• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MagPuceron alors ce gâteau :p?
J'espère que vous avez passé un bon dimanche, que vous vous êtes bien ressourcées auprès de vos petits bouts (je ne dis pas reposées, car bon, avoir nos loulous avec nous n'est jamais de tout repos).

Ici week end assez calme ; une chose se confirme, petit monsieur est très curieux, et a besoin de voir beaucoup de choses pour être bien... Du genre rester dans l'appartement plus de 2/3h, c'est tellement ennuyeux... C'est là que l'écharpe me sauve la vie !
En revanche tentative de biberon à nouveau aujourd'hui en demi-teinte : il a commencé à prendre, puis quand il s'est à moitié étouffé, j'ai conseillé au papa de retirer le biberon de sa bouche... bah il n'a pas aimé du tout du tout et s'est mis à hurler :(. La prochaine fois je garderai ma langue dans ma poche...

Bonne nuit à toutes et bon courage pour demain pour celles qui prennent le chemin du travail

Mandou59

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut pas croire, la fille d'une amie a sorti ses premières dents à 18 mois passés et ça l'a pas empêché de manger de tout avant !! C'est dur une gencive ... Ici, 3ème dent sortie donc érythème fessier, donc 8 réveils par nuit...
Bon anniversaire @MagPuceron !!!!
@Flo16 c'est trop marrant quand ils suivent des yeux tout ce qu'on s'enfile, c'est comme ça que je me suis rendue compte qu'ilcommençait à s'intéresser à la nourriture et plus seulement au sein et en effet, maintenant, c'est vraiment un morfale !
@Laaura t'inquiète pas pour les dents, comme je le dis plus haut, ça peut arriver très tard mais ça n'empêche pas la mastication.
Aujourd'hui, on a visité une maison, la propriétaire était une femme de 86 ans et quand elle a vu que je donnais le sein, elle a dit avec un grand sourire: Ah c'est bien, vous le nourrissez. Les générations suivantes, c'est plutôt: Ah vous le nourrissez ENCORE ? (alors qu'il a que 7 mois, c'est fou). Ça m'a fait plaisir, j'ai vraiment senti que ça lui plaisait et ça m'a connectée à elle. D'ailleurs, on prend la maison :D
Bon début de semaine à vous toutes !

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mandou59 c'est suffisamment rare d'avoir des remarques positives par rapport à l'allaitement, alors clairement tu as raison d'en profiter !
C'est top pour la maison : j'imagine que ça doit vous enlever un poids.

mamakoala

Période de pointe
Hello à toutes,
Bon anniversaire un peu en retard @MagPuceron !
Comment ça s'est passé??

@Sorchia
Je vois bien de quoi tu parles, le mien aussi adore que ça bouge et n'aime pas rester enfermé à la maison. D'ailleurs moi non plus au bout d'un certain temps je me rends bien compte qu'on s'ennuie tous les 2!

Bon ici ca se passe très très bien avec sa nounou qui a l'air de beaucoup l'aimer aussi et semble ravie de s'en occuper.
Il ne prend toujours pas de biberon et je n'ai pas envie d'insister. Il mange très bien par ailleurs. À midi je lui prépare une grosse portion de légumes/céréales mixé avec mon lait, et il mange en plus petits suisses et compotes.
J'ai perdu une petite pièce en silicone qui va avec mon tire lait et du coup je n'ai pas pu tirer Vendredi et aujourd'hui au boulot. J'espère récupérer la pièce manquante demain. Bon et bien j'ai les seins bien lourds et tendus mais ça tient et ce n'est pas douloureux. Bientôt la tétée de retrouvailles!!
Sa 3eme petite dent est en train de sortir et ça l'agace, il mordille beaucoup. Par contre pas de fièvre donc je ne lui donne que du Camilia. Je l'ai fait noter sur une ordonnance comme ça la nounou peut lui donner aussi...

Sinon il n'a qu'une chose en tête en ce moment: se mettre debout! Il s'accroche à tout pour se relever, et y arrive bien, même dans la baignoire!

Quant à moi, reprise un peu dure, on veut me mettre sur un poste exposé et dense, ce qui ne correspond pas du tout à un poste à 80%. Il faut que je négocie et que je pose bien toutes mes limites!
Hors de question de me reconnecter le soir ou le Mercredi!!!

