• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 :D ahah ça m’a bien fait rire le Dijon... appreciable après une nuit « pourrie » (toutes proportions gardées par rapport à ce que vous avez pu vivre plus tôt avec vos bébés... impossible d’endormir petit bout avant 1h du matin, puis réveil à 3h30, alors que d’habitude il faut y 23h-7h. Et le comble c’est qu’en le prenant de son berceau à 3h30, j’ai fait un faux mouvement et que j’ai manqué de l’échapper à côté du lit :( je vous raconte pas comment j’en tremble encore... après j’avais tellement peur de le remettre dans son lit que j’etais partie pour finir la nuit en cododo (jamais fait chez nous, papa est totalement contre), mais papa n’a pas lâché et m’a forcée à le remettre au lit -heureusement sans heurts et sans le réveiller... Donc merci pour le sourire que tu m’as décroché alors que j’avale mon petit dej.
Et je sais que mon mari cherche des excuses pour passer au LA... là je vais essayer de tirer mon lait aujourd’hui ou demain pour qu’il essaye de lui donner au bib (je suis moyennement pour, mais je préfère encore qu’il donne un biberon de mon lait que du LA)
@BeatriceRB @MagPuceron merci pour les astuces. Quand tu dis que tu chauffes le lait @BeatriceRB, tu le fais pour le lait congelé uniquement, on est d’accord? Et tu le mets dans l’eau frémissante avant de le remettre au frigo?

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon et là au réveil de petit bout je vois qu’il est griffé sur le front...il a du râper sur la table de chevet à côté du lit.. j’ai envie de pleurer d’avoir fait mal à mon bébé. Et en plus j’ai l’impression qu’il a du mal à garder le sein en bouche, j’espère qu’il n’y a pas eu de séquelles neurologiques

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans,

@Sorchia je vois qu'effectivement la nuit a été dure! Ton bébé est-il vraiment tombé au sol? S'il n'y a pas eu de choc, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des séquelles.

Ici endormissement difficile, elle était surexcitée. Il a fallu une petite crise de pleurs dans les bras de papa (énervé car n'a pas réussi à l'endormir) et ensuite elle a sombré après 2 minutes de tétée.
Bon après elle a tété toutes les heures j'ai l'impression, je suis décalquée encore ce matin. Marre de cette chaleur :(

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans,

@Sorchia je vois qu'effectivement la nuit a été dure! Ton bébé est-il vraiment tombé au sol? S'il n'y a pas eu de choc, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des séquelles.

Ici endormissement difficile, elle était surexcitée. Il a fallu une petite crise de pleurs dans les bras de papa (énervé car n'a pas réussi à l'endormir) et ensuite elle a sombré après 2 minutes de tétée.
Bon après elle a tété toutes les heures j'ai l'impression, je suis décalquée encore ce matin. Marre de cette chaleur :(

Non il n’est pas tombé au sol, mais je pense que son front a frôlé le côté de la table de chevet, d’où la griffure. Je vais voir comment il se comporte aujourd’hui et au moindre doute on file aux urgences.
Désolée de lire que ta nuit ait été agitée aussi @MagPuceron...Suis bien d’accord avec toi j’en peux plus de ces températures de dingo... en plus c’est relou car tous les trucs qui marchent pour le calmer d’habitude (écharpe ou longue marche en poussette), bah tu oublies..

Flo16

Hyperlactation
Oh punaise il fait trop chaud!!!! Plus les dents.... Y a rien qui la soulage. Elle chouine tout le temps et ne s'endort quasiment plus au sein. J'arrive à l'endormir dans les bras mais c'est un sommeil super léger...

@Sorchia je n'ai pas fait fait beaucoup de cododo avec petit chat (sauf quand je mendormais avec). Mais avec belette si!!!! Ça sauve la vie pour gérer les deux! Et en se moment on est tous dans le lit plus petit chat qui vient dans la nuit sur le petit matelas.

