• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Lyse

Hyperlactation
@Flo16 Je comprends, mais pas de conclusion hâtives... Je croise les doigts pour toi!

Oui on essaye de faire le bain à 2 le plus souvent... mais je sens bien qu'il se réfère beaucoup à moi comme s'il pensait que je savais mieux que lui ce qui était bon pour elle.
 

Cally

Montée de lait
Le papa a une jolie relation avec mon p’tit loup. Les 20 premiers jours, il s’est quasi occupé de lui tout seul, en dehors des tétées lol. J’avais de grosses douleurs suite à la césarienne et je n’arrivais quasi pas à me lever.
Ensuite, il a géré les crises du soir et maintenant, m’apporte Loulou la nuit. Il a un don pour le calmer en cas de crise, fait les couches et joue beaucoup avec lui, en faisant « la grosse bête » :D ou en imitant Donald. Mon bonhomme adore !
Je pense qu’il s’est senti un peu à l’écart quand même pendant quelques temps, non pas à cause de l’allaitement mais plus car il ne passait pas autant de temps avec lui et qu’il n’avait quasi droit qu’aux crises les soirs de semaine en rentrant. Maintenant qu’il est en congé parental et que je vais reprendre le taff d’ici un mois et demi, il va se rattraper !!
 

Charivari

Hyperlactation
T'inquiète il faut qu'il trouve sa place. Le bain peut être ?
Ptit chat et son papa on un lien fort maintenant surtout quil à bcp pris le relais avécu l'arrivée de la puce. Maintenant il choisi si c'est maman ou papa pour lhistoire s'habiller ...

Quand il ne travaille pas et que c'est le jour du bain, je lui demande toujours de le faire. Mais le truc c'est que j'ai parfois l'impression que de lui demander ça c'est comme si je lui demandais de sortir les poubelles.
En fait ce qui me rend super triste c'est qu'il ne va pas le faire automatiquement, de lui-même. Se dire "Trop bien c'est le jour du bain je vais pouvoir en profiter avec mon fils parce qu'en plus il adore ça". Même les changements de couche peuvent être des super moments. De mon côté quand je change la couche je lui masse les jambes, les pieds, le ventre, je lui fais tout plein de bisous. Quand je lui donne son bain je lui fait plein de massages aussi, je joue avec lui, je lui éclabousse le ventre et en retour il m'éclabousse aussi en battant des pieds.

Il y a aussi le fait que j'ai parfois l'impression qu'il ne fait pas passer les besoins de bébé en priorité. Bébé baille, il va jouer avec lui au lieu d'essayer de l'accompagner vers le sommeil. Ce genre de réaction m'énerve, me stresse et du coup c'est vrai que nos journées tous les 3 peuvent malheureusement être très électriques. Heureusement on vit quand même de supers bons moments tous les 3.

Mais je n'oublie pas que sans lui je n'aurais pas réussi à passer le cap des premiers jours à la maternité. Il m'a impressionnée, j'étais éblouie par la façon dont il arrivait à gérer si facilement bébé alors que moi j'étais perdue. Il a fait des tonnes de peau à peau avec bébé arrivait à savoir ce qui lui fallait en clin d’œil et m'a épaulée d'une façon extraordinaire. Sans lui je crois que j'aurais fini recroquevillée dans un coin à pleurer lol.

Du coup je me dis des fois que le problème vient de moi. Que je devrais le laisser faire de la façon dont il veut le faire sans chercher à ce qu'il fasse comme moi (genre changer la couche dans les secondes qui suivent la sortie d'un caca lol)
 

Lyse

Hyperlactation
Trop drôle @Cally je vais souvent flâner sur son blog depuis mon mariage ^^ hihi! On a les mêmes lectures...
Ben moi c'est plutôt que je le sens moins en confiance et moins patient. Depuis qu'il a repris le travail il rentre tard et est fatigué donc je pense que ça le soulage que je gère Minipouce. Il est toujours content d'arriver pour le bain, va la changer quasi à chaque fois... mais rester avec elle à gazouiller ou à l'apaiser ben faut pas que ça dure trop longtps.
 

