• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Talu

Période de pointe
Oh et pour le sommeil ce qui nous a beaucoup aidé c'est l'application Napper (version gratuite). Aujourd'hui on en a plus besoin car ses signes de fatigue sont clairs et il est assez rythmé mais ça a été une grande aide.
 

MoiLi

Hyperlactation
Oh et pour le sommeil ce qui nous a beaucoup aidé c'est l'application Napper (version gratuite). Aujourd'hui on en a plus besoin car ses signes de fatigue sont clairs et il est assez rythmé mais ça a été une grande aide.
Savoir s'asseoir seul à 6 mois et demi purée il n'est pas en retard sur la motricité😊
 

sophiez

Montée de lait
@shonagon pareil sur les siestes ici avec la peur qu'elle se réveille, soit hyper fatiguée et que donc la nuit soit pourrie 😥 les deux heures le soir font rêver franchement j'en demande pas plus 🤭

Je reviens après plusieurs mois d'absence et en grande meilleure forme !
Enchanté ! J'ai lu ton dernier message, c'est chouette de savoir que ça va mieux :) tu as repris le travail du coup ? Ça se passe bien ?
Bébé dort sur le ventre depuis ses 4 mois ici et ça a tout changé même si ce n'est pas parfait !
C'est fou ici bébé est tte excitée sur le ventre elle ne s'allonge pas ou très peu et "crawl" le reste du temps... Mais c'est pas le bébé le plus moteur qu'on ai vu ! Contrairement au tient qui a l'air de vraiment bien se débrouiller 🥰
 

Solucie

Montée de lait
On dirait la description à la virgule près de notre Bibou.😁
ça me rassure si elle n'est pas la seule ahaha ! J'essaie de ne plus psychoter au moindre doute, mais le sommeil c'est un sujet qui inquiète vite.
En ce moment, elle a la fâcheuse habitude, le soir notamment, de tourner la tête avec le mamelon en bouche... Aïe.
Sans compter les griffures sur les seins ; heureusement que ce n’est pas encore la saison des décolletés 🤭
Tout pareil, elle le fait depuis qu'elle se retourne et j'ai peur de perdre mon téton à chaque fois, et un "NE PARS PAS AVEC" m'échappe souvent 🤭
Pour les griffures, on pourrait croire que j'ai un chaton à la maison...
Un pote qui a 2 enfants nous avait dit que tout était temporaire, mais que quand on est dedans, c'est interminable 🥹
C'est tellement ça. Les journées ne sont pas toujours évidentes mais elles sont plus respirables qu'avant... Quand je me revois en novembre, je me sentais bloquée, et je n'arrivais pas à me projeter et me dire que ça passerait. Mais le temps et une meilleure connaissance de l'allaitement et du sommeil de bébé m'ont énormément aidé.
Vaste question... Elle semble joyeuse tout de même sur ses temps d'éveil ou semble vite agacée ? J'espère pour toi que ça n'est qu'une période de transition, même si ça n'est de base pas une grosse dormeuse 🫶🏻
Elle est plutôt de bonne humeur, sourit, rigole. L'agacement est souvent lié à la frustration, comme se mettre sur le ventre et réaliser qu'elle ne peut pas encore faire grand chose une fois retournée 😅
Quand elle s'agace vraiment ++ subitement, là je tente sein ou dodo. Vraiment c'est encore du tâtonnement, vu que chaque mois ses comportements peuvent changer, je mets mon logiciel à jour. Il n'y a pas si longtemps elle dormait plus souvent mais uniquement sur moi et je me plaignais d'être bloquée :ennui: Je prends les choses avec plus de recul maintenant, ça me pèse moins malgré la fatigue ! Tant que tout est OK niveau santé, ça m'ira, patience patience.
Je compatis, c'est fatigant d'être attentive en permanence, et difficile de se reposer quand le bébé ne fait que de courtes siestes.
Je suis rodée sur les stratégies de distraction pendant que je fais une autre tâche, même si chanter encore une fois Pirouette Cacahuète ou raconter tout ce que je fais d'un ton théâtral va finir par me rendre dingo o_O
Et face à ces courtes siestes sur moi ou à côté dans le grand lit, j'ai tendance à procrastiner sur les tentatives de posage dans son lit : j'ai trop peur qu'elle se réveille.
Idem, je me dis que je préfère être sûre qu'elle dorme plutôt que prendre le risque de la réveiller et ne plus réussir à l'endormir de la journée.

