• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue sur le fil des bébés de l’été 2025 ! N’hésitez pas à venir contribuer/vider votre sac/ et participer à cette discussion c’est toujours très chouette de partager nos expériences avec nos petits bouts et nos ressentis.

Mon bébé est né fin juin en pleine canicule (coucou les 30 degrés dans la chambre de la maternité). Il a donc un peu plus d’une quinzaine de jours. Ce petit 3ème est plutôt zen. Au rendez-vous des 15 jours, il avait pris 30g par jour donc il grossit bien 🤩. En revanche, j’ai retrouvé mon REF et un débit élevé. Bébé gére, ça l’énerve parfois alors il crise un peu (je le comprends !) et il faut bien le faire roter après la tétée et surtout faire des pauses car sinon il fait du trop plein et on a eu quelques vomis… de mon côté, je me prends un mur de fatigue depuis quelques jours. Il faut dire que j’en ai un peu trop fait depuis ma sortie de la maternité. Mais je n’arrive pas à faire des siestes, trop de choses à faire à la maison et un esprit qui se met difficilement en veille en journée (c’était pareil pendant la grossesse). Aujourd’hui, le papa a repris le travail après 11 jours de congé paternité. Il sera en vacances en août et de nouveau en congés paternité en septembre (bébé sera plus âgé les interactions un peu plus aisées j’espère que je pourrai souffler à ce moment là).

Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé @Chasdrs ! Avec 2 aînés probablement en vacances, pas facile de se reposer, je te souhaite de trouver du temps pour toi quand ton homme sera davantage présent.

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Astrio pour ton message. Les aînés sont effectivement en vacances mais ils vont à l’accueil de loisirs l’après-midi, ça leur permets de passer du temps avec leur petit frère et moi le matin, puis de jouer avec les copains l’après-midi.

Bébé est de plus en plus agacé par le REF en fait. En plus, il ne peut pas tétouiller tranquille. J’hésite à lui donner une tétine pour uniquement les moments où je sens que ce n’est pas la faim mais bien son besoin de succion qu’il veut combler. Mais il a à peine 3 semaines je trouve que c’est beaucoup trop tôt.
Ça me mine un peu car avec l’allaitement on donne le meilleur à son bébé mais en même temps j’ai l’impression de lui faire du mal en le nourrissant à cause du débit. C’était pareil pour ma fille (allaitée 2 ans et demi), je sais que ça passe et que vers 4/5 mois bébé va gérer comme un chef le débit. Mais qu’est-ce que ça me parait long et surtout ça me fend le cœur de le voir inconfortable.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon REF embêtait aussi beaucoup mon fils, surtout le soir quand il voulait téter pour s'endormir mais avait assez bu.
Ce qui a bien marché pour moi c'était de lui donner systématiquement le même sein le soir à partir d'une certaine heure (attention aux fuites sur l'autre 😅 ). Et si c'était insuffisant je vidais ledit sein au tire-lait avant de lui proposer.
Il a 16 mois maintenant, il a son sein pour s'endormir tout comme il y a 15 mois xD et quand le lait arrive il se détache et regarde le lait couler avant de reprendre...
Ma grande était moins gênée, elle avait une sacrée descente mais régurgitait la moitié juste après o_O

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai eu la visite d’une consultante en lactation aujourd’hui, je pressentais que quelque chose clochait dans ce début d’allaitement. Et bien bébé ne prend pas assez de lait en fait. Certes j’ai un fort débit mais bébé ne tète pas assez longtemps, surtout il doit s’adapter à un débit fort puis à téter quand le débit s’arrête et il ne s’y retrouve pas. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est qu’on ne faisait aucune tété groupée en fin d’aprem… bref la courbe n’est pas top du coup, il faut rectifier le tir. Au programme de ces prochains jours: stimulation au tir lait, compression du sein, bien donner les deux seins pour que le petit chat soit de nouveau « confortable » pour manger. Je suis triste (parce que j’ai eu l’impression de ne pas lui consacrer assez de temps) mais déterminée à rectifier le tir pour qu’il prenne plus de lait.

