• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2018

alexia8160

Période de pointe
@Ultraviolet bienvenue à toi !!!
Oui tu n'es pas la seule... De mon côté papa râle aussi mais en meme temps ca lui va bien de pas faire les nuits ;)
Du coup jai investie le papa dans d'autres boulots car en soit etre parents cest pas seulement endormir bébé.
Cest majoritairement lui qui fait le bain, quand on se balade il pousse la poussette, il fait la premiere couche du matin, le wkd il donne la compote de 16h. Et le week end il s'occupe de la petite le matin comme ca je dejeune tranquillou etc...
Et au final ca passe tres bien. S'il est seul (tres tres rare) généralement il fait une balade en poussette pour l'endormir et si il ny arrive pas cest pas grave. Maintenant si lise rate des siestes durant laprem ben cest comme ca, je fais en sorte que la journée suivante soit plus calme.
Généralement c'est le week end on bouge du coup par moment elle fait grève de sieste ^^ sauf en voiture.

Maintenant je suis plus cool avec les siestes. Trop de pressions, de normes et valeurs sociales autour du dodo de ma fille j'en n'ai eu marre ^^
Maintenant quand on me pose la question je dis "oui bien, comme un bebe de 6mois"

Flo16

Hyperlactation
Bienvenue parmi nous @Ultraviolet.

La relation d'un bébé avec sa maman est innée et se renforce avec le temps. Et je dirait qu'avec le papa elle se construit.
Donc c'est normal ce n'est pas évident. Au début belette hurlait avec le papa....je parle pas des grands parents....:oops:des inconnus encore moins.....:eek:
Maintenant elle est toute contente de le voir! (Sauf à l'heure de la sieste cette aprem dans le lit.... non papa t'as pas de sein je veux maman:D!)

Bébé s'endort au sein, il y a que maman qui le calme..... c'est normal.
Surtout que pour lui il n'est qu'une seule et même personne avec sa mère. C'est à nous de sécuriser apaiser et l'amener à une autre façon de faire si on le souhaite.

Avec belette je traverse plusieurs phases en réfléchissant.
Au début comme tout le monde au sein ou portage.
Vers ses 3 mois 1/2 j'ai commencé, à retirer mon sein pendant l'endormissement le soir puis en journée. (Pas vraiment vu de résultats ) doudou qui l'accompagne à chaque déplacement dans la voiture ou poussette.
Depuis ses 4mois1/2 peut être, elle ne s'endort plus systématiquement au sein. J'ai fini pas l'endormir dans le berceau avec doudou et des caresses ou chuchotements.
Puis le pic des 6mois est arrivé et à tout foutu en l'air ! Tétée et contact maman ++++ endormissent qu'au sein.
Et voilà les dents qui sèment la zizanie et elle ne s'endort plus au sein. Seulement la poussette et quelques fois en portage.
Et là depuis deux jours elle s'endort dans mes bras puis je peux la poser tout en sautillant un peu sur le lit avant d'arrêter.
Elle pleure un peu mais jamais seule.

Et des fois je laisse tomber et on joue un peu et reprend le sein plus tard. Pas grave si la sieste est repoussée. L'heure on s'en fou.
Faut essayer des truc et voir les signaux de bébé. Et au final ça évolue et change souvent.
Et ils n'ont pas tous les même rythme.

Si c'est votre premier bébé profitez d'avoir le temps de vous consacrer à bébé et respecter son rythme. Avec deux c'est plus galère :confused::p

Ultraviolet

Montée de lait
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses ! C’est mon premier bébé en effet. Il a aussi eu cette phase où il hurlait avec Papa quand je n’étais pas là, mais maintenant ils jouent bien tous les deux.
Vous avez raison, il faut que j’arrête de me mettre la pression, et que je me dise que les choses se feront quand Bebe sera prêt. Et s’il ne fait pas la sieste un jour, c’est pas la fin du monde (enfin il est excité car fatigué donc penible pour nous ). Il change tellement de jour en jour ! Ça se saurait si c’etait une science exacte

C’est juste que « tout le monde » me dit que si je ne règle pas ça maintenant, ça sera plus difficile plus tard. Pour la crèche, les premiers jours seront sûrement difficiles mais il va trouver les moyens de s’adapter, il sera tellement crevé de toute façon !
Je vais prendre les choses comme elles viennent, en essayant de l’amener progressivement à aller au lit de moins en moins endormi.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ultraviolet je rejoins ce qui a été dit.

