• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon toujours pas de voix aujourd'hui - enfin, parfois un grognement qui sort, pour le plus grand plaisir du petit monsieur qui continue à se marrer dans ces cas là <3
Mais à part ça, il a bien morflé aujourd'hui avec les dents le pauvre... du coup Doliprane + Camilia (le Dolodent je me dis que ça ne sert plus à rien étant donné que les 4 incisives sont sorties).

@MagPuceron malheureusement les lavages de nez sont toujours très sportifs avec le sérum phy ; ça va mieux toutefois quand je prends le spray d'eau de mer avant le mouche bébé - mais ça ne nettoie pas aussi bien. Mais si tu dis que ton ptit hanneton a fini par comprendre et à se moucher quasiment toute seule... alors il y a de l'espoir :D.
Et merci pour la recette des crèpes - je crois qu'on a quasiment la même, et ça m'a donné envie d'en refaire. Je n'ai jamais testé le lait d'épeautre, je suis assez fan du lait d'amande perso, mais ça me donne une idée de variation !

@Laaura super l'après midi pâte à sel avec ta grande. Vous deviez être tellement contentes de vous retrouver un peu toutes les deux. Pareil pour toi @MagPuceron lors de votre goûter au parc avec ton ptit Puceron.

@mamakoala je compatis pour l'angoisse de la morsure... :eek: Ce qui m'inquiète le plus - au delà de la douleur - c'est d'avoir une réaction un peu vive et que ça dérange petit monsieur... Du coup je travaille ma résistance à la douleur !

Je soupçonne mon bonhomme de rechigner à prendre de la purée qui n'a pas été préparée sous ses yeux : il me restait de la purée d'hier pdt-poireau-LM-huile de colza, il n'a pas voulu en manger ce soir :(. Et je vais m'en tenir aux purées pour le moment, car hier je pense qu'il s'est fait peur quand il a grignoté ma pomme : il a réussi à décrocher un petit morceau de pomme mais a paniqué lorsqu'il a fallu déglutir pour le faire passer dans l'oesophage. D'ailleurs en vous l'écrivant, je me demande si ce n'est pas un peu à cause de ça qu'il n'a pas voulu manger de solides ce soir.

@BeatriceRB bon courage pour endormir ton oustiti... j'espère sincèrement qu'elle s'est calmée depuis ton dernier message.
Bonne nuit à toutes, et bon courage pour la reprise.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles. Oui ça y est elle dort.

Pour les morsures j'appréhende un peu aussi mais pour l'instant pas de dent. Je pense qu'il faut effectivement essayer de ne pas pousser un cri malgré la surprise/douleur au risque d avoir une grève.
Aujourd'hui ma belle-mère disait à ma fille qu'elle n'a pas encore de dent parce qu'elle veut pouvoir profiter encore du lait de maman. Elle m'a dit avoir allaité mon mari jusqu'à ce qu'il ait une dent (11 mois il était pas pressé) parce qu'il mordait. Du coup si je passe le cap des dents je m'attends à devoir faire face à sa pseudo culpabilité en mode "tu as de la chance si elle ne mord pas", alors que 11 mois d allaitement, avec mixte, reprise du boulot et crèche, vu les "bons" conseils qu'on devait avoir il y a 30 ans c'est top.

Sur ce je vais me coucher avant que le ouistiti ne se réveille.
Bonne nuit à toutes.
 

Flo16

Hyperlactation
Coucou!

@MagPuceron bon moinniversaire à petit hanneton avec un peu de retard.
Quelle nuit de rêve tu as eu. J'ai l'impression que ça faisait des années lumière que j'en pas eu des comme ça :rolleyes:
J'aime bien aussi le lait d'épeautre je le trouve plus consistant en terme de texture. Et son goût n'est pas trop marqué pour mon homme.

@Laaura les petits moments <3 qu'on retrouve

@BeatriceRB c'est que pour l'instant elle n'a goûté que le jaune d'oeuf.
J'ai fait de la semoule au LM avec un tout petit peu de sucre. Rien de transcendant. Je vais quand même en refaire et le donner à la nounou. Peut-être que chez elle se sera plus efficace vu que je serais absente.