Flo16

Hyperlactation
J'en perds le compte des tétées tellement je la mets au sein.
Hier soir elle a bu la moitié d'un gobelet d'eau. J'en revenais pas elle gère super bien! (Si elle pouvait faire pareil avec mon lait...)

Hier soir je pense qu'à 22h tout le monde dormait.... oui... Moi avec :p

@Sorchia je pensais. Tu devrais regarder sur le site de lll. Pour trouver une réunion près de chez toi. Tu y trouverais beaucoup de soutien.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour couronner le tout, ma mère qui m’en rajoute une couche quand je sors pour aller me doucher -« ah ben oui j’ai pas dormi cette nuit, je l’ai entendu hurler à 3hdu mat, mais qu’est-ce que tu as fait?... » avec le couplet sur le fait que pour nous, comme on était au bib de LA, on faisait nos nuits...
Bref super journée en perspective, entre elle, mon mari qui presse pour passer au LA, et mon père qui me demande 40fois par jour si le bébé dort pour aller dans une pièce à côté de la chambre où nous sommes

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia le lait je le chauffe systématique. Parce que il arrive que la nounou congèle ce qui reste en fin de semaine et que en le échauffant pour le mettre à température pour boire il peut prendre une mauvaise odeur. Mais ça il faut vraiment tester. pour certaines il n'y a pas de problème de lipase, d'autres doivent chauffer pour congeler, d'autres encore doivent chauffer dès le tirage (moi je fais ça tranquillement le soir).
Je met le lait dans des biberons en verre et je laisse 5 min au bain marie dans l'eau frémissante. Je vérifie de temps en temps au thermomètre de cuisine si ça monte bien à 60°.

Pour ce qui est de l'argument du Au LA vous dormiez... Tous les enfants ne sont pas pareil ce n'est pas parce que le fils du voisin dort que le tien va dormir. Et l'être humain a une très grande capacité à oublier le mauvais. Si je n'avais pas comme point de repères les JO je ne me souviendrais pas ne pas avoir dormi dans ma chambre pendant tout le premier mois.
Donc tu peux toujours répondre "Et on fait quoi si lui se réveille quand même ?" Surtout que 1 réveil dans la nuit c'est quelque chose qu'un enfant peut faire à tout âge, un cauchemar, un accident de pipi, juste soif...

Ici la nuit n'a pas été plus pourri qu'une autre, mais je crois que je commence à fatiguer à la longue. Donc en me couchant j'ai expliqué à ma fille que j'avais besoin de me reposer et que ce serait bien qu'elle me laisse dormir. Bon réveil toutes les 3h quand même...

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en perds le compte des tétées tellement je la mets au sein.
Hier soir elle a bu la moitié d'un gobelet d'eau. J'en revenais pas elle gère super bien! (Si elle pouvait faire pareil avec mon lait...)

Hier soir je pense qu'à 22h tout le monde dormait.... oui... Moi avec :p

@Sorchia je pensais. Tu devrais regarder sur le site de lll. Pour trouver une réunion près de chez toi. Tu y trouverais beaucoup de soutien.

J’ai deja été à une réunion effectivement mais en ce moment avec les vacances, c’est en pause... mais oui j’y retournerai quand ça reprendra.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia le lait je le chauffe systématique. Parce que il arrive que la nounou congèle ce qui reste en fin de semaine et que en le échauffant pour le mettre à température pour boire il peut prendre une mauvaise odeur. Mais ça il faut vraiment tester. pour certaines il n'y a pas de problème de lipase, d'autres doivent chauffer pour congeler, d'autres encore doivent chauffer dès le tirage (moi je fais ça tranquillement le soir).
Je met le lait dans des biberons en verre et je laisse 5 min au bain marie dans l'eau frémissante. Je vérifie de temps en temps au thermomètre de cuisine si ça monte bien à 60°.

