• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes...
j’arrive bien après la bataille et du coup je voulais vous poser une question : mon petit bonhomme est né le 28/03 dernier, ce qui techniquement nous place dans le premier trimestre 2018... mais quand je vous vois parler quatre pattes et repas solides, je me dis que je suis à la traîne ...
Est-ce que vous m’acceptez quand même dans le groupe ou vaut-il mieux que je me mette dans le groupe des Bébés du 2ème trimestre?

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sorchia et bienvenue :)
Franchement on n'est pas rigides sur les dates hein... Donc si tu veux rester parmi nous pas de souci, si tu te sens plus à l'aise dans l'autre fil de discussion je ne pense pas que qui que ce soit t'en tiendra rigueur ;)

@Flo16 oui, au début elle avalait les petites quantités arrivées dans sa bouche. Désormais tout ressort très vite... Je ne veux pas forcer, donc quand elle recrache dès les premières cuillerées je n'insiste pas. Peut-être qu'elle sera plus adepte des morceaux fondants en mode DME, mais tant qu'elle ne tient pas assise sans appui je ne lui en donnerai pas.

Laaura

Lactarium
@Sorchia bienvenue parmis nous !! Franchement ici tu peut aller et participer à tout les fils de discussion

Alors déjà tu n'est pas à la traîne (d'une semaine à une autre les bébé font d'énorme progrès..) alors imagine d1 mois à l'autre. C'est ton 1er bébé ? Tout se passe bien ?

@MagPuceron ahah les repas doivent être super cool avec la nouvelle technique de projection hihi

mamakoala

Période de pointe
Hello à toutes,

@Sorchia bienvenue!!
N'hésite pas partager avec nous tes joies et peines ;-)
Comment va ton petit bébé?

Ici je continue mon tour de France avant l'angoisse de la rentrée ;-)
Après la
Bretagne et quelques jours chez ma mère, nous sommes partis enfin aujourd'hui tous les 3 en montagne quelques jours dans un petit chalet pour fuir la chaleur.
Encore une nouvelle chambre pour Colin, on a un lit parapluie à côté du notre. Après la tétée endormissement je l'ai mis dans le lit parapluie, il s'est réveillé une fois mais la 2eme était la bonne, il a l'air de bien dormir. On verra s'il se réveille moins comme ça, quand il est moins collé à moi.

Ses 2 petites dents du bas sont en train de pousser.
Côté diversification il a goûté courgettes, fenouil, aubergine, patate douce, carotte, haricots verts. Et purées de fruits.
Je l'installe sur son transat ou dans les bras mais je vais passer à la chaise haute car maintenant il s'assoit!
Il mange pas trop mal je trouve, mais lui aussi veut choper la petite cuillère!

Sinon il se met bcp à 4 pattes mais n'avance pas trop encore. Il rampe aussi pas mal.

Je crois que lui aussi commence à ressentir cette angoisse de séparation. Quelquefois il se met à avoir peur et à pleurer quand je m'éloigne un peu vite de lui, ça n'arrivait jamais avant.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @BeatriceRB

Ici on garde bien le frais dans la maison donc pyjama pour la nuit et petit gilet par dessus le body manches longues et pantalon léger. Par contre quand on sort c'est juste body/pantalon et petits pieds à l'air! La nuit prochaine je la laisserai en body car on fait du cododo et cette nuit je pense qu'elle a eu chaud.

Mon aînée est née en juin 2015, on avait 26-27° dans notre appartement... Elle a passé ses premiers mois en body (manches courtes la journée/longues la nuit) ou en tenue légère (combi...) sans body. Elle dormait dans une turbulette en coton très fine.

alexia8160

Période de pointe
@Sorchia Bienvenue à toi. Comment cela ce passe pour toi et ton bébé?