@mamakoala ici aussi belette mangeait moins en ma présence elle préfère mon lait. Mais elle est toujours partante pour goûter
 

Lyse

Hyperlactation
Salut les filles ! Comment ça va ce matin ? C'est reparti pour la semaine ? Ici on court toujours le wk, on déjeune chez mamie, on goûte chez Tata... et samedi soir nous devions sortir mais j'ai ete malade donc non. Ma meilleure amie me demande si ce n'est pas psychosomatique à l'idee de laisser Minipouce... j'avoue que je n'étais pas rassurée et que les nuits sont toujours terribles. Je commence à fatiguer. Globalement c'est 21h 8h mais en ce moment les réveils sont plus fréquents (jamais plus de 3h) et cette nuit elle est restée pendue au sein de longs moments et chouinait si je la décrochais donc elle a fini dans notre lit o_Oo_O
@mamakoala @Sorchia @BeatriceRB ici on a que 2 dents et samedi 1ere morsure... ça surprend et c'est douloureux quand même !
@Laaura et @MagPuceron Ça doit effectivement faire un grand bien de se retrouver pour vos grandes et pour vous ! A refaire du coup ;)
@Sorchia désolé pour ta voix, si ça amuse ton bébé et que tu ne lui fais pas peur c'est déjà ça ! Tu as testé de la prendre dans tes bras pour laver son nez ?
J'ai mis presque 15 min pour écrire ça Minipouce va de bêtises en bêtises dans.la.maison : je mange le ficus, si je peux pas manger les feuilles et bien je joue avec la terre dans le pot, si je peux pas ben je ronge les semelles des baskets de papa ou je vais patauger dans la gamelle du chien ou encore allumer le rumba :confused::confused: t'as plus le temps de te réveiller faut être opérationnelle direct avec elle :D:D
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,
Pas trop dur la reprise ? Ici c'était plutôt cool, si on excepte le midi où petit monsieur a pleuré, comme à son habitude, quand le papa a voulu s'en occuper (le papa était vexé car il s'imaginait que comme il avait été absent ce week end, son fils lui ferait la fête... bah en fait pas du tout ! :eek: - on a eu un petite enguelade sur le sujet à la suite, toujours sur le thème "de toute façon tu ne fais rien pour que le bébé puisse se détacher de toi", mais maintenant je gère en faisant le dos rond...).

@Lyse j'ai essayé de faire les lavages de nez avec mon bébé assis dos contre moi comme tu me l'avais recommandé, mais je n'y suis pas arrivée, il se débattait encore plus, résultat il y avait plus de sérum physio par terre que dans son nez (et ce n'était pas parce qu'il venait de se moucher). Je reste avec la technique du côté, et j'alterne avec un peu de spray d'eau de mer + mouche bébé. Il déteste tout, comme ça c'est clair. Mais je me suis blindée du coup puisque je sais que c'est impératif si je ne veux pas qu'il soit tout le temps malade.

Voix toujours bien cassée ici, c'est épuisant de chanter les berceuses - j'espère que ça ira demain, sinon je pense que je suis bonne pour passer aux antibios :(.

Sinon je ne suis pas du tout rassurée côté lactation, j'ai l'impression que ça baisse de jour en jour : je tire moins le matin, bébé tétouille plus qu'il ne tête (il doit déglutir en tout et pour tout 5 min grand max, ensuite il est très agité), et mes seins sont vraiment totalement mous, même le matin. Je tire une fois le matin (quand il n'a pas vidé les seins pendant la nuit), puis quand il est à la crèche 1 voire 2 fois en fonction de l'heure à laquelle je vais le récupérer. Mais là aussi je tire moins.
A côté de cela, il ne prend vraiment pas beaucoup de solides : la purée de panais ce soir n'a pas été du tout appréciée, et maintenant il refuse de suçoter / grignoter dans ma pomme car je crois qu'il s'est fait peur au moment où il aurait dû avaler un tout petit morceau de pomme.
Bref j'ai toujours mon histoire de courbe OMS qui baisse, et là je m'inquiète qu'il ne prenne pas assez. Je me demandais si je ne devais pas faire une petite cure de Galactogil histoire de relancer tout cela, mais j'ai peur de l'engorgement / mastite
Qu'en pensez-vous ? Il faut que je m'inquiète, ou juste que j'essaie de me reposer (ça ne va pas être simple avec le papa qui déprime) ?

Je ne vais pas tarder à aller me coucher - les 3h de tétées nocturnes et des endormissements à rallonge qui les suivent on eu raison de moi....
Bonne nuit à toutes !
 