Pour ce qui est de l'argument du Au LA vous dormiez... Tous les enfants ne sont pas pareil ce n'est pas parce que le fils du voisin dort que le tien va dormir. Et l'être humain a une très grande capacité à oublier le mauvais. Si je n'avais pas comme point de repères les JO je ne me souviendrais pas ne pas avoir dormi dans ma chambre pendant tout le premier mois.
Donc tu peux toujours répondre "Et on fait quoi si lui se réveille quand même ?" Surtout que 1 réveil dans la nuit c'est quelque chose qu'un enfant peut faire à tout âge, un cauchemar, un accident de pipi, juste soif...

Ici la nuit n'a pas été plus pourri qu'une autre, mais je crois que je commence à fatiguer à la longue. Donc en me couchant j'ai expliqué à ma fille que j'avais besoin de me reposer et que ce serait bien qu'elle me laisse dormir. Bon réveil toutes les 3h quand même...
Merci @BeatriceRB pour tous ces conseils... et pour les réponses à ma mère tu as tout à fait raison. D’habitude je sais lui répondre avec assurance mais là la culpabilité s’ajoutant à la fatigue font que c’est plus dur. Enfin comme tu dis en soi ce n’est pas grave s’il se réveille dans la nuit, mais ce qui était dur c’était la soirée pendant laquelle il était impossible de l’endormir - j’avais beau le bercer, faire des squats, marcher, chanter.. même le sein ne marchait pas... et dans des moments comme ça je ne sais saiscpas pour vous mais je me sens complètement désemparée :(

mamakoala

Période de pointe
Bonjour les mamans!
Et bien je vois que les nuits sont rudes en ce moment pour toutes. Dur dur la chaleur pour nos bébés (et nous...)

@Sorchia
Aaah ca m'énerve de lire aussi peu d'empathie et de compréhension de la part de tes proches. Courage et tiens bon. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ton mari veut passer au lait artificiel.. Il a peut être besoin d'une petite piqûre de rappel sur les bienfaits de l'allaitement?
Dégaine peut être des articles de LLL, toujours hyper sérieux et parfaitement documentés. J'en ai envoyé quelques uns à mon homme au début sur les rythmes de tétée ou le sommeil du bebe allaité, ... il a vraiment apprécié, compris et me soutient bien maintenant qu'il sait tout ça..,
Celui-là est top pour la reprise du travail et l'allaitement:
https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible

Si tu n'as pas le soutien de ton homme, ca va être dur pour toi...

Il y en a d'autres super sur le cododo.

De mon côté, je suis contente, ma mère ne me demande plus si Colin fait ses nuits. Et je crois qu'elle a compris les bienfaits du cododo.
Une semaine de vacances avec elle et elle était soufflée de ne jamais l'entendre pleurer... À l'aller et au retour on a fait étape dans un hôtel et j'avais pris une chambre triple, un lit double pour bb et moi, et un simple pour ma mère. On a collé les 2 lits pour plus de sécurité et dormi tous les 3 ensemble (en plus du chien à côté :p!)
Je crois que ça a plu à ma mère qui me disait au petit dej qu'en Afrique les familles dorment ainsi...

Et ne t'inquiète pas pour cette nuit...La griffure vient peut-être juste de ses petits ongles? Le mien se griffait régulièrement...maintenant il gère mieux ses petits doigts, et je lui coupe les ongles à ras une fois par semaine...

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia nous avons toutes nos réponses à dégainer au besoin à ceux qui sont relous avec l'allaitement ou le cododo (ça c'est nouveau pour moi car non pratiqué avec mon aînée).
Concernant les nuits, rien ne vaut une réponse rationnelle :
- le sommeil n'est pas acquis avant l'âge de 5 ans.
- les enfants ont des cycles de sommeil plus courts que nous. Certains les enchaînent sans PB, d'autres ont besoin d'aide pour se rendormir à l'intercycle.
- Il existe des bébés allaités qui "font leurs nuits" (ou plutôt celles des parents, puisqu'en fait on considère qu'un bébé fait ses nuits s'il dort 5h d'affilée 4 fois/semaine) tôt : mon aînée dormait de 21h à 7h sans réveil dès 6 semaines, avec un allaitement exclusif. Il existe aussi des bébés au LA qui se réveillent longtemps la nuit.. Bref, ça dépend des enfants.
- les réveils nocturnes sont un moyen naturel pour lutter contre la mort subite du nourrisson. Une question de survie!

