "tapper". C'est vrai qu'elle tappe du plat de la main mais je ne pense pas qu'il y ait une signification négative derrière. Quand elle me fait ça je lui dis doucement et elle caresse (bon ça ne plaira pas forcément aux copains les caresses).
Je n'arrive pas à savoir si ma fille est ange ou démon à la crèche. Un jour on nous dit que ça a été une très bonne journée, que c'est madame calin. Le lendemain elle pique les tétines. Puis une semaine de bonnes journée. Puis un coup elle tappe... Du coup je ne sais pas si c'est récurrent.
Ce qui est sûr c'est qu'elle sait ce qu'elle n a pas le droit de faire, ey essaie quand même :rolleyes:.

@lysa c'est sûr que ça doit être dur pour toi. Mais c est que ta fille sait que tu reviens ce soir. C'est des phases je pense.

Laaura

Lactarium
Eh bah je n'aurais jamais du dire que ça allais mieux.. Cette nuit a étais l'horreur. On est revenue à une 10aines de réveil o_O
Ce matin on a étais au LAEP puis faire 2 3 courses. Matinée bien remplie aumoins.

Pmda

Hyperlactation
@BeatriceRB à mon avis ni un ange ni un démon, juste un enfant qui apprend à vivre en société et quoi doit se faire à des règles de vie différentes selon qu'elle aille en crèche ou qu'elle reste à la maison ;)
@Lyse c'est sure que ça doit être difficile parfois pour toi mais il vaut peut-être mieux que cela se passe si bien avec la nounou qu'elle refuse parfois de quitter ses bras plutôt qu'elle s'y sente mal ou que tu doives galérer à la détacher de tes bras et que ce soit un crève-coeur pour toi de l'y confier. Dis-toi qu'ils font tous ça à un moment donné car c'est l'endroit où ils se font des copains, où la journée passe vite et en général avec la nounou ils ne partagent que les bons côtés etc J'en ai des enfants qui faisaient ça et en tant que nounou ça me mettait vraiment très mal à l'aise car je ne voulais pas que les parents pensent que je faisais tout pour que ça arrive...Du coup je ne m'attardais pas trop sur les embrassades avec les enfants qui avaient tendance à faire ça et surtout je les préparais quand arrivait l'h du retour en leur expliquant bien que papa/maman allait arriver "tu vas être content, de retrouver tes parents, ta maman aussi, elle a hâte de te voir et nous on se revoit demain" etc
Si vraiment ça te rend triste, tu ne devrais pas hésiter à le dire à la nounou, je dis ça parce que j'ai eu une maman au bord des larmes une fois et j'aurais préféré qu'elle me le dise.

Lyse

Hyperlactation
C'est gentil ! Non je n'en suis pas là @Pmda car je suis sincèrement heureuse quelle aime sa nounou - c'est que j'ai fais le bon choix et je pars le coeur léger au travail ! C'est juste qu'en tant que maman tu aimerais que ton bébé te court dans les bras quand tu arrives le soir :rolleyes: vous avez surement raison ça viendra !
@Laaura Zut ! Rien n'est jamais acquis malheureusement mais rien n'est jamais perdu ! Courage Djawad a peut être juste eu un loupé cette nuit ;)
@BeatriceRB je rejoins @Pmda ta fille est juste normale je pense. Elle apprend à vivre avec les autres donc parfois elle teste des choses et s'adapte à son environnement et aux enfants avec qui elle est.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Je vous lis quand j'ai un moment mais je manque de courage pour écrire...

@Lyse joyeux anniversaire à ta petite, mieux vaut tard que jamais, non? ;) Ma grande a eu une phase comme ça où quand j'allais la chercher le soir, elle partait en courant... :rolleyes: ça a fini par lui passer! Quand je passe la prendre à l'école où à la garderie, elle me saute au cou <3

@BeatriceRB pas facile pour nos petits bouts de gérer leurs émotions! P'tit hanneton se jette par terre et se tapote le front sur le sol quand on l'a contrarie, et ce depuis quelques jours o_O Elle a aussi tendance à "mordre" ou à taper (si l'on peut dire) quand elle n'est pas contente. Ses émotions débordent et cela ressort ainsi, c'est normal.

@Laaura je compatis. Moi aussi nuit pourrie il y a deux jours, avec des réveils toutes les 30 minutes entre 23h et 4h... L'horreur. Un peu mieux la nuit dernière. Je croise les doigts pour la prochaine.

Bonne nuit à toutes!