Ohlala ils nous font tout voir... Ici aussi les endormissements se compliquent, je suis obligée de la "secouer" (promis aucun bébé n'est blessé 😂) en la berçant dans tous les sens pour qu'elle lâche prise (fentes avant + rotations + bercement droite gauche) c'est technique mais sinon elle est trop fascinée par ce qui l'entoure pour réussir a s'endormir 😅 (bon bien sûr cette technique n'arrive qu'après avoir fait 10 fois le tour de l'appartement accrochée au sein pour tout regarder mais en tetouillant)
C'est hyper sportif !!! Digne d'une discipline olympique !
 

CocoBenco

Colostrum
Hello à toutes,

Toujours pareil, je vous lis mais ne trouve pas vraiment le temps d'écrire.

Ici les nuits ne s'arrangent pas. C'est plutôt l'inverse. Et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Cela fait donc 1 bon mois maintenant que choupette dort accrochée au sein et râle /pleure /panique si se décroche.
(Elle n'a jamais su dormir autrement que contre nous mais avec des réveils pour manger uniquement.)

Entre les tétées extrêmement agitées en journée, tire le sein (ouch), parfois pince (ouch bis), se jette en arrière, pleure, s'énerve, dort la bouche ouverte, machouille après tétée...
Je me dis qu'il y a forcément un "truc qui cloche". J'ai cru à un moment que c'était peut-être "juste" un petit REF, mais l'impossibilité de la poser pour dormir depuis le début me fait dire qu'il y a peut-être autre chose.

Depuis ses premières semaines je suis persuadée qu'il y a quelque chose mais pour le pédiatre tout est normal (malgré, ici aussi, une courbe de poids qui s'est applatie vers 2/3 mois et évolue lentement depuis= 5mois et demi 5kg8).

C'est la 4e nuit où elle se réveille parfois plusieurs fois, en pleurant.,se tortille, me "mets des coups" après avoir longuement tété. Difficile de la rendormir on a tenté le doliprane.

La semaine dernière j'ai réclamé une ordo pour orthophoniste au pédiatre. L'ortho préfère d'abord qu'il y ait un bilan orl (et m'a tout de suite évoqué le reflux et/ou frein. Quelle surprise 🙄) . Le pédiatre a fait un courrier à l'orl mais pour l'instant pas de rdv (mais juste un mail automatique pour dire qu'ils vont traiter la demande et dire s'ils vont accepter de s'en occuper 🤬).
J'ai aussi un rdv mi mars chez une pédiatre spécialisée en gastro.

J'ai décidé de me faire (enfin) confiance et de m'assurer que toutes les recherches seront faites.
Car comme c'est un bébé qui évolue très bien et qui sourit beaucoup, j'ai l'impression qu'on n'y (me) croit pas.

Avec le recul je me rends compte qu'il y a eu des "signes" tout le temps, mais on m'avait un peu persuadé que je m'inquiète trop et forcément maintenant je culpabilise. En plus d'être triste de la voir souffrir.

Je tente une eviction des Plv + molo sur la diversification car malgré son très grand intérêt pour la nourriture, à chaque cuillère il y a une grimace (entre "j'ai sucer un citron" et dégoût).
J'ai l'impression qu'il n'y a que si c'est très liquide que ça passe sans grimace. Ça aussi ça m'attriste pour elle.

Côté belle famille c'est toujours pareil. Mon bébé est toujours considéré comme une poupée. Hier on a même ignoré ma demande d'éteindre la TV (elle cherchait constamment à la regarder). Ma belle mère continue à me "l'arracher" des bras très étonnée (et déçue) ensuite qu'elle pleure, puis de me dire "elle ne pourra jamais être gardée". 😵💫🤦
Mon beau frère a accueilli son BB il y a presque 2 semaines. Angoisse supplémentaire car évidemment les comparaisons ont déjà commencées (ce qui nous "sauve" c'est que: "c'est un garçon alors c'est pas vraiment comparable").

Je suis exténuée. Surtout mentalement.
À la PMI, suite à mon rdv psy, on m'a conseillé de me faire arrêter car en plus du reste j'angoisse d'être embêtée par FT ( officiellement je suis au chômage mais honnêtement incapable de faire la moindre démarche).
Je vais donc prendre rdv avec mon généraliste.

Pour finir sur une note positive, Choupette maîtrise désormais les retournements et elle aussi nous en fait la demo sur la table à langer 🤭
Et évidemment rempli mon petit cœur avec sa bonne humeur, ses sourires, ses rires.

