• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Flo16

Hyperlactation
J'apporte mon expérience avec petit chat. (Passé en mixte vers ses 7 mois et grève tétées qui a eu raison de mon allaitement à 9mois)
J'ai repris le travail quand il avait trois mois. J'essayais de tirer 2x /jour. Mais c'était compliqué. Je suis vite passée à un tirage par jour. Je tirais pendant 15 min.

Erreur à ne pas faire (que j'ai faites bien sur):
-open nibard à la maison et ne pas garder le rythme du lieu de garde
-tétées avant les solides pas après
-pour celles qui veulent un peu plus de stock : ne pas se décourager pour faire un tirage de plus le soir même si c'est que 5 min
-ne pas chercher du soutien

Ici pour la sieste cest poussette ou alors si ça va bien je lendort dans les bras avant de la poser.
Elle est plutôt bien calée (si on se réfère à la norme imposée par notre société ) niveau sieste. Mais à chaque fois l'aprem elle redemandé le sein au bout d'une demi heure. Soit j'ai de la chance et c'est reparti pour 1h à 1h30 de dodo sans le sein. Soit je n'ai pas de chance et elle reste pendue au sein. Dans tout les cas je suis à côté d'elle.

Sinon deuxième caca .... c'est trop dur de la voir souffrir comme ça. Je l'avais dans les bras à marcher dehors le temps qu'elle puisse le sortir... j'aimerais pouvoir prendre sa douleur.
Je stoppé tout niveau divérification. Mais même sans ça elle ne fait des selles que tout les 5-6 jours.
Pas facile car à table elle veut manger quelque chose maintenant.

alexia8160

Période de pointe
@Flo16 pour lise quand cest trop dur je l'aide généralement je mets un peu huile sur son anus pour l'aider a faire glisser (comme pour les adultes en maison de retraite)
J'utilise de l'huile classique alimentaire.
Mon pediatre m'a aussi proposé des lavements et des supo se glycérine.
Jai deja testé le supo de glycérine pour bebe ca a bien fonctionné sans douleur. Lavement pas testé.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Erreur à ne pas faire (que j'ai faites bien sur):
-open nibard à la maison et ne pas garder le rythme du lieu de garde
-tétées avant les solides pas après
-pour celles qui veulent un peu plus de stock : ne pas se décourager pour faire un tirage de plus le soir même si c'est que 5 min
-ne pas chercher du soutien
Euh je t’avoue que ça m’étonne un peu : j’avais cru comprendre que justement il fallait être en open boobs à partir du moment où tu récupères ton mini pouce, et qu’il fallait introduire les solides après la tétée pour être bien sure qu’il prenne le lait et stimule la lactation.
Est ce que j’ai mal compris ton message ?

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia je pense que @Flo16 voulait dire que justement il faut faire ce qu'elle a listé... Et qu'elle ne l'a pas fait pour son aîné ;)

@Laaura mince pour la chute, heureusement que ton bébé va bien !

@alexia8160 pas facile l'adaptation, effectivement c'est autant pour le bébé que pour la maman :)

Ici nuit pourrie, la demoiselle était parfaitement réveillée entre 5h et 6h30 -_-
L'adaptation a aussi commencé en douceur. Une heure hier et une heure aujourd'hui, en ma présence. Elle observe au sol et je suis assise à côté avec sa référente. Aujourd'hui elle lui a fait un change, et Ptit hanneton a manifesté beaucoup d'intérêt pour les autres bébés. On reprendra lundi car nous partons en long week-end dès demain.
J'ai fait goûter le flan de LM à ma mini ce midi, elle a englouti le petit flan (environ 60 ml de LM). Je pense que j'en ferai pour la MAM.
Tout le monde fait la sieste : bébé sur moi, ma grande dans sa chambre. Je souffle un peu!

mamakoala

Période de pointe
Bonjour les mamans,
Moi aussi j'ai pu souffler un peu cet après midi. Sieste ensemble au lit de 14h à 15h15! C'est rare aussi long ensemble! Et ça fait du bien!

Maintenant quand on se croise dans les miroirs, il se voit et rigole c'est trop chou...

Merci @Sorchia pour les détails sur ton écharpe...
J'ai l'impression que les tissées sont plus faciles à mettre en place que les extensibles, me trompe-je?

De mon côté, hier petit loup a passé 1h chez sa nounou. Très bien passé. Il a beaucoup joué, crié, chanté...
Mais bon ce n'était qu'1h hein...