@Flo16 j'ai vécu ce que tu décris avec mon aînée, les poussées dentaires avaient réduit à néant tous mes efforts. Ma deuxième puce est tellement compliquée que je fais juste comme je peux. Si elle dort c'est l'essentiel, peu m'importe le moyen...

De retour d'un week-end chez mes beaux-parents, je suis crevée ce soir.
Ma puce a été très agitée vendredi soir et hier soir. La soirée d'hier a été bien pourrie... Nous étions invités à dîner chez ma belle-sœur et la petite s'est mise à pleurer vers 20h, j'ai passé au moins 2h dehors à la balader en écharpe, à lui donner le sein, avant de réussir enfin à l'apaiser et à l'endormir. J'ai dû ensuite manger de la main gauche avec bébé dans les bras. Pour couronner le tout, une fois couchée, elle s'est réveillée en hurlant vers 0h45 et on a eu droit à une méga crise (comme au bon vieux temps) de 30 minutes de pleurs de douleur. La nuit a été émaillée de micro réveils avec chouinements ensuite. Les dents encore? Le ventre? Impossible à dire :(

Et puis dur pour nous d'être confrontés au comportement de ma belle-sœur et de mon beau-frère face à leur bébé d'un mois. Il souffre de coliques, ils le laissent tout seul dans son transat. Si ça dure trop, l'un deux finit par le prendre à contrecœur avec une réflexion du style "mais quel comédien", " ah tu te calmes dans les bras, tu as compris... Mais hors de question que tu prennes le pli!". À 22h, il chouinait encore et ils étaient excédés. Non le bib c'est dans 20 minutes, tu vas attendre, on ne va pas faire que ça hein! Mon mari et moi étions tous deux choqués par ce manque d'empathie... Mon homme a d'ailleurs pris plusieurs fois son neveu pour l'apaiser. Franchement, ils sont vraiment aux antipodes de nous et je me demande comment ils auraient géré un bébé comme notre petite, qui pleurait énormément et très fort, s'apaisait à peine dans les bras et ne dormait que sur moi les premiers mois...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenu @Ultraviolet.
Oui pour le dodo le sein semble être une solution miracle. Mais ça n'empêche pas d'y passer des heures.
Avec moi la micro puce fait très peu de siestes mais chez la nounou elle en fait généralement 1 le matin et 2 l'après-midi.

@MagPuceron j'imagine ce que tu as dû resentir face à ton neveu. Je ne comprend pas non plus qu'on laisse pleurer un nouveau né parce qu'on prend le petit déj dehors et qu'on dise qu'il est capricieux ou comédien ça me fend le coeur. Surtout que oui bébé pleurt parce qu'il veut ses parents, il ne peut pas se lever pour aller faire un calin à sa maman.

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB c'est vraiment dur! Voir ce tout petit bout se tortiller seul dans l'indifférence générale ou l'agacement... J'ai tellement de mal à comprendre. Et c'est difficile de dire quoi que ce soit.

mamakoala

Période de pointe
Salut à toutes et bienvenue @Ultraviolet !

Non ton attitude n'est pas anormale et tu sais comment apaiser et endormir ton bébé, c'est un lien d'attachement magnifique.
Je partage et suis d'accord avec ce qu'on t'a déjà répondu.
Moi aussi j'ai eu les mêmes doutes.
Et moi en plus d'endormir mon bebe au sein le soir, je dors avec lui! (nous faisons du cododo)
Et puis j'ai lu "être parent aussi la nuit" du Dr Sears et j'ai déculpabilisé...
Aujourd'hui mon bébé de 6 mois et demi est super épanoui, souriant et comme le tien très éveillé et n'a jamais très envie de dormir.
Mais tout comme @alexia8160 je commence à arrêter de stresser avec son sommeil.
Moi l'endormissement au sein c'est surtout le soir. La journée j'arrive à lui faire faire des siestes en poussette et en porte-bébé ou écharpe. D'ailleurs jusqu'à ses 3 mois ce n'était que l'écharpe, jamais au sein. C'était notre façon d'apaiser ses pleurs du soir et on pouvait le faire tous les 2. Quand les pleurs ont disparu, il a fallu le sein pour l'apaiser en fin de journée et l'endormir. Mais parfois maintenant il lâche le sein, se tourne, se retourne et se blottit pour s'endormir. Et j'ai confiance qu'un jour il n'en n'aura plus besoin...
Moi aussi je retravaille en Septembre et rien que d'y penser j'ai une boule au ventre.
Mais il faut faire confiance à nos bébés, il s'adapteront à la crèche, à la nounou...
Ton bébé s'endort il en porte bébé?
Ca pourrait être un moyen pour le papa de l'endormir...

