• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que l'habituer à dormir dans son lit l'aide pour la crèche ou la nounou. De toute façon ce ne sera pas pareil, surtout la crèche où ils sont plus nombreux.
Ma fille ne fait pas de vrai sieste avec moi mais chez la nounou ça se passe plutôt bien en général.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MagPuceron hourra !
Au sujet de la crèche/nounou, merci @BeatriceRB er @MagPuceron pour vos messages réconfortants... en fait je me dis parfois que c’est peut-être plus dur pour nous mamans que pour les bébés - qui semblent s’adapter très vite en effet. Enfin je dis ça quand je suis zen mais ça ne dure pas longtemps... :confused:

mamakoala

Période de pointe
Oui merci, c'est rassurant...Faut pas trop y penser maintenant!!

@Chloéandco bienvenue!!
Raconte nous un peu ;)

@Sorchia Chez toi aussi ton bebe est sensible aux PLV?
Mince moi je n'ai pas fait gaffe et rien remarqué de particulier. C'est quoi les effets à repérer?

Ici bebe s'est pré-endormi au sein puis a pas mal gigoté pour trouver sa position, j'en ai profité pour le déplacer dans son lit, et il s'est collé la tête contre les barreau (mais j'ai un tour de lit) en grenouille...et semble maintenant vie dormir, je vais m'éclipser... je me sers du coussin d'allaitement comme barriere.

Bonne soirée à toutes

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala je ne sais pas s’il est sensible aux PLV mais dans le doute je m’en tiens au minimum... d’après ce que j’avais compris les signes qui peuvent témoigner d’une intolérance c’est une digestion difficile qui se traduit par des régurgitations importantes et souvent des coliques. Mon petit monsieur étant sujet aux régurgitations +++ j’essaie de faire attention.. mais je n’ai pas été jusqu’à l’éviction totale.

Cool que ton petit se soit endormi, j’espère que tu pourras profiter de ce temps tranquille :). Ici ça s’annonce sportif, petit monsieur est grincheux depuis ce matin, il n’a pas fait de sieste cet après midi, il tête toutes les heures et s’excite comme un diable (il m’a pincée violemment plusieurs fois:mad:)... bref je sature. Et du coup comme je suis naze, j’ai droit à un refrain sur « tu vois on ferait mieux de le passer au biberon, ça t’économiserait 500 calories tu serais moins fatiguée.. no comment.
J’en peux plus de cette chaleur...

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sincèrement j’en peux plus... je me sens super seule au milieu de personnes qui n’arrêtent pas de me tanner pour que j’arrête mon allaitement, que ce sera mieux pour moi et pour le bébé... je tiens bon jusqu’à présent, j’avance des arguments rationnels, des faits scientifiques... mais visiblement personne ne m’écoute. On me dit que je suis fatiguée : tu m’étonnes, je m’occupe d’un bébé de 4mois à 90% seule.
La je commence à avoir peur de laisser mon bébé car je crains que si je n’écris m’absente, je le retrouve avec un bib dans la bouche (mon mari m’a déjà évoqué cette option lors d’une dispute et le connaissant il est capable de le faire, surtout s’il y a mes parents pro bib à côté qui l’aident.)
Désolée pour le post pleureuse, il fallait que ça sorte :-(

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et il ne serait pas posssible de tapper du point sur ma table une bonne fois en disant que tu es sa maman, que tu sais que ce n'est pas l'allaitement qui pose me pb mais de s occuper d'un bébé et surtout de sentir cette remise en cause permanente.
Est-ce que dans ta famille vous essayer de cuisiner, faire un potager, manger naturel... Parce que le LA c'est tout sauf naturel.

alexia8160

Période de pointe
@MagPuceron @mamakoala adaptation aussi en aout. Je n'ai pas changé mes habitudes de toute facon ma fille sait où est le tété ^^. Ma nourrice ma juste proposer d'avoir un doudou avec mon odeur pour le début et peu etre une tutute.
Pour le doudou avec moi ma fille en n'a rien a f...tre. Elle le balance se l'autre côté du lit quand elle tète du style "bouge de là!!", préfèrent s'amuser avec l'autre teton libre :rolleyes:
A voir avec la nourrice si doudou aura plus de succès. Et pour la tutute elle refus donc bon..

