• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura je pense que oui. S'il mange bien, même sans laitages ça peut le faire à cet âge, tant qu'il peut téter à la demande le soir, la nuit et le week-end. J'ai lu plusieurs fois des réponses d'animatrices LLL disant que passés 6-7 mois, c'est le nombre de tétées hebdomadaires qui compte et plus le nombre de tétées quotidiennes. Par contre, tu risques d'avoir les seins tendus au début, il faudra peut-être que tu exprimes du lait manuellement pour te soulager le temps que ta lactation s'adapte.
 

mamakoala

Période de pointe
Bonsoir les mamans!
Journée merdique pour moi aujourd’hui!
La nuit dernière a été plutôt correcte mais bcp de micro réveils. Ce matin, petit chat s’est rendormi jusqu’à 7h05. Mais je ne me suis pas pressée car le mardi comme le vendredi, ma nounou va au RAM qui se trouve à côté de chez nous et on a la possibilité de déposer notre bébé directement là bas (et donc 30min plus tard)
Je lui ai demandé confirmation et n’ai reçu qu’a 8h un message pour me dire qu’elle irait en fait ailleurs, bref je suis partie en catastrophe sans me doucher et surtout sans la tétée du matin :(
Arrivée chez la nounou avec 15 min de retard, et forcement tard aussi au boulot.
Pas eu le temps de tirer mon lait au boulot...
Récupéré mon petit chat à 18h, il a pris du doliprane vers 17h30 car mal aux oreilles. A peine rentrés à la maison qu’il était (enfin!) au sein et ensuite gros endormissement. Je l’ai déposé dans son lit et il a dormi jusqu’à tard. Je ne l’avais ni changé ni douché ni lavé le nez ni donné de médoc....
Quand il s’est réveillé j’ai commencé par le plus important: antibios. Et bien non, impossible de lui faire avaler ce soir!!!
Je l’ai douché, changé les idées, réessayé: pas mieux. Mélangé à la compote, marche pas non plus. :mad:
Ca me turlupine. En plus il n’arretait pas de se toucher les oreilles...
Pas le choix que d’attendre demain matin pour reprendre le traitement.
Je suis épuisée, heureusement que je ne bosse pas demain...J’espere ne pas à avoir à me lever dans la nuit pour redonner du doliprane...
 

Laaura

Lactarium
@mamakoala à l'époque pour ma grande qui refusais de boire aussi lantibio Je le mettais en pipette et lui enfonçais au fond de la bouche.. De ce fait elle étais obligé de l'avaler. Pas cool je sais... Mais pas le choix sinon impossible à lui donner !!

@MagPuceron oui après il serais a la demande tout le reste du temps !!
Merci de ta réponse
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala je compatis! Pas cool le coup du départ en catastrophe... Ça me fait penser aussi au départ ce matin, tout allait de travers et c'est un miracle que ma grande soit arrivée à l'heure à l'école...
Pour l'antibio, as-tu tenté à la pipette, en prenant ton bébé semi-allongé dans tes bras? Quand ma grande est devenue pénible avec les médocs, j'employais cette technique. Je calais la pipette bien au fond de la bouche, le long d'une joue... Agréable pour personne, mais quand il faut, il faut :(
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia je sais que ce qui compte ce n'est pas le poids absolu mais la courbe. Mais si ça peux te destresser un peu ton bébé me parait énorme 7 kg à 6 mois. Ma fille ne fait que 6,5kg à 8 mois. Passé 6 mois la prise de poids ralenti, mais c'est normal d'après la courbe OMS, avec 50 ou 60g par semaine ma fille est bien.
@mamakoala dur journée effectivement. Profite bien te ton mercredi pour te reposer et soigner ton loulou.
@Sharizhai c'est sympa qu'à la crèche ils fassent un peu de DME, moi j'ai un peu l'impression de passer pour une extraterrestre : "mais vous lui donnez de la purée aussi ?".
Ce soir ma fille de 8 mois, 0 dent a mangé ses coquillettes sans soucis, je suis fière. Et ce n'est pas une bouche qu'elle ouvre c'est un puits sans fond. @Sorchia ça ne fait que 2 semaines qu'elle mange vraiment, et encore je ne sais pas les quantités parce que parfois (comme ce soir) c'est dans mon assiette, d'autres fois des morceaux et de toute façon c'est fait maison et je ne pèse pas, donc vraiment ne te prend pas la tête. Il faut juste ne pas hésiter à proposer de la viande et du poisson.
 