Laaura

Lactarium
@mamakoala tu dois être drôlement soulager que sa se passe bien avec la nourice !! Rien de mieux :)
Pour ton travail oui ne laisse rien passer. Reste sur tes positions et ton 80% !!

Ici journée plustot calme, bebe bave enoooormement. Mais sinon cava.
Javais rdv au Relais d'assistante maternel ce matin pour qu'elle m'aide à bien comprendre un contrat et me dire comment faire pour si peu de temps.. Et ça va me coûter un bras !! Mais bon.. Pas le choix

mamakoala

Période de pointe
@Laaura
Oui je suis soulagée!
De ton côté c'est bien d'avoir le RAM comme support pour le contrat avec l'AM, car c'est toujours un peu compliqué, ex les calculs pour leur payer les congés payés...
Dis toi que c'est un investissement et n'oublie pas que la CAF t'en prend une partie en charge (en plus de payer toutes les charges)

Côté mignonnerie ce soir il s'est endormi à califourchon sur ma cuisse en faisant son endormissement galipettes câlins après la tétée...<3
Bonne soirée les mamans!

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello!
La journée d'hier s'est bien passée :) La nuit un peu moins et ce soir je suis épuisée ! Ce midi mon Ptit hanneton n'a pas voulu téter à la MAM, ça m'a rappelé la confusion sein-tétine de Ptit Puceron :( Mais là point de biberon... Déjà ce matin elle a eu un comportement inhabituel au sein. Je pense que quelque chose la gêne, les dents ou autre... Pas pu tirer cet après-midi, mes seins étaient archi pleins à 17h30. Heureusement ma puce a pris une grosse tétée de retrouvailles à la maison, ça m'a rassurée.

@mamakoala c'est super que ça se passe si bien avec la nounou :)

Bonne nuit à toutes :)

Laaura

Lactarium
@mamakoala oui mais même avec ce que la caf me règle sa va me coûter un bras (je n'ai que mon allocation chômage et j'ai 2 enfant qui iront minimum 46h par semaine chacun à lass mat..) Et comme c'est un contrat que de 2 mois j'ai direct les CP à lui verser en fin de contrat. Sa va être dur mais pas le choix !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @mamakoala pour ce message. Il est arrivé juste quand je finissais mon tirage. Et le temps que je le lise j'ai eu un deuxième reflexe d'ejection et hop 200 ml :). En tout j ai donc tiré plus de 370 aujourd'hui je vais pouvoir assurer les biberons de demain et avoir un peu de rab.

@Laaura tu ne peux pas t'arranger avec l'ass mat pour qu'elle attende un peu avant d'encaisser tous les chèques ?
Et pour le calcul ils ont dû te le dire au RAM mais il ne faut pas oublier que si on parle de 2,5 jours de congés par mois c'est dans le cas de semaines de 6 jours. Donc un jour de congé payé coûte moins chère qu'un jour travaillé si tes enfants sont gardé de lundi au vendredi. Ton stage est loin de chez toi ?

Laaura

Lactarium
@BeatriceRB alors la dame de la RAM ma dis en fin de contrat court comme celui ci je fais le total de tout les salaires versées et je lui donne 10% de tout sa.
Mon stage est à une 30aine de minute quand sa roule donc "cava" mais 35h de stage par semaine.. Sauf que à sa s'ajoute le temps de trajet ass mat / stage et la pause déjeuner pour moi.. Donc c'est 46h minimum pour les enfants par semaine :/
Pour ce qui est de s'arranger j'ai déjà vue avec elle pour qu'elle attende le remboursement de la caf pour encaisser le chèque chaque mois.. Cetais déjà délicat de lui demander vue qu'on va travailler que très peu de temps ensemble..

Flo16

Hyperlactation
Ça me gonfle ça me gonfle ça me GONFLE!!!!

Belette vient de me voir faire l'hystérique à vois basse contre... l'oreiller. ....

Elle était endormi puis au tour de son grand frère.... Quand lui s'endort c'est elle qui redemande.
Puis appel 10 min après puis rebelote. Se se rendort pas au sein donc je berce. Se réveille quand je la pose. Je fini par laver le nez.
Je redonne le sein... rien à faire elle galère à trouver le sommeil. Donc les bras sauf qu'au bout d'un moment je fatigue dur et j'en au marre de bercer tout en marchant.