Pièces jointes

• IMG_8104.png
    IMG_8104.png
    512.5 Ko · Affichages: 45

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va ce weekend @Chasdrs ?
Merci de prendre des nouvelles @Astrio 😊
On a fait du peau à peau toute la fin de nuit, bébé tête toutes les deux heures depuis ce matin et j’ai fait des sessions de stimulation avec le tire lait mais pas il faut jongler entre bébé qui tète, le quotidien et les grands. Bébé ne s’est pas énervé une seule fois pour l’instant ça fait trop de bien de le sentir serein 😍

Talu

Période de pointe
Bonjour,

Bébé né le 27 juillet ici sous césarienne d'urgence suite à une détresse fœtale. Il ne respirait plus et a faillit y passer. Nous avons fait 10j de neonat et sommes rentrés depuis.

Les débuts son assez difficiles à gérer pour moi qui espérait tellement ne pas reproduire la même chose qu'avec sa grande soeur (prema, neonat, RGO, APLV, troubles du sommeil,...). Mais voilà, le ref est de nouveau là et bébé avale beaucoup d'air. Poses rots obligatoires, position BN depuis hier à chaque tétée et je le retire dès que je sens que ça va trop vite. Je donne avec le bout de sein car il gère mieux le débit.
Au départ il dormait dans sa nacelle la nuit mais ça fait 3 jours qu'il se réveille si on l'y pose. Du coup, dodo à côté de moi, dans les bras.

Je vais commencer l'éviction des PLV pour voir si ça améliore les choses.

Du coup niveau moral c'est pas vraiment ça même si je sais que ça va s'améliorer avec le temps, cela me paraît tellement loin. Le plus dur c'est sa difficulté à lâcher pour dormir et ses spasmes du sanglot quand il se sent sur stimulé.

Merci de m'avoir lu

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Talu et félicitations pour la naissance de ton deuxième. 🥰

Mince, les débuts n'ont pas l'air simple pour vous, effectivement... :calin: Bébé est arrivé avec combien de temps d'avance (si ça n'est pas trop indiscret) ?
En tout cas tu as l'air d'avoir déjà pas mal de clés et de bonnes idées pour tenter de régler le problème du REF. C'est vrai que c'est long en attendant qu'ils ne maîtrisent le débit. :(
Pour le sommeil, tu as un berceau cododo à côté de toi ? Ou le lit est contre le mur peut-être ? Je pose la question parce que je sais que sinon on ne dort pas aussi tranquillement et qu'à un moment ou un autre il faut bien qu'on récupère un minimum nous aussi. 😴

Je t'envoie beaucoup de bonnes ondes. Pour le moral, se décharger ici, ça aide ! 🙂 Et si ça n'était pas suffisant (et il y a de quoi avec l'arrivée d'un petit être dans nos vies), certaines maternités proposent un suivi psychologique gratuit jusqu'au premier anniversaire de l'enfant. Si c'est le cas par chez toi, ça peut tout à fait valoir le coup. Le post-partum est une période tellement particulière...

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Talu, je t’envoie également plein de bonnes ondes ! Je lis que tu as déjà mis en place plein d’astuces pour gérer le REF et même si cela te paraît lointain tu sais que ça s’améliore avec le temps. Est-ce que tu as un peu de relai pour te reposer ou faire quelque chose qui te ferait du bien au moral ? Sinon le portage avec une écharpe ou un porte bébé ça adapté peut aider bébé à lâcher et à s’endormir sereinement mais peut être que tu pratiques déjà.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et merci @Chasdrs pour ce fil !
Félicitations pour ton troisième ! 🥰 Comment évolue la prise de poids depuis ?