Je suis encore une fois désolée pour ce pavé😅

Bravo à vous toutes mamans et bébés pour vos avancées !
 
Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les soucis de poids certaines d'entre vous ont envisagé d'acheter une balance
Il est possible d'en louer en pharmacie. Une des filles me l'avait indiqué sur ce fil (pardon je ne sais plus qui).
Maintenant personnellement je m'interdis de la relouer. Ça n'a fait qu'augmenter mon angoisse. J'ai fini par le peser quotidiennement jusqu'au jour où une copine qui travaille en crèche m'a dit stop. Une fois par semaine maximum. Puis j'ai fini par la rendre. Et même si j'ai parfois tres envie je m'abstiens. D'autant plus qu'il peut y avoir un ecart non négligeable entre 2 balances différentes.

Pirouette Cacahuète
🤣 j'en peux plus non plus 😅


@CocoBenco je suis triste de te lire. D'autant plus que ta situation fait beaucoup echo avec la mienne. Ce manque de prise au serieux et d'ecoute est intolerable.
Tu as raison de te faire confiance et au pire tu te trompe mais au moins tu auras essayé ton max pour bébé.
Quand à cette chère culpabilité.... je m'y vois aussi. Je me trouve looongue à percuter et réagir c'est infernal. Et je m'auto flagelle ensuite. (Surtout que j'ai plutot tendance à percuter vite normalement)
Mais je crois comprendre et tenter d'accepter que lorsqu'on est épuisée physiquement et moralement on est dans une sorte de sideration qui fait qu'on n'arrive pas à agir/reagir.

en tout cas la piste reflux/frein me semble plus que probable dans ce que tu decris (le ref peut s'y joindre comme conséquence d'une mauvaise stimulation). As tu regarder sur l'annuaire de "au s€in en d0uceur"? Tu trouveras peut-êtredes pro àton écouteet qui pourront deja te donner des pistes avec un delais plus court.
Courage. Parfois c'est un vrai parcours du combattant.

ici rdv avec une psy vendredi prochain.
Prise de poids encore insuffisante ai rdv des 6 mois mais prise de poids quand même alors on s'accroche. Surtout que 85g en 18j et là 150g en 13j qui ont séparé les 2 rdv donc je me dis que c'est progresse....
Je dois veiller à maintenir ma lactation en tirant quelques fois dans la journée même 10min .

Pour la diversification j'aimerais tenter la DME voir si j'arrive à ne pas paniquer. Mais je lis qu'il doit tenir assis... or on n'asseoit pas un bebe qui ne sait pas s'asseoir de lui même et il ne sait pas le faire... donc je suis perdue. Je vais etudier la chose sur le site de bebe mange seul


Pour les bébés qui "crawl" sur le ventre ma kiné est dans une approche douce et propose de proposer des appuis à bébé avec vos mains/jambes pour qu'il ne brasse pas de l'air et se fatigue.
Elle préfère cette approche à laisser faire complètement seul.
Si ça parle à certaines.

Bon courage à toutes

NB : 3 jours qu'on est sur des reveils définitifs à 4h au lieu de 5 et là ça va pas être possible en plus je tombe malalde. ..😩
 
Dernière édition:

sophiez

Montée de lait
Il est possible d'en louer en pharmacie. Une des filles me l'avait indiqué sur ce fil (pardon je ne sais plus qui).
Maintenant personnellement je m'interdis de la relouer. Ça n'a fait qu'augmenter mon angoisse. J'ai fini par le peser quotidiennement jusqu'au jour où une copine qui travaille en crèche m'a dit stop. Une fois par semaine maximum. Puis j'ai fini par la rendre. Et même si j'ai parfois tres envie je m'abstiens. D'autant plus qu'il peut y avoir un ecart non négligeable entre 2 balances différentes.


🤣 j'en peux plus non plus 😅


@CocoBenco je suis triste de te lire. D'autant plus que ta situation fait beaucoup echo avec la mienne. Ce manque de prise au serieux et d'ecoute est intolerable.
Tu as raison de te faire confiance et au pire tu te trompe mais au moins tu auras essayé ton max pour bébé.
Quand à cette chère culpabilité.... je m'y vois aussi. Je me trouve looongue à percuter et réagir c'est infernal. Et je m'auto flagelle ensuite. (Surtout que j'ai plutot tendance à percuter vite normalement)
Mais je crois comprendre et tenter d'accepter que lorsqu'on est épuisée physiquement et moralement on est dans une sorte de sideration qui fait qu'on n'arrive pas à agir/reagir.

