• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon ptit hanneton, je continue à donner le sein la nuit sans réserve. Le cododo m'aide bien à récupérer. Du moment qu'elle ne pleure pas, tète et se rendort sans que j'aie à me lever, ça me va. J'aimerais simplement qu'elle puisse commencer sa nuit sans moi et sans téter toutes les heures... Histoire que je puisse faire quelque chose de mes soirées. Je réfléchirai au sevrage nocturne si la nécessité s'en ressent, mais dans mon cas je crains que refuser le sein ne nous prémunisse pas des réveils et aggrave même les choses. Ce n'est pas seulement une question de nourriture, je pense qu'en tétant, elle se rassure et comble un comble un vrai besoin qui va au-delà de la faim.

mamakoala

Période de pointe
Hello!

Pour poursuivre sur ce thème, un autre article bien intéressant!
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
Lire aussi les articles en lien à la fin...
J'aime bcp lire ce qu'écrit cette femme!

Ce que j'en retiens c'est que tous les enfants savent se sevrer naturellement. On n'entretiendra jamais cette dépendance.
Par contre si on est épuisée et qu'on ne le supporte plus, on peut accélérer ce sevrage, mais forcément notre bebe devra s'adapter et il y aura cette étape difficile à franchir. Donc il faut vraiment être sûre arche sûre de le vouloir.
Moi je veux continuer tant que je le pourrai. Facile à dire car je n'ai pas encore repris le boulot...

Par contre, je suis d'accord avec @Sorchia, avant de proposer le sein, j'essaye aussi de rendormir mon bb en le rassurant et quelquefois ça marche!

Et idem que toi @alexia8160 , à partir de 5h c'est un peu le bazar, bcp de petites tétées et de petits rendormissements....

Ici il pleut enfin depuis ce matin!
La nuit dernière était encore ultra chaude et à 3h, je berçais mon petit loup sur la terrasse pour le rendormir...

mamakoala

Période de pointe
Pour mon ptit hanneton, je continue à donner le sein la nuit sans réserve. Le cododo m'aide bien à récupérer. Du moment qu'elle ne pleure pas, tète et se rendort sans que j'aie à me lever, ça me va. J'aimerais simplement qu'elle puisse commencer sa nuit sans moi et sans téter toutes les heures... Histoire que je puisse faire quelque chose de mes soirées. Je réfléchirai au sevrage nocturne si la nécessité s'en ressent, mais dans mon cas je crains que refuser le sein ne nous prémunisse pas des réveils et aggrave même les choses. Ce n'est pas seulement une question de nourriture, je pense qu'en tétant, elle se rassure et comble un comble un vrai besoin qui va au-delà de la faim.

Je suis complètement en ligne avec toi!
Le cododo a été aussi une révélation pour moi, et généralement le matin je ne sais plus trop combien de réveils combien de tétées, tout est fait dans un demi sommeil. Le reveil de cette nuit avec bercement sur la terrasse est une exception, due à la chaleur, et ça me permet de vraiment mesurer la pénibilité de se lever au milieu de la nuit pour rendormir un bebe.

Mais c'est vrai que reste à gérer le début de nuit pour bebe sans les parents. Quand les pleurs du soir se sont arrêtés vers 3 mois (avant c'était simple, il commençait sa nuit facilement en écharpe, épuisé) je me couchais avec lui, vers 19h30 et je sautais le dîner.

Mais maintenant j'ai besoin de ces 2h de répit avant de le rejoindre. Dîner, ranger, laver, discuter un peu avec mon homme quand il est là.
Mais là se pose la question de sécuriser bb car le mien est du genre à ne pas pleurer quand il se réveille mais plutôt s'agiter, me chercher...et crapahuter!
qu'il soit dans son lit ou le notre revient au même...

Lyse

Hyperlactation
Merci @MagPuceron et @mamakoala cest ce que je voulais savoir.
Je n'ai pas envie de la sevrer non plus je me posais plutôt la question de savoir s'il allait falloir en passer par un sevrage décidée par maman ou si les enfants le faisaient naturellement. Je suis contente et rassurée de savoir que cela va venir avec le temps, quand elle sera prête. @MagPuceron ici aussi ca faisait bien ses nuits jusque 3 mois 1/2 on dormait 9h!!!
@alexia8160 pas question de frustration ou de laisser pleurer Minipouce, l'article m'a interpellé plutôt sur l'initiative de la maman du sevrage nocturne. La méthode ne me correspond pas non plus :)
@Sorchia j'ai en effet essayé de voir si elle se rendormait, j'ai envoyé le papa, j'ai essayé tétine et paroles rassurantes mais elle se tourne sur le côté en ouvrant la bouche pour téter - les yeux encore clos <3<3

