• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@alexia8160 on a prévu de faire une expédition du même genre bientôt, vu que pour le moment je n’ai que des bodys manches courtes... il faut bien préparer la rentrée.

Sinon j’ai encore une question de débutante :oops:. Comment vous avez abordé le fait de reprendre le travail tout en continuant l’allaitement ? Est-ce que vous avez été voir une consultante en lactation pour faire un « plan d’allaitement » personnalisé, ou bien vous vous vous êtes juste documentées sur le site de la Leche League et échange sur le forum avec d’autres mamans?
En fait je crois voir comment m’organiser, mais je me pose plein de questions sur combien tirer, quand tirer, comment me préparer pour l’entrée à la crèche et combien de temps avant, ... sachant que la grande inconnue pour le moment c’est combien de temps je vais le laisser à la crèche... si je reste freelance, ce ne sera pas plus qu’une demi journée, mais si je dois reprendre un poste, ce sera plutôt 8-10h..

mamakoala

Période de pointe
Bonjour à toutes!
Pas facile de trouver le temps pour répondre, mon petit loup à décidément du mal à s'endormir pour la sieste de l'après midi. Le matin je l'emmène faire une balade en poussette et il s'endort assez vite. Mais l'après midi il fait trop chaud dehors, et comme j'ai envie de m'allonger aussi, je l'amène dans notre chambre et je le mets au sein allongée. Ca prend 45min pour qu'il se calme. Je le mets à chaque sein au moins 5 fois. Et entre des pirouettes, des galipettes, du 4 pattes, etc...
Comme je dois l'amener chez sa nounou pour une heure à 16h, je ne pouvais pas trop attendre pour le faire dormir un peu...
Bon ça y est, il a deposé les armes :cool:
Et vous, comment gérez vous les siestes?
(Ca va être coton quand sa nounou va lui présenter la sieste dans son joli petit lit à barreaux :confused:)

mamakoala

Période de pointe
@MagPuceron @Sorchia
Merci pour les détails sur les écharpes.
Pas envie de sling ni mei tai car j'ai déjà des alternatives. Non je voudrais justement voir ce que donne une vraie écharpe! Je vais essayer d'aller voir Colimaçon. Et puis aussi commencer par essayer avec celle qu'on a à la maison. Mais elle est immense!
Les votres font quelle longueur?

Ceci dit mon petit loup a moins besoin d'être porté qu'avant. Mais moi ça me manque :oops:

mamakoala

Période de pointe
@alexia8160
Ah oui c'est vrai que ton bb connaît déjà bien sa nourrice! La suite devrait bien se passer!
Si tu arrêtes le cododo, tu vas passer à quelle solution?

@Sorchia
Je suis tout aussi débutante que toi ;-)
Mais je me pose les mêmes questions. Je crois que je vais commencer au feeling en suivant ce que j'ai lu sur le site LLL, le blog À tire d'ailes et les discussions forum...

Et mon loulou est déjà réveillé :confused:
30 min de répit...

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia pour mon aînée j'ai repris dès la fin du congé maternité, je me suis documentée sur le site et j'en ai discuté avec une amie. Honnêtement c'est plus compliqué avec un tout petit bébé qui boit très souvent et ne prend pas de solides. J'ai eu la chance d'avoir un accueil super à la MAM et de pouvoir allaiter le midi.
En gros il est conseillé de tirer au moins une fois sur la durée de séparation pour entretenir la lactation. Néanmoins plus le bébé est âgé et plus la lactation est stable... Passé un certain âge ce n'est plus le nombre de tétées quotidiennes qui importe, mais plutôt hebdomadaires. Donc si tu allaites à la demande soir, nuit, week-end, ça compense.
Pour les quantités, ça dépend des bébés... Ma grande a pris des biberons de 2 mois et demi à 12 mois environ, et rarement pris plus de 120-130 ml en une fois. Mes tirages quotidiens suffisaient à couvrir sa demande. Il faut néanmoins prévoir un stock au congel au cas où. Et congeler de petites quantités (le système du bac à glaçons est pratique) pour limiter le gaspillage, puisqu'on ne réchauffe qu'une fois du lait décongelé il me semble (2 fois c'est possible avec du frais).

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Toujours pour limiter le gaspillage, c'est à la personne qui garde de ne pas proposer une trop grosse quantité d'emblée, mais plutôt d'en rajouter si bébé en veut encore... On tâtonne un peu au début, puis on ajuste...

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala ah oui les siestes.. on ne connaît pas trop ici, c’est vraiment du freestyle : un jour il dort, le lendemain non... comme toi je me dis que ça ne va pas être triste quand il va falloir qu’il dorme à la crèche...