Je ne sais pas comment, je n'avais pas encore vu que tu avais créé le topic. 🤷‍♀️

J'ai hâte de pouvoir y participer "officiellement" moi aussi. 😁
Notre deuxième est attendu pour début septembre (donc toujours officiellement sur l'été ;)). Si jamais je dépassais le terme, il pourrait arriver au plus tard le jour du 3ème anniversaire de sa grande sœur. J'étais en menace d'accouchement prématurée sévère depuis le milieu du 2nd trimestre alors ce dernier scénario me semble quand même improbable (mais théoriquement pas impossible ! 😜). Il nous reste donc sans doute moins de 3 semaines a cohabiter dans mon corps. J'avoue que pour ce dernier j'ai hâte de le récupérer rien qu'à moi et de découvrir la petite bouille qu'il abrite depuis bientôt 9 mois...

J'ai un vécu horrible de cette grossesse (comme de la précédente) et suppose d'ailleurs que ce sera la dernière pour ne plus jamais repasser par là... Entre les symptômes divers et variés (mais jamais cool), la MAP, le stress permanent qu'un problème ne survienne et ne fiche tout en l'air (toxo, CMV, listeria et autres anomalies chromosomiques), je n'en peux sincèrement plus. D'ailleurs, évidemment, j'ai consommé un des fromages dernièrement rappelés pour suspicion de listeria. :ennui: Comme ça la grossesse reste bien pourrie jusqu'au bout !
Je suis verte d'ailleurs puisque je suis du genre à suivre les reco à la lettre et ne surtout pas y déroger. Sauf que.. au cours de mon hospitalisation pour MAP, on m'a collé l'étiquette "diabète gestationnel" pour une glycémie à 0.92g/L LE jour où je suis allé faire prélever mes bétaHCG (décembre, donc) !! Depuis, aucune autre glycémie supérieure ou égale (c'est la valeur limite) et test HGPO négatif fin mai (aurais-je donc triché ?!)...... 🤦‍♀️ Sur mes plateaux repas, divers fromages sont arrivés à ma grande surprise (camemberts, bleus, etc). J'ai demandé si c'était normal et une SF m'a répondu du tac au tac "mais bien-sûr, c'est pasteurisé, vous poucez y aller !". Alors entre le régime diabétique, le stress de la MAP et mon petit burnout en cours depuis un moment, j'en suis venu au fait qu'il fallait bien que je lâche du lest quelque part. Et voilà ! Je me retrouve avec un VRAI risque de listériose pour un faux diabète gestationnel !
Gé-nial :fête:

Enfin bref... Côté allaitement, j'attends moi aussi un REF. J'ai une alliée de taille dans cette affaire : ma grande. Pas encore sevrée, elle ne s'est pas laissée décourager malgré l'absence de lait au 2ème trimestre. Elle passera en priorité sur le sein qui donne le plus pour éviter à sa petite soeur ou son petit frère de se prendre le gros jet dans le gosier (et m'éviter le tire-lait 😍). Je vais aussi avoir un vasospasme à me coltiner. Mais je le crains moins puisqu'il est déjà de retour depuis le début de la grossesse. J'espère donc au contraire pouvoir éliminer ce problème avec la naissance de bébé. ;)

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
on m'a collé l'étiquette "diabète gestationnel" pour une glycémie à 0.92g/L LE jour où je suis allé faire prélever mes bétaHCG (décembre, donc)
Il m'est arrivé exactement la même chose avec ma grande, je compatis, une fois que l'étiquette est collée elle est tenace même quand le suivi est parfait. Je l'ai très mal vécu. Je te souhaite une douce rencontre !!!