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse joyeux anniversaire à ta puce ! C'est sûr qu'un an, ça doit faire tout drôle. Comme le disent les filles, je pense que ce n'est qu'une phase - et en effet c'est mieux si elle se sent bien avec sa nounou !

@BeatriceRB dans la série je ne sais pas gérer mes émotions, petit monsieur se met à hurler et à se cambrer en arrière quand on le contrarie (par exemple, quand on ose lui prendre quelque chose des mains, et même si on lui propose quelque chose en échange). Il donne aussi des coups de pieds, principalement quand il est sur la table à langer - là il y a 80% de chances qu'il me fasse une crise monstrueuse comme ce soir où rien ne le calmait.

@Laaura @MagPuceron vous êtes vraiment admirables toutes les deux, entre les 2 à gérer et les nuits pourries o_O. Je n'ose même pas me plaindre que petit monsieur ne fasse plus ses nuits et se réveille 3 fois...

Dans la série des mauvaises nouvelles, je n'ai pas été confirmée à l'issue de ma période d'essai, donc c'est reparti pour chercher un job. J'avoue que le timing n'est pas top avec mon mari à la maison qui me sert des remarques acerbes, qui ramène tout à lui (en mode "je suis maudit, rien ne va dans ma vie") et qui se permet de me faire des remarques sur la façon dont je gère le ré-endormissement du bébé à 4h du matin ("il n'a pas à payer pour ton job qui n'a pas marché, ça ne sert à rien de lui demander de se calmer"). Vivement qu'il reprenne un job car j'ai vraiment de plus en plus de mal à supporter ses sautes d'humeur dans une période où j'aurais juste besoin qu'on me fiche un peu la paix...

Bonne nuit à vous les mamans.

Laaura

Lactarium
@Sorchia je t'envoie tout mon soutien. Tes une warrior de gérer ton bébé, ton mari et ta situation pro !!! <3

Je vais prendre rdv avec un dermatologue pour l'eczéma de Djawad. Certes parfois c'est pas en crise mais sa reste tout le temps. Je voudrais être sûr qu'il n'y ai rien d'autre à faire Je serais rassuree..

La 1er reveil après un endormissement à 21h... J'espère que la nuit sera reposante.

A demain les super mamans !

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Nuit tranquille ici - ça fait du bien... @Laaura j'espère que ça n'a pas été trop dur de ton côté ? Tu sembles inquiète de la persistence de l'eczéma de ton petit Djawad, tu as raison de consulter : cela te permettra d'avoir des éléments de réponse pour te rassurer. Je ne m'y connais pas du tout, mais est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une cause alimentaire (allergie, intolérance ?).

J'avais une question : les puer à la crèche m'ont dit hier que petit monsieur boudait de plus en plus systématiquement son biberon (il ne prend que 50/60ml sur les 120 que je fournis). Apparemment ça dure depuis quelques semaines (merci la précision des transmissions, c'est la première fois que j'en entends parler...). Long story short, elles me proposent de passer sur un goûter compote + laitage +céréales, la partie laitage + céréales impliquant comme le midi du LA 2e âge. Dans mes rêves les plus fous, je m'étais dit que peut-être plutôt de donner du LA, elles pourraient utiliser une bouillie que je leur donnerai, faite avec mon lait, mais mon mari m'a lancé un regard sur le mode "mais t'as pas fini de tout compliquer" + ce n'est pas possible d'apporter des "solides" dans ma crèche. J'ai aussi proposé qu'on lui donne un laitage en pot (type yaourth / petit suisse) mais ce n'est pas possible non plus.
Qu'en est-il des goûters de vos loulous ? Est-ce qu'ils prennent toujours un bib de LM ?

Le corollaire, c'est bien sûr que je m'inquiète pour ma lactation : si je n'ai plus à fournir de lait à la crèche, est-ce que j'arrête tout simplement de tirer (et je peux à nouveau dormir les matins et arrêter de jongler les midis pour trouver le temps de tirer, ce qui ne serait pas pour me déplaire) ? Ou bien ça va mettre en risque ma lactation pour les tétées du matin / soir / week end ? J'ai remarqué qu'il tétait beaucoup moins en journée depuis quelques semaines, et que parfois il s'énervait au sein quand il y a des tétées de nuit. J'ai l'impression qu'on rentre dans un cercle un peu vicieux : ma lactation baisse, du coup il ne veut pas faire l'effort pour aller prendre plus de lait après la première montée + est trop intéressé par tout ce qui se passe autour de lui, donc ma lactation s'adapte et je produis un peu moins....
Je sais qu'il y a pas mal de paranoïa et d'angoisse de ma part sur ce sujet - je mesure à quel point le sevrage de nuit en particulier va être difficile si j'en crois les heures que je passe à le bercer quand il n'y a plus de lait...