Coupure d'eau depuis se matin dans ma ville, obligée d'aller dormir chez ma mère histoire de se laver etc.. jespere que la nuit ne sera pas trop compliquée o_O

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@alexia8160 mzcpauvre... coupure d’eau par ces chaleurs mais c’est criminel !! J’espère que ça ira pour la nuit, mais ça ne peut pas être pire que de ne pas avoir d’eau je pense...

@BeatriceRB le problème c’est que je suis dans une famille où tout le monde (moi compris) a été élevé au biberon. Et qu’il n’y a pas de problème de santé chez nous. L’aspect nsture/bio très peu pour eux (soit disant un argument marketing). En fait j’ai a chaque fois un mur en face de moi, et ce qui me désespère c’est que même les articles signés par des médecins sont balayés d’un revers de main (ce sont des pseudo médecins ou alors des médecins payés par la leche league - et non je ne blague même pas, j’ai entendu ça pas plus tard qu’hier).
La j’ai apparemment réussi à endormir petit monsieur, je vais en profiter pour dormir au moins quelques heures, ça me permettra de recharger les batteries pour retrouver la niaque demain...

Bonne nuit à vous et bon courage les super mamans!

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mamakoala ici ma puce peine à s'endormir sans moi, le papa y arrive parfois mais il galère. La dernière fois que j'ai fait un mini temps d'adaptation à la MAM, le l'ai laissée seule 40 minutes et à mon retour elle était quasi endormie (sans pleurs) dans les bras de sa future nounou. Je n'en revenais pas!

@Sorchia je rejoins @BeatriceRB : à un certain stade, quand les autres font la sourde oreille, il faut s'affirmer. Tu n'es plus une gamine, tu es une mère et tu restes la mieux placée pour savoir ce qui convient à ton bébé - et à toi-même ! Je comprends que ce ne soit pas si simple, chacune doit composer avec son propre caractère et celui de son conjoint (personnellement, vu mon tempérament de mégère, mon homme ne se risquerait certainement pas à filer un bib à ma puce dans mon dos :D Du reste il est aussi pro allaitement que moi donc aucun risque). Mais bon, si tu as envie de poursuivre cet allaitement ne donc donc laisse personne te le gâcher.

@alexia8160 ma fille commence à s'attacher doucement à son doudou. Je lui mets dans les mains à chaque tétée (autant pour qu'elle ait un objet transitionnel quand elle ira à la MAM que pour la détourner de ma poitrine largement griffée). Coupure d'eau dans ta ville? Ils ont bien choisi le moment :O

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia non mais l'allaitement, argument marketing ???! C'est le monde à l'envers... C'est l'industrie du lait infantile qui a bien fait son boulot surtout! Désolée mais ça me hérisse ce genre de discours... Moi aussi j'ai été élevée au bib, tout comme mon mari. Ma mère est sortie de la maternité avec du LA gracieusement fourni pour un mois, la marque étant même soigneusement notée dans mon carnet de santé. Nous avons reçu du LA dans des biberons bourrés de bisphénol et autres saloperies. Nous avons porté des couches fabriquées avec tout un tas de produits chimiques. Nous avons été mis très tôt devant la TV parce que dans les années 80, c'était présenté comme bon pour l'éveil (!!!). Non nous n'en sommes pas morts... Ni devenus idiots. Mais en quoi souhaiter quelque chose de plus sain pour nos enfants peut-il être considéré comme une mode?

Flo16

Hyperlactation
@Sorchia jai perdu tout mes kilos de grossesse en 4 mois et en mangeant beaucoup.... et je mange toujours autant. Cest un avantage mais toutes les maman allaitantes ne l'on pas.
Considére que cest une chance mais il faut te nourrir un minimum.
De plus les 3 premiers mois sont les plus durs. Maintenant que ton bébé s'éveille et ça sera plus facile.
D'autres difficultés viendront mais différentes (cf les dents par exemple)

Côté famille .... je me demande au final si ils ne participent pas a ta fatigue..... Tout ce qu'ils ont a faire ce n'est pas forcément de trouver une "solution" mais de te soutenir! Meme si tu te plains (et tu en a le droit!)
Et malheureusement le LA c'est très marketing aussi.... Et les grande marquent n'hésitaient pas à influencer directement les maternités.
Sinon tu en dis le moins possible, que ça se passe bien pour que l'on te fiche la paix.

@mamakoala pour le dodo chez nounou c'est la sieste d'aprem qui m'inquiète un peu car belette tète toujours pendant cette sieste en dormant....
Sinon ca fait 3 jours que j'arrive à l'endormir dans mes bras avant de pouvoir la poser. Donc je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas chez la nounou.