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Gargouille merci ! Pour la prise de poids j’ai tenté de maintenir tant bien que mal mais d’autres difficultés sont arrivées et bébé s’est mis à refuser le sein en hurlant toute la journée, j’ai complémenté avec mon lait au départ mais le TAE c’est tellement prenant et stressant pour ma part que je suis passée au mixte depuis 1 semaine. Bébé est nourri à 50/50 du coup. J’étais au bord de la dépression avec ces refus du sein/la courbe pas top/ il fallait que je trouve une solution qui convienne à bébé et à ma famille aussi. Mes grands me voyaient désemparée et en pleur tous les jours, mon conjoint le soutenait à fond mais il n’avait pas plus de solution car j’ai tout essayé. Voilà donc je ne me sens même plus trop légitime à poster sur ce forum…

Félicitations pour cette grossesse ! Je comprends ton ressenti sur cette grossesse tu es passé par tellement de situations difficiles ! La MAP a du être très stressante, félicitations à vous deux d’avoir passé ce cap de la prématurité !
Tu vas donc vivre un co allaitement 😍
Je te souhaite une belle rencontre avec ton bébé ! Ça me rappelle la dernière ligne droite de ma grossesse où j’étais très impatiente de découvrir la bouille de mon bébé ! Que de nostalgie !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh, @Chasdrs je suis tellement désolée que ça n'ai pas évolué comme tu le souhaitais... :calin:

donc je ne me sens même plus trop légitime à poster sur ce forum…
Je commence par là.. ;) Tu as évidemment toute légitimité à poursuivre ta contribution sur le forum en général mais d'autant plus sur ce topic. Ton expérience sera potentiellement précieuse à bien des mamans qui passent par les mêmes difficultés que tu as rencontrées. Et quant au sujet de cette conversation, tu as bien un bébé né au cours de l'été 2025, que allaites/as allaité donc je ne vois vraiment pas en quoi tu serais illégitime ici. Regarde bien qui contribue au forum. Beaucoup de nouvelles mamans et aussi beaucoup de mamans ayant déjà sevré (volontairement ou non) leur(s) enfant(s), parfois depuis des années. On y est toutes légitimes, chacune avec son expérience particulière, unique.

Ensuite, au sujet de l'évolution de ton allaitement, j'avoue que je te tire mon chapeau. Un bébé tout neuf avec deux "grands" a gérer en pleines vacances scolaires, c'est pas évident.

Est-ce qu'il reprend bien du poids depuis la transition au mixte ? Comment est-ce qu'il prend ton LM ? Au biberon exclusivement ? Il refuse la tétée de nuit aussi ?

C'est vraiment très dur le post-partum... Tu as du soutien autour de toi ? Même conseil qu'@Talu pour le suivi en mater. Moi, je ne vous cache pas que j'ai saisi l'opportunité déjà durant la grossesse et que je pense poursuivre sur l'année qui vient selon ce qui m'attendra d'ici là.

Oui, co-allaitement en vue ! Je ne me serai pas imaginé ça il y a 3 ans pourtant. L'aventure avait mal démarré aussi et j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Au final même si à l'époque ça me semblait improbable (voire bizarre) d'allaiter un enfant (et plus un nourrisson), aujourd'hui je suis bien contente qu'elle soit encore allaitée parce que je sais qu'elle sera effectivement un gros atout pour ce nouvel allaitement qui va bientôt commencer. C'est tellement facile d'avoir une baisse de lactation, il y a tellement de pépins imprévisibles sur la route que je sais que de pouvoir compter sur elle pour "entretenir la machine" est une grande chance pour moi et bébé.

De ce que j'ai lu, avec la rentrée vous allez bientôt vous retrouver tous les 3 à la maison avec le papa ? Essaie de lui laisser le plus possible l'intendance de la maison. Profites-en pour dormir, sortir, te ressourcer à fond. Le congé paternité est aussi fait pour ça. Est-ce que tu voudras profiter de cette accalmie pour tenter de relancer ton allaitement ? Ou est-ce que c'est trop dur à envisager (ce qui serait parfaitement entendable) ?