Bonne journée à toutes.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia je fournis toujours 2 biberons à la crèche, entre 80 ou 100 ml par bibs. Elle va les prendre, ou pas, celui de midi ou du gouter... du coup je continue à fournir.
Et depuis son anniversaire elle a le droit à un fromage mais pour l'instant pas fan.

D'expérience le LM ne supporte pas trop la bouillie de céréales. Le lait digère les céréales donc le temps de changer une couche tu peux la donner au biberon donc çe serait compliqué de toute façon pour la crèche.

Laaura

Lactarium
@Sorchia et pourquoi pas de Yaourth à la crèche ??
Moi je fais de l'eczéma de naissance et pour lui c'est pareil. Il en a toujours eu.. Juste parfois c'est en crise et d'autre fois non..

Flo16

Hyperlactation
Coucou!

@Lyse joyeux anniversaire à ta puce!

@Sorchia pourquoi donner du LA? Si ton bonhomme prend moins de ton lait autant passer à un yaourt ou fromage mou? Qu'est-ce qui les entoure empêche? Et même elles peuvent mettre les céréales dans le yaourt. Autant en profiter pour l'ouvrir sur la diversification. Et en plus il prendrai moins de biberon et donc moins de souci avec ces histoires de débit différents entre sein et biberon.

Si tu veux tu peux continuer à tirer ton lait quand tu n'as pas petit bonhomme. Ça pourrait te rassurer car tu garde une stimulation. Ce lait tu peux éventuellement le mettre dans le bain ou le donner au lactaruim.

Je te souhaite plein de courage car j'aurais du mal à passer rembarrer mon homme à ta place. Autant qu'il ce taise que de dire des trucs pareils.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 @Laaura je lui donne déjà des laitages (petit suisse pour le moment mais je vais de ce pas acheter yaourts etc), c’est juste que dans ma crèche c’est tout le monde logé la même enseigne et pas vraiment d’individualisation possible. Je vais quand même demander - le fait qu’il mange super bien à la cuiller va peut être m’aider...
Je vais voir ce qu’elles me disent aujourd’hui. En effet je continuerai peut être à tirer dans un premier temps pour me rassurer - après je doute de tirer suffisamment pour pouvoir donner au lactarium :(.

Laaura

Lactarium
Oui mais pourquoi elle ne donne pas de Yaourth au goûter au bébé de presque 1 ans ? Je comprends pas..
Courage entoutcas.

Pmda

Hyperlactation
Bonsoir les mamans !
@Sorchia décidément, tu m'a l'air bien ennuyée en ce moment...J'espère que vos situations professionnelles se stabiliseront et que vous retrouverez une vie de famille paisible. Tu ne peux pas faire des flans de ton lait pour les goûter de la crèche ? ça te permettrait de faire d'une pierre deux coups ?

@Laaura bon courage pour l'eczéma, ça doit pas être évident à gérer tant pour toi que pour ton fils...Ta fille n'en a pas ?
Je raconte juste un truc, ça sera peut-être inutile ou pas...Un des petits que je gardais souffrait d'eczéma atomique depuis la naissance, un rien activais une crise, dans l'alimentation des choses qui contenaient de l'histamine, les produits laitiers de vache (sa maman me fournissait du lait de chèvre) mais aussi, s'il était plus nerveux, s'il avait trop chaud, en hiver quand sa peaux n'était pas assez hydratée, en été parce qu'il transpirait...sa maman lui donnait des bains tièdes en toute saison avec des savons spéciaux (sûrement comme toi j'imagine) plus les crèmes, produits de lessive naturels etc et moi j'ai remarqué que le déshabiller le plus possible le soulageait quand il avait une crise, donc je le laissais souvent en body, quitte à mettre tous les petits bouts à la même enseigne et monter un peu le chauffage...D'après ce que j'ai compris, le fait que ce soit de naissance n'écarte pas un soucis d'intolérance alimentaire, bon après il y a certainement autant de formes d'eczéma que d'enfants et autant d'éléments déclencheurs que d'enfants et son pédiatre disait que ça partirait en grandissant...je ne sais si ça été le cas.