@alexia8160
Désolée de lire que l'adaptation est difficile pour ta puce. Il faut leur faire confiance. Ça ira mieux demain!
Elle trouvera sa place avec les autres petits.
Quant à la fin du cododo, finalement ça s'est bien passé dans le lit à barreaux, c'est chouette!!
De mon côté j'hésite beaucoup. Notre lit cododo me pèse un peu le soir au moment de l'endormir...Parfois il met des plombes à s'endormir et moi je perds patience. Mais je dois garder mon self control. J'aimerais pouvoir le laisser un peu tout seul se calmer dans son lit avant de le reprendre pour l'endormir pour de bon. Mais impossible de laisser bb éveillé seul dans ce grand lit ouvert.
Par contre j'avoue qu'une fois endormi, la nuit avec lui se passe super bien. Il dort dans son lit et vient me retrouver quand il a besoin. Et j'aime quand je le sens venir tout contre moi...

Et pour finir par un point caca :)
Je vous conseille la purée de haricots verts pour le transit. Ici ça donne des selles 3x jour!!

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala 2 g d'agar-agar (une cuillère à café rase) pour 500 ml de LM, c'est le ratio de base. Là j'ai mis un peu moins d'1/4 de cuillère à café rase pour 125 ml de LM. Il faut mélanger à froid et ensuite laisser frémir 30 secondes environ. Puis laisser prendre au frigo plusieurs heures. Pour préserver davantage les propriétés du LM on peut ne faire frémir qu'une partie (1/3) et mélanger ensuite avec le reste du lait chauffé à 30° (à froid ça fait des grumeaux).

Flo16

Hyperlactation
Tiens les flans je devrais réessayer en plus L'agar-agar peu avoir un effet laxatif je crois.

@Sorchia j'ai listé les erreur qu'il ne faut pas faire. Mais c'est vrai que la première est mal écrite. Oui open à la maison :)

Laaura

Lactarium
@mamakoala eh bah fleurs de bach verdict 0 ! Entoutcas sur mon fils il n'y a aucune amélioration. Je laisse tomber. Je vais prendre les choses comme elle vienne et voilà...

Oui sinon il va bien, toujours pas de changement dans son attitude donc je pense qu'il n'a "rien"! Pfiou..

Flo16

Hyperlactation
Belette est en pleine course des dents.
Une insicive à percée il y a deux un jour . Et deux autres suivent de près dans un sprint. A savoir laquelle va passer devant l'autre:D:D tout ça en haut! Et elle a un mal de chien! Siestes raccourcis.
A ce rythme là elle aura 6 dents à la fin du mois

Si son transit pouvais aller si vite:rolleyes:

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MagPuceron je le disais aussi pour les conseils... merci !
Je note ta recette de flan !
C’est top si l’adaptation se passe bien pour vous

@mamakoala au niveau de l’installation c’est différent entre une tissée et une extensible. L’avantage de l’extensible c’est qu’une fois que tu as fait ton noeud de base, tu peux mettre ton bébé et le sortir de l’echarpe sans avoir à défaire / refaire le nouage.
Après c’est un coup de main à prendre : la tissée est beaucoup plus précise (serrage pli à pmi) et soutenante que l’extensible.
Surtout pour les tissées, le grammage eg la composition rentrent en ligne de compte pour la facilité du nouage. Plus ton écharpe est épaisse, plus elle sera certes robuste mais il faudra du temps pour la faire. C’est valable aussi pour certains tissus : par exemple quand tu as du lin ou du chanvre dans l’écharpe, c’est plus difficile à maîtriser. Alors que le bambou, la soie, le tencel par exemple donne plus de souplesse au tissu. Et chaque mélange a ses particularités. Sans parler des différents tissages...
Bref tu m’auras compris, ça peut devenir très technique les tissées ! :cool:
Je suis partie sur du 100% coton justement pour ne pas avoir à me prendre la tête avec la première et n’avoir qu’à me concentrer sur mec nouage. Maintenant que je maîtrise, je commence à regarder des mélanges de tissus parce que je sais mieux dire ce que je recherche dans mon portage.
Désolée pour le roman, j’espère que ça t’aidera dans ta réflexion !