Ultraviolet

Montée de lait
Hello tout le monde,
Ça fait un moment que je n’ai pas écrit, même si je vous lis tous les jours !
@ Sorchia j’allaite matin, 2 fois le soir et la nuit (une fois en moyenne). J’ai moi aussi les seins tout mous et j’angoisse que ça baisse. Je ne peux pas mesurer car je ne tire pas donc je me fie juste à ce que Bebe ne hurle pas de faim. Au début j’avais des engorgements facilement et plus maintenant. Je ne sais pas si c’est bon signe parce que le corps s’adapte, ou mauvais car ça veut dire que ça baisse. Je vais reprendre les tisanes en tous cas.
Tu donnes des légumes aussi le soir ? (Ou juste le soir ?). À bientôt 8 mois, je donne le midi uniquement pour l’instant (avec 10g de proteines), et là on va augmenter les quantités de légumes car il mange tout sans problème, pour donner 150g.

Et sinon, j’ai craqué, j’ai commandé le nezpirateur (pas encore reçu). J’ai profité d’avoir la directrice et la sous directrice de la crèche ensemble ce matin, toutes deux infirmières de formation et l’une venant de sortir de 10 ans aux urgences de Necker, pour demander si elles connaissaient. Elles ne connaissent pas mais surtout ne recommandent pas une aspiration. Qu’il y ait des aspirateurs en pédiatrie à l’hopital sert pour les bébés très très encombrés mais on ne devrait pas en être là à la maison. Seul le nettoyage au sérum phy est necessaire selon elles, et elles conseillent d’emmailloter bebe sans une serviette (en le faisant gentiment et en lui expliquant ce qu’on fait) pour lui maintenir les bras. Elles disent aussi que c’est souvent plus difficile pour les mamans (plus dur de voir son bébé se débattre) que quand les filles de la crèche qui font. Et ma référente de me dire « ah non, avec moi il ne débat pas trop ! ». Soit c’est une question de relativité, soit il a peur d’elle ;)
Je vais quand même garder mon nezpirateur pour les gros rhumes, histoire de faire un vrai débouchage le soir avant de dormir.

Tout se passe toujours bien à la crèche, il mange bien, dort bien, et bouge bien (il s’est acoquiné avec le plus âgé du groupe qui doit avoir pas loin de 1 an et il essaie de l’imiter). Il rampe super bien depuis une semaine mais là on sent que le quatre pattes n’est pas loin.
Toujours pas de dent à l’horizon.

Allez, fin de ce que j’espere être ma seule tetee de la nuit.... bonne fin de nuit à toutes et à vos bébés :)
 

Val427

Période de pointe
Bonjour les mamans

Ici bebe a une bronchite :(
Il tete donc beaucoup moins longtemps. J en ai marre des microbes!!!!
Je n ai pas eu le temps d ecrire ces derniers jours mais je vous lis quotidiennement.
Pour ce donner une petite idée, combien pesent vos bebes actuellement?le miens aura 7 mois dans 3 jours et pese 7kg200.
Sinon il fait toujours ses nuits, ne mange plus de 20h30 à 6h30 depuis maintenant plusieurs jours<3
Mais moi toujours fatigué, hier mon mari ma retrouvé endormi la tete dans mes bouquins!
Sa tousse sa tousse j en ai marre..rdv à 11h pour de la kine respiratoire.mais pas de rhume ni fievre.
Bon sa bouge à l etage, je monte voir mes terreurs ;)
Bonne journée à vous toutes
 

Flo16

Hyperlactation
Coucou
Ici 8,5 kg de petit bourrelets pour 8 mois (bientôt 9 :eek: ça passe trop vite)
Les nuits....no comment
Motricité. ....la puce est pas pressée et les jambes pas assez musclées et les bras c'est bien:p.
Les dents là par contre ça bosse dur. Elle a bien mal (les nuits en découle...)

@Sorchia pour ta lactation moi je dirais qu'elle s'adapte à la demande de bébé et est en mode routine. Mais tu peux toujours faire une petite cure de tisane sur une dizaine de jours. Ton bébé arrive à 6 mois c'est ça ? A cet âge j'aieu cette même impression il me semble.

@Ultraviolet le soir je lui propose un peu à manger au feeling suivant ce que j'ai.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Val427 9,76 kg hier à 9 mois... Mais elle stagne depuis un mois :( Bon le mois a aussi été chargé : reprise du boulot pour moi, la demoiselle a commencé à ramper et à se mettre debout, malade non stop... J'essaie de ne pas trop m'angoisser...
 