Val427

Période de pointe
Bonsoir les mamans.

Je vois que les adaptations se passent mieux :)

@mamakoala je vois que tu as eu une journée de fou, je deteste courir dès le matin.j espère que ton bebe va vite guerir:(

@Laaura tu peux en effet prevoir uniquement puree yaouts compote pour ton fils durant ses temps de garde si il mange bien.

Moi mon deuxieme na pas pu aller à l.ecole aujourd hui, il toussait beaucoup trop le pauvre.
Sinon bebe est au lit comme d habitude depuis 21h15, à suivre....
Et moi je suis vraiment epuisé en ce moment, sa fait une semaine que je n ai pas ouvert un seul bouquin pour preparer mon concours, sa s annonce mal parti :(

Bonne nuit à vous toutes et à vos bebes
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @MagPuceron @Flo16 @BeatriceRB pour vos réponses concernant le LM - ça confirme ce que je pensais, et donc je vais continuer à lui proposer en premier et ensuite lui faire manger ses légumes et viandes.J'avais vu sur une autre discussion que dans d'autres pays on commençait la diversification justement avec les viandes, justement pour pallier les potentielles carences en fer.
@BeatriceRB quand tu me dis qu'il ne faut pas hésiter à proposer viande et poisson, au niveau pratique, tu présentes en bouillie ou en petit morceau DME-style ?

@Flo16 @BeatriceRB sur la courbe OMS il est dans le couloir du bas depuis sa naissance. On était remonté sur la ligne des 20% mais là du coup on repasse sur la ligne des 14% - petite cassure par rapport à la courbe donc.
Ce qui me fait un peu peur, c'est que mon mari compare avec les autres bébés de la crèche qui sont biberonnés, et que son argument c'est de dire que le LM est donc plus nourissant que le LM (no comment). Sur ce coup, la pédiatre est allée dans mon sens en lui expliquant que la prise de poids de notre bonhomme était tout à fait normale, mais qu'il ne fallait pas comparer des choux et des poireaux. Donc je pense qu'il va me laisser tranquille sur le sujet.
Après comme j'ai toujours peur qu'il ne tête pas suffisamment, d'autant plus maintenant qu'il va être à la crèche 3j/semaine. Je verrai d'ici 1 semaine pour aller le faire peser à la PMI.

L'entretien s'est bien passé - encore un entretien lunaire où je commence avec 3 interlocuteurs, 1 qui reste 15 min, le second qui part au bout de 30min. Il n'y a pas ç dire, les startups, c'est quand même très casual dans les processus. Réponse sous huitaine. Le gros avantage, c'est que c'est à 20min à pied de chez moi - 10 en métro - et que comme c'est une création de poste, personne n'est expert dans ma matière et que je peux donc travailler au rythme que je veux ;-).

Et pour demain @Flo16 je te souhaite bon courage - même si à mon avis le secret c'est d'arriver à faire confiance à nos loulous.

@Laaura j'espère que tu as pu faire ce que tu voulais ce soir et que ton fils t'a laissé un peu de répit.
@Val427 j'imagine que ça doit être dûr après une journée avec les 4 de se concentrer sur des révisions. Si le concours est en juin, ça te laisse un peu de marge toutefois. Peut-être qu'en journée quand tes grands ne sont plus là, c'est plus facile à organiser pendant que ton petit dernier dort ? Je ne me souviens plus si tu as prévu de le mettre en garde ou pas ?

