Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j’avoue que si je consulte régulièrement les articles de la lll qui m’ont bien aidée dans la mise en place de mon allaitement, je suis peu venue sur le forum. Et pourtant j’aurais du venir ici plus tôt ! Ça m’aurait bien soutenue dans mes moments de doutes, tant je lis des choses qui me parlent dans vos récits.
J’ai un petit loup de 5 mois et demi (né en février). C’est mon premier bébé, que j’allaite avec bonheur. Il commence la crèche en septembres. C’est un bebe en pleine forme, éveillé et curieux, si curieux que c’est compliqué de lui faire faire la sieste. Mon « problème » est là : mon bébé ne s’endort qu’au sein. De façon plus globale, il ne se calme qu’au sein (seul moyen de gérer les crises en voiture ou en poussette par exemple). Ça agace Papa qui n’arrive pas à l’endormir (il ne persévère jamais bien longtemps ). Je sais d’après vos posts que c’est le cas de beaucoup d’entre vous mais peut-être que certaines mamans ont réussi à faire changer cette situation, ou ont l’experience avec des aînés.
Pour être honnête, ça ne me dérange pas plus que ça dans la plupart des cas, j’aime ces moments de calme (même si parfois il faut s’y reprendre plusieurs fois avant de faire une dépose réussie de Bebe endormi dans son lit sans pleurs). Mais je ne peux pas le laisser en journée et ça commence à me peser. Il se réveille en moyenne une fois la nuit, mais il commence de plus en plus à faire des nuits complètes.
J’ai peur que ce soit difficile pour lui pour le début à la crèche, et je ne veux pas le confier le soir pour sortir, ce qui commence à être pesant pour le papa. Parfois je me sens coupable d’avoir rendu mon bébé si dépendant de moi car j’aurais pu essayer de faire autrement plus tôt, et parfois, comme après avoir lu ce forum, je me dis que cette situation n’est pas aussi anormale que mon entourage voudrait me le faire penser.
J’ai acheté le bouquin d’Elisabeth Pantley, j’essaie de mettre en œuvre certains de ses conseils.
Avez-vous des conseils pour déshabituer un bébé de l’endormissement au sein ? Est-ce que l’enfant peut s’en détourner tout seul au bout d’un certain temps, quand il sera suffisamment rassuré ?
Désolée, j’ai été un peu longue, merci par avance pour vos retours !!