Je ne suis pas encore au bout du rouleau mais le passage dans sa chambre est peut être prématuré finalement cat effectivement quand elle était en cododo dans notre chambre ça se passait comme vous : je ne savais plus combien de réveils et je dormais bien en allaitant couché. Mais son petit lit en cododo est devenu étroit vu qu'elle remue et se réveille car elle se cogne ou coince ses jambes dans les barreaux donc je me suis dis que le matelas dans sa chambre pouvait être une bonne idée... Mais c'était peut être trop tot.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas simple tout ça.
@mamakoala toi aussi tu as eu des pleurs le soir les premiers mois? Mon ptit hanneton souffrait de coliques et tous les soirs entre 19h et 21h au mieux, 18h et 23h au pire, c'était horrible. Moi aussi jusque-là je me couchais en même temps qu'elle mais arrive un moment où on a besoin de la soirée pour soi... La crainte de la chute m'incite à la poser dans son lit en première partie de nuit, mais en ce moment dans son lit ou le mien elle se réveille rapidement, j'ai maximum 1h devant moi (hier... 10 minutes) :( Quand elle tiendra plus longtemps je la passerai dans sa chambre, et je la rejoindrai en cododo inversé je pense. Mes filles ont des lits maison façon Montessori, ça a bien marché pour ma grande. Comme on a décidé d'en racheter un en 140*190 pour que le papa puisse faire du cododo inversé sans finir recroquevillé ou par terre, le 90*190 est désormais dans la chambre de bébé (et son lit à barreaux dans notre chambre... Quel cirque!). Je pense acheter la barrière de lit et/ou une tresse de lit quand j'y coucherai bébé. Pour l'instant ce n'est pas la peine, sa chambre est attenante à celle de sa sœur, je ne veux pas qu'elle la réveille.

mamakoala

Période de pointe
Oui on a eu les pleurs du soir systématiques en fin de journée jusqu'à 3 mois mais on était quand même chanceux: il déchargeait très fort (c'était impressionnant) pendant 15 à 30 min grand max et tombait ensuite directement en dodo bien profond. Ca arrivait assez tôt, et vers 18h30/19h il dormait! Pendant toute cette période je le mettais dans mon t-shirt kangourou et hop à nous les dîners en-tête à tête ou les soirées films!

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles j’ai une question pour vous : j'appréhende énormément par rapport au moment où il va falloir donner mon lait à mon petit bout autrement qu’au sein :(
Je sais que je ne vais pas y couper puisqu’a la crèche je n’aurai pas le choix, mais je flippe comme une malade qu’il fasse une confusion - du coup je suis allée acheter une tasse 360 et une tasse à bec (tommy tipee les 2). Alors maintenant je lis que les tasses à bec souple (qui sont en fait en silicone assez dur tout de meme) peuvent engendrer une confusion aussi, donc c’est reparti pour la flipette.
En fait j’ai peur que mon bébé ne veuille plus du sein et que je me retrouve coincée pour l’apaiser. Et je préférerais éviter de faire du tire allaitement.
Je sais que c’est irrationnel, car dans le pire des cas on peut toujours remettre au sein (@MagPuceron mon héroïne !), mais je n’arrive pas à lâcher prise la dessus.. Et l’argument que me sort mon mari « comme ça tu auras du temps pour sortir tranquillement », bah ça ne me parle pas...
Comment avez vous géré de votre côté? Est-ce que je suis vraiment anormale d’avoir autant de craintes ?

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici nous avons testé la tasse 360 et le verre simple. Elle y arrive, mais n'a pas bu grand chose. En même temps j'étais là et je ne pense pas qu'elle avait réellement faim.

Mon aînée a continué à prendre des biberons après l'épisode de confusion. Elle passait du bib au sein sans problème, jusqu'à ce qu'elle ne prenne plus de lait en mon absence, vers 14 mois.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est biberon avec tétine naissance. Et des petits biberons, 80 90 ml.
Pour l'instant pas de soucis même si parfois je trouve qu'elle tète bizarrement.
Mais avec mon REF ça coule peut-être plus vite au sein... du coup j appréhende que le REF se calme.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Je vais tester en premier la tasse 360 et on verra si ça ne fonctionne pas, la tasse à bec et en dernier recours la tétine naissance
J’ai franchement peur que le papa trouve que tout est compliqué sauf le bib.. d’autant plus qu’il vient de me refaire une sortie sur le fait que le bib nous éviterait d’avoir un bébé qui pleure le soir - alors que le bébé va très bien mais qu’il avait juste un rot de coincé. La nuit s’annonce sympa (ça m’avait manqué les disputes nocturnes tiens).