@MagPuceron on dirait que l'otite ne coupe pas l'appétit à ptit hanneton !

@mamakoala rude journée en effet - quand ça commence en stress comme pour toi, j'ai envie de te tirer mon chapeau pour avoir pu gérer toute seule qui plus est ! Je te souhaite de te reposer un peu au moins cette nuit car même si tu ne travailles pas demain, c'est sport de s'occuper d'un bébé..

@alexia8160 comment s'est passée la journée chez la nounu aujourd'hui ?

Bonne nuit autant que possible à vous toutes ainsi qu'à vos bébés - je file me reposer aussi.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lyse pour la pensée nocturne ! J'ai failli poster sur le coup de 3h30 du matin quand petit bonhomme s'est réveillé pour teter mais comme il était très agité et que la lumière du téléphone le distrayait, j'ai abandonné.
Donc réveil à 3h30, environ 1h au sein (je pense qu'il a compensé de la journée à la crèche), rendormi au final à 4h50. Impossible de me rendormir de mon côté en revanche.
Et ce matin tout petit tirage de 30ml :( sur un sein étant donné qu'il peut se réveiller d'une minute à l'autre. J'espère que j'arriverai à récupérer en journée pour ne pas trop taper dans le stock congelé tout de suite.

J'espère que vos nuits n'ont pas été trop difficiles. Bonne journée à toutes !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que me fille a dormi de 1h30-'2h jusqu'à 7h20. Vu l état de mes seins je ne pense pas avoir oublié un réveil. Et encore c'est surement parce que je me suis levée. Là elle vient de téter et se redormirait bien un coup.
Faudrait que j'arrive à finir de me préparer.

C'est des matins comme ça que je regrette de ne pas avoir des téterelles en plus pour un tirage express. Surtout que j'ai dû décongeler un biberon pour la crèche.

@Sorchia pour la viande j'ai commencé par boeuf haché (le truc qu'on achète congelé en sac), steack haché écrasé à la fourchette, ou pas, longue lamelle à sucoter, pouler coupé en tout tout petit. Et pour le poisson ça s'emmiette facilement (saumon et colin). Aucune protéine n'a vu mon mixer.
 

Lyse

Hyperlactation
Oh @Sorchia pas cool l'insomnie de fin de nuit... Je comprend pour le travail, parfois je me dis qu'une activité aux revenus fixes serait la bienvenue mais je ne peux pas cumuler faute de temps. Et j'avoue que les contraintes d'un emploi salarié me font peur maintenant...
Pour le tirage on est vraiment pas égales, mais pas de stress si tu dois taper dans les stocks ;) Tu t'organises comment pour tes tirages finalement ?
Moi aussi je suis inquiète par la courbe le mois dernier elle n'avait pris que 200g. J'attend ce mois-ci avec impatience pour savoir si je dois commencer à peser les purées.
@Val427 tu es courageuse avec 4 enfants a la maison et le concours ! Normal que tu sois un peu fatiguée de temps à autre. Je suis carrément fatiguée avec une seule alors :confused::confused:
@Laaura qu'est ce que je te comprends parfois j'aimerais bien ne plus tirer non plus ... c'est le seul gros point noir de l'allaitement pour moi.
Aïe @mamakoala te voila en repos j'espère que la nuit a été bonne et que tu vas pouvoir profiter de ton loulou.
Bonne chance @Flo16 Je suis sûre que tout va bien aller !
 