Talu

Période de pointe
Bonjour à toutes,

@Gargouille en fait il est arrivé le jour du terme. Je ne le sentais presque plus bouger depuis 24h et à mon rdv du terme, le monito montrait peu de variations du rythme cardiaque tandis qu'à l'écho, elle a vu l'absence d'échanges placentaire et qu'il ne respirait plus. Elle a cherché aussi au niveau du cerveau et elle ne voyait rien, donc 2 minutes après c'était tous les soignants autour de moi pour césarienne d'urgence.
A la naissance, l'Apgar était à 2 et son sang montrait une détresse foetale. Heureusement, l'APGAR et vite remonté et il a montré de bons signes cliniques mais ses lactates étaient toujours très élevés. Du coup il a été transféré à Bordeaux, hôpital de niveau 3 (45 minutes de chez nous) pour possible mise en hypothermie pour sauver son cerveau.mais finalement, il en a pas eu besoin car les examens étaient tous bon et il reprenait de la force d'heures en heures.

La neonat a durée 10 jours car il était extrêmement fatigué d'avoir utilisé toutes ses ressources in utero pour survivre et il a donc mis du temps à teter en toute autonomie.

Pour le dodo oui j'ai un cododo mais il panique dedans, il ne s'y sent pas assez contenu. Du coup on a mis la nacelle dans le cododo. Je dors assez bien quand je dors, même quand je l'ai dans mes bras, je le sens en sécurité. Même si parfois je me réveille dans la nuit en panique et vérifie qu'il respire bien ! Mais je crois que notre position est assez sécuritaire car bien calé entre mon corps et mes bras.

Pour le moral, j'ai déjà un suivi sur l'extérieur et j'attends mon prochain rdv avec impatience en effet ! Mais je savais que poster sur le forum allait me faire du bien car cela avait été bien utile pour ma première.

Merci à toutes d'ailleurs pour vos réponses et votre soutien.

Talu

Période de pointe
@Chasdrs, heureusement le papa est là. Il reprend le travail dans 2 semaines... J'ai vu avec ma mère pour qu'elle vienne aussi afin d'avoir de la compagnie en septembre.
J'arrive à me dégager du temps pour aller voir des amis 1x/semaine et ça me fait en effet du bien.
Mais ce qui est dur ce sont les pleurs non stop que rien n'arrête à cause des douleurs. D'ailleurs, je me demandais si on était pas dans un cercle vicieux car je lui donne la tétée, ensuite il a mal au ventre/rots bloqués, puis je redonne car ça l'apaise/le réconforte mais du coup la douleur revient. Je sais qu'un bébé allaité digère en 20 minutes mais y a t'il une utilité a tenter d'espacer plus les tétées pour éviter au max les douleurs ?
Je ne saurais pas dire tous les combien il tète c'est assez anarchique mais entre 1h et 2h voire peut être 2h30 quand il est épuisé de ses douleurs/pleurs.

Pour l'écharpe je ne l'ai utilisé qu'une fois depuis sa naissance il faut que je retente.

Je plussoie ce que dit @Gargouille , tu as toute ta place ici. Comment vis tu cet allaitement mixte aujourd'hui ?

@Gargouille la rencontre est pour bientôt !

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

@Gargouille en fait il est arrivé le jour du terme. Je ne le sentais presque plus bouger depuis 24h et à mon rdv du terme, le monito montrait peu de variations du rythme cardiaque tandis qu'à l'écho, elle a vu l'absence d'échanges placentaire et qu'il ne respirait plus. Elle a cherché aussi au niveau du cerveau et elle ne voyait rien, donc 2 minutes après c'était tous les soignants autour de moi pour césarienne d'urgence.
A la naissance, l'Apgar était à 2 et son sang montrait une détresse foetale. Heureusement, l'APGAR et vite remonté et il a montré de bons signes cliniques mais ses lactates étaient toujours très élevés. Du coup il a été transféré à Bordeaux, hôpital de niveau 3 (45 minutes de chez nous) pour possible mise en hypothermie pour sauver son cerveau.mais finalement, il en a pas eu besoin car les examens étaient tous bon et il reprenait de la force d'heures en heures.