en tout cas la piste reflux/frein me semble plus que probable dans ce que tu decris (le ref peut s'y joindre comme conséquence d'une mauvaise stimulation). As tu regarder sur l'annuaire de "au s€in en d0uceur"? Tu trouveras peut-êtredes pro àton écouteet qui pourront deja te donner des pistes avec un delais plus court.
Courage. Parfois c'est un vrai parcours du combattant.

ici rdv avec une psy vendredi prochain.
Prise de poids encore insuffisante mais prise de poids quand même alors on s'accroche. Surtout que 85g en 18j et là 150g en 13j qui ont séparé les 2 rdv donc je me dis que c'est progresse....
Je dois veiller à maintenir ma lactation en tirant quelques fois dans la journée même 10min .

Pour la diversification j'aimerais tenter la DME voir si j'arrive à ne pas paniquer. Mais je lis qu'il doit tenir assis... or on n'asseoit pas un bebe qui ne sait pas s'asseoir de lui même et il ne sait pas le faire... donc je suis perdue. Je vais etudier la chose sur le site de bebe mange seul


Pour les bébés qui "crawl" sur le ventre ma kiné est dans une approche douce et propose de proposer des appuis à bébé avec vos mains/jambes pour qu'il ne brasse pas de l'air et se fatigue.
Elle préfère cette approche à laisser faire complètement seul.
Si ça parle à certaines.

Bon courage à toutes

NB : 3 jours qu'on est sur des reveils définitifs à 4h au lieu de 5 et là ça va pas être possible en plus je tombe malalde. ..😩
Olala ta situation est si complexe ça me fend le cœur de te lire... Pour la balance nous en avions loue une... Mais durant quasi 4 mois donc au final j'ai payé+ que le prix d'achat d'une balance... J'arrivais a ne la peser "que" 2 fois semaine... Là ça m'inquiète car elle prend moins le sein mais en même temps elle refuse les biberons maintenant et quand je lui propose au verre elle n'en boit que très peu je me dis qu'elle est donc repue... J'espère... Bref !

Concernant ton bébé, j'espère que la prise de poids va continuer, pour l'assise : on n'assoit pas un bébé qui ne sait pas faire seul ne vaut pas pour les temps de repas ! C'est que certains parents les calaient dans des coussins sur tapis d'éveil durant X temps au lieu de les laisser sur le dos a pouvoir explorer leur environnement. Le temps du repas reste relativement court dans la journée de bébé :) par contre il faut qu'il puisse bien tenir dans sa chaise, tourner sa tête et porter des objets a sa bouche et surtout l'aval du pédiatre avant de commencer ! Mon orthophoniste m'a proposé un rdv pour poser les bases de la dme afin de me rassurer il me semble que tu avais une ortho aussi ? Vois peut être avec ? :) courage 🥰

Pour le crawl, si je me met en support au niveau des pieds elle "rampe" tête contre terre pour avancer 😅 et j'essaie de lui montrer comment tenir sur ses bras mais elle se débat pour se remettre en position crawl ... J'envisage de prendre rdv chez un.e kiné ! :)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les 6 mois nous avons vu une nouvelle médecin. Elle est plus proche de chez nous et prend des nouveaux patients. Pour le moment dur de se prononcer mais je l'avais déjà consultée par le passé et apprécié notre echange.

J'espère qu'on s'y sentira mieux. Pour l'instant on a fait le changement uniquement pour bebechou.

Sa prise de poids est donc encore une fois insuffisante donc elle souhaite qu'on se revoit dans 15j.
Elle m'a aussi expliqué que la bactérie intestinale qu'il a eu n'est pas necessairement considérée comme pathogène (d'où le fait que l'autre ne voulait pas me donner l'antibio...mais lui serait il venu à l'idee de me l'expliquer 🙄)

Et je voulais ecrire autre chose mais une interruption m'a fait oublier ce que je voulais dire...🙃😅

Alors je vous dis à plus tard
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sophiez merci. Bonne idée je vais en parler avrc l'orthophoniste ou la chiro selon celle que je verrai avant car je sais que ma chiro a fait de la DME avec sa petite.

Pédiatre je n'en n'ai pas. Celui vers laquelle ils ont voulu me diriger j'ai refusé car je ne comprends pas comment elle a ou dire on ne pèse plus etc alors même qu'elle n'a jamais vu mon fils.