Je me suis énervée sur l'oreiller tellement je me sens impuissante.

Le papa a pris le relais..... mais bon ça me fait juste du repis car même si il arrive à la rendormir.... soit elle se réveille quand il l'a pose ou alors pas longtemps après...

Bon c'est pas la bonne soirée quoi...

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 aïe... pas facile dis donc l'enchaînement...je t'envoie plein de courage pour passer cette soirée compliquée

@Laaura tu dis que c'était délicat de demander à la nounou une faveur de sa part mais de mémoire tu avais dit qu'elle était top : si c'est le cas, elle peut comprendre que tu es dans une situation difficile et que tu as besoin d'un peu de souplesse niveau financier ? Tu peux peut-être voir avec elle si c'est possible de décaler le versement des CP - par exemple le moi qui suivra ta formation, comme ça niveau trésorerie ça te fait une mois grosse sortie d'un coup pendant les 2 mois ?
Et rassure-moi : ta formation est bien payée par Pôle Emploi ?

@mamakoala c'est génial pour vous deux que ça se passe aussi bien avec la nounou - tu dois être vraiment zen et ton bonhomme très à l'aise.
Et c'est super aussi que pour les repas ça fonctionne bien aussi - comme quoi on fait tout un plat du biberon, mais qu'en fait ils peuvent s'en passer.
Pour ton poste en revanche, même si c'est toujours flatteur quand on te propose une promotion, tu as raison d'être très vigilante car le coup du job payé 80% mais pour 100% de temps de travail (voire 150%...), c'est ultra fréquent au retour de congé mat... Ne lâche rien : soit ils aménagent la charge pour que ça colle avec un 80% (demande un stagiaire, un apprenti, ...), soit c'est niet...

@MagPuceron c'est peut-être l'instauration du nouveau rythme qui a perturbé un peu ton petit hanneton ? Elle se rend compte que ce n'était pas juste transitoire cette histoire de MAM, et du coup elle manifeste son mécontentement ? Ou alors la connaissant, c'est peut-être en effet de nouvelles dents !

Ici avec la remontée des températures, petit monsieur était collé au sein aujourd'hui : ce n'est clairement pas un fan des bonnes chaleurs. Mais je suis super fière de lui car on a réussi à se faire un petit rituel de coucher qui semble bien fonctionner pour l'apaiser et l'aider à trouver le sommeil - certes au sein, mais il ne met plus 3h avant de se laisser aller au sommeil. En contre-partie il me réveille à nouveau la nuit pour une petite tetée, mais rien de bien méchant.

Bonne nuit à vous toutes et bon courage @Flo16

Laaura

Lactarium
@Sorchia non ma formation est pas pris en charge.
Le soucis c'est que Avec cette nourice la je finis le 14 décembre mais je commence avec une autre (2e stage..) le 14 Janvier. Donc financièrement je peut pas étaler les CP au mois d'après..
Et ma formation j'aurais finis de la payer en juin 2020 lol..

Ultraviolet

Montée de lait
Bonjour !
Ça y est, nous avons fait le début de la semaine d'adaptation à la crèche hier.
Tout s’est globalement bien passé.
Loulou n’a même pas pleuré, il a joué, commence à essayer d’interagir avec les autres (si on considère que sucer le pied est une interaction lol). Il a pris le biberon avec moi, sans problème. Mais il n’a pas voulu dormir alors qu’il était crevé. Au moins il a vu le dortoir, son lit, mais même en le berçant il a pleuré. On n’a pas insisté et je suis partie plus tôt que l’heure prévue pour essayer de le faire dormir (j’avais espoir sur la voiture, puis la poussette mais raté, il était surexcité).
Les filles de la crèche endorment dans les bras si besoin, et peuvent même garder sur elles s’il le faut (Je demande à voir quand même). Elles peuvent laisser dormir dans la section ceux qui sont angoissés par le dortoir. Elles me disent qu’ils finissent tous par dormir.

L’équipe est très bien et super pro. C’est rassurant. Elles sont très câlines. Seul truc : les repas sont très calés : une prise de nourriture toutes les 4h. Ça peut être n’importe quand ( si l’enfant dormait par exemple, elles attendent le réveil) mais toutes les 4h. Ça va faire long pour le mien ....

Je ne réalise pas encore que c’est pour de vrai, que lundi je vais travailler et qu’il va y faire des journées de presque 10h....
bonne journée à toutes !