Sur une note plus sympa, ptit monsieur était métamorphosé aujourd’hui (la chaleur ne lui réussit vraiment pas): grand déballage de gazouillis, dos ventre, et il s’est pris de passion lui aussi pour une bouteille en plastique, avant de jeter son dévolu sur une clochette...

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia mais ton homme a des actions chez Guigoz ou quoi? Franchement faut qu'il arrête d'idéaliser le bib... Ma belle-soeur, qui n'allaite pas, en est à sa 5e ou 6e marque de lait artificiel, aucun ne semble convenir à son bébé qui a mal au ventre, est soit constipé, soit en diarrhée... Bref, l'allaitement à bon dos...

Flo16

Hyperlactation
Me revoilà après quelques jours d'absence et fichtre! J'avais pas mal de retard à rattraper!
Ma maman est venue quelques jours à la maison. Et je suis contente car belette s'est enfin habituée à elle! Ma maman a même pu l'endormir dans la poussette ce matin quand j'ai déposé son frère au centre de loisirs.

Je rejoins @mamakoala pour l'homme maniaque. Et aidant surtout c'est moi qui suis bordélique. Il fait quasiment tout. La dessus je n'ai vraiment pas à me plaindre.

Pour le dodo, sujet qui perdure, les dents le perturbe. Mais quand elle pleure alors qu'elle commence juste sa nuit je la prend dans mes bras. Je la repose ensuite après l'avoir bercée . Cela suffit la plupart du temps. Le reste de la nuit c'est le sein.
Il y a une méthode pour le sevrage nocturne. Mais celui qui en parle disait que fallait le faire après 1an car avant ces tétées nocturnes sont vraiment importante.

Vu que ça fait quelques jours que belette s'endort dans les bras avant d'être posée j'ai remarqué un truc. Au moment où elle est prête à partir dans le sommeil elle pleure plus fort et résiste alors qu'elle a vraiment sommeil (et refuse le sein donc ldans les bras). C'est comme si elle avait peur de lâcher prise et donc de dormir.
J'espère vraiment qu'en l'accompagnant ainsi elle sera rassurée et ne pleurera plus. Enfin j'ai pas à me plaindre car en 15-20 min c'est plier et elle ne pleure que 3-4 min dans mes bras.

mamakoala

Période de pointe
Concernant le papa sponso par Guigoz...Oui faut qu'il arrête hein !? :eek:
La thèse de la jalousie ne se confirmerait-elle pas?...;)

Bref...
Petit loup dort depuis 20h30...Je n'entends toujours rien.
Visite chez ma pédiatre auj pour le 6eme mois (en retard à cause des vacances): 68,5cm et 8,5kgs, tout va bien!!
Question diversification je lui dis toujours oui oui mais n'en suis pas du tout là où elle voudrait (elle a voulu me faire commencer à 4 mois)
De votre côté avez vous commencé les protéines animales? Et les céréales? (vous prenez quoi d'ailleurs? Flocons d'avoine c'est bien?)
Moi j'en suis toujours aux purées de légumes et compotes de fruit.
Et plus j'y pense plus je me dis qu'il faudra quand même donner du LM en plus du solide à mon AssMat. Il va falloir faire du tirage!
D'ailleurs ma pharmacie me reprend le Kittet et m'a filé en échange le Mamivac Sensitive C, il est bien compact et pas très bruyant....À suivre!

mamakoala

Période de pointe
@Flo16
Oui c'est assez classique ces pleurs avant de s'endormir...Je l'avais remarqué aussi chez le mien avant, en poussette ou en voiture par exemple. Mais maintenant il ne le fait plus. Je pense qu'effectivement l'accompagnement les aide à apprendre à lâcher prise...

Good night les mamans! :)

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala la purée de légumes à toujours du mal à passer. La compote c'est mieux. J'ai commencé les protéines avec un peu de jaune d'oeuf écrasé dans une cuillerée de purée, et du boeuf haché également mixé dans la purée. Pas commencé les céréales mais effectivement les flocons d'avoine ça peut le faire...