@MagPuceron
Moi non plus je ne comprends pas une telle attitude...C'est dingue! No comment.
Ca a du être effectivement difficile à supporter.

alexia8160

Période de pointe
@MagPuceron oh.. pauvre loulou.. cest terrible pour lui. Mais pourquoi faire un enfant si on n'est pas ok pour l'assumer..
Il y a pire. Mais pauvre loulou...:( les idées reçu sur les comédies, dramatique pour les bébés.

Peu etre le changement de lieu pour la nuit difficile. Entre les stimulations du wkd chez la bellefamille, le neuve etc...pas facile de trouver le sommeil surtout dans un autre lit. Meme pour nous c'est pas forcement facile.

mamakoala

Période de pointe
Sinon vous connaissez le blog "À tire d'ailes"? de V*** D***? (conseillére en lactation)
C'est une mine d'or pour moi en ce qui concerne l'allaitement et la reprise du travail.

Dernière édition par un modérateur:

Flo16

Hyperlactation
@MagPuceron votre puce à du sentir votre malaise et du coup décharger les tensions emmagasinées.

Il est 22h30. .....belette s'éclate sur le tapis.....je suis pas couchée...

Ultraviolet

Montée de lait
Sinon vous connaissez le blog "À tire d'ailes"? de V*** D***? (conseillére en lactation)
C'est une mine d'or pour moi en ce qui concerne l'allaitement et la reprise du travail.
Je confirme, c’est un blog formidable !

@mamakoala Merci pour tes conseils !
J’ai un porte bebe préformé confortable mais que je n’utilise qu’en extérieur (il a du s’y endormir une fois). Je viens de commander un Mei Tai, je verrai s’il s’endort dedans, ça peut être une option pour Papa en effet. L’echarpe me donne trop chaud et je n’ai beaucoup de patience pour les noeuds.
Mon bébé s’endort parfois en poussette si c’est l’heure de la sieste, on y a recours régulièrement.
Ce qui me rassure en vous lisant, c’est que le « je te dépose dans ton lit éveillé avec un bisou et hop tu dors » ne fonctionne globalement chez personne. Nos loulous ont besoin qu’on les accompagne.
Cela dit, ça fait deux jours que je couche éveillé après une tétée et qu’il s’endort tout seul en câlinant son doudou, et fait des nuits de 10h. Il doit avoir besoin de récupérer des fortes chaleurs. Mais en revanche les siestes sont difficiles (on ne peut pas tout avoir !)

J’ai remarqué qu’il dormait mieux dans son lit parapluie que dans son lit car il bouge beaucoup et se cogne sur les barreaux (voire passe une jambe au travers). Je me pose la question d’un tour de lit mais j’ai lu tant de choses dessus... Vous en utilisez ?

@MagPuceron
Je suis triste de voir que ce type de comportement persiste encore chez des jeunes parents (c’etait pratique courante pour les générations de nos parents, mais encore en 2018...). surtout que pour n’importe qui voulant s’informer un minimum en devenant parent, on lit maintenant partout que les caprices n’existent pas chez les bébés etc...Bon, on lit aussi encore beaucoup qu’il faut laisser pleurer (la méthode 5-10-15 est largement relayée). Pauvre petit bonhomme

Dernière édition par un modérateur:

mamakoala

Période de pointe
Bonjour!
De retour de notre super semaine de vacances mère-fille bébé. Je suis contente, ma mère a complètement intégré que mon loulou ne dormait jamais dans un lit bebe ;-)
Je retrouve la chaleur chez elle du coté de Lyon, pfff c'est terrible!!

@MagPuceron Outre le malaise face à votre pauvre petit neveu et ses parents, je suis désolée pour toi pour le WE pourri. Peut être du un peu au changement de lieu pour la nuit, et aussi les dents oui...J'espère que cette semaine se passera mieux...

@Ultraviolet
Franchement ne te fais pas de souci!
Ton petit loup commence à bien dormir la nuit tout seul, sans avoir eu recours au sein, c'est génial! Continue à le coucher comme ça, et reprends le quand ça ne fonctionne pas. Heu, ici on aimerait bien toutes ça je crois ;-) et moi j'en suis encore très loin...
Comme tu dis on ne peut pas tout avoir d'un coup.