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura c'est pas vrai ?? Pff ça m'énerve ça, on dit qu'on t'aide à te former pour trouver un job et quand tu reviens avec un projet, bah on te laisse bien tout seul dans la m**** (désolée c'est plutôt toi qui devrait écrire ça...).
Tu prends la même nounou pour les 2 stages ?
Bon après le point super positif, c'est que les bonnes ass mat c'est tellement rare que tu ne devrais pas avoir de problème à trouver du travail. Je pense que tu peux d'ores et déjà compter sur nos recommandations si besoin ;).

@Ultraviolet pour une première journée je trouve que ça s'est vraiment bien passé ! La question du sommeil, ça viendra sans doute petit à petit. L'équipe a l'air très bienveillante dans ce que tu écris (et dans les échos que tu avais eus de tes collègues qui ont déjà des enfants en garde dans cette crèche), ça devrait te rassurer. J'imagine que tu vas aussi voir cette semaine comment elles se comportent.
Pour les repas, ça fait peut-être un peu long 4h en effet mais je me dis que ton loulou devrait s'adapter... Je ne sais plus qui disait ça, mais les bébés semblent bien faire la différence entre le rythme à la crèche et le rythme avec maman (preuve en est d'ailleurs que certains ne mangent carrément pas à la crèche). Donc il va s'y faire, mais ça ne changera pas pour autant le rythme que vous avez quand vous êtes ensemble (et il risque peut-être de compenser s'il n'a pas assez mangé en journée pendant la nuit).
Des journées de 10h, ça fait beaucoup... j'ai oublié j'avoue :oops:. Je sais que c'est souvent un voeu pieux mais est-ce que tu as moyen de reprendre en douceur ? L'idée n'est pas de se cramer dès la reprise non plus, car je ne pense pas qu'après des mois à s'occuper de bébé H24 on soit au top de notre forme et reposées comme jamais...

Lyse

Hyperlactation
Hello les mums! Je suis contente de lire que tout a l'air de rouler... sauf pour Laaura et ses difficultés de formation. C'est vrai quon est pas aidées, je me suis réorientée et jen ai bavé alors que nous n étions que 2 sans enfant ! Courage ça va le faire et comme dit @Sorchia tu n'auras pas de soucis pour trouver du travail :) @MagPuceron ici aussi je la trouve étrange... parfois elle rechigne à prendre le sein. Les petites dents du bas percent donc je pense que c'est cela (d ailleurs Mdr les têtes quelle fait quand elle avance ma mâchoire du bas en poussant des cris "maman qu'est ce que c'est ces machins?!". Je me dis aussi quelle commence peut être à intégrer un rythme et que le sein à la demande ben c'est 4 ou 5 fois par jour mais toutes les 2h la nuit.
A t'on des nouvelles de @Sharizhai ?
@Flo16 tu m'as fais rire avec ton anecdote saucisson !! Ta louloute brûle les étapes, ce serait déjà bien de trouver son équilibre assise, c'est plus prêt du sil en cas de les chutes ;)
@Ultraviolet ça fait bizarre de reprendre effectivement et le plus triste c'est quen quelques jours le rythme est déjà revenu... ou alors c'est rassurant o_O

Laaura

Lactarium
@Sorchia malheureusement non je ne peut pas prendre la même. A partir de janvier elle a déjà un contrat de bloqué depuis des mois.. Donc je dois chercher une autre ass mat

Merci bcp, mais je ne compte pas faire ass mat. Dans l'idéal j'aimerais être Atsem en école maternel et si j'échoue le concours (qui se déroule en octobre 2019) je chercherais une place en crèche avec le CAP accompagnant petit enfance que j'espère obtenir en juin 2018

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura oui je me souviens bien que ass mat c’était temporaire le temps de passer le concours... mais. De toute façon dans un cas comme dans l’autre il y a des besoins et si c’est atsem c’est un statut fonctionnaire j’imagine ?

Laaura

Lactarium
@Sorchia oui fonctionnaire au bout d1 ans en tant que "stagiaire " rémunérée cette fois parcontre ! Et si et seulement si tu est embaucher en cdi.. Il y a apparemment bcp de contrat cdd (comme sa en juillet août tu n'est pas payer) vue que ton contrat s'arrête