Mais j'ai suffisamment confiance en la chiro ou l'ortho pour me fier à leur avis (heureusement qu'elles sont là 🙏🏼)


Pour le crawl, si je me met en support au niveau des pieds elle "rampe" tête contre terre pour avancer 😅
🤣

Tu peux lui ramener les coudes sous elles.
Sans le faire tout le temps mais sur un petit temps dédié. C'est ce que nous propose la kiné

Pour la balance je comprends.
Je pense qu'une fois encore c'est en fonction de chacune. Juste prendre en compte qu'il ne faut pas que ça alimente un stress. Ce qui est le cas pour moi.
C'est vraiment pas simple ces histoires de poids
 

sophiez

Montée de lait
Elle est plutôt de bonne humeur, sourit, rigole. L'agacement est souvent lié à la frustration, comme se mettre sur le ventre et réaliser qu'elle ne peut pas encore faire grand chose une fois retournée 😅
Quand elle s'agace vraiment ++ subitement, là je tente sein ou dodo. Vraiment c'est encore du tâtonnement, vu que chaque mois ses comportements peuvent changer, je mets mon logiciel à jour. Il n'y a pas si longtemps elle dormait plus souvent mais uniquement sur moi et je me plaignais d'être bloquée :ennui: Je prends les choses avec plus de recul maintenant, ça me pèse moins malgré la fatigue ! Tant que tout est OK niveau santé, ça m'ira, patience patience.
Je m'y retrouve tellement, se plaindre d'une situation (typiquement : collée tjs au sein pour dormir) la situation change (ne dors plus) et regretter 🤣😭 vive la vie de parents ! Tant qu'elle semble joyeuse j'ai cru comprendre que c'était bon... Comme tu dis ça change si vite dur dur de se mettre a jour en temps réel ! Avec la fatigue j'ai l'impression d'être a l'époque minitel, la connexion prend un temps fou et les données limitées 😝 (le coup de vieux 🥲)

@CocoBenco c'est dur ! Mais tu as raison d'investiguer ! Même s'il n'y avait rien au moins ça écarte des pistes et permet de mettre d'autres choses en place. L'orthophoniste pourra t'aider sur d'autres points aussi notamment la diversification. Pour les cuillerées qui la font grimacer vous avez beaucoup essayé ? Elle le faisait au début puis ça s'est estompé avec le temps et a recommencé une fois parce que j'avais un peu + chauffé que d'habitude (au lieu d'être tiède c'était très légèrement chaud).
J'espère que tu auras rapidement un rdv ORL 🤞🏻
Pour la belle famille... C'est désespérant, ton conjoint ne dit rien ?? Mes parents avaient un peu tendance à faire ça avec mon mari (lui arracher la petite des bras alors qu'il a travaillé tte la journée et pas vue etc), je les ai recadrés, c'est pas toujours parfait mais quand ça commence a déborder je leur fait une petite remarque et c'est bon ! Pas évident quand ça n'est pas sa famille directe 😥

Pour le chômage comment ça se passe ? Nous avons déménagé car mon conjoint a été muté, je voudrais m'inscrire a FT mais en même temps je n'ai tjs pas de moyen de garde donc je ne sais pas trop ce qu'ils vont me dire 😥 je vais profiter des vacances de mon mari pour contacter des nounous mais je sais que je m'y prend tard...
 

Amaranthe

Voie lactée
@Belfée je rejoins ce qui a été dit, il faut que ton bébé ne soit pas affalé dans sa chaise haute mais il n’est pas nécessaire qu’il sache déjà se mettre assis seul. On a commencé une DME (bien freestyle) il y a deux semaines, mon bébé se débrouille très bien, c’est impressionnant de le voir mâcher avec ses gencives et attraper la nourriture dans ses poings. Il ne tient pas encore vraiment assis tout seul si on le pose par terre (il bascule parfois en arrière) mais dans la chaise haute il n’y a aucun souci.
On ne respecte pas des règles très rigides (globalement on lui donne ce qu’on mange quand il peut l’attraper et on évite les aliments à risque comme le pain de mie et la pomme crue) et on a eu très très peu de réflexes vomitifs. Il a six mois et demi et ça doit bien faire dix jours qu’on ne l’a pas vu se faire lever le cœur.
Après tu peux essayer et voir ce que ça donne : si tu constates trop de hauts le cœur c’est que ton bébé n’est pas prêt.
 