Flo16

Hyperlactation
@Val427 9,76 kg hier à 9 mois... Mais elle stagne depuis un mois :( Bon le mois a aussi été chargé : reprise du boulot pour moi, la demoiselle a commencé à ramper et à se mettre debout, malade non stop... J'essaie de ne pas trop m'angoisser...

Je me rappel quand petit chat ce mettait debout et surtout quand il marchai, il était resté longtemps vers 10 kg.
Je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'angoisser , mais juste garder un oeil sur ton petit trésor ;)
 

Lyse

Hyperlactation
Bonjour les mum's.
@Sorchia désolé que ma suggestion n'ait pas été une réussite... accroche toi de toutes les manières c'est indispensable avec l'hiver qui arrive. Concernant ta lactation j'ai en permanence les seins souples... même quand je n'arrive pas à tirer pendant 6 voir 8h pas de douleurs et parfois pas de montée de lait avant de rentrer à la maison - pourtant je bois 1 à 2 tisanes par jour tous les jours. Donc je pense également que te concernant ta lactation s'adapte à ta reprise.
@Val427 quel bonheur tes nuits :rolleyes::rolleyes: par contre zut pour la bronchite. Je comprend que tu fatigués tu enchaînes les malades...
Hier pédiatre pour la visite des 8 mois 8kg2. Depuis quelle bouge bcp elle pousse moins vite 200/250g par mois... on a enchaîné l'aprem avec le rdv osteo pour la constipation. Il dit que c'est lié aux vaccins, apparemment le meningocoque (celui de 5 mois) et les antibios qu'elle a pris a peu près à cette période. Il dit que son capital chimique a été atteint et que son foie est toujours saturé donc il ne travaille plus correctement... bref on a chacune un sachet homéopathique dans la culotte (j'ai moi aussi été vaccinée à la mat et j'allaite) jusque mercredi soir... d'ici 10 jours on rappelle si ça va pas mieux.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est 6,7kg à 8 mois 20 jours. Petit gabarit mais prise de poids régulière.
@MagPuceron à partir de 6 mois la prise de poids ralentit aussi d'après la courbe. La première fois que ma fille n'a pris que 50g en 1 semaine je me suis inquiétée ma en fait elle suit la courbe.
Et toujours pas de dent, mais ses parents étaient pareil.

@Sorchia je ne connais pas la galactogyl mais tu peux commencer par favoriser les galactogènes, amande, chocolat, tisane de fenouil... Ou faire une séance de power pumping.

@Ultraviolet tant que ton petit semble heureux au sein c'est que ta lactation doit s être adaptée.
Ici le repas du soir c'est variable, en fonction de ce qu'on mange et de ce qu'elle veut. Ça peut être purée si je prend le temps ou un peu de légume si on en mange ou juste galette de riz pour pas qu'elle pique dans mon assiette.

@Val427 pas cool la bronchite, j'espère que ça va vite aller mieux.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ce matin premier caca dans le pot :cool:
En vrai je ne m'attends pas à ce qu'elle soit propre mais elle a commencé à pousser sur la table à langer donc je l'ai posée (portée parce que j'ai l'impression qu'elle tombe au fond :confused:). Les selles semblent molles mais pourtant elle pousse fort...

Pour le lavage de nez je fais un peu comme @Lyse maintenant. Je la tiens contre moi, en la ceinturant un peu, tête un peu penchée sur le côté. Par contre j'abandonne l'idée de faire un vrai mouchage en bouchant une narine. Je mets juste un peu de liquide (lait ou serum) dans une narine, ça ressort par l'autre et ça fluidifie un peu. Et à la crèche elles font des lavages aussi mais elles me disent qu'il n'y a plus grand chose. Par contre elle tousse un peu.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia moi aussi j'ai les seins souples la plupart du temps. Ils sont tendus seulement lorsque Ptit puceron ne prend pas sa tétée du soir à l'heure habituelle, ou si pendant la nuit je ne prends pas la peine de déplacer Ptit hanneton pour proposer l'autre sein pendant une tétée nocturne (là y a un déséquilibre au réveil :))

@Val427 pas cool la bronchite... Courage!
 