Lyse

Hyperlactation
Oh @Sorchia je suis désolée d'entendre ce que tu subis au quotidien ! C'est injuste et révoltant !! Tu dois faire selon tes convictions tes envies et personne n'a le droit de te juger :mad::mad:
Sache qu'ici tu as tout notre soutien, faute de mieux...

Pour le dodo chez la nounou ou la crèche j'avais laissé comme seule instruction à la nounou de ne pas la laisser pleurer et c'est ce quelle fait :) après je n'ai pas imposer de rythme car même si doucement elle prend ses marques je fais selon ses envies, les jours ne se ressemblent pas. En fait nos bébés ne se comportent pas pareils avec nous que lorsqu'ils sont gardés... ils font preuve d'un grand sens de l'adaptation en notre absence ;)

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une heure trente de répit c’est déjà ça..
merci beaucoup les filles pour vos messages - c’est drôle chacune à sa façon de réagir face aux remarques. J’étais plutôt en mode mégère aussi comme tu dis l’être @MagPuceron, mais peut être que la solution c’est de ne plus rien dire /relever comme tu le suggères @Flo16.
À la limite, au niveau de ma famille, je sais que c’est transitoire car on va repartir sur Paris bientôt, mais ce qui me chiffonne ce sont les disputes avec le papa, parce que clairement il semble avoir changé d’avis sur l’allaitement au point de me dire que ce n’était pas une deicision prise conjointement. Je vais continuer à affirmer ce choix que je pense être le bon pour le bébé et pour moi pendant les prochaines semaines, le temps que je reprenne du poids - je table aussi sur le fait que petit monsieur grandit et qu’à mesure qu’il apprendra de nouvelles choses, il va convaincre son papa que ce choix d’allaiter est bon pour lui.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lyse c'est justement grâce à votre soutien que j’arrive à tenir et à recharger les batteries pour faire face ! Et pour ça je vous suis vraiment extrêmement reconnaissante, car je sais que chacune a ses difficultés - et je suis loin d’être celle qui en a le plus ! - mais que ça ne nous empêche pas de nous serrer les coudes et de nous remonter le moral... franchement, cœur avec les doigts à vous toutes comme disent les jeunes <3

Ultraviolet

Montée de lait
@Sorchia Je compatis sincèrement.On ne devrait pas avoir à se battre comme ça en famille, c’est déjà assez difficile avec un premier bébé (et visiblement pour les suivants aussi ;)) on a plein de doutes, on a toujours peur de mal faire. Alors quand on a la conviction profonde, mais vraiment un truc animal au fond de nous, de faire quelque chose de bien pour son bébé, c’est encore plus dur de devoir lutter contre ceux qui sont censés nous soutenir.
Chez moi aussi c’est compliqué. Mon mari m’a soutenue pour l’allaitement mais pour lui, ce n’etait pas grave si ça ne marchait pas (on a aussi tous les deux été élevés au LA). Pour moi ça aurait été un drame. Mais ça a marché. Et pour moi ça a été une révélation, sûrement une des plus belles choses que j’ai faites dans ma vie. Il voit cette fusion. Et je pense qu’il ne s´attendait pas à ce que ça prenne autant de temps (moi non plus cela dit lol), et donc si les papas se sentent de base un peu exclus et c’est normal face à la relation Maman - bebe, dans le cas d’un allaitement à la demande qui se passe bien, c’est hyper dur de trouver sa place. Et donc s’ils ont des doutes ou que ça ne se passe pas comme ils voudraient (bebe qui les refuse un peu au départ, ce qui a été un cap difficile chez moi car mon Loulou hurlait si je le laissais seul avec mon homme, ça duré de 2 à 4,5 mois env; frustration de ne pas réussir à les endormir ou les calmer), tout devient la faute de l’allaitement. Moi j’ai essuyé plein de remarques qui m’ont fait du mal de la part de mon mari sur le sujet. Mais je tiens car je veux que ce soit MA décision d’arreter (avec pour risque de lui en vouloir ensuite si j’arrete Contre ma volonté, quelque chose qui resterait entre nous). Il me laisse faire mais me reproche aussi de prendre ces décisions seule. Es-tu certaine qu’il n’y a pas un peu de jalousie de la part de ton mari ou une autre raison sous jacente ? (Ou de la part de ta belle famille qui semble l’influencer ? Sa mère va dans son sens mais voir faire les autres mamans avec leur bébé nous ramène à ce qu’on a fait avec les nôtres, ou pas fait....? Peut être que ça les dérange que tu fasses autrement qu’eux et que ce n’est même pas juste un débat LM/LA.)