Je suis éreintée ! P'tite pomme va bientôt sortir les incisives supérieures et elle est encore plus accroc aux bras ! c'est quasiment h24 sur moi...en contre-partie le peu de fois où je sais la poser, elle ne marche plus, elle court ! ça ne fait que 2 semaines qu'elle marche et on dirait qu'elle a fait ça toute sa vie :eek: bon sinon vous donnez quoi pour les douleurs lors des poussées dentaires ?

Laaura

Lactarium
@Pmda ma fille n'en a pas. Elle a pris bcp de son papa. Tandis que Djawad a pris bcp de moi pour sa arf.
Oui produit spécial douche.. Crème spécial aussi. Il est quasiment tt le temps en body (sauf quand on sort lol) car justement il transpire vachement.. Pas évident. Faudrait que je me renseigne sur l'alimentaire aussi alors on sais jamais !!!

Ici pour les poussée dentaire je lui laisse une brosse à dent qu'il mordille.. Massage gencive avec gengival ou dolodent.. Et doliprane quand c'est ingerable..

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura jr t’avoue qu’il y a un certain nombre de choses que je ne comprends pas dans cette crèche, mais l’idée c’est qu’elles ont des règles communes auxquelles il est impossible de déroger. Le yaourt, c’est à partir de la moyenne section et c’est tout, peut importe l’âge de ton bébé en fait. Il faut que j’essaie de voir si je ne peux pas filouter avec certaines puer...
@Pmda imposdible d’apporter des solides à la crèche, donc le flan c’est même pas en rêve.
Aujourd’hui il a bu tout son biberon de LM, donc ça repousse un peu la décision, je vais rester sur du LM encore un peu...

Bon courage @Pmda pous les dents - ici on donne du camilia - mais pas sure que ça marche beaucoup - et surtout du Doliprane.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi pour les dents je donne... rien. Parce qu'elle n'a toujours pas de dent. C'est dingue ça me "pèse" plus que les réveilles nocturnes. C'est que même si elle se débrouille plutôt bien pour manger ça limite quand même...

Sinon hier soir j'ai eu un instant calin <3. J'étais dans mon lit à jouer sur mon téléphone avec ma fille endormie dans son lit. Dans un demi sommeil elle a rampé vers moi. Pour téter ? Non juste pour se blottir contre moi <3. Et elle n'a tété qu'à 3h.
Et on voit bien qu'elle commence a devenir un enfant, ce n'est plus le nourrisson qui mange dort et ch**. Elle participe quand je l'habille, encore plus quand je la déshabille (elle se déshabille quand je l'habille :D)... C'est du bonheur.

Et lundi on a récupéré sa première œuvre d'art, peinture aux mains. Je vais voir pour le scanner et archiver tous ses tableaux.

mamakoala

Période de pointe
Bonsoir à toutes!

@Sorchia courage pour cette nouvelle période difficile. Tu arrêtes quand ce boulot? Profite en pour te requinquer avant d’en trouver un autre. T’ont ils expliqué les raisons pour lesquelles il ne te gardaient pas?
Je suis sûre que te retrouveras très rapidement!
En ce qui concerne les laitages, ici les biberons n’ont jamais été acceptés donc je suis passée très vite aux yaourts chez la nounou. Il en mange 2 par jour.
A part ça, Monsieur ne veut plus qu’on lui donne à manger à la cuillère en ce moment donc exit les purées et les compotes. Il mange en ce moment avec ses doigts et un peu de tout, des quiches au fromage (il adore le bleu!) en passant par les pâtes, crêpes et fruits. Après les pommes, les oranges!

@BeatriceRB
Ne te fais pas trop de souci pour les dents, ça viendra!
Génial pour la peinture aux mains! Faut que je lui fasse faire aussi, il va adorer!
Et pareil, j’ai droit à plein de câlins maintenant! c’est nouveau et ça me fait fondre...

Aujourd’hui super journée à Chamrousse: luge pour Colin avec son papa et ski de fond (skating) pour moi, neige et soleil au top! On a fini au resto au bord des pistes et notre petit bonhomme a goûté ses premières frites :D
Ça a du l’exciter un peu tout ça...Ce soir endormissement long...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala ça tombe bien que tu parles de Chamrousse. On voudrait partir une semaine à la montagne avec la micropuce et on hésite sur la station. Mon père me proposait justement Chamrousse parce que ce n'est pas une trop grosse station (et pas trop loin de chez lui). Est-ce qu'il y a des activités à faire avec un petit ?
On irait peut-être avec mes beaux-parents comme ça on pourra leur laisser la puce pour skier un petit peu mais l'idée c'est de passer du temps ensemble. Et sinon toi qui est au pied des montagnes tu as peut-être des idées de destinations ?