sophiez

Montée de lait
Pédiatre je n'en n'ai pas.
Oui c'était médecin de manière générale pardon :) c'est mon orthophoniste qui ne voulait pas lancer les choses sans accord médical mais après vois avec tes pros... Ça me stress aussi donc je me suis beaucoup renseignée et pour faire la dme en sécurité il est recommandé une chaise haute avec cale pied réglable afin que les pieds soient bien posés a plat (aide en cas de gag reflex ou si besoin de tousser) et pas de sangle 5 points qui retient le tronc (pour qu'il puisse se pencher a l'avant en cas de toux). J'ai aussi téléchargé l'appli cuisiner pour bébé qui dispose de qqs recettes gratuites divisées par âge et beaucoup d'articles qui expliquent comment mettre en place la dme et la diversification de manière générale ! Validé par mon orthophoniste aussi si tu veux jeter un oeil... On a vite fait de se perdre dans les milliards d'infos dispo...
Pour ses p'tit coudes c'est ce que je fais mais elle a vraiment ce réflexe d'immediatement écarter ses bras... Ça viendra sans doute ! Sinon tant pis elle finira comme sa mère, comme une grosse nouille sur le plan proprioceptif 🤣
 

MoiLi

Hyperlactation
Hello à toutes,

Toujours pareil, je vous lis mais ne trouve pas vraiment le temps d'écrire.

Ici les nuits ne s'arrangent pas. C'est plutôt l'inverse. Et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Cela fait donc 1 bon mois maintenant que choupette dort accrochée au sein et râle /pleure /panique si se décroche.
(Elle n'a jamais su dormir autrement que contre nous mais avec des réveils pour manger uniquement.)

Entre les tétées extrêmement agitées en journée, tire le sein (ouch), parfois pince (ouch bis), se jette en arrière, pleure, s'énerve, dort la bouche ouverte, machouille après tétée...
Je me dis qu'il y a forcément un "truc qui cloche". J'ai cru à un moment que c'était peut-être "juste" un petit REF, mais l'impossibilité de la poser pour dormir depuis le début me fait dire qu'il y a peut-être autre chose.

Depuis ses premières semaines je suis persuadée qu'il y a quelque chose mais pour le pédiatre tout est normal (malgré, ici aussi, une courbe de poids qui s'est applatie vers 2/3 mois et évolue lentement depuis= 5mois et demi 5kg8).

C'est la 4e nuit où elle se réveille parfois plusieurs fois, en pleurant.,se tortille, me "mets des coups" après avoir longuement tété. Difficile de la rendormir on a tenté le doliprane.

La semaine dernière j'ai réclamé une ordo pour orthophoniste au pédiatre. L'ortho préfère d'abord qu'il y ait un bilan orl (et m'a tout de suite évoqué le reflux et/ou frein. Quelle surprise 🙄) . Le pédiatre a fait un courrier à l'orl mais pour l'instant pas de rdv (mais juste un mail automatique pour dire qu'ils vont traiter la demande et dire s'ils vont accepter de s'en occuper 🤬).
J'ai aussi un rdv mi mars chez une pédiatre spécialisée en gastro.

J'ai décidé de me faire (enfin) confiance et de m'assurer que toutes les recherches seront faites.
Car comme c'est un bébé qui évolue très bien et qui sourit beaucoup, j'ai l'impression qu'on n'y (me) croit pas.

Avec le recul je me rends compte qu'il y a eu des "signes" tout le temps, mais on m'avait un peu persuadé que je m'inquiète trop et forcément maintenant je culpabilise. En plus d'être triste de la voir souffrir.

Je tente une eviction des Plv + molo sur la diversification car malgré son très grand intérêt pour la nourriture, à chaque cuillère il y a une grimace (entre "j'ai sucer un citron" et dégoût).
J'ai l'impression qu'il n'y a que si c'est très liquide que ça passe sans grimace. Ça aussi ça m'attriste pour elle.

Côté belle famille c'est toujours pareil. Mon bébé est toujours considéré comme une poupée. Hier on a même ignoré ma demande d'éteindre la TV (elle cherchait constamment à la regarder). Ma belle mère continue à me "l'arracher" des bras très étonnée (et déçue) ensuite qu'elle pleure, puis de me dire "elle ne pourra jamais être gardée". 😵💫🤦
Mon beau frère a accueilli son BB il y a presque 2 semaines. Angoisse supplémentaire car évidemment les comparaisons ont déjà commencées (ce qui nous "sauve" c'est que: "c'est un garçon alors c'est pas vraiment comparable").