Lyse

Hyperlactation
Ici c'est papa qui a geré difficilement l'endormissement hier soir car j'étais de sortie. J'ai failli rentrer plusieurs fois mais finalement elle s'est endormie sans moi. 3 réveils dans la nuit... c'est dur ce matin !
Elle dort toujours... Du coup hier au restau mon allaitement était le sujet de discussion ainsi que le fait que je suis la seule à l'endormir. J'ai droit aux petites réflexions et aux regards "bizarres". Et oui j'ai du mal à envisager un voyage de 4 jours sans elle - même pour mars prochain - car je ne sais pas où en sera mon allaitement : mais elle a quel âge ? Elle a des dents non ? Mais physiquement c'est possible mais ça ne te pose pas de pb moral ?! :)eek::eek:) Et du coup tu dors pas mais cest parce que tu le veux bien puisque tu allaites et que tu ne veux pas la laisser pleurer !!! :mad::mad::mad:
Moi je trouve que ce sont les autres qui sont bizarres.
Samedi soir je vais devoir la faire garder (et le suivant aussi) alors que je ne l'aurai pas vu de la journée puisque je travaille... ça me stress surtout quand je sais que l'endormissement se passe bien avec moi mais pas du tout avec les autres... c'est l'anniversaire de Papa et je crois que c'est non négociable. Je ne suis pas très bien avec cette idée... surtout qu'en ce moment cest tendu avec Papa... bref ! Besoin que ça sorte et bien voilà. Merci les filles :p
 

Val427

Période de pointe
Bonjour les mamans.

Vos nuits se sont bien passés?ici 21h15/ 6h30 :D
Les nuits commencent à etre fraiche, c est donc très dur de sortir du lit!
@Sorchia le concours est debut d année 2019 mais le programme de revision est très lourd. En plus je reprend en parallele le travail le 2 janvier et sa m angoisse enormement. Je vous trouve toute courageuse d avoir déjà repris tout en allaitant.

En ce qui concerne la diversification, ici j ai commencé à ses 6 mois pile, sa fait donc deux semaines, et il mange 100grammes de puré de legumes par jour et 45grammes de compote au gouté actuellement, toujours après la tété.

Bon mercredi à toutes les mamans.profitez bien de vos bebes.
 

Val427

Période de pointe
@Sorchia quand j ai posté j etais mal reveillé et n avais pas lu tout les msg, je vois que ta nuit a été dur, l insomnie quel galere.

@MagPuceron super ta nuit :cool:;)

@Lyse je ne comprend pas les gens qui posent tant de questions sur l allaitement, c est notre choix!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse tu as eu droit au panel complet des réflexions de m**** sur l'allaitement non écourté. Reflet de l'ignorance crasse du commun des mortels sur le sujet. Pour écourter désormais je prends l'air supérieur de "celle qui sait" et je réponds fermement que la civilisation occidentale a oublié l'essentiel, que c'est quelque chose de très culturel, et que j'assume pleinement mes choix.
 

lili2

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
ma fille est née fin janvier: Puisque ça parle beaucoup de nuit ici, je voulais vous dire comment ça se passe ici, et notre découverte d'avant-hier soir.
Pour planter le décors : foirage d'allaitement en trois jours chrono à la maternité (forçage du bébé en lui tenant la nuque et compagnie) donc je tire mon lait depuis.
J'ai conscience que ça change pas mal de choses niveau quantités bues à chaque repas, mais bon, voila comment ça se passe :
Ma fille a commencé à faire des nuits de 14h avec un réveil au bout de 7h vers 3/4 mois (à l'époque, elle devait prendre des bibs de 160 ou un peu moins, de mon lait ou de LA, mais plus souvent mon lait).
Puis la canicule est arrivée, et ça a été la fin des nuits complètes. On a donc été à deux ou trois réveils par nuit pour des nuits de 11 à 12h, avec biberons à chaque réveil et difficultés de ré-endormissement, berçage and co pendant environ 2 mois.
Avec les débuts de la crèche, il y a eu une période de deux semaines où elle a voulu davantage de câlins pour s'endormir.
Sur conseil de la crèche, on est passés pendant quelques jours à des biberons d'eau en cas de réveils nocturnes (elle boit environ 200ml au coucher) pendant un rhume où elle devait se déshydrater pas mal. Pendant son rhume elle a bu pas mal d'eau la nuit.
Mais surtout LA découverte d'avant hier soir : ma fille étant clairement affamée sur le coup de 19h, et donc beaucoup trop tôt pour le biberon du soir qui l'envoie direct au lit, on lui a proposé de la compote. Elle a descendu allègrement les 3/4 d'un pot, pour s'enfiler 200ml de lait 1H30 plus tard. Elle a ensuite dormi d'une traite jusqu'à 8h du mat', soit quasiment 12H.
Rebelote hier soir, avec les mêmes effets miraculeux : endormie 20h30, réveillée 7h30.
Je précise que ma fille est ....costaud.... et qu'elle boit selon les jours entre 600 et 900ml de lait (dont éventuellement 100/200ml de LA les jours de pénurie) en plus des légumes et fruits.
Alors voila, je sais que ma fille doit boire bien plus en un repas que les enfants vraiment allaités, mais je me demandais, quelqu'un a testé les purées/compotes ou autre le soir en plus du lait à 7 ou 8 mois? Avec quels effets?