Lyse

Hyperlactation
@Sharizhai c'est pas facile d accepter que les gens puissent prendre soin de notre bébé d'une autre manière que la nôtre. Notre façon de faire est forcément la meilleure puisque nous sommes leur maman et que nous savons mieux que tous ce qui est bien pour eux ^^ d'où la difficulté pour moi de la faire garder - je n'ai jamais passé le cap qu'avec mon mari ! Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le papa coupe le cordon, au sens propre et figuré...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la nuit a été classique. Tété à minuit moins le quart et dodo pour un peu plus de 4h et ensuite réveil toutes les deux heures. On s'est levé vers 10h, et là ça a été tété toutes les 45 min. Je n'arrive pas à savoir si c'est qu'elle a vraiment faim (peut-être pic de croissance, elle aura 12 semaines demain) ou qu'elle veut un calin. Là elle dort dans le porte-bébé.

Nous on est tombé dans le "piège" du cododo. Déjà au départ je voulais ne pas avoir besoin de me lever donc on a adapté un lit à barreaux pour le coller à notre lit sans barrière. Au départ on s'endormait pendant la tété donc elle était contre moi avec son lit en protection, maintenant j'arrive souvent à la glisser dans son lit après la tété, si besoin c'est moi qui met la tête dans son lit.
Sinon quand on n'est pas chez nous on la fait dormir entre nous, au niveau des oreillers et au-dessus de la couette, ça se passe bien.
 

Flo16

Hyperlactation
@Sharizhai je te rassure j'ai le même à la maison et même avec bébé 2.

C'est juste que c'est un mec. Changer la couche il y pense pas. Le coup du je joue avec alors que bébé fatigue classique. Elle s'endort au sein .. Eh ben il est fichu de s'approcher et la stimuler:rolleyes:

Ils n'anticipent pas nos hommes. Et je pense qu'ils sont plus à l'aise quand les bébés sont plus grands. Et moins nourrisson.
 

Charivari

Hyperlactation
@Flo16 Parfois pour lui déboucher le nez j'utilise 4 pipettes en une fois : une fois gauche, une fois droite, re gauche et re droite. Et je le bascule sur le ventre après chaque pipette. Comme ça dans le cas où je m'y suis mal prise et que c'est un peu passé dans la gorge il le recrache de suite (et puis il pleure moins longtemps aussi).

Sinon pour le papa il est vraiment top, je sais pas ce que je ferai sans lui mais c'est vrai qu'il y a des moments où sa façon de faire me tape sur le système. J'essaie de lâcher du lest d'être moins directive, de le laisser faire mais c'est pas toujours facile.

@Lyse Je ne fais confiance qu'à son père pour le garder pour le moment.
 

Flo16

Hyperlactation
En plus du papa c'est en ma maman aussi en qui j'ai confiance.

En même temps ils sont bien jeunes pour qu'on les laissent aux autres. On est comme les animaux au début on ne laisse pas trop approcher. Ou sinon on est pas bien loin en gardant un oeil bien ouvert.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 pas simple de les moucher efficacement. Je passe souvent 3 pipettes... Tant mieux s'il n'y a rien de grave pour ta petite. La mienne traine son rhume depuis près d'une semaine, mais pas d'aggravation. Ça semble mieux mais le nez est toujours un peu encombré.

@Sharizhai j'ai l'impression que ma poulette me fait le même coup que le tien. Très fatiguée depuis ce matin et franchement grognon entre les tétées... D'ailleurs elle se gave, donc son ventre la dérange.