Quant à ton mari, pas sûr qu'il réalise à quoi il échappe : les bibs de nuit, les bercements à 3h du matin... Le mien a saisi et ça l'arrange bien l'allaitement :D

Quant au cododo, j'ai au moins deux arguments:
- Comme je n'ai pas à me lever la nuit, je n'ai pas les cernes que je pourrais avoir... Les hormones libérées par l'allaitement l'aident à me rendormir vite, souvent pendant qu'elle tète.
- Faire dormir son bébé seul est culturel et récent dans notre histoire. Dans la majeure partie du monde, et c'était le cas chez nous il n'y a pas si longtemps, le cododo est la règle.
- Ma grande a dormi dans son lit dans sa propre chambre dès le retour de la maternité. Certes elle a fait rapidement nos nuits. Mais elle a 3 ans, et depuis ses 7 mois elle se réveille souvent la nuit. Au début c'était les dents. Maintenant des angoisses. Résultat le papa finit sa nuit avec elle en cododo inversé quasiment 1 nuit sur 2. Donc l'histoire des mauvaises habitudes, hein, je ne veux pas en entendre parler.

Mes parents me foutent la paix avec tout ça et sont compréhensifs.
Mes beaux-parents ont arrêté de nous gonfler après s'être vus répondre tout ce que j'ai listé. À défaut d'adhérer, au moins ils nous épargnent désormais leurs commentaires à la con.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et @Sorchia a priori ce n'est qu'une éraflure :) surveille au cas où, mais ça devrait aller. On a toutes au moins une fois fait mal à notre bébé par accident, je sais qu'on culpabilise... Je me souviens avoir cogné assez fort la tête de ma première contre la paroi se sa table à langer (nous sommes des flippés, mon mari a ajouté des bords en plexiglas sur la table à langer de la salle de bains pour limiter les risques de chute), quand elle n'avait que quelques jours. Et j'ai fait tomber mon téléphone sur la tête de la deuz pendant une tétée, quand elle avait deux mois, j'vous raconte pas comme je m'en suis voulu !!!

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci merci à vous pour vos messages.. ça me redonne du baume au cœur
@mamakoala merci pour les papiers, j’en ai déjà envoyé quelques uns à mon mari... après la pédagogie c’est de la répétition, je vais lui renvoyer un peu de lecture

@MagPuceron je suis bien d’accord avec toi le bib c’est 0 garantie que ça se passe mieux... mais je ne sais pas pourquoi il est persuadé que si... en ce qui me concerne je pense effectivement que ce serait beaucoup plus galère... et qu’au final ce serait moi qui devrais donner le bib alors que je ne voulais pas qu’à depart.
Je n’avais pas pensé aux réveils comme « protection »contre la MSN, mais l’argument me plait bien...
Pour le cododo, je crains que ce ne soit peine perdue.. après ces nuits sont plus des exceptions car d’ordinaire petit chat dort sans se réveiller pour manger au moins de 23h jusque 7h du mat. On va choisir ses batailles: poursuite de l’allaitement en premier lieu, on verra pour le reste :)

Et merci pour tes mots déculpabilisants aussi @MagPuceron... j’ai regardé attentivement ce matin il a deux bleus sur le front... :(, mais ça ne l’empêche pas de téter et de se faire son apéro au jus d’orteil (il n’arrête plus de mettre les pieds à la bouche depuis quelques jours). Donc je me dis que ça doit aller...o_O. je vais le surveiller de près en tout cas.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a un article très complet sur le sommeil : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1128

Voici un extrait : "Quand le bébé dort seul, il a plus de sommeil profond (phases 3 et 4), à un âge où ses mécanismes d'éveil ne sont pas encore au point. Or l'on sait que la mort subite du nourisson traduit entre autres une déficience de la capacité à se réveiller. Les réveils nocturnes seraient donc un facteur de protection contre la MSN.
Et il est particulièrement simpliste de décréter, comme le font tant d'"experts" sur le sujet, qu'au-delà de 8 semaines et un poids de 5 kg, les bébés ont des réserves énergétiques suffisantes pour "tenir" toute la nuit sans manger (2), et qu'il est donc temps de commencer le dressage si l'enfant ne "fait" pas encore ses nuits : les réveils nocturnes ne servent pas qu'à assouvir la faim."