Laaura

Lactarium
@BeatriceRB ahah génial le caca mis au pot :p:D

@Val427 courage !! Grosse pensée positive à vous

Ici ce matin on a étais encore au LAPE lieu d'accueil Parent Enfant. Cetais dans une autre ville donc une autre structure, d'autre jeux. Ma grande s'est encore plus amuser que la dernière fois. Et bb étais un peu ko donc il a bcp chouinais mais dans l'ensemble sa a étais.
Il essaye de faire des pas sans arrêt je vous raconte pas comment mon cœur s'arrête toute les 2 secondes. Ils ont vraiment aucune conscience du danger o_O
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,

Alors ici journée pas top : déjà ce matin avant la crèche petit monsieur a catégoriquement refusé de faire une petite sieste ( j’ai passé 45min à essayer de le bercer, je l’ai endormi 2 fois mais il s’est réveillé à chaque fois que j’ai essayé de le poser :(). Et visiblement à la crèche il n’a pas dormi non plus et a été grognon au point que les filles m’ont demandé de refaire une journée courte demain. Bon évidemment dès que je l’ai mis en écharpe il s’est endormi pour une sieste de 2h (le truc qui ne lui était pas arrivé depuis des mois).
A son réveil, toujours grognon, échec cuisant pour la purée de panais, bain dans un concerto de hurlements. En fait il ne s’est calmé que quand je l’ai pris dans mes bras et que je le berçais à nouveau. Du coup j’ai anticipé le rituel du soir, la il vient de finir sa tétée et il a l’air endormi.. Croisons les doigts pour que ça marche..

@Ultraviolet bravo à ton bonhomme pour le progrès en motricité! C’est fou comme l’imitation ça les aide à assimiler
Pour les repas du soirs, comme il ne mange encore vraiment pas beaucoup de solides, pour l’instant on reste sur la tétée uniquement... mais idéalement je vise de lui donner un repas autour de 18h30 à terme.

@Val427 petit monsieur est à 7kg à la visite de 6 mois pour 65cm.
J’espère que to bonhomme se remettra rapidement de sa bronchite... et que de ton côté tu pourras te reposer un peu

@Flo16 @BeatriceRB je suis déjà en mode tisane ++ / amandes / fenouil depuis le début (j’en prends 3 voire 4 par jour :rolleyes:), c’est la raison pour laquelle je cherchais un autre truc.. mais c’est rassurant d’une certaine manière de lire que vous avez le même ressenti que moi.

@Lyse je réessaye de temps en temps ta technique, histoire de voir si ça passe mieux. Pour ta puce c’est étonnant ce que te dis l’osteo. En tout ça j’espère pour vous que ça va fonctionner

@BeatriceRB bravo à ta puce ! Ça c’est du progrès dis donc !

@Laaura top pour cette journée.. je ne sais pas pourquoi mais je sens que ton petit Djawad n’est pas loin de marcher ! :cool:
 

mamakoala

Période de pointe
Bonsoir les filles,

Ah ces microbes! Courage!
Ici aussi ça tousse aussi mais le reste va mieux. Il a retrouvé sa bonne humeur!
Il n’a vraiment pas de problème de séparation la journée et je n’ai pas l’air de lui manquer quand je lis ses exploits sur le cahier de liaison. Par contre quand il me retrouve il ne veut plus que je le quitte et la nuit se réveille toujours beaucoup pour téter et rester contre moi...Je pense que le sevrage sera dur, mais je ne veux pas y penser maintenant!
Il aura 9 mois dans une semaine et pèse au moins 9kgs mais je ne sais pas son poids exact, on verra ça avec la pédiatre la semaine prochaine!
Et pour la nourriture du soir, idem ici c’est aléatoire en fonction de ce qu’il reste de son repas du midi, de son état de fatigue et de sa faim.... On ne se formalise pas trop.
@Sorchia ne t’inquiète pas trop pour ta lactation et continue à manger des amandes et chocolat (bon pour ton poids aussi!)
Moi je bois des tisanes allaitement au fenouil tous les jours aussi...
Désolée de lire que la journée ne s’est pas très bien passée. Il avait peut être mal quelque part? (Bizarre les hurlements dans le bain, il aime ça d’habitude?)
 

Laaura

Lactarium
@Sorchia aie pas cool la journée ducoup pour ton petit bb ! J'espère que demain sera mieux et que la nuit sera calme

Ici je donne le repas de bébé en même temps que nous donc vers 19h..

Purée lundi ils commencent l'adaptation en nourice. J'angoisse grave grave .
 
Haut