Bonne journée!
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @BeatriceRB pour les conseils concernant la viande - j'avoue que pour le moment quand il suçote ma pomme j'ai peur, alors les lamelles de viande je me dis que j'aurais atteint le niveau supérieur en termes de lâcher prise... mais je vais y arriver !

@Lyse je t'avoue que ça me fait aussi peur de me retrouver dans un poste plus "stable", mais je n'ai pas vraiment le choix en ce moment. Je me dis qu'au pire ce n'est que transitoire (après j'aimerais bien que la transition ne dure pas des années !), et que peut-être que dans une autre structure que celle que j'ai connue ça se passera différemment (j'en doute mais l'espoir fait vivre).
Pour les tirages de LM généralement je tire tous les matins le sein qui n'a pas été tété par petit monsieur (c'est le seul tirage où je ne fais qu'un sein), puis quand il est à la crèche je tire à midi uniquement pour le moment puisque je fais de petites journées (10h-16h). J'ai essayé de tirer le soir vu que la dernière tétée est autour de 20h/20h30, mais j'arrive péniblement à 40ml donc j'ai laissé tomber. Après, je tire au manuel, peut-être que si j'étais avec un électrique double pompage ça donnerait de plus grosses quantités, mais pour le moment je n'ai pas encore sauté le pas vu que je voulais prendre le Freestyle et que c'est un sacré investissement (les TL en location me semblent moins facilement transportables que le Freestyle, mais peut-être que je me trompe).
Navrée de lire que tu as eu droit aux remarques à la c** (désolée mais c'est le genre de trucs qui m'énerve et j'ai peu dormi, donc suis encore plus sensible...) sur l'allaitement. Je suis toujours sidérée de constater que les gens ont un avis sur tout, en particulier sur les sujets qu'ils ne connaissent / maîtrisent pas. J'aimerais être comme toi @MagPuceron mais souvent je n'ai plus l'énergie pour contrer et je me mets en mode "cause toujours je m'en tamponne". Mais c'est fatiguant.
Pour la soirée avec ton homme, c'est à toi de voir comment tu sens la chose mais ça peut être bien pour vous deux de vous retrouver, mais c'est sûr que c'est toujours difficile pour nous mamans de laisser nos petits bouts, surtout le soir. Sinon ce n'est pas possible de faire l'anniversaire du papa un midi ?

@Val427 bravo pour la nuit ! Désolée j'ai confondu pour les dates des concours. Je t'envoie plein de courage pour préparer les révisions en ce cas, je suis sûre que tu vas trouver une organisation qui te permettra de réviser. Et pour la reprise du travail, je ne suis pas la mieux placée pour répondre mais c'est comme pour tout, c'est une organisation à mettre en place (parfois lourde, mais on finit par y arriver).
 
Haut