@Flo16 ca arrive souvent aussi pour lili, mais je lui re propose toujours une autre cuillère, si elle n'ouvre pas la bouche ou tourne la tete je stoppe.
Je le dis que p etre jai trop mis dans la cuillère ou quelle s'amuse avec la texture dans la bouche. Si elle ouvre la bouche je donne ^^

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles et merci de votre accueil . Je suis en train de rattraper mon retard en lisant la conversation du début (je suis en « vacances » chez mes parents et je n’ai pas de série à regarder ici - je n’ai pas la force de ramer pour avoir une connexion internet correcte - donc c’est super pour lire des épisodes à chaque tétée !

@MagPuceron @Laaura @mamakoala alors oui c’est mon premier, donc souvent complètement démunie face à un Bebe dont je n’arrive pas à décrypter tous les besoins... et venant d’un environnement pas du tout pro allaitement, ça n’est pas toujours facile.
Pour vous faire un bref résumé, petit homme fait 60cm pour 6.180kg à 4mois -je n’ai pas encore eu le temps de regarder ce que ça donne sur les courbes de l’oms, mais a priori il prend bien
On a eu des hauts et des bas : freinectomie à la maternité puis à deux mois pour vraiment retirer le frein lingual et le frein de langue -et à la suite les pires 48h de ma vie avec un bébé inconsolable qui refusait le sein..., depuis tétées très fréquentes (toutes les heures, toutes les 2h quand monsieur est occupé), mais des nuits à peu près complètes... une fois que petit monsieur a décidé de s’endormir (et je me retrouvais tellement dans vos descriptions de soirées d’enfer, même si je culpabilise de me plaindre quand je vois que pour bcp d’entre vous, il y a aussi un.e aîné.e à gérer aussi..)
Il a beaucoup de régurgitations, on lui donne du gaviscon mais je ne suis pas certaine que ça marche des masses... en tout cas d’inexium.

Ce qui est dur pour moi en ce moment, ce sont les remarques de l’entourage : j’ai perdu bcp de poids depuis mon accouchement et tout le monde me dit que c’est parce que j'allaite, et que le bébé et moi irions mieux si on passait au LA (je suis très dubitative... s’il ne digère déjà pas super bien mon lait, qu’est-ce que ce serait avec du LA...). En fait c’est surtout parce que petit monsieur ne me laisse pas une seconde tranquille et que je n’arrive pas à manger quand je l’entends pleurer (et forcément quand on ne mange pas, on perd du poids).
Sur les conseils trouvés ici, j’ai instauré des pauses goûter a base de fruits secs + me suis délocalisée chez mes parents pour n’avoir qu’à mettre les pieds sous la table quand j’ai 10 min de libre. Ça a l’air d’avoir stoppé la perte de poids déjà.
Après reste la question du bébé qui ne s’endort que dans mes bras/en écharpe avec moi/au sein... c’est fatiguant, mais surtout ça m’inquiète pour la crèche en septembre (ça et comment je vais gérer pour le lait, car avec une tétée par heure, bah c’est difficile de tirer en même temps).

Après dans les joies : petit monsieur commence à ramper et je suis trop fière de lui !

alexia8160

Période de pointe
@Sorchia oula toute la discussion!! Un roman :D

Frenectomie langue et levre a 2mois aussi pas facile...

Pour la crèche je te comprends ma fille sera 28h semaine a partir se fin septembre et je n'ai pas de stocks de lait. Car lili boit sans probleme et régulièrement et quand elle n'est pas au sein j'ai pas franchement envie de tirer!!

Jai toujours pas perdu mon poid de grossesse.. jen suis loin meme :oops:. Peu etre que je devrai plutot manger des fruits sec au lieu de gâteaux apero et de glaces :p:D