Pour les siestes ça viendra. Pas sûr que le portage marche s'il n'a pas été habitué très jeune, mais tu peux essayer!

Moi non plus je n'ai jamais été patiente pour les noeuds des écharpes.
À la maison les 3 premiers mois, j'utilisais surtout un t-shirt kangourou (marque Vija) formidable acheté sur le net. Tu glissais ton bebe dedans et hop c'était génial. Jusqu'à 7 kgs...
Ensuite j'ai trouvé les écharpes sans noeud de chez Studio Romeo et pareil, j'ai fait toutes les siestes de bb avec ça. En plus elles sont jolies et toutes douces.
(Mais le Mei Tai a l'air pas mal aussi!! )
Et comme @MagPuceron, à chaque fois que je commençais à les installer (c'est 2 anneaux de tissu), mon bebe souriait et savait qu'il allait s'endormir facilement!

Depuis les fortes chaleurs, j'utilise plutôt la poussette (je vise les spots d'ombre et je tourne dessus ;-) ou alors je m'allonge avec lui dans la chambre avec un ventilateur....
Et s'il loupe une sieste je n'en fait plus un drame...

Bonne journée à toutes

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ultraviolet j'ai un tour de lit que j'avais utilisé avec mon aînée sans souci. Effectivement ça amortit un peu quand bébé se cogne contre les barreaux ou la tête de lit... Bon chez moi il ne sert pas beaucoup pour le sommeil, mais quand je la pose dans son lit elle aime le regarder et le tripoter :)

Flo16

Hyperlactation
Pour celle qui ont leur bébé avec ses nouvelles quenottes : ça se passe comment les tétées ?
C'est que de mon côté mes tetons sont assez sensibles. C'est désagréable voir douloureux pendant la tétée. Je sais qu'au début c'est aiguisé mais ça passe au bout de combien de temps?
Hier la dernière tétée j'ai eu beaucoup de mal vu que c'était long....

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Flo16 ici pas vraiment de douleur pendant les tétées, mais la première semaine après la sortie de la première dent, elle m'a un peu mordue quand elle ne voulait plus du sein. Bonne grosse douleur ! C'est arrivé 3-4 fois, puis elle ne l'a pas refait.

Lyse

Hyperlactation
@Ultraviolet bienvenue parmi nous ! Je rejoins les filles sur tout ce qui a été dis... concernant les papas et bien cela faisait 15jours que Papa était seul avec Minipouce et après des débuts chaotiques et très tendus (c'est toujours ma faute même quand je ne suis pas là) et bien il n'a pas eu le choix et à trouvé ses marques ! Et quand nous sommes en extérieur il arrive très bien - voir mieux que moi - à l'endormir.

Par contre pour les siestes ça me rassure de voir que je ne suis pas seule à avoir une petite dormeuse! 3 siestes 1 matin, 1 début aprem et 1 fin de journée mais c'est 30 min à 45 min max !! Je ne me prends pas trop la tête mais si j'avais 1h au moins à chaque fois je pourrais faire plus de choses à la maison... j aimerais lui faire enfin son album, m'epiler, préparer ses petits pots... bref les nombreuses tâches de maman au top ;)

@MagPuceron qu'est ce que je compatis avec ton neveu. Nous avons vécu la même chose avec ma petite nièce qui avait des coliques (heureusement c'est fini). Non seulement il l'a laissait pleuré (car elle souffrait ou avait faim mais "c'était trop tôt") mais il l'isolait dans une pièce pour ne pas l'entendre !!!! Nous ou les gens de passage chez eux étaient tellement choqués que nous nous relayions pour essayer de l'apaiser :(

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB oh oui c'est fou quand on compare! Ils ont drôlement poussé nos bébés :) Merci pour ton "vote", en tout cas y a de jolies photos...

Comment ça va pour les unes et les autres?
@Sharizhai ton petit marche-t-il, vu son développement moteur éclair???
@Flo16 toujours mal à cause de la dent?

Ici j'ai l'impression de vivre un retour en arrière, coucou les crises de pleurs du soir :( ça fait plusieurs jours maintenant que la demoiselle reste très peu posée en journée (si je ne joue pas avec elle) et le soir c'est la galère, elle traîne au sein et ne s'endort pas, et quand son papa prend le relais, elle hurle à en plus finir. Top quoi. Je ne sais pas si cela est dû aux dents, à une régression du blocage cervical, aux PLV ingérées le week-end dernier... En tout cas ça ne me fait pas rire du tout...