La neonat a durée 10 jours car il était extrêmement fatigué d'avoir utilisé toutes ses ressources in utero pour survivre et il a donc mis du temps à teter en toute autonomie.

Pour le dodo oui j'ai un cododo mais il panique dedans, il ne s'y sent pas assez contenu. Du coup on a mis la nacelle dans le cododo. Je dors assez bien quand je dors, même quand je l'ai dans mes bras, je le sens en sécurité. Même si parfois je me réveille dans la nuit en panique et vérifie qu'il respire bien ! Mais je crois que notre position est assez sécuritaire car bien calé entre mon corps et mes bras.:)

Pour le moral, j'ai déjà un suivi sur l'extérieur et j'attends mon prochain rdv avec impatience en effet ! Mais je savais que poster sur le forum allait me faire du bien car cela avait été bien utile pour ma première.

Merci à toutes d'ailleurs pour vos réponses et votre soutien.
Quel parcours ! 😰
Je n'ose pas imaginer les montagnes russes que ça a dû être pour toi que la satisfaction d'avoir pu amener ce deuxième bébé jusqu'à son terme et pourtant risquer de le perdre pour cette même raison... La sensation de perte de contrôle a due être vertigineuse le jour J. Vraiment je suis désolée que vous ayez eu à passer par là. :calincoeur:

Sans vouloir te donner de conseils déplacés, as-tu entendu parlé de l'EMDR ? En cas de vécu traumatique (et si c'est ton cas), ça peut être d'une grande aide s'il y a des professionnels de santé formés autour de toi.

un cercle vicieux car je lui donne la tétée, ensuite il a mal au ventre/rots bloqués, puis je redonne car ça l'apaise/le réconforte mais du coup la douleur revient.
Il a un RGO comme avait sa sœur, c'est bien ça ? Il est sous traitement ?

Pour l'écharpe je ne l'ai utilisé qu'une fois depuis sa naissance il faut que je retente.
Oui, en cas de RGO ça peut être très intéressant. Verticalisés, ils sont plus confortables et les mouvements du parent massent le petit bidou.

Je vais commencer l'éviction des PLV pour voir si ça améliore les choses.
Au fait, tu as du mieux depuis ?

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

merci pour vos mots @Gargouille et @Talu ! J’ai allaité ma 2e pendant 2 ans et demi et je pensais pouvoir réussir avec mon petit 3eme (et dernier bébé), mais un allaitement n’est pas l’autre.

Concernant la prise de poids, je n’ai pas pesé mon fils depuis qu’on a commencé le LA… mais je constate avec son comportement qu’il reçoit assez de lait (et puis il commence à bien remplir le 3 mois). Cet été mes grands étaient au centre de loisirs l’après-midi donc ça allait mais très vite j’ai passé mon temps à proposer le sein, essuyer des refus et des crises…

Mon fils prends très bien le biberon et depuis le début des compléments (il avait 5 semaines environ) je proposais tjs le sein en 1er et la nuit il prenait bien le sein donc j’avais bon espoir et puis ensuite il n’a plus voulu du tout du sein. Je pense à une confusion sein/tetine/biberon même si on m’a dit que les bébés savaient très bien faire la différence… dans le cas de mon bébé avec une sensibilité au niveau du débit surtout je pense que ça a fait basculer sa préférence.

Il début je tirai beaucoup de lait, puis le quotidien, les vacances, les déplacements… je ne tire plus que quand j’ai le temps… donc les quantités diminuent drastiquement. Mais je n’ai plus l’énergie pour faire davantage. Je commence à accepter la situation alors même si j’ai très envie de retenter une mise au sein à la rentrée, je me sens dépassée par l’ampleur de la tâche.

Mon conjoint sera en congé paternité fin septembre, mon fils aura 2,5 mois. C’est compliqué en ce moment il n’y a que moi qui parviens à apaiser mon fils notamment grâce au portage. Il fait toutes ses siestes en écharpe !