Bon ici gros coup de mou : non seulement on n’a pas super bien dormi cette nuit (Monsieur réveillé à 5h lui aussi, sans aucune envie de se rendormir), ensuite on a galéré pour retrouver la cousine de mon mari qu’on était censés voir à 11h et qui finalement est venue chez nous à 14h - entre temps il a fallu calmer petit monsieur pas content qu’on poireaute devant le musée où l’on devait se retrouver.
Et la en fin d’après midi tentative de tasse 360 avec le papa : l’horreur :(. Il attrape bien la tasse mais il ne prend rien. Et il se met à hurler et à pleurer vraiment (avec des larmes dans les yeux). J’ai bien sûr pleuré aussi.
Tout ça pour dire que je sens qu’on va devoir passer au bib la prochaine fois car papa m’en veut de « nous compliquer la vie avec ces c******** , alors que tous les autres bébés prennent le biberon » :(

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Flo16 et @Laaura. Mais du coup il va falloir que je trouve une solution pour la crèche, parce que s’il commence dans un mois, il aura quand même toujours besoin de lait en journée... ou alors il va falloir que je trouve une solution pour le garder encore quelques mois pour qu’il mange plus de solides en journée?
Comment avez vous fait du coup si vos minis ne prenaient rien d’autre que le sein ?

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+ 1 @Flo16 ! Ici aussi zéro biberon ;)
Effectivement j'ai aussi lu que l'agar-agar peut avoir un effet laxatif.
Moi les dents font de ma vie un ENFER. On n'en sortira jamais, encore des pleurs très durs à supporter, bébé ronchon imposable, à peine 30 minutes de sieste cet après-midi, l'impression que ce bébé ne me laissera jamais de répit... Deux incisives sont en train de sortir encore. En plus des six dents déjà percées. Ça va lui en faire 8!
En plus on a invité des voisins à l'apéro ce soir, je suis crevée... Ça me saoule tiens!

@Sorchia oui la sensation et le nouage varient selon la composition, le grammage... À composition égale, le ressenti peut être différent selon le pattern et les teintures utilisées! Bref, c'est un monde à part les écharpes tissées ;) Pour l'instant, j'ai une préférence pour les écharpes contenant du mérinos, ça donne vraiment un confort impressionnant je trouve. Mais chaque maman porteuse a ses préférences !

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia je me souviens d'une petite qui était gardée à la MAM avec mon aînée et qui refusait les biberons. Au début sa référente lui donnait à la pipette... Comme rien d'autre n'a jamais fonctionné, dès que possible les filles préparaient du flan avec le lait de sa maman. Et elle prenait son lait comme ça la journée, ça avait drôlement soulagé tout le monde.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MagPuceron mais comment fais tu pour trouver l’énergie de garder une vie sociale ?? Clairement quand j’ai des gens qui viennent chez nous, le simple fait d’aller acheter du jus de pommes et une brioche, je suis au bout de ma vie... courage pour la réception alors, j’imagine qu’avec en plus la miss qui fait ses dents ça ne va pas être de tout repos... après elle peut te fournir une excellente excuse pour écourter la soirée peut être ? o_O

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia je me souviens d'une petite qui était gardée à la MAM avec mon aînée et qui refusait les biberons. Au début sa référente lui donnait à la pipette... Comme rien d'autre n'a jamais fonctionné, dès que possible les filles préparaient du flan avec le lait de sa maman. Et elle prenait son lait comme ça la journée, ça avait drôlement soulagé tout le monde.
Je croise les doigts pour avoir des filles aussi compréhensives que celles de ta MAM dans la crèche où l’on a une place... sinon il va falloir que je me bouge pour trouver une nounou compréhensive dispo à paris pour fin septembre - genre l’Everest je crois que c’est plus facile comme exploit..

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia inviter les voisins, c'était la grande idée de mon mari. En plus ils ont des gosses, non mais franchement :D
Je te rassure, jusqu'aux 5 mois de mon Ptit hanneton nous n'avons pas reçu beaucoup et nous sommes très peu sortis, entre les pleurs et les coliques tous les soirs et les hurlements en voiture... Depuis nous essayons de bouger et de voir davantage de monde. Je me suis sentie tellement seule pendant tous ses mois, à ne parler qu'à mon homme et mes filles, avec ce bébé hurlant à longueur de journée... tous nos amis sont loin (Nantes, Angers...) et la famille est à minimum 1h15 de route. Parfois je me dis que j'ai de la chance d'avoir échappé à la dépression...