Pour ce qui est des écharpes, j’ai volontairement pris une écharpe courte parce que je ne voulais pas avoir trop de tissu en rab après avoir fait mon noeud. Ma Oscha fait 3,7m (taille 4), ca me va bien, mais généralement on conseille de prendre plutôt une 4,7m (généralement taille 6), la plus polyvalente pour des gens normaux (et pas des minipousses comme moi :confused:).
Les JPMBB sont plus longues (5,2m) car tu as besoin de faire 3 couches pour que ça soutienne bien.

@MagPuceron merci pour les conseils et ton retour d’expérience. En fait j’étais sur le point de prendre rdv avec une consultante en lactation mais je me dis que j’ai ici plein de ressources et que surtout, je verrais à l’usage. Il me semble qu’à 5 mois la lactation est bien installée, et que donc ça devrait aller si je tire effectivement quand je ne suis pas avec lui 1 ou 2 fois, et qu’ensuite c’est open nibard dès qu’on est ensemble.
J’ai commandé des bacs à glaçons en silicone sans bpa, je vais commencer à faire un petit stock. Pour chauffer le lait à 60degres, vous utilisez un thermomètre spécial afin de vérifier la température ?

Ah et sinon le papa fait la gueule ici parce qu’il n’a pas pu réessayer la tasse aujourd’hui - mais c’est sûr que s’il commence se préparer le tout quand le bébé commence de grogner, c’est déjà trop tard...

alexia8160

Période de pointe
Chez la nourrice ce sera aussi lit a barreau mais elle fait aussi dormir les enfants dehors. Je pense que ce sera plus simple pour lise comme ca.

Pour le cododo on va voir... jai mis son lit a barreau colle au pied de notre lit. On va tester cette nuit. Mais jai quand meme collé mon lit au mur si la nuit est compliquée.
Mon choix de départ mon matelas au sol puis petit a petit un matelas pour elle.
Mais je ne suis pas seule. Donc on teste le lit à barreau. Plus securisant pour mon cheri.

Par contre dur dur depuis le debut de l'adaptation. Elle ne fait que pleurer et chouiner.
Si je suis là elle ne joue même plus. Reste a bras toute la journee
Elle est crevée aussi donc pas facile elle râle beaucoup. Poufff rien de va.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@alexia8160 ah mince pas cool que ça ne se passe pas super bien... mais ce n’est peut être que l’affaire de quelques jours le temps qu’elle se fasse à son nouveau rythme ? J’imagine que c’est pour ça qu’il y a des phases d’adaptation. Ça me semble compréhensible qu’elle veuille passer tout le temps qu’elle a avec toi pour compenser, mais je ne comprends que trop bien à quel point ça doit être difficile et fatiguant pour toi

En tout cas courage pour gérer la transition...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours pour limiter le gaspillage, c'est à la personne qui garde de ne pas proposer une trop grosse quantité d'emblée, mais plutôt d'en rajouter si bébé en veut encore... On tâtonne un peu au début, puis on ajuste...
Oui c est l'idéal. Je donnais le lait à la nounou dans 2 pots Avent et elle remplissait les biberons, 40 au début qu'elle doublait si besoin. Puis elles se sont calées sur 80.
Malheureusement à ma crèche je devrai fournir les bibs prêts à l'usage. Comme je ne vais pas en préparer 10 et que ma fille aura plus de 7 mois je pense en préparer 2 de 110 environ et un troisième plus petit pour compléter. Et au pire je suis à 10 mon à pieds.
Sinon pour l'organisation j'y suis allée au feeling. J'ai l'avantage d'être assez libre dans mon travail donc en général je fais 2 tirages sans problème (j'ai laissé tomber le troisième ma fille ne boit déjà pas tout).
Le forum est une mine d'informations et dans la rubrique Travail et allaitement il y a plusieurs retour d'expérience.

Pour ce qui est de dormir chez la nounou ça m'inquiétait aussi. Avec moi ma puce ne fait pas de vraie sieste mais finalement ça s'est bien passé. Elle dormait dans un lit parapluie avec un t shirt à moi et un doudou (doudou qu'elle n'utilise pas spécialement à la maison).

@alexia8160 dur l'adaptation. Quand elle est chez la nounou elle pleurt beaucoup ? Il y a d'autres enfants en ce moment ? J'espère que ça va vite aller mieux.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB merci pour tes conseils aussi :). Je pense que je vais en rester à suivre vos conseils et retours d'expérience, continuer de lire les informations que je trouve sur le site, et arpenter le forum dans la section travail et allaitement... ça me permettra d'économiser une consultation et de mettre l'équivalent dans ma tirelire pour m'offrir une nouvelle écharpe :p

Tu mentionnes un point qu'il faut que je vérifie : je croise les doigts pour que la crèche accepte la tasse 360, mais j'ai bien peur qu'ils n'acceptent au final que les bib tout prêts comme toi... Hum ça risque d'être la partie la plus délicate - verdict début septembre.

alexia8160

Période de pointe
@BeatriceRB oui elle a 3 enfants en ce moment,un grand garçon qui va partir en septembre pour entrer à l'école, 2 petits garcons de plus ou moins 2ans. Puis fin hiver elle un ptit bebe un garcon aussi.
Alors apparemment selon la nourrice elle regarde partout, plutot effrayée, elle a eu peur de sa poussette, elle ne touche pas les joujoux etc.. a un moment elle a retrouvé une collègue durant la balade, lise a eu peur et a hurlé...
Quand je part elle ne pleure pas mais je vois quelle n'est pas alaise. Et quand jarrive elle pleure a grosse larme dès quelle me voit..