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui @alexia8160 désolée...:rolleyes: comme je n’ai pas beaucoup de personnes bienveillantes autour de moi pour partager mes questions/angoisses... j’avoue qu’ici je ne brille pas par ma concision ...
Quelle âge a ta petite (j’ai pas encore lu tous les posts... ;))
Pour le lait tu envisages de tirer à terme ? De passer en LA? Ou alors de compter sur la diversification ? De mon côté il n’aura pas encore 6mois pour le démarrage à la crèche, et comme je voulais au moins faire de l’allaitement exclusif sur 6mois, je crois qu’il va falloir que je tire la nuit pendant qu’il dort :(...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia pour le stock au début j ai fait quelques tirages quand la puce était couchée. Puis on a fait une adaptation progressive donc quand elle était 3h chez la nounou je faisais un tirage. Elle ne buvait pas au départ mais se rattrapait avec moi. Et maintenant je tire du jour pour le lendemain. J'ai un bon stock au congel mais il sert peut.
Ma fille boit toujours peu chez la nounou, moins de 300ml pour 10h, donc j arrive bien à suivre.

alexia8160

Période de pointe
@Sorchia tkt ;):D
Alors oui vue que ma fille mange du solide c'est peu etre plus simple apres nous allons faire une phase d'adaptation longue du 20aout jusqu'à fin septembre ce qui me laisse le temps de faire des ptit stock
Pour l'instant je lui apprend surtout a boire a la tasse car elle n'aime pas le bib.
Par la suite je compte tirer mon lait.
Apres je souhaite allaiter une annee donc fin septembre il restera + ou - 3 mois de tirage à realiser.

alexia8160

Période de pointe
Petite question le lait il est frais, décongelé ou congelé quand vous deposez bebe pour sa journée avec la nounou ou la crèche ?

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@alexia8160 alors pour mon aînée je donnais le lait frais tiré la veille. Quand je n'avais pas pu tirer (genre le week-end), je mettais du lait à décongeler au frigo la veille au soir. J'avais aussi laissé quelques sachets dans le congélateur de la MAM juste pour compléter au cas où. Le principe des glaçons de lait est pas mal, la nounou peut décongeler de petites quantités sans gaspiller.

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@alexia8160 en effet ça fait une bonne période d’adaptation... donc tu peux voir les choses sereinement.
@BeatriceRB @MagPuceron : pour la congélation comment vous procédez ? Vous avez un compartiment spécial dans le congelo pour le lait, ou vous mettez ça avec les autres surgelés? Et pour faire les glaçons, vous avez désinfecté un bac à glaçon?
Désolée pour ces questions bassement pragmatiques mais mon mari est un grand maniaque et depuis qu’il a lu que le lait congelé pouvait perdre ses capacités nutritives, il le trouve tout un tas d’excuses pour ne pas que je congèle... genre ya pas la place, tu vas ps mettre ça à côté des glaces et des légumes... bref... :confused:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorchia le lait congelé c'est juste au cas où, si ponctuellement le lait frais manque. Ici j'y consacre un tiroir de mon congelo, mais de toute façon c'est en sachets fermés alors aucun risque. Le bac à glaçons est stérilisé 5 minutes dans l'eau bouillante. Je laisse le lait dedans juste le temps que mes glaçons prennent, et hop en sachet.

Flo16

Hyperlactation
Bienvenue @Sorchia même si ça perd un peu de valeur nutritive il reste toujours plus adapté à bébé que le LA.
Et franchement il ne perd pas tant que ça vu que les lactaruim l'utilisent congelé pour les prema.
Ton mari cherche des excuse.... Et c'est Dijon. .. désolé pour lui.

Au début avec les autres surgelés puis maintenant un tiroirs dédié

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour donner le lait à la nounou je privilégie le frais de la veille, ou du vendredi pour le lundi le LM se conserve 5 à 8 jours au réfrigérateur. Par contre je le chauffe systématiquement pour détruire les lipases sinon il prend un mauvais goût. Il faut penser à tester avant d'avoir trop de stock.
Et cette semaine j'ai donné aussi du congelé qui commençait à vieillir. Dans ce cas je le mets la veille au réfrigérateur.
Et la nounou a un peu de réserve au cas où.

Je congèle dans un bac à glaçons en silicone (important pour le démoulage). Puis regroupé dans des sacs congélation classique. J'ai dû stériliser la première fois le bac à glaçons mais pas les sachets. Je fais les glaçons dans un seul compartiment par contre après les sachets sont éparpillés dans tous les recoins, ç'est la crise du logement dans mon congélo.