Je suis exténuée. Surtout mentalement.
À la PMI, suite à mon rdv psy, on m'a conseillé de me faire arrêter car en plus du reste j'angoisse d'être embêtée par FT ( officiellement je suis au chômage mais honnêtement incapable de faire la moindre démarche).
Je vais donc prendre rdv avec mon généraliste.

Pour finir sur une note positive, Choupette maîtrise désormais les retournements et elle aussi nous en fait la demo sur la table à langer 🤭
Et évidemment rempli mon petit cœur avec sa bonne humeur, ses sourires, ses rires.

Je suis encore une fois désolée pour ce pavé😅

Bravo à vous toutes mamans et bébés pour vos avancées !
La description de ta petite ressemble bcp à notre Bb3 je me tape une crise de vertiges tellement les nuits sont merdiques.

La courbe n est pas non plus faramineuse (quel poids faisait ta petite à la Naissance?)

Ici on sait qu il y a souci de succion depuis la Naissance,nous avons déjà consulté un ortho et pour lui frein de lèvre épais et profond pas si restrictif que ça sûrement plus dysynchronie entre respiration déglutition (à l époque on pensait peut être à une laryngomalacie) rgo aussi (je vois moins les symptômes mais je suis sure que la nuit c ça qui l énerve) , la nuit s agite se frotte le visage, bcp de gaz, je fais eviction plv croisés depuis maintenant plusieurs mois et je ne mange jamais de gluten depuis plusieurs années ( a part un ecart à Noel), j ai diminué l histamine un temps, je fais un journal alimentaire, et j'ai eu un doute sur plusieurs aliments que j ai enlvé aussi puis repris car amaigrissement et compliqué ++. Je reste sur un gros doute pr les lentilles et quinoa.

Bb2 reagissait digestivement au quinoa.

Nous 1vions consulté pr Bb2 un gastro ped qui a part nous dire que les rgo sont physios et durent parfois jusqu à au moins l école comme les selles molles et acides n avait rien proposé de plus.

Rgo francs après tétée vu sur echo aux 2 ans et demi de Bb2.les dents font flamber les rgo et les virus etc même les émotions selon gastro ped peuvent le faire flamber.
 
Dernière édition:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous!

C'est vrai qu'avec trop d'informations on s'y perd.
Si ma chaise haute n'est pas adaptée je peux le prendre sur moi ?
Il faut que je regarde. Pas sûre qu'elle convienne. C'est dommage on l'a gardée toutes ces années 😅
J'ai un livre qu'on m'avait donné il y a longtemps et le site bebe mange seul. Je pense que ce sont de bonnes bases.
Pour les recettes je regarderai ce que tu me dis @sophiez il me semble que je les suis sur inst@
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui en lisant le message de @MoiLi ça m'est revenu!

Nous avons vu pedodontiste mercredi. Elle ne préconise pas de frenotomie. Frein postérieur plat donc compliqué a sectionné et la restriction n'est pas massivement liée au frein. On l'embeterait donc plus qu'autre chose

En revanche tensions +++ qui en gros ankylosent sa langue qui a du coup peu de mobilité donc rééducation++

J'avoue être soulagée qu'il n'y ait pas d'intervention chirurgicale. Après j'espère qu'on avancera avec la rééducation

@MoiLi Tu as consulté un allergo? C'est difficile de tout noter et toutes ces évictions sans savoir.

Là j'ai remangé un peu ee produits laitiers cuits (un ou 2 cookies par exemple) et ça semble aller
Je n'ai pas repris fromage ou quoi. En même temps ce sont des aliments que je souhaite eviter le plus possible
 

MoiLi

Hyperlactation
Ah oui et je rajouterais qu on nous conseille tjrs de donner le petit doigt aux Bbs pr les calmer (à part mon ancien Pédiatre lol), on faisait ça pour Bb2 aussi et j'en.viens à me demander si ça ne pourrait pas être une oxyurose parce que la famille est actuellement concernée 😩.

Les pros n y pensent pas quand ils disent de donner les doigts à sucer mais les adultes aussi peuvent porter des oxyures et par contre le sujet des oxyures sur les bbs de moins d un an n est pas abordé, alors que ça parait logique qu ils puissent eux aussi être contaminés (j ai d ailleurs trouvés des docs dans ce sens) et les traitements peuvent être selon certains écrits donnés tôt mais dans les Médecins courants ce n est pas avant un an. Je n irais pas donné du vermifuge avec plaisir mais disons que c un point qui m interroge
 

Amaranthe

Voie lactée
Merci à vous!