@Sorchia tu as raison, il faut choisir ses combats ;)

Laaura

Lactarium
Coucou les filles ! Je vous lis toutes mais parfois pas trop le temps de répondre !

@Sorchia ne tkt pas pour bébé je pense que sa n'a étais qu'un petit léger coup ! Sa nous ai toutes déjà plus ou moins arriver !!

Ici des nuits d'horreur avec la chaleur sa n'aide en rien. Je devrais recevoir la fleur de bach lundi.. J'espère que sa m'aidera. Et en ce moment ma grande s'y met aussi. Cette nuit elle est venue à 2h30 du matin. J'ai du la recoucher, biensur en me levant du lit sa a réveiller bb qui venais tt juste de se rendormir.. Bref comme dhab. Il se lève tt les 2h de toute façon

Lyse

Hyperlactation
Jai adoré ce passage concernant le sommeil ;)

L'histoire du lait artificiel qui aide à dormir est une erreur effectivement mais ce à quoi ton mari fait allusion c'est plutôt à la quantité de lait je pense. Au sein nos bébé sont en open nibard et il tète souvent (8 à 10 fois) parfois plus alors qu'avec le lait artificiel ils ont 4 repas ! Bib plus lourd = sommeil chez beaucoup de gens ! Après c'est une question de choix, pour moi la priorité c'est de respecter le rythme de Minipouce et je m'adapte (et non l'inverse)... elle mange quand elle a faim même si c'est la nuit ;)

Concernant le cododo mon mari n'était pas pour au départ il m avait dit ok premier mois après zou dans sa chambre... quand il a vu le confort pour moi de lavoir à côté il a validé ! Je la mets dans sa chambre depuis 1 semaine (elle a 6 mois auj8!!) Car je sens que notre présence la gêne. Mais le matin elle vient finir sa nuit dans notre lit ;)

Flo16

Hyperlactation
Après avec la chaleur il faut être indulgente avec nos bébés! C'est dur !!!

J'ai eu la preuve ce midi. Elle faisait que chouiner dans la chaise haute. En la détachant elle s'est précipitée vers mes bras. J'ai voulu la posée... Elle a pleuré et ne s'est calmé que lorsque j'ai fait du vent audessus d'elle avec sa robe.
Grand sourire soupir bras écarté jambes tendues. Et voilà la miss qui se régale!

Sinon je vous ecrit en direct de la grotte....comment ça se passe? Chez nous petit chat tout nu ne fait pas de sieste... papa torse nu subi. maman torse nu et bébé en couche à la sieste avec ventilo. On vit dans le noir presque.

Retour à l'âge préhistorique :rolleyes::D

Laaura

Lactarium
@Flo16 mdr je crois qu'on vis toute comme sa actuellement Moi malheureusement j'ai pas de volet donc malgré rideau occultant la chaleur entre.. Arf c'est dur on a 31 degrés en moyenne à la maison.. Donc ventilo ventilo et bcp de bain pour les enfants.. Brumatiseur aussi..

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici 28° dans les chambres...
Ptit Puceron dort sur son lit depuis 14h.
Le papa bosse en caleçon sur le canapé.
Ptit hanneton dort sur moi dans notre chambre avec sein en bouche (hydratation assurée) et ventilo allumé.

On a fermé tous les volets, mais y en a pas partout, et on a des velux... D'où 27-28 à l'intérieur alors que nous habitons une ancienne grange en pierre rénovée...