Chez moi beaucoup de choses se sont cristallisées autour de l’allaitement et les disputes se sont multipliées, sur à peu près tous les sujets concernant bebe. Je me suis braquée sur tout parce que justement je ne me sentais pas assez comprise sur l’allaitement. Il va falloir qu’on parle calmement (difficile...) pour sauver la situation. un bébé est un cataclysme pour beaucoup de couples, je ne pensais pas autant et on n’est pas préparés à ça. Moi je n’étais pas préparée. Si j’avais su, on aurait sûrement plus discuté AVANT de ce qu’on voulait pour Bebe et pour notre
couple (on est ensemble depuis longtemps, on s’est décidés tard à faire un enfant et je ne suis pas tombée enceinte facilement. C’est un peu un bebe miracle :)). Et je crois que seule la communication peut arranger les choses (c’est facile à dire.... je repousse les discussions importantes depuis des mois et j’ai compris hier lors d’une enieme dispute partie d’une connerie que le malaise était grave et profond, en vrai je le savais mais je ne voulais pas le voir).

Bonne fin de nuit les filles et désolée pour ce déballage nocturne de mes histoires. Loulou a enfin daigné lâcher mon sein, je vais d’arreter de ruminer pour dormir un peu.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ultraviolet s’il y a bien une chose pour laquelle il ne faut pas t’excuser, c’est de « déballer » ce qui te pèse ici... je pense qu’on traverse toutes des périodes difficiles, et que justement on trouve dans cette discussion une écoute bienveillante, compréhensive, qui nous permet juste de nous poser et de reprendre un peu de moral... donc au contraire, je trouve que c’est sain de parler, ça nous permet de ne pas tout enfouir en nous et de nous faire courir le risque que ça explose à un moment envers le bébé qui pleure par exemple.
Tu as raison il a souvent une cause plus profonde dans les remarques sur l’allaitement qu’on nous fait... le tout c’est d’arriver à faire face tout en essayant de remonter à cette cause, mais clairement avec des heures de sommeil en moins et le cerveau concentré sur le bébé, pas facile...
j’espère que tu as pu dormir un peu sur mec matin...
Chez nous bébé s’est rendormi à 1h du mat, ensuite dispute avec le papa jusqu’à 2h30... me suis levée ensuite pour tirer mon lait à 5h30 pour être sure que le stock se reforme avant le réveil du petit... on va voir ce que donnera cette journée

Bon courage et bonne journée à toutes !

Flo16

Hyperlactation
Petit coucou matinal! Belette réveillé depuis 6h....merci le nez et les gazs :mad:. Ca a l'avantage de pouvoir ouvrir en grand la maison.
Mais elle va est fatiguée au moment où il u aura son frère a s'occuper.

Je me reconnais un peu lorsque j'ai eu petit chat. Au final on en dais tellement peu et on est pas préparé a tout ces changements.
Pour petit chat le papa me proposais direct le bib dès que je me plaignait.
Pour belette je mui est clairement dit que je voulais qu'il me soutienne dans ces moments et non trouver des solutions. Juste ecouter mes plaintes.
Il est pas pro allaitement mais ça lui convient de ne pas avoir a se le lever la nuit. Niveau financier aussi. Et il sais que je ne veux pas de LA.
Là je crois qu'il vient juste de comprendre qu'elle n'aurait pas de bib non plus du tout...

En ce moment nous sommes souvent en désaccord au sujet de petit chat.... Niveau bienveillance.... déjà qui pour moi c'est un sacré travail.... j'ai du mal a faire pour lui expliquer aussi.
Et même il n'y a pas longtemps pour le laisser pleurer au sujet de belette. Il trouvait que j'accourais trop vite. lui ai précisé que soit il n'était pas là ou alors avec son casque le soir quand elle pleurais dans mes bras car s'endort pas au sein(et pas longtemps car justement je l'accompagne) Et qui c'était pas la fin du monde si on laissait pleurer un peu. J'ai fini par lui demander ce qu'il entendait pas là. «10_15 min».
J'ai refusé catégoriquement. Je sais qu'il le respectera même en mon absence. Mais ça me chagrine.