Bon elle est dans son lit a barreau un tout petit peu éloigné de notre lit depuis 21h30. On va voir comment va ce passer la nuit.
Mais c'est bizarre elle me manque... cest fou quand meme je reve d'avoir mon lit et de dormir en etoile. Et là elle me manque alors quelle est a meme pas 2m.

Pour les tirages depuis lundi cest vraiment au nez. Generalement elle s'endort au sein vers 10h30 du coup jai tiré a 10h30 lol.
Je l'a depose a 9h chez la nounou. Vue que c'est ma voisine, je lui donne le sein avant de partir a 8h30/8h45,je part de chez moi vers 8h58.
Et tirage a 10h30/11h.
Puis tétée d'accueil a 12h. Vendredi elle mange chez elle, du coup je vais tirer a 12h je pense (pour aussi habituer mes seins au tirage et avoir du stock).

Laaura

Lactarium
@alexia8160 je te comprends. Je rêve de retrouver mon lit pour moi toute seule mais quand bb commence la nuit dans le sien, je n'arrive pas à trouver le sommeil sans lui..

Pourtant à partir de cette nuit cododo finis.. Il va trop vite à 4 pattes. Malgré que je protège comme je peut cette nuit il est tomber du lit. Trop peur que sa recommence, je préfère mourir de fatigue que de risquer qu'il se blesse !
Peut être qu'il dormira mieux... Espérons

Bonne nuit a toutes

alexia8160

Période de pointe
@Laaura mince il va bien? J'arrête le cododo a cause du 4pattes aussi.

Résultat de notre nuit, réveil:
- 23h papou a reussi a la rendormir seul :D
-3h une longue tétée nutritive dans notre lit. Une fois rendormie transfert dans son lit.
-et 6h a cause du reveil de papou :mad:

Donc plutôt bien pour un début. Par contre je n'ai pas dormie de la nuit réveillé par le moindre bruit.
Au final elle a eu moins eu besion de teter et on l'a sûrement beaucoup moins réveillé dans la nuit par nos mouvements. Tout en etant rassuré car lit a quelques mètres de nous.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laaura oula comment va ton petit bout ?
@alexia8160 plutot un bon bilan pour une première ! Quand tu dis que tu te réveilles au moindre bruit, c’est que tu as peur qu’elle s’étouffe ? Ou de ne pas répondre à ses besoins ?

Laaura

Lactarium
Il va très bien les filles merci. Vraiment il a du se rattraper sur les mains en tombant.. 5mn apres la chute aucun bleu bosse rougeurs.. Et aucun signe bisard hier ni aujourd'hui..

alexia8160

Période de pointe
@Laaura ouf jai eu super peur pour lise elle avait une enorme marque sur le front et le medecin du samu m'a parlé au telephone du syndrome du bebe secoué :eek:

@Sorchia un peu des deux je pense. A un moment jai fait un cauchemars et a moitié dans mon reve je me suis levé pour la voir. Cest mon cheri qui ma retenus par le bras lol.
Entre l'adaptation et la fin du cododo dans notre lit je crois que c'est pas facile pour moi non plus.

alexia8160

Période de pointe
Petite question vous tirez combien de temps pas tirage ? Et apres avoir faire chauffé le lait a 60° vous le mettez au frigo pour le lendemain mais apres si pas utilisé c'est au congel ?

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@alexia8160 l'adaptation c’est aussi pour la maman... et je pense que c’est autant voire plus compliqué pour nous que pour nos petits bouts.
En grande flippé moi aussi je compatis. Ce qui m’a permis de dormir plus sereinement avec le bébé dans son propre lit c’est de mettre un capteur de respiration en dessous du matelas : je sais que s’il y a le moindre problème et que bébé ne respire plus pendant quelques secondes, ça sonne. J’ai arrêté de me réveiller toutes les 10 min grâce à ça..

Pour les tirages, quand je tire à 7h du matin avant la tétée de réveil et après une bonne nuit (quand j’ai de la chance, il me fait 8h), j’obtiens entre 80 et 100 ml pour 1 sein en 10min (stimulation comprise). C’est un tirage supplémentaire par rapport aux tétées - je ne sais pas si ça change quelque chose.