@Talu est ce que tu parviens à faire faire des rots à ton bébé pour le rendre plus confortable ? mon REF provoquait beaucoup de gaz à mon fils (même des selles explosives c’était impressionnant) mais j’avais beaucoup de mal à lui faire faire des pauses sinon il refusait de revenir au sein une fois la pause faite.

@Gargouille est ce que tu as évoqué le co allaitement avec ta fille ? Est elle impatiente de rencontrer son petit frère ou sa petite sœur ?

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Chasdrs comme tu dis, un allaitement n'est pas l'autre... Et bravo d'y avoir tout de même donné toutes tes forces. Comme on dit souvent sur ce forum "chaque goutte compte". Ton bébé a de la chance d'avoir une mère aussi expérimentée et dévouée. Tant que tu peux et que tu veux poursuivre le mixte en biberon, c'est déjà énorme.

Mon conjoint sera en congé paternité fin septembre
Ah mince, je ne sais pas pourquoi j'imaginais début septembre. Un mois c'est encore loin effectivement.

Je commence à accepter la situation
L'important c'est ta santé physique et mentale. Une maman bien dans c'est baskets c'est mieux qu'un allaitement qui génère stress et négativité, en tout cas, c'est ce que je pense.

@Gargouille est ce que tu as évoqué le co allaitement avec ta fille ? Est elle impatiente de rencontrer son petit frère ou sa petite sœur ?
Oui ! Et j'insiste même lourdement sur le fait qu'au début bébé ne fera que pleurer et téter pour qu'elle ne se fasse pas trop d'illusions sur ce que sera notre démarrage à 4. Mais elle reste hyper enthousiaste à accueillir ce nouveau membre de la famille. C'est trop mignon à voir. Elle porte ses poupons dans ses "écharpes de portages" (tout se qu'elle peut nouer autour de sa taille, son sac à dos, etc), elle a un bébé qui bouge dans le ventre et lui fait mal au dos (🤭), elle me demande tous les jours si bébé est né, elle me raconte aussi comment ça va se passer quand maman et papa seront à la maternité (on s'est arrangé avec les voisins) et elle réclame à rester seule avec bébé pour jouer ! Bon, ce dernier point me prouve que je n'insiste sans doute pas assez sur le "bébé pleure, bébé tète, bébé ne sait pas marcher, pas jouer, pas manger" alors on verra ce que ça donnera d'ici quelques jours ! 🤞

Talu

Période de pointe
Je n'ose pas imaginer les montagnes russes que ça a dû être pour toi que la satisfaction d'avoir pu amener ce deuxième bébé jusqu'à son terme et pourtant risquer de le perdre pour cette même raison..
Tout à fait... C'est bien là où la culpabilité aime se loger...
Sans vouloir te donner de conseils déplacés, as-tu entendu parlé de l'EMDR
Non ce n'est pas du tout déplacé et je suis bien d'accord avec toi car je suis moi même psychologue et en formation EMDR 😆. Les cordonniers sont souvent les plus mals chaussés ! Je sais surtout que j'ai une reviviscence avec la naissance de ma fille...

Il a un RGO comme avait sa sœur, c'est bien ça ? Il est sous traitement ?
Je n'en suis pas sûre du tout pour le RGO. Ce qui me questionne c'est son nez toujours "pris". Mais il semble pas souvent douloureux à cause de ça. Ça arrive c'est sûr mais ce n'est pas quotidien.
J'ai arrêté les PLV samedi. C'est vrai qu'il semble moins souffrir depuis. Sauf lay car il a trop bu je pense. Il a bu du bib (car absente) et du sein en très peu de temps. Il a fini par régurgiter.

En revanche, il a des spasmes du sanglot et ça c'est vraiment dur. Il s'arrête de respirer. Notamment en voiture donc on limite nos déplacements+++. Ce qui va être difficile très bientôt car sa soeur a piscine tous les mercredis à 15-20 minutes de la maison. Je ne sais pas comment je vais faire.