C'est vrai qu'avec trop d'informations on s'y perd.
Si ma chaise haute n'est pas adaptée je peux le prendre sur moi ?
Il faut que je regarde. Pas sûre qu'elle convienne. C'est dommage on l'a gardée toutes ces années 😅
J'ai un livre qu'on m'avait donné il y a longtemps et le site bebe mange seul. Je pense que ce sont de bonnes bases.
Pour les recettes je regarderai ce que tu me dis @sophiez il me semble que je les suis sur inst@
Qu’est-ce que tu veux dire par chaise haute inadaptée ? Ici on a la chaise basique blanche de ik€@ parce qu’on nous l’a donnée. On ne l’attache pas dedans ce qui lui permet de se pencher en avant si besoin, de toute façon on est toujours juste à côté quand il mange, au cas où.
Je crois que le site que tu mentionnes ne recommande pas de prendre ton bébé sur les genoux, mais bon, je ne serais pas aussi dogmatique. On le fait assez régulièrement sans souci autre que le nettoyage. Si tu veux il y a un fil de discussion DME sur le forum, je l’avais parcouru et il m’avait bien détendue sur les différentes façons de faire possibles. Tu as aussi cet article de LLL.
En fait la diversification c’est comme l’allaitement, il faut faire confiance à son instinct et à son bon sens, pas besoin de passer un doctorat en la matière !
 

CocoBenco

Colostrum
@Belfée merci pour la reco je ne connaissais pas du tout ce site ! Pour mon département il n'y a une osteo et une Orl donc je vais me pencher sur la question.

Choupette est nee avec 2 semaines d'avance et pesait 2kg870 et 47 cm. Une petite crevette.
Nous avions dû rester plus longtemps à la maternité car prise de poids difficile : douleurs ++ pendant les tétées, tétées pas hyper efficaces malgré son appétit.

@sophiez Malheureusement pour l' instant mon mari n'est pas encore intervenu. Ce n'est pas l'envie qui lui manque mais plutôt le courage. C'est le gentil de la famille, celui qui dit toujours oui et qui n'a jamais appris (eu le droit) à dire quand il n'est pas d'accord. Alors ça prend du temps, mais on est d'accord tous les deux pour qu' à la prochaine occasion on essaye d'avoir une discussion avec sa mère... Ça a trop d'impact sur notre moral.

En ce qui concerne la diversification. Effectivement elle le fait même avec des aliments déjà biens connus et qu'elle a l'air de vraiment apprécier (réclame, ouvre la bouche et elle veut faire toute seule avec sa cuillère ! 😌☝️). 8Bon, par contre la palette n'est pas très large pour l'instant justement à cause de ses réactions. J'ai l'impression que ça dépend vraiment de la texture et de la quantité (OK si liquide ou toute petite quantité)
 

Solucie

Montée de lait
Courage @CocoBenco, tu as raison de t'écouter.
ce que tu écris fait également écho à mon expérience, notamment sur les tétées et ce ressenti ⬇️ j'ai beaucoup tarder à m'écouter et réagir. C'est d'ailleurs en cherchant des réponses que j'ai atterris sur ce forum.
Avec le recul je me rends compte qu'il y a eu des "signes" tout le temps, mais on m'avait un peu persuadé que je m'inquiète trop et forcément maintenant je culpabilise.
+1 avec @Belfée, pour l'institut cité. L'ostéo que nous consultons y a été formée, je ne connaissais d'ailleurs pas l'institut avant. J'ai trouvé qu'elle percutait vite et faisait le lien entre mes observations quand je décrivais nos difficultés pour l'allaitement. Alors même que j'avais l'impression que ce que je disais ne faisais pas sens du tout. Elle nous a semblé bien plus calée que notre pédiatre sur l'allaitement.
 

Solucie

Montée de lait
Sinon pour la diversification, ça suit son cours tranquillement... Aucun légume rejeté, moins de succès avec les fruits mais dans l'ensemble ça dépasse rarement les 35g. Intérêt et quantité variables selon les jours, c'est toujours la cuillère qui l'amuse le plus. J'ai pris les Num Num qu'elle aime beaucoup.Je n'ai introduit que l'œuf côté allergène.

Avec la diversification, elle est souvent gênée au niveau intestinal j'ai l'impression. Les selles perturbent souvent les tétées, et la réveille la nuit. 3 changes hier, je m'étais habituée à ce qu'elle ne fasse plus de selles la nuit...

Merci pour toutes infos sur les DME et les chaises hautes, je suis en pleine recherche !
 
Haut