@Lyse mon aînée aura 3 ans en juin. On est en plein "terrible two"... Et oui je co-allaite. J'avais énormément de colostrum à la naissance de bébé grâce à la stimulation de ma grande. Le lait s'adapte au plus jeune apparemment. Et ma lactation s'est adaptée : au moment de la tétée du matin et de la tétée du soir pour la grande, mes seins sont plus tendus.

Ici le papa n'a pas eu de mal à trouver sa place. Avec l'aînée il donnait le bain, c'était leur moment. Ils sont très complices tous les 2, et ce n'est pas grâce au seul et unique bib qu'il lui a donné :p Avec bébé 2 on va prendre le même chemin. Il a géré les grosses crises du soir depuis la naissance pendant que je m'occupais de la grande, il la baigne, change les couches... Bref, c'est un super papa (mais il a du mal avec les fringues de bébé ^^). Il est devenu presque plus pro-allaitement que moi et il encourage portage et cododo. Bon je vous rassure, on se prend pas mal la tête aussi hein, mais sur d'autres sujets (il est très étourdi et égare tout le temps des trucs ce qui m'insupporte, il est plutôt bordélique alors que moi je suis limite maniaque...)!
 

Lyse

Hyperlactation
@MagPuceron Avec un second enfant les papas ont encore plus un rôle à jouer, c'est super !! Vous avez l'air d'avoir une sacrée organisation
Ah les papas et les fringues ! C'est la même chose à la maison, il râle tout le temps en me disant que rien n'est pratique... et il n a pas tort !!
@Flo16 et @Sharizhai je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à confier Minipouce... en plus je reprends dans qq jours donc je ne veux pas perdre une minute avec elle :(

Petit sondage pour l achat de mon écharpe jpmbb : avec ou sans noeud ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lyse J'utilise une écharpe sans nœud, avec 2 anneaux pour serrer, et je trouve ça très pratique pour un portage d'appoint. Par exemple pour aller à la PMI, je prends la voiture, j'ai l'écharpe sous le manteau (un Zoli avec insert de portage) et je n'ai qu'à glisser bébé dedans. Par contre je ne trouve pas ça très confortable pour les portages long, j'ai l'impression de tout porter sur une épaule et je n'arrive pas toujours à bien caler sa tête.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse pas le choix : pour survivre, il faut être organisés :D Mais le moindre grain de sable dans l'engrenage et on est sous l'eau!
Pour l'écharpe je ne saurais trop te dire, moi je porte en écharpe tissée. Je refais mon nœud à chaque fois donc.
 

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,

je sors de 2 jours de fièvre intense (pharyngite apparemment). Le pb c'est qu'à cause de la fièvre j'ai pas eu le courage de tirer mon lait (je tire tous les jours sinon engorgement) et résultat j'ai mal à un sein, j'ai une rougeur sur le dessus. Apparemment, ça peut être un canal bouché ou une mastite... Vous avez des conseils ? Ca me fait flipper...
 

Flo16

Hyperlactation
@Mandou59 Canal bouché j'ai connu. Est-ce que sur ton téton tu a un point blanc? Comme un peaux durci? Ou petite cloque?.
J'avais fini par la percer avec une aiguille stérilisée...

Dhabitude quand tu tirais ton lait tu vivais tes seins ou tu tirais juste de quoi te soulager?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Canal bouché mettre du chaud. U'a des mamans qui mettent leur sein dans un bol avec de l'eau chaude et expriment le lait jusqu'a voir sortir une sorte de serpentin (le lait qui bouchait le canal)
 

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mandou59 Canal bouché j'ai connu. Est-ce que sur ton téton tu a un point blanc? Comme un peaux durci? Ou petite cloque?.
J'avais fini par la percer avec une aiguille stérilisée...

Dhabitude quand tu tirais ton lait tu vivais tes seins ou tu tirais juste de quoi te soulager?
Non pas de cloques, seulement des plaques rouges. Je tire mon lait pour me soulager car sinon jai l'impression que ça peut créer un engorgement ou autre